[Limoges] Réseau TCL

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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Déc 2012 19:04

Hess ne s'est pas embêté à virer les câbles et les enrouleurs, et je pense que c'est plus pratique ainsi dans certaines situations.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Charly-Agora » 02 Déc 2012 17:43

Franchement, avec ou sans fils, le trolleybus reste un véhicule écolo, et économique, et surtout silencieux.
On aurait eu des Solaris, pareil, ils n'auraient pas enlevé les fils.
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 02 Déc 2012 19:42

J'aurai deux questions aux spécialistes TCL, deux questions qu'on à déjà du vous poser fréquemment ;)

- Est ce que d'autres livraisons sont à prévoir en plus des 4 articulé (ça fait quand même peu je trouve, même pour la ligne 4)?

-Quid de la ligne 10, est ce qu'une électrification est au moins discutée?
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 02 Déc 2012 19:47

Bonsoir,

Pour les trolleybus, certainement. Il faudrait encore 4 trolleybus articulés pour avoir une dotation complète pour la ligne 4 (avec un en réserve par exemple). L'appel d'offre stipulait d'ailleurs une commande de 4 trolleybus minimum ce qui veut dire qu'il n'y a pas besoin de repasser un appel d'offre pour en recommander.
Je pense que Limoges Métropole va vérifier que tout se passe bien avec ses 4 trolleys et prendra une décision dans quelques mois.

Pour la 10, je ne pense pas. Il reste le moignon de l'ancienne ligne 6 à Aristide Briand mais c'est plus pour faire rêver !
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 02 Déc 2012 20:22

C'est vrai, mais il n'empêche que ça apporterai un plus non négligeable. Si le maire à soi disant compris que le trolley c'est mieux que le bus, à ce moment là faut le montrer vraiment, et pas simplement en maintenant le réseau, ce qui déjà, il est vrai, est déjà bien.

On verra bien, en tout cas j'utilise souvent la 10, honnêtement je la vois bien en électrique, avec un peu plus de sites propres.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 02 Déc 2012 21:19

Bonsoir,

Un autre critère pour la prise en compte d'achats de nouveaux véhicules est l'état des finances de la ville. Compte tenu des différents chantiers lancés, je ne sais pas si cela constituera une priorité.
Ainsi que la nécessité ou on d'acheter dans un avenir proche d'autres véhicules vu que le parc (de trolleybus) aura été entièrement renouvelé.
Ce qui me semble était l'objectif premier.

Pour ce qui concerne la livraison des Swistrolley 4 Hess ceux-ci se substituent à la commande des 6 derniers Cristalis Irisbus qui n' a pas été onérée compte tenu de l'abandon de la production de ce véhicule.

Cependant, et je suis d'accord rien n'empêche par la suite de lancer une nouvelle commande.
Je pense simplement qu'il faut déjà voir comment se comporte ces véhicules sur le réseau et le retour d'expérience du terrain (fiabilité du véhicule, service rendu, accueil public, image du réseau...)

Enfin leur arrivée sur le réseau est déjà une bonne nouvelle en soi, d'autant plus que les délais ont été tenus.

Maintenant seul le futur nous dira, si la ferveur et l'optimisme de départ riment avec l'engouement espéré.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 03 Déc 2012 9:29

Pp87 Wrote:Bonsoir,

Un autre critère pour la prise en compte d'achats de nouveaux véhicules est l'état des finances de la ville. Compte tenu des différents chantiers lancés, je ne sais pas si cela constituera une priorité.
Ainsi que la nécessité ou on d'acheter dans un avenir proche d'autres véhicules vu que le parc (de trolleybus) aura été entièrement renouvelé.
Ce qui me semble était l'objectif premier.

.

une petite précision je pense que tu oublie que ce n'est pas la ville de limoges qui finances l'achat de véhicules pour le compte de la stcl mais belle et bien la communauté d'agglomération de limoges métropole et l'achat de ces véhicules et financé par un budget spécial qui n'est autre que le versement transport collecté auprés des entreprises de toute l'agglo
donc je pense que cela n'empêche pas d'acheter d'autres véhicules.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 03 Déc 2012 12:12

Au fait juste comme ça, la porte de devant ne va t'elle pas gêné la montée par l'avant?
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 03 Déc 2012 15:00

Alex Wrote:On verra bien, en tout cas j'utilise souvent la 10, honnêtement je la vois bien en électrique, avec un peu plus de sites propres.

Si la ligne 10 est la plus chargée du réseau, on peut alors envisager de le transformer en tramway (rame 24m pour débuter) ;)
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 03 Déc 2012 15:27

greg59 Wrote:
Alex Wrote:On verra bien, en tout cas j'utilise souvent la 10, honnêtement je la vois bien en électrique, avec un peu plus de sites propres.

Si la ligne 10 est la plus chargée du réseau, on peut alors envisager de le transformer en tramway (rame 24m pour débuter) ;)


N'empêche que l'idée (sans aller jusqu'au tramway, je me doute bien que c'est ironique ;) ) se pose là quand même. Même un double parfois ne suffit pas à faire rentrer tout le monde d'ailleurs. Je trouve que ça apporterai un plus à cette ligne, et un plus non négligeable.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 03 Déc 2012 16:19

clemii Wrote:Bonjour ,

Je ne vois pas ce que la '''trolleysation''' apporterai à la ligne 10 ... Aujourd'hui , on a des standards et articulés , il faut avant tout réequiper comme avant de bus articulés seulement .
Ce qu'il faudrait faire , étant donné que le tramway est visiblement rejeté , c'est une véritable ligne de bhns , comme on en fait à .... à .... Lille ? ou Brest avec la ligne 5 avant le tramway ? Fréquence de 5 à 10 minutes en bus articulés neufs , pourquoi pas Citaro G ou GX 427 ??
pour te répondre je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la ligne 10, ils ont mis 2 articulés voir 3 à 4 sur la 8 et cela au détriment bien sur comme d'hab de la 10
cela été une des plus grosses erreurs de nos dirigeants de limoges métrople service transports et de la stcl (l'on déshabille pierre pour habiller paulà

COncernant la ligne 4 qui va être équipé de bus articulés , je me demandai si le réseau allait être réorganisé autour de celle ci afin d'en faire LA ligne du réseau , ou si elle resterait une ligne 'normale' ????

Merci d'avance .

a bon depuis quelques jour j'entends dire que c'est la 4 la meilleur ligne du réseau alors que l'on entendait de partout que c'était la 10 à ne plus rien a y comprendre.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 03 Déc 2012 16:21

Alex Wrote:N'empêche que l'idée (sans aller jusqu'au tramway, je me doute bien que c'est ironique ;) ) se pose là quand même. Même un double parfois ne suffit pas à faire rentrer tout le monde d'ailleurs. Je trouve que ça apporterai un plus à cette ligne, et un plus non négligeable.

Je le dis de manière sérieuse, même Guillaume Bertrand sur son site "le portail ferroviaire" en parle, sans faire une ligne très couteuse ;)
Limoges est certes une capitale régionale d'une région peu peuplée, mais elle est quand même le moteur économique de la région il me semble ?
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 03 Déc 2012 18:40

greg59 Wrote:
Alex Wrote:N'empêche que l'idée (sans aller jusqu'au tramway, je me doute bien que c'est ironique ;) ) se pose là quand même. Même un double parfois ne suffit pas à faire rentrer tout le monde d'ailleurs. Je trouve que ça apporterai un plus à cette ligne, et un plus non négligeable.

Je le dis de manière sérieuse, même Guillaume Bertrand sur son site "le portail ferroviaire" en parle, sans faire une ligne très couteuse ;)
Limoges est certes une capitale régionale d'une région peu peuplée, mais elle est quand même le moteur économique de la région il me semble ?


Autant pour moi alors.

Un tramway pour remplacer la ligne 10 serai mal venu, car celà impliquerait des transformations lourdes, la mise en place d'un nouveau système, la cohabitation avec le trolley, des voies réservé sur toute la distance (ce qui est quasi impossible à Limoges vu la place de l'urbain), la on paiera trop cher mais pour rien à mon avis.

Un réseau ferroviaire de proximité pourrait être une idée mais surtout interurbaine, et reliant les points centraux de la ville avec des petites villes alentours (Couziex, Aixe, Le Palais, Condat ou encore Bosmie) le tout en connectant ces points d'arrêts à un réseau de bus et de trolley développé. C'est une sorte de métrolim, qui utilise les lignes de la SNCF (certaines sont très peu utilisés).

La mise d'un trolley aménagé sur Limoges et bi articulé sur la 10 apporterai un plus non négligeable en terme d'image, de confort, de souplesse, et bien sur d'écologie. Dire comme Rodet qu'on compris l'importance du trolley pour l'environnement en faisant juste que le maintenir, c'est à mon point de vue très facile, en gros c'est s'extasié de ce que l'on a déjà en un peu mieux. Avec plus de couloir de bus (quitte à faire un THNS), et donc de meilleures fréquences, la ligne 10 aura un équipement de qualité, et je trouve que c'est pas trop demandé, vu comment on circule dedans.
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar chris2002 » 03 Déc 2012 19:02

Alex Wrote:la cohabitation avec le trolley,


Techniquement un croisement trolley-tram n'est pas quelque chose de plus compliqué qu'une bifurcation ou un croisement 100% trolley (où il y a deux fils sous tensions et deux fils "à la terre" qui doivent se croiser), donc ce n'est pas vraiment un problème, en particulier si les tensions utilisées sont les mêmes.

Alex Wrote:des voies réservé sur toute la distance (ce qui est quasi impossible à Limoges vu la place de l'urbain),


Les voies réservées n'ont absolument rien d'obligatoire, un tram peut très bien circuler en site partagé. Après le tout c'est aussi de gérer les flux de circulation de manière à ce que les trams ne soient pas trop gênés, de la même manière qu'il faudrait le faire avec des bus.


La vraie question c'est surtout: quelle est la fréquentation attendue et, en fonction de celle-ci, est-ce que cela vaut la peine d'investir dans un tramway, où est-ce qu'une amélioration du réseau de bus ou de trolley (plus de couloirs réservés aux bus, meilleurs priorités aux feux, év. utilisation de bus plus long (24m)) est plus pertinente, ou en tout cas suffisante ?
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 03 Déc 2012 19:19

Sur Limoges mettre un tramway en site partagé, c'est risqué, car les rues sont très étroites, et en cas par exemple de camion bloqué sur la route, la ou le bus peut se déporté, le tram lui doit attendre. Moi je pense personnellement qu'un tram n'apporterai pas plus qu'un trolley bi articulé sur la ligne 10, de plus géré un parc de tram est utile quand on en fait le transport numéro 1, or est il judicieux de faire un parc pour une voir deux lignes (la 8 en l'occurence)?
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 03 Déc 2012 21:09

Et les gas stop si l'on arrrte la le debat sur les articules ey
et le tramway
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 03 Déc 2012 21:10

Et les gas stop si l'on arrrte la le debat sur les articules
et le tramway
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar laulu87 » 04 Déc 2012 8:49

GX87 Wrote:Et les gas stop si l'on arrrte la le debat sur les articules
et le tramway


C'est aussi le but d'un forum de pouvoir débattre de différents sujets ...
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 04 Déc 2012 9:16

oui je suis bien d'accord, mais ca fait des lustres que l'on débat sur le sujet et c'est pas pour cela que ca fait avancer les choses
alors ce que j'en dit
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 04 Déc 2012 10:29

Pourtant ce serai bien que les choses bougent un peu. Y a de la qualité, il y a aussi des défauts. C'est bien parfois de se contenter de peu, mais parfois ça suffit pas. Et là il y aurait pas mal de chose à réglé, y compris donc se pencher sur la ligne 10, mais aussi 20 et 14. (sans forcément les transformé en ligne de trolley).
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Charly-Agora » 04 Déc 2012 11:38

J'apporte mon petit grain de sel...

déjà de 1, le forum est là pour discuter, partager ses idées, ses photos et parfois débattre... pas pour fermer toute discussion "aretez de débattre, stop"

Convertir la ligne 10 en Trolleybus articulé, avec une fréquence de 8 à 5 minutes en semaine scolaire serait une très bonne idée.
le samedi, la ligne passerait alors a une fréquence de 10 à 12 minutes. (et Le dimanche, exploitation en bus: la ligne D10)
Un ou deux Bi-Articulés ne seraient pas de refus, mais uniquement en renfort scolaire, matin, midi et soir.

les articulés étant libres, ils passent sur la 8, sur la 20 en vacances et le samedi puis l'affaire est close !

et puis comme je dis souvent, y'a pas que la 10 qui surcharge sur le réseau en H-P scolaire, combien de fois j'ai du attendre l'autre 34 parce que toutes les places assises étaient prises ? (ligne 34 exploité par la RDTHV en Iliade TE) et la dizaine d'élèves de Valadon qui sont laissés sur le trottoir le matin et le soir ? et aussi ce pauvre PR112 de la 30 qui, a 17 heures 30 est plein a craquer ? (A ne pas oublier que beaucoup restent debout quand le bus passe sur l'A20)

Et Heureusement que la 28 est le lundi, et le vendredi doté de 1 ou 2 articulés, parce que sinon, y'en aurait des élèves des Vaseix laissés dehors...
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 04 Déc 2012 16:59

Charly-Agora Wrote:J'apporte mon petit grain de sel...

déjà de 1, le forum est là pour discuter, partager ses idées, ses photos et parfois débattre... pas pour fermer toute discussion "aretez de débattre, stop"

Convertir la ligne 10 en Trolleybus articulé, avec une fréquence de 8 à 5 minutes en semaine scolaire serait une très bonne idée.
le samedi, la ligne passerait alors a une fréquence de 10 à 12 minutes. (et Le dimanche, exploitation en bus: la ligne D10)
Un ou deux Bi-Articulés ne seraient pas de refus, mais uniquement en renfort scolaire, matin, midi et soir.

les articulés étant libres, ils passent sur la 8, sur la 20 en vacances et le samedi puis l'affaire est close !

et puis comme je dis souvent, y'a pas que la 10 qui surcharge sur le réseau en H-P scolaire, combien de fois j'ai du attendre l'autre 34 parce que toutes les places assises étaient prises ? (ligne 34 exploité par la RDTHV en Iliade TE) et la dizaine d'élèves de Valadon qui sont laissés sur le trottoir le matin et le soir ? et aussi ce pauvre PR112 de la 30 qui, a 17 heures 30 est plein a craquer ? (A ne pas oublier que beaucoup restent debout quand le bus passe sur l'A20)

Et Heureusement que la 28 est le lundi, et le vendredi doté de 1 ou 2 articulés, parce que sinon, y'en aurait des élèves des Vaseix laissés dehors...


bon puisque j'ai vaixé pas mal de gens sur ce forum en disant d'arrêter le débat sur les articulés et le tramway, je m'en excuse ici fortement mais bon cela fait pas mal de temps que cela fait débat et que moi même j'avais été rappelé à l'ordre en me disant d'arrêter de parler toujours des articulés sur ce forum c'etait uniquement pour cela que j'avais écrit d'arrêter
pour ce qui est de la 34 monsieur le maire de saint just le martel ne veut pas entendre parler de bus urbain c'est pour cela qu'il y a des autocars type iliade te et recréo sur cette ligne et que bien entendu il n'ont pas droit à des places debout.
pour ce qui est de la 30 assuré par la rdthv en sous-traitance, pour une fois tu me diras je suis entièrement d'accord avec toi, il faudrait au moins une agora s

pour la 28 du dit qu'ils mettent 1 ou 2 articulés les lundi et vendredi alors sur qui l'on tire encore, je me repettent encore comme de bien entendu sur la 10 et pendant ce temps ce sont des standards qui prennent le relais et les clients sont entassé dedans (cela me rappelle lorsqu'il y avait encore les sc10 sur la 10 ont fait comme les écrevises avec un retour en arrière de 25 ans). Bien sur tu me diras qu'il manque d'articulés c'est exact mais il faudrait que limoges métropole et la stcl en prennent consience, et surtout que les usagers de la 10 montent un peu au crénau peut être que cela ferait avancer le schmilbik
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Déc 2012 17:44

Bonjour,

clemii Wrote:Il est vrai que pour une ville de cette taille , l'offre est clairement insuffisante ! Il faudrait une véritable ligne majeure , un tramway par exemple , c'est à la mode , et c' est très pratique . Une rame de 40 m de 2.65 m transporte 3 fois plus de voyageurs qu'un articulé . Donc oui , je crois que le problème d'utilité du tramway se pose , dans un moyen - long terme .


Une ligne majeure ne se justifie que si la demande observée est au rendez-vous. Et avant de penser mode, pense réseau, trafic, géographie, économie...La solution n'est pas nécessairement un mode aussi lourd que le tram.

A cours terme , il faudrait tout simplement ré organisé le réseau entièrement , je remarque qu'il y a beaucoup beaucoup trop de doublon !!
1;40;32;3534 entre Mairie et Rte de Lyon , 2;20 entre Le Centre et La bastide , 4;25;41 entre le centre et Montjovis , 4;24;44 entre le centre et St Lazare , plus de 5 lignes entre le centre et J Gagnant / Mal Joffre , 10;30 entre le centre et beaubreuil , 12;10 entre le centre et le chu .
Et encore je ne les cite pas tous .

Ce nombre ahurissant de doublons cause la perte de ce réseau , inadapté .


"Tout simplement" ;) ... Quelle est ta base pour parler de doublon ? A partir de combien de kilomètres et d'arrêts en commun ? Quelle est leur fréquence, passent-elles toutes au même moment ou bien leur échelonnement permet-il une desserte répartie dans le temps ? Quelle est leur utilité, au-delà du tronc commun ?

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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Déc 2012 17:46

clemii Wrote:Il est vrai que pour une ville de cette taille , l'offre est clairement insuffisante ! Il faudrait une véritable ligne majeure , un tramway par exemple , c'est à la mode , et c' est très pratique . Une rame de 40 m de 2.65 m transporte 3 fois plus de voyageurs qu'un articulé . Donc oui , je crois que le problème d'utilité du tramway se pose , dans un moyen - long terme .

Des rames de 24m pour commencer, avec des quais de 32m, adapté pour une extension des rames
Limoges Métropole n'a pas de projet en vue pour un tram parce que le chef de l'agglo n'en veut pas, mais lorsque le futur élu en voudra de faire un tramway dans la ville, il le fera et tout le monde s'inclinera et dira que c'est chouette de le faire (exemple de Avigon, Besançon, Tours, ...) ;)
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Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 04 Déc 2012 18:26

attention attention au sujet du tram il faut regarder egalement ta topographie de la largeur des rues de limoges
je pense que des trolleys et des bus bis articulés sont mieux adaptés pour limoges que le tram bon c'est mon avis peut être pas de tout le monde et ne dite surtout pas que je parle comme monsieur le maire et président de limoges métropole.
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