Tokugawa Ieyasu Wrote:
Sur quoi te bases tu ? Moi quand je vois qu'ils virent des bus de 4 à 5 ans à peine pour remplacer brutalement le GNV par l'Hybride (qui semble devenir la nouvelle mode) histoire de passer pour des élus responsables ou à la pointe, j'ai du mal à voir de la bonne gestion là dedans. Qui plus est leurs bus sont en leasing sur 16 ans et n'appartiennent donc pas à Dijon durant ce bail. Enfin le leasing est à ma connaissance, rarement avantageux financièrement pour le locataire.
Au moins à Bordeaux, l'arrivée des GX327 HYB' se fait dans le cadre d'un renouvellement de matériel vieillissant. Maintenant, avoir du Diesel + du GNV + de l'Hybride dans son parc, bonjour la gestion au niveau maintenance (cela dit, c'est valable pour les réseaux avec un parc de bus diversifié au niveau des modèles). La question est maintenant de savoir si l'Hyb' est plus avantageux en terme de pollution et de coût d'exploitation que le GNV/GNC.
Il va maintenant être intéressant de savoir si si cette commande là en appellera d'autres, et si l'Hybride est suceptible de remplacer ou non le Diesel/GNV à Bordeaux. GX217 pourra certainement nous en dire plus.
Certaines choses que tu avances sont fausses, d'autres plus au moins vraies,
La majorité des bus que Dijon "vire" sont des AG 700, qui ont plus de 20 ans pour certains, la proportion de GNV est plus petites.
Certes ces bus (GNV) ne sont pas vieux (entre 6 et 8 ans je crois) mais avec le temps, on s’aperçoit que le gnv coûte très cher, aussi parallèlement, le dépôt DIVIA déménage avec l'arrivée du Tramway Dijonnais, aussi, il aurait fallu refaire une station GNV hors de prix....
Après Dijon peut se permettre de changer sa flotte, la majorité était vieillissante (comme expliqué plus haut), a part quelques bus (même pas la moitié il me semble) qui ont été acquis plus au moins neuf depuis une quinzaine d'années.
Le choix de l'hybride est un choix politique, je l'accorde, mais qui rentre dans le programme du Tramway, tout neuf, tout beau et tout propre, en résumé.
Je ne m'y connais pas trop en motorisation et etc... mais j'ai vu de nombreux essais avec ces GX (Heuliez), le constructeur s'est engagé en tout ce qui concerne la consommation ainsi que l'entretien, si le Grand Dijon les a choisi, c'est que logiquement c'est "rentable".
Après pour le financement, c'est plus mitigé, je l'accorde, le Grand Dijon a fait un choix important d'un Partenariat Public Privé (PPP), théoriquement, les risques sont divisés, chacun a une part de responsabilité plus ou moins égale, ce qui rend l'opération moins dangereuse.
Après personne n'a assez de recul pour dire que. C'est une grande première, nous verrons avec le temps si c’était une bonne ou mauvaise idée.
Bonne journée, et peut être a très bientôt pour exposer nos idées