Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 16 Nov 2012 17:02

Didier 74 Wrote:Le Journal du Centre, 15 novembre
La locomotive se renverse en pleine maintenance

Une locomotive se renverse à l'atelier ferroviaire de Varennes-Vauzelles

Un incident s’est produit, mardi, au Technicentre industriel SNCF de Nevers. Cet atelier situé à Varennes-Vauzelles prend en charge des réparations sur des engins ferroviaires accidentés et des opérations lourdes de maintenance. Selon des informations confirmées par des sources syndicales, une locomotive s’est renversée lors d’une manipulation, sans faire de blessé. Une enquête doit être menée par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 34447.html

Ce n'est pas la première fois que ça arrive chez eux...
Une motrice R.T.G. avait aussi fait une chute à la fin des années 90, ce qui l'avait déformée et l'avait donc condamnée...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2012 18:21

rts.ch, 17 novembre
Un choc entre un bus et un train en Egypte provoque la mort de 47 enfants

Quarante-sept enfants âgés entre 4 et 6 ans sont morts et 13 ont été blessés samedi quand leur bus a été heurté par un train dans la province d'Assiout, dans le centre de l'Egypte.

Un train est entré en collision avec un bus conduisant des enfants à leur école maternelle samedi dans le sud de l'Égypte, faisant 47 morts et 13 blessés, a indiqué le gouverneur à la télévision.

Le bus qui emmenait 60 enfants pour une sortie organisée par leur crèche, a été heurté à un passage à niveau à Manfalout (356 km au sud du Caire), a indiqué la police. Les enfants étaient âgés de 4 à 6 ans. L'employé qui aurait dû abaisser la barrière d'un passage à niveau était apparemment endormi.

Plusieurs démissions
Des membres des familles des enfants ont manifesté près du lieu du drame pour réclamer la peine de mort pour les responsables de cet accident, a rapporté la police. Le ministre des Transports a déclaré "accepter la responsabilité" de cet accident et a présenté sa démission, de même que le chef de l'Autorité des chemins de fer.

De son côté, le président Mohamed Morsi a ordonné au Premier ministre, aux ministres de la Défense et de la Santé et au gouverneur d'Assiout "d'offrir toute l'assistance possible aux familles des victimes".

Les autorités ont en outre annoncé la mise en place d'une commission d'enquête, mais par le passé des mesures similaires ont généralement eu peu de résultats concrets.

Source http://www.rts.ch/info/monde/4439130-un ... fants.html

Le Populaire, 17 novembre
Procès du Paris-Cahors : la justice déraille-t-elle aussi ?

Étrange curiosité dans le procès devant trancher sur les responsabilités pénales de l’accident du 3 juillet 2009, au Vigen : la SNCF se retrouve à la fois partie civile et prévenue! ?

En en sourirait si l’accident n’avait pas fait treize blessés, dont trois, grièvement atteints, demandent légitimement réparations. Ils n’oublieront jamais cette soirée du 3 juillet 2009, un peu après 20h30, quand le wagon de tête où ils avaient pris place dans ce Paris-Toulouse a été éventré lors d’un déraillement. Le train avait percuté un plateau fourrager qui venait de dévaler la prairie.

Au terme de trois années d’instruction, seul le jeune homme qui ramassait le foin est renvoyé devant le tribunal. Épargnée par l’ordonnance de renvoi, la SNCF, partie civile, se retrouve cependant aussi dans la situation de prévenue. Elle fait l’objet d’une citation directe d’un avocat toulonnais, Me Aymeric Guillermou, au nom d’une des victimes survivant aujourd’hui en totale dépendance. Les deux autres victimes et la Sécu s’y sont associés.

Un accident évitable ?
Certes, l’instruction n’a pas retenu la responsabilité de la SNCF : « Elle a tout fait pour éviter ce drame », lance Me Bruno Quentin. N’empêche que le dossier évoque bien des « fautes » d’agents ou de la SNCF : 57 secondes pour répondre à l’appel de la gendarmerie sur la ligne d’alerte ; une confusion dans la communication entre le régulateur et les conducteurs des deux trains qui risquaient la collision ; pas de coupure de l’électricité… Selon Me Guillermou, « si les procédures avaient fonctionné, il y avait assez de temps pour éviter l’accident », Me Guillermou.

Présidé par Jean-Pierre Desbordes, le tribunal a décidé d’examiner le fond du dossier avant de se prononcer sur la recevabilité de cette citation. Assumant ses responsabilités, le jeune employé décrit précisément ce qui s’est passé et les efforts qu’il a déployés pour tenter d’arrêter la remorque quand elle s’est mise en mouvement.

« J’avais tiré le frein manuel, j’en suis sûr », soutient-il, malgré l’analyse contraire d’un expert, qui a conduit l’ordonnance de renvoi à retenir un « oubli probable ». De même, ce qui semble démontré, la remorque n’avait pas été positionnée dans le sens de la pente. Et la durée des trois tentatives successives pour la bloquer avec des balles de foin révèle qu’elle aurait dévalé la pente bien plus vite si le frein n’avait pas été serré, même faiblement.

« Deux poids deux mesures »
En outre, comme le fait remarquer Me Alain Chartier-Prévost, son conseil, « il avait posé deux cales sous les roues, inutiles nous dit-on aujourd’hui. Mais c’est bien une preuve de sa prudence. » À ses yeux, on ne peut imputer à son client une “maladresse, imprudence, inattention ou négligence” justifiant son renvoi en correctionnelle. « Mais comment peut-on qualifier “événement improbable” qu’un train passe sous un tunnel et que son conducteur ouvre une fenêtre ? » Et il voit « deux poids deux mesures dans cette affaire, en se demandant si « la justice ne déraille pas elle aussi ».

« Cela arrangerait toutes les bonnes consciences, y compris judiciaires, que mon client soit condamné », lâche-t-il, en espérant un non-lieu. Pour le ministère public, Jean-Pierre Dartenset avait lui requis six à huit mois de prison et 100€ d’amende. Mais pas de réquisitions contre la SNCF : « Ce serait incorrect alors que le parquet a suivi l’instruction de A à Z. »

Rude tâche pour le tribunal qui rendra son jugement le 11 janvier.

Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 36331.html

Le Bien Public, 17 novembre
Neuilly-lès-Dijon : un train percute une voiture en panne sur un passage à niveau

Un automobiliste tombé en panne jeudi, a vu sa voiture bloquée sur un passage à niveau, avant qu’un train de fret ne la percute. Il en est sorti indemne. Trois TGV et trois TER ont été retardés.

C’est le genre d’incident qui aurait pu mal tourner. Jeudi soir, vers 21h20, les sapeurs-pompiers de Neuilly-lès-Dijon, Chevigny-Saint-Sauveur et de Dijon, et les gendarmes de la compagnie de Dijon ont été appelés pour une collision survenue entre une voiture et un train de marchandise sur la ligne Dijon-Dole, au niveau de la commune de Neuilly-lès-Dijon. Aucun blessé n’est à déplorer mais cet accident a engendré un retard allant jusqu’à trois heures pour les passagers de trois TGV (Strasbourg/Lyon et Paris Mulhouse) et de trois TER (Dijon/Besançon et Besançon/Dijon) bloqués en gare de Genlis. Des taxis ont été affrétés par la SNCF pour les usagers qui souhaitaient partir.

Des passagers bloqués 3 heures en gare
Sur place, les secours comprendront très vite grâce au témoignage du conducteur, un Dijonnais de 35 ans, que ce dernier avait poussé sa voiture, tombée en panne quelques minutes plus tôt, en haut d’une légère pente, avant qu’elle ne finisse sa course sur les rails du passage à niveau, quelques mètres plus bas. Sauf que l’automobiliste n’a pas réussi à la redémarrer et à la déplacer. Les barrières se sont baissées et un train de marchandises est arrivé, percutant de plein fouet le véhicule. Le conducteur a réussi à s’extraire de l’habitacle avant la collision.

À 22h40, la voiture, une Ford Fiesta, sera retirée des voies. Des agents de la SNCF/RFF sont intervenus vers 23h30 pour dégager les détritus et réparer les voies endommagées, d’autant que ce train de fret transportait des matières dangereuses et toxiques. Après vérifications, aucun des wagons n’avait subi de dommages. Le train a pu repartir peu après minuit, après qu’une première voie a été libérée.

Quant aux passagers, ils ont dû attendre en gare de Genlis et ont pris leur mal en patience, dans une ambiance relativement calme. Un dépistage d’alcoolémie a été effectué sur l’automobiliste et sur le conducteur du train, comme le veut la procédure, avec des résultats négatifs.

Source http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... e-a-niveau
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2012 11:11

Belga, 18 novembre
Marchienne-au-Pont : elle passe sous un train et s'en sort indemne

Une femme a tenté de se suicider en se couchant sur les voies de chemin de fer, ce dimanche matin, à Marchienne-au-Pont. Un train de voyageurs lui est passé dessus mais elle s'en sort miraculeusement indemne.

Les pompiers de Charleroi ont été dépêchés sur les lieux à la suite d'une tentative de suicide, ce dimanche matin, sur les rails de chemin de fer longeant la rue de Trazegnies à Marchienne-au-Pont. Une dame s'était en effet allongée sur les voies afin de mettre fin à ses jours. Couchée dans le sens de la marche, elle n'a toutefois pas été blessée lorsque le train de la ligne 131, transportant des voyageurs, est passé sur elle. Indemne, la femme a été prise en charge par les secours et transportée en milieu hospitalier par mesure de prudence. La circulation des trains est interrompue depuis 10h25 entre les gares de Piéton et de Marchienne-au-Pont. Les trains sont déviés via les lignes 116 et 117.

creusot-infos.com, 19 novembre
LE CREUSOT TGV : Un voyageur meurt d'un arrêt cardiaque dans un TGV

485 voyageurs à destination de Lyon et de Marseille ont été bloqués une heure.

Il était à peine 15h20, ce lundi après-midi, quand le TGV 9829 a effectué un arrêt d'urgence en gare de Creusot TGV. Un passager était victime d'un malaise considéré comme une urgence absolue. Les médecins urgentistes du SMUR du Creusot et les sapeurs pompiers du Creusot ont été dépêchés sur place pour porter secours à ce voyageur. Malheureusement, leurs efforts ont été vains. Le voyageur, âgé de 45 ans, originaire du Mali et qui venait d'atterrir à Roissy, avant de prendre un TGV pour sa destination à Lyon, est décédé.
Le temps des secours, le TGV a été arrêté près d'une heure. Il était composé de deux rames. Une rame assurant la liaison entre Bruxelles et Marseille et une deuxième rame assurant la liaison entre Lille et Marseille. 485 personnes se trouvaient à bord du train.
Ce sont les pompes funèbres Géromet, de Montchanin, qui ont été dépêchées sur place pour prendre en charge la dépouille de la victime. Les gendarmes de la Communauté de brigades de Montchanin ont procédé aux constatations d'usage.

Source http://www.creusot-infos.com/article.ph ... e=&order=0

La Dépêche du Midi, 19 novembre
Déraillement du Paris-Cahors : sursis requis contre l'ouvrier agricole

Déraillement du Paris-Cahors : sursis requis contre l'ouvrier agricole

La chute de sa remorque de foin avait causé, en juillet 2009, le déraillement du train Paris-Cahors, près de Limoges, faisant 13 blessés, dont trois graves. Une peine de six à huit mois de prison avec sursis a été requise à l'encontre d'un ancien ouvrier agricole, vendredi, devant le tribunal correctionnel de Limoges. Le jugement sera rendu le 11 janvier.

Cet homme de 24 ans, désormais chauffeur routier, est poursuivi pour des violences et blessures involontaires. «Oui, ce jeune homme a fait preuve de sang-froid et il a tout fait pour reprendre la situation en main. Il n'a pas voulu ces dégâts, mais il a commis une négligence», a estimé le vice-procureur de la République, Jean-Pierre Dartenset. Le magistrat n'a rien requis à l'encontre de la SNCF, également partie civile dans ce procès, le parquet n'ayant initialement pas choisi de la poursuivre.

Au total, les huit parties civiles réclament près de 7 millions d'euros.

L'accident s'était produit le 3 juillet 2009, vers 20h30, près de Limoges. Un train Corail à destination de Cahors, avec à son bord environ 300 passagers, était entré en collision à pleine vitesse avec une remorque de foin qui avait dévalé un champ en bordure de voie ferrée. 150 cheminots avaient été dépêchés sur place pendant près de 10 heures. En sa qualité de partie civile, la SNCF a réclamé 1,8 million d'euros à l'ancien ouvrier agricole au titre des frais de réparation.

L'avocat du prévenu et celui de la victime la plus grièvement atteinte, ont eux insisté sur la responsabilité de l'entreprise. Selon eux, le régulateur SNCF ne serait parvenu à entrer en relation avec les deux trains circulant sur cette voie, seulement quatre minutes avant l'impact. De plus, croyant avoir prévenu les trains, il aurait prévenu deux fois le même.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/11 ... icole.html

basse-normandie.france3.fr, 19 novembre
Argentan : quand les feuilles mortes empêchent les trains de circuler

Chaque année à l'automne c'est la même chose. La circulation des trains est pertubée, particulièrement entre Granville et Dreux.

Les feuilles mortes tombent sur les rails, se décomposent et forment alors un dépôt graisseux qui fait patiner le matériel. La circulation des trains en devient périlleuse, particulièrement au démarrage et au freinage. La ligne Paris-Granville souffre de ce phénomène qui engendre de nombreux retards.

La SNCF préfère remplacer les TER par des autocars, dans les deux sens, notamment entre Granville et Dreux.

Pendant ce temps-là, les talus sont nettoyés et une draisine passe sur les rails pour les nettoyer. Le retour à la normale n'est pas prévu avant le 26 novembre.

Vidéo http://basse-normandie.france3.fr/2012/ ... 46368.html
Dernière édition par Didier 74 le 21 Nov 2012 11:49, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Brayaud » 19 Nov 2012 14:53

Didier 74 Wrote:Belga, 18 novembre
Marchienne-au-Pont : elle passe sous un train et s'en sort indemne

Une femme a tenté de se suicider en se couchant sur les voies de chemin de fer, ce dimanche matin, à Marchienne-au-Pont. Un train de voyageurs lui est passé dessus mais elle s'en sort miraculeusement indemne.

Les pompiers de Charleroi ont été dépêchés sur les lieux à la suite d'une tentative de suicide, ce dimanche matin, sur les rails de chemin de fer longeant la rue de Trazegnies à Marchienne-au-Pont. Une dame s'était en effet allongée sur les voies afin de mettre fin à ses jours. Couchée dans le sens de la marche, elle n'a toutefois pas été blessée lorsque le train de la ligne 131, transportant des voyageurs, est passé sur elle. Indemne, la femme a été prise en charge par les secours et transportée en milieu hospitalier par mesure de prudence. La circulation des trains est interrompue depuis 10h25 entre les gares de Piéton et de Marchienne-au-Pont. Les trains sont déviés via les lignes 116 et 117.


J'ai du mal à comprendre l'interruption de trafic alors qu'elle est vivante. La seule explication que je toruve est que le conducteur est choqué et qu'on a personne pour le remplacer, et que le train bouche le passage :?: :?: :?: :?: :idea: :idea: :?:
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 14:20

La Dépêche du Midi, 20 novembre
Des trains supprimés et retardés en raison d'actes de malveillance

Les problèmes de signalisations ont retardé de deux heures un train partant de Toulouse en direction d'Ax-les-Thermes.

Hier matin, tout le sud de Toulouse, notamment l'Ariège, a été victime de nombreux retards, voire suppressions de trains. «À 5h30, la SNCF a constaté qu'il y avait eu une tentative de vol et que 8 à 10 câbles avaient été sectionnés au niveau de Pinsaguel, provocant un dysfonctionnement au niveau de toutes les signalisations», explique Philippe Blanquart, directeur de la communication SNCF Midi-Pyrénées. «Une équipe s'est rendue sur place pour régler le problème. Le personnel a travaillé d'arrache pied jusqu'à 13h15 pour tout remettre en place».

«Ce genre de désagrément est très délicat. Il faut réparer chaque câble, file par file, et ils en contiennent près de 48. Il faut ensuite s'assurer que la signalisation fonctionne parfaitement. Des tests sont donc réalisés. Une fois que tout cela est terminé puis validé, le trafic des trains peut reprendre normalement. Pendant ce temps, les TER devaient circuler à faible allure pour que la sécurité des passagers ne soit pas compromise», explique-t-il.

Ces actes de malveillance, la SNCF en est familière. «L'an dernier, ils nous ont coûté 34 millions d'euros au niveau national, soit l'équivalent de 7 TER», signale Philippe Blanquart. Cependant, le nombre de ce type de délit a baissé de 40% par rapport à l'an dernier. «Mais depuis septembre-octobre, la SNCF a remarqué une hausse, si bien que les deux dernières semaines d'octobre, nous avons constaté en Midi-Pyrénées 5 vols, 50 suppressions de trains, 66 retards pour 20 heures de retards au total», énumère-t-il.

À savoir, les voleurs souhaitent récupérer ce genre de câble pour vendre le cuivre ensuite. «Aujourd'hui, une tonne de ce métal vaut 8000 euros», informe Philippe Blanquart.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/11 ... ardes.html

ariegenews.com, 20 novembre
Annulation et retard, les trains vers l'Ariège arrivent avec difficulté à bon port

Lundi, ce sont cinq trains express régionaux qui ont du être annulés à cause d’un sectionnement de câble de signalisation.

«Ce sectionnement a été détecté à 5h30 du matin. Notre équipe infrarouge a travaillé à sa réparation jusqu’à 13h15, heure à laquelle un retour normal à la circulation a pu être effectué» explique Dominique Damide, responsable de la communication à la SNCF en Midi-Pyrénées.

Des vols de câble qui se multiplient en Ariège mais surtout en Haute-Garonne paralysant de plus en plus fréquemment le trafic ariégeois.

«Lundi, nous avons programmé une dizaine de bus mis à la disposition des voyageurs vers l’Ariège pour assurer les pointes du matin et ainsi pouvoir atteindre Ax les Thermes et Foix»

Mais bien entendu, les bus circulent moins vite que les trains et provoquent ainsi des retards conséquents pour les voyageurs qui se déplacent pour des raisons professionnelles vers l’Ariège.

Ces vols de câble sont d’autant plus sensibles parce qu’il n’y a qu’une voie unique de circulation dans le département. Cinq trains ont été annulés dans les deux sens entre Toulouse et Latour de Carol. Les autres ont dû rouler à vitesse réduite pour des obligations de sécurité.

L’objectif des voleurs est ainsi de récupérer le cuivre qui se vend très cher depuis quelques années. Dans tout Midi-Pyrénées, la SNCF constate ce même phénomène qui a engendré un assez grand nombre de suppressions de trains et des heures de retard pour tous les usagers du train.

«En Ariège, depuis le mois de septembre, on constate une série d’incidents: du matériel en réparation pour cause de choc avec des animaux ou des véhicules, des dérangements d’installation de signalisations et de passages à niveaux, des conséquences liées aux vols de câble, des accidents de personnes et des impacts liés aux conditions climatiques notamment la période de vent violent en octobre» détaille Dominique Damide.

Tous ces éléments ont généré des perturbations préjudiciables sur l’axe Toulouse-Foix-Latour de Carol.

«Cela a affecté la régularité moyenne de la ligne qui affiche habituellement un taux de 91% contre 86/87% en ce moment.

Pour dépasser ces difficultés, les équipes TER sont mobilisées sur cet axe afin de pouvoir retrouver une bonne régularité. Donc le ressenti des voyageurs est juste et on y travaille» assure Dominique Damide de la SNCF.

Source http://www.ariegenews.com/ariege/actual ... culte.html

ATS, 20 novembre
Argovie : collision frontale entre une automobiliste et un train

Une voiture, conduite par une femme de 54 ans, est entrée en collision frontale avec un train des chemins de fer Bremgarten-Dietikon lundi soir à Berikon (AG). Le véhicule a été projeté à une vingtaine de mètres. La conductrice a été légèrement blessée et hospitalisée.

Les 30 passagers du train, tous indemnes, ont dû prendre un bus de remplacement, a indiqué mardi la police cantonale argovienne. Le train n'est presque pas endommagé. Le convoi est toutefois resté bloqué une heure et demi.

La police pense que la conductrice n'a pas vu le signal annonçant l'arrivée du train, a indiqué un porte-parole à l'ats. Les dégâts sur la voiture de sport sont estimés à 70'000 francs.
Dernière édition par Didier 74 le 21 Nov 2012 18:04, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 20 Nov 2012 17:59

Le Versoud (ISERE)

Le Dauphiné-Libéré, le 20/11/2012 à 16h39 Wrote:Le Versoud : une pelle mécanique se couche sur les rails

Vers 3 heures, dans la nuit de lundi à mardi, le conducteur d’une pelle mécanique qui travaillait sur un chantier SNCF au Versoud a fait une mauvaise manipulation. L’engin s’est alors couché, à proximité immédiate de la voie ferrée. L’ouvrier n’a pas été blessé dans l’accident mais la pelle mécanique accidentée a dû être rapidement déplacée afin de permettre la circulation des trains.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/11/20/le-versoud-une-pelle-mecanique-se-couche-sur-les-rails
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2012 17:29

La Nouvelle République, 21 novembre
Des trains bloqués plusieurs heures

Hier, sept trains au total dans les gares de Châteauroux, Issoudun et Limoges, ont subi des retards. Pour certains, de trois heures environ.
Ce sont les travaux sur les voies du Limoges-Paris, débutés déjà depuis huit semaines, qui sont responsables de ce problème.
Effectués en fait la nuit afin de ne pas impacter la circulation des trains en journée, les travaux ont parfois un déroulement difficile à cause de la météo. C'est ce qui semble être le cas, lundi soir.
Selon la SNCF, des problèmes d'adhérence au niveau des voies ainsi que le brouillard, ont occasionné du retard dans l'exécution des travaux durant la nuit de lundi à mardi.
Hier matin, le brouillard n'a pas permis de rattraper ce retard. C'est la raison pour laquelle plusieurs trains ont été retenus en gare d'Issoudun, de Châteauroux et de Limoges, et ce à partir des premiers départs, soit 5h du matin. Afin de sécuriser les voies dans le cas où comme cela s'est produit, il y a à peine quelques semaines, les voyageurs descendraient sur les voies, les services de police et de la gendarmerie ont été requis.
Le retour à la normale s'est réalisé aux alentours de 9h30.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... urs-heures

Ouest France, 21 novembre
Collision TER et voiture à Bonnemain : les explications du choc

Que s’est-il passé sur le passage à niveau de la Sablonnière, à Bonnemain, où un TER a heurté une voiture, vers 15h20, ce mardi ?

« La voiture s’est immobilisée un peu trop tardivement, alors que la barrière de sécurité du passage à niveau se baissait », explique Loïc Lebret, le maire de Bonnemain, qui s’est rendu sur place. « La barrière s’est abaissée en limite du pare-brise et l’avant de la voiture s’est retrouvé sur le passage du train. Le pare-chocs a été raboté par le TER. »

« On a craint le pire »
L’accident n’a causé que des dégâts matériels, heureusement. « On a craint le pire, mais il n’y a eu que de la tôle froissée », ajoute Loïc Lebret. Les deux occupants de la voiture, une femme de 80 ans et un homme de 82 ans, habitant Combourg, n’ont pas été blessés, seulement commotionnés. Ils ont été conduits à l’hôpital de Saint-Malo.

Trente voyageurs
Trente voyageurs se trouvaient dans le TER. Aucun n’a été blessé. Le TER, parti de Rennes et se rendant à Saint-Malo a été bloqué sur les voies. « On a essayé de faire venir un car pour transporter les passagers, mais tous étaient pris par du service scolaire et aucun n’était disponible », regrette la SNCF.

Le TER a pu repartir au bout d’une heure et demie.

Source http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm

Redon. Deux agents SNCF agressés samedi soir à la gare

« Ils ont traversé les voies, l’agent les a rappelés à l’ordre, le ton est monté », indique la SNCF. Voilà, en substance, ce qui aurait provoqué l’agression de deux agents de la gare de Redon, samedi soir. Il est un peu plus de 1 h lorsqu’éclate l’échauffourée entre un groupe de jeunes voyageurs et un agent. Dans la bousculade, ce dernier est même projeté sur les voies. Lorsqu’il remonte sur le quai, il parvient avec un autre agent à rattraper les voyageurs. La dispute se poursuit, les coups se multiplient, puis les jeunes agresseurs prennent la fuite. Ils sont toujours recherchés par la brigade de gendarmerie de Redon. Les deux agents de la gare ont déposé plainte. L’un subit huit jours d’incapacité totale de travail, l’autre quatre.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-R ... filDMA.Htm

7sur7.be, 21 novembre
Un train bondé roule avec une porte ouverte

Le train de la ligne 96, reliant Bruxelles-Midi à Mons, a roulé bondé pendant un quart d'heure avec l'une de ses portes ouvertes.

Des passagers de la ligne Bruxelles-Mons ont vécu la peur de leur vie. Le train de la ligne 96 a roulé pendant un quart d'heure avec l'une des portes ouvertes. D'après les témoignages recueillis par RTL-TVi, une fille, entourée "d'étudiants éméchés", a fait un malaise, les poussant à rouvrir en urgence la porte alors que le train était sur le point de démarrer. "Quand le train a refermé ses portes, ils ont ouvert pour sortir et à ce moment-là, le train a démarré. De Bruxelles-Midi jusqu'à la gare de Hal, il a roulé tout le trajet avec les portes ouvertes", explique Roxanne Henin, témoin de la scène.

Aucune défaillance
Aux alentours de 18 heures, soit en pleine heure de pointe, de nombreuses personnes se trouvaient debout, entre deux wagons, à proximité de la porte ouverte. "On en tremblait tous. On se demandait ce que l'on pouvait faire, qui nous pouvions contacter", ajoute-t-elle au micro de nos confrères. "Il n'y avait pas de bouton d'urgence et il nous était impossible de prévenir le chef de bord, le chauffeur ou le contrôleur".

Le système de sécurité de la SNCB n'a relevé aucune défaillance. Selon la société de transport, les passagers auraient dû prévenir le chef de bord, le seul habilité à fermer la porte manuellement. "La procédure veut que le chef de bord tente de fermer les portes et de sécuriser la situation le plus rapidement possible", prévient Thierry Ney, porte-parole de la SNCB. "Si la situation se prolonge, le train doit s'arrêter à la prochaine gare, justement pour ne pas s'arrêter sur la voie, ce qui augmenterait le danger". Une enquête interne a été ouverte pour tenter de comprendre l'intervention tardive du chef de bord.

Source http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... erte.dhtml
Dernière édition par Didier 74 le 23 Nov 2012 15:37, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2012 12:08

lyonmag.com, 22 novembre
Rhône-Alpes : trafic SNCF suspendu suite à une agression de contrôleur

Selon Sud-Rail, un contrôleur SNCF a été agressé jeudi matin sur un train Lyon-Genève.

Le syndicat parle d'une agression qui "vient s'ajouter à une longue liste". Les autres contrôleurs de la région ont aussitôt fait usage de leur droit de retrait. Le trafic des TER est donc fortement perturbé. Une rencontre est prévue à midi entre la direction régionale et les organisations syndicales. Ces dernières réclament "davantage de contrôleurs et l'arrêt des projets EAS et LAF sur la région, dont l'objectif est de supprimer le contrôleur systématique à bord de chaque train, entrainant notamment une dégradation de la sécurité".
Par ailleurs un mouvement local de grève vendredi devrait entrainer des perturbations sur les lignes entre Lyon et Saint-Étienne, Grenoble ou encore Mâcon.

Source http://www.lyonmag.com/article/46564/rh ... controleur

Liste de certains TER supprimés
- 17704 (Marseille 9h06 - Part-Dieu 12h40) a été supprimé entre Valence et Lyon.
- 886610 (Part-Dieu 12h12 - Roanne 13h30)
- 17574/5 (Valence 12h14 - Annecy 15h17)
- 886116 (Valence 12h29 - Part-Dieu 13h40)
- 886125 (Mâcon 12h35 - Perrache 13h35)
- 887123 (Villefranche 12h41 - Perrache 13h15)
- 889667 (Roanne 12h41 - Perrache 14h19)
- 17576/7 (Valence 13h11 - Annecy 16h22)
- 887328 (SAG 13h15 - Perrache 14h12)
- 17717 (Part-Dieu 13h19 - Marseille 18h32)
- 886420 (Part-Dieu 13h25 - Bourg-en-Bresse 14h18)
- 96614/5 (Valence 13h41 - Genève 17h00)
- 886927 (Roanne 13h54 - Saint-Étienne 15h08)
- 17647 (Part-Dieu 14h44 - Grenoble 16h13)
- 17534/5 (Annecy 16h41 - Valence 19h46)
- 885480 (Gières 16h46 - Rives 17h34).
Dernière édition par Didier 74 le 22 Nov 2012 14:43, édité 11 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 22 Nov 2012 12:29

Didier 74 Wrote:lyonmag.com, 22 novembre
Rhône-Alpes : trafic SNCF suspendu suite à une agression de contrôleur

Selon Sud-Rail, un contrôleur SNCF a été agressé jeudi matin sur un train Lyon-Genève.

Le syndicat parle d'une agression qui "vient s'ajouter à une longue liste". Les autres contrôleurs de la région ont aussitôt fait usage de leur droit de retrait. Le trafic des TER est donc fortement perturbé. Une rencontre est prévue à midi entre la direction régionale et les organisations syndicales. Ces dernières réclament "davantage de contrôleurs et l'arrêt des projets EAS et LAF sur la région, dont l'objectif est de supprimer le contrôleur systématique à bord de chaque train, entrainant notamment une dégradation de la sécurité".
Par ailleurs un mouvement local de grève vendredi devrait entrainer des perturbations sur les lignes entre Lyon et Saint-Étienne, Grenoble ou encore Mâcon.

Source http://www.lyonmag.com/article/46564/rh ... controleur

Le TER 17704 (Marseille 9h06 - Part-Dieu 12h40) a été supprimé entre Valence et Lyon.


Je ne comprends pas les syndicats : en supprimant les contrôleurs, on supprime les agressions de contrôleurs. Où est le problème? :beammeup: :idea: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 662
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2012 13:17

ledauphine.com, 22 novembre
Le trafic des TER perturbé dans la région après l'agression d'un contrôleur

Un contrôleur a été frappé jeudi matin dans un TER reliant Lyon à Genève par une voyageuse qui n’avait pas de titre de transport. L’agression a entraîné aussitôt un droit de retrait qui risque d’engendrer des perturbations du trafic en Rhône-Alpes.
Jeudi matin, à 10 heures 30, le contrôleur a "violemment été agressé" par une voyageuse à bord d’un TER entre Bellegarde et Genève. La femme lui a asséné un coup de poing. La victime a été rapatriée dans son établissement, l’agression ayant eu lieu dans la partie Suisse, a précisé la SNCF.
Les contrôleurs ont aussitôt décidé de "poser le sac" à Lyon, ce qui signifie cesser le travail en guise de solidarité avec leur collègue, a précisé la SNCF qui exprime sa solidarité et sa compassion envers le contrôleur et invite les voyageurs à différer leur départ.
La SNCF n’était pas en mesure en fin de matinée de dire quel serait l’impact de l’arrêt de travail, l’agression ayant eu lieu très peu de temps avant.
Dans un communiqué, Sud-Rail Lyon a pour sa part annoncé que le trafic SNCF était "suspendu" et que cette agression venait "s’ajouter à la longue liste d’agressions touchant les contrôleurs SNCF".
"L’ensemble des contrôleurs ont aussitôt fait usage de leur droit de retrait, entraînant une suspension du trafic ferroviaire sur la région", a affirmé Sud-Rail.
Les contrôleurs réclament notamment "davantage de contrôleurs sur les trains", selon ce syndicat.

Source http://www.ledauphine.com/ain/2012/11/2 ... -la-region

rts.ch, 22 novembre
Le trafic des trains régionaux était perturbée jeudi en Rhône-Alpes, après l'agression d'un contrôleur

La circulation des trains régionaux était perturbée jeudi en Rhône-Alpes, où les contrôleurs ont exercé leur droit de retrait après l'agression de l'un d'eux sur la ligne Lyon-Genève, at-on appris auprès de la direction de la SNCF et des syndicats. Selon la SNCF, le contrôleur a été "agressé par une voyageuse qui n'avait pas de titre de transport et qui a été interpellée". La SNCF évoque un trafic "très perturbé" et appelle les voyageurs à différer leur départ. La direction régionale doit recevoir les organisations syndicales à la mi-journée pour une première entrevue.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4452650-l ... oleur.html

latribunerepublicaine.fr, 22 novembre
Bellegarde-Genève : un contrôleur SNCF agressé dans le train.

Les faits se sont produits à 10h30 ce matin.

Un contrôleur SNCF a été agressé, ce jeudi 22 novembre vers 10h30, à bord du TER 96500 qui circulait entre Bellegarde et Genève. Alors qu'il contrôlait une jeune femme, sans titre de transport, après Bellegarde, sur le territoire suisse, l'agent a été insulté et outragé avec des termes très grossiers, avant de se voir asséner un coup de poing.Le contrôleur n'a pas souhaité être pris en charge médicalement en Suisse, il est rentré en TER à Lyon, afin de rejoindre son établissement.L'agresseur a été interpellé en gare de Genève par la police suisse. SNCF a immédiatement engagé un dépôt de plainte.

Les contrôleurs de la région de Lyon ont appelé à cesser le travail, par solidarité avec leur collègue. Des réunions de travail ont lieu entre la Direction régionale et les partenaires sociaux pour aboutir à un retour rapide, dès la mi-journée, à une situation normale et ainsi permettre aux usagers de rejoindre leur domicile.La SNCF exprime sa compassion à l'agent agressé et à ses collègues de travail qui, chaque jour, par leur engagement, assurent leur mission de service public, au profit des voyageurs.

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... 9083.shtml

lyon-actualites.fr, 22 novembre
La SNCF réagit après la nouvelle agression d'un contrôleur

La Direction régionale SNCF Rhône-Alpes a tenu à faire part dans un communiqué de son émotion, à la suite de l’agression d’un contrôleur, survenue jeudi 22 novembre vers 10h30, à bord du TER 96500 qui circulait entre Bellegarde et Genève (voir le communiqué du syndicat Sud Rail). Alors qu’il contrôlait une jeune femme, sans titre de transport, après Bellegarde, sur le territoire suisse, l’agent a été insulté et outragé avec des termes très grossiers, avant de se voir asséner un coup de poing.

Le contrôleur n’a pas souhaité être pris en charge médicalement en Suisse, il est rentré en TER à Lyon, afin de rejoindre son établissement. L’agresseur a été interpellé en gare de Genève par la police suisse.

La SNCF a immédiatement engagé un dépôt de plainte.
Les contrôleurs de la région de Lyon ont appelé à cesser le travail, par solidarité avec leur collègue. Des réunions de travail ont lieu entre la Direction régionale et les partenaires sociaux "pour aboutir à un retour rapide, dès la mi-journée, à une situation normale et ainsi permettre aux usagers de rejoindre leur domicile. SNCF exprime sa compassion à l’agent agressé et à ses collègues de travail qui, chaque jour, par leur engagement, assurent leur mission de service public, au profit des voyageurs", toujours selon le communiqué du service communication de la société.

Source http://www.lyon-actualites.fr/2012/11/l ... velle.html

Les faits se sont en réalité passés dans le TER 96502/3 (Part-Dieu 8h38 - Genève 10h27).

lefigaro.fr, 22 novembre
Essonne : une adolescente poussée sous le RER

La jeune fille de 17 ans, qui est entre la vie et la mort, a été percutée par un train après être tombée, dans des circonstances à éclaircir, sur les rails de la gare de Yerres.

Une dispute entre deux adolescentes aurait semble-t-il tourné au drame. Jeudi, vers 17 heures en gare de Yerres, dans l'Essonne, une jeune fille de 17 ans a été percutée par un train après être tombée sur les rails du RER D. La victime, dont les jambes auraient été sectionnées, était jeudi soir entre la vie et la mort. Consciente, elle a été soignée près de deux heures sur place avant d'être héliportée vers un hôpital francilien dans un état très grave. Selon le parquet, son «pronostic vital est engagé». Son identité n'avait semble-t-il pas pu être établie à ce stade.

Selon les premiers témoignages recueillis sur place, la victime aurait été délibérément poussée sur les voies. Un scénario qui semble confirmé par les images vidéo fournies par la SNCF aux enquêteurs, a expliqué une des sources policières: on y verrait un mouvement d'agitation sur le quai puis une jeune fille en bousculer une autre en direction des voies.

Sur place, les témoins, en état de choc, avaient du mal à décrire précisément l'enchaînement des faits. C'est donc l'enquête qui devra déterminer les circonstances de ce drame: bagarre, bousculade, accident ou acte délibéré.

Une mineure en garde à vue
«Ce qui est sûr, c'est que la jeune fille a perdu l'équilibre et qu'elle est tombée sur les voies au moment où un train entrait en gare. Est-ce que c'était un jeu, une engueulade ? On ne sait pas», a expliqué Marc Caremantrant, porte-parole de la SNCF, qui a évoqué l'hypothèse d'«un chahut, une bousculade».

«L'acte pourrait être volontaire», a avancé une autre source policière qui n'a pas précisé si les deux adolescentes se connaissaient. Plusieurs sources policières ont exprimé leurs doutes sur le scénario d'une bagarre entre bandes de filles qui aurait mal tourné. Le procureur d'Évry, Gilles Charbonnier, a incité à la prudence: «Entre l'acte vraiment volontaire de pousser quelqu'un sous un train et l'acte involontaire, l'empoignade qui a mal tourné, il y a un champ qu'il nous faut explorer», a-t-il déclaré.

Une mineure de 15 ans, qui pourrait être l'auteur des faits, a été arrêtée et placée en garde à vue au commissariat de Montgeron.

Source http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... le-rer.php

Reuters, 22 novembre
La CFDT bloque la circulation des trains à Florange

Les militants CFDT d'ArcelorMittal à Florange (Moselle) ont bloqué jeudi la circulation des trains sur le site sidérurgique, a-t-on appris auprès du syndicat, qui veut ainsi forcer le groupe à vendre ses installations à un repreneur.

"Aucun train n'entre et aucun ne sort. Il n'y a plus rien qui circule", a dit à Reuters Edouard Martin, responsable de la CFDT.

Cette action intervient au lendemain des annonces du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui a déclaré que deux offres et marques d'intérêt avaient été reçues par le gouvernement pour la reprise d'une partie des installations de Florange, mais sur un périmètre plus large que les hauts fourneaux et l'aciérie.

"L'objectif est de montrer a Mittal qu'il faut vendre le site", a expliqué Edouard Martin. "Pour le moment, il est en train de démontrer qu'il préfère nous voir morts chez lui que vivant chez d'autres. S'il gagne, c'est la mort de Florange."

ArcelorMittal avait confirmé le 1er octobre son intention de fermer les deux hauts fourneaux de Florange, les derniers en activité en Lorraine, et l'aciérie du site tout en conservant les activités de la "filière froide" sur place.

Accédant à la demande du gouvernement français, il avait accepté un délai de deux mois pour mettre en oeuvre sa décision, le temps pour les pouvoirs publics de trouver un éventuel repreneur.

ArcelorMittal s'était dit prêt à ajouter la cokerie de Florange, qu'il entend autrement conserver, dans le périmètre de cession pour faciliter l'opération

L'Union, 22 novembre
Exercice d'alerte chimique à Sedan

SEDAN (Ardennes). Plus de 150 personnes ont participé hier aux abords de la gare à un exercice grandeur nature : ou comment organiser les secours en cas d'attentat au gaz toxique ?

Pompiers (ils étaient environ 70 sur le pont), policiers, gendarmes, militaires, médecins et infirmiers du Smur et du Samu, fonctionnaires de la ville et de la préfecture, agents de la SNCF… et une trentaine d'élèves infirmiers : il y avait du monde hier en fin de matinée aux abords de la gare de Sedan pour participer à une manœuvre grandeur nature - un exercice de simulation des secours qui seraient engagés en cas d'attentat terroriste de type NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Les riverains qui ont assisté aux allées et venues n'ont pas été déçus.

Tous les détails
Ce fut effectivement spectaculaire mais heureusement, donc, il s'agissait de « faire comme si »… La protection civile avait imaginé un scénario selon lequel dans un TER reliant Charleville à Sedan, vers 11 heures, dans l'une des deux rames, des passagers présentaient soudainement des symptômes inquiétants (évanouissement, nausées, difficultés respiratoires…).

Alors l'agent de la SNCF donne l'alerte. Puis le train est dévié sur une voie isolée à son entrée en gare (d'où le choix de Sedan, où le réseau s'y prête).

Enfin, les secours vont alors entrer en action. Évaluation du risque, « tri » des victimes, évacuation des passagers de la seconde rame (a priori non concernés par l'attentat au gaz), prise en charge des blessés, décontamination… A partir de 11 heures, hier, tout le monde a très sérieusement joué le jeu.

Retour d'expérience
« C'est une obligation désormais (livre blanc de 2008) que de se préparer à ce type de situation, on a vu ce qui s'est passé dans le métro de Tokyo ou aux Etats-Unis… Il faut qu'en matière de secours comme d'ordre public, nous soyons parés », ont expliqué sur place le préfet Pierre N'Gahane et le colonel Guibaud, patron du Sdis (pompiers) des Ardennes.

Matériels ou humains, les moyens mis en œuvre ont été déployés avec le souci d'être efficaces mais aussi, au fur et à mesure des étapes, de régler chaque détail (voire de repérer chaque détail posant problème).

Mise en œuvre du centre opérationnel à la préfecture, d'un centre avancé à la sous-préfecture de Sedan, postes de commandement mobiles à la gare : chacun, à son poste, a coordonné ce que seraient les étapes de secours d'urgence, d'évacuation, de décontamination (la salle Marcel-Schmitt fut mobilisée pour installer une chaîne mobile).

Et au-delà du scénario imaginé, très rapidement, les autorités ont pu constater que de la fiction à la réalité, il y avait un fossé. Appelons ça un retour d'expérience en direct.

« A 11 heures, ce mercredi, trois lits seulement dans les hôpitaux des Ardennes étaient libres pour accueillir des victimes en grande difficulté respiratoires. Selon le scénario choisi, nous aurions dû évacuer vers la Marne les blessés graves », a noté par exemple le préfet.

Toujours selon le scénario, à 11h30, il fallait des renforts pour la décontamination… Et encore avait-on imaginé un attentat un jour où le vent ne risquait pas de disperser des gaz toxiques vers des habitations… « Clairement, dans ce type de situation, nous aurions besoin très vite d'appuis humains et matériels des départements voisins », admettait aussi le Colonel Guibaud, qui précisait cependant que 40 pompiers du Sdis des Ardennes sont spécialisés dans les risques chimiques. En revanche, c'est un laboratoire mobile du Sdis de Moselle qui était sur place pour analyser le gaz libéré dans le train.

Plan Orsec, plan NRBC, plan blanc (hôpitaux) : hier, tout a été répété jusqu'au plus petit détail, qu'il s'agisse des secours, des capacités sanitaires. Sachant qu'une partie des opérations serait identique en cas d'accident industriel, par exemple. « On peut penser par ailleurs que les moyens militaires seraient activés en cas de crise », a encore remarqué le préfet.

Qui a félicité tous les acteurs de cette manœuvre hors normes, sans oublier les élèves-infirmiers qui figuraient les voyageurs : par une météo frisquette, pas évident de franchir les sas de décontamination en maillot de bain !

Source http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... &xtmc=SNCF

Les feuilles mortes se tiennent tranquilles sur la ligne ferroviaire

FISMES (Marne). On n'entend guère parler cet automne de trains perturbés par la chute des feuilles. Ce n'est pas un hasard.

C'EST la saison de la chute des feuilles ; une période habituellement redoutée par les usagers de la ligne ferroviaire Fismes-Reims.
Régulièrement en effet, ce phénomène tout à fait naturel pose des problèmes aux trains, les feuilles mortes faisant patiner les roues des motrices (c'est très sérieux, lire par ailleurs). Or cette année, nous n'avons pas eu vent de grandes récriminations de la part des voyageurs, si ce n'est quelques retards signalés ces derniers jours, mais rien à côté des années précédentes où des trains mettaient quarante minutes au lieu de vingt pour faire le trajet, partaient avec une heure de retard ou bien étaient carrément supprimés.
Le problème des feuilles mortes est-il donc enfin réglé ? Ou bien la SNCF bénéficie-t-elle d'un concours de circonstances particulier, une météo plus favorable par exemple ?
Un peu des deux mon général, si l'on se fie à la réponse apportée par l'entreprise : « La météo nous a été effectivement plutôt favorable puisque au moment où les feuilles ont commencé à tomber, la pluie est elle aussi tombée ; ce qui a fait que les feuilles ont beaucoup moins adhéré au rail. De plus nous avons utilisé un nouveau produit hautement dégraissant lors des tournées du train laveur-brosseur (qui passe le matin avant l'ouverture de la ligne aux trains de voyageurs, ndlr) ce qui a affaibli l'adhérence des feuilles sur nos rails. » Par ailleurs la SNCF signale que les horaires ont été adaptés pendant la période automnale pour éviter les risques de retard. Et voilà pourquoi on n'entend guère grogner les usagers. Pourvu que ça dure…

Un dépliant pédagogique
L'entreprise ferroviaire a mis à disposition des voyageurs un dépliant pédagogique expliquant les conséquences techniques de ces fichues chutes de feuilles.
On y apprend ainsi que la pâte végétale formée par lesdites feuilles écrasées par les trains « divise jusqu'à trois fois l'adhérence de la roue sur le rail, un peu comme une route verglacée pour une automobile. »
Ou encore que « si la perte d'adhérence est trop importante, le conducteur peut être amené à réaliser un freinage renforcé, qui provoque des dégâts sur les roues, les essieux et éventuellement les rails […] De plus, lors d'un tel freinage, il faut stopper la circulation sur la voie pour observer l'état du rail et le nettoyer au besoin ».
On le voit, ce problème est tout à fait sérieux.

Sources http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... &xtmc=SNCF et http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... edagogique

La Tribune Républicaine, 22 novembre
BELLEGARDE Un an de prison ferme pour un important vol dans les locaux techniques de la SNCF

Il est seul à comparaître dans le box des accusés, mais dans la nuit du 18 au 19 octobre 2011, il n'était pas seul à commettre ce vol dans plusieurs locaux techniques de la gare de Bellegarde.

Sans doute quatre ou cinq malfaiteurs vu l'importance du cambriolage.
Mais ses complices, qui n'ont pu être identifiés, sont sans doute repartis aujourd'hui en Roumanie. Visiblement une bande bien organisée avec un réseau de revente sur la région et ciblant les endroits où est entreposé du cuivre, un métal qu'utilise beaucoup la SNCF et dont le cours a triplé en deux ans.
« Qui a eu l'idée du vol ? Combien ça vous a rapporté ? » interroge la présidente du tribunal.
La traductrice relaie les questions, mais l'homme n'est pas très loquace. Il prétend avoir touché 800 euros vite envoyés en Roumanie pour soigner un de ses enfants malade.
Il dit aussi qu'il n'était pas l'instigateur, qu'il a simplement aidé à charger les camions et donne le nom d'un autre homme qui l'a aidé.
Après vérification, il s'avérera que ce complice était incarcéré à Chambéry cette nuit-là. Lui ne comprend pas, même s'il ne nie pas sa participation au cambriolage. Il le pourrait d'ailleurs difficilement puisque son ADN a été trouvé sur un pot de yaourt imprudemment abandonné sur les lieux.
La SNCF qui s'est constituée partie civile a estimé son préjudice à 26 274 euros. Plus d'une tonne et demi de cuivre, de sertissages, d'éléments de rails, de têtes de perche, de jerricans plein. De quoi bien remplir les deux fourgons utilisés par les cambrioleurs.
En une année, les locaux techniques de la gare de Bellegarde ont été cambriolés cinq fois et cette forte recrudescence du vol de cuivre est un phénomène constaté sur l'ensemble du territoire national.
Au nom du Parquet, François Blanc mettra l'accent sur le professionnalisme de ces bandes qui n'agissent pas au hasard mais sont des habitués de ce type de cambriolage bien préparé.
Le prévenu a été condamné à un an de prison ferme avec maintien en détention. Le tribunal a reçu la constitution de partie civile de la SNCF.

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... tant.shtml
Dernière édition par Didier 74 le 26 Nov 2012 18:52, édité 6 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 10:48

Le Dauphiné Libéré, 23 novembre
Centrale de cruas/Meysse Un wagon déraille, un périmètre de sécurité mis en place

Aux alentours de midi, un wagon à destination de la centrale nucléaire de Cruas/Meysse par le sud a déraillé alors qu’il n’était pas encore sur le site. Lors de son arrivée, pour une raison indéterminée, les deux roues avant sont sorties des rails. Le wagon sur lequel reposait un conteneur vide est resté debout. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun risque pour l’environnement n’est à signaler.

Le wagon est immobilisé sur une voie qui est traversée par une route peu fréquentée. Après le passage des personnels d’EDF pour s’assurer qu’il n’y avait aucun risque, les experts de la SNCF sont également venus sur place. Ils devraient, ce matin, intervenir afin de remettre le wagon sur les rails. En attendant, un périmètre de sécurité, matérialisé par des barrières, a été mis en place.

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/ ... s-en-place

lemessager.fr, 23 novembre
EXCLUSIF : le procès du drame d'Allinges prévu en avril 2013

D'après des informations communiquées ce vendredi 23 novembre par des familles des enfants présents dans le bus percuté par un TER en juin 2008, le procès de ce qu'on appelle le "Drame d'Allinges" devrait se tenir en avril 2013.

Précisément, c'est à Thonon-les-Bains, comme annoncé dès le début de l'enquête, que se tiendront les débats du 3 au 12 avril.
L'accident avait coûté la vie à sept collégiens. Le chauffeur du car scolaire a été mis en examen, tout comme la SNCF et RFF.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_ ... _all.shtml

dna.fr, 23 novembre
Strasbourg Coincée sous la rame

Une femme de 45 ans est restée coincée sous une rame sur le quai n°1 de la gare de Strasbourg après une tentative de suicide vers 21h00 jeudi soir.

D'après le compte-rendu des pompiers du Bas-Rhin qui nous ont fait parvenir ces informations, la victime, grièvement blessée, est restée consciente pendant les opérations de secours. Après avoir été dégagée, elle a été transportée au CHU de Hautepierre en urgence absolue.

La victime a été heurtée par le TGV en provenance de Lille qui arrivait en gare à très faible allure. L'accident a provoqué un retard d'environ 10 minutes pour les passagers du TGV suivant en provenance de Paris, qui est resté temporairement à l'arrêt au niveau de Vendenheim. Deux TER ont été également retardés de moins de 10 minutes.

Source http://www.dna.fr/actualite/2012/11/23/ ... us-la-rame
Dernière édition par Didier 74 le 28 Nov 2012 13:44, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2012 13:32

Sud Ouest, 24 novembre
Sud Rail dénonce une pollution à l'amiante à Saintes

Un accident a eu lieu jeudi. Un aspirateur aurait rejeté des poussières d'amiante dans un atelier. Le syndicat craint pour la santé des cheminots.
Le technicentre SNCF de Saintes est situé en centre-ville.

C'est par un communiqué que le syndicat Sud Rail a alerté, hier, les médias. L'accident s'est produit au technicentre SNCF de Saintes, jeudi, vers 14h30. « Lors d'une opération de maintenance sur un aspirateur THEP (très haute efficacité particulaire) servant à aspirer la poussière d'amiante, l'opérateur d'une entreprise sous-traitante s'est trompé et a mis en marche la soufflerie de l'appareil, projetant sous forme de nuage tout son contenu de poussière d'amiante dans les bâtiments 22 et 110 de l'atelier chaudronnerie et exposant ainsi les cheminots présents », explique Philippe Chardan, délégué syndical Sud.

Pour l'intéressé, la direction est coupable, après avoir pris connaissance de cet accident, « de ne pas avoir fait évacuer et décontaminer le personnel tout en confinant l'atelier. » « L'activité a continué jusqu'en fin d'après midi et les allées et venues des salariés et des engins de manutention ont propagé la pollution au bâtiment voisin. Entre 12 et 20 cheminots sont concernés. On sait très bien que la fibre d'amiante reste longtemps en stagnation dans l'air. Normalement, la manutention de cet aspirateur aurait dû avoir lieu dans un atelier spécialisé. Il y a eu une succession de négligences », indique- t-il.

L'amiante recherché
Un CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) exceptionnel s'est réuni hier matin pour faire le point sur la situation. « Ce n'est qu'à ce moment-là, sous la pression des cheminots, qu'un droit d'alerte a été déposé par un membre du CHSCT du technicentre pour obliger la direction à prendre des mesures de protection du personnel et de l'environnement », insiste un représentant du syndicat Sud Rail qui demande à ce que les cheminots concernés soient suivis médicalement.

Du côté de la direction, on tente de minimiser cet accident. « On ne sait pas encore ce qu'il y avait dans cet aspirateur. À ce stade, nous n'avons aucune certitude qu'il contenait de l'amiante, fait remarquer Ludovic Filio à la direction de la communication à Bordeaux. Un laboratoire indépendant doit venir à Saintes effectuer des relevés dans l'air et au sol pour détecter ou non la présence d'amiante. Toujours est-il que les responsables du technicentre ont tout de suite balisé la zone touchée et en ont interdit l'accès. » On en saura donc plus lundi.

Source http://www.sudouest.fr/2012/11/24/sud-r ... 45-706.php

Voir le reportage de F3 Atlantique http://poitou-charentes.france3.fr/info ... 55761.html

ATS, 24 novembre
Hunzenschwil : adolescent électrocuté sur un wagon des chemins de fer

Un jeune homme de 16 ans est décédé vendredi soir à Hunzenschwil dans le canton d'Argovie après avoir grimpé sur un wagon à l'arrêt. Il a probablement été foudroyé par la ligne de conduite.

Un adolescent de 16 ans a été mortellement électrocuté vendredi soir à Hunzenschwil (AG) sur un wagon des chemins de fer. Il était 22h30 quand le jeune homme, qui attendait un train à la gare avec des camarades, a eu l'idée de grimper sur le wagon à l'arrêt.

Peu après, il a probablement été foudroyé par la ligne de conduite, a annoncé la police argovienne samedi. Une enquête est en cours.

ouest-france.fr, 24 novembre
Météo. Coup de tabac sur l'Ouest : chutes d'arbres et trains en retard

Retards importants pour les trains vers Nantes
La chute de branches d’arbres sur les voies est à l’origine d’une rupture de caténaires qui est survenue vers 20h30, sur la ligne TGV entre Le Mans et Angers.

Cet incident qui a privé la voie Paris/Nantes de courant doit provoquer des retards de deux à trois heures pour trois TGV en provenance de Marseille, Lille et Paris qui sont détournés par Saint-Pierre-des-Corps.

Le train Marseille-Nantes (20h48) est attendu avec trois heures de retard.

Celui de Paris-Nantes (21h12) devrait avoir deux heures de retard.

Idem pour celui qui est parti de Lille et qui devait arriver à Nantes à 21h47.

Un dernier train, le Paris-Nantes parti de la capitale à 20h52 devrait également subir un retard estimé à deux heures.

Source http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 9_actu.Htm

AFP, 24 novembre
Six morts dans une collision entre un train et une voiture

Une violente collision à un passage à niveau entre un train régional et une voiture, transportant des travailleurs roumains, a fait six morts samedi en fin d'après-midi.

Six personnes sont mortes samedi après-midi en Calabre (sud de l'Italie) dans une violente collision entre un train régional et une voiture qui transportait des travailleurs roumains employés dans la récole des clémentines, selon les secours et la société de chemins de fer.

Selon la société publique de chemins de fer, Ferrovie dello Stato, l'accident s'est produit vers 17h15 à un passage à niveau situé entre les gares de Rossano et Mirto Crosia, sur la côte ionnienne (partie orientale de la Calabre).

Pour une raison encore inconnue, au passage à niveau qui n'est pas géré par la société FS mais par une société privée, le train parti de Sibari n'a pas réussi à éviter le choc avec la voiture.

"Dans l'impact, les six personnes à bord de la voiture sont mortes. En revanche aucune conséquence pour les passagers du train, ni pour le conducteur ni pour le chef de train", a indiqué FS dans un communiqué.

Deux ouvriers agricoles roumains ont eu la vie sauve parce qu'ils étaient descendus du véhicule pour ouvrir la barrière du terrain où se trouve l'accès au passage à niveau, selon les secouristes.

Selon les secours, les victimes dont les corps sont restés encastrés dans les carcasses du train et de la voiture, rentraient d'une journée de travail dans une plantation d'agrumes.

Les secouristes pensent que parmi les six morts, se trouvent deux ou trois femmes. Ils n'ont pas pu interroger encore à ce sujet les deux rescapés qui ne parlent pas italien et sont en état de choc car ils compteraient des proches parmi les victimes.

La voiture a été traînée sur une distance de 600 mètres après la collision après avoir été heurtée de plein fouet par le train régional qui ne transportait que 12 passagers, tous indemnes.

Le parquet de Rossano a ouvert une enquête contre X sur les causes de l'accident.

Marco Mancini, un porte-parole de la société FS tout en exprimant ses condoléances a émis l'hypothèse à l'antenne de la télévision Sky TG24 que la barrière d'accès aux voies "ait été ouverte sans respecter les consignes, à savoir de ne pas l'ouvrir quand un train arrive". Il a souligné qu'elle se trouvait sur un chemin privé et sa gestion n'était donc pas du ressort des FS.

Les travailleurs saisonniers employés dans la région de Rossano pour cueillir les clémentines calabraises, très appréciées dans le reste de l'Italie, sont pour la plupart roumains ou bulgares, ont indiqué les autorités locales.

arcinfo.ch, 24 novembre
Saint-Hubert : un automobiliste termine sa course sur la voie ferrée

A la suite de la perte de maîtrise de son véhicule tôt samedi matin, un automobiliste a terminé sa course sur la voie ferrée au lieu-dit Saint-Hubert entre Bassecourt et Glovelier. Il n'a pas été blessé.

Samedi vers 4h15, un automobiliste circulant de Bassecourt en direction de Glovelier, a perdu la maîtrise de son véhicule peu avant le passage à niveau CFF au lieu-dit Saint-Hubert.

Suite à cette embardée, il a fauché les barrières de cet ouvrage et a terminé sa course sur les voies. L'homme n'a pas été blessé.

La circulation des convois ferroviaires a été fortement entravée.

Source http://www.arcinfo.ch/fr/regions/jura/s ... 61-1074549

AFP, 24 novembre
La jeune fille qui a poussé sa camarade sous un RER mise en examen

L'adolescente de 15 ans, qui a poussé sous un train du RER D une jeune fille de 18 ans, amputée par la suite des deux jambes, dans l'Essonne, a été mise en examen samedi pour tentative d'homicide volontaire et écrouée.

Interpellée jeudi soir après avoir poussé sa victime qu'elle connaissait sous un train entrant en gare de Yerres, la blessant grièvement, cette mineure a été mise en examen pour "tentative d'homicide volontaire et incarcérée à Fleury Merogis", a dit à l'AFP le procureur d’Évry Gilles Charbonnier.

La victime, amputée des deux jambes, qui souffre également de nombreux hématomes et de fractures, est dans un état stable mais son pronostic vital était toujours engagé samedi, selon le procureur. "Il n'est pas certain qu'elle soit tirée d'affaire", avait-il expliqué la veille.

En raison de son état de santé, elle n'avait toujours "pas été entendue" samedi, selon le procureur. Consciente après l'agression, elle a été soignée pendant près de deux heures sur place avant d'être héliportée vers un hôpital francilien. Elle a passé "une journée pratiquement au bloc opératoire".

Jeudi vers 17H00, début de l'heure de pointe dans cette gare située dans un quartier pavillonnaire, la jeune fille âgée de 18 ans a été poussée sur les rails du RER D, après avoir été prise à partie par sa camarade alors qu'elle attendait seule son train pour rentrer dans le foyer qui l'hébergeait.

Aussitôt, "l'alerte a été lancée par quelqu'un dans le train qui a tiré le signal d'alarme et par d'autres personnes sur le quai qui ont appelé via les bornes d'appel d'urgence", avait raconté Marc Caremantrant, porte-parole de la SNCF.

La circulation avait été interrompue tout de suite. L'agresseur présumée, avait été arrêtée peu de temps après les faits et placée en garde à vue au commissariat de Montgeron.

Agression rarissime
Sur les bandes vidéos visionnées, les enquêteurs ont pu vérifier que l'adolescente avait "bien poussé" la jeune fille. Mais la mineure s'est montrée peu loquace durant sa garde à vue, qui avait été prolongée.

Les auditions sont rendues difficiles par le fait que l'adolescente "est marquée par les faits qui se sont produits. Elle parle avec parcimonie", avait expliqué le procureur. Le motif de l'altercation serait "a priori, un différend d'ordre personnel entre les deux jeunes filles qui se connaissent et ne s'apprécient pas", avait-il seulement précisé.

Les deux jeunes filles avaient été placées il y a quelques années dans la même famille d'accueil mais la victime n'y revenait plus que le week-end.

"La PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) va travailler dans les prochains jours, les prochaines semaines, pour voir quelles solutions on peut trouver pour cette jeune fille" mise en examen, a expliqué le procureur, citant parmi les possibilités: "Un centre éducatif fermé, un centre éducatif renforcé, ou un établissement pour mineurs". Pour un mineur, la tentative d'homicide volontaire est passible de 15 ans de réclusion.

Ce type d'agression est rarissime. En avril 2009, un voyageur avait été poussé sous une rame de métro par un SDF, acquitté en février dernier par la cour d'assises des Hauts-de-Seine qui avait retenu l'irresponsabilité pénale de l'accusé.

Mi-septembre 2010, un autre voyageur avait été grièvement blessé après avoir été poussé sur les rails du métro à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à la suite d'une altercation avec un inconnu. Il avait toutefois réussi à remonter sur le quai.

Le Dauphiné Libéré, 24 novembre
CRUAS Le wagon remis sur les rails

Comme prévu, les agents de la SNCF sont intervenus hier matin. Ils ont remis en place le wagon dont les deux roues avant étaient sorties des rails, à la hauteur d’un aiguillage, jeudi 22 novembre aux alentours de midi. Le wagon, sur lequel était posé un conteneur vide, a pu reprendre le chemin de la centrale nucléaire. L’intervention s’est terminée vers midi et le périmètre de sécurité a été levé. Pour l’instant, les causes de ce déraillement, qui n’a pas fait de blessé et n’a pas de conséquence sur l’environnement, ne sont pas connues.

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/ ... -les-rails
Dernière édition par Didier 74 le 28 Nov 2012 11:46, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2012 11:54

L'Union, 25 novembre
Les voleurs de métaux s'en prennent aux rails

SAINT-BRICE-COURCELLES (Marne). Ils n'ont pas hésité à se servir en métal sur des rails de la ligne Reims-Fismes, quitte à les déstabiliser. Au final, un seul train a eu du retard.

DEUX jeunes gens ayant autour de 18 ans ont été interpellés vendredi soir par la police à Saint-Brice-Courcelles, dans l'agglomération de Reims, pour un vol de métaux. Vol de métaux pas tout à fait anodin, puisque le métal en question, des écrous et des plaques, ils étaient en train de le « piquer » sur des rails de chemin de fer, ceux de la ligne SNCF Reims-Fismes.
Les faits se sont déroulés vers 18h30. Un riverain alerte la police, parce qu'il a remarqué le curieux manège de deux individus sur la voie ferrée.
Il parle d'un « bricolage » qui ne lui dit rien qui vaille. Et il a bien raison de se méfier. La police se rend sur les lieux et tombe en effet sur les deux individus et leur camion. Et dans le camion, des écrous métalliques et des plaques de fonte servant à la fixation des rails entre eux. Les deux jeunes, déjà bien connus défavorablement des services, ont été interpellés pour vol en réunion, selon le régime du flagrant délit.
Ils devaient être présentés hier samedi devant un magistrat.

Circulation arrêtée
Selon les premiers éléments de l'enquête il semble que leur geste était uniquement motivé par des raisons économiques, et non par on ne sait quelle velléité terroriste par exemple.
Il n'empêche que leur méfait a eu des conséquences sur le trafic ferroviaire : les rails pouvant du coup se trouver déstabilisés par manque de fixation, on imagine tout de suite le déraillement d'un train chargé de voyageurs…
Fort heureusement, la SNCF indique que, en cas de défaillance sur une voie comme cela aurait pu être le cas, les signaux rouges s'allument pour interdire la circulation des trains. Du coup, pas de déraillement à craindre, les conséquences concrètes de tels agissements se bornent à des retards. La ligne en question, Reims-Fismes, n'était pas chargée à l'heure des faits ; et en définitive, seul un train a effectivement été retardé : le 18h41 au départ de Reims, qui a accusé un retard de 19 minutes.
Rien de bien méchant, mais il ne faudrait pas que ce genre de pillage se multiplie…

Source http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... &xtmc=SNCF

ATS, 25 novembre
Près de 50 supporteurs bloquent des voies CFF après un match

En raison de l'arrestation de trois supporteurs lors d'un match de football, une cinquantaine de personnes ont bloqué les voies CFF de la gare de Winkeln, près de St-Gall, dimanche matin. La police a recouru à des balles en caoutchouc pour les déloger.

Des perturbations ont suivi dimanche le match de football de Super League entre St-Gall et Lucerne. Une cinquantaine de supporteurs lucernois ont envahi des voies en gare de St-Gall-Winkeln. La police a utilisé des balles en caoutchouc et du spray au poivre.

Les échauffourées ont éclaté après l'arrestation de trois supporteurs lucernois qui avaient emporté des engins pyrotechniques, a indiqué dimanche à l'ats un porte-parole de la police de la ville de St-Gall.

Le groupe de 50 supporteurs incriminés a réagi en bloquant les voies CFF de la gare de Winkeln pour exiger la libération de leurs deux collègues encore interpellés, puisque la police en a laissé partir un rapidement.

Au total, 500 à 600 fans lucernois se trouvaient à ce moment-là à attendre leur train spécial. Selon les CFF, le trafic n'a été que partiellement entravé. La gare de St-Gall--Winkeln se trouve au nord-est de la gare principale de St-Gall.

bienpublic.com, 25 novembre
Côte-d'Or - faits divers Dijon : un SDF interpellé après douze trajets en train sans payer

Samedi, à 12h50, un individu a été interpellé par un équipage police en gare de Dijon ville. Ce dernier ne possédait pas de titre de transport. Après vérifications, les policiers ont découvert que l’homme avait déjà été verbalisé pour onze autres infractions similaires en moins d’un an, ce qu’on appelle une filouterie habituelle.

Entendu librement, il a déclaré aux policiers que la vidéosurveillance l’avait filmé en train de danser le "Moonwalk" et que la SNCF se faisait de l’argent sur son dos. Aussi, au vu de ses déclarations, il a été vu par un médecin puis conduit à l’hôpital.

Ce sans domicile fixe, âgé de 22 ans, a toutefois reconnu les faits. Il sera convoqué devant le tribunal le 11 février 2013.

Source http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... sans-payer

metrofrance.com, 25 novembre
SNCF : un conducteur de la ligne D agressé

FAIT DIVERS - Un conducteur de la ligne D du RER a été agressé dimanche matin entre Corbeil et Melun. Le chauffeur a été pris en charge par les pompiers et s'est vu prescrire une journée d'arrêt de travail.

"Une agression inacceptable". C'est en ces termes que la SNCF a dénoncé l'attaque d'un conducteur de la ligne D du RER, ce dimanche matin entre Corbeil et Melun.

"La direction de l’établissement a informé tous les conducteurs de l’établissement de l’état de santé de leur collègue et des premières mesures mises en œuvre immédiatement, de telle sorte que la prise de service de lundi matin puisse s’exercer en toute sérénité", a indiqué la SNCF dans un communiqué. Elle ajoute qu’un renfort de présence des agents de la surveillance générale SNCF a immédiatement été mis en place sur la ligne concernée et qu’une plainte a été déposée.

Selon la compagnie de chemins de fer, le conducteur a été agressé vers 7h30 entre Corbeil et Melun alors qu’il devait conduire un train au départ de Melun. Il a été pris en charge par les pompiers de la ville et a pu rejoindre son domicile dans la journée. Il s’est vu prescrire une journée d’arrêt de travail.

La SNCF précise que les directeurs d’établissement ont convoqué deux Comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) qui se tiendront "dès la 1ère heure lundi matin".

Source http://www.metrofrance.com/paris/sncf-u ... mogRyx5lc/

lamontagne.fr, 25 novembre
Deux sangliers prisoniers près de la gare SNCF

Comment sont-elles arrivées là ? Deux femelles sangliers d’un fort beau gabarit se sont retrouvé coincées dans une cour près de la gare SNCF de Clermont-Ferrand, vers 1 heure du matin, vendredi. Ce n’est pas la première fois que ces cochons sauvages se perdent en zone urbaine, jusqu’à provoquer un accident de la circulation le 18 novembre, à Ceyrat. Mais rarement ils arrivent si près du coeur de ville de la capitale régionale. Peut-être en suivant le voie ferrée ? Apeurées, coincées contre le grillage, les femelles allaient le défoncer et partir dans les rues. Elles ont dû être abattues faute d’autres solutions rapides.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 47674.html
Dernière édition par Didier 74 le 29 Nov 2012 21:48, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2012 13:56

Le Progrès, 26 novembre
Deux ans de prison pour le forcené du train Dole-Besançon

Il avait causé une belle pagaille le 26 octobre dernier dans le train entre Dole et Besançon en abreuvant d’injures, de menaces et même de coups tout un chacun. En état d’ébriété, ce grand costaud d’origine africaine s’était déchaîné contre deux voyageurs, un homme et une femme. Avant de s’en prendre à deux employés de la sécurité de la SNCF qui intervenaient pour protéger les passagers.

À l’arrivée en gare de Besançon, il n’était pas calmé pour autant et sa rage s’est retournée contre les policiers venus le cueillir. Crachats, coups de pieds, de poing ou de tête sur les hommes ou leur véhicule. Un déferlement de violence qui a valu vendredi une peine de 2 ans de prison dont 18 mois ferme à cet homme affichant déjà 19 mentions à son casier judiciaire.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2012/11/26 ... e-besancon

Le Dauphiné Libéré, 26 novembre
Montmélian Un homme agité menace de se jeter sous un train

Un individu aurait menacé, hier vers 12h15, de se jeter sous un train, au niveau des voies ferrées situées à proximité du Super U de Montmélian. L’homme, d’une cinquantaine d’années et domicilié en Isère, se serait montré agressif lors d’un contrôle des militaires du peloton d’autoroute. Il aurait eu un différend avec une prostituée qui se serait fait voler son sac à main. Les gendarmes des brigades de Montmélian et Saint-Pierre d’Albigny, ainsi que le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) sont allés prêter main-forte à leurs collègues. Sur place, également, un officier de police judiciaire. L’individu, une fois maîtrisé, a été entendu par les forces de l’ordre et placé en garde à vue. Il s’est montré excité, mais n’avait pas d’arme comme il l’avait annoncé.

L’homme agité a perturbé durant 45 minutes le trafic SNCF, les trains ont avancé au ralenti.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2012/1 ... s-un-train

Le TER Évian-Bellegarde heurte un bloc de béton jeté sur la voie

Au final, plus de peur que de mal et 40 minutes seulement de retard. Ainsi se solde l’incident qui a perturbé le TER Évian-Bellegarde, hier en début d’après-midi. À 14h40, alors qu’il quittait Thonon pour rejoindre Perrignier, le train a heurté un bloc de béton jeté sur la voie. « Un acte de malveillance » selon la SNCF qui, d’ores et déjà, a notifié son intention de porter plainte. Fort heureusement, l’arrêt brutal n’a pas fait de blessé. « Il y avait peu de personnes à bord. » Les personnels d’astreinte de la compagnie ont été rapidement mobilisés sur place permettant au train de repartir 40 minutes après la collision. « Aucun autre train n’a été impacté par cet arrêt », précise encore la SNCF.

Source http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... ur-la-voie

France 3 Alpes, 26 novembre
Le procès du drame d'Allinges (Haute-Savoie) aura lieu en avril

Plus de 4 ans après la collision entre un TER et un car scolaire qui avait fait 7 morts à Allinges (Haute-Savoie), on connait enfin les dates du procès qui devrait avoir lieu du 3 au 12 avril 2013 à Thonon-les-Bains.

Le 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains (Haute-Savoie) et Genève avait percuté un car scolaire, tuant sept adolescents, âgés de 11 à 13 ans, et faisant 25 blessés.

Jusqu'à il y a peu, seul le chauffeur du car, qui aurait mal engagé son virage au passage à niveau, était mis en examen pour "homicides involontaires". Mais, pour les parties civiles, poursuivre le seul chauffeur revenait à juger un lampiste. En février dernier, ces familles des victimes étaient entendues, les juges d'instruction procédant à de nouvelles mises en examen, celles de la SNCF et de RFF.

"Préférable de permettre le débat"
Au vu des arguments développées par les parties civiles, les juges estimaient alors "préférable de permettre le débat". "Et le seul moyen juridique pour cela, c'est la mise en examen", expliquait le procureur de la République d'Annecy, Éric Maillaud.

Les mises en examen de la SNCF et de RFF "ne préjugent en rien d'une éventuelle condamnation", soulignait M. Maillaud, "c'est un dossier extrêmement complexe où la responsabilité n'est pas évidente".

Réactions des familles
Pour David Heraclide, de l'Association "Le Sourire des Anges", l'attente du procès aura été longue, très longue. Il faut donc retrouver une certaine énergie pour l'affronter. Mais, au nom des familles de victimes, David Heraclide note que ce procès doit avoir lieu "pour passer enfin à autre chose", se reconstruire. Maître Georges Rimondi qui représente aussi ces victimes estime que l'instruction aura été longue certes, mais elle a permis d'obtenir les mises en examen de RFF et de la SNCF.

Vidéos http://alpes.france3.fr/2012/11/26/le-p ... witterfeed

Belga, 26 novembre
Circulation ferroviaire interrompue à Anvers: perturbations attendues aussi mardi matin

Des perturbations sont à prévoir jusqu'aux heures de pointe de mardi matin sur le rail anversois après la chute d'une grue de chantier lundi sur des voies non loin de la gare d'Anvers-Berchem, a indiqué lundi après-midi le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. De nombreux trains vont déjà devoir être supprimés lundi soir, alors que la plupart des lignes connaissent des retards importants.

L'ampleur des dégâts ne sera en outre pas connue avant lundi soir, une fois la grue complètement évacuée. Vers 16h30, les huit voies souterraines à Anvers-Central étaient accessibles, tout comme une des six voies au niveau supérieur. A Anvers-Berchem, deux des dix voies étaient encore inutilisables en raison de l'incident. Le trafic depuis Gand et Lierre est interrompu à Anvers-Berchem. La circulation se fait plutôt normalement entre les Pays-Bas et Bruxelles, bien que des trains aient été supprimés et que d'autres ont dû passer en mode omnibus.

Trafic ferroviaire perturbé lundi matin à Bruxelles

Le trafic ferroviaire a été perturbé lundi matin à cause d'un problème de manque d'adhérence au niveau de certains rails à la gare de Bruxelles-Central. Deux des six voies ont été mises hors service, ce qui a provoqué des retards pouvant aller jusqu'à 25 minutes sur certains tronçons, a indiqué lundi Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

"Les voies étaient très glissantes, et les trains n'y adhéraient pas correctement", explique Frédéric Petit, porte-parole d'Infrabel. "Il y a eu des conséquences pendant l'heure de pointe matinale. On recherche la cause du problème mais c'est probablement dû à une fuite d'huile provenant d'un train défectueux ou à des travaux qui ont eu lieu ce week-end."

Les six voies étaient à nouveau ouvertes au trafic ferroviaire vers 9 heures. La situation se normalise petit à petit mais des retards pourraient encore être constatés jusqu'à 11 heures.


paris-normandie.fr, 26 novembre
Le train Le Havre/Paris de 10h29 ne s'est pas arrêté à Yvetot

Les usagers de la SNCF qui attendaient leur train sur le quai de la gare à Yvetot, ce lundi 26 novembre, à 10h29, ont vu le TER Le Havre/Paris leur passer sous le nez ! "Un défaut de freinage" selon les premiers éléments recueillis auprès de la SNCF expliquerait le fait que le train n'ait pas marqué son arrêt en gare d'Yvetot. "Le train est arrivé trop vite, et comme les rails sont rendus glissants par la pluie et les feuilles mortes, il n'a pas réussi à freiner et il a remis les gaz", explique-t-on en gare d'Yvetot.

Les usagers doivent maintenant attendre le prochain train de 11h07 en direction de Rouen. Ils pourront alors prendre leur correspondance pour Paris.

Source http://www.paris-normandie.fr/actu/le-t ... e-a-yvetot

midilibre.fr, 26 novembre
Magalas Début d’incendie sous une locomotive

La fumée s’échappait de la locomotrice électrique.

Un essieu de la motrice prend feu : sept personnes évacuées et trois TER annulés.

Dimanche, vers 15h30, un TER qui circulait dans le sens Bédarieux-Béziers a été stoppé en gare de Magalas, à la suite d’un début d’incendie qui s’était déclaré sous la locomotive électrique.

L’incident, sans gravité, a provoqué une importante fumée et contraint les pompiers d’intervenir. Si aucun blessé n’est à déplorer, l’incendie a entraîné l’évacuation de sept passagers qui ont été transportés par taxi à la gare de Béziers.

En outre, la circulation ferroviaire a été fortement perturbée avec pas moins de trois TER annulés. Selon les gendarmes présents sur place, il semblerait qu’il s’agisse d’un problème électrique au niveau des essieux.

Source http://www.midilibre.fr/2012/11/26/debu ... 600720.php

Il devrait s'agir du TER Bédarrieux 14h51 - Béziers 15h26. Ce TER circulera pour la dernière fois le 2 décembre 2012.
Dernière édition par Didier 74 le 29 Nov 2012 21:37, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2012 18:50

La Nouvelle République, 27 novembre
Un an de prison pour 497 g de shit dans le slip

Interpellé la semaine dernière dans le TGV avec 497 g de cannabis dans le slip, un Niortais de 21 ans a été condamné à un an de prison.

Ambiance lourde et étouffante, hier, dans la mini salle d'audience restreinte du tribunal de Niort. A l'annonce de la condamnation de son fils, une mère tombe à terre, son plus jeune fils, en pleurs, se précipite à son secours. La femme est évacuée.

Face au tribunal, le grand-frère, lui, écoute sa condamnation jusqu'au bout et repart comme il était arrivé. Menotté. Direction : la prison pour un an. Ce jeune Niortais de 21 ans a été jugé hier, en procédure de comparution immédiate, après avoir été interpellé la semaine dernière dans un TGV Paris-La Rochelle.

Quinze joints par jour
Le chien spécialisé des contrôleurs des douanes s'est arrêté sur lui. Après un passage dans les toilettes, il a sorti le paquet caché dans son slip qui contenait 497 g de shit. Valeur : 1.500€
« Je ne sais pas comment ça a commencé. C'est une addiction, comme la cigarette, comme d'autres. On n'arrive pas à s'en empêcher ». Stéphane (*) reconnaît consommer « une quinzaine de joints par jour ». Il lui « faut » 4 grammes, soit un budget de 20€ chaque jour. Au tribunal, il explique qu'il avait une dette de 600€ auprès de ses fournisseurs. « Ils avaient pris des photos de moi, de la maison de mes parents. Ils menaçaient de faire du mal à ma famille. Ils m'ont obligé à transporter cette marchandise. Je ne l'ai pas fait de mon plein gré ». Stéphane explique ainsi s'être rendu à Paris récupérer le colis de 497 g de shit, voyage qui s'est arrêté aux douanes de La Rochelle. Quasiment du début à la fin de l'audience, sa mère est en pleurs.

" Il agit en récidive "
Plus encore en entendant le procureur, Nicolas Le Clainche : « Il agit en récidive. Là, il dit qu'il n'est qu'une mule. Mais il a déjà été dans le trafic. Il encourt une peine maximale de 20 ans et une peine plancher de 4 ans de prison ». Finalement, il requérait l'application de la peine plancher sans sursis. « C'est une peine d'élimination pour un gamin de 20 ans » estimait en retour l'avocat du prévenu. « Cela me paraît disproportionné. Ce n'est pas un trafiquant. D'ailleurs, rien n'a été retrouvé lors de la perquisition au domicile de ses parents » ajoutait Pascal Munoz.
« On sait très bien comment ça fonctionne. Il fume beaucoup de cannabis, sans avoir d'argent pour en acheter. On lui fait crédit et après, on le somme de faire la mule pour effacer une partie des dettes ». L'avocat plaidait pour des soins, soulignant encore que « sa famille est là pour l'aider ».

" J'ai pas calculé "
Avant que le tribunal ne sorte pour délibérer, Stéphane aura ce dernier mot : « J'ai pas calculé l'engrenage, comment c'est arrivé ». Il a écopé d'une peine de deux ans d'emprisonnement dont une année assortie du sursis avec mise à l'épreuve pendant deux ans. Le jeune homme est reparti directement en prison. Il devra en outre suivre des soins pour soigner son addiction.

(*) prénom d'emprunt.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ns-le-slip

lamontagne.fr, 27 novembre
Un véhicule percute un passage à niveau

En toute fin de journée, un véhicule a percuté les installations d’un passage à niveau situé sur la ligne ferroviaire entre Vertaizon et Lezoux, selon la SNCF. Les barrières ne fonctionnant plus, un agent est arrivé au plus vite, peu avant 20 heures, pour réguler la circulation des TER, limitée à 30 km/h dans les deux sens. Les installations doivent être réparées entre 23 heures et minuit.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 50860.html
Dernière édition par Didier 74 le 29 Nov 2012 21:43, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2012 13:56

Le Télégramme, 28 novembre
Un glissement de terrain perturbe le trafic en Bretagne

Hier, le trafic SNCF entre Landerneau et Morlaix a été fortement perturbé à la suite à un glissement de terrain survenu sous la voie ferrée, au niveau du lieu-dit Le Quinquis, à Bodilis, à 2km à l'ouest de Landivisiau.

Voyages en car
En cause, les fortes pluies de la nuit. Une retenue d'eau se serait en effet formée. Puis, quand celle-ci a cédé, c'est une grosse vague qui a déferlé sur la voie charriant boue et morceaux de bois mais, surtout, mettant à mal ses fondations. «Le ballast et la plate-forme sont partis. Par conséquent, les traverses ne sont pas soutenues. Il n'y a donc pas moyen de faire passer le train sur cette voie Brest-Rennes», explique PhilippeJestin, dirigeant de l'unité voie ouvrages d'art à la SNCF. Pour autant, la ligne voisine Rennes-Brest, toujours praticable elle, n'aura guère vu passer beaucoup plus de trafic: seuls quatre TER, en tout et pour, tout ont été maintenus dans la journée. Le plus souvent, les passagers ont donc été contraints de déserter les wagons pour prendre le car afin de regagner leurs destinations. Pour le TGV, Morlaix était gare de départ ou de terminus pour la ligne Paris-Brest. Les voyageurs ont été transportés par car entre Morlaix et Brest et au départ de la gare de Brest pour rejoindre Morlaix.

100 tonnes de cailloux
Il faut donc réparer au plus vite. Mais comment faire ? La ligne n'est pas toute proche d'un axe routier et pour se rendre sur place il faut crapahuter près de 2km à travers des prairies humides en enjambant l'Elorn au passage. C'est donc avec un train de travaux que les agents dépêchés sur place ont acheminé 100 tonnes de cailloux afin de réparer les dégâts. Hier, en début de soirée, la SNCF programmait la fin des travaux vers 22h. Le trafic devrait reprendre normalement ce matin.

Source http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 922594.php

AFP, 28 novembre
Panne de Thalys : des passagers bloqués

Des passagers d'un Thalys tombé en panne dans l'Oise, à quelques kilomètres de Paris, ont dû être transférés à bord d'un TGV pour rentrer sur Paris, après avoir été bloqués plus de trois heures et demie.

Le Thalys, qui aurait dû arriver à Paris vers 18H30, est tombé en panne aux environs de Fresnoy-en-Thelles, dans l'Oise. Les passagers, environ 500 selon la SNCF, ont dû patienter plus de deux heures trente dans le train, où l'électricité était coupée, avant d'être invités à en descendre. Ils ont alors dû patienter 50 minutes "dans la campagne", à côté du train, à un endroit où il n'y avait "pas de quai", a indiqué Isabelle, une passagère jointe au téléphone, qui avait embarqué à Amsterdam.

Les passagers ont finalement été récupérés par un train venu d'Arras, dans lequel ils se sont "entassés", pour arriver à la gare du Nord à Paris vers 22H15, selon la passagère. Le Pdg de la Fnac Alexandre Bompard, qui se trouvait dans le train, a twitté cette mésaventure, évoquant un train "à l'arrêt depuis deux heures plongé dans le noir", puis racontant que les passagers marchaient "le long d'une voie ferrée à côté d'un train qui ne s'arrête pas mais roule au pas".

Les passagers d'un train Marseille-Bordeaux bloqués par des sangliers

Un train qui effectuait la liaison entre Marseille et Bordeaux a été immobilisé dans la nuit de mardi à ce mercredi en gare de Marmande (Lot-et-Garonne) à la suite d'une collision avec des sangliers, a indiqué la direction régionale de la SNCF.

Les 23 passagers de ce train, dont le chasse-pierre a été endommagé par cette collision, ont regagné en taxi Bordeaux, tard dans la nuit, selon la même source.

"La collision avec deux sangliers s'est produite à 23H35 entre Aiguillon et Marmande", d'après la direction de la communication de la SNCF Aquitaine.

Après avoir réparé le robinet de purge de la motrice, le train est reparti vers minuit pour rallier Marmande d'où il n'a pu repartir, le chasse-pierre étant trop endommagé pour continuer le trajet.

Faute de bus pour les transporter, les 23 passagers sont partis en taxi de Marmande pour Bordeaux peu avant 2 heures du matin.

"La prolifération de gibiers et de sangliers en particulier est un véritable fléau national pour la SNCF depuis quelques semaines et a déjà occasionné de nombreux dégâts", indique la SNCF.

Des mesures ont été prises, avec notamment la multiplication de "tournées pour vérifier l'état des grillages le long des voies et les réparer s'ils sont endommagés"; des battues sont également organisées "pour déloger le gibier le long des voies", a précisé la même source qui expérimente actuellement l'utilisation d'un répulsif.


metrofrance.com, 28 novembre
Vols de métaux : un cauchemar pour la SNCF en Midi-Pyrénées

Le nombre de câbles vandalisés le long des voies de chemin de fer est en nette augmentation en Midi-Pyrénées. Mercredi, une section de câbles a entrainé le retard de nombreux trains dans le secteur nord-est.

L'acte de malveillance s'est déroulé mercredi vers 5h30 du matin près de Montastruc-la-Conseillère. Conséquence ? On a compté jusqu'à 40 minutes de retard sur la voie unique du nord-est toulousain. "Dans ce genre de situation la signalisation automatique qui gère les feux ou les aiguillages ne fonctionne plus. Nous sommes obligés de passer en mode manuel ce qui ralentit fortement le trafic", explique-t-on au service communication de la SNCF. Bilan : des retards mais aussi des annulations de TER aux alentours de Montastruc-la-Conseillère.

20 heures de retard en octobre à cause des vols
Pour lutter contre ce fléau, les contrôles se multiplient. La patrouille ferroviaire et la gendarmerie sont mobilisées. Malgré ça, 60 vols ont été recensés avec une amplification de ce type de délit depuis trois semaines dans la région toulousaine. Revendu 8211,60 euros la tonne, le cuivre qui court le long des voies ferrées attire les convoitises. A la direction régionale de la SNCF, on fait les comptes : en octobre les cinq vols de cuivre ont entraîné la suppression de 50 trains et occasionné 20 heures de retards pour d'entre eux.

La colère des usagers face aux agents SNCF
Et souvent les dégâts causés par les voleurs de métaux, de la simple section à l'arrachage de câbles y compris ceux de la fibre optique assurant les liaisons radio, nécessitent plusieurs heures d'interventions. Car dans une même gaine peuvent passer jusqu'à 48 fils qu'il faut reconnecter entre eux avant de tester à nouveau les installations. "Cela nous inquiète car on ne trouve pas de solutions", déplore Jean-Philippe Maziero, délégué du syndicat Sud qui note: "Nos collègues sur le terrain doivent de plus en plus faire face à des usagers mécontents d'être bloqués en pleine voie".

Source http://www.metrofrance.com/toulouse/vol ... H4EsladRk/
Dernière édition par Didier 74 le 30 Nov 2012 14:55, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 28 Nov 2012 20:51

Didier 74 Wrote:AFP, 28 novembre
Panne de Thalys : des passagers bloqués

Des passagers d'un Thalys bloqués plus de trois heures et demie.

La routine, quoi... :lol: :bravo:
Quelle bande d'amateurs, quand-même... x:doigts: :greve:
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 29 Nov 2012 11:15

midilibre.fr, 29 novembre
Voiture percutée par un TER près de Sète : la conductrice est décédée

L'accident s'est produit au passage à niveau de Vic-la-Gardiole tôt ce matin.

Un TER a percuté une voiture ce matin à 5h45 à hauteur du passage à niveau de Vic-Mireval près de Sète (Hérault). La conductrice du véhicule est décédée dans l'accident.

La voiture de marque Ford, était engagée sur les voies quand le train régional qui venait de Sète l'a percuté. Il roulait en direction de Montpellier à plus de 100 km/h. Le véhicule a été traîné sur plus d'un kilomètre. La victime serait une conductrice peut-être une habitante de Vic-la-Gardiole.

Evacuation des voyageurs en bus
Aucun blessé n'est à déplorer parmi les 30 passagers à bord du train. Ils ont été évacués vers 8h30 en 4X4 ou à pied pour rejoindre les autobus prévus pour les emmener à Montpellier.

Sur place, un voyageur, professeur à Montpellier, témoigne : "Question humeur les gens sont ok mais je suis dans le dernier bus. Les plus acharnés ont du sauter dans les premiers bus qui partaient à 8h50. La Sncf a demandé que les femmes enceintes et les enfants partent en premier."

Trafic totalement coupé entre Sète et Montpellier
Le retour à la normale n'est prévu que dans plusieurs heures. Le déblaiement des voies nécessite de gros moyens. des moyens de levage sont sur place pour dégager le véhicule complètement encastré dans le train et libérer les voies le plus rapidement possible.

Selon le site du trafic en temps réel de la SNCF, la circulation des trains est totalement coupée entre Narbonne et Montpellier. Le retour à la normale est annoncé aux alentours de 11 heures.

Enquête ouverte
Les causes exactes de l'accident ne sont pas encore connues. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Source http://www.midilibre.fr/2012/11/29/un-t ... 602686.php

lyoncapitale.fr, 29 novembre
SNCF : trafic TER difficile entre Lyon et Saint-Étienne

Ce jeudi matin la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne est interrompue. La SNCF invoque une rupture de caténaire dans le tunnel de Terrenoire, juste avant Saint Étienne peu après 6h30. Un train qui circulait à ce moment s'est retrouvé bloqué dans le tunnel.

Actuellement, la situation évolue positivement : les passagers ont été évacués, des cars de substitution ont été mis en place et le trafic devrait être réactivé à partir de 10h en alternance sur une voie. Une situation à la normale devrait revenir dans l'après midi, comme nous l'indique Mathieu Gouttefangeas, membre l'association de défense des usagers de Lyon/Saint-Etienne. Du côté de la SNCF, le directeur régional d'astreinte, Jean-Charles Ogé confirme que leur objectif est d'assurer un trafic normal à partir de 16h30, début de l'heure de pointe.

C'est la deuxième panne de matériel de la semaine indique également l'association dans un communiqué. Elle dénonce "le manque de prise de conscience de la part de la direction régionale de la SNCF. Ces perturbations ont eu une conséquence directe sur le quotidien des usagers." Elle demande qu'une réflexion soit menée pour trouver des solutions. Jean-Charles Ogé rappelle que ce sont 13000 TER qui roulent chaque jour en Rhône-Alpes. L'objectif des "5000 cheminots est de faire leur maximum" pour satisfaire les clients.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... nt-Etienne

Eurotunnel trafic suspendu jusqu'à 17h selon France Info. Un incendie s'est produit sous le tunnel.

leprogres.fr, 29 novembre
Tunnel sous la Manche : le trafic suspendu deux heures après un incendie sur une navette fret

Le trafic dans le tunnel sous la Manche a repris jeudi à 16 heures après une interruption de deux heures consécutive à un incendie sur une navette fret dans le sens Grande-Bretagne-France qui n’a pas fait de blessés.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... vette-fret

Trafic ferroviaire interrompu entre Moirans et Sain-André-le-Gaz en raison d’inondations à Rives.

alpes.france3.fr, 29 novembre
Des perturbations dûes à la météo, sur la ligne TER Grenoble-Rives-Lyon

Trains à vitesse réduite, trains supprimés... Les intempéries ont provoqué un allégement du plan de transports SNCF, en particulier entre Grenoble et Rives.

C'est le débordement du cours d'eau de l'Olon près de Rives, en Isère, qui a entraîné une inondation des voies.

Résultat, les TER roulent à vitesse réduite, de 10 à 30 km/h (au lieu de 90), provoquant des retards de 15 minutes entre Grenoble et Saint André-Le-Gaz.

La ligne Grenoble-Lyon est maintenue, mais la ligne Grenoble-Rives est suspendue.

D'autres perturbations sont à attendre demain, plus d'informations sur le site de la SNCF.

Source http://alpes.france3.fr/2012/11/29/des- ... witterfeed

ladepechedumidi.fr, 29 novembre
Marmande. Un train percute des sangliers

Le train corail «4764» Nice-Bordeaux transportant 25 passagers et qui traversait la commune d'Aiguillon la nuit dernière, vers 23 heures, a percuté des animaux en divagation. Manifestement, un couple de sangliers qui s'étaient invités sur la voie ferrée. Après le choc, le conducteur a stoppé le train un quart d'heure en pleine voie, pour vérifier l'état de sa locomotive. Un arrêt qui ne présentait pas de danger en terme de trafic avec pour consigne diffusée aux usagers de ne pas descendre des wagons. Constatant que le chasse-pierres à l'avant était tordu, le chauffeur décidait malgré tout de rejoindre la gare de Marmande à allure réduite. Le train composé de sept wagons était immobilisé sur place. La SNCF faisait appel aux pompiers pour savoir s'il était possible de redresser le chasse-pierres et poursuivre le trajet jusqu'à destination de Bordeaux, terminus du train corail. Une manœuvre qui était écartée après inspection de la pièce défectueuse. Aussi, les 25 voyageurs ont été acheminés en taxis jusqu'à Bordeaux. Le train en panne a été dirigé, pour sa part, sur une voie de délestage à Marmande.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/11 ... liers.html

rtl.be, 29 novembre
Un conducteur part sans son chef de bord, la ligne Bruxelles-Charleroi perturbée

Une erreur d'inattention a provoqué d'importants retards sur la ligne de train Bruxelles-Charleroi. Le conducteur d'une locomotive a oublié son chef de bord.

Le conducteur d'un train reliant Bruxelles à Charleroi est parti jeudi vers 09h00 sans son chef de bord. Cet "incident technique", qui s'est produit à la gare d'Uccle-Calevoet, a provoqué des retards de 25 à 30 minutes, selon le porte-parole de la SNCB, Thierry Ney. "Le conducteur a été mis à pied. Une enquête interne déterminera les circonstances de son acte", explique M. Ney, soulignant que ce type d'incident n'est pas fréquent. Les passagers du train concerné ont été pris en charge.

Des retards de 25 à 30 minutes
Toutefois, des retards de 25 à 30 minutes persistent sur la ligne Bruxelles-Charleroi. Les trains circulant entre les gares de Rodes-Saint-Genèse et Bruxelles-Midi sont limités à une seule voie. "La circulation devrait être rétablie vers midi", a précisé le porte-parole d'Infrabel, Frédéric Petit. Le chef de bord est la personne responsable de la sécurité dans le train.

Source http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... -charleroi
Dernière édition par Didier 74 le 30 Nov 2012 16:21, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 12:56

infolignes.com, 30 novembre
Acte de malveillance en région parisienne

Il s'agit d'un vol de câbles à Yerres en région parisienne. La circulation est perturbée dans ce secteur depuis 6h00 ce matin . Notez que certains trains empruntent un autre itinéraire afin de contourner l'incident . Les trains reliant le secteur atlantique aux secteurs nord et est subissent des retards de 1h00 à 3h00. Les trains au départ de Paris Gare de Lyon vers le sud-est enregistrent entre 10 min et 20 min de retard.

Pour savoir si votre train est concerné par cet incident et pour connaître son retard prévisionnel consultez notre moteur de recherche muni de votre numéro de train . Les équipes SNCF mettent tout en oeuvre pour effectuer les réparations nécessaires, un retour à la normale est prévu pour 15h00.

Source http://www.infolignes.com/previsions.ph ... me=Sud-Est

Midi Libre, 30 novembre
Sète : les usagers dans la galère après le drame du TER

Le choc a été d’une extrême violence. Il a fallu plus de cinq heures pour dégager les voies. Le trafic, à Sète, n’a repris qu’à 11h30.

Le suicide d'une automobiliste sexagénaire, jeudi à Vic, a provoqué une grosse pagaille dans les gares.

Vingt passagers, dont deux personnes âgées, circulaient jeudi matin au bord du TER accidenté. Ils ont été évacués en véhicules 4 x 4 et à pied le long des voies avant d’être acheminés en bus vers la gare de Montpellier. L’opération a duré plus de 2h30. Dans le même temps, tous les trains ont été bloqués à Montpellier et Sète et dans les gares en amont jusqu’à la reprise du trafic, vers 11h30. Et les usagers ont pris leur mal en patience.

Bus réquisitionnés
Combien étaient-ils à faire les cent pas dans les halls de gare ? Difficile, voire impossible, à établir. "Nous avons réorganisé complètement le plan de circulation, explique-t-on à la SNCF. Les trains bloqués à Sète ont fait demi-tour et sont repartis vers Narbonne par exemple. Parallèlement, des bus, une dizaine, ont été réquisitionnés pour assurer la rotation entre les deux villes".

Reste que les naufragés du petit matin se sont sentis abandonnés. En tout cas laissés dans l’inconnu pendant plusieurs heures. Franck, un Sétois étudiant à Montpellier, avait prévu de prendre le train de 7h30. Pas de chance, pour une fois qu’il était à l’heure, il a dû rebrousser chemin et récupérer sa voiture pour rejoindre la fac. "Pas un agent, pas une info à part la mention “Retard” sur le tableau d’affichage", explique-t-il.

Mobilisation rapide
Pourtant, la SNCF met désormais l’accent sur l’information en cas de perturbations. "Nous avons très vite mobilisé nos 'VI', nos volontaires d’informations qui sont reconnaissables à leurs gilets rouges. Hier, ils étaient une vingtaine répartis entre Sète et Montpellier. Ils sont là pour renseigner les voyageurs et les aiguiller sur les solutions alternatives de transports." Il faut cependant leur laisser le temps d’arriver.

Pour être encore plus efficace, la SNCF utilise aussi les techniques de communication. Le site SNCF direct donne en temps réel l’état du trafic. Sans toutefois être toujours en mesure de signaler les retards avec précision. Un autre service existe (TER/trafic) qui informe les abonnés de certaines lignes par SMS. Pas toujours suffisant pour éviter de se faire piéger.

Une sexagénaire se suicide
Jeudi matin, peu avant 6h, une habitante de Vic-la-Gardiole, âgée de 61 ans, a placé son véhicule en travers des voies à hauteur de passage à niveau situé à l’entrée de la commune. Un TER en provenance de Sète roulant à plus de 100 km/h a heurté la voiture de plein fouet. Le véhicule a été traîné sur près d’un kilomètre.

Rapidement, les pompiers des casernes environnantes et les gendarmes de Villeneuve-lès-Maguelone et du Peloton de secours de Castelnau, encadrés par le lieutenant-colonel Aldebert, sont arrivés sur place. Il a fallu de longues heures pour dégager la voiture encastrée dans la motrice du train. Ce n’est qu’ensuite que la victime a pu être désincarcérée.

Une enquête est en cours. Le conducteur du train a été entendu par les gendarmes. Une lettre a été retrouvée au domicile de la Vicoise ; ce qui confirme la thèse du suicide. Le fonctionnement des barrières automatiques du passage à niveau n’est pas en cause.

Source http://www.midilibre.fr/2012/11/29/sncf ... 602973.php

La Dépêche du Midi, 30 novembre
Narbonne. Des passagers bloqués en gare pendant près de 3 heures

Hier matin, vers 5h45, un TER roulant en direction de Montpellier a percuté un véhicule au passage à niveau de Vic-la-Gardiole, à près de 100 km/h. La conductrice est décédée sur le coup. De nombreux trains ont eu du retard ou ont été supprimés.

Hier matin, la gare de Narbonne comme les autres gares de la région (Montpellier, Sète et Béziers) était totalement encombrée par les clients en attente de leurs trains, qui accusaient un retard allant de dix minutes pour certains à plus de trois heures pour d'autres, comme le TGV du matin en partance pour Paris. Parmi les passagers, Nicolas, un jeune narbonnais: «Je prend ce train pour me rendre à mon travail, je viens d'apprendre qu'il a trois heures de retard, je n'ai pas d'autres alternatives que de prendre mon mal en patience». En cause, un accident impliquant un véhicule qui a été percuté vers 5h45 du matin au passage à niveau de Vic-la-Gardiole/ Mireval, à mi chemin entre Montpellier et Sète, quelques kilomètres avant d'arriver à Frontignan. Il s'agirait d'une jeune conductrice qui aurait choisi ce moyen pour se suicider, comme l'atteste la lettre explicite retrouvée par les gendarmes à son domicile en cours de matinée. Le véhicule a été trainé sur une distance d'un kilomètre. D'importants moyens de levage et d'intervention ont dû être déployés, ce qui a nécessité l'interruption du trafic dans les deux sens. Aucun passager du TER concerné par la collision n'a été blessé. La SNCF n'a pas souhaité communiquer sur l'incident. Tous les trains au départ de la gare de Sète accusait hier en milieu de matinée pour la plupart quatre heures de retard, avec des retards indéterminés pour certains d'entre eux; d'autres ont carrément été supprimés. Toute la matinée, les passagers se sont bousculés en gare de Narbonne, certains ont pu être acheminés par bus en direction de Lézignan et Carcassonne, d'autres ont dû prendre leur mal en patience. Deux agents d'acceuil ont depuis les premières heures renseigné les gens, qui sont dans l'ensemble restés assez calmes. Néammoins, vers 10h15, une passagère excédée par le retard pris par son train a rameuté d'autres passagers : «Il y en a marre de ces retards, on nous informe au compte-goutte, c'est toujours pareil avec la SNCF, aucun bus n'est organisé depuis trois heures que l'accident a eu lieu, c'est inadmissible!» Un taxi garé à l'extérieur s'est alors proposé, pour un tarif préférentiel, de conduire cinq à six passagers vers Béziers, ce qui a permis de retrouver un certain calme. La situation revenait à la normale vers 11 heures, la circulation reprenant sur une voie.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/11 ... eures.html

La ligne Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port restera fermée jusqu'à la mi-décembre, en raison d'un vol de câbles selon France Info.

rtl.fr, 30 novembre
Cinquième vol de câbles en cinq mois sur une ligne SNCF au Pays basque

En 2011, les vols de cuivre ont représenté au niveau national 350.000 minutes de perdues pour un préjudice financier évalué à 35 millions d'euros


Un vol de câbles a été commis en fin de semaine dernière sur la ligne ferroviaire Bayonne/Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un axe déjà visé par quatre larcins similaires depuis juillet, et sur lequel aucun train ne circulera jusqu'à mi-décembre.

1.740 mètres de câbles dérobés
Le vol a été perpétré dimanche dernier vers 23h30, au niveau de la commune d'Halsou. Une équipe de la sûreté ferroviaire, basée à Bayonne, s'est rendue sur place, retrouvant du cuivre abandonné sur place. Au total, les voleurs ont emporté 240 mètres de câbles. Aucun train ne circulera plus jusqu'à mi-décembre sur cette voie mais des bus de substitution seront mis en place, selon la SNCF.

C'est le cinquième vol de câbles de cuivre sur cette ligne depuis juillet dernier. Au total, 1.740 mètres de câbles ont été dérobés.

Des tournées ciblées sont effectuées par les agents de la Sûreté ferroviaire, assermentés et armés, en lien avec la gendarmerie d'Ustaritz. En 2011, les vols de cuivre ont représenté au niveau national 350.000 minutes de perdues pour un préjudice financier évalué à 35 millions d'euros, selon la SNCF.

Source http://www.rtl.fr/actualites/info/artic ... 7755325441

Sud Ouest, 30 novembre
Simulation d'un accident ferroviaire à Marmande (47)

Hier soir, les pompiers ont simulé une intervention après collision entre une voiture et un train.

Hier soir, peu après 21 heures, un important dispositif réunissait des pompiers, des gendarmes et du personnel de Réseau ferré de France (RFF). Ils ont participé conjointement à un exercice de simulation d'un accident ferroviaire, sur une voie désaffectée en face de l'Aire de grand passage, dans la zone industrielle de Michelet.

Des collègues « victimes »
Le réalisme avait été poussé à son paroxysme, pour tester l'efficacité des secours sur une telle intervention. Des collègues avaient pris place à l'intérieur du véhicule accidenté, et chacun avait un rôle défini parmi les passagers du train, eux aussi blessés fictifs. La circulation a été interdite le temps de l'exercice rue Portogruaro et chemin de Michelet. Les véhicules de secours sont arrivés une dizaine de minutes après l'heure théorique de l'impact, et un poste de commandement a été installé le long de la voie de chemin de fer.

Les victimes fictives ont été désincarcérées par leurs collègues, puis évacuées, comme s'il s'agissait d'une véritable intervention. Une quarantaine de pompiers étaient mobilisés.

Source http://www.sudouest.fr/2012/11/30/exerc ... 8-3755.php

nicematin.com, 30 novembre
Trafic SNCF perturbé entre l'Italie et Monaco

Un arbre menaçant de chuter sur une caténaire perturbe ce jeudi soir le trafic SNCF à l'est du département des Alpes-Maritimes.

C'est tout le secteur entre Vintimille et Monaco qui est coupé à la circulation.

Des bus ont été mis en place pour acheminer les voyageurs vers la Principauté et Nice au départ de la gare de Menton.

Source http://www.nicematin.com/menton/trafic- ... 67286.html

Le trafic SNCF a repris à Golfe-Juan

Une bourreuse, train utilisé dans le cadre des travaux de la troisième voie ferroviaire entre Antibes et Nice, est tombée en panne ce matin en gare de Golfe-Juan.

Elle est restée immobilisée de 10h25 jusqu'à ce qu'une locomotive vienne la tracter à 13 heures.

Un TGV reliant Nice à Paris a dû faire marche arrière en direction d'Antibes pour prendre l'autre voie de circulation et combler un retard de plus d'une heure.

Cette panne a perturbé le trafic et provoqué de nombreux retards. Mais la SNCF estime désormais que "la situation est redevenue normale".

Source http://www.nicematin.com/cannes/le-traf ... 68276.html
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 14:41

midilibre.fr, 1er décembre
Un trio interpellé après un vol au dépôt SNCF de Béziers

Les trois individus sont suspectés d'avoir cambriolé le dépôt SNCF de Béziers, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Trois hommes, suspectés d'un vol dans le dépôt SNCF de Béziers, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont été interpellés à Narbonne. Écroués, ils comparaîtront lundi devant le tribunal correctionnel de Narbonne.

C’est lors d’un banal contrôle routier que les policiers de la brigade anticriminalité narbonnaise ont interpellé trois hommes circulant dans un fourgon, vendredi vers 3h30 du matin, à Croix-Sud à Narbonne.

Dans le véhicule, les fonctionnaires ont découvert un godet de pelle mécanique ainsi qu’une carte “essence” de la SNCF.

Un vol commis quelques heures plus tôt
De rapides investigations ont permis de faire le lien avec un cambriolage commis, quelques heures plus tôt, au dépôt SNCF de Béziers, où un fourgon-plateau et une mini-pelle ont été volés, avec la carte “essence” retrouvée sur le trio.

Le camion volé a été retrouvé chez un suspect, âgé de 29 ans, à Cuxac-d’Aude.

Comparution immédiate lundi
Après avoir été placés en garde à vue, celui-ci et ses deux complices, des Narbonnais de 20 et 28 ans, ont été déférés devant le parquet de Narbonne. Ecroués, ils seront jugés dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate, ce lundi.

Source http://www.midilibre.fr/2012/12/01/un-t ... 603902.php

metrofrance.com, 2 décembre
La SNCF n'en peut plus des insultes

TRANSPORTS - L'entreprise publique relance lundi sa campagne contre les incivilités. Aux problèmes habituels de saleté et de civisme s'ajoutent de plus en plus souvent les agressions verbales à l'encontre des agents.

"Je gagne 70.000 euros par an, vous gagnez le Smic alors vous fermez votre g…" La vidéo d'un cadre supérieur insultant copieusement un agent commercial de la SNCF à Viroflay dans (Yvelines) avait fait le tour du Web en octobre. La scène, choquante, n'est pas un acte isolé. Le 7 novembre, deux conducteurs du RER B, à Paris, ont été agressés par des voyageurs excédés par les retards.

Dans un contexte tendu, les salariés de la SNCF sont en première ligne. Au point que la SNCF a décidé de lancer, lundi, un "signal d'alarme" en relançant une campagne baptisée "Il n'y a pas de petite incivilité" dans les gares. Il y a, bien sûr, les écueils habituels : détritus abandonnés sur les banquettes, crachats et cigarettes dans les trains. Mais cette fois, l'entreprise de transports sonne l'alerte sur les "brutalités verbales".

"De nouveaux modes de sanction"
"Pour les agents, ces petites agressions deviennent inacceptables, a indiqué jeudi le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, à Metro. Quand on entend plusieurs fois par jour 'ducon', et jamais bonjour ni au revoir, cela met les gens à cran."

Le PDG s'est dit favorable, pour l'ensemble des incivilités subies dans les transports, à de "nouveaux modes de sanction qui passeront de l'amende classique à la création de stages de citoyenneté". Une discussion est en cours sur le sujet entre la SNCF, l’État et les collectivités locales. Pour mieux gérer les relations avec les usagers et faire œuvre de pédagogie, la SNCF va d'ores et déjà former 10.000 agents à la "relation interpersonnelle".

Source http://www.metrofrance.com/paris/la-snc ... ioGrDj9dg/

leprogres.fr, 2 décembre
Une alerte chimique sur un wagon-citerne à Ambérieu gèle le trafic ferroviaire

L'alerte chimique ainsi que les conditions météorologiques de ce dimanche ont impacté la circulation des trains avec des retards plus ou moins importants entre Lyon et Ambérieu.

Les pompiers sont intervenus ce matin autour d’un train de produits chimiques. Ils ont écarté les soupçons de fuite qui pesaient sur une citerne mais la circulation des trains a été perturbée durant l’intervention. Tant que les pompiers inspectaient la voie, entre 9h et 11 heures, aucun train ne pouvait y circuler. Ce n’est que vers 11h15 que le trafic a pu reprendre normalement. Ou presque… Car les conditions météorologiques de ce dimanche ont amplifié le contretemps, surtout vis-à-vis des TGV entre Mâcon et Saint-Georges-d’Espéranche (Isère), au sud de l’aéroport Saint-Exupéry. Sur ce tronçon, la vitesse a été réduite à 220 km/h maximum au lieu de 300 km/h en raison du gel. D’autres trains de voyageurs ont été détournés, entraînant là aussi des retards en gare de la Part-Dieu à Lyon.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2012/12/02/ ... erroviaire

lejdc.fr, 2 décembre
SNCF : Trois heures de retard pour le Clermont-Paris

Les usagers de la SNCF ont à nouveau subi d'importants retards ce dimanche. Victime d'une avarie à Saincaize (Nièvre), une locomotive du Clermont - Paris de 13h30 a dû être changée à Nevers, provoquant un retard d'au moins trois heures.

Suivant une logique de dominos, d'autres trains ont subi des retards, notamment le Paris - Clermont de 19 heures (au moins une heure de retard) et un Nevers - Paris (50 minutes).

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pa ... 57371.html
Dernière édition par Didier 74 le 08 Déc 2012 16:15, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 12:29

AFP, 3 décembre
Incivilités dans les transports: la SNCF prend le problème à bras le corps

La SNCF veut prendre à bras le corps le problème des incivilités dans les trains en agissant sur la sensibilisation du public ainsi que sur la prévention et la répression des actes de malveillance qui, chaque jour, empoisonnent la vie des usagers et des cheminots.

"Ce sont des choses sérieuses et il n'est pas possible que les incivilités se développent dans les services publics. On le dit tous, il y a en a assez", a déclaré lundi le président de la SNCF, Guillaume Pepy, interrogé sur BFMTV et RMC.

Il doit évoquer ce dossier, qui coûte chaque année 35 millions d'euros à la SNCF, lors d'une conférence de presse prévue lundi après-midi gare Montparnasse, à Paris. La seule nouveauté actuellement connue est l'embauche prévue de médiateurs sociaux dans les trains les mercredi et samedi.

Ce problème "est un problème de société assez français", a ajouté Guillaume Pepy qui dit vouloir agir globalement sur ce fléau. Un engagement qui cadre avec la priorité accordée par la SNCF aux trains du quotidien, notamment en Ile-de-France.

Agressivité, sans gêne, malveillance et irrespect des autres sont la cible de la compagnie ferroviaire, pour qui les gestes les plus répréhensibles sont papiers jetés par terre, crachats, cigarette dans les trains, brutalités verbales qui ont été recensés par l'entreprise publique grâce à des enquêtes de société destinées à mieux cerner le phénomène.

Aux actions sur le terrain qu'elle met en place, comme la formation de ses agents aux situations difficiles, s'ajoute une campagne d'information dans la presse et d'affichage dans les grandes gares de France dont le slogan est "Il n'y a pas de petites incivilités".

Concrètement, la SNCF prévoit d'agir en amont, sur la propreté à bord des trains. "La prévention consiste à faire du nettoyage pendant la circulation du train parce qu'un espace bien nettoyé et un espace respectable", a expliqué Guillaume Pepy. La SNCF consacre, chaque année, 160 millions d'euros à ce poste.

"Les pieds sur la banquette c'est 45 euros"
Autre levier d'action: le recrutement d'une centaine "d'emplois d'avenir", sous la forme de médiateurs sociaux et qui interviendront le samedi après-midi et le mercredi lorsque les jeunes, les groupes sont dans les trains.

Pour ces personnels, il s'agira d'engager le dialogue et de dire "non, on ne fume pas dans le train, on ne met pas les pieds sur la banquette, on ne détériore pas le matériel parce que ce matériel c'est le vôtre", a ajouté le patron dirigeant.

Dans le but d'améliorer la relation clients et la qualité de vie au travail de ses agents, la SNCF a créé en septembre une structure dédiée, dirigée par Céline Debove-Postel, directrice déléguée à la prévention et à la gestion des incivilités.

Le volet répression est lui confié aux quelque 2.700 cheminots qui appartiennent à la sûreté ferroviaire, et dont la mission est aussi de verbaliser lorsque cela est nécessaire.

"Cela fait partie de leur métier que de mettre des amendes", a expliqué M. Pepy qui a rappelé le montant de certaines d'entres elles.

"Les pieds sur la banquette c'est 45 euros, fumer alors que c'est interdit c'est 68 euros et, pire encore, tirer le signal d'alarme sans raison, ce qui est le plus grave parce que ça perturbe des milliers de voyageurs, ça coûte entre 165 et 700 euros", a-t-il souligné, sans faire de commentaire sur un éventuel renforcement de ce volet.

Interrogé sur RMC, le porte-parole de l'association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc), Willy Collin a estimé que la campagne de la SNCF était une bonne idée tout en attribuant une partie des incivilités au stress des usager dû aux retards et à la saturation des trains.

limousin.france3.fr, 3 décembre
Gare de Limoges : En garde à vue pour outrage sur des policiers

La police est intervenue dimanche 2 décembre en gare de Limoges Bénédictins car deux personnes, dont une militaire de 27 ans, ont refusé de montrer leurs papiers d'identité aux contrôleurs de la SNCF.

En gare de Limoges Bénédictins des agents SNCF ont appelé la police pour interpeller deux personnes circulant à bord du train en provenance de Paris. Ces individus refusaient de présenter leurs papiers d'identité afin d'être verbalisés.

A l'arrivée des forces de l'ordre l'une de ces personnes avait finalement obtempéré. Quant à la seconde, une militaire de 27 ans, elle a refusé de décliner son nom malgré l'insistance des policiers. Une insistance qui n'a pas plu à cette jeune femme qui les aurait insultés. Elle a été interpellée puis placée en garde à vue pour outrage à agent. Un délit qui peut être puni de 6 mois de prison ferme et 7.500 euros d'amende.

Un contrôle d'alcoolémie a également révélé qu'elle était en état d'ébriété. Une enquête est en cours.

Source http://limousin.france3.fr/2012/12/03/e ... 57133.html

AP, 3 décembre
Un train transportant 132 passagers déraille

Un train transportant 132 passagers a déraillé lundi matin en Suède, et une douzaine de personnes ont été légèrement blessées.

La compagnie des chemins de fer suédois, SJ, a précisé qu'un des passagers avait été hospitalisé après l'accident qui s'est produit près d'une petite ville, Stode.

Les trois derniers wagons ont déraillé, mais on ignorait dans l'immédiat la cause de l'accident.

Parti de Göteborg, la deuxième plus grande ville du pays, le train devait rejoindre la station de ski de Storlien, dans l'ouest de la Suède, près de la frontière norvégienne, quand le train a déraillé.

ATS, 3 décembre
Un car sur la voie perturbe le trafic ferroviaire

Le trafic ferroviaire a pu être rétabli lundi matin sur la ligne Zurich-Coire. Il avait été perturbé depuis dimanche soir en raison d'un accident de car près de Ziegelbrücke (GL). Il n'y a pas eu de blessé.

Le car a dérapé sur la neige dans un virage et il a embouti un pylône des CFF près de la gare de Ziegelbrücke, située sur territoire st-gallois. Les dégâts sont estimés à un demi-million de francs. Les neuf passagers et le conducteur du car sont indemnes, a indiqué la police st-galloise.

Le trafic ferroviaire a dû être interrompu. Les trains Zurich-Coire et Zurich-Vienne ont été déviés. La durée du trajet a été rallongée d'environ 40 minutes, selon les CFF. Un service de bus a été mis en place pour les trains régionaux. Durant plusieurs heures, les trains grandes lignes Intercity entre Zurich et Coire et ceux reliant Zurich à Vienne, en Autriche, ont été détournés. Des trains ont été supprimés et les retards ont atteint 40 minutes. Des bus de remplacement ont aussi été mis en place.

Source http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/18828483

leprogres.fr, 3 décembre
Le Puy-en-Velay : interpellation musclée d’un voyageur récalcitrant par les policiers de la BAC

Le voyageur sans billet SNCF a refusé de descendre du train. Au moment où les policiers ont réitéré la demande. C’est finalement par la force qu'il a été sorti, une interpellation musclée au cours de laquelle un policier a même été légèrement blessé.

Les faits se sont produits samedi vers 19heures à la gare SNCF du Puy-en-Velay. Un train s’apprêtait à quitter la gare du Puy-en-Velay pour prendre la direction de Saint-Étienne et de Lyon, quand les responsables ont repéré un voyageur qui avait pris place dans un wagon sans s’être acquitté d’un titre de transport, autrement pas de billet de train. Des agents de la SNCF lui ont tout d’abord demandé de quitter le train. Puis avec insistance : en vain. Le voyageur d’origine Camerounaise domicilié à Lyon ne voulait visiblement rien entendre. C’est alors que les responsables de la gare SNCF ont fait appel aux services de Police du commissariat ponot qui sont intervenus dans la foulée. Ce sont finalement les hommes de la Brigade anti criminalité BAC qui ont intimé au voyageur l’ordre de quitter le train. Face à son refus obstiné, c’est finalement par la force a été tiré dehors lors d’une interpellation musclée au cours de laquelle un policier a même été légèrement blessé. L’individu interpellé, âgé de 49 ans, a été placé en garde à vue à l’Hôtel de police de la rue de la passerelle et entendu. Puis dans la journée de dimanche, il a été remis en liberté, avec en poche une convocation à répondre des faits qui lui sont reprochés, qualifiés de « rébellion » devant la justice, lors d’une audience prévue en mars prochain.

Source http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 ... -de-la-bac
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 16:48

Le Télégramme, 4 décembre
Saint-Médard. Les victimes de l'accident ferroviaire s'unissent

Un an après la collision mortelle entre un TER et un poids lourd au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille (35), survenue le 12octobre 2011 sur la ligne Rennes - Saint-Malo, plusieurs victimes ont décidé de créer Solidarité Saint-Médard PN11, une association de type loi 1901 pour soutenir et accompagner les victimes.

«Si des moyens significatifs ont été déployés» pour les «aider dans les premiers jours suivant l'accident, l'impact d'un tel drame s'étale dans la durée et plusieurs victimes sont aujourd'hui désemparées», constatent les initiateurs du projet. «Au-delà d'une aide dans les démarches administratives et autres conseils dans les phases d'indemnisation, l'association propose aux victimes de leur porter assistance et de les soutenir dans des périodes de souffrance ou de questionnement. L'association a pour but, également, de perpétuer la mémoire des personnes défuntes (...) et va contribuer activement à l'établissement de la vérité et à la définition des responsabilités dans l'accident».

Améliorer la sécurité
À cet égard, l'association envisage «de se constituer partie civile et se veut garante d'un traitement rigoureux du dossier». Elle compte aussi «agir pour améliorer la sécurité au passage à niveau n°11, à Saint-Médard-sur-Ille. Si des travaux et aménagements ont été réalisés depuis l'accident aux abords et sur le passage à niveau, (...) les mesures prises sont très insuffisantes et rien n'empêche qu'un drame similaire ne se reproduise à cet endroit».

Source http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 929470.php

La Dépêche du Midi, 4 décembre
Narbonne. Prison ferme pour recel de biens appartenant à la SNCF

Ambiance très particulière hier après midi au tribunal correctionnel de Narbonne où les trois individus arrétés le 30 novembre dans la zone Croix-Sud ont été jugés pour recel de biens suite au vol du dépôt de la SNCF à Béziers.

La communauté gitane du quartier des platanes semblait s'être donnée rendez-vous au palais de justice. Trois de ses membres, Jean-Paul Froman, Joseph Eredia et André Gross, ont été interpellés dans la nuit de jeudi à vendredi. Le président du tribunal rappelle les faits : des officiers de la police judiciaire de Narbonne patrouillant dans la zone de Croix Sud, ont remarqué un fourgon avec ses feux de croisement éteints. Ils procèdent donc à un contrôle routier. A bord de la fourgonnette, trois hommes qui ne sont pas en possession de leurs papiers d'identité. A l'arrière du fourgon, les policiers trouvent un godet hydraulique, une carte essence et des éthylotests de la SNCF . Justement, quelques heures plus tôt, un cambriolage s'était produit au dépôt SNCF de Béziers où un fourgon plateau et une mini pelle ont été volés. La défense souligne «Le policier qui a fait le rapport suite au contrôle a écrit que les trois individus appartenaient à la communauté gitane. Le fait que cette considération ait justifié le contrôle d'identité est un délit de faciès». Le procureur David Charmatz répond aussitôt «Ce n'était pas un contrôle d'identité mais un contrôle routier. Il a été opéré parce que le conducteur de ce fourgon conduisait sans avoir allumé ses phares. Tous le s indices ont permis de constater que le flagrant délit venait d'être commis. Cela arrive fréquemment que de s véhicules circulent dans cette zone à la recherche de ferraille». Deux des hommes interpellés sont des récidivistes au casier judiciaire chargé. Jean-Paul Froman est un entrepreneur spécialisé dans la récupération de ferraille. Il explique au tribunal qu'il était allé à Perpignan acheter ce godet suite à une annonce qu'il aurait vue sur le site le bon coin. Les déclarations des prévenus sur leur emploi du temps et les heures passées dans le fourgon cette nuit là laissent l'accusation dubitative. Elle ne retiendra pas les requêtes de la défense qui s'interroge sur l'absence d'investigation de la part des policiers en direction du mystérieux vendeur du godet à Perpignan. Au final, le tribunal retiendra le délit de recel et le fait que deux des hommes jugés sont des récidivistes. Le tribunal a condamné André Gross à 6 mois de prison ferme, Joseph Eredia à 1 an et Jean-Paul Froman à 2 ans. Ils ont été incarcérés à la maison d'arrêt de Béziers.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... -sncf.html

Le Bien Public, 4 décembre
DIJON

Plusieurs trains ont été bloqués durant une heure, hier matin, à la gare de Dijon, après un incident électrique survenu dans un dépôt. Pour réparer, les techniciens de la SNCF avaient décidé de couper l’alimentation électrique dans la gare durant une demi-heure, à partir de 8h30. Mais la réparation a duré un peu plus longtemps que prévu. La situation est revenue progressivement à la normale à partir de 9h30.

Les policiers de la brigade de surveillance de terrain ont interpellé dimanche, vers 20h15, à la gare, un habitant de Mulhouse âgé de 33 ans, qui venait de menacer de mort un contrôleur de la SNCF parce qu’il avait refusé de le laisser s’installer en 1re classe alors qu’il ne disposait que d’un billet de seconde. L’homme, très énervé, a été placé en garde à vue.

Source http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/12/04/dijon

Sipa, 4 décembre
Un TGV évacué à Lille après un incendie
LILLE (Sipa) -- Près de 300 personnes ont été évacuées ce mardi matin à 6h40 d'un TGV qui devait relier la gare de Lille Flandres à Paris suite à un dégagement de fumée suivi d'une forte odeur de brûlé, a indiqué la SNCF à Sipa.

L'incendie a eu lieu dans l'une des rames du train où la plupart des voyageurs attendaient le départ.

"Par mesure de sécurité, on a évacué les voyageurs de la rame où se dégageait la fumée, la plupart ont été transportés à l'avant du train. Cela n'a occasionné qu'un retard de 10 minutes", explique Yves Dubreucq, du service de communication de la SNCF.

Les pompiers qui sont intervenus. Les causes de cet incendie ne sont pour l'instant pas déterminées. La SNCF a ouvert une enquête. Cet incendie n'a pas eu de répercussions sur le trafic des autres trains en gare Lille Flandres.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Déc 2012 15:53, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 17:49

Sud Ouest, 5 décembre
Médoc : frayeur pour les pompiers percutés par un TER

Une collision entre le TER Bordeaux-Le Verdon et un poids lourd des pompiers a fait sept blessés légers. La perte de contrôle du conducteur du camion serait en cause.
Sous la violence du choc, la cabine du camion du Sdis a été complètement broyée.

Sept blessés légers dans une collision entre un camion de pompiers du Sdis de la Gironde et un TER lancé à plus de 80 km/h… Au regard du bilan annoncé par les secours, on peut parler d'un véritable petit miracle. L'accident s'est produit hier, un peu avant 14 heures, sur un passage à niveau, au lieu dit Batailley, situé à moins de 2 kilomètres de la gare de Pauillac. Un peu plus tôt, le train avait quitté la gare de Bordeaux-Saint-Jean aux alentours de 12h25 pour rejoindre Le Verdon sur la Pointe du Médoc. Au moment de la collision, le TER comptait sept passagers et son conducteur.

Le camion en faute
Selon les témoignages recueillis sur le lieu de l'accident, c'est le camion de pompiers qui serait en faute. Le conducteur du poids lourd aurait perdu le contrôle du véhicule en arrivant sur le passage à niveau. Sur la chaussée, les traces d'un freinage indiquent la trajectoire du camion. Il a glissé pour se retrouver bloqué au milieu de la voie et sur le côté du passage à niveau. Sans avoir le temps de prévenir la SNFC, les trois occupants du camion auraient alors tenté d'alerter le conducteur du train en allant sur la voie, mais sans succès. La collision n'a pu être évitée. Elle a été d'une extrême violence. Elle a fait sept blessés légers, deux chez les pompiers et cinq parmi les voyageurs du TER. Selon Benoît Frachon, le chef incident local de la SNCF, le passage à niveau n'a présenté aucun défaut de fonctionnement. Il a bien signalé l'arrivée du train.

L'enquête de gendarmerie devrait permettre de préciser si le véhicule des pompiers est arrivé au moment où la barrière était déjà fermée ou avant. La « précision » donnera un éclairage supplémentaire sur les conditions de cette perte de contrôle par le conducteur du poids lourd. La chaussée, elle, était glissante au moment de l'accident.

Pompiers pas en mission
Il apparaît aussi que le camion du Sdis 33 n'était pas en mission opérationnelle. Il servait à des fins personnelles. L'équipage était en civil, deux hommes et une femme. Tout en confirmant que le camion de transport de matériel n'était pas en mission, le Sdis 33 (Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde) n'a pas souhaité commenter cette information.

Hier, en fin de journée, alors que le trafic avait repris sur la RD 206 et aussi sur la voie ferrée, un dernier petit incident devrait venir perturber la circulation routière d'aujourd'hui entre les communes de Pauillac et Saint-Laurent. La dépanneuse de Bordeaux appelée sur place pour sortir le camion reposant à côté de la voie n'avait pas le bon « gabarit »… L'opération devrait se dérouler ce matin.

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/05/un-ca ... 2-3031.php

Le Dauphiné Libéré, 5 décembre
Thonon-les-Bains : des plaques de béton déposées sur la voie ferrée

Dimanche, vers 16h45, un TER qui circulait en direction de Bellegarde a percuté une dizaine de plaques de béton déposées sur la voie ferrée. L’incident est survenu entre les quartiers de la Versoie et de Morcy, à un endroit dépourvu de grillage empêchant l’accès au ballast. Au passage de la locomotive, les plaques ont été pulvérisées, occasionnant des dégâts sur l’avant du train. Aucun blessé n’est à déplorer. Le trafic ferroviaire a été interrompu durant environ une heure, provoquant le retard de quatre trains sur cette ligne unique. Une plainte a été déposée par la SNCF.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... oie-ferree

La Nouvelle République, 5 décembre
SNCF : le trafic perturbé après une agression

Une contrôleuse a reçu un coup de poing, lundi, dans le train Orléans-Tours. Son agresseur voyageait en première classe avec un billet de seconde.

Des perturbations ont été enregistrées, mardi matin, dans le transport ferroviaire suite à l'agression, lundi, vers 21h, d'une jeune femme contrôleuse à la SNCF. Entre Meung-sur-Loire et Beaugency (Loiret), elle a été frappée dans le train parti d'Orléans à 20h40, à destination de Tours.
Elle venait de contrôler un voyageur assis en première classe avec un billet de seconde, ce qu'elle lui a fait remarquer. La réponse a été un coup de poing en plein visage. Elle a réussi à se réfugier dans la cabine du conducteur jusqu'à l'arrivée à Blois (Loir-et-Cher) où elle a été prise en charge médicalement. Son agresseur a pris la fuite à Beaugency (Loiret).
Rentrée mardi à son domicile en Indre-et-Loire, elle a commencé à suivre l'accompagnement psychologique prévu en pareilles circonstances. Laurence Eymieux, directrice régionale de la SNCF, a contacté, mardi matin, le CHST (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour évoquer les contrôles dans les trains et la sécurité à bord.

Pas d'arrêt en gare d'Amboise
La direction régionale de la SNCF a porté plainte hier à Tours. La contrôleuse devrait faire de même aujourd'hui. La police dispose du signalement du voyageur.
Le trafic a été assuré à plus de 80% hier matin. Les TGV ont tous circulé, seuls quelques trains intercités ont été affectés. La SNCF a veillé à ce que les trains très fréquentés à destination d'Orléans ou de Paris puissent rouler. Il en était de même pour le Tours-Chinon.
La situation s'est détériorée dans l'après-midi avec un trafic réduit à 50%, plusieurs trains étant restés en stationnement dans des gares non prévues.
L'émotion était forte au sein de l'entreprise où des cheminots n'ont pas pris leur service. Ceux de la CGT ont fait valoir leur droit de retrait. A Amboise, une cinquantaine de voyageurs a eu le désagrément de voir le train parti de Tours à 07h51 ne pas s'arrêter en gare. La raison est qu'aucun contrôleur n'était présent à bord pour assurer la sécurité à la montée et à la descente du train.
La SNCF ne pouvait prévoir hier les incidences à craindre pour aujourd'hui. D'autant plus qu'un préavis, en bonne et due forme, a été déposé au niveau régional pour la journée du jeudi 6 décembre concernant des questions liées à l'emploi.

en savoir plus
Face à l'augmentation des incivilités, la SNCF a entamé l'an passé une réflexion et durcit le ton. Lundi, Guillaume Pépy, patron de la SNCF, a présenté cinq nouvelles mesures. Outre l'augmentation des amendes, l'entreprise envisage, avec la Chancellerie, des stages de citoyenneté.
Parmi les autres mesures, figurent l'intervention de médiateurs sociaux plus nombreux et la mise en place d'un numéro d'urgence. La SNCF a aussi ciblé quatre Régions sensibles (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Pas-de-Calais). Elle s'engage aussi à veiller à un meilleur nettoyage des trains afin d'inciter au respect du matériel.

Davantage de personnel dans les trains
Dans un communiqué, la CGT dénonce « cette nouvelle agression qui est, à notre connaissance, la 3e depuis dimanche 1er décembre. La direction de la SNCF porte la responsabilité de cette situation : effectifs insuffisants, réduction des heures d'ouverture des guichets et de leur nombre, sous-compositions régulières des trains, dysfonctionnements récurrents irritent de plus en plus les usagers.
« Alors que la direction s'est engagée sur un nombre d'ASCT (agent du service commercial trains) minimum sur certains trains dits " sensibles ", elle supprime régulièrement le 2e agent. La tentative de mettre en place un " challenge anti-fraude " a aggravé le climat malsain […]
« Les organisations syndicales cheminotes […] vont rencontrer la direction régionale. La CGT proposera la réaffectation immédiate d'agents disponibles (équipes d'assistance, filtrages…) à bord des trains, l'accélération des recrutements, l'engagement de dix ASCT supplémentaires. […] »

Sources http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -agression et http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... les-trains
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 12:01

Un train est tombé en panne en milieu de matinée à Saint-Egrève. Plusieurs TER et TGV ont subi des retards allant jusqu'à 1h. Certains TER ont été supprimés :
- 17646 (Grenoble 9h47 - Part-Dieu 11h16)
- 17615 (Part-Dieu 11h14 - Grenoble 12h37)
- 17618 (Grenoble 11h23 - Part-Dieu 12h50)
- 885319 (Rives 12h54 - Gières 13h39)
- 17619 (Part-Dieu 13h14 - Grenoble 14h37).
- 17622 (Grenoble 13h23 - Part-Dieu 14h46).

1h15 de retard pour le TER 17616 (Grenoble 10h26 - Part-Dieu 11h46).
1h de retard pour le TER 17614 (Grenoble 9h23 - Part-Dieu 10h46).
40 min de retard pour le TER 17570/1 (Valence 10h14 - Annecy 13h17).
20 min de retard pour le TER 17528/9 (Annecy 13h37 - Valence 16h46).
15 min de retard pour le TER 887326 (SAG 12h45 - Perrache 13h41).

Il y a quelques des TGV retardés suite à une collision entre un TGV et un animal à Chevry-Cossigny. La circulation a été interrompue sur une voie dans ce secteur à 11h15 afin de procéder à des vérifications. L'incident est terminé.

Le Bien Public, 6 décembre
Grand froid : la SNCF se dit prête

En début d’année 2012, une période de grand froid avait particulièrement perturbé certains trains au grand dam de nombreux voyageurs. Et voici que les météorologues annoncent, dès ce week-end, des températures inférieures à — 10 °C. La SNCF se dit « mieux préparée ». « Fort de l’expérience de ce qui s’est passé la dernière fois », a déclaré Dominique Devin. « La vague de froid avait été particulièrement importante. On avait eu – 10 °C pendant 15 jours. Cette année, les équipes sont prêtes, celles pour la maintenance de matériels roulants et des infrastructures, en vue d’une vague de froid. » Autre mesure : « nous serons approvisionnés avec du carburant – 20 degrés. Les commandes sont passées. » L’an dernier, c’était du – 10 degrés, ce qui avait causé des pannes de machines.

Source http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... -dit-prete
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 16:43

ledauphine.com, 6 décembre
SNCF : 30% de suicides en plus sur les voies en 2012

Les suicides sur les voies sont en forte augmentation, presque deux par jour en octobre en France

«Les derniers chiffres en matière de suicide sont absolument catastrophiques», avait lâché le PDG de la SNCF Guillaume Pepy le 20 novembre lors d’une audition devant la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale.
En octobre, il y a eu 56 suicides sur le réseau ferroviaire français: soit presque deux par jour, dont la moitié en Ile-de-France, qui représente 40% des circulations ferroviaires françaises sur seulement 10% du réseau national.
«Les suicides sont en très forte augmentation, de l’ordre de 30% en 2012 par rapport à ce qu’on connaissait comme moyenne les 3 ou 4 précédentes années», a précisé M. Pepy, «ça donne la mesure des défis auxquels on est confrontés».
Les «accidents de personnes», terme pudiquement utilisé par la SNCF pour informer les voyageurs, sont la hantise de la SNCF. Ils engendrent des retards aux conséquences parfois énormes comme lors du «week-end noir» de la Pentecôte 2012, où une dizaine de suicides sur les voies avaient entraîné des retards en cascade.
Depuis janvier, il y a eu 400 cas «dont 82% sont des suicides présumés», dénombre Marie Adam, responsable du département de soutien opérationnel à Transilien, qui gère le réseau francilien. Conséquences: 1.603 trains touchés, 253 suppressions et 56.621 minutes de retard, soit plus de 943 heures cumulés.

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... es-en-2012

rtl.be, 6 décembre
SNCB et Infrabel activent leur plan hiver

La SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel vont activer leur plan hiver afin d'anticiper les problèmes éventuels causés par les conditions météorologiques hivernales et trouver au plus vite des solutions, indiquent jeudi les deux sociétés dans un communiqué.

A la SNCB, pendant les nuits de fort gel, les locomotives resteront sous tension afin de garantir les premiers départs des trains. Il y aura aussi des contrôles approfondis des chauffages, des batteries et des liquides de refroidissement. Une trentaine de locomotives sont équipées de frotteurs spéciaux afin de débarrasser les caténaires du givre. Et dans les ateliers, des techniciens sont mobilisés pour assurer un service de garde afin d'intervenir le plus rapidement possible dans les réparations du matériel en panne. La SNCB mettra également tout en œuvre afin de déneiger et dégeler tous les aiguillages et faisceaux de voies des ateliers et garages.

Des équipes de déneigement 24h/24
Du côté d'Infrabel, on a pris des mesures préventives comme une inspection ciblée des voies et caténaires, un approvisionnement en sel/sable et produit antigel des centres régionaux et le test des systèmes de chauffage. Le gestionnaire du réseau veille aussi à l'activation et aux contrôles réguliers d'un système de chauffage des aiguillages. Des équipes de déneigement seront prêtes 24h/24. Le déneigement et le traitement du verglas sur les quais et l'accès aux quais des points d'arrêt sont également prévus.

Enfin, chaque secteur d'activité d'Infrabel (signalisation, caténaires, voies, etc.) dispose d'un service de garde et est organisé de manière à intervenir à tout moment en n'importe quel point du réseau.

Source http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... plan-hiver
Dernière édition par Didier 74 le 07 Déc 2012 16:32, édité 1 fois.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Farathaeir, Google [Bot], Ylliero


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia