Dorfmeister Wrote:Comme la durée de vie, la capacité, la fiabilité et la non-dépendance à un fournisseur unique pour renouveler le matériel. Tous les avantages d'un tramway, assurément...
Et accessoirement, juridiquement parlant il n'est pas catalogué dans les "tramways". Donc c'est un bus guidé (actuellement sans guidage), un BHNS en somme.
La durée de vie, un tramway fer il semble que c'est 30 ans ? celui-ci est estimé à 20 ans il me semble...
La capacité, les rames 24m50 à une capacité de 180 à 200 passagers ! tout comme une rame sur fer de 33m

La fiabilité, il l'est puisqu'il a bien obtenu son homologation routière et il ne tombe plus en panne comme au début (car j'avoue qu'au début, il y avais bien minimum 1 panne toutes les 2 semaines!). Et d'ailleurs, j'ai revu dans un article la dernière fois, que le Tramway évéole à 3 homologations à obtenir! :O Une routière qui l'a acquise, reste à obtenir l'homologation guidé et l'homologation ferrovière ! (Ne me demandé pas pourquoi parce que j'en sais rien, cela n'a pas de sens puisqu'aucun rails présents, c'est le but du tram sur pneus...)
Oui par contre la pas le choix de dépendre uniquement de APTS (VDL) pour le matériel...
greg59 Wrote:Personnelement, c'est un BHNS qu'un tram, même s'il sera guidé, le guidage est un plus pour l'accostage aux quais, je rejoins Dorf' et d'autres membres sur cette avis
Ah non ! Le guidage sera sur l'intégralité de la ligne et pas qu'à l'accostage des stations ! C'est cela qui en fait un vrai tramway je trouve (sans le terme rail évidemment

)
greg59 Wrote:Ahh bon, Zut alors, je vais devoir rennomer mes vidéos sur Youtube
Oui, EVEOLE ville de Douai, PHILEAS ville de Eindhoven lol
greg59 Wrote:Bien dommage de ne pas avoir croiser le bus 24,50m
Oui j'avoue ! Car Franchement perso : les rames 24m50 (une à Douai actuellement) et 26m (aucune prévu à Douai) font plus Tramway car sont largement plus grandes !
Regarde mes photos ici ! :
https://picasaweb.google.com/1113580789 ... wayDeDouaigreg59 Wrote:Heu, pas sur le tronçon entre Chatelet et Sous Préfecture, un autre tracé aurait été mieux, d'ailleurs la station Martin du Nord n'est jamais rempli (quand le l'ai prise bien sûr)
Oui j'avoue que cette partie aurait du être revoir ! Cette station est surtout la pour le Lycée Corot juste à coté ^^. Bah sait tu qu'à la mise en service du tramway, ce tronçon n’existait pas du virage à gauche (après chatelet) jusqu'à la station Martin du Nord ! Puis ils ont donc rajouté ce tronçon en voie béton grise avec les plot magnétique, donc pendant le temps des travaux, les rames tourné à droite et rejoignées le boulevard de la république avec les voitures lol, sa faisait trop bizarre...
greg59 Wrote:Je parlais de la tramiser (transformation du PHILEAS en tram fer)
Le tramway sur pneus de Douai restera comme tel lol, il y 4 lignes de prévus même ! (Lignes A, B, C, D !)
greg59 Wrote:Merci de l'info, elle remplacera la ligne 3 ? Ou une autre ligne ?
La ligne 2, une partie de la ligne 2 (car elle vient d'être fusionner avec la ligne 4 depuis le 27 aout)
greg59 Wrote:Oooh, merci, c'est ta page Facebook ou celui de Eveole ?
C'est ma page Facebook à moi, il n'y en a pas d'officiel du réseau, c'est pour cela que je l'ai créé et je diffuse aussi des infos du réseau dessus ^^
Ma page Facebook :
https://www.facebook.com/EveoleTramwayEtBusDeDouaigreg59 Wrote:Dommage d'avoir un réseau de bus assez pauvre par rapport au PHILEAS, peut être pas assez d'argent ou peu de fréquentation attendu ?
Les lignes les plus fréquentés sont la A (ex 1 avant 2010), la 1 (futur A fin 2014), la 2 (fusionner avec la 4), et la 3.
Ligne Tramway A : 10/12 min
Ligne Bus 1 : 20/24 min
Ligne Bus 2 : 15 min
Ligne Bus 3 : 25/30 min il me semble
Le reste des lignes est cadencé à 30/45/60 min environ....
Ce qui manque vraiment, c'est la desserte du tramway qui s'arrête à 21h30, hors il était prévu jusqu'à 22h en semaine, 23h le week end, et dès 7h le dimanche matin, c'est dommage d'avoir dit sa aux Douaisiens pour au final ne pas l'appliquer... Ici on espère peut être avec la mise en service de l'intégralité de la ligne A que ces horaires seront respecté ^^