Steven13540 Wrote:En fait, on revient exactement à la 17 d'avant, et ça m'étonnerait pas qu'elle desserve l'Arbois en antenne au départ de l'école, j'ai envie de dire tout ça pour ça...
Aux dernières nouvelles, il aurait également été évoqué la suppression des 16, 17,
♥ et M4 faute de fréquentation. La 14 reprendrait donc la partie Moulin Bernard - Cartoux en fusionnement, tout en gardant le reste des dessertes. Les arrêts situés sur la RN8 (Pont de l'Arc - Mère de Dieu Brulé - Frères Gris et Bon Rencontre) ne seraient donc désormais assurés que par la L51. Ainsi, la 14 serait prolongée jusqu'à La Chevalière, rendant la ligne labyrinthe encore un peu plus longue. Si cette information venait à se confirmer, ça promet...

"Quelqu'un" avait proposé ça à l'époque...
Up de topic. Une idée pour Luynes/Milles/Duranne (sur mon plan il faudrait faire des flèches de direction mais c'est bien plus facile à faire sur du papier que sur Paint

et je n'ai pas corrigé les erreurs originelles notamment sur les noms d'arrêts)

Avec ça, exit les lignes NCA, le tour de ZI du 4 et la 15 dans la Duranne (limitée à Arago pour la desserte de la crèche à De Broglie mais elle peut aussi être limitée au Parking Foucault et une variante est possible par Montricher). La 16 récupérerait une fréquence de 30 minutes (3 camionnettes en creuses, 4 en pointes) avec un service partiel limité au CC des Milles la majorité du temps (j'ai même les horaires qui vont avec, en cas).
Ça suppose aussi que les 4 et 20 aient à nouveau des fréquences décentes et le réaménagement de l'intersection près de Couton (enlèvement du terre plein blanc et ajout d'un cédez le passage sur le "Chemin de la Ronde").
Pour la Chevalière, à mon avis dans tous les cas la 21 y serait supprimée et ramenée à Anouar El Sadate par le Cours Mirabeau (ce qui rendrait cette ligne bien meilleure) et la 30 écourtée à Pasteur Lamorte (la route étant fort dangereuse et étroite) remplacée par :
-Soit la 14 (ou la 20) prolongée,
-Soit la 13 écourtée,
-Soit la 18 écourtée, la 13 serait alors prolongée à Puyricard via l'itinéraire actuel du 18, ça permet alors de rétablir une connexion Puy-Tour de Ville.
Après c'est plus le passage dans la partie du Village Luynois (côté Chamson) déjà assurée par la 11 qui fait perdre beaucoup de temps.
Et le tour du 14 aux Milles (Montclar...) est
parfaitement inutileD'autre part il ne faut pas oublier que plus au nord se trouve Beauvallon, qui n'est plus relié au centre ville. Et pour la Chevalière, pourquoi ne pas tout simplement y faire un décroché par la 13 avec un retournement à l'arrêt Bouenhoure ? (la Chevalière resterait desservie dans un sens, Bouenhoure n'est pas très très loin)
Pour ce qui est de la Duranne, je ne comprends pas non plus ce qu'ils fabriquent (le Coeur assure déjà la liaison Pôle - Duranne Ecole). La raison que j'ai trouvée, c'est qu'ils préfèrent faire ça plutot que d'augmenter la fréquence de la 18, on comprend bien que l'on est en présence d'un réseau inefficace et au rabais, plombé par l'existence de lignes Stupides...
On note également que de très nombreux bouchons sont apparus sur l'avenue Philibert. La cause ? La CPA a une nouvelle fois montré son incompétence imbattable en ayant sans raison diminué (dès l'origine) le nombre de voies au niveau de l'arrivée sur le Rond-Point (déraisonnablement surdimensionné) de croisement avec la RD543.
Devant tant de débilité, moi je ne peux que dire
Il y a quelque temps, GX327 a mis en avant sur le forum que l'ancienne 17 avait vu sa fréquentation faire x6 avec une offre x4. Il fallait cependant mettre aussi en avant que le tracé a évolué, car "avant", la 17 mettait 30 plombes pour atteindre la ZI, alors que quand elle est devenue directe RD9 jusqu'au Pôle, ben les gens se sont mis à la prendre... Y a pas de secret

.
Tant qu'on y est je rajoute : A quand la mise en Terminus sur les Belges à l'opposé du terminus du 15, notamment pour la 6 qui en aurait bien besoin ?