Rémi Wrote:Salut
On ressort toujours les mêmes exemples d'Amérique Latine pour montrer que le bus peut faire aussi bien que le tram... certains avaient même dit aussi bien que le RER. Restons sérieux. Les conditions ne sont pas du tout les mêmes. Peut-on ne serait-ce que comparer les coûts unitaires d'exploitation à Bogota et dans une agglomération française ?
A partir de 2000 voyageurs par heure et par sens, le tramway est l'option qui économiquement est la plus pertinente. Entre 1500 et 2000, bus et tramway se chevauchent et cela dépend des perspectives de l'axe considéré.
A+
Rémi
Avec retard, je réponds sur certains points car je me sens un peu visé

compte tenu de mes propos sur un autre fil. D'abord, soyons clairs, il est évident que la solution Transmilenio de Bogota (pour sa partie autobus)
ne saurait concerner l'Europe, compte tenu des emprises nécessaires (2 x 2 voies + stations de 5 m de large). Par ailleurs, on ne voit pas très bien quelles villes (à part quelques capitales, qui justement ne risquent pas de disposer de l'espace nécessaire) auraient besoin d'un débit de 45.000 voyageurs / heure (dans chaque sens).
Sur l'autre fil, mon message répondait à l'assertion catégorique selon laquelle le tramway permet de transporter plus de passagers que le bus, une assertion qui ne fait que trahir l'ignorance de ce qui
peut se faire. Si les délégations du monde entier (pas les français bien sûr, qui n'ont pas besoin d'aller voir ce qui se fait ailleurs) se succèdent à Bogota, ce n'est pas parceque l'on y utilise des bus articulés (160 places dont 49 assises) en site propre (ce que l'on peut trouver partout, y compris en France), c'est à cause des trouvailles d'exploitation qui font que le trafic en un point atteint plus de 280 véhicules à l'heure (5 par minute), dans chaque sens. Compte tenu du succès rencontré à Bogota, des tri-caisses ont fait leur apparition
Pour répondre à quelques autres question posées dans ce fil,
- selon les sources que j'ai, le prix d'un articulé se trouve dans la fourchette 0.5 - 1 million de dollars (0.39 à 0.78 million d'€).
- l'infra transmilenio a coûté 5.2 millions de dollars /km (à la première construction de 48 km en 2000)
- L'infra est construite classiquement sur fonds publics
- L'organisme Transmilenio perçoit la billeterie, régule le système, entretient l'infra et paye les concessionnaires
- Les concessionnaires achètent les bus (Scania, Volvo, Mercedes, identiques extérieurement et cohnstruits selon un cahier des charges strict), les entretiennent et desservent les lignes dont ils ont la concession. Ils sont rémunérés 2.2 dollars / km. Les matériels doivent assurer 1 million de km sur 10 ans puis sont retirés du service (je crois que des villes moins importantes les récupèrent), une extension à 15 ans étant possible s'ils n'arrivaient pas au million de km (c'est la distance parcourue qui constitue le facteur déterminant).
- Hors construction de l'infra, le système s'est révélé autosuffisant et ne nécessite aucune subvention (ce qui n'était pas assuré initialement)
Enfin, je voudrais signaler que mentionner des coûts, plus ou moins estimés d'ailleurs, n'a que peu de sens. Lorsque l'on compare deux solutions (ou plus), nous devons comparer des Valeurs Actualisées Nettes (VAN), ce qui est, en principe, réalisé dans les bilans socio-économiques (même si certaines données qui y figurent sont discutables, mais il faut bien justifier un projet, ou au contraire le tuer dans l'oeuf, et c'est à cela qu'elles servent)