[2013] TGV Rhin-Rhône

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 08 Nov 2012 1:06

En 2013, oui. Mais il a fallu pour ce faire reporter à Lyon l'origine du Dijon-Toulouse arrivant à Part-Dieu à 8h56.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar RD 16 » 20 Nov 2012 19:45

Elles sont vraiment bien faites les gares nouvelles de cette LGV, elles sont connectées a des lignes classiques fermées au trafic ce qui permet de les rouvrir :bravo: ! Comme quoi une LGV peut cacher des réouvertures de lignes... (Besançon TGV a rouvert une partie de la ligne Besançon - Vesoul et Belfort TGV rouvrira Belfort - Delle en totalité). J'en espère autant pour les futures gares TGV de Lons le Saunier :idea: , de Sens :idea: et de Mont de Marsan :idea: .
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 10:05

Le Pays, 23 novembre
M. Schoukroun a profité de ces rencontres pour annoncer les nouveautés 2013 : « La création d’un TGV Bâle-Mulhouse qui desservira la Franche-Comté, la création pour le week-end d’un TGV de fin de soirée qui quitte Paris vers 21h13, et un TGV bolide entre Lyon et Strasbourg qui pourrait relier les deux villes en 3h15. »

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/11/ ... n-an-apres

Il y a une erreur il s'agit d'un TGV Bâle - Marseille, qui pour l'essentiel du SA 2013 ne circulera pas entre Bâle et Mulhouse. Le TGV bolide mettra entre 3h20 et 3h25 entre Part-Dieu et Strasbourg (hors travaux).
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 29 Nov 2012 13:28

Le conseil régional de Franche-Comté vient de publier un communiqué sur les nouveautés horaires et travaux en 2013 :

http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/communique_horaires_et_travauxFC2013_cle13d317.pdf

La nouvelle relation entre Paris et Besançon Viotte sera tracée via Dole à l'aller et via Besançon TGV au retour (à partir d'avril) :

• Les vendredis et dimanches : création d’un TGV Paris 21h11 → Dole 23h13 → Besançon 23h40
• Le dimanche : création d’un TGV Besançon-Viotte 20h34 → Besançon Franche-Comté TGV 20h48 → Paris 23h07

• Le TGV de 19h23 au départ de Paris vers Mulhouse circulera également le samedi (Besançon Franche-Comté TGV 21h27
Belfort-Montbéliard TGV 21h53)

Desserte de Mouchard :
En 2013, l’arrêt à Mouchard assuré en 2012 par les TGV Lyria Paris–Lausanne n’a pu être maintenu. Si les travaux effectués sur le parcours
en 2012 ont permis le maintien de l’arrêt, ils ont également entraîné l’allongement du temps de parcours d’une dizaine de minutes et la
perte de correspondances à Lausanne, ceci affectant l’attractivité du TGV Lyria. L’inscription de la circulation de ce train dans les sillons
internationaux cadencés en 2013 remédie à ces deux inconvénients mais ne permet plus d’effectuer l’arrêt à Mouchard.
Le Conseil régional de Franche-Comté a manifesté son opposition à la suppression de cet arrêt. RFF étudie la faisabilité de rétablir l’arrêt à
Mouchard au service annuel 2014

Desserte de Fribourg :
Une fréquence Paris – Mulhouse via Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV sera prolongée jusqu’à Fribourg à partir de
septembre 2013 (départ de Paris 17h23 tous les jours sauf les samedis, départ de Fribourg 6h57 tous les jours sauf les dimanches)
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 14:30

leprogres.fr, 5 décembre
TGV Rhin-Rhône : de nouvelles dessertes

Un an après la mise en service du TGV Rhin-Rhône, le 12 décembre 2011, de nouvelles dessertes sont en cours de développement, en particulier vers la Suisse et l’Allemagne, sans oublier les relations accélérées entre l’Alsace et Lyon, a annoncé mercredi la SNCF.

L’offre mise en place il y a un an, déjà complétée par un aller-retour Francfort – Marseille en mars 2012, s’enrichit progressivement avec l'accélération d’un aller-retour Strasbourg – Marseille, fin 2012, à titre expérimental ; l’ajout d’un aller-retour Marseille – Lyon – Bâle, été 2013 ; le prolongement à Fribourg d’un aller-retour Paris – Mulhouse, été 2013 ; l’ajout d’un aller-retour rapide Lyon – Strasbourg, fin 2013, à titre expérimental.
La ligne TGV est longue de 140 kilomètres entre Dijon et Belfort.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... -dessertes

bienpublic.com, 5 décembre
SNCF : les nouveautés 2013

TGV RHIN-RHÔNE

- Dessertes radiales de Paris et vers Paris

Renforcement de l’offre TGV le week-end à partir d’avril (notamment départs plus tardifs en fin de soirée depuis la capitale) :

• Les vendredis et dimanches : création d’un TGV Paris (21h11) – Montbard (22h09) – Dijon (22h47) – Besançon (23h40) à partir d’avril 2013.

• Le TGV de 19h23 au départ de Paris – Dijon (20h58) à destination de Mulhouse circulera également le SA à partir d’avril 2013.

• Le dimanche : création d’un TGV Besançon Viotte (20h34) – Besançon Franche Comté TGV (20h48) - Dijon (21h25) – Paris (23h07).

• Prolongement jusqu’à Fribourg (arrivée 21h10) d’une liaison Paris (17h23) - Mulhouse desservant Dijon à 19h01, dès la fin août 2013. Dans le sens retour : Fribourg (6h57), desserte de Dijon à 9h01, arrivée à Paris à 10h37.

- Dessertes radiales de Paris et vers Paris

Repositionnement d’un arrêt Montbard – Paris à 17h31 au lieu de 20h01 à la demande des acteurs locaux.

- Desserte Est – Sud-Est

Création d’un A/R Marseille – Mulhouse via Dijon et Lyon, tous les jours, prolongé à Bâle à partir de début juillet.

• Bâle (7h27) – Mulhouse (7h51) – Dijon (9h11) – Marseille (12h46).

• Marseille (14h14) – Dijon (17h43) – Mulhouse (19h23) - Bâle (19h54).

- Sud – Ouest/Languedoc – Roussillon

Départ avancé de deux heures du Dijon-Toulouse : 5h11 au lieu de 7h21 (arrivée à Toulouse à 11h11).

Création d’une relation directe Perpignan-Dijon à la place du TGV Bordeaux-Dijon avec des adaptations horaires.

- Zoom sur Chalon-sur-Saône et Mâcon-Ville

A noter la disparition de l’arrêt à Mâcon-Ville du Marseille-Francfort au profit de Chalon-sur-Saône et le retour d’un arrêt quotidien sur le Nice-Dijon de fin de soirée (départ Nice à 17h27 – arrivée Mâcon-Ville 22h38).

Suppression du Paris-Chalon (Aller et Retour) le samedi à compter d’avril 2013, compensée par l’adaptation horaire d’un train TER donnant correspondance à Dijon-Ville dans les deux sens sans dégradation du temps parcours total.

Source http://www.bienpublic.com/economie/2012 ... autes-2013

Le Bien Public, 6 décembre
SNCF : les nouveautés 2013

A partir d’avril, des TGV plus tardifs Paris-Dijon seront en service le week-end.

Des changements d’horaires et de dessertes sont mis en place, pour les premiers, dès dimanche. Des TGV supplémentaires vont apparaître notamment le week-end.

Certes, les changements sont beaucoup moins importants qu’en 2012 avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône et du cadencement, mais les modifications 2013 des dessertes et horaires des trains SNCF (dont certains débutent dès dimanche) restent importantes. « L’an dernier, 85% des horaires avaient été changés dans toute la France. Cette année, c’est 25% », a expliqué, ce mercredi, lors d’une conférence de presse à Dijon, Dominique Devin, directeur régional SNCF Bourgogne Franche-Comté. La raison ? Les travaux de modernisation du réseau ferroviaire assurés par Réseau ferré de France (RFF).

Les principales innovations pour les TGV concernent des créations de trains en fin de soirée les week-ends et des ajustements horaires. Cela à partir d’avril 2013. « Nous avions une forte demande pour renforcer la desserte TGV le week-end avec des départs plus tardifs depuis Paris en direction de la province les vendredis et dimanches soirs », a précisé Dominique Devin. Aujourd’hui, le train le plus tard est affiché à 20h25. Un TGV supplémentaire partira donc à 21h11. Le samedi, un TGV partira à 18h23 de Paris vers Dijon et enfin, dans l’autre sens, un TGV de plus sera mis en service, au départ de Besançon, pour passer à Dijon vers 21h20 (alors que le dernier est aujourd’hui à 20h45).

Montbard : un TGV à 17h30
L’autre nouveauté concernant les TGV entre dans le cadre du développement de la LGV Rhin/Rhône. Des relations supplémentaires seront ouvertes vers l’international. A partir de fin août 2013, un aller-retour Paris/Dijon jusqu’à Fribourg, via Mulhouse, verra le jour. « C’est une ouverture sur l’Allemagne supplémentaire », a souligné le directeur régional. Dès juillet 2013, un TGV supplémentaire (A/R) au départ de Bâle, en Suisse, passera parla capitale régionale, pour desservir Marseille. Du changement concerne également la gare de Montbard (dès dimanche). « C’est une réponse à différents acteurs locaux, économiques et politiques », a rappelé la SNCF. « Nous avions un TGV à Montbard vers 20 heures. Cette fois-ci, il desservira la ville en direction de Paris aux alentours de 17h30. Ce qui convient mieux aux entreprises. »

Source http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... autes-2013
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2012 20:31

macommune.info, 10 décembre
TGV Rhin-Rhône : ça grogne du côté de Belfort-Montbéliard

Griefs Un an après l’arrivée du TGV Rhin-Rhône dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, l'AUTAU, association d'usagers, trouve que "le compte n'y est pas pour le Nord Franche-Comté ".

Par un communiqué adressé à la presse, l’Association des usagers des transports de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (AUTAU) entend faire remarquer, avec le recul d’un an, que le service proposé ne répond pas complètement aux besoins de l’agglomération.

Si le communiqué commence de manière positive, puisque l’association, sous la plume de sa présidente Colette Donzy, déclare se réjouir de la mise en service il y a juste un an du TGV Rhin-Rhône attendu depuis plus de 20 ans et qui désenclave fortement leurs territoires, très vite les griefs tombent.

Alors, quels sont ces griefs ?

•Desserte TGV : à renforcer
"En 2013 la desserte vers Strasbourg et Lyon, déjà nettement insuffisante, va même se dégrader avec la perte d'un TGV Belfort/Strasbourg et d'un TGV Belfort/Lyon en raison de la création d'un train direct Strasbourg/Lyon/Marseille sans arrêt à Belfort-Montbéliard TGV.

Par exemple, impossible en semaine d’atteindre directement Lyon le matin avant 11 heures !

Au total, si l'on considère la desserte dans son ensemble : nombre de TGV et destination, horaires ; semaine et week-end, hormis la relation vers la Suisse alémanique, le Nord Franche-Comté est moins bien desservi que l'agglomération bisontine.

L'Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, forte de ses 330.000 habitants, pôle industriel de premier plan, n'a pas la desserte qu'elle mérite !"

Source http://www.macommune.info/article/tgv-r ... iard-77124

11 décembre
TGV Rhin Rhône : l’AUTAU interpelle les élus

En ce jour anniversaire de l’arrivée du TGV à Belfort-Montbéliard, l’Association des usagers des transports de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (AUTAU) interpelle les élus quant à l'insuffisance des dessertes TGV sur les relations Nord-Sud.

L’AUTAU fait remarquer ce jour que son constat de l'insuffisance des dessertes TGV sur les relations Nord-Sud, en particulier en direction de Lyon et Strasbourg est confirmé par des chiffres communiqués hier par la SNCF.

"Après un an de mise en service de la LGV Rhin-Rhône les chiffres parlent d'eux-même : les relations avec l'Alsace, Rhône-Alpes et la Bourgogne ne représentent que 30% du trafic total ; un chiffre anormalement bas pour un TGVqui porte le nom de "Rhin-Rhône" ! C'est particulièrement "criant" en ce qui concerne les destinations méditerranéennes (Montpellier, Marseille) qui ne représentent que 6% des voyageurs ! Tout ceci s'explique simplement par la faiblesse de l'offre proposée au départ de la gare TGV Belfort/ Montbéliard", déclare Colette Dazy, présidente de l’AUTAU.

L’association signale interpeller les élus, politiques et consulaires : "afin qu'ils interviennent énergiquement pour redresser cette situation, négative pour l'avenir économique du Nord Franche-Comté".

Source http://www.macommune.info/article/tgv-r ... elus-77164

infolignes.com, 12 décembre
Deux TGV supprimés sur la relation Paris / Chalon-sur-Saône

En raison de la présence d'un grand nombre de trains en atelier de maintenance, notez la suppression des 2 TGV suivants le jeudi 13 décembre :
- Le TGV 6781 Paris Gare de Lyon 6h53 / Chalon-sur-Saône 9h25. Les voyageurs sont replacés dans le TGV 6743 entre Paris et Dijon puis dans le TER 17751.
- Le TGV 6782 Chalon-sur-Saône 12h35 / Paris Gare de Lyon 15h07. Les voyageurs sont replacés dans le TER 17758 jusqu'à Dijon puis dans le TGV 6748 jusqu'à Paris.

Source http://www.infolignes.com/previsions.ph ... me=Sud-Est
Dernière édition par Didier 74 le 17 Déc 2012 20:32, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 13 Déc 2012 2:41

Jibrail Wrote:La grille horaire devient effectivement un peu bancale avec ces deux trains inutilement proches à 12h04 et 12h34 (même si l'un passe par la Bresse et l'autre va à Francfort, les missions intermédiaires entre Besançon et Strasbourg doivent quand même concerner la plus grande partie des passagers), et puis plus rien jusqu'à 19h04...

Constat valable pour Strasbourg. Sur Lyon-Besançon TGV/Belfort TGV/Mulhouse, la patte Dijon-Mulhouse (Bâle en plein été) créée sur le Nice-Metz permettra de combler le méga-trou entre 12h30 et 19h, au départ de Lyon vers l'Alsace. Ce n'est pas idéal (notamment du fait du long stationnement à Dijon) mais c'est quand même mieux que pas de desserte de tout... On a la situation symétrique le matin, en sens inverse.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 13 Déc 2012 13:29

Bonjour,

Deux TGV supprimés sur la relation Paris / Chalon-sur-Saône

En raison de la présence d'un grand nombre de trains en atelier de maintenance, notez la suppression des 2 TGV suivants le jeudi 13 décembre :
- Le TGV 6781 Paris Gare de Lyon 6h53 / Chalon-sur-Saône 9h25. Les voyageurs sont replacés dans le TGV 6743 entre Paris et Dijon puis dans le TER 17751.
- Le TGV 6782 Chalon-sur-Saône 12h35 / Paris Gare de Lyon 15h07. Les voyageurs sont replacés dans le TER 17758 jusqu'à Dijon puis dans le TGV 6748 jusqu'à Paris.

Les TGV 6742/3 et 6748/9 sont assurés ce jour par une rame POS, au lieu de la rame SE bicourant prévu.
La suppression des TGV 6781 et 6782 a donc libéré deux rames SE (au moins jusqu'à 16 h), avec injection d'une rame POS dans le roulement SE. Ce qui doit être à ma connaissance la première incursion d'une rame POS à Besançon-Centre.

Par contre, jusqu'à la semaine dernière, les rames SE tricourant Lyria jouaient souvent les jokers sur le trafic domestique Bourgogne-Franche-Comté : avec les POS ça devient plus délicat... et ce sera très visible quand les rames auront toutes changer de couleurs.
Du coup, c'est à se demander si les rames tricourant n'ont pas été arrêtées un peu tôt : tous les Euroduplex 4700 ne sont pas livrés (il doit en manquer 3 et de toute façon l'UM n'est tjrs pas validée :!:), et les Euroduplex 800 + 4800 ne sont pas là, donc les 700 vont toujours en Espagne.
A suivre.

Cela étant, on ne va pas pleurer les TGV Paris - Chalon qui ne servent à peu près à rien, avec 12 min d'arrêt à Dijon et un TER qui circule 5 min devant ou derrière de Dijon à Chalon. Pour moi ces trains pourraient être supprimés... toute l'année ! Quitte à forcer les Paris - Besançon concernés d'une rame Paris - Dijon à certaines heures et certains jours.
Même si je sais que je risque de faire grincer des temps en écrivant ça, j'assume !

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 13 Déc 2012 13:58

Pas sur que d'autres Euro-duplex soit mis en service sur la lgv Rhin-Rhône à court terme (excepté sur la relation vers Fribourg en Brisgau ?). Les 3 relations assurées par ce matériel ont été redéployées sur les Paris-Zurich desservant Dijon. Les POS circulent désormais sur les Paris-Zurich desservant Belfort-Montbéliard, le trafic ne justifiant pas jusqu'à présent des rames à 2 niveaux.

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar chris 21 » 13 Déc 2012 15:48

Le 6/12, j'étais dans le TGV 9207 Paris- Zurich rame 4716. En gare de Mulhouse il y avait une UM Euroduplex en essais.I l me semble qu'il y avait 17 Euroduplex livrés au 27/11.

Combien y a t il, actuellement, d' A/R Paris-Lausanne assurés en rames POS ? Merci d'avance.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 13 Déc 2012 19:49

Bonsoir,

chris 21 Wrote:Le 6/12, j'étais dans le TGV 9207 Paris- Zurich rame 4716. En gare de Mulhouse il y avait une UM Euroduplex en essais.I l me semble qu'il y avait 17 Euroduplex livrés au 27/11.

Combien y a t il, actuellement, d' A/R Paris-Lausanne assurés en rames POS ? Merci d'avance.

La rame 4722 est sortie d'usine, donc si elle n'est pas en service, c'est imminent. Mais je ne suis pas sûr que les rames 4701 et 4702 soient en service commercial.
Une des rames que vous avez vue à Mulhouse est p-e la 801, par contre.

Quant aux POS, ils assurent tous les Paris - Lausanne depuis dimanche, plus le Paris - Interlaken et 3 ou 4 Paris - Genève, le Genève - Marseille et le Genève - Nice.

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar chris 21 » 14 Déc 2012 15:11

Merci des réponses.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 15:20

Service 2013 TGV vers le sud de la France depuis Dijon, Metz, Mulhouse et Strasbourg (à partir du 23.12)

6808/9 LàV Dijon 5h11 - Chalon-sur-Saône 5h57/59 - Part-Dieu 6h56/7h06 - Valence TGV 7h40/42 - Nîmes 8h25/28 - Montpellier 8h53/57 - Sète 9h15/17 - Béziers 9h41/43 - Narbonne 9h55/58 - Carcassonne 10h26/29 - Toulouse 11h11 Arrêt à Mâcon supprimé. Nouveaux arrêts à Chalon et Valence TGV. Train avancé de 2h.
6834/5 LàV (sauf été) Strasbourg 5h29 - Colmar 5h53/57 - Besançon TGV 6h54/57 - Part-Dieu 8h52/58 - Aix TGV 10h21/24 - Marseille 10h36 Train avancé d'environ 40 min au départ de Strasbourg. Arrêts à Mulhouse, Belfort TGV et Chalon supprimés.
6812/3 SDF Dijon 7h17 - Chalon-sur-Saône 7h47/50 - Part-Dieu 8h56/9h10 - Nîmes 10h25/28 - Montpellier 10h53/57 - Sète 11h15/18 - Béziers 11h40/43 - Narbonne 11h57/12h00 - Carcassonne 12h26/29 - Toulouse 13h11 Arrêt à Mâcon supprimé. Nouvel arrêt à Chalon.
6832/3 SDF (Q l'été) Strasbourg 6h05 - Colmar 6h29/34 - Mulhouse 6h52/7h02 - Belfort TGV 7h25/28 - Besançon TGV 7h50/53 - Chalon 8h47/50 - Part-Dieu 9h56/10h06 - Aix TGV 11h31/34 - Marseille 11h46
6820/1 Q Metz 6h06 - Nancy 6h39/47 - Toul 7h07/09 - Dijon 9h03/17 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h46/13h01 - Toulon 13h45/48 - St Raphaël 14h38/41 - Cannes 15h03/06 - Antibes 15h14/17 - Nice 15h33
6842/3 Q Mulhouse 7h54 - Belfort TGV 8h15/18 - Besançon TGV 8h39 - Dijon 9h11/17 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h46 Nouveauté.
6824/5 Q Metz 8h00 - Nancy 8h31/41 - Neufchâteau 9h22/25 - Dijon 10h54/11h18 - Chalon 11h51/54 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h43/46 - Nîmes 14h30/33 - Montpellier 14h58
6838/9 Q Strasbourg 9h16 - Mulhouse 9h58/10h06 - Dijon 11h08/18 - Chalon 11h51/54 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h43/46 - Nîmes 14h30/33 - Montpellier 14h58
6836/7 Q Strasbourg 11h03 - Colmar 11h28/37 - Mulhouse 11h53/12h03 - Belfort TGV 12h25/28 - Besançon Viotte 12h58/13h01 - Lons 13h58/14h01 - Bourg 14h41/43 - Part-Dieu 15h26/36 - Valence TGV 16h10/13 - Avignon TGV 16h45/48 - Marseille 17h18
6840/1 Q Strasbourg 13h05 - Mulhouse 13h55/14h03 - Belfort TGV 14h25/28 - Besançon TGV 14h50/53 - Mâcon 16h22/25 - Part-Dieu 16h53/17h06 - Valence TGV 17h43/46 - Nîmes 18h29/32 - Montpelllier 18h58
6815 Q Dijon 16h17 - Chalon 16h47/49 - Part-Dieu 17h56/18h02 - Valence TGV 18h36/39 - Aix TGV 19h31/34 - Marseille 19h46/20h01 - Toulon 20h44/47 - Les Arcs 21h20/23 - St Raphaël 21h37/40 - Cannes 22h01/05 - Antibes 22h13/16 - Nice 22h33
6817 Q Dijon 17h17 - Mâcon 18h20/23 - Part-Dieu 18h56/19h10 - Valence TGV 19h44/46 - Nîmes 20h30/33 - Montpellier 20h58/21h02 - Sète 21h20/22 - Agde 21h36/38 - Béziers 21h49/52 - Narbonne 22h05/08 - Perpignan 22h41 Ajout d'un arrêt à Valence TGV
9580/1 Q Francfort 14h01 - Mannheim 14h34 - Karlsruhe 15h02/13 - Baden-Baden 15h32/35 - Strasbourg 16h01/09 - Mulhouse 17h00/17h03 - Belfort TGV 17h25/28 - Besançon TGV 17h48/51 - Chalon 18h53/56 - Part-Dieu 19h56/20h06 - Avignon TGV 21h08/11 - Aix TGV 21h31/34 - Marseille 21h46
6822/3 Q Metz 16h01 - Nancy 16h35/43 - Neufchâteau 17h23/25 - Culmont-Chalindrey 18h12/19 - Dijon 19h06/17 - Mâcon 20h20/22 - Part-Dieu 20h56/21h06 - Avignon TGV 22h10/13 - Aix TGV 22h35/38 - Marseille 22h50
6830/1 Q Strasbourg 19h06 - Colmar 19h30/34 - Mulhouse 19h55/20h03 - Belfort TGV 20h25/28 - Besançon TGV 20h50/53 - Dijon 21h23/32 - Chalon-sur-Saône 22h01/04 - Mâcon 22h39/42 - Part-Dieu 23h15 - Perrache 23h28

Le 6808/9 est avancé de 2h en raison d'un tracé actuel incompatible avec le bolide Lyon - Strasbourg. Le départ ultra matinal de Dijon (5h11) risque d'entraîner un mauvais remplissage de la rame et un report sur les TER de 6h40 et 7h40. Ce train est très mal tracé entre Dijon et Chalon.

Le 6808/9 et le 6812/3 desservent Chalon et lieu et place de Mâcon. Il aurait été intelligent de desservir les deux villes, à l’identique du TGV du soir à 22h03 au départ de Lyon.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 15:28

Service 2013 depuis le sud de la France vers Dijon, Metz, Mulhouse et Strasbourg (à partir du 23.12)

6880/1 Q Perrache 5h46 - Part-Dieu 5h54/6h00 - Mâcon 6h33/35 - Chalon-sur-Saône 7h06/08 - Dijon 7h43/52 - Besançon TGV 8h21/24 - Belfort TGV 8h46/49 - Mulhouse 9h16/26 - Colmar 9h45/47 - Strasbourg 10h14
6866/7 Q Marseille 6h14 - Aix TGV 6h27/30 - Valence TGV 7h17/20 - Part-Dieu 7h56/8h04 - Chalon 9h05/08 - Dijon 9h43/51 - Culmont Chalindrey 10h38/43 - Nancy 12h12/19 - Metz 12h51
9582/3 Q Marseille 8h14 - Aix TGV 8h26/29 - Avignon TGV 8h48/51 - Part-Dieu 9h54/10h04 - Chalon 11h07/09 - Besançon TGV 12h08/11 - Belfort TGV 12h32/35 - Mulhouse 12h57/13h03 - Strasbourg 13h45/57 - Baden-Baden 14h22/25 - Karlsruhe 14h46/54 - Mannheim 15h18 - Francfort 15h58 Arrêt à Mâcon supprimé. Nouvel arrêt à Châlon.
6862 SDF Perpignan 7h18 - Narbonne 7h52/55 - Béziers 8h08/11 - Agde 8h22/25 - Sète 8h38/41 - Montpellier 8h58/9h06 - Nîmes 9h30/33 - Part-Dieu 10h50/11h04 - Châlon-sur-Saône 12h10/13 - Dijon 12h43 Nouveauté.
6878/9 Q Montpellier 10h06 - Nîmes 10h30/33 - Part-Dieu 11h50/12h04 - Chalon 13h06/08 - Dijon 13h43/52 - Mulhouse 14h57/15h05 - Strasbourg 15h53
6874/5 Q Marseille 10h42 - Avignon TGV 11h11/14 - Valence TGV 11h46/49 - Part-Dieu 12h24/34 - Bourg-en-Bresse 13h14/16 - Lons-le-Saunier 13h54/59 - Besançon Viotte 14h54/57 - Belfort TGV 15h27/30 - Mulhouse 15h57/16h05 - Colmar 16h22/24 - Strasbourg 16h50
6864/5 Q Nice 11h27 - Antibes 11h43/46 - Cannes 11h54/57 - St Raphaël 12h20/24 - Toulon 13h12/15 - Marseille 13h59/14h14 - Avignon TGV 14h45/48 - Part-Dieu 15h54/16h04 - Mâcon 16h37/40 - Dijon 17h43/52 - Toul 19h43/47 - Nancy 20h05/13 - Metz 20h44 Train avancé de 2h
6884/5 Q Marseille 14h14 - Avignon TGV 14h45/48 - Part-Dieu 15h54/16h04 - Mâcon 16h37/40 - Dijon 17h43/59 - Besançon TGV 18h26/29 - Belfort TGV 18h52/55 - Mulhouse 19h20 Nouveauté.
6872/3 SDF (Q l'été) Marseille 15h14 - Aix TGV 15h27/30 - Part-Dieu 16h54/17h04 - Chalon 18h08/11 - Besançon TGV 19h10/13 - Belfort TGV 19h35/38 - Mulhouse 20h00/04 - Strasbourg 20h50
6868/9 Q Montpellier 16h06 - Nîmes 16h30/33 - Part-Dieu 17h50/18h04 - Chalon 19h05/07 - Dijon 19h44/52 - Neufchâteau 21h22/24 - Nancy 22h07/15 - Metz 22h48 Retardé de 2h. Arrêt à Valence TGV supprimé.
6882/3 Q Montpellier 17h02 - Nîmes 17h26/29 - Valence TGV 18h12/15 - Part-Dieu 18h50/19h04 - Mâcon 19h38/40 - Besançon TGV 21h05/08 - Belfort TGV 21h30/33 - Mulhouse 21h57/22h05 - Colmar 22h23/24 - Strasbourg 22h50
6870/1 LàV (sauf l'été) Marseille 18h23 - Aix TGV 18h35/38 - Part-Dieu 20h00/08 - Besançon TGV 22h05/08 - Colmar 23h03/06 - Strasbourg 23h33 Train retardé de 3h au départ de Marseille. Arrêts à Chalon, Belfort TGV et Mulhouse supprimés. Création d'un arrêt à Colmar.
6856/7 Q Toulouse 17h50 - Carcassonne 18h31/34 - Narbonne 19h01/04 - Béziers 19h16/19 - Sète 19h39/42 - Montpellier 19h58/20h02 - Nîmes 20h26/29 - Valence TGV 21h15/18 - Part-Dieu 21h54/22h03 - Mâcon 22h38/41 - Chalon-sur-Saône 23h10/13 - Dijon 23h42 Ce train est prolongé de Lyon à Dijon. Création d'un arrêt à Sète.
6876 Q Nice 17h27 - Antibes 17h43/46 - Cannes 17h54/57 - St Raphaël 18h20/23 - Toulon 19h13/16 - Marseille 19h59/20h14 - Aix TGV 20h27/30 - Avignon TGV 20h51/54 - Part-Dieu 21h58/22h03 - Mâcon 22h38/41 - Chalon-sur-Saône 23h10/13 - Dijon 23h42 L'arrêt à Mâcon devient quotidien.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 15:31

Le Journal de Saône-et-Loire, 17 décembre
Avec le TGV Rhin-Rhône, Mâcon est à un peu plus de trois heures de Strasbourg. Le train d’union très apprécié

Le 11 décembre 2011, était lancé le TGV Rhin-Rhône, permettant, entre autres, une desserte à Mâcon vers Strasbourg. La liaison donne satisfaction.

Si le mercredi 12 décembre dernier, le TGV Lyon/Strasbourg a connu son tout premier incident, avec un retard de quatre heures à l’arrivée de la capitale alsacienne, cela n’enlève rien à l’aspect positif, voire très positif, de la nouvelle desserte. Mâcon se trouve ainsi aux portes de l’Europe, avec de nouvelles liaisons et notamment des voyages Mâcon vers Besançon, Belfort, Mulhouse, Colmar, et Strasbourg donc.

C’est d’ailleurs cette dernière desserte qui semble apporter la plus grande satisfaction aux Mâconnais.

Pour Jacqueline, « c’est très agréable, car je vais faire mon tour à Strasbourg pour le marché de Noël depuis l’année dernière. J’aime d’autant cette ville que j’y ai travaillé. J’apprécie vraiment ces horaires qui permettent de faire ce que l’on veut dans la journée, en arrivant normalement vers 10h30 et en repartant pour Mâcon à 19 heures. »

Pour Richard Hallewick, c’est également une excellente chose : « Mon fils, Jean-Daniel, faisant ses études à l’école hôtelière de Strasbourg, auparavant, je devais l’emmener à Bourg-en-Bresse. Désormais, il part de Mâcon avec une liaison directe, c’est appréciable, avec un gain de temps sur le parcours qui n’est pas négligeable. »

Dans le train, on peut travailler
La SNCF ne livre plus de statistiques depuis la mise en concurrence des marchés, mais c’est en tout cas des dizaines de milliers de personnes qui empruntent les Lyon/Strasbourg.

Cet autre Mâconnais, Christophe, souligne aussi sa satisfaction : « Avant, j’avais un abonnement pour faire Lyon/Strasbourg par avion, ou quelquefois, il m’arrivait d’y aller en voiture. Aujourd’hui, avec le train, cela est plus simple et moins fatigant. Et puis surtout, dans le train on peut travailler, c’est important. »

Autant d’arguments qui plaident en faveur de cette nouvelle desserte de Mâcon vers l’Est de la France, avec une ouverture vers l’Europe et les pays de l’Est, notamment. La Suisse, via Mulhouse est désormais desservie, l’Allemagne aussi, mais avec une obligation d’aller prendre le train à Chalon-sur-Saône pour les dessertes de Mannheim et Francfort, l’arrêt de Mâcon ayant été purement et simplement supprimé.

Pour l’heure, les Mâconnais essaient de s’y retrouver dans les différents horaires. Ils attendent aussi avec impatience des travaux d’accessibilité de la part de RFF.

Source http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2 ... s-apprecie

Mâcon > Alsace
6880/1 Q Mâcon 6h35 - Chalon-sur-Saône 7h06/08 - Dijon 7h43/52 - Besançon TGV 8h21/24 - Belfort TGV 8h46/49 - Mulhouse 9h16/26 - Colmar 9h45/47 - Strasbourg 10h14
6884/5 Q Mâcon 16h40 - Dijon 17h43/59 - Besançon TGV 18h26/29 - Belfort TGV 18h52/55 - Mulhouse 19h20
6882/3 Q Mâcon 19h40 - Besançon TGV 21h05/08 - Belfort TGV 21h30/33 - Mulhouse 21h57/22h05 - Colmar 22h23/24 - Strasbourg 22h50

Alsace > Mâcon
6842/3 Q Mulhouse 7h54 - Belfort TGV 8h15/18 - Besançon TGV 8h39 - Dijon 9h11/17 - Mâcon 10h20
6840/1 Q Strasbourg 13h05 - Mulhouse 13h55/14h03 - Belfort TGV 14h25/28 - Besançon TGV 14h50/53 - Mâcon 16h22
6830/1 Q Strasbourg 19h06 - Colmar 19h30/34 - Mulhouse 19h55/20h03 - Belfort TGV 20h25/28 - Besançon TGV 20h50/53 - Dijon 21h23/32 - Chalon-sur-Saône 22h01/04 - Mâcon 22h39

Que sont-ils Devenus ? Le TGV Rhin-Rhône a trouvé sa vitesse de croisière

Lancé il y a un an, le TGV Rhin-Rhône a déjà transporté près de 9 millions de voyageurs.

Neuf millions de voyageurs sur les onze premiers mois d’exploitation : le TGV Rhin-Rhône a trouvé son public.

58% des passagers ont emprunté la route Est-Ouest (Strasbourg-Dijon-Paris) et 42% la route Nord-Sud (Strasbourg-Lyon). La première liaison française à grande vitesse qui n’est pas directement orientée vers Paris relie Mâcon et Chalon à Strasbourg en un peu plus de trois heures. Près de 20% des passagers sont des voyageurs internationaux, les deux tiers des voyages étant assurés par TGV, 29% par Lyria (entreprise ferroviaire qui gère les liaisons en TGV entre la France et la Suisse) et 5% par Alleo (filiale commune de la SNCF et de la Deutsche Bahn).

Pour la SNCF, ce bilan est « encourageant », tant au niveau de la fréquentation que de la satisfaction des voyageurs. Les enquêtes réalisées par la société ferroviaire indiquent que « le service de nettoyage des rames assuré en cours de parcours est particulièrement apprécié ».

La SNCF poursuit le développement de la grande vitesse avec, en cette fin d’année 2012, l’accélération du Marseille-Strasbourg à titre expérimental.

Marseille-Strasbourg en 5 heures
Ce TGV bolide reliera la cité phocéenne à la capitale alsacienne en 5 heures : départ de Strasbourg à 5h30, Besançon 6h57, Lyon 8h52, Marseille 10h36 ; Marseille 18h23, Lyon 20h05, Besançon 22h04, Strasbourg 23h30.

Fin 2013, c’est un aller-retour rapide Lyon-Strasbourg qui sera mis à l’essai. À l’été 2013, un aller-retour Marseille-Lyon-Bâle sera ajouté.

Pour fêter le premier anniversaire de cette nouvelle ligne TGV, la SNCF distribuera, les 21 et 22 décembre, 60000 cartes de vœux dans 9 gares du parcours.

Source http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... -croisiere
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 07 Jan 2013 10:19

Cela n'a pas été signalé, mais circulation hier d'un TGV supplémentaire Mulhouse - Paris (n°26504), assuré en Duplex :
Mulhouse 13h45 - Belfort-Montbéliard TGV 14h09 - Besançon Franche-Comté TGV 14h35 - Dijon Ville 15h12/15h34 - Paris Gare de Lyon 17h25

On remarque l'important stationnement à Dijon. Est-ce du à des contraintes d'insertion sur la LGV SE ?
Arnaud68800
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 07 Jan 2013 10:43

La direction du TGV Sud-Est s'explique sur les retards du dernier TGV Strasbourg - Lyon
Le TGV 4640/41 (devenu 6830/31 depuis le nouveau service horaires 2013) est effectivement un TGV sensible, sur lequel l'Axe Sud-Est travaille particulièrement.

Plusieurs motifs à sa régularité fragile, comme par exemple : les "couplages" avec une autre rame (semaine comme week-end) qui sont des opérations toujours complexes à réaliser, ou encore le parcours de ce train - qui nécessite plusieurs manœuvres délicates - et enfin, le passage sur ligne classique entre Dijon et Mâcon, tronçon également emprunté par des trains plus lents...à cela se sont ajoutés en 2012 plusieurs périodes de travaux.

Pour améliorer la situation plusieurs actions sont d'ores et déjà mises en place : principalement la surveillance accrue de la circulation de ce TGV afin notamment de gérer les "conflits" de passage avec des trains Fret sur la Région Bourgogne Franche Comté et un gros travail lié au respect du temps de stationnement en gare de Dijon. Soyez assuré que ce train fait aujourd'hui l'objet d’un suivi particulier dans l’objectif d’améliorer sa circulation sur l'axe Dijon Lyon.

Les résultats 2012 du 4640/1 ne sont pas brillants avec par exemple 48% d'arrivée à Lyon à l'heure entre le 27 septembre et le 25 novembre.

Le 6830/1 du SA 2013 fait beaucoup mieux avec seulement 3 retards depuis le 9 décembre selon Infolignes, soit 90% d'arrivée à l'heure à Lyon (23h14).
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 08 Jan 2013 2:37

Effectivement, 48% d'arrivée "à l'heure" (je me demande si ce n'est pas qui plus est sur la base du taux de régularité dite "composite" inventé par Voyages, qui est >5' pour les trains à long parcours), ce n'est pas brillant.

Le 26504 a une performance très médiocre, sur la LGV RR mais plus encore entre Dijon et Paris. Cela sent le tracé dans la capacité résiduelle, dans un contexte graphique franchement défavorable. Payer plein pot pour une performance aussi médiocre, il faut vraiment ne pas avoir le choix...
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 10:16

Thor Navigator Wrote:Effectivement, 48% d'arrivée "à l'heure" (je me demande si ce n'est pas qui plus est sur la base du taux de régularité dite "composite" inventé par Voyages, qui est >5' pour les trains à long parcours), ce n'est pas brillant.

Ce chiffre 48% comprend une mesure avec une heure avec un retard inférieur à 6 min.

Généralement pour les TGV, SNCF communique des données avec des trains considérés à l'heure si le retard est inférieur à 11 min (voire même 16 min).
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Nemo » 08 Jan 2013 18:42

Bonsoir à tous,
Quelqu'un pourrait me communiquer les numéros des trains qui à l'heure actuelle (janvier 2013) sont encore assurés théoriquement en matériel POS sur l'axe Paris/Bâle/Zürich ?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 21:51

Des passsagers de dernière minute pour le TGV Rhin-Rhône

laprovence.com, 14 janvier
Sochaux-OM : les Olympiens rentrent en TGV à cause des perturbations

En raison des perturbations à l'aéroport Marseille-Provence, l'OM a du rallier Sochaux en TGV, samedi, en début de soirée. Ce matin, les Olympiens ont quitté le Doubs par le même moyen de locomotion, au départ de la gare de Belfort-Montbéliard.

Source http://www.laprovence.com/actu/om-en-di ... turbations

A l'aller, ils ont dû emprunter le TGV 6872/3 (Marseille 15h14 - Belfort TGV 19h35) à destination de Strasbourg. Au retour, ils ont dû emprunter le TGV 6842/3 (Belfort TGV 8h18 - Marseille 12h46), en provenance de Mulhouse.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 02 Fév 2013 11:59

Bonjour,

Comme déjà plusieurs WE en 2012, une grosse coupure de l'axe Paris - Dijon a lieu ce samedi et ce dimanche.
Mais contrairement aux coupures précédentes qui portaient sur la période 8 h - 13 h, celle-ci est décalée de 2 h. Du coup l'impact sur les circulations est différent.

En sens impair :
- Samedi et dimanche, dernier départ de Paris pour Dijon à 08:53 par le TGV 6746/7 Paris > Besançon.
- Dimanche, premier départ de Paris vers Dijon à 13:49 par le TGV 9271 Paris > Lausanne.
- Samedi, le TGV 9215 quitte Paris à 14:15 en direction de la Bourgogne... mais ce train ne dessert pas Dijon (1er arrêt = Belfort), donc le premier départ de Paris est assuré par le TGV 9273 Paris > Lausanne à 15:58 !
- Aucun détournement par la LGV Est, les trains ne pouvant pas passer sont purement et simplement supprimés.

En sens pair :
- Samedi, dernière arrivée à Paris depuis Dijon à 10:39 par le TGV 6702 Mulhouse > Paris.
- Dimanche, dernière arrivée à Paris depuis Dijon à 10:10 par le TGV 9260 Lausanne > Paris.
- Néanmoins, le TGV 9206 Zürich > Paris, arrivant à destination à 11:45, circule les deux jours, mais sans arrêt de Belfort à Paris.
- Samedi et dimanche, première arrivée à Paris à 17:45 depuis Dijon par le TGV 9222 Zürich > Paris
- Le TGV 9210 est détourné par la LGV Est tout en conservant son arrivée à la Gare de Lyon. A noter un horaire retardé d'une petite heure samedi.
- Les autres trains ne pouvant par passer sont supprimés.

TGV 9210 (samedi 02/02)
Zürich 10:19 > Bâle 11:23 > Mulhouse 11:53 > Paris 15:07

TGV 9210 (dimanche 03/02)
Zürich 09:34 > Bâle 10:27 > Mulhouse 10:53 > Paris 14:13

A noter enfin que les premiers trains circulant l'après-midi ont un horaire détendu entre Paris et Dijon, avec un horaire à Paris décalé de 4 ou 8 min p/r à l'horaire standard.

Jérôme
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 02 Fév 2013 13:14

Tchouks Wrote:TGV 9210 (samedi 02/02)
Zürich 10:19 > Bâle 11:23 > Mulhouse 11:53 > Paris 15:07

TGV 9210 (dimanche 03/02)
Zürich 09:34 > Bâle 10:27 > Mulhouse 10:53 > Paris 14:13


A noter que ces trains détournés ont un tracé plutôt correct par rapport à ce qui se fait d'habitude. Celui d'aujourd'hui met 3h14 de Mulhouse à Paris Gare de Lyon. Au service 2011, les Lyria de Zürich mettaient environ 3h05 entre Mulhouse et Paris Est. Compte tenu du temps plus important pour rejoindre la gare de Lyon depuis la LGV Est (passage par la LGV Interconnexion) plutôt que la gare de l'Est, les performances semblent donc similaires.

Effectivement, les coupures précédentes se faisaient plus tôt dans la journée et c'était le 9206 qui était détourné. Il circulait en unité multiple avec le 9576 (Münich - Paris) à partir de Strasbourg, ce qui induisait un stationnement assez long à Strasbourg et une arrivée à Paris Est. On mettait un peu moins de 4h pour faire Mulhouse - Paris !
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar hugo25 » 12 Fév 2013 20:05

Bonsoir, ce soir le TGV 6765 ( départ 18h31 Besançon Viotte) étais assuré en rame duplex (202). S'agit t'il d'un manque de Sud-est ?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2013 15:35

Coupure de l'axe Paris - Dijon les 6 et 7 avril

Le TGV 9210 (Zürich 9h34 - Paris 13h37) partira exceptionnellement à 10h15 pour arriver à Paris à 15h14.

Le TGV 9207 (Paris 8h23 - Zürich 12h26) partira exceptionnellement à 8h01.

Le TGV 9218 (Zürich 11h34 - Paris 15h37) est supprimé. Les CFF mettent en place un train de remplacement entre Zürich et Bâle.

Le TGV 9211 (Paris 10h23 - Zürich 14h26) est supprimé. Les CFF mettent en place un train de remplacement entre Bâle et Zürich.

Le TGV 9215 (Paris 14h23 - Zürich 18h35) est avancé à 14h15.
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