[Metz] Réseau Le Met'

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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar ZF-Man » 04 Sep 2012 23:40

Ferrovi-Pat Wrote:Pour les appellations, il y a des choix à faire, ménageant les susceptibilités de l'AOTU et de son exploitant. Qu'il y ait cohabitation entre les différents avatars que tu cites est normal. Le tout est de parvenir à une image claire et simple ou chacun peut se mettre en avant. ;) Honnêtement, j'aurais mis le nom du réseau sur le nez (c'est très souvent la partie qu'on voit d'abord), le slogan de l'agglo en plus gros sur les flancs.

Ce qui m'amène à ton dernier point : l'appropriation du réseau par les clients et sa lisibilité par les non-clients. Rien à redire si le boulot de communication a bien été effectué.

Patrick


'soir

En dehors de toutes autres considérations, le lancement de ce "sous réseau" Proxis est a la fois quelque chose qui est industriellement intéressant et a la fois quelque chose qui est porteur politiquement.

D'une part, pour l'exploitant, ça fait tout une partie du travail de communication sur le réseau suburbain (qui est quand même relativement complexe vu les changements induits) qui sera fait et mis en place, et qui ne posera a priori plus de problèmes lors du lancement des BHNS et du "grand" réseau urbain restructuré, dans un an.

D'autre part, a la fois le fait d'anticiper l'identité visuelle et cette partie du réseau permet de valoriser l'offre de transport sur les communes excentrées voire très excentrées de Metz Metropole, en ayant un produit et une justification qui permet de contrer l'argument massue souvent employé ces derniers années, "oui, mais moi a Lessy, St Privat La Montagne, Pouilly, Saulny, Mettis change quoi pour moi" ;)

Mais tout simplement par l'achat des adhésifs et ou peinture. Un peu de chaque couleur sur les rayons. Tant mieux si chaque teinte a le même prix. Puisque c'est déjà le cas aujourd'hui, touchons du bois.


Très honnêtement, personne ne se soucie de cela, il n'y a pas a vraiment dire sur un réseau de cette taille de réelle massification de la carrosserie avec un atelier central. Tant que les tôliers peignent de la bonne couleur et que le sous traitant qui adhésive a un jeu de chaque en rab' tout va bien. Par rapport aux efforts consentis ailleurs (BHNS, même simplement la construction du pôle multimodal) les éventuels surcouts liées a ces 4 livrées doivent représenter une goutte dans un océan...
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit juste de peintures opaques vernies au final très basiques et sans aucune fioriture : pas de peinture métallisée, pas de découpe de peinture proprement dite sur le véhicule.
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Passionsbus57 » 09 Sep 2012 17:27

Bonjour,

Quelques photos de cette semaine...

Heuliez Gx 117 0491 ce mardi 4 Septembre...
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Mercedes Citaro I 0338 ce mardi à Marieulles
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Renault Trafic 10940 RDL. Il appartenait à Keolis auparavant.
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Mercedes Citaro K 0892 hier après-midi sur la 106.
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Dietrich Noventis 220 0562 sur la 108 en réservation, croisé à l'arrêt St-Julien-Fort...
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Et pour finir, l'Heuliez Gx 117 0492 exploité par K3F en circulation sur la ligne U (Dimanches + Jours Fériés) comme prévu... Pour l'instant c'est le 0492, ensuite il est prévu un des Citaro II exploité par K3F.
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Bon après-midi, :)
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar fabp57 » 10 Sep 2012 10:42

Bonjour,

Ayant été récemment victime d'une infraction, je poste ici aussi le message que j'ai laissé sur le forum où l'infraction a eut lieue.

Comportement à ne pas imiter:
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Cas pratique: Qu'est ce qu'une infraction aux droits d'auteurs?

Rappel sur les licences flickr:
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Licence Flicker

Rappel sur la responsabilité que vous prenez en vous appropriant une photo qui ne vous appartient pas:
Texte issu du site: http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm
3 - Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 à L. 335-10)

En cas d’atteinte à ses droits, le titulaire du droit d'auteur dispose de l’action en contrefaçon qu’il peut exercer soit devant les juridictions civiles ou administratives pour obtenir réparation, soit devant les juridictions répressives pour obtenir des sanctions pénales.

La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d’établissement, confiscation, publication par voie d’affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre être prononcées.

Le code de la propriété intellectuelle entend par contrefaçon tous les actes d'utilisation non autorisée de l'œuvre. En cas de reprise partielle de cette dernière, elle s'apprécie en fonction des ressemblances entre les œuvres. La simple tentative n'est pas punissable.

La loi incrimine au titre du délit de contrefaçon :
- «toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi » (CPI, art. L. 335-3).
- «le débit [acte de diffusion, notamment par vente, de marchandises contrefaisantes], l'exportation et l'importation des ouvrages "contrefaisants" » (CPI, art. L. 335.2 al. 3).

La loi aménage une procédure préventive, la saisie-contrefaçon, qui permet au titulaire de faire cesser rapidement toute atteinte à ses droits par la saisie des exemplaires contrefaits et d’apporter la preuve de la contrefaçon (CPI, art. L. 332-1 à L. 332-4). Les officiers de police judiciaire et les agents assermentés désignés par le centre national du cinéma et de l’image animée, par les organismes de défense professionnelle et par les sociétés de perception et de répartition des droits et agréés par le ministre en charge de la culture sont habilités à constater la matérialité des infractions.

Merci pour votre lecture de ce message et bonne fin de journée,

Fab
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Passionsbus57 » 11 Sep 2012 18:26

fabp57 Wrote:Bonjour,
Ayant été récemment victime d'une infraction, je poste ici aussi le message que j'ai laissé sur le forum où l'infraction a eut lieue.


Arf. Pas de légende pour donner ©Fabp. :? Encore, mettre le copyright c'est acceptable, mais là... En plus, je connais la personne qui a mis vos photos. :?

Sinon, un ptit nouveau chez K3F (enfin changement de sous-traitance pour ce véhicule)... Le Dietrich Noventis 0462 qui était en sous-traitance du côté des RDL est chez K3F. Croisé cet après-midi.
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Le Renault Agora S 9701, vient d'avoir un petit coup de propre pour les sièges. :D A croire, qu'ils auraient mis le nouveau tissu.
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Et pour finir, le Renault Pr 118 9541 avec la girouettte "U CHR MERCY"...
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Bonne soirée, ;)
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Passionsbus57 » 18 Sep 2012 18:16

Bonsoir,

Quelques informations... 8-)

L'Irisbus Crossway Vert de K3F (CG-019-PY) est numéroté 123047
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L'Irisbus Crossway Mirabelle de K3F (CG-056-QD) est numéroté 123046
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Le minibus Ford Tourneo (Ex-Cariane Metrolor) bleu de K3F (820 BAT 57) est numéroté 022036.

Un minibus Ford Transit de couleur Prune (909 ASH 57) est exploité par K3F. Il est numéroté 010085.

Du côté des Rapides De Lorraine, en voilà une nouvelle... Un Irisbus Crossway neuf (seulement un peu plus de 2300km au compteur) n°31113 blanc et sans livrée circule sur la ligne 108, dont ce jour...
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Pour le moment, il ne dispose pas de girouettes.

Bonne soirée, :)
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar fabp57 » 19 Sep 2012 12:52

Passionsbus57 Wrote:
fabp57 Wrote:Bonjour,
Ayant été récemment victime d'une infraction, je poste ici aussi le message que j'ai laissé sur le forum où l'infraction a eut lieue.


Arf. Pas de légende pour donner ©Fabp. :? Encore, mettre le copyright c'est acceptable, mais là... En plus, je connais la personne qui a mis vos photos. :?



Pardon ? Je comprends pas.

Fab
Dernière édition par fabp57 le 19 Sep 2012 13:03, édité 1 fois.
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Passionsbus57 » 19 Sep 2012 17:22

fabp57 Wrote:Pardon ? Je comprends pas.

Fab


Je disais que si la personne ajoute dans la légende "©Fabp", y a pas à se plaindre encore. Mais là, comme il l'a fait, c'est pas très sympa. :(

Bonne soirée,
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar fabp57 » 19 Sep 2012 19:31

Ok, pas de problème.

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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar yk57 » 20 Sep 2012 21:14

Passionsbus57 Wrote:
Le minibus Ford Tourneo (Ex-Cariane Metrolor) bleu de K3F (820 BAT 57) est numéroté 022036.

Un minibus Ford Transit de couleur Prune (909 ASH 57) est exploité par K3F. Il est numéroté 010085.




Bonsoir
A noter la différence de numérotation chez Keolis pour les deux Ford:
Le bleu est classé dans la catégorie "minibus" ( 3ème chiffre = 2 )
Le rose est classé dans la catégorie VL ( 3ème chiffre = 0 ); c' est aussi un ex-Cariane Metrolor qui était gris SNCF auparavant.

Ferrovi-Pat Wrote:
Mais même en invoquant ces critères, il est une notion qui doit prévaloir : celle de réseau. Une image unique (tarification, renseignements, signalétique...) un point de repère facile, voilà ce que porte une livrée sans points communs. Et là, patatras. Pire encore, je ne vois pas de logo sur les vus et cars illustrés : c'est provisoire ?

Le côté pimpant est certes joli, mais pose en plus des problèmes en termes de gestions des stocks de pièces détachées et risque d'être plus exigeant en termes pour l'atelier tôlerie-peinture. On aura peut-être des bus mirabelle avec un panneau de carrosserie vert ? Et que dire des surcoût pour la gestion des stocks ?


Pour ce qui est de la couleur des véhicules, P.Antoine 57 a raison. C' est complétement hypocrite de parler d' identité visuelle du réseau quand dans la plupart des villes à commencer par Paris cohabitent plusieurs livrées successives. Si on veut une vraie unité alors que chaque réseau commence par repeindre tous ses bus dans la même livrée comme autrefois. Autrement, même si chacun a le droit d' avoir une opinion, pour moi c' est du coupage de cheveux en quatre. D' ailleurs ces couleurs apportent de la gaîté dans nos villes grises du nord et de l' est. On a échappé au noir "corbillard" et au gris. Nos motifs sont discrets contrairement aux gigantesques circonvolutions qu' on voit sur les bus d' autres villes. Et désolé, quand un bus arrive, l' usager voit d' abord la couleur qui permet l' identification et ensuite porte son regard sur la girouette pour voir sa destination. Donc il se fiche complétement du nom du réseau ou de l' exploitant qui figure sous le pare-brise.
Quant à l' histoire du bus "patchwork" qui se balladerait avec une mosaïque de couleurs c' est vraiment faire injure à l' exploitant et aux techniciens des ateliers de penser qu' on pourrait laisser sortir un bus dans cet état. On n'en est pas réduit à un tel état de délabrement ou de pauvreté à Metz!
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Sep 2012 9:21

Message édite

Bonjour,

yk57 Wrote:Pour ce qui est de la couleur des véhicules, P.Antoine 57 a raison. C' est complétement hypocrite de parler d' identité visuelle du réseau quand dans la plupart des villes à commencer par Paris cohabitent plusieurs livrées successives. Si on veut une vraie unité alors que chaque réseau commence par repeindre tous ses bus dans la même livrée comme autrefois. Autrement, même si chacun a le droit d' avoir une opinion, pour moi c' est du coupage de cheveux en quatre. D' ailleurs ces couleurs apportent de la gaîté dans nos villes grises du nord et de l' est. On a échappé au noir "corbillard" et au gris. Nos motifs sont discrets contrairement aux gigantesques circonvolutions qu' on voit sur les bus d' autres villes. Et désolé, quand un bus arrive, l' usager voit d' abord la couleur qui permet l' identification et ensuite porte son regard sur la girouette pour voir sa destination. Donc il se fiche complétement du nom du réseau ou de l' exploitant qui figure sous le pare-brise.
Quant à l' histoire du bus "patchwork" qui se balladerait avec une mosaïque de couleurs c' est vraiment faire injure à l' exploitant et aux techniciens des ateliers de penser qu' on pourrait laisser sortir un bus dans cet état. On n'en est pas réduit à un tel état de délabrement ou de pauvreté à Metz!


Pour la question des livrées, je répète que la question n'est pas la cohabitation de livrées successives, mais l'introduction d'une nouvelle identité visuelle reposant entre autres sur des couleurs différentes sans que cette variété ne semble justifiée par des questions de desserte. On peut noter que Metz va transitoirement (jusqu'au lancement du nouveau réseau, non ?) se trouver dans les deux situations, avec le jaune Jaumont, et les ultimes bleu et blanc.

Un réseau, c'est un ensemble de critères d'identification. A ce compte-là, pourquoi ne pas avoir des poteaux d'arrêt utilisant indifféremment les couleurs ? Serait-il possible d'avoir des photos de ces poteaux ?

Concernant la cohabitation entre différentes livrées : je partage ton avis quand il s'agit de livrées successives. Cela nuit à la notion de réseau ; mais c'est pareil quand ces différences sont dûes à un choix comme à Reims ou, maintenant, à Metz. La gaîté, pourquoi pas. C'est vrai que les teintes choisies sont agréables et que les photos permettent de voir les détails, dont les marquages apposés sur les véhicules. Mais entre l'esthétique et l'idée de réseau, mon choix est fait. A chacun ses opinions, en effet.

Enfin, il n'est pas question d'injurier la qualité du travail des équipes du Met et de Mettis. Je souhaite que le patchwork ne circule jamais quelles que soient les contraintes du moment.

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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Passionsbus57 » 26 Sep 2012 13:19

Bonjour,

L'Irisbus Citelis Line 0602 a obtenu sa livrée LE MET' depuis quelques jours... Il est vert.
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Le voici avec la livrée T.C.R.M. (Jaumont) en Janvier 2012...
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Nov 2012 19:33

Salut,

Les Citaro E2/E3 du réseau sont en train de subir une cure de jouvence en passant notamment en rétrofit UFR. Cette opération s'accompagne d'une mise en nouvelle livrée. Le premier véhicule concerné est le 0331 de janvier 2003 :D :
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Nov 2012 22:44

Salut,

P-Antoine 57 Wrote:Les Citaro E2/E3 du réseau sont en train de subir une cure de jouvence en passant notamment en rétrofit UFR.


Merci pour l'info.

Qui installe l'équipement ? L'atelier "Le Met' ou, comme à Bordeaux, un prestataire extérieur ?

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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Nov 2012 22:48

C'est l'entreprise Besset de Goussainville qui a rétrofité (UFR + annonces vocales + identité visuelle) les 0331 et 0332.
C'est cette entreprise qui avait travaillé sur les équipements UFR des Citaro de Nancy il y a quelques années.

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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar gui-gui63 » 07 Nov 2012 22:58

Bonsoir,

Suite à quatre agressions survenues au cours des dernières 48 heures, les conducteurs TAMM - exploitant du réseau TCRM - ont exercé leur droit de retrait.
De ce fait :
- Le réseau TCRM est donc bloqué le mercredi 7 novembre
- Le service TPMR-TAD ne fonctionne pas
- seules les lignes 16 et 17 circulent, ainsi que les toutes les lignes PROXIS ( en dehors des lignes 102, 106 et 111 qui circulent uniquement sur les courses en réservation) .Nous ne manquerons pas de vous tenir informés tout au long de la journée.

Reprise du réseau TCRM dès jeudi 8 novembre.
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Nov 2012 9:14

Bonjour,

P-Antoine 57 Wrote:C'est l'entreprise Besset de Goussainville qui a rétrofité (UFR + annonces vocales + identité visuelle) les 0331 et 0332.
C'est cette entreprise qui avait travaillé sur les équipements UFR des Citaro de Nancy il y a quelques années.


Merci !

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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Passionsbus57 » 11 Nov 2012 14:49

Bonjour,

Voici le Citaro I 0331 en circulation sur la ligne 3 près du passage du sablon...
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L'Heuliez Gx 117 0491 comme les deux autres de Keolis 3 Frontières ont reçu une mise à jour des girouettes. Désormais, ce n'est plus les anciennes destinations avec "6 LA MAXE" ou bien "110 ST ELOY".
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Depuis mi-Octobre, Keolis 3 Frontières ont deux Crossway LE, pour le moment non repeint en livrée LE MET'. Ils circulaient au départ sur la ligne 10 puis en ce moment, sur les lignes 107 et 113 (PROXIS)
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Et pour finir, voici les futurs oblitérateurs qui sont déjà dans quelques bus de la SAEML-TAMM...
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Mais ce n'est que le début des nouveautés, car les conducteurs circuleront avec de nouveaux S.A.E. (Service d'Aide à L'Exploitation) dans quelques mois, et ces S.A.E. fonctionneront avec le GPS. :) Fini le capteur tour de roue. :bravo:

Bon après-midi,
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar ♏ichael57 » 11 Nov 2012 16:02

Vivement le nouveau SAE oui ;)
Position par GPS et communication avec le PC en mode normal comme actuel ou style kit main libre avec oreillette/casque (pour n'être que le seul à entendre la communication), micro d'annonce vocale a destination des passagers (en cas de déviation, changement de vehicule).
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Passionsbus57 » 21 Nov 2012 19:41

Bonsoir,

Quelques photos prises aujourd'hui, avec des nouveautés chez K3F!

Le Mercedes Citaro I 0332, en circulation sur la ligne 3, à l'arrêt "Arènes"
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Chez Keolis 3 Frontières, deux nouveaux Crossway LE en circulation sur le réseau et de plus, déjà repeints! :o

Le Crossway LE n°123165
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Et le Crossway LE n°123171
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Et pour finir, un Fast Concept Car Starter n°6915 avec la livrée TIM sur la ligne 108 (PROXIS)... Avec une jolie girouette en papier, fait à la main qui n'indique pas "Vany" et "Villers L'Ormes"... :D
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Bonne soirée, ;)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar paul » 05 Déc 2012 22:11

Salut,

Pour janvier, des modifications vont avoir lieu vu que le réseau et système (fréquence 30 min, commande à H-1) coûte trop cher à Metz Métropole.

> Passage à une fréquence de 60 min
> Passage de 3 fréquence en régulier sur la 106
> Sur la 101 et 102, où certaines courses étaient à une moyenne de plus de 15 personnes, ces courses sont supprimés pour diriger les gens vers les courses régulières.

Globalement, l'offre TAD baisse de 52% ...
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar greg59 » 06 Déc 2012 13:33

paul Wrote:Salut,

Pour janvier, des modifications vont avoir lieu vu que le réseau et système (fréquence 30 min, commande à H-1) coûte trop cher à Metz Métropole.

> Passage à une fréquence de 60 min
> Passage de 3 fréquence en régulier sur la 106
> Sur la 101 et 102, où certaines courses étaient à une moyenne de plus de 15 personnes, ces courses sont supprimés pour diriger les gens vers les courses régulières.

Globalement, l'offre TAD baisse de 52% ...

La fréquentation est trop faible pour faire baisser l'offre ? Ou par raison d'économie ? Dommage si c'est le cas...
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar BUS TPG » 06 Déc 2012 14:03

Si je comprend bien, le message de Paul ne concerne que le service de transport à la demande, donc il y aura effectivement une réduction du nombre de course pour éviter de faire rouler trop de véhicules pour transporter une ou deux personnes.

Si on regarde par exemple la fiche de la ligne 101 (Proxis), on remarque qu'une majeure partie des courses est assurée par du TAD avec une fréquence d'un départ possible toutes les 30 minutes.
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar SC10-57 » 06 Déc 2012 15:25

Le nombre de possibilité de réservation va diminuer car la refonte complète des services pour le suburbain(Proxis) avait pour but de couter moins chère et aujourd'hui c'est le contraire !!!!

Tout le secteur de Chatel St Germain et Jussy-St Ruffine sera changer en Janvier avec surement un retour à une desserte urbaine comme avant par la ligne 5, comme quoi ce qui existé avant n'était pas si mauvais !!!!

Le jour ou les hommes politiques en décision des transports utiliseront ces transports on aura mois d'erreur et d'argent gaspillés !!!!
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar paul » 06 Déc 2012 21:10

Le succès était effectivement trop au rendez-vous (600 réservations par jour du lundi au vendredi, 250 le samedi, 30 le dimanche) et coûtait trop cher.
Du coup, on baisse l'offre pour réduire les coûts au lieu de regarder comment on pourrait optimiser le système.

J'ai oublié de vous dire que la réservation va passer de H-1 à H-2 ...
paul
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Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Déc 2012 13:34

Le beau temps s'est abattu sur Metz ce matin :mrgreen: .
Cela ne trouble pas la quiétude de cet Agora L de la 1 :
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En revanche, ce Citaro (rénové) de la 8 est bien loin de son itinéraire normal :
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