[Bordeaux] Réseau TBC

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Agora S » 07 Déc 2012 16:12

Didier 74 Wrote:ville-rail-transports.com, 7 décembre
Bordeaux : la CUB première flotte de France à motorisation hybride

La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a annoncé le 7 décembre l’arrivée de 30 bus hybrides développés par Heuliez, soit 8% de la flotte du réseau. La CUB devient ainsi la collectivité locale française qui compte le plus de véhicules de ce type. Cette acquisition a coûté à la collectivité 12 millions d’euros et devrait permettre une baisse de 20 à 30% des émissions de polluants et une économie de carburant (environ 30 l au 100 au lieu de 38,5 l pour un bus diesel classique). Les dix premiers bus hybrides entreront en service à partir du 10 décembre et les 20 restants d’ici à la fin de l’année.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

Tout ceci sera vrai pour quelques mois seulement, car il me semble que la plus grosse flotte en hybride sera Dijon ? !
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar passion-mtp » 07 Déc 2012 19:08

Agora S Wrote:Tout ceci sera vrai pour quelques mois seulement, car il me semble que la plus grosse flotte en hybride sera Dijon ? !

Il me semble aussi que c'est Dijon vu qu'ils vont avoir 100 bus hybrides heuliez ...
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 07 Déc 2012 19:15

passion-mtp Wrote:
Il me semble aussi que c'est Dijon vu qu'ils vont avoir 100 bus hybrides heuliez ...

Dijon a commandé plus précisément 102 bus Hybrides (GX327 et GX427).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar hellmonkey » 07 Déc 2012 19:30

PR118 Wrote:
passion-mtp Wrote:

Dijon a commandé plus précisément 102 bus Hybrides (GX327 et GX427).
@+

Dijon a un réseau plus compact que celui de Bordeaux, non? Et la communauté urbaine doit être bien mieux gérée..
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Striker » 07 Déc 2012 19:59

hellmonkey Wrote:
Dijon a un réseau plus compact que celui de Bordeaux, non? Et la communauté urbaine doit être bien mieux gérée..

qu'appelle tu compact ?
Pour la gestion, oui c'est bien a Dijon
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar hellmonkey » 07 Déc 2012 20:16

Striker Wrote:
hellmonkey Wrote:

qu'appelle tu compact ?
Pour la gestion, oui c'est bien a Dijon

compact : plus petit qu'à Bordeaux! Certes peut être pas aussi bien et pas avec autant de chauffeurs fous du volant ! lol :D
hellmonkey

Messagepar GX217 » 08 Déc 2012 10:19

Bonjour!

En effet Agora Dijon sera dans quelques mois la première ville en terme d'hybrides, grâce à un renouvellement de parc plutôt important (et nécessaire il me semble vu le nombre de plancher haut qui y circule encore).

Voilà quelques clichés des nouveaux GX327 hybrides :
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 991&type=1

Et l'article de Sud Ouest : http://www.sudouest.fr/2012/12/07/borde ... 8-2780.php

Les premiers vont donc entré en service sur la 15, qui sera exploité à moitié par des GX327 HYB sortant de Lescure, l'autre moitié sortant du CEL (GX217 GNV).
Puis viendront donc la 11 et la 45. La 11 qui devrait être prolongée dans les prochains mois vers Martignas (terminus Lotissement Les Pins).

Arrive donc la fin des NL222 et des derniers Agora S de Kéolis Bordeaux (ceux de Kéolis Gironde restent). Cependant on pourrais avoir une surprise de côté là. Affaire à suivre.
GX217

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 13 Déc 2012 23:19

hellmonkey Wrote:
PR118 Wrote:Dijon a commandé plus précisément 102 bus Hybrides (GX327 et GX427).
@+

Sur quoi te bases tu ? Moi quand je vois qu'ils virent des bus de 4 à 5 ans à peine pour remplacer brutalement le GNV par l'Hybride (qui semble devenir la nouvelle mode) histoire de passer pour des élus responsables ou à la pointe, j'ai du mal à voir de la bonne gestion là dedans. Qui plus est leurs bus sont en leasing sur 16 ans et n'appartiennent donc pas à Dijon durant ce bail. Enfin le leasing est à ma connaissance, rarement avantageux financièrement pour le locataire.

Au moins à Bordeaux, l'arrivée des GX327 HYB' se fait dans le cadre d'un renouvellement de matériel vieillissant. Maintenant, avoir du Diesel + du GNV + de l'Hybride dans son parc, bonjour la gestion au niveau maintenance (cela dit, c'est valable pour les réseaux avec un parc de bus diversifié au niveau des modèles). La question est maintenant de savoir si l'Hyb' est plus avantageux en terme de pollution et de coût d'exploitation que le GNV/GNC.

Il va maintenant être intéressant de savoir si si cette commande là en appellera d'autres, et si l'Hybride est suceptible de remplacer ou non le Diesel/GNV à Bordeaux. GX217 pourra certainement nous en dire plus.
Tokugawa Ieyasu

Messagepar Striker » 14 Déc 2012 12:19

Tokugawa Ieyasu Wrote:

Sur quoi te bases tu ? Moi quand je vois qu'ils virent des bus de 4 à 5 ans à peine pour remplacer brutalement le GNV par l'Hybride (qui semble devenir la nouvelle mode) histoire de passer pour des élus responsables ou à la pointe, j'ai du mal à voir de la bonne gestion là dedans. Qui plus est leurs bus sont en leasing sur 16 ans et n'appartiennent donc pas à Dijon durant ce bail. Enfin le leasing est à ma connaissance, rarement avantageux financièrement pour le locataire.

Au moins à Bordeaux, l'arrivée des GX327 HYB' se fait dans le cadre d'un renouvellement de matériel vieillissant. Maintenant, avoir du Diesel + du GNV + de l'Hybride dans son parc, bonjour la gestion au niveau maintenance (cela dit, c'est valable pour les réseaux avec un parc de bus diversifié au niveau des modèles). La question est maintenant de savoir si l'Hyb' est plus avantageux en terme de pollution et de coût d'exploitation que le GNV/GNC.

Il va maintenant être intéressant de savoir si si cette commande là en appellera d'autres, et si l'Hybride est suceptible de remplacer ou non le Diesel/GNV à Bordeaux. GX217 pourra certainement nous en dire plus.

Certaines choses que tu avances sont fausses, d'autres plus au moins vraies,
La majorité des bus que Dijon "vire" sont des AG 700, qui ont plus de 20 ans pour certains, la proportion de GNV est plus petites.
Certes ces bus (GNV) ne sont pas vieux (entre 6 et 8 ans je crois) mais avec le temps, on s’aperçoit que le gnv coûte très cher, aussi parallèlement, le dépôt DIVIA déménage avec l'arrivée du Tramway Dijonnais, aussi, il aurait fallu refaire une station GNV hors de prix....
Après Dijon peut se permettre de changer sa flotte, la majorité était vieillissante (comme expliqué plus haut), a part quelques bus (même pas la moitié il me semble) qui ont été acquis plus au moins neuf depuis une quinzaine d'années.

Le choix de l'hybride est un choix politique, je l'accorde, mais qui rentre dans le programme du Tramway, tout neuf, tout beau et tout propre, en résumé.
Je ne m'y connais pas trop en motorisation et etc... mais j'ai vu de nombreux essais avec ces GX (Heuliez), le constructeur s'est engagé en tout ce qui concerne la consommation ainsi que l'entretien, si le Grand Dijon les a choisi, c'est que logiquement c'est "rentable".

Après pour le financement, c'est plus mitigé, je l'accorde, le Grand Dijon a fait un choix important d'un Partenariat Public Privé (PPP), théoriquement, les risques sont divisés, chacun a une part de responsabilité plus ou moins égale, ce qui rend l'opération moins dangereuse.
Après personne n'a assez de recul pour dire que. C'est une grande première, nous verrons avec le temps si c’était une bonne ou mauvaise idée.

Bonne journée, et peut être a très bientôt pour exposer nos idées ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar hellmonkey » 14 Déc 2012 12:24

Striker Wrote:
Tokugawa Ieyasu Wrote:

Certaines choses que tu avances sont fausses, d'autres plus au moins vraies,
La majorité des bus que Dijon "vire" sont des AG 700, qui ont plus de 20 ans pour certains, la proportion de GNV est plus petites.
Certes ces bus (GNV) ne sont pas vieux (entre 6 et 8 ans je crois) mais avec le temps, on s’aperçoit que le gnv coûte très cher, aussi parallèlement, le dépôt DIVIA déménage avec l'arrivée du Tramway Dijonnais, aussi, il aurait fallu refaire une station GNV hors de prix....
Après Dijon peut se permettre de changer sa flotte, la majorité était vieillissante (comme expliqué plus haut), a part quelques bus (même pas la moitié il me semble) qui ont été acquis plus au moins neuf depuis une quinzaine d'années.

Le choix de l'hybride est un choix politique, je l'accorde, mais qui rentre dans le programme du Tramway, tout neuf, tout beau et tout propre, en résumé.
Je ne m'y connais pas trop en motorisation et etc... mais j'ai vu de nombreux essais avec ces GX (Heuliez), le constructeur s'est engagé en tout ce qui concerne la consommation ainsi que l'entretien, si le Grand Dijon les a choisi, c'est que logiquement c'est "rentable".

Après pour le financement, c'est plus mitigé, je l'accorde, le Grand Dijon a fait un choix important d'un Partenariat Public Privé (PPP), théoriquement, les risques sont divisés, chacun a une part de responsabilité plus ou moins égale, ce qui rend l'opération moins dangereuse.
Après personne n'a assez de recul pour dire que. C'est une grande première, nous verrons avec le temps si c’était une bonne ou mauvaise idée.

Bonne journée, et peut être a très bientôt pour exposer nos idées ;)

Ce que je veux dire, c'est qu'à Bordeaux, on a encore de vieux bus qui tombent en panne, les Citelis à soufflets et autres anciens Renault rouge sur la 14, plus les bus de la corol 35 et leurs retards à répétition pour cause de pannes..
hellmonkey

Messagepar GX217 » 14 Déc 2012 15:14

Justement Dijon a aussi de vieux bus. Et y a pas que les bus "vieux" qui tombent en panne, ça touche toutes les générations de bus et c'est normal.

Les Citelis vieux? Ils ont à peine 6 ans... Quant à ta corol 35, no comment, y pas que la 35 sur le réseau ...
GX217

Messagepar hellmonkey » 14 Déc 2012 20:22

GX217 Wrote:Justement Dijon a aussi de vieux bus. Et y a pas que les bus "vieux" qui tombent en panne, ça touche toutes les générations de bus et c'est normal.

Les Citelis vieux? Ils ont à peine 6 ans... Quant à ta corol 35, no comment, y pas que la 35 sur le réseau ...

Certes, alors autant dire que ce réseau bordelais est plus que parfait et qu'il n'y a jamais de problèmes de bus, de pannes et don de retards au boulot.
hellmonkey

Messagepar Bordeaux St Jean » 14 Déc 2012 21:45

je ne pense pas que ce soit ce que GX217 a voulu dire ... De toutes facons, il est difficile de comparer des réseaux, de taille différente et au matos différent !
Bordeaux St Jean

Messagepar hellmonkey » 14 Déc 2012 22:07

Bordeaux St Jean Wrote:je ne pense pas que ce soit ce que GX217 a voulu dire ... De toutes facons, il est difficile de comparer des réseaux, de taille différente et au matos différent !

Oui mais quand même.. Il y a souvent des pbs dans notre réseau comme dans bien d'autres mais même les chauffeurs (enfin certains) disent en avoir ras le bol de conduire certains modèles de bus pour cause de "trop de soucis"..
hellmonkey

Messagepar Gilligan » 15 Déc 2012 10:56

GX217 Wrote:Justement Dijon a aussi de vieux bus. Et y a pas que les bus "vieux" qui tombent en panne, ça touche toutes les générations de bus et c'est normal.

Bonjour,

je confirme qu'à Bordeaux des bus récents tombent aussi en panne : je croise régulièrement des Citélis articulés en panne. Je ne tiens pas de statistique, mais la fréquence de ces rencontres fortuites ne me semble pas sensiblement inférieure aux MAN en fin de course que je croisais, eux aussi en panne. Maintenant, il faut pondérer cela par de nombreux facteurs dont le nombre de véhicules en service...

Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas intéressant d'ouvrir une rubrique consacrée à ce sujet uniquement avec des statistiques fiables (données exploitants par exemple)... si disponibles. Cela pourrait de plus, pour un matériel donné, donner une idée des performances d'un réseau en matière de qualité offerte à l'usager.
Gilligan

Messagepar hellmonkey » 15 Déc 2012 11:25

Gilligan Wrote:

Bonjour,

je confirme qu'à Bordeaux des bus récents tombent aussi en panne : je croise régulièrement des Citélis articulés en panne. Je ne tiens pas de statistique, mais la fréquence de ces rencontres fortuites ne me semble pas sensiblement inférieure aux MAN en fin de course que je croisais, eux aussi en panne. Maintenant, il faut pondérer cela par de nombreux facteurs dont le nombre de véhicules en service...

Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas intéressant d'ouvrir une rubrique consacrée à ce sujet uniquement avec des statistiques fiables (données exploitants par exemple)... si disponibles. Cela pourrait de plus, pour un matériel donné, donner une idée des performances d'un réseau en matière de qualité offerte à l'usager.

Il faut aussi savoir que si vous montez dans le bus, que vous validez et que le bus tombe en panne et vous pénalise sur votre arrivée au travail, vous êtes en droit de demander à TBC une preuve que ce bus (marque, données, heure, etc) est bien tombé en panne. Un chauffeur (cela m'est arrivé SUR LA 35!! alors que j'attendais le bus et que bien entendu il ne pouvait pas venir car en panne sur la route) me l'a confirmé en me disant que si la prochaine fois ça m'arrivait je pourrais demander une preuve papier de la panne de mon bus.

Savez-vous aussi que TBC-Kéolis, selon les chauffeurs, n'ont pas leur propre mécano?
hellmonkey

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Déc 2012 12:56

Bonjour,

hellmonkey Wrote:Savez-vous aussi que TBC-Kéolis, selon les chauffeurs, n'ont pas leur propre mécano?

Tu veux dire qu'une partie de la maintenance est sous-traitée ? C'est une chose très courante, notamment en cas de service après-vente sur un matériel sous garantie, ou bien d'exiguïté de locaux, etc.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar hellmonkey » 15 Déc 2012 13:07

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

hellmonkey Wrote:Savez-vous aussi que TBC-Kéolis, selon les chauffeurs, n'ont pas leur propre mécano?

Tu veux dire qu'une partie de la maintenance est sous-traitée ? C'est une chose très courante, notamment en cas de service après-vente sur un matériel sous garantie, ou bien d'exiguïté de locaux, etc.

Patrick

Oui, c'est exactement ça. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai fait un stage à Kéolis Gironde Saint Médard, qui s'occupe des lignes 30, 14, 78, 79... et qui a ses propres garages et mécanos alors que le CEL ou le dépot de Lescure n'ont qu'un simple parc à bus et probablement pas de garage..
hellmonkey

Messagepar busdriveragora » 15 Déc 2012 13:27

Hellmonkey, il faut arrêté de raconter des bêtises !!!

Entre les rumeurs de suppression de lignes et maintenant les mécanos ...

Kéolis Bordeaux a ses propres garages et mécanos ! Va à l'entrée du dépôt du lac, tu verras les garages ! A Lescure, les fosses, se trouvent dans le batiment principal qui abrite les bus GNC. Les travaux lourds se font à l'allée des pins.
Après il est vrai que certains travaux sont sous traités chez Bacquérisse .
Après, on ne peut pas nié que les véhicules, notamment les Agora L tombent facilement en panne .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar hellmonkey » 15 Déc 2012 13:44

busdriveragora Wrote:Hellmonkey, il faut arrêté de raconter des bêtises !!!

Entre les rumeurs de suppression de lignes et maintenant les mécanos ...

Kéolis Bordeaux a ses propres garages et mécanos ! Va à l'entrée du dépôt du lac, tu verras les garages ! A Lescure, les fosses, se trouvent dans le batiment principal qui abrite les bus GNC. Les travaux lourds se font à l'allée des pins.
Après il est vrai que certains travaux sont sous traités chez Bacquérisse .
Après, on ne peut pas nié que les véhicules, notamment les Agora L tombent facilement en panne .

Très bien, busdriveragora, puisque vous êtes si parfait, vous aurez une embûche en moins : je ne m'exprimerais plus sur les futurs du réseau tbc ;)
hellmonkey

Messagepar busdriveragora » 15 Déc 2012 13:50

Fait ce que tu veux hellmonkey . Travaillant avec TBC, je sais de quoi je parle . On peut discuté mais il faut juste évité de balancé des "on m'a dit que" .
De la part du "pas parfait" busdriveragora :beammeup:
busdriveragora

Messagepar hellmonkey » 15 Déc 2012 13:54

busdriveragora Wrote:Fait ce que tu veux hellmonkey . Travaillant avec TBC, je sais de quoi je parle . On peut discuté mais il faut juste évité de balancé des "on m'a dit que" .

ben tiens, l'intouchable! :) cool ce forum ou on ne peut rien dire ;)
hellmonkey

Messagepar busdriveragora » 15 Déc 2012 13:55

hellmonkey Wrote:
busdriveragora Wrote:Fait ce que tu veux hellmonkey . Travaillant avec TBC, je sais de quoi je parle . On peut discuté mais il faut juste évité de balancé des "on m'a dit que" .

ben tiens, l'intouchable! :) cool ce forum ou on ne peut rien dire ;)

Tu te montes des bateaux tout seul ...
busdriveragora

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Déc 2012 14:32

Bonjour,

hellmonkey Wrote:Oui, c'est exactement ça. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai fait un stage à Kéolis Gironde Saint Médard, qui s'occupe des lignes 30, 14, 78, 79... et qui a ses propres garages et mécanos alors que le CEL ou le dépot de Lescure n'ont qu'un simple parc à bus et probablement pas de garage..

Keolis Gironde, pas Keolis Bordeaux, point sur lequel tu as déjà eu une réponse.

C'est le même groupe, certes, mais c'est une entité à part entière.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar PR118 » 15 Déc 2012 14:39

De plus, si ces chauffeurs en ont marre de conduire les mêmes modèles, ils ont qu'à déménager. Certains exploitants préfèrent avoir un seul constructeur pour la gestion des pièces détachés.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise