[Toulouse] Réseau Tisséo

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 28 Oct 2012 23:32

Bonsoir, voici de nouvelles photos de ma part:

Pour commencer, la vue donnant sur Balma depuis le plateau de Jolimont
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Un VAL208 sur le viaduc de Jolimont, Ligne A Balma-Gramont - Basso-Cambo

Un GX317 à la livrée toile, je l'ai pris trop tard à quelques millisecondes près...
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Un Citelis12, en arrière plan le musée des Augustins
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Un Mercedes O405GN, rue de Metz (à deux pas du musée)
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Cette fois ci au Boulevard Carnot sur la ligne 16
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Un GX317 livrée Graffiti à Jean-Jaurès
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Pour finir, un Citelis18 sur la ligne Aéroport
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo - Chantier Tram Garonne

Messagepar SC10 8904 » 29 Oct 2012 15:08

Après les photos des véhicules, passons au chantier du tram Garonne. Nous sommes actuellement à la phase 2 qui consiste à la pose des rails et aux aménagements, ceci va se poursuivre pendant encore quelques mois jusqu'à l'année prochaine.

Arènes
La jonction avec la ligne T1 a commencée, la pose des rails dite "manuelle"
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Secteur Déodat de Severac
La trémie en cours de creusement. Chaque jour elle est de plus en plus profonde. Pour rappel, le tramway, les piétons et les cycles passeront en dessous, la circulation routière à droite reste à niveau ainsi que la voie ferré.

Ci dessous le rendu final :
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A l'heure d'aujourd'hui :
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Secteur Avenue de Muret
C'est ici que le chantier avance le plus, les rails se posent petit à petit.

La machine Appitrack, qui a servi lors des constructions récentes en France des lignes de tram à Reims et Orléans. Elle permet une execution rapide et automatique des emplacements pour la pose des rails
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En voici le résultat
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La future station "Rapas" , au milieu de l'avenue de Muret
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Secteur St Michel
Cette nuit, le chantier qui, sur la photo ci dessous s'effectuait sur cette partie là, côté gauche du pont, va basculer à droite. Par conséquent, les véhicules vont eux rouler de ce côté ci
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Demain, cette portion accueillera les voitures
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Le rendu final :
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo - Chantier Tram Garonne

Messagepar SC10 8904 » 29 Oct 2012 15:22

Secteur Jules Guesde
Ici la transformation en cours a de quoi nous déboussoler, l'endroit étant méconnaissable.
Le rendu final:
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A quelques pas du futur terminus Palais de Justice (en correspondance avec le métro B à moins de 100 mètres)
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Une future station de VélôToulouse
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Futur plateau de promenade
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L'espace bétonné que l'on voit délimite la pose des rails, qui permettra de faire le retournement
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Du côté pairs (vers l'hyper-centre), l'espace de stationnement et en hauteur la circulation routière
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 29 Oct 2012 19:02

Merci pour ces vues du chantier, quel changement depuis ma visite il y a 25 mois :D

N'hésite pas à en refaire d'autres lors de la pose de la Ligne Aérienne de contact et de l'avancée du passage sous la voie RFF.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 30 Oct 2012 13:41

Merci pour ces photos, j'espère que l'on aura d'autres photos de ce chantier comme celui de la branche de l'aeroport.

J'espère que d'autres lignes de tram (ligne canal, vers St Orens et Tournefeuille, et pourquoi pas ailleurs comme sur la rue Alsace Lorraine, desservant l'hyper centre verront le jour en complément du métro qui va devoir un jour ou l'autre passer à 52m pour les rames) ;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2012 19:23

mobilicites.com, 4 novembre
A Toulouse, Pierre Cohen impose le nouveau plan de déplacements urbains

Malgré l'avis défavorable de la commission d'enquête publique, Toulouse Métropole vient d'adopter la révision de son Plan de déplacements urbains (PDU). Pour Pierre Cohen, maire PS de la Ville rose, ce plan va mobiliser un effort sans précédent des 118 communes de l'agglomération qu'il préside. Plus de 1,9 milliard d'investissement et 123 kilomètres de nouvelles infrastructures sur dix ans.

MobiliCités : Malgré l’avis défavorable de la commission d’enquête, vous venez d’approuver la révision du Plan de déplacements urbains de l’agglomération toulousaine. Pourquoi une telle décision ? Ne vous exposez-vous pas à un risque juridique ?
Pierre Cohen : Si nous avons approuvé ce PDU, c’est tout simplement parce que nous sommes convaincus, avec l’ensemble des collectivités membres du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC), de la nécessité de doter enfin l’aire urbaine de Toulouse d’un programme ambitieux d’organisation des déplacements et des transports publics. L’avis rendu par la Commission d’enquête ne saurait fléchir notre détermination à adopter un PDU qui associe aujourd’hui 118 communes et a reçu l’avis favorable des institutions publiques de notre territoire et de l’Etat.
Le risque de contentieux existe, quel que soit l’avis de la Commission. S’il est attaqué, le juge administratif devra vérifier que le PDU toulousain répond bien aux principes que pose la loi : coordination urbanisme/transport, lutte contre la pollution, promotion des transports en commun et des modes doux... De mon point de vue, notre PDU répond pleinement aux exigences légales et aux objectifs assignés par le Grenelle de l’environnement !

Dans un dossier de presse, vous répondez à certaines critiques soulevées par la commission d’enquête. Laquelle vous paraît la plus contestable ?
L’une des remarques les plus contestables porte sur son niveau d’ambition : on touche là au cœur du PDU. Il mobilise un effort sans précédent des collectivités, puisque 1,9 milliard d’euros seront investis en 10 ans sur le seul volet des transports en commun ! Notre territoire est le seul, hors Ile-de-France, à prévoir plus de 100 kilomètres d’infrastructures de transport public nouvelles en moins de 10 ans, 123 kilomètres exactement. Cette extension du réseau comprend tous les modes de transport : métro, tramway, bus à haut niveau de service et même le téléphérique que nous appelons ici "Aérotram" : quelle autre métropole développe tous ces modes ?
Une autre critique très contestable porte sur le supposé caractère "trop centré sur Toulouse" du PDU. Pourtant, la commission souligne sa conformité par rapport au SCoT (Schéma de cohérence territoriale de la grande agglomération toulousaine). Autre exemple, la commission indique que les transports publics en site propre (TCSP) ne sont pas compétitifs en périphérie (par rapport à la voiture, ndlr) et estime que le PDU veut "contrecarrer cette réalité". Pourtant, le réseau de surface (bus et tramway depuis 2010, ndlr) vu leur fréquentation progresser de 36% depuis 2008 : alors de quelle réalité parle-t-elle ? Et quel est son avis au final sur l’équilibre ville centre-périphérie ?

Que va-t-il se passer maintenant ? Cela remet-il en cause les projets de développement contenus dans le PDU ?
Cet avis montre que le changement de culture n’est pas totalement achevé sur Toulouse. La question du partage de l’espace public heurte encore certaines expressions politiques ou certains groupes d’influence. Majoritairement, les Toulousains ne partagent pourtant pas cette logique conservatrice. Un sondage récent montre que leurs attentes sont l’amélioration des fréquences, et la régularité du réseau de surface, mais aussi le développement des itinéraires cyclables et des parkings relais : c’est précisément ce que prévoit le PDU. Nous allons donc engager sa mise en œuvre. Il y a urgence ! Pour maintenir l’accessibilité de notre territoire, pour répondre aux enjeux du développement durable, pour permettre une offre alternative au regard du coût croissant de la voiture dans le budget des ménages.
Nous le ferons avec beaucoup de détermination, ce qui ne nous empêchera pas, bien au contraire, de porter une grande attention aux phases de concertation. Il nous faudra écouter, prendre en compte et convaincre. Mais c’est aussi l’avantage des transports publics de surface : il s’agit de projets à concevoir "sur mesure", bien plus que de solutions de "prêt-à-porter".

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2146.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tours97 » 04 Nov 2012 20:25

Bonsoir,
Désole de m incruster ,les photos qui sont au dessus sont les photos du pronlongement de la T1 ou de la création d une nouvelle ligne de Tram?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Setra* » 04 Nov 2012 20:29

Salut

Tours97 Wrote:Bonsoir,
Désole de m incruster ,les photos qui sont au dessus sont les photos du prolongement de la T1 ou de la création d une nouvelle ligne de Tram?


C'est juste un prolongement du T1 des Arènes à Palais de justice.

Bonne soirée à tous 8-)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tours97 » 04 Nov 2012 20:44

Setra* Wrote:Salut

Tours97 Wrote:Bonsoir,
Désole de m incruster ,les photos qui sont au dessus sont les photos du prolongement de la T1 ou de la création d une nouvelle ligne de Tram?


C'est juste un prolongement du T1 des Arènes à Palais de justice.

Bonne soirée à tous 8-)



Est ce prévu une deuxième ligne de tram à Toulouse?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar kyah117 » 04 Nov 2012 20:47

C'est si compliqué de se renseigner avant de poser certaines questions ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Toulouse#Ligne_.C2.AB_Canal_.C2.BB
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 04 Nov 2012 20:56

Avec les extensions "Garonne" et "Envol", on créée la ligne T2 (Aéroport Blagnac - Palais de Justice), mise en service prévue pour la rentrée 2014. A l'horizon 2020 il y aura des évolutions des lignes T1 et T2.
Pour le moment rien de concret, mais il est prévu un prolongement de la ligne T2 vers St-Orens. La ligne T1 vers la gare Matabiau. Ceci se réalisera lors de la construction du tronçon "Canal".
Enfin, d'ici à 2014 il est possible qu'il y ait un changement de plan...
Le tramway à Toulouse, se limitera donc à deux lignes d'ici jusqu'en 2020 et plus .
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tours97 » 04 Nov 2012 21:04

SC10t Wrote:Avec les extensions "Garonne" et "Envol", on créée la ligne T2 (Aéroport Blagnac - Palais de Justice), mise en service prévue pour la rentrée 2014. A l'horizon 2020 il y aura des évolutions des lignes T1 et T2.
Pour le moment rien de concret, mais il est prévu un prolongement de la ligne T2 vers St-Orens. La ligne T1 vers la gare Matabiau. Ceci se réalisera lors de la construction du tronçon "Canal".
Enfin, d'ici à 2014 il est possible qu'il y ait un changement de plan...
Le tramway à Toulouse, se limitera donc à deux lignes d'ici jusqu'en 2020 et plus .


Merci SC10t pour ta réponse :) , y a pas beaucoup de gens qui sont comme toi ,la ligne T2 serait mis en service normalement 2014 mais donc les travaux de cette ligne ont déjà commencer ?car sur Wikipédia c est pas ce qui est marqué!
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 04 Nov 2012 21:21

Les premiers chantiers (du tronçon Envol - Branche Ancely-Aéroport) vont pas tarder à débuter, les travaux de déviations réseaux commencent dans quelques semaines...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 05 Nov 2012 14:03

SC10t Wrote:Avec les extensions "Garonne" et "Envol", on créée la ligne T2 (Aéroport Blagnac - Palais de Justice), mise en service prévue pour la rentrée 2014. A l'horizon 2020 il y aura des évolutions des lignes T1 et T2.
Pour le moment rien de concret, mais il est prévu un prolongement de la ligne T2 vers St-Orens. La ligne T1 vers la gare Matabiau. Ceci se réalisera lors de la construction du tronçon "Canal".
Enfin, d'ici à 2014 il est possible qu'il y ait un changement de plan...
Le tramway à Toulouse, se limitera donc à deux lignes d'ici jusqu'en 2020 et plus .

Bien dommage que Toulouse ne fera que 2 lignes de trams, elle merite bien plus (3 à 6 lignes en tout serait intéressant)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar passion-mtp » 05 Nov 2012 16:20

2 grosses lignes de tramway c'est plutôt pas mal, car il y a aussi 2 lignes de métro, une ligne SNCF intégrée au réseau (ligne C) et il est prévu plus de 100km de site propre pour bus d'après ce que j'avais vu quelque part.

Par contre, dommage que la ligne Muret-Toulouse ne soit toujours pas intégrée.

Par contre à Colomiers, les bus gratuits ne font pas trop concurrence aux lignes Tisséos ?

a+
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 05 Nov 2012 16:45

passion-mtp Wrote:2 grosses lignes de tramway c'est plutôt pas mal, car il y a aussi 2 lignes de métro, une ligne SNCF intégrée au réseau (ligne C) et il est prévu plus de 100km de site propre pour bus d'après ce que j'avais vu quelque part.

Par contre, dommage que la ligne Muret-Toulouse ne soit toujours pas intégrée.

Par contre à Colomiers, les bus gratuits ne font pas trop concurrence aux lignes Tisséos ?

a+


Bonjour,

Non les lignes de Colomiers ne font pas concurrence aux lignes TISSEO car elles n'ont pas la même desserte. Mais normalement en 2014 tous ça devrait changer avec l'intégration du réseau de Colomiers au réseau TISSEO et donc la disparition de la gratuité.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 18 Nov 2012 12:55

Bonjour, je vous livre de nouvelles photos du réseau bus:

Un GX 317 GNC sur la ligne 2 à l'arrêt Esquirol
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Ligne 16 exploitée en dépannage en GX 317
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Un Citelis18 sur la ligne 16
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Un GX317 GNV sur la ligne 70 à Arnaud Bernard
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De nouveau un GX317 GNV, ici sur la ligne 29
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 18 Nov 2012 12:58

Un GX 317 GNC sur la ligne 78 au terminus Cours-Dillon
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Un GX 317 sur la ligne 45
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Ici sur la ligne 23
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Un CITO de tradition sur la ligne 1
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 25 Nov 2012 14:56

Vers Plaisance du Touch, ce ne sera pas un tram, mais un BHNS :
La Dépêche.fr Wrote:Plaisance-du-Touch. Le bus qui ressemble au tram est attendu


Auditeurs attentifs mardi soir au gymnase Marcel-Pagnol./Photo DDM, Michel Labonne
Très peuplé, mais mal desservi, l'Ouest toulousain va inaugurer un nouveau mode de transports en commun. Plus de 200 Plaisançois ont découvert mardi soir le BHNS Ouest.

«On n'aura pas le tramway, mais ça y ressemble.» Voilà résumé par le maire Louis Escoula le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) qui doit relier Plaisance à Toulouse-Matabiau en passant par Tournefeuille. Pour découvrir ce transport collectif d'un nouveau genre, quelque 200 personnes assistaient, à une première réunion de présentation mardi soir au gymnase Marcel-Pagnol.

L'Ouest toulousain - «bassin de vie le plus peuplé de l'agglomération toulousaine mais longtemps oublié en matière de transports en commun» ont souligné le maire de Plaisance et le président de la SMAT Joël Carreiras - doit rattraper son retard. Sur cette future ligne «structurante» en site propre, longue de 18 km, se brancheront des correspondances pour créer un véritable maillage : «Un réseau en toile pour en finir avec l'idée d'un réseau en étoile», selon Joël Carreiras.

Préféré au tram parce qu'il est moins cher et permet donc d'équiper en transport collectif plus de kilomètres, le BHNS qui circule en site propre dispose de stations spécifiques équipées de quais. On annonce un service confortable, en continu de 5 heures à minuit avec des fréquences entre 5 et 10 minutes, et un temps de parcours garanti : 45 minutes de Plaisance à Matabiau, soit un gain d'un quart d'heure, ce qui a un peu déçu la salle…

Un nouveau plan de circulation
«À Plaisance, le BHNS empruntera le tracé de la RD632, a expliqué le chef de projet. Il s'inscrit dans une réflexion d'ensemble sur le plan de circulation du centre ville dont il accompagne la requalification». En clair, au centre de Plaisance, l'avenue des Pyrénées est parfois étroite (moins de 10 m) et il est impossible d'y faire rentrer site propre, piste cyclable, trottoir et voirie pour les voitures. Il faudra donc «dévier la circulation générale».

Du terminus de La Geyre où se trouveront parc relais et garages à vélos, jusqu'au rond-point d'Intermarché, des stations sont prévues rue de la Justice, à Monestié, rues des Fauvettes, du 8-Mai 1945, du Touch et à Bernadet. «Nous avons des propositions, mais pas d'idées arrêtées», a souligné Xavier Bonneau, directeur opérationnel de la SMAT. Les discussions avec les habitants permettront de les préciser. Elles se tiendront à 20 h 30 au Pigeonnier de Campagne le 10 décembre pour La Geyre ; le 17 décembre pour le centre ville ; le 14 janvier pour le côté Tournefeuille. La réunion spécifique pour les commerçants, prévue le 3 décembre, est reportée au 11 décembre à 21 heures.

Le calendrier
1er trimestre 2013 : concertation.

2e trimestre 2013 : désignation du bureau de maîtrise d'œuvre.

Mi-2013 : élaboration du dossier d'enquête publique.

2014 : consultation des services de l'État.

Fin 2014 : enquête publique.

Mi-2015 à mi-2017 : travaux.


;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 02 Déc 2012 11:55

Bonjour à tous, de nouveaux clichés du réseau toulousain (Tisséo) :
Tramway Ligne T1
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 02 Déc 2012 11:55

Les autobus

GX 317 de première génération (1996), sur la ligne 45
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GX 317 GNV de 2003 et de 2002, lignes 70 et 72
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GX 327 de 2006, ligne 38
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 02 Déc 2012 12:23

Lardenne : la révolte contre le projet de bus "rapide"

Le projet de bus «rapide» entre Toulouse et Plaisance-du-Touch entraîne la fronde d'habitants du quartier de Lardenne. Ils craignent qu'on défigure leur quartier.

En effet, des associations de riverains et de commerçants de Lardenne sont fortement opposées à ce projet. Ils lui reprochent notamment de ne pas utiliser les voies existantes (ferroviaires et routières) pour faire entrer le bus dans Toulouse.

Ils le font savoir depuis plusieurs jours par une cinquantaine de banderoles, quelque 10 000 tracts et leurs sites internet (1). Selon un de leurs tracts, le projet va supprimer le double sens de circulation, les places de stationnement, tous les arbres de l'avenue, de nombreux services et commerces de proximité. Ou encore : l'accès sécurisé aux écoles, les pistes cyclables, 300 emplois directs sur Lardenne, et la qualité de vie du quartier. Rien de moins.

La direction de la Smat (la société qui conçoit et construit les transports en commun de l'agglomération) et le syndicat mixte Tisséo, de leur côté, doivent essayer d'expliquer le projet. Pour Joël Carreiras, président de la Smat, rien n'est figé. «Nous sommes dans le temps de la concertation. Il existe des points durs sur ce tracé, mais nous allons en parler». La première phase de concertation s'est donc ouverte, près de trois ans avant les premiers coups de pioche, prévus en 2015.

«Le projet est déjà ficelé»
Mais Robert Bonnet, président de l'Association de défense du quartier de Lardenne (ADQL), qui revendique 450 adhérents, craint que la concertation n'en soit pas vraiment une. «On nous promet des ateliers d'échange, mais le projet en lui-même est déjà ficelé. M. Carreiras l'a dit début juillet lors d'une première réunion : le passage à sens unique de l'avenue de Lardenne semble inéluctable.»

Avec d'autres présidents d'associations, il a été reçu en avant-première dès hier soir, par le président de la Smat, Joël Carreiras. Robert Bonnet a fait des contre-propositions. Au lieu de faire entrer la voie de bus par Lardenne, il propose de la connecter à la halte ferroviaire de Saint-Martin-du-Touch. «C'est ce qu'a obtenu Colomiers pour les lignes 63 et 64, reliées au rail de la ligne C. La part d'investissement du tronçon entre Tournefeuille et Toulouse pourrait se reporter pour l'équipement de la ligne C», suggère-t-il. «Une solution qui obligerait les utilisateurs du bus à changer de transport», notent les tenants du projet en site propre par Lardenne. Le débat est ouvert.
(1) association-adql.net et lardenne.fr

Cyril Doumergue
Article La Dépêche du Midi du 27/11/12 : http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/27/1499551-lardenne-la-revolte-contre-le-projet-de-bus-rapide.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 06 Déc 2012 13:42

La dépêche Wrote:Tramway Envol : le chantier va durer deux ans

Les travaux en cours le long du parking P 1 de l'aéroport, préparent l'insertion du terminus, à équidistance des terminaux A, B, C et D, et à proximité de 5 quais de correspondance pour les bus Tisseo./ Photo DDM

Le lancement des travaux de la ligne de tramway Envol a été annoncé ce mardi matin, lors d'une réunion du club d'Entreprise Réussir, avec un objectif de mise en service fin 2014. Deuxième chantier du genre à Blagnac, cet appendice de la ligne T1, nanti de 3 stations (Nadot, Daurat et Aéroport), reliera, sous l'appellation T2, le rond point Jean Maga à l'Aéroport, desservant au passage les 14 000 emplois de la zone aéroportuaire. Dont les entreprises riveraines ont manifesté quelque inquiétude pour l'accès à leur site. «Nous maintiendrons les accès des riverains, comme nous avons su le faire lors de la réalisation de la ligne T1, a réaffirmé Xavier Bonneau, le directeur de la Smat, la Société de la mobilité de l'agglomération toulousaine, et nous mettons à disposition un médiateur de proximité.» (1)

Changements visibles
Quelques changements apparaissent depuis les premières ébauches de la ligne. Ainsi un cheminement piéton est créé, le long de l'A 621, permettant de relier la station Nadot à la rue Velasquez, une bonne nouvelle pour les habitants du quartier Layrac, tout comme la non fermeture du pont de la rue Velasquez pendant la durée du chantier.

La rue Raymondis sera mise en impasse, dès le début du chantier, côté avenue Latécoère, préservant ainsi le triangle de l'aérogare des débordements du trafic de transit. Sur cette même avenue, avant le rond point Jean-Maga, va naître un nouveau carrefour, permettant l'accès à la régie centrale de restauration (en cours de construction), et au projet immobilier qui lui fera face.

Deux réunions d'information supplémentaires sont organisées, aujourd'hui, jeudi 6 décembre (12 à 15 heures) à l'aéroport, face restaurant 8e ciel, et mercredi 12 décembre (19 heures) à la salle du foyer de Layrac (place de La Source, Blagnac) pour les riverains.

(1)Médiateur de proximité (du lundi au vendredi) Saïd Fouah tel 07 61 65 21 44, numéro vert gratuit (7j/7, 24h/24) tel 0 800 744 331.


Toulouse Infos Wrote:Tramway Garonne: un engin ultra-performant avance la fin des travaux à fin 2013

Jeudi 06 Décembre 2012

Depuis octobre, les premiers travaux du futur Tramway Garonne battent leur plein. Le chantier du prolongement de la ligne T1, qui desservira six nouvelles stations des Arènes au Palais de Justice, passe à la vitesse supérieure. Sur l'avenue de Muret, premier des quatre tronçons du maillage à implanter ses voies, la machine Appitrack fait des miracles. Aussi rapide que précis, cet engin dédié à la fixation des systèmes d'attaches de rails est en train d'accélérer sensiblement le calendrier.

« Faire en une fois ce que l'on faisait en trois fois auparavant » s'enthousiasme Joël Carreiras, président de la commission Transports et déplacements de Toulouse Métropole. C'est une synthèse plutôt judicieuse des performances de la bête, chaussée d'éclatantes chenilles jaunes. Appitrack, c'est son nom, se compose de deux structures qui fonctionnent en tandem. La partie de tête, utilisant la technique de « coffrage glissant », appose un socle de béton le long du tracé. A l'arrière, sa compère pose des selles en plastique noir sur la chape, qui serviront à maintenir les rails. « L'avantage de cette pose mécanisée est d'être pilotée par des stations de guidage très précises. L'insertion des selles se fait au millimètre près » explique Charles-Henri Gianina, chef du projet chez Alstom. Développé par la même entreprise, ce « tank de chantier » pose actuellement 150 mètres de voies par jour sur l'avenue de Muret. Le tout supervisé par une douzaine de personnes, attentives aux moindres détails. « Les intempéries ainsi que la configuration des lieux ne nous facilitent pas la tâche. Le fait d'être dans un espace étroit enclavé entre deux immeubles crée une zone vibratoire. Nous disposons des dalles flottantes sous le béton pour atténuer ces vibrations » poursuit l'ingénieur casqué. « C'est une outil doté d'une précision très élevée qui permet aussi de travailler en cadence soutenue. Ici, la technique traditionnelle aurait pris au moins un mois de plus ». Mais encore mieux. A l'origine, la durée des travaux du Tram Garonne était estimée à une année. Grâce à cette innovation technique, ils ne devraient finalement s'étaler que sur six mois. Auprès des conducteurs du coin, Appitrack pourrait ainsi abréger quelques souffrances.

Les grandes manoeuvres
Le choix d'usiner les linéaires de façon discontinue est stratégique. Plutôt que de progresser en avant des Arènes jusqu'au Palais de Justice, le chantier du Tram Garonne s'effectue simultanément sur quatre zones clés de la future ligne. Le calendrier, lui, est réglé comme du papier à musique. Dès janvier 2013, le boulevard Déodat de Séverac ainsi que les allées Jules Guesde et Paul Feuga entreront eux aussi en phase de positionnement des voies. Celles du pont Saint-Michel ne commenceront à être fixées qu'en mars, mais toutes trois s'achèveront durant l'été. Les dernières finitions devraient s'opérer en fin d'année prochaine. Objectif de la tactique, optimiser la progression des travaux en limitant les trajets d'engins mécaniques. Pour les riverains, de réduire également au maximum les nuisances sonores et logistiques liées aux manœuvres. Si les perturbations niveau circulation se font néanmoins sentir, il y a peut-être une chandelle au bout du jeu. Lors de sa mise en service au second trimestre 2014, le Tram Garonne permettra aux citadins d'accéder en quelques minutes aux coins les plus fréquentés de la ville. Les fidèles du Stadium, de la Prairie des Filtres, du Jardin des Plantes ou encore du Muséum d'Histoires Naturelles pourront s'arrêter au plus près de leurs portiques favoris. A l'étude du tracé, la Communauté urbaine estime ainsi faciliter la mobilité de 34 000 toulousains et desservir 16 000 emplois. Une hypothèse plutôt réjouissante qui invite à la patience.


La dépêche Wrote:Tournefeuille. BHNS Ouest : onze stations sur 6 kilomètres

La salle du Phare pleine et attentive pour le BHNS Ouest./Photo DDM, Thierry Bordas
Huit cents personnes au Phare pour la présentation du BHNS Ouest (1) : les Tournefeuillais ont montré lundi soir leur intérêt pour ce bus à haut niveau de service prévu pour fonctionner entre Plaisance et Toulouse en 2017. Axe structurant des transports collectifs dans l'Ouest, il sera doté de correspondances avec d'autres lignes de bus. «C'est un projet de dimension métropolitaine ; mais, concrètement, il faut réfléchir avec les habitants comment le BHNS va s'insérer dans les communes et les quartiers, d'où la nécessité de la concertation», a insisté Joël Carreiras, président de la Smat qui réalisera le BHNS Ouest.

Une voie, deux voies, au centre, sur les côtés… Aujourd'hui, tout est loin d'être défini, mais il existe quelques principes de base pour la poursuite de la concertation, qui se fera en ateliers, par secteur, en janvier et février, avec une réunion spécifique aux commerçants : assurer une desserte au plus près des populations, des emplois et des équipements ; un tracé au plus près des lignes existantes ; réussir l'insertion du BHNS dans les aménagements urbains ; réfléchir sur les conditions de circulation générales..

Cinq secteurs de concertation
Onze stations, distantes de 550 m, sont prévues sur les 6 km du tracé tournefeuillais qui sera équipé d'un itinéraire cyclable. À la sortie de Plaisance, le BHNS Ouest doit bifurquer pour emprunter la rue de la Garenne (où il y aura une station) et le boulevard Savary jusqu'au boulevard Jean-Gay (station). Ce tronçon constitue le secteur 1. Il continuera par la rue du Petit Train, jusqu'à l'avenue du Général De Gaulle avec la station Collège Labitrie (secteur 2). Le secteur 3 concerne encore la rue du Petit Train, entre la rue Labitrie et le chemin Saint-Pierre. Là on trouvera la station Rue de Camargue. Mais le tracé prévoit aussi une boucle empruntant le bas du chemin Saint-Pierre (station). Le retour vers le centre ville se fait par le boulevard François-Mitterrand, la rue du Languedoc, le boulevard Eugène-Montel (secteur 4). Sur le secteur 5, on trouve la partie boulevard Vincent-Auriol/rue Gaston-Doumergue jusqu'à la rocade. Ce tronçon sera doté de trois stations : Chênes, Colibri et Arc-en-ciel.

Jean-Jaurès avec Lardenne
Au-delà de la rocade, sur l'avenue Jean-Jaurès, le passage du BHNS Ouest sera étudié en liaison avec le quartier toulousain de Lardenne qui est en continuité. Si ce tracé qui a la préférence des décideurs est maintenu, on y trouverait la 11e station tournefeuillaise. Mais Joël Carreiras a rappelé que, depuis cet été, deux autres itinéraires sont étudiés, l'un par le chemin de Ramelet-Moundi, l'autre par les Pradettes. «Selon les tracés, l'objectif n'est pas le même. Si on veut de l'efficacité, il faut des axes structurants qui vont vite et du maillage plus fin. Par Lardenne, on transporte 39 000 passagers/jour», explique-t-il. Par les Pradettes 36 000 et Ramelet-Moundi 33 000.

Et il interroge : «Est-ce encore du bus à haut niveau de service ?»

(1) La Dépêche d'hier

Le chiffre : 15
minutes > en moins aujourd'hui. Avec une vitesse commerciale de 23 km/h, le BHNS Ouest, s'il existait aujourd'hui, ferait gagner 15 minutes sur le trajet Plaisance La Geyre/Matabiau (une heure). Pour Joël Carreiras, «ce sera beaucoup plus en raison de la hausse démographique.» En 2020, on estime à 60 000 les déplacements tous modes entre Plaisance, Tournefeuille et Toulouse.


La dépêche Wrote:La future «ligne PTT» intrigue l'Ouest toulousain
TRANSPORTS

Salle comble hier soir à Tournefeuille pour la première réunion d'information du BHNS./Photo DDM. Th. Bordas
Le projet de ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) Plaisance/Matabiau, premier du genre dans l'agglomération, a fait déplacer plus de 800 personnes hier soir pour une réunion d'information à Tournefeuille.

On n'en est encore qu'au tout début des phases de concertation, mais le sujet semble passionner les habitants de l'Ouest toulousain, premiers concernés par le projet de bus à haut niveau de service (BHNS), qui reliera en 45 minutes la ville de Plaisance-du-Touch à la gare Matabiau à l'horizon 2017,. Il y avait hier soir au moins 800 personnes au Phare à Tournefeuille venues assister à la seconde grande réunion d'information (après celle de Plaisance) organisée par Tisséo et la Smat. Des Tournefeuillais en majorité, mais également une trentaine d'habitants de Lardenne désireux de glaner des informations. Dans ce quartier, le tracé proposé, par l'avenue de Lardenne, est fortement contesté par des associations de commerçants et de riverains. Mais hier soir, la réunion n'a pas été houleuse, comme pouvaient le craindre Joël Carreiras, président de la Smat et Claude Raynal, maire de Tournefeuille. La salle a sagement écouté les explications - cartes, croquis, films et diapos à l'appui - des élus et des chefs de projet. Les questions posées ont porté sur la largeur des voies, les carburants utilisés, les pistes cyclables, les parkings de délestage…

Cette ligne de bus à haut niveau de service sera la toute première réalisation du genre dans l'agglomération. Avec l'ambition de transporter dans des conditions de rapidité, de confort, de sécurité et de régularité très améliorées près de 40 000 passagers par jour. La ligne «PTT» (Plaisance-Tournefeuille-Toulouse) préfigure d'autres projets de BHNS comme celui qui reliera l'Oncopôle à Portet-sur-Garonne, pas encore lancé. Les habitants de l'Ouest toulousain, soumis matin et soir à des embouteillages sans fin, font donc figure de pionniers. Pour répondre à leurs interrogations légitimes, les experts de Tisséo et de la Smat ont fait une description détaillée de cette sorte de «busway» aménagé sur des voies dédiées, avec des quais et des stations comme le tram.À Tournefeuille, six ateliers par secteurs sont programmés. À Lardenne, point chaud, le calendrier des réunions n'est toujours pas fixé. Le BHNS, avec sa cohorte de travaux, doit aussi traverser Saint-Cyprien et passer par les boulevards pour rejoindre Matabiau. On n'a donc pas fini d'entendre parler de ce projet de longue haleine dans les mois et les années à venir.

18 km de tracé, 180Millions d'€
La concertation du public démarre sur le bus à haut niveau de service (BHNS), réseau de transport en commun en ligne propre qui reliera Plaisance-du-Touch à la gare Matabiau à l'horizon 2 017 pour un budget d'à peu près 180 millions d'euros. Le tracé, pas encore définitif, d'une longueur de 18 km, part de la future zone de développement de la Geyre à Plaisance-du-Touch. La voie bus s'insère sur la RD632, la rue du Petit Train et la rue Eugène Montel (Tournefeuille), passe au-dessus de la rocade Arc-en-Ciel à la sortie de Tournefeuille, emprunte les avenues de Lardenne, Lombez, Étienne Billières. Elle prend les boulevards puis rejoint la gare Matabiau par la rue Bayard ou les allées Jean-Jaurès (deux variantes étudiées). La fréquentation estimée est de 35 000 à 42 000 voyageurs/jour. Le projet prévoit l'achat de 29 bus de type BHNS (modèles à définir) et de trois œuvres d'art (comme sur les lignes métro et tram). Après la phase de concertation, l'enquête publique démarrera au printemps 2 014. Les travaux auront lieu de 2015 à 2017 pour une mise en service en 2017.


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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar aph48 » 12 Déc 2012 19:32

Le premier GX 427 est arrivé aujourd'hui à Toulouse :D
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 12 Déc 2012 19:58

Salut,

En faite ça fait une semaine qu'il est arrivé à Toulouse mais aujourd'hui il à été livrée à TISSEO.

Voici mes photos du GX 427 BHNS en livrée provisoire :

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Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

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