Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
M. Schoukroun a profité de ces rencontres pour annoncer les nouveautés 2013 : « La création d’un TGV Bâle-Mulhouse qui desservira la Franche-Comté, la création pour le week-end d’un TGV de fin de soirée qui quitte Paris vers 21h13, et un TGV bolide entre Lyon et Strasbourg qui pourrait relier les deux villes en 3h15. »
TGV Rhin-Rhône : de nouvelles dessertes
Un an après la mise en service du TGV Rhin-Rhône, le 12 décembre 2011, de nouvelles dessertes sont en cours de développement, en particulier vers la Suisse et l’Allemagne, sans oublier les relations accélérées entre l’Alsace et Lyon, a annoncé mercredi la SNCF.
L’offre mise en place il y a un an, déjà complétée par un aller-retour Francfort – Marseille en mars 2012, s’enrichit progressivement avec l'accélération d’un aller-retour Strasbourg – Marseille, fin 2012, à titre expérimental ; l’ajout d’un aller-retour Marseille – Lyon – Bâle, été 2013 ; le prolongement à Fribourg d’un aller-retour Paris – Mulhouse, été 2013 ; l’ajout d’un aller-retour rapide Lyon – Strasbourg, fin 2013, à titre expérimental.
La ligne TGV est longue de 140 kilomètres entre Dijon et Belfort.
SNCF : les nouveautés 2013
TGV RHIN-RHÔNE
- Dessertes radiales de Paris et vers Paris
Renforcement de l’offre TGV le week-end à partir d’avril (notamment départs plus tardifs en fin de soirée depuis la capitale) :
• Les vendredis et dimanches : création d’un TGV Paris (21h11) – Montbard (22h09) – Dijon (22h47) – Besançon (23h40) à partir d’avril 2013.
• Le TGV de 19h23 au départ de Paris – Dijon (20h58) à destination de Mulhouse circulera également le SA à partir d’avril 2013.
• Le dimanche : création d’un TGV Besançon Viotte (20h34) – Besançon Franche Comté TGV (20h48) - Dijon (21h25) – Paris (23h07).
• Prolongement jusqu’à Fribourg (arrivée 21h10) d’une liaison Paris (17h23) - Mulhouse desservant Dijon à 19h01, dès la fin août 2013. Dans le sens retour : Fribourg (6h57), desserte de Dijon à 9h01, arrivée à Paris à 10h37.
- Dessertes radiales de Paris et vers Paris
Repositionnement d’un arrêt Montbard – Paris à 17h31 au lieu de 20h01 à la demande des acteurs locaux.
- Desserte Est – Sud-Est
Création d’un A/R Marseille – Mulhouse via Dijon et Lyon, tous les jours, prolongé à Bâle à partir de début juillet.
• Bâle (7h27) – Mulhouse (7h51) – Dijon (9h11) – Marseille (12h46).
• Marseille (14h14) – Dijon (17h43) – Mulhouse (19h23) - Bâle (19h54).
- Sud – Ouest/Languedoc – Roussillon
Départ avancé de deux heures du Dijon-Toulouse : 5h11 au lieu de 7h21 (arrivée à Toulouse à 11h11).
Création d’une relation directe Perpignan-Dijon à la place du TGV Bordeaux-Dijon avec des adaptations horaires.
- Zoom sur Chalon-sur-Saône et Mâcon-Ville
A noter la disparition de l’arrêt à Mâcon-Ville du Marseille-Francfort au profit de Chalon-sur-Saône et le retour d’un arrêt quotidien sur le Nice-Dijon de fin de soirée (départ Nice à 17h27 – arrivée Mâcon-Ville 22h38).
Suppression du Paris-Chalon (Aller et Retour) le samedi à compter d’avril 2013, compensée par l’adaptation horaire d’un train TER donnant correspondance à Dijon-Ville dans les deux sens sans dégradation du temps parcours total.
SNCF : les nouveautés 2013
A partir d’avril, des TGV plus tardifs Paris-Dijon seront en service le week-end.
Des changements d’horaires et de dessertes sont mis en place, pour les premiers, dès dimanche. Des TGV supplémentaires vont apparaître notamment le week-end.
Certes, les changements sont beaucoup moins importants qu’en 2012 avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône et du cadencement, mais les modifications 2013 des dessertes et horaires des trains SNCF (dont certains débutent dès dimanche) restent importantes. « L’an dernier, 85% des horaires avaient été changés dans toute la France. Cette année, c’est 25% », a expliqué, ce mercredi, lors d’une conférence de presse à Dijon, Dominique Devin, directeur régional SNCF Bourgogne Franche-Comté. La raison ? Les travaux de modernisation du réseau ferroviaire assurés par Réseau ferré de France (RFF).
Les principales innovations pour les TGV concernent des créations de trains en fin de soirée les week-ends et des ajustements horaires. Cela à partir d’avril 2013. « Nous avions une forte demande pour renforcer la desserte TGV le week-end avec des départs plus tardifs depuis Paris en direction de la province les vendredis et dimanches soirs », a précisé Dominique Devin. Aujourd’hui, le train le plus tard est affiché à 20h25. Un TGV supplémentaire partira donc à 21h11. Le samedi, un TGV partira à 18h23 de Paris vers Dijon et enfin, dans l’autre sens, un TGV de plus sera mis en service, au départ de Besançon, pour passer à Dijon vers 21h20 (alors que le dernier est aujourd’hui à 20h45).
Montbard : un TGV à 17h30
L’autre nouveauté concernant les TGV entre dans le cadre du développement de la LGV Rhin/Rhône. Des relations supplémentaires seront ouvertes vers l’international. A partir de fin août 2013, un aller-retour Paris/Dijon jusqu’à Fribourg, via Mulhouse, verra le jour. « C’est une ouverture sur l’Allemagne supplémentaire », a souligné le directeur régional. Dès juillet 2013, un TGV supplémentaire (A/R) au départ de Bâle, en Suisse, passera parla capitale régionale, pour desservir Marseille. Du changement concerne également la gare de Montbard (dès dimanche). « C’est une réponse à différents acteurs locaux, économiques et politiques », a rappelé la SNCF. « Nous avions un TGV à Montbard vers 20 heures. Cette fois-ci, il desservira la ville en direction de Paris aux alentours de 17h30. Ce qui convient mieux aux entreprises. »
TGV Rhin-Rhône : ça grogne du côté de Belfort-Montbéliard
Griefs Un an après l’arrivée du TGV Rhin-Rhône dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, l'AUTAU, association d'usagers, trouve que "le compte n'y est pas pour le Nord Franche-Comté ".
Par un communiqué adressé à la presse, l’Association des usagers des transports de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (AUTAU) entend faire remarquer, avec le recul d’un an, que le service proposé ne répond pas complètement aux besoins de l’agglomération.
Si le communiqué commence de manière positive, puisque l’association, sous la plume de sa présidente Colette Donzy, déclare se réjouir de la mise en service il y a juste un an du TGV Rhin-Rhône attendu depuis plus de 20 ans et qui désenclave fortement leurs territoires, très vite les griefs tombent.
Alors, quels sont ces griefs ?
•Desserte TGV : à renforcer
"En 2013 la desserte vers Strasbourg et Lyon, déjà nettement insuffisante, va même se dégrader avec la perte d'un TGV Belfort/Strasbourg et d'un TGV Belfort/Lyon en raison de la création d'un train direct Strasbourg/Lyon/Marseille sans arrêt à Belfort-Montbéliard TGV.
Par exemple, impossible en semaine d’atteindre directement Lyon le matin avant 11 heures !
Au total, si l'on considère la desserte dans son ensemble : nombre de TGV et destination, horaires ; semaine et week-end, hormis la relation vers la Suisse alémanique, le Nord Franche-Comté est moins bien desservi que l'agglomération bisontine.
L'Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, forte de ses 330.000 habitants, pôle industriel de premier plan, n'a pas la desserte qu'elle mérite !"
TGV Rhin Rhône : l’AUTAU interpelle les élus
En ce jour anniversaire de l’arrivée du TGV à Belfort-Montbéliard, l’Association des usagers des transports de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (AUTAU) interpelle les élus quant à l'insuffisance des dessertes TGV sur les relations Nord-Sud.
L’AUTAU fait remarquer ce jour que son constat de l'insuffisance des dessertes TGV sur les relations Nord-Sud, en particulier en direction de Lyon et Strasbourg est confirmé par des chiffres communiqués hier par la SNCF.
"Après un an de mise en service de la LGV Rhin-Rhône les chiffres parlent d'eux-même : les relations avec l'Alsace, Rhône-Alpes et la Bourgogne ne représentent que 30% du trafic total ; un chiffre anormalement bas pour un TGVqui porte le nom de "Rhin-Rhône" ! C'est particulièrement "criant" en ce qui concerne les destinations méditerranéennes (Montpellier, Marseille) qui ne représentent que 6% des voyageurs ! Tout ceci s'explique simplement par la faiblesse de l'offre proposée au départ de la gare TGV Belfort/ Montbéliard", déclare Colette Dazy, présidente de l’AUTAU.
L’association signale interpeller les élus, politiques et consulaires : "afin qu'ils interviennent énergiquement pour redresser cette situation, négative pour l'avenir économique du Nord Franche-Comté".
Deux TGV supprimés sur la relation Paris / Chalon-sur-Saône
En raison de la présence d'un grand nombre de trains en atelier de maintenance, notez la suppression des 2 TGV suivants le jeudi 13 décembre :
- Le TGV 6781 Paris Gare de Lyon 6h53 / Chalon-sur-Saône 9h25. Les voyageurs sont replacés dans le TGV 6743 entre Paris et Dijon puis dans le TER 17751.
- Le TGV 6782 Chalon-sur-Saône 12h35 / Paris Gare de Lyon 15h07. Les voyageurs sont replacés dans le TER 17758 jusqu'à Dijon puis dans le TGV 6748 jusqu'à Paris.
Jibrail Wrote:La grille horaire devient effectivement un peu bancale avec ces deux trains inutilement proches à 12h04 et 12h34 (même si l'un passe par la Bresse et l'autre va à Francfort, les missions intermédiaires entre Besançon et Strasbourg doivent quand même concerner la plus grande partie des passagers), et puis plus rien jusqu'à 19h04...
Deux TGV supprimés sur la relation Paris / Chalon-sur-Saône
En raison de la présence d'un grand nombre de trains en atelier de maintenance, notez la suppression des 2 TGV suivants le jeudi 13 décembre :
- Le TGV 6781 Paris Gare de Lyon 6h53 / Chalon-sur-Saône 9h25. Les voyageurs sont replacés dans le TGV 6743 entre Paris et Dijon puis dans le TER 17751.
- Le TGV 6782 Chalon-sur-Saône 12h35 / Paris Gare de Lyon 15h07. Les voyageurs sont replacés dans le TER 17758 jusqu'à Dijon puis dans le TGV 6748 jusqu'à Paris.
chris 21 Wrote:Le 6/12, j'étais dans le TGV 9207 Paris- Zurich rame 4716. En gare de Mulhouse il y avait une UM Euroduplex en essais.I l me semble qu'il y avait 17 Euroduplex livrés au 27/11.
Combien y a t il, actuellement, d' A/R Paris-Lausanne assurés en rames POS ? Merci d'avance.
Avec le TGV Rhin-Rhône, Mâcon est à un peu plus de trois heures de Strasbourg. Le train d’union très apprécié
Le 11 décembre 2011, était lancé le TGV Rhin-Rhône, permettant, entre autres, une desserte à Mâcon vers Strasbourg. La liaison donne satisfaction.
Si le mercredi 12 décembre dernier, le TGV Lyon/Strasbourg a connu son tout premier incident, avec un retard de quatre heures à l’arrivée de la capitale alsacienne, cela n’enlève rien à l’aspect positif, voire très positif, de la nouvelle desserte. Mâcon se trouve ainsi aux portes de l’Europe, avec de nouvelles liaisons et notamment des voyages Mâcon vers Besançon, Belfort, Mulhouse, Colmar, et Strasbourg donc.
C’est d’ailleurs cette dernière desserte qui semble apporter la plus grande satisfaction aux Mâconnais.
Pour Jacqueline, « c’est très agréable, car je vais faire mon tour à Strasbourg pour le marché de Noël depuis l’année dernière. J’aime d’autant cette ville que j’y ai travaillé. J’apprécie vraiment ces horaires qui permettent de faire ce que l’on veut dans la journée, en arrivant normalement vers 10h30 et en repartant pour Mâcon à 19 heures. »
Pour Richard Hallewick, c’est également une excellente chose : « Mon fils, Jean-Daniel, faisant ses études à l’école hôtelière de Strasbourg, auparavant, je devais l’emmener à Bourg-en-Bresse. Désormais, il part de Mâcon avec une liaison directe, c’est appréciable, avec un gain de temps sur le parcours qui n’est pas négligeable. »
Dans le train, on peut travailler
La SNCF ne livre plus de statistiques depuis la mise en concurrence des marchés, mais c’est en tout cas des dizaines de milliers de personnes qui empruntent les Lyon/Strasbourg.
Cet autre Mâconnais, Christophe, souligne aussi sa satisfaction : « Avant, j’avais un abonnement pour faire Lyon/Strasbourg par avion, ou quelquefois, il m’arrivait d’y aller en voiture. Aujourd’hui, avec le train, cela est plus simple et moins fatigant. Et puis surtout, dans le train on peut travailler, c’est important. »
Autant d’arguments qui plaident en faveur de cette nouvelle desserte de Mâcon vers l’Est de la France, avec une ouverture vers l’Europe et les pays de l’Est, notamment. La Suisse, via Mulhouse est désormais desservie, l’Allemagne aussi, mais avec une obligation d’aller prendre le train à Chalon-sur-Saône pour les dessertes de Mannheim et Francfort, l’arrêt de Mâcon ayant été purement et simplement supprimé.
Pour l’heure, les Mâconnais essaient de s’y retrouver dans les différents horaires. Ils attendent aussi avec impatience des travaux d’accessibilité de la part de RFF.
Que sont-ils Devenus ? Le TGV Rhin-Rhône a trouvé sa vitesse de croisière
Lancé il y a un an, le TGV Rhin-Rhône a déjà transporté près de 9 millions de voyageurs.
Neuf millions de voyageurs sur les onze premiers mois d’exploitation : le TGV Rhin-Rhône a trouvé son public.
58% des passagers ont emprunté la route Est-Ouest (Strasbourg-Dijon-Paris) et 42% la route Nord-Sud (Strasbourg-Lyon). La première liaison française à grande vitesse qui n’est pas directement orientée vers Paris relie Mâcon et Chalon à Strasbourg en un peu plus de trois heures. Près de 20% des passagers sont des voyageurs internationaux, les deux tiers des voyages étant assurés par TGV, 29% par Lyria (entreprise ferroviaire qui gère les liaisons en TGV entre la France et la Suisse) et 5% par Alleo (filiale commune de la SNCF et de la Deutsche Bahn).
Pour la SNCF, ce bilan est « encourageant », tant au niveau de la fréquentation que de la satisfaction des voyageurs. Les enquêtes réalisées par la société ferroviaire indiquent que « le service de nettoyage des rames assuré en cours de parcours est particulièrement apprécié ».
La SNCF poursuit le développement de la grande vitesse avec, en cette fin d’année 2012, l’accélération du Marseille-Strasbourg à titre expérimental.
Marseille-Strasbourg en 5 heures
Ce TGV bolide reliera la cité phocéenne à la capitale alsacienne en 5 heures : départ de Strasbourg à 5h30, Besançon 6h57, Lyon 8h52, Marseille 10h36 ; Marseille 18h23, Lyon 20h05, Besançon 22h04, Strasbourg 23h30.
Fin 2013, c’est un aller-retour rapide Lyon-Strasbourg qui sera mis à l’essai. À l’été 2013, un aller-retour Marseille-Lyon-Bâle sera ajouté.
Pour fêter le premier anniversaire de cette nouvelle ligne TGV, la SNCF distribuera, les 21 et 22 décembre, 60000 cartes de vœux dans 9 gares du parcours.
Le TGV 4640/41 (devenu 6830/31 depuis le nouveau service horaires 2013) est effectivement un TGV sensible, sur lequel l'Axe Sud-Est travaille particulièrement.
Plusieurs motifs à sa régularité fragile, comme par exemple : les "couplages" avec une autre rame (semaine comme week-end) qui sont des opérations toujours complexes à réaliser, ou encore le parcours de ce train - qui nécessite plusieurs manœuvres délicates - et enfin, le passage sur ligne classique entre Dijon et Mâcon, tronçon également emprunté par des trains plus lents...à cela se sont ajoutés en 2012 plusieurs périodes de travaux.
Pour améliorer la situation plusieurs actions sont d'ores et déjà mises en place : principalement la surveillance accrue de la circulation de ce TGV afin notamment de gérer les "conflits" de passage avec des trains Fret sur la Région Bourgogne Franche Comté et un gros travail lié au respect du temps de stationnement en gare de Dijon. Soyez assuré que ce train fait aujourd'hui l'objet d’un suivi particulier dans l’objectif d’améliorer sa circulation sur l'axe Dijon Lyon.
Thor Navigator Wrote:Effectivement, 48% d'arrivée "à l'heure" (je me demande si ce n'est pas qui plus est sur la base du taux de régularité dite "composite" inventé par Voyages, qui est >5' pour les trains à long parcours), ce n'est pas brillant.
Sochaux-OM : les Olympiens rentrent en TGV à cause des perturbations
En raison des perturbations à l'aéroport Marseille-Provence, l'OM a du rallier Sochaux en TGV, samedi, en début de soirée. Ce matin, les Olympiens ont quitté le Doubs par le même moyen de locomotion, au départ de la gare de Belfort-Montbéliard.
Tchouks Wrote:TGV 9210 (samedi 02/02)
Zürich 10:19 > Bâle 11:23 > Mulhouse 11:53 > Paris 15:07
TGV 9210 (dimanche 03/02)
Zürich 09:34 > Bâle 10:27 > Mulhouse 10:53 > Paris 14:13
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], LordCrossway
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978