[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 24 Nov 2012 17:05

Jojo Wrote:Bon, au niveau de la capacité, il y encore de quoi augmenter la fréquence avant de devoir passer au tram (à supposer que la voie unique le permette).

Pour le tram, rien empêche de mettre des rames de 24m pour débuter, avec pourquoi pas des quais de 32m ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Jojo » 24 Nov 2012 18:01

greg59 Wrote:
Jojo Wrote:Bon, au niveau de la capacité, il y encore de quoi augmenter la fréquence avant de devoir passer au tram (à supposer que la voie unique le permette).

Pour le tram, rien empêche de mettre des rames de 24m pour débuter, avec pourquoi pas des quais de 32m ;)

Dans ce cas, autant garder les bus... quoique, s'ils sont aussi chers que des trams, pas sûr qu'on y gagne.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Donostian » 24 Nov 2012 19:49

greg59 Wrote:
nathanrobyn Wrote:Salut ! Ah j'espère que ta journée c'est bien passé sur Douai et les villes autours ^^'
Magnifiques Photos !!
Oui certes pour le moment il fait BHNS, car il n'est pas encore guidé mais d'ici 1 an et demi quand il le sera, cela fera vraiment tramway sur pneus, les conducteurs n'auront qu'a accélérer et freiner comme tout tramway....
Oui une rame toutes les 12 minutes mais en heure creuse ! Il passe toute les 10 minutes en heure de pointe de 6h à 9h il me semble et de 16h à 18h30 ;)

Personnelement, c'est un BHNS qu'un tram, même s'il sera guidé, le guidage est un plus pour l'accostage aux quais, je rejoins Dorf' et d'autres membres sur cette avis ;)

Sauf erreur Evéole devrait être guidé sur tout le parcours et pas uniquement à l'accostage comme TEOR à Rouen...
Ceci étant dit, c'est un peu gonflé d'appeler ce bus un "tram"...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Nov 2012 19:50

Bonsoir,

Donostian Wrote:Sauf erreur Evéole devrait être guidé sur tout le parcours et pas uniquement à l'accostage comme TEOR à Rouen...

C'était d'ailleurs l'argument de vente de véhicule, avec sa motorisation au GPL, d'ailleurs.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Donostian » 24 Nov 2012 20:06

Ferrovi-Pat Wrote:Bonsoir,

Donostian Wrote:Sauf erreur Evéole devrait être guidé sur tout le parcours et pas uniquement à l'accostage comme TEOR à Rouen...

C'était d'ailleurs l'argument de vente de véhicule, avec sa motorisation au GPL, d'ailleurs.

Patrick

Tout à fait Patrick.
Pour l'instant, à ma connaissance, le seul bus guidé sur tout le parcours est le trolleybus TVR Cas de Castellon, avec le même système que TEOR (Guidage en station)
Donostian

Messagepar nathanrobyn » 25 Nov 2012 4:43

Dorfmeister Wrote:Comme la durée de vie, la capacité, la fiabilité et la non-dépendance à un fournisseur unique pour renouveler le matériel. Tous les avantages d'un tramway, assurément...

Et accessoirement, juridiquement parlant il n'est pas catalogué dans les "tramways". Donc c'est un bus guidé (actuellement sans guidage), un BHNS en somme.

La durée de vie, un tramway fer il semble que c'est 30 ans ? celui-ci est estimé à 20 ans il me semble...
La capacité, les rames 24m50 à une capacité de 180 à 200 passagers ! tout comme une rame sur fer de 33m ;)
La fiabilité, il l'est puisqu'il a bien obtenu son homologation routière et il ne tombe plus en panne comme au début (car j'avoue qu'au début, il y avais bien minimum 1 panne toutes les 2 semaines!). Et d'ailleurs, j'ai revu dans un article la dernière fois, que le Tramway évéole à 3 homologations à obtenir! :O Une routière qui l'a acquise, reste à obtenir l'homologation guidé et l'homologation ferrovière ! (Ne me demandé pas pourquoi parce que j'en sais rien, cela n'a pas de sens puisqu'aucun rails présents, c'est le but du tram sur pneus...)
Oui par contre la pas le choix de dépendre uniquement de APTS (VDL) pour le matériel...

greg59 Wrote:Personnelement, c'est un BHNS qu'un tram, même s'il sera guidé, le guidage est un plus pour l'accostage aux quais, je rejoins Dorf' et d'autres membres sur cette avis

Ah non ! Le guidage sera sur l'intégralité de la ligne et pas qu'à l'accostage des stations ! C'est cela qui en fait un vrai tramway je trouve (sans le terme rail évidemment ;) )

greg59 Wrote:Ahh bon, Zut alors, je vais devoir rennomer mes vidéos sur Youtube

Oui, EVEOLE ville de Douai, PHILEAS ville de Eindhoven lol

greg59 Wrote:Bien dommage de ne pas avoir croiser le bus 24,50m

Oui j'avoue ! Car Franchement perso : les rames 24m50 (une à Douai actuellement) et 26m (aucune prévu à Douai) font plus Tramway car sont largement plus grandes !
Regarde mes photos ici ! : https://picasaweb.google.com/1113580789 ... wayDeDouai

greg59 Wrote:Heu, pas sur le tronçon entre Chatelet et Sous Préfecture, un autre tracé aurait été mieux, d'ailleurs la station Martin du Nord n'est jamais rempli (quand le l'ai prise bien sûr)

Oui j'avoue que cette partie aurait du être revoir ! Cette station est surtout la pour le Lycée Corot juste à coté ^^. Bah sait tu qu'à la mise en service du tramway, ce tronçon n’existait pas du virage à gauche (après chatelet) jusqu'à la station Martin du Nord ! Puis ils ont donc rajouté ce tronçon en voie béton grise avec les plot magnétique, donc pendant le temps des travaux, les rames tourné à droite et rejoignées le boulevard de la république avec les voitures lol, sa faisait trop bizarre...

greg59 Wrote:Je parlais de la tramiser (transformation du PHILEAS en tram fer)

Le tramway sur pneus de Douai restera comme tel lol, il y 4 lignes de prévus même ! (Lignes A, B, C, D !)

greg59 Wrote:Merci de l'info, elle remplacera la ligne 3 ? Ou une autre ligne ?

La ligne 2, une partie de la ligne 2 (car elle vient d'être fusionner avec la ligne 4 depuis le 27 aout)

greg59 Wrote:Oooh, merci, c'est ta page Facebook ou celui de Eveole ?

C'est ma page Facebook à moi, il n'y en a pas d'officiel du réseau, c'est pour cela que je l'ai créé et je diffuse aussi des infos du réseau dessus ^^
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/EveoleTramwayEtBusDeDouai

greg59 Wrote:Dommage d'avoir un réseau de bus assez pauvre par rapport au PHILEAS, peut être pas assez d'argent ou peu de fréquentation attendu ?

Les lignes les plus fréquentés sont la A (ex 1 avant 2010), la 1 (futur A fin 2014), la 2 (fusionner avec la 4), et la 3.
Ligne Tramway A : 10/12 min
Ligne Bus 1 : 20/24 min
Ligne Bus 2 : 15 min
Ligne Bus 3 : 25/30 min il me semble
Le reste des lignes est cadencé à 30/45/60 min environ....

Ce qui manque vraiment, c'est la desserte du tramway qui s'arrête à 21h30, hors il était prévu jusqu'à 22h en semaine, 23h le week end, et dès 7h le dimanche matin, c'est dommage d'avoir dit sa aux Douaisiens pour au final ne pas l'appliquer... Ici on espère peut être avec la mise en service de l'intégralité de la ligne A que ces horaires seront respecté ^^
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nathanrobyn » 25 Nov 2012 5:07

greg59 Wrote:Pour le tram, rien empêche de mettre des rames de 24m pour débuter, avec pourquoi pas des quais de 32m

Les rames 24m50 sont déja prévu, 8 au total ! Toutes les stations sur toute la ligne sont assez longues et équipés (pour info, il y a 4 néons LED qui signales l'axe d'ouverture des 4 doubles portes des rames à chaque stations) pour les rames 24m50 et peut être même 26m... (TRAMWAY SUR PNEUS je parle)

Jojo Wrote:Dans ce cas, autant garder les bus... quoique, s'ils sont aussi chers que des trams, pas sûr qu'on y gagne.

Tram sur pneus Evéole 18m : environ 1.100.000€ il me semble
Tram sur pneus Evéole 24m50 : environ 1.330.000€
Tram fer Citadis 33m : environ 2.300.000€

Voie Béton Tram sur pneus : 10.000.000€ le km
Voie rail Tram fer : 20.000.000€ le km

Tram sur pneus Evéole quasiment 2 fois moins cher ! C'est le choix premier de la ville de Douai, qui n'a pas les mêmes moyens que les autres plus grandes villes...
D'ailleurs l'extension de la ligne A était en "abandon" vu les finances, c'est grâce à une subvention de la région de 85.000.000€ que le projet va voir le jour !

Ceci étant dit, c'est un peu gonflé d'appeler ce bus un "tram"...

Oui Evéole sera guidé sur toute sa ligne (mode Semi-Automatique du logiciel) ! Le conducteur contrôlera uniquement l'accélération et le freinage des rames, comme tous tramway, voilà pourquoi pour moi il a tout d'un tramway sauf les rails et caténaires, ce que je trouves plus beaux, moins câblés ! :) ^^

Les rames Evéole sont toutes Diesel Hybrid et AdBlue (mise en application des normes d'émission Euro 4, Euro 5. L'AdBlue est une solution de 32,5 % d'urée hautement pure dans de l'eau déminéralisée est non toxique et sûre; destinées à réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx)des poids-lourds, tout comme la future Norme Euro 6 à venir, laquelle prévoit une réduction de 80 % des émissions permises en Euro 5),
il est prévu dans quelques années que les rames passent peut être à l'électrique si cela le permet (car le Philéas à Eindhoven était en électrique mais trop de problème)
Les rames Evéole sont également dotés de télécommande ! Le réseau dispose de ces télécommandes, qui une fois branché à la rame peut être conduite avec celle ci et de l'extérieur pour effectuer des manoeuvres difficiles dans le dépôt . . .

Bonne Journée à vous tous ! ;) ^^'
nathanrobyn

Messagepar greg59 » 25 Nov 2012 14:27

Belles photos nathanrobyn : https://plus.google.com/photos/11135807 ... banner=pwa

As tu une photo de l'intérieur du 24,5m ?

Merci de l'info pour la ligne B, Mise en service quand ?

Connait on la fréquentation de la ligne A ? J'aurai plutôt dis 10-15 000voy/j
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Swisstram » 25 Nov 2012 14:47

nathanrobyn Wrote:Oui, EVEOLE ville de Douai, PHILEAS ville de Eindhoven lol

C'est faux: Phileas est le nom du modèle de bus (comme Agora, Citelis, Citaro, Urbino, GX327, etc). Évéole est le nom du réseau de bus de Douai.

Par ailleurs, la ligne A et ses véhicules ne peuvent en aucun cas être appelés Tramway : il n'y a pas de rails. Or, par définition, le tramway est un chemin de fer circulant principalement ou en totalité en milieu urbain. Le fait que le bus soit guidé sur une partie ou sur la totalité du parcours n'en fera jamais un tram. Il faudrait revoir ta définition du mot "Tramway", Nathanrobyn...

Appeler tramway un simple bus articulé, diesel de surcroît, je crois qu'on atteint là le summum du ridicule...
Swisstram

Messagepar Donostian » 25 Nov 2012 20:23

nathanrobyn Wrote:

Tram sur pneus Evéole 18m : environ 1.100.000€ il me semble
Tram sur pneus Evéole 24m50 : environ 1.330.000€

C'est quand même hors de prix pour un bus de 18 m !
Sur TEOR à Rouen sont des bus classiques qui sont utilisés, et le surcoût d'équipement d'un BHNS en guidage est de 3% par rapport au BHNS non guidé (style L4 de Nantes)
Si on compare les prix du 18 m guidé de Rouen avec le 18 m guidé de Douai, il n'y a pas photo..
Je partage le point de vue de Dorfmeister, c'est très cher et même avec un guidage sur tout le parcours on pouvait faire presque deux fois moins cher...
Donostian

Messagepar Jojo » 25 Nov 2012 20:38

L'utilité du guidage est de rendre le véhicule monotrace, donc de réduire la largeur de la plate-forme dans les courbes. Actuellement, les véhicules ne pevent pas se croiser dans les virages...
Quand aux 200 places dans les 24m... "y'en a qui ont essayé, ils sont eu des problèmes!" (allusion au Metrobüs d'Istanbul, sur lequel les Mercedes Capacity - pourtant moins spacieux - ne semblent pas poser problème...)

Jojo

Messagepar nathanrobyn » 25 Nov 2012 22:21

greg59 Wrote:Belles photos nathanrobyn : https://plus.google.com/photos/11135807 ... banner=pwa

As tu une photo de l'intérieur du 24,5m ?

Hey merci ! :)

Oui aussi sur picasa regarde c'est celle ci : https://picasaweb.google.com/1113580789 ... 8107515170

greg59 Wrote:Merci de l'info pour la ligne B, Mise en service quand ?

La ligne B n'est plus évoqué pour le moment, les élus attendent que l'extension de la ligne A soit complètement terminé donc fin 2014 / début 2015, les rames rouleront donc sur l'intégralité de la voie avec le système de guidage, ci celui-ci fonctionne, la ligne B sera bien prévu avec ce même type de véhicule. Si le logiciel n'abouti pas au final, Les rames rouleront en mode manuel sur la ligne A et n'auront de Tramway que de nom hélas... et il sera temps d'opté pour un tramway fer sur la ligne B ou laisser les bus

greg59 Wrote:Connait on la fréquentation de la ligne A ? J'aurai plutôt dis 10-15 000voy/j

Je ne la connais pas, mais oui je dirais cela aussi 10-15.000 voyageurs par jour.

ea4444 Wrote:C'est faux: Phileas est le nom du modèle de bus (comme Agora, Citelis, Citaro, Urbino, GX327, etc). Évéole est le nom du réseau de bus de Douai.

Par ailleurs, la ligne A et ses véhicules ne peuvent en aucun cas être appelés Tramway : il n'y a pas de rails. Or, par définition, le tramway est un chemin de fer circulant principalement ou en totalité en milieu urbain. Le fait que le bus soit guidé sur une partie ou sur la totalité du parcours n'en fera jamais un tram. Il faudrait revoir ta définition du mot "Tramway", Nathanrobyn...

Appeler tramway un simple bus articulé, diesel de surcroît, je crois qu'on atteint là le summum du ridicule...

Oui Philéas est le nom du véhicule, Evéole est le nom du réseau et du Véhicule à Douai ! Philéas : personne ne l'appel comme sa ici ^^

Oui tkt, je sais bien qu'un tramway signifie un TCSP sur voie ferré, à Douai il l'appel + Tram que Tramway d'ailleurs, mais il en a toutes les caractéristiques, d'ou le nom "Tram sur pneus de Douai" ou même sur les documents de travaux des voies du Tram "Travaux Phase II du tramway de l'agglomération du Douaisis"...
Il est articulé (18m) et bi-articulé (24m50) ^^.

Dorfmeister Wrote:180 à 200 passagers, oui mais dans quelles conditions de confort? Ce point ne m'a pas laissé un souvenir impérissable lorsque j'ai visité le réseau. Et puis si c'est pour coller 20 places assises dans un 24m et venir dire ensuite: allez hop les gars vous avez un véhicule d'une capacité de 180 places, je rigole gentiment.

J'ai déja eu la rame 24m50 dans sa capacité maximum et franchement aucun incident, et j'était pas collé contre les vitres ou autre, nous n'étions pas tous collés les uns aux autres, et même le virage serré de la Gare et avant la station Martin du Nord, il n'y eu aucun problème pour la rame et ni les 8 roues directionnelles !

Venez testé une rame à Guesnain Station Bougival, vers 7h24 un lundi, mardi, jeudi ou vendredi, vous verrez ;)
nathanrobyn

Messagepar nathanrobyn » 25 Nov 2012 22:43

Dorfmeister Wrote:Non, ça en fait juste un bus guidé. Un peu à l'image du O-Bahn d'Adelaide, en version plus high tech.

Non un bus ne dispose pas de portes de chaques côtés, ni de stations, n'a pas l'intégralité de ses roues directionnelles, n'a pas d'homologation ferroviaire a passé...

Dorfmeister Wrote:Comme le signale très bien ea4444, Phileas est le modèle de véhicule (que ce soit à Eindhoven, Amsterdam ou Douai). Eveole est le nom commercial employé par Douai pour le désigner.

Oui et à Douai, personne ne le connait sous son nom de modèle Philéas, mais son nom donné ici ^^

Dorfmeister Wrote:Justement, Douai ayant un budget limité et ayant eu l'intention de se doter d'un système "low cost" (l'idée est judicieuse) s'est complètement plantée.

Pour le prix d'un Phileas de 18m, elle pouvait facilement s'acheter deux articulés (style Citelis 18 ou O.530G) et offrir à la fois:

- Un réseau bien plus étendu
- Une plage de desserte bien plus étendue (et pas des fréquences limites "minables" de 10 minutes comme on les connaît actuellement)

Alors oui, elle aurait pu s'aménager de beaux sites propres, faire l'impasse sur le guidage (qui apporte quoi sinon rien - surtout qu'il n'est toujours pas homologué - ) et disposer d'un réseau performant à coûts réduits sans défoncer le budget local...

Le SMTD voulait absolument un TCSP, et plus particulièrement un TRAMWAY, leur choix c'est porté sur le tram sur pneus Philéas (car TVR n'a pas fait ses preuves) car il est 2 fois moins cher qu'un tramway classique et était à l'époque dit comme une vitrine technologique et révolutionnaire grâce à son système de guidage...

Fréquences minables de 10 minutes ?? C'est largement suffisant pour la moyenne ville de Douai, Douai n'est pas Lille, ni Lyon, d'ailleurs, Valenciennes est un peu plus grand que Douai et leur tramway à une fréquence lui aussi de 10 minutes pour info ! ;)

L'homologation routière est acquise, reste l'homologation Guidé et Ferroviaire à acquérir... (Je ne sais pas pourquoi Ferroviaire par contre...)

Dorfmeister Wrote:Bonjour le gadget qui apporte quoi sinon rien ou presque... ça ne doit certainement pas changer la vie des usagers.

Je respecte pleinement ton enthousiasme pour ce système mais faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes hein.

Ce gadget peut servir uniquement pour ranger les rames dans le dépôt, lors de manoeuvres difficiles, mais ne sert pas je croit...

Bah oui j'y croit moi en ce tramway, vous savez, avant ce tramway, de ma ville jusqu'à Douai fallait environ 40 à 50 min de bus pour rejoindre Douai, aujourd'hui il me faut 9 min de bus + 15 min de tramway = 24 min ! C'est énorme la différence !
Et bientôt avec l'extension, le temps sera encore réduit et je ne prendrai plus de bus, et de plus, si le logiciel fonctionne, la vitesse commerciale va être augmenté...

Jojo Wrote:L'utilité du guidage est de rendre le véhicule monotrace, donc de réduire la largeur de la plate-forme dans les courbes. Actuellement, les véhicules ne pevent pas se croiser dans les virages...
Quand aux 200 places dans les 24m... "y'en a qui ont essayé, ils sont eu des problèmes!" (allusion au Metrobüs d'Istanbul, sur lequel les Mercedes Capacity - pourtant moins spacieux - ne semblent pas poser problème...)

Les rames peuvent se croiser dans les virages, c'est juste que c'est un peu plus difficile en mode manuel, cela sera entièrement résolu avec le guidage...

Je me répète sur un autre com lol :
J'ai déja eu la rame 24m50 dans sa capacité maximum et franchement aucun incident, et j'était pas collé contre les vitres ou autre, nous n'étions pas tous collés les uns aux autres, et même le virage serré de la Gare et avant la station Martin du Nord, il n'y eu aucun problème pour la rame et ni les 8 roues directionnelles !

Franchement, à ceux qui le peuvent, venez testé une des rames, vous verrez que l'intérieur fait grave tramway et le confort y est !
Généralement tous ceux qui le test et à qui j'ai fait testé aime bien, et trouve cela vraiment différent des bus, même si de l'extérieur la rame de 18m ressemble à un bus articulé aux bords arrondies et à plusieurs portes ^^'
nathanrobyn

Messagepar nathanrobyn » 25 Nov 2012 22:52

Encore une photo de l'intérieur de la rame 24m50 ici en cours de montage : https://picasaweb.google.com/1113580789 ... 1867150594
https://picasaweb.google.com/1113580789 ... 7079011202

Photo du tracé futur de l'extension de la Ligne A, qui débutera en janvier 2013 !
On y voit d'ailleurs ici en bas à droite qu'il est bien appelé "Tramway de l'agglomération du Douaisis" :) :
https://picasaweb.google.com/1113580789 ... 6783210274
nathanrobyn

Messagepar Jojo » 25 Nov 2012 23:47

nathanrobyn Wrote:
Les rames peuvent se croiser dans les virages, c'est juste que c'est un peu plus difficile en mode manuel, cela sera entièrement résolu avec le guidage...

Les rares fois où j'ai vu deux rames en même temps dans un virage (du côté de la fac de droit), ça ne passait clairement pas en même temps...

nathanrobyn Wrote:Oui et à Douai, personne ne le connait sous son nom de modèle Philéas, mais son nom donné ici ^^

Tu connais beaucoup de valenciennois qui prennent "le Citadis"? C'est juste que Phileas reste le moyen le plus précis de désigner le machin véhicule, je pense...

nathanrobyn Wrote:Oui tkt, je sais bien qu'un tramway signifie un TCSP sur voie ferré, à Douai il l'appel + Tram que Tramway d'ailleurs, mais il en a toutes les caractéristiques, d'ou le nom "Tram sur pneus de Douai" ou même sur les documents de travaux des voies du Tram "Travaux Phase II du tramway de l'agglomération du Douaisis"...

Bah... tant qu'il y aura un volant et une homologation routière, personne ne me fera appeler ça "tram".

nathanrobyn Wrote:La capacité, les rames 24m50 à une capacité de 180 à 200 passagers ! tout comme une rame sur fer de 33m ;)

Au moins 230 dans une rame de 33m, mais ça dépend de l'aménagement. Et un tram de 33m a 6 portes en général, ça augmente les flux et donc la capacité (du moins, sur les Incentro ou autres trams à portes larges...).
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un vrai problème tant qu'on peut augmenter la fréquence ou mettre des renforts.

Jojo

Messagepar greg59 » 26 Nov 2012 13:29

nathanrobyn Wrote:La ligne B n'est plus évoqué pour le moment, les élus attendent que l'extension de la ligne A soit complètement terminé donc fin 2014 / début 2015, les rames rouleront donc sur l'intégralité de la voie avec le système de guidage, ci celui-ci fonctionne, la ligne B sera bien prévu avec ce même type de véhicule. Si le logiciel n'abouti pas au final, Les rames rouleront en mode manuel sur la ligne A et n'auront de Tramway que de nom hélas... et il sera temps d'opté pour un tramway fer sur la ligne B ou laisser les bus

La ligne B fera combien de km ? Rien empêche l'agglo de s'équiper d'un tram à voie métrique, la place qu'elle prend est moindre, et elle gagne beaucoup pour la largeur de la voirie (plus de place de stationnement pour les habitants des axes empruntés, et de la place pour les cyclistes ;)
On peut avoir un tram qui couterait entre 8-14M€ / km, pas plus cher que le PHILEAS ;)

greg59

Messagepar nathanrobyn » 26 Nov 2012 22:15

Jojo Wrote:Les rares fois où j'ai vu deux rames en même temps dans un virage (du côté de la fac de droit), ça ne passait clairement pas en même temps...

Ho punaise oui j'avais pu pensé a ce virage ! (pourtant je le vois tous les jours puisque je suis à la fac de droit ^^). C'est vrai que c'est le virage lu plus dure de la ligne, j'aurais modifié le tracé à cet endroit moi à leur place... En mode manuel oui impossible de se croiser, je pense qu'en mode guidé ya peut être moyen, on verra sa de toute façon ^^ si ça passe pas, alors ce sera le 1er accident tram/tram lol

Jojo Wrote:Tu connais beaucoup de valenciennois qui prennent "le Citadis"? C'est juste que Phileas reste le moyen le plus précis de désigner le machin véhicule, je pense...

Ptdrr ! A Valenciennes ils disent tram ou tramway, ici les Douaisiens disent tous tram lol ^^' . Bah oui c'est pour cela que je dis qu'il ne l'appel pas Philéas lol
Oui c'est sûr que c'est le moyen le plus précis pour le désigner

Jojo Wrote:Bah... tant qu'il y aura un volant et une homologation routière, personne ne me fera appeler ça "tram".

Bah justement, je trouve ça carrément mieux moi, lors de l'accident à Valenciennes entre Tram & Voiture, le ligne fut totalement immobilisé, tandis qu'ici les rames empruntent la route, dc quasiment pas de perturbation en cas d'accident ou travaux...
D'ailleurs ce matin, des employés changer une affiche d'un panneau publicitaire à l'entré de Douai au dessus de la voie et le camions avec échelle était sur la voie donc le tram à donc pris la route pour 10m lol

Jojo Wrote:Au moins 230 dans une rame de 33m, mais ça dépend de l'aménagement. Et un tram de 33m a 6 portes en général, ça augmente les flux et donc la capacité (du moins, sur les Incentro ou autres trams à portes larges...).
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un vrai problème tant qu'on peut augmenter la fréquence ou mettre des renforts.

Oui ici c'est 4 doubles portes, et les rames sont un plus plus large qu'un tram fer :)

greg59 Wrote:La ligne B fera combien de km ? Rien empêche l'agglo de s'équiper d'un tram à voie métrique, la place qu'elle prend est moindre, et elle gagne beaucoup pour la largeur de la voirie (plus de place de stationnement pour les habitants des axes empruntés, et de la place pour les cyclistes
On peut avoir un tram qui couterait entre 8-14M€ / km, pas plus cher que le PHILEAS

Oula, je ne sais plus trop, 7/8 km quelque chose comme ça, Ah tkt Douai a déja les plans de fait pour le tram actuel ^^', reste quelques problèmes à régler (notamment au pont de la rue de Cambrai) sinon il sont quasiment au point :) ; ils veulent continuer dans le système tram sur pneus Philéas sauf ci le système de guidage ne fonctionne pas... Verdict en 2014/2015, dès septembre 2013 les tests des rames en mode guidé devrait commencé sur la ligne A entre Guesnain et Douai pendant le chantier de la Phase II ;)
Oui c'est moins cher qu'un tram fer, mais ils ont déjà les plans lol, dans l'extension de la ligne A, il est prévu que les rames circulent sur un tronçon en voie unique (ce sera le cas de la ligne B actuellement en chantier sur Valenciennes et Vieux Condé pour Transvilles) ...
nathanrobyn

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Nov 2012 22:23

nathanrobyn Wrote:Oui ici c'est 4 doubles portes, et les rames sont un plus plus large qu'un tram fer :)

Vu que le Phileas est immatriculé il ne peut donc faire plus de 2,55 m de large (tout comme la daube à roulettes de Nancy/Caen), or un Citadis peut atteindre 2,65m de large ! ;)
Lyon-St-Clair

Messagepar Jojo » 26 Nov 2012 22:52

Lyon-St-Clair Wrote:
nathanrobyn Wrote:Oui ici c'est 4 doubles portes, et les rames sont un plus plus large qu'un tram fer :)

Vu que le Phileas est immatriculé il ne peut donc faire plus de 2,55 m de large (tout comme la daube à roulettes de Nancy/Caen), or un Citadis peut atteindre 2,65m de large ! ;)

A encombrement identique, car il n'y a pas de rétroviseurs qui dépassent.

Jojo

Messagepar Jojo » 27 Nov 2012 21:40

J'ai essayé ce "bus qui se prend pour un tram" aujourd'hui: Si la ligne est un vrai BHNS au niveau de l'infrastructure, elle ne mérite pas ce titre au niveau de l'exploitation (amplitude beaucoup trop faible, fréquence pas terrible pour des trajets courts). De plus, les Phileas vibrent beaucoup - surtout à l'arrière - et sont assez bruyants je trouve... (mais ça fait longtemps que je ne suis pas monté dans un bus; et forcément, ça change du TGV!)

nathanrobyn Wrote:Oui c'est vrai que la rame 24m50 on ne la pa vu depuis les dernières vacances... Il devait la mettre aux couleurs du nouveaux réseau (cela prend 2 jours sur une rame 18m donc j'imagine au moins 3 jours ou + sur la 24m50), mais pas de nouvelles d'elle, pourtant elle manque sur le réseau, surtout aux heures de pointe !

Ça y est, je l'ai vu passer cet après-midi, avec sa nouvelle livrée bleue à paillons!

Jojo

Messagepar chris2002 » 27 Nov 2012 21:57

Jojo Wrote:De plus, les Phileas vibrent beaucoup - surtout à l'arrière - et sont assez bruyants je trouve... (mais ça fait longtemps que je ne suis pas monté dans un bus; et forcément, ça change du TGV!)

Normal, à l'arrière il y a le moteur thermique alimentant la génératrice de courant, ce qui fait que la rame vibrera toujours plus qu'un tram, où il n'y a que des moteurs électriques...
chris2002

Messagepar nathanrobyn » 27 Nov 2012 23:30

Lyon-St-Clair Wrote:Vu que le Phileas est immatriculé il ne peut donc faire plus de 2,55 m de large (tout comme la daube à roulettes de Nancy/Caen), or un Citadis peut atteindre 2,65m de large !

Ah sa je sais pas du tout ^^, jvai essayé de me renseigner sur la largeur des rames de Douai :)

Jojo Wrote:J'ai essayé ce "bus qui se prend pour un tram" aujourd'hui: Si la ligne est un vrai BHNS au niveau de l'infrastructure, elle ne mérite pas ce titre au niveau de l'exploitation (amplitude beaucoup trop faible, fréquence pas terrible pour des trajets courts). De plus, les Phileas vibrent beaucoup - surtout à l'arrière - et sont assez bruyants je trouve... (mais ça fait longtemps que je ne suis pas monté dans un bus; et forcément, ça change du TGV!)

Bah il passe toutes les 10 min et 12 min en heure creuse, c'est assez je trouve moi !! Même le tram de Valenciennes circulent lui aussi toutes les 10 min je rappel et pourtant c'est un peu plus grand que Douai et la ligne de Valenciennes est complète...
Bey oui ya le moteur thermique à l'arrière lol, et question bruit à l'intérieur c'est nickel, par contre à l'extérieur je comprend pas c'est que oui c'est bruyant, mais parfois c'est aussi silencieux ! Déjà à plusieurs reprise je me suis fais klaxonner par une rame (j'aurais préféré un son de cloche mais bon bref ^^) parce que je traverse la voie comme je ne l'ai pas entendu...
Et aussi, si tu es assis sur les sièges tout au fond, tu peut parfois sentir les 2 dernières roues tournées lol ^^'

Jojo Wrote:Ça y est, je l'ai vu passer cet après-midi, avec sa nouvelle livrée bleue à paillons!

Hey c'est ce qu'il me sembler tout à l'heure !! J'ai pris le tram à 12h14 à Guesnain Bougival et à Dechy il me sembler bien avoir croiser une rame qui me paraisser carrément plus longue lol, trop cool enfin elle a sa new couleur ;)
Demain photo si je la vois ;)

chris2002 Wrote:Normal, à l'arrière il y a le moteur thermique alimentant la génératrice de courant, ce qui fait que la rame vibrera toujours plus qu'un tram, où il n'y a que des moteurs électriques...

Oui forcément...
nathanrobyn

Messagepar Jojo » 28 Nov 2012 13:21

nathanrobyn Wrote:Bah il passe toutes les 10 min et 12 min en heure creuse, c'est assez je trouve moi !! Même le tram de Valenciennes circulent lui aussi toutes les 10 min je rappel et pourtant c'est un peu plus grand que Douai et la ligne de Valenciennes est complète...

Attendre 10 minutes un tram/bus/train/vaisseau spatial ( :lol: ) pour un trajet d'à peine 10 minutes (genre École des Mines - Gare), ce n'est pas super attractif: ça va aussi vite à pied.
Quand la ligne sera prolongée sur le tracé de la 1, gardera-t-elle une fréquence identique d'un bout à l'autre (10-12'), ou aura-t-elle des services partiels? (sachant qu'actuellement la 1 a une fréquence deux fois plus faible)

Jojo

Messagepar greg59 » 28 Nov 2012 14:07

nathanrobyn Wrote:Bah il passe toutes les 10 min et 12 min en heure creuse, c'est assez je trouve moi !! Même le tram de Valenciennes circulent lui aussi toutes les 10 min je rappel et pourtant c'est un peu plus grand que Douai et la ligne de Valenciennes est complète...

Pour Valenciennes, c'est 10min en HC, 5min en HP entre Dutemple et Université
Seul la partie entre Dutemple et Denain est à 10min, c'est bien mieux que Douai, je tiens à préciser que de Denain à Dutemple, il traverse beaucoup de champs...
Pour Douai, entre Bougival et Aniche ça tombe à 25min il me semble, c'est peu pour une ligne qui est sensé desservir des bourg et la ville de aniche
Donc, Valenciennes a de bien meilleure fréquence que Douai pour le service rendu ;)

jojo Wrote:Attendre 10 minutes un tram/bus/train/vaisseau spatial ( ) pour un trajet d'à peine 10 minutes (genre École des Mines - Gare), ce n'est pas super attractif: ça va aussi vite à pied.
Quand la ligne sera prolongée sur le tracé de la 1, gardera-t-elle une fréquence identique d'un bout à l'autre (10-12'), ou aura-t-elle des services partiels? (sachant qu'actuellement la 1 a une fréquence deux fois plus faible)

Pour son prolongement, je pense qu'il y aura un 1 sur 2 qui ira à Aniche, comme Valenciennes pour Denain
Je pense que le parcours en centre ville est assez faible en vitesse surtout vers Edmond Labbée, parcours tortueux, donc si tu dis que tu vas plus vite, autant aller à pied, en plus ça fait un ticket de bus de gagner :mrgreen:

Sinon, elle est quand même un peu plus silencieuse que les Citélis et Créalis :D ;)

greg59

Messagepar nathanrobyn » 29 Nov 2012 0:32

Jojo Wrote:Attendre 10 minutes un tram/bus/train/vaisseau spatial ( ) pour un trajet d'à peine 10 minutes (genre École des Mines - Gare), ce n'est pas super attractif: ça va aussi vite à pied.

En principe oui ^^' ou elle sera augmenté, je rapel que le réseau avait dit avant la mise en service qu'il y aurait une rame toutes les 6 min en HP et 8 min en HC, et ceux de 5h à 22h en semaine (actuellement 5h30 à 21h30) et de 5h à 23h le vendredi & samedi (actuellement 5h30 à 21h30), de 7h à 22h le dimanche (actuellement 13h15 à 20h14)...

Moi je trouve que 10 min c'est très bien pour Douai et ses environs, qui est plus petit que le Valenciennois !

greg59 Wrote:Pour Valenciennes, c'est 10min en HC, 5min en HP entre Dutemple et Université
Seul la partie entre Dutemple et Denain est à 10min, c'est bien mieux que Douai, je tiens à préciser que de Denain à Dutemple, il traverse beaucoup de champs...
Pour Douai, entre Bougival et Aniche ça tombe à 25min il me semble, c'est peu pour une ligne qui est sensé desservir des bourg et la ville de aniche
Donc, Valenciennes a de bien meilleure fréquence que Douai pour le service rendu

Ah ouais !? Bah j'y ai été nombre de fois et j'ai jamais vu de rame passé toutes les 10min et 5 min de Dutemple à Université excepté 1 fois, je pensé que c'était exceptionnelle ce jour la lol ^^'
Bon à Savoir, mais Valenciennes reste plus grand que Douai...

greg59 Wrote:Pour son prolongement, je pense qu'il y aura un 1 sur 2 qui ira à Aniche, comme Valenciennes pour Denain
Je pense que le parcours en centre ville est assez faible en vitesse surtout vers Edmond Labbée, parcours tortueux, donc si tu dis que tu vas plus vite, autant aller à pied, en plus ça fait un ticket de bus de gagner

Sinon, elle est quand même un peu plus silencieuse que les Citélis et Créalis

De Ecole des mines à la Gare, le Tram fait le trajet en 7 min, c'est largement plus rapide qu'à pied lol ^^'
Non non, la ligne circulera sur l'ensemble de la voie à la même fréquence ! ;) De plus, lors de la mise en service de la ligne A complète (fin 2014 / début 2015), le logiciel devrait être opérationnel et la vitesse commerciale va être augmenté. D'ailleurs même sans logiciel les rames vont plus vites que les bus ;)

Je n'ai pas vu la rame 24m50 aujourd'hui, snif ! Par contre j'ai remarque que le matin, il y a 2 rames 18m qui se suivent de bougival à edmond labbé : bonne initiative du réseau ! :)
nathanrobyn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain