Ferrovi-Pat Wrote:Pour les appellations, il y a des choix à faire, ménageant les susceptibilités de l'AOTU et de son exploitant. Qu'il y ait cohabitation entre les différents avatars que tu cites est normal. Le tout est de parvenir à une image claire et simple ou chacun peut se mettre en avant.Honnêtement, j'aurais mis le nom du réseau sur le nez (c'est très souvent la partie qu'on voit d'abord), le slogan de l'agglo en plus gros sur les flancs.
Ce qui m'amène à ton dernier point : l'appropriation du réseau par les clients et sa lisibilité par les non-clients. Rien à redire si le boulot de communication a bien été effectué.
Patrick
'soir
En dehors de toutes autres considérations, le lancement de ce "sous réseau" Proxis est a la fois quelque chose qui est industriellement intéressant et a la fois quelque chose qui est porteur politiquement.
D'une part, pour l'exploitant, ça fait tout une partie du travail de communication sur le réseau suburbain (qui est quand même relativement complexe vu les changements induits) qui sera fait et mis en place, et qui ne posera a priori plus de problèmes lors du lancement des BHNS et du "grand" réseau urbain restructuré, dans un an.
D'autre part, a la fois le fait d'anticiper l'identité visuelle et cette partie du réseau permet de valoriser l'offre de transport sur les communes excentrées voire très excentrées de Metz Metropole, en ayant un produit et une justification qui permet de contrer l'argument massue souvent employé ces derniers années, "oui, mais moi a Lessy, St Privat La Montagne, Pouilly, Saulny, Mettis change quoi pour moi"

Mais tout simplement par l'achat des adhésifs et ou peinture. Un peu de chaque couleur sur les rayons. Tant mieux si chaque teinte a le même prix. Puisque c'est déjà le cas aujourd'hui, touchons du bois.
Très honnêtement, personne ne se soucie de cela, il n'y a pas a vraiment dire sur un réseau de cette taille de réelle massification de la carrosserie avec un atelier central. Tant que les tôliers peignent de la bonne couleur et que le sous traitant qui adhésive a un jeu de chaque en rab' tout va bien. Par rapport aux efforts consentis ailleurs (BHNS, même simplement la construction du pôle multimodal) les éventuels surcouts liées a ces 4 livrées doivent représenter une goutte dans un océan...
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit juste de peintures opaques vernies au final très basiques et sans aucune fioriture : pas de peinture métallisée, pas de découpe de peinture proprement dite sur le véhicule.