[2012] TGV Est-Européen

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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Jéroboam » 22 Mai 2012 19:44

parisse Wrote:2019? La gare de Vandières ne devrait-elle pas ouvrir avant?

Comme le rappel l'article le département de la Moselle est opposée au transfert a Vandières
la majorité départementale a jugé opportun de le reprendre à son compte, avec le souci avoué de maintenir la fréquentation d’une gare menacée d’être transférée à Vandières, en Meurthe-et-Moselle.

Il ne veulent donc pas paraitre cautionner le calendrier prévisionnel de la région Lorraine (2016). Il vont peut être même tenter d'utiliser ce contrat comme un argument contre une mise en service plus rapide.

D'un autre coté, vu la vitesse ou les choses semble avancer depuis la DUP, il n'est pas sur que Vandières soit en service en 2019.. :cry:
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2012 10:47

Le Républicain Lorrain, 25 mai
Trains usines à l’œuvre pour être sur de bons rails

Ce sont les chantiers de l’été ! Ils ne passeront pas inaperçus des usagers de la SNCF, notamment ceux du TER sur l’axe Nancy-Metz-Luxembourg. La rénovation des voies ferrées avance au rythme du train usine.

c’est le plus important chantier de l’année en Lorraine ! Il mobilise à lui seul 73 des 125 M€ consacrés à la modernisation de 38 km de voie ferrée. »

DOSSIER

Sylvie Koenig dirige les opérations pour Réseau ferré de France. Elle joue les guides aux côtés de son homologue de la SNCF, Pascal Ferveur, auprès d’un groupe d’élus de communes riveraines du chantier, en longeant la rame de 750 mètres en pleine action. « C’est un train usine de 140 mètres avec ses wagons de services », résume le responsable de l’opérateur. « La mécanisation de ce type de chantier existe depuis les années soixante. Mais aujourd’hui, c’est encore davantage automatisé », précise José, un chef de chantier de l’entreprise ETF, une des trois sociétés spécialisées en France car elle dispose d’une suite rapide, « une usine roulante sur rails capable de moderniser jusqu’à 1 000 m de voie en une journée. » Nous sommes à Bouillonville en Meurthe-et-Moselle, au cœur du chantier de rénovation du tronçon Lérouville – Metz, une ligne surtout utilisée par le fret. « Cette voie date de 1980. Or tous les 30-35 ans, il convient de remplacer rails, traverses et ballast, des éléments bien usés », ajoute Pascal Ferveur, en montrant un vieux rail démonté gravé d’une indication « Hayange 1979 ». Les rails, nouveaux comme anciens, viennent de l’usine lorraine de Hayange (aujourd’hui Tata Steel, ex-Corus-Rail).

De jour comme de nuit
Deux lignes majeures du réseau ferré lorrain sont concernées par ces travaux. Outre Lérouville-Metz (travaux de 5h à 14h jusqu’au 26 juillet), l’autre tronçon est celui de Frouard-Novéant (travaux de 20h45 à 5h45 jusqu’au 29 septembre). « Ils ont nécessité trois années de préparation. Ce type de chantier réclame une grande anticipation », explique Philippe Griffet, chef de projet chez RFF. Et surtout une importante mobilisation de personnel. Près de 500 personnes arrivées des quatre coins de France travaillent sur ces chantiers dont 200 agents de la SNCF, venant pour la majorité de Lorraine, et 300 de l’entreprise ETF, lesquels sont hébergés dans les communes alentour (Lérouville, Champigneulles, Toul). « Le plus dur pour nous, c’est d’être loin de nos familles » assure Karim, 30 ans du Creusot, pourtant habitué. Ce mercredi, il est dans le wagon de tête, affecté aux travaux de déboulonnage des vieux rails. « On sort les tire-fonds. C’est assez physique et on a le dos tout le temps courbé », observe-t-il. Derrière, la rame avance. Elle écarte les anciens rails, remplace les traverses en bois en respectant les 60 cm d’espace par celles en béton précontraint (260 kg et 45 à 50 ans de durée de vie), positionne les nouveaux rails qui sont clipsés sur la traverse. Des opérations suivies pas à pas par des opérateurs. Ils surveillent le moindre caillou qui pourrait se glisser entre la traverse et le rail. « Tout n’est pas automatisé. Il y a encore beaucoup d’intervention humaine », relève la responsable de RFF. Un autre train soulève la voie, extrait le ballast, le passe au criblage, récupère celui encore pourvu d’une bonne granulométrie. Enfin, un convoi travaux déverse et répartit du ballast tout frais (7 200 tonnes/semaine) avant qu’une bourreuse positionne la voie qui sera mise à niveau. « C’est de la mécanique de haute précision. On travaille au millimètre près », affirme Pascal Ferveur. Pour avoir à l’arrivée une ligne performante sur laquelle les trains circuleront à nouveau à 160 km/heure.

Les voyageurs devront s’adapter

Les deux chantiers Lérouville-Metz et Frouard-Novéant auront une incidence pour les voyageurs qui devront s’adapter à de nouveaux horaires.

« Ces travaux auront naturellement des incidences pour les voyageurs, mais nous avons essayé de limiter les perturbations, et faisons en sorte de sensibiliser et bien informer les voyageurs. » Arnaud Sohier, de la SNCF, chargé des TER, se veut rassurant pour les voyageurs. L’impact des chantiers sera important mais touchera peut-être moins de monde en pleine période estivale et donc de vacances pour bon nombre d’usagers.

• Pour les TGV : pour les TGV et trains de nuit sur la relation Lorraine-Sud-Est (Nice) le temps de trajet AR des trains est allongé de 9 minutes. Quelques trains dans le sens du Sud vers la Lorraine, détournés après Nancy, arriveront à Metz avec 40 minutes de retard. Pour les TGV Est, seules les liaisons Paris-Nancy-Vosges sont concernées par un allongement de 9 minutes du trajet. Le schéma d’utilisation impose à la SNCF de limiter à Nancy un des deux allers retours quotidiens Paris-Remiremont. Toutes ces modifications ont été intégrées dans le système de vente de la SNCF et les horaires modifiés figurent sur les billets de train à réservation obligatoire.

• Où se renseigner ? La SNCF lance une campagne d’information par voie d’affichage, d’annonces dans les trains, d’éditions de fiches horaires spéciales travaux, distribution d’imprimés, envoi de SMS ou mails aux abonnés TER. Ou encore par contact TER Lorraine au 0891 674 674. Sur internet : http://www.ter-sncf.com/regions/lorraine/fr. Ou encore http://www.voyages-sncf.com.

Les horaires des TGV Metz - Nancy du 25 juin au 16 septembre
5148/9 Metz 6h02 - Nancy 6h44/52 - Toul 7h11/13 - Dijon 9h06/20 - Mâcon 10h18/21 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h46/13h01 - Toulon 13h45/48 - Saint-Raphaël 14h37/41 - Cannes 15h02/05 - Antibes 15h13/16 - Nice 15h33.
5462/3 Metz 8h06 - Nancy 8h48/58 - Neufchâteau 9h38/40 - Dijon 11h07/21 - Chalon-sur-Saône 11h54/56 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h44/47 - Nîmes 14h30/32 - Montpellier 14h58.
5456/7 Metz 15h52 - Nancy 16h35/43 - Neufchâteau 17h26/28 - Culmont-Chalindrey 18h14/20 - Dijon 19h06/21 - Mâcon 20h18/20 - Part-Dieu 20h56/21h06 - Avignon TGV 22h08/11 - Aix-en-Provence TGV 22h31/34 - Marseille 22h46.

5458/9 Marseille 6h14 - Aix-en-Provence TGV 6h27/29 - Valence TGV 7h18/21 - Part-Dieu 7h56/8h04 - Chalon-sur-Saône 9h03/06 - Dijon 9h37/46 - Culmont Chalindrey 10h33/41 - Nancy 12h10/18 - Metz 13h00.
5464/5 Montpellier 14h02 - Nîmes 14h26/29 - Valence TGV 15h13/16 - Part-Dieu 15h50/16h04 - Chalon-sur-Saône 17h04/06 - Dijon 17h38/51 - Neufchâteau 19h18/20 - Nancy 20h05/13 - Metz 20h54.
5198/9 (les samedis et dimanches) Nice 13h26 - Antibes 13h43/46 - Cannes 13h54/57 - Saint-Raphaël 14h20/23 - Toulon 15h12/15 - Marseille 15h59/16h14 - Avignon TGV 16h48/51 - Part-Dieu 17h54/18h04 - Mâcon 18h39/42 - Dijon 19h38/46 - Toul 21h38/40 - Nancy 22h01/09 - Metz 22h54.
5198/9 (les lundis) Nice 13h26 - Antibes 13h43/46 - Cannes 13h54/57 - Saint-Raphaël 14h20/23 - Toulon 15h12/15 - Marseille 15h59/16h14 - Avignon TGV 16h48/51 - Part-Dieu 17h54/18h04 - Mâcon 18h39/42 - Dijon 19h38/46 - Toul 21h38/40 - Nancy 22h01/09 - Metz 23h25.
5198/9 (du mardi au vendredi) Nice 13h26 - Antibes 13h43/46 - Cannes 13h54/57 - Saint-Raphaël 14h20/23 - Toulon 15h12/15 - Marseille 15h59/16h14 - Avignon TGV 16h48/51 - Part-Dieu 17h54/18h04 - Mâcon 18h39/42 - Dijon 19h38/46 - Toul 21h38/40 - Nancy 22h01/11 - Metz 23h22.
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 10 Juin 2012 22:09

Bonsoir,

Les messages relatifs aux évolutions pour le service 2013 ont été déplacés et regroupés dans le fil dedié "2013 : TGV Est-Européen".
Par ailleurs, comme l'avait demandé Didier dans un fragment de message aujourd'hui disparu suite à la scission ci-dessus, j'ai entrepris de reconstituer le fil "2012 : TGV Est-Européen". Déjà 3 pages OK, mais il y encore du boulot. Patience...

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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2012 10:20

L'Union, 6 juin
TGV-Est : 60 millions de voyageurs en 5 ans

Les objectifs ont été réalisés en deux ans au lieu de trois.

MARNE-ARDENNE. Pratiquement l'équivalent de la population française, a pris le TGV Est depuis son lancement il y a cinq ans, le 10 juin 2007. « La vitesse d'appropriation par nos voyageurs est allée au-delà de nos espérances », déclare Patrick Auvrèle, directeur régional de la SNCF en Champagne-Ardenne. « On a atteint en deux ans les objectifs commerciaux que l'on s'était fixés pour trois ans. Au fur et à mesure des années, on n'a pas senti d'essoufflement mais toujours une progression », ajoute David Potier, directeur commercial. Avec 60 millions de voyageurs en cinq ans, et 13 millions, l'an passé, le trafic sur la ligne à grande vitesse Est a progressé de 18 % par rapport à la première année d'exercice.

Un moment de liberté retrouvé
Le succès du TGV s'explique d'abord par un raccourcissement des temps de parcours avec, en vedette, un Reims/Paris en 45 minutes contre une heure et demie en voiture ou en Corail. Le TGV a transformé la perte de temps du voyage en temps disponible. « Les clients nous le disent, un moment de TGV c'est un moment de liberté. On lit, on écoute de la musique, on regarde des films. On travaille aussi. Les hommes d'affaires y préparent leurs réunions », souligne Patrick Auvrèle.
Du coup, le niveau d'abonnés quotidiens est passé de 250, avant le TGV, à 700 aujourd'hui. « Ce sont des habitués qui évoluent. On voit qu'une partie de leur activité se passe soit à Paris, soit en province. Ce sont des personnes qui ont une mobilité et le phénomène TGV leur permet d'avoir deux bureaux, deux lieux de vie, privés ou professionnels. » Prenez le Reims-Paris de 7 heures 43 et vous verrez sans doute un député allant à l'Assemblée ou un cadre monter au siège social parisien de son groupe.
La réussite de la ligne à grande vitesse Est est également liée « intrinsèquement » à un saut qualitatif, estime Patrick Auvrèle. « On a installé tout de suite des standards de services très élevés que l'on a su délivrer au quotidien avec une régularité excellente. Les taux de satisfaction clientèle sont au-delà de la moyenne nationale. » Plus rapide que les autres, le TGV-Est a été un laboratoire d'expérimentation pour l'ensemble de la SNCF avec, par exemple, un service d'accueil à quai et à bord, le « e-billet » avec des réservations gérables depuis internet ou l'Espace Pro Première.

Le bilan est bon mais la SNCF ne veut pas s'endormir sur ses lauriers. « On est en train de faire de l'épicerie fine pour faire en sorte que ce produit continue de plaire à nos clients. Le succès dans la durée se fera par une desserte et des prix qui correspondent aux besoins de la clientèle », fait savoir Patrick Auvrèle. Surtout qu'un début de concurrence aérienne pointe son nez avec les vols directs de Vatry vers Nice ou Marseille, quand en face, le TGV nécessite une correspondance pour se rendre en région Paca. Mais face aux avions, qui ont le désavantage de ne pas desservir les centres-villes, la SNCF n'affiche pas d'inquiétude. « Nous sommes complémentaires », estime le directeur régional.

Tous les voyants sont au vert
- 120 trains circulent chaque jour sur la LGV-Est, dont 38 desservent la Champagne-Ardenne. Il y a : 8 allers-retours Reims/Paris dont 3 prolongés à Charleville-Mézières (dont 1 Sedan) ; 2 allers-retour Paris/Champagne Ardenne TGV/Bar-le-Duc ; 3 allers-retours Champagne-Ardenne TGV/Lille incluant notamment la desserte de Roissy CDG ; 6 allers-retours Champagne Ardenne TGV/Atlantique (dont 1 Rennes, 2 Nantes, 3 Bordeaux).
- 8 gares champardennaises sont desservies par TGV.
- 13 millions de voyageurs ont pris le TGV sur la LGV-Est en 2011. La progression est de 5 % par rapport à 2010 et de 18 % en 5 ans.
- Les relations Champagne-Ardenne/Paris ont progressé de 4 % l'an passé, de 30 % entre 2006 et 2010.
- Le trafic TGV province à province à destination de l'Atlantique, progresse de près de 7 % à fin avril.
- 15 % du trafic sur la LGV Est est effectué à l'international (Luxembourg, Francfort, Stuttgart, Munich).

lessentiel.lu, 12 juin
2 millions de voyageurs vers le Luxembourg

GRANDE RÉGION - La ligne de TGV est-européenne, qui relie Paris aux grandes villes de la Grande Région et à Luxembourg, fête ses 5 ans en attendant l'extension de la ligne en 2016.

La ligne TGV-Est, mise en service le 10 juin 2007, a fêté ses cinq ans d’exploitation avec de très bons chiffres: 13 millions de voyageurs l’année dernière sur ce réseau, soit un total de 60 millions en cinq ans. Sur cette ligne qui relie principalement Paris à Strasbourg, 15% du trafic continue au-delà de la frontière française. En cinq ans, près de 2 millions de voyageurs ont rejoint le Grand-Duché selon les CFL, contactés par L'essentiel Online, tandis que 6,3 millions se sont rendus en Allemagne. Près d'un million de voyageurs ont visité la Suisse.

Grosse innovation sur le rail de la Grande Région, le TGV-Est permet de relier Paris à Strasbourg en 2h20 contre 4h auparavant, Paris à Luxembourg en 2h05 contre 3h35 ou Paris à Francfort en 3h50 contre 6h15. Les 120 TGV quotidiens lancés à 320 km/h ont réduit les délais et donc attiré les voyageurs. Selon la SNCF, le rapport de force entre les voyages en train et en avion, de Paris à l’Alsace, s'est totalement inversé. Cette années, les voyageurs ont privilégié à 90% le train. La gare de Strasbourg en a profité aussi, devenant la 3e plus fréquentée de France, hors gares parisiennes.

L’extension de la ligne, de Baudrecourt en Moselle, à Vandenheim en Alsace, prévue en 2016, permettra de relier Paris à Strasbourg en 1h50 et de réduire les déplacements entre la capitale française et les principales villes de la Grande Région dont le Luxembourg. Le Luxembourg sera à 1h25 de la capitale française. L'État participe à la construction du second tronçon à hauteur de 2%, soit 40 millions d’euros sur un coût estimé à 2 milliards d’euros.

Nouveaux wagons en 2012
La SNCF a présenté mardi à Metz les nouveautés sur le rail est-européen. Dès décembre 2012, les rames «Euro Duplex» circuleront sur la totalité de la ligne Paris-Strasbourg. Ces rames plus vastes, à deux niveaux (509 places à la place de 306), équipées des dernières technologies, sont déjà connues des utilisateurs de la ligne Rhin-Rhône. Des écrans permettent aux voyageurs d'avoir les informations sur les gares, la localisation et la vitesse du train, et le parcours.
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2012 15:35

DNA, 7 juin
TGV Est Chambre régionale des comptes Des piques pour la SNCF

Entre 2007 et 2011, le pourcentage de TGV circulant en période de pointe est passé de 24 à 59% dans le sens Paris-Strasbourg.

Alors que le TGV Est fête ce mois-ci son cinquième anniversaire, un rapport de la Chambre régionale des comptes dresse un tableau contrasté des quatre premières années d’exploitation.

Le rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), relatives au financement depuis 2005 de la construction de la LGV Est, à laquelle les collectivités alsaciennes ont apporté une contribution de 282 millions d’euros pour la première phase, a fait l’objet d’une communication lors de la séance de mai du conseil de la collectivité. Ce document de 30 pages n’y a pas soulevé de débat de la part des élus. Il contient néanmoins des remarques qui peuvent intéresser les citoyens, les contribuables et les usagers alsaciens du chemin de fer surtout lorsqu’elles viennent étayer des constats déjà établis ou lorsqu’elles insistent sur des questions restées ouvertes.

« Progression des périodes de pointe »
Le rapport relève qu’à ce jour les Strasbourgeois disposent en semaine de seize TGV au départ vers Paris (contre 13 trains Corail avant juin 2007). Selon des données communiquées en mars 2011 par la SNCF et RFF, « le seul trafic annuel entre l’Alsace et l’Ile-de-France a doublé, passant de 1,37 à 2,8 millions de voyageurs », lit-on. Une fréquentation à rapprocher des chiffres du trafic de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim auquel « l’arrivée du TGV Est a fait perdre près d’un million de passagers sur les 2 millions comptabilisés en 2006 ».

Ces bons points sont contrebalancés par plusieurs constats pour le moins critiques à l’endroit de l’entreprise publique qu’est la SNCF : l’un concerne « la diminution voire la suppression de liaisons directes entre agglomérations du Grand Est et du remplacement de certaines lignes par des trains intercités avec une fréquence revue à la baisse ». Un autre pointe la politique tarifaire du TGV Est : « Les tarifs pratiqués se sont révélés supérieurs de 36 à 54 % à ceux pratiqués avant la mise en service de la grande vitesse : ils ont, en proportion, progressé autant voire davantage que n’a été réduite la durée du trajet. »

« La crainte du risque d’une communication négative »
Parallèlement, la CRC constate une réduction « de l’information sur les horaires et les prix ainsi qu’une plus grande complexité de la tarification applicable ». Entre 2007 et 2011, il note par ailleurs une « progression » des périodes de pointe : sur une semaine, le pourcentage de TGV circulant en période de pointe est ainsi passé de 28 à 42 % dans le sens Strasbourg-Paris, et de 24 à 59 % dans le sens Paris-Strasbourg.

À cette évolution s’est ajoutée une augmentation des tarifs qui n’a pas suscité, observe la CRC, «de réaction particulière de la part des représentants strasbourgeois». Ce qu’elle attribue « à la crainte du risque d’une communication négative venant affaiblir, voire contredire, la démarche de mobilisation engagée par la ville mais aussi en raison de la comparaison effectuée avec le coût des relations aériennes avec Paris ».

Au final, pour la CRC, l’usager du TGV Est domicilié dans la CUS a beau avoir apporté sa contribution à la construction de l’infrastructure, à travers le règlement de ses impôts nationaux et locaux, il ne bénéficie pas en retour d’un tarif plus avantageux qu’un usager d’un autre TGV. Et d’enfoncer le clou en citant une étude du Conseil économique et social de Lorraine qui montrait que sur les lignes TGV existantes en 2007, pour lesquelles aucun financement n’a été sollicité auprès des collectivités locales desservies, les tarifs étaient alors inférieurs à ceux pratiqués pour le TGV Est.
Le satisfecit de la SNCF

A l'occasion du cinquième anniversaire du TGV Est, la SNCF a diffusé un communiqué ce matin indiquant que plus de 60 millions de voyageurs ont été transportés sur l’ensemble des relations du TGV Est depuis son lancement. Le trafic 2011 est, avec 13 millions de voyageurs sur ce même périmètre, en progression de 5% par rapport à 2010, et de 18% en 5 ans.

Sur le plan de la régularité, la TGV Est a enregistré les meilleurs résultats en moyenne de la catégorie sur les cinq dernières années, avec un taux s’élevant à 92,3% en 2011.

la gare de Strasbourg a été propulsée troisième gare de France (hors région parisienne) avec 15,7 millions de voyageurs par an (en incluant le trafic TER Alsace).

D'après les enquêtes de la SNCF, les résultats de satisfaction client sont au rendez-vous avec 86% de clients « satisfaits », dont 34% de « très satisfaits »; des résultats supérieurs de 5 points à la moyenne des TGV, et en progression constante depuis le lancement. Pour la SNCF, le TGV Est est devenu le TGV préféré des français.

Au chapitre des nouveautés, des rames duplex sont annoncées à compter de décembre prochain pour les trajets entre Strasbourg et la capitale... en attendant la mise en service de la 2ème phase en 2016 de TGV Est, avec la réalisation des 106 km de ligne à grande vitesse entre Baudrecourt et Vendenheim, qui permettra un gain de temps de 30 minutes, ramenant le temps de trajet de 2h20 à 1h50 entre Strasbourg et Paris-Est.

Les chiffres clés :
120 TGV quotidiens circulent sur la LGV Est
43 000 places offertes chaque jour (+ 10% par rapport à 2007)
320 km/h : la vitesse commerciale sur la LGV Est
52 rames constituent le parc matériel de TGV Est
52 gares desservies par TGV Est

Sur les 120 TGV Est, 50 desservent l’Alsace :
- 16 AR Paris - Strasbourg, dont 4 prolongés Colmar et 4 prolongés Stuttgart (1 Munich)
- 3 AR Strasbourg - Lille, incluant notamment la desserte de Roissy CDG
- 6 AR Strasbourg - Atlantique (Rennes : 1 AR - Nantes : 2 AR - Bordeaux : 3 AR)
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 27 Aoû 2012 7:56

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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 27 Aoû 2012 8:59

Il était temps... Cependant, j'ai simulé une réservation sur Voyages SNCF un jour de semaine en septembre, et je n'ai trouvé que deux A/R domestiques Paris > Colmar couverts en Duplex... Les liaisons internationales semblent toujours être en POS, pour l'instant.

Par ailleurs, j'ai remarqué que Voyages SNCF laissait choisir deux critères pour choisir sa place (parmi salle haute/basse, fenêtre/couloir et duo). Or, sur Paris > Mulhouse, on ne peut choisir qu'un seul de ces trois critères pour les trains assurés en Euroduplex (Paris > Zürich), contre deux également pour ceux assurés en Duplex classiques (relations domestiques "omnibus", avec des Duplex 200 ou plus souvent 700).
Par comparaison avec Paris > Mulhouse, je me pose donc la question : s'agit-il vraiment d'Euroduplex sur ces deux A/R domestiques, ou bien de Duplex classiques (séries 200 et 700) ?
Sachant que j'avais toujours entendu qu'on équiperait d'abord entièrement Paris > Zürich en Euroduplex, pour pouvoir utiliser des POS sur Lausanne et Berne, puis après les relations Alleo passant par la LGV Est (à part le cas du Paris > Francfort, qui, pour des raisons de roulement de la rame, est équipé en Euroduplex depuis que le Francfort > Marseille circule). Or, pour l'instant, il reste toujours deux A/R en POS sur Paris > Zürich.
Dernière édition par Arnaud68800 le 27 Aoû 2012 19:47, édité 1 fois.
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Nemo » 27 Aoû 2012 18:45

Arnaud68800 Wrote:Il était temps... Cependant, j'ai simulé une réservation sur Voyages SNCF un jour de semaine en septembre, et je n'ai trouvé que deux A/R domestiques Paris > Colmar couverts en Duplex... Les liaisons internationales semblent toujours êtres en POS, pour l'instant.

Par ailleurs, j'ai remarqué que Voyages SNCF laissait choisir deux critères pour choisir sa place (parmi salle haute/basse, fenêtre/couloir et duo). Or, sur Paris > Mulhouse, on ne peut choisir qu'un seul de ces trois critères pour les trains assurés en Euroduplex (Paris > Zürich), contre deux également pour ceux assurés en Duplex classiques (relations domestiques "omnibus", avec des Duplex 200 ou plus souvent 700).
Par comparaison avec Paris > Mulhouse, je me pose donc la question : s'agit-il vraiment d'Euroduplex sur ces deux A/R domestiques, ou bien de Duplex classiques (séries 200 et 700) ?
Sachant que j'avais toujours entendu qu'on équiperait d'abord entièrement Paris > Zürich en Euroduplex, pour pouvoir utiliser des POS sur Lausanne et Berne, puis après les relations Alleo passant par la LGV Est (à part le cas du Paris > Francfort, qui, pour des raisons de roulement de la rame, est équipé en Euroduplex depuis que le Francfort > Marseille circule). Or, pour l'instant, il reste toujours deux A/R en POS sur Paris > Zürich.


Il y a aussi un A/R Paris/Marseille qui est assuré Euroduplex, mais je doute fort que des rames 2N2 (rares et toujours inaptes à l'UM) soient engagées sur des relations domestiques au départ de Paris Est.
Moi j'en étais resté également à un programme qui prévoyait d'équiper en priorité en Euroduplex l'ensemble des Lyria empruntant la LGV Rhin-Rhône (axe Paris/Zürich) pour pouvoir reverser les POS sur les autres routes Lyria. Le 1er Paris/Lausanne en POS devait circuler ce lundi 27/08.
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar chris2002 » 27 Aoû 2012 18:49

Nemo Wrote:des rames 2N2 (rares et toujours inaptes à l'UM) soient engagées sur des relations domestiques au départ de Paris Est.
Moi j'en étais resté également à un programme qui prévoyait d'équiper en priorité en Euroduplex l'ensemble des Lyria empruntant la LGV Rhin-Rhône (axe Paris/Zürich) pour pouvoir reverser les POS sur les autres routes Lyria. Le 1er Paris/Lausanne en POS devait circuler ce lundi 27/08.


Le problème de l'engagement des 2N2 sur Paris-Zurich vient peut-être justement du fait que les rames ne sont pas aptes à l'UM. En effet, même avec des Euroduplex, il est probable que certaines relations doivent être assurées en UM, au moins sur territoire suisse.
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2012 16:37

deplacementspros.com, 4 septembre
Des contrôles aux portes sur la ligne Reims-Paris

Les voyageurs d’affaires devront penser à sortir leur billet de train dès le quai lors qu’ils monteront dans le Reims-Paris. La SNCF place des agents aux portes des voitures 1ere classe de la ligne du TGV-Est dans le cadre d’une expérimentation accueil-contrôle.

Selon le site de France 3 Champagne-Ardenne, le test des contrôles des billets à l’entrée du train n’est pas un dispositif régulier. L’antenne régionale de la SNCF est pour le moment encore silencieuse sur le sujet. Néanmoins cette mesure, dont le but est d’améliorer la sécurité dans les rames et lutter contre les fraudes, pourrait être étendue à l’ensemble des voitures de la ligne Reims-Paris. Une telle opération est menée également entre Paris et Rennes. C’était une des mesures prises après l’agression d’un contrôleur de la SNCF sur la ligne Lyon-Strasbourg en octobre 2011.

Source http://www.deplacementspros.com/Des-con ... 16907.html
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2012 18:19

Je remets ce message à sa place.
thalys75 Wrote:Vu aujourd'hui gare de l'est, le Paris-Nancy de 16h13 assuré en Euroduplex par la rame 4703
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2012 19:33

rue89strasbourg.com, 15 septembre
Perturbations sur les TGV des 22 et 23 septembre

Dans le cadre de la réalisation de la 2ème phase de la LGV Est Européenne, des travaux, réalisés pour le compte de RFF, auront lieu samedi 22 et dimanche 23 septembre à proximité de Baudrecourt (57). Le but : assurer le raccordement aux installations de la 1ère phase, inaugurée en 2007 entre Paris-Gare de l’Est et la ville mosellane, et qui a mis Strasbourg à 2h20 de Paris au lieu de 4h.

Conséquence : aucun train ne pourra circuler sur la zone de ce chantier le week-end prochain. Tous les TGV Paris-Alsace, ainsi que ceux poursuivant leur route vers Stuttgart et Munich, emprunteront un itinéraire différent, et seront détournés soit par Metz, soit par Nancy, avec un temps de parcours accru de 15 à 35 minutes par rapport aux horaires habituels.

L’un des quatre allers-retours Paris-Colmar (initialement Paris-Est 12h55 – Colmar 15h45 et Colmar 16h14 – Paris-Est 19h05) sera limité à Strasbourg, avec correspondance pour Colmar par TER Alsace dans un délai de 10 minutes.

Les TGV Province-Province (Strasbourg-Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux) ne desserviront pas la gare de Lorraine TGV dans les deux sens, et seront détournés vers la gare de Nancy, où ils marqueront un arrêt. Leur temps de parcours sera allongé de trois-quarts d’heure.

Les 106 kilomètres supplémentaires de LGV jusqu’à Vendenheim réduiront de 30 minutes (1h50 au lieu de 2h20) le Paris-Strasbourg et permettront d’assurer la liaison Luxembourg-Strasbourg en 1h25 (contre 2h10 actuellement). Mise en service prévue pour 2016.

Un second week-end de travaux situés à Réding (Moselle), entraînant une refonte des postes d’aiguillage de la zone, est programmé les 17 et 18 novembre. Le trafic TGV, TER et Fret sera totalement interrompu dans la région durant ces 2 jours.

Source http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... septembre/
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2012 22:38

L'Alsace, 6 octobre
Grosses perturbations sur l’axe Strasbourg-Mulhouse

Entre le 15 octobre et le 22 décembre, en raison de travaux, les trains circulant sur l’axe Strasbourg-Mulhouse iront plus lentement, et des horaires seront modifiés. Certains trains seront même supprimés.

Réseau Ferré de France (RFF) réalise actuellement d’importants travaux de renouvellement de voies et de ballast entre Strasbourg et Erstein. Bien que mené de nuit, ce chantier entraîne des répercussions sur la circulation des trains des lignes de l’axe Strasbourg-Mulhouse.

Les travaux ont débuté le 17 septembre. À compter du lundi 15 octobre, et jusqu’au samedi 22 décembre, ils nécessiteront des limitations de vitesse importantes, et donc des allongements du temps de parcours. Les horaires des trains de cet axe seront donc adaptés.

[...]

Les TGV empruntant la zone de travaux (Colmar-Paris et Strasbourg-Méditerranée) sont également impactés par les limitations de vitesse. Outre des modifications horaires, les allongements de temps de parcours nécessitent de plus que certains TGV Colmar-Paris ainsi que l’aller-retour TGV Mulhouse-Lille par le TGV Est aient pour origine ou terminus la gare de Strasbourg.

Des affichages sont prévus dans les gares. Pour les TER, on peut consulter des fiches horaires spécifiques, disponibles en gare et consultables sur le site www.tersncf.com/alsace, ou bien téléphoner au 0800.77.98.67 (appel gratuit depuis un poste fixe de 6h30 à 19h30 du lundi au vendredi et de 8h30 à 15h30 le samedi).

Pour les TGV, on peut consulter le site www.voyagessncf.com ou téléphoner au 3635 (0,34€ TTC/mn, hors surcoût éventuel de votre opérateur de 7h à 22h).

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/10 ... g-mulhouse
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2012 20:14

Pendant les travaux :
2363 Paris 6h55 - Strasbourg 9h14/20 - Colmar 9h45 LàS : limité à Strasbourg
2365 Paris 10h55 - Strasbourg 13h14/20 - Colmar 13h45 Q : idem
2369 Paris 12h55 - Strasbourg 15h14/20 - Colmar 15h45 Q : idem
2377 Paris 18h55 - Strasbourg 21h14/18 - Sélestat 21h35/37 - Colmar 21h48 Q : retardé de 12 minutes à l'arrivée à Sélestat et Colmar.
2350 Colmar 6h08 - Sélestat 6h19/21 - Strasbourg 6h40/46 - Paris 9h05 LàS : départ de Colmar avancé de 9 min
2354 Colmar 8h08 - Sélestat 8h18/21 - Strasbourg 8h40/46 - Paris 11h05 D : idem
2356 Colmar 10h09 - Strasbourg 10h40/46 - Paris 13h05 LàS : origine Strasbourg
2358 Colmar 14h14 - Strasbourg 14h40/46 - Paris 17h05 Q : idem
2360 Colmar 16h14 - Strasbourg 16h40/46 - Paris 19h05 Q : idem
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 19 Oct 2012 12:14

Voici les modifications suite aux travaux pour ce mois de novembre,
A noter que certains TGV entre Paris et Strasbourg seront détournés par la LGV Rhin-Rhône les 17 et 18 novembre avec par conséquent une arrivée Gare de Lyon (ils se raccorderont aux relations existantes entre Mulhouse et Paris)

http://aide.voyages-sncf.com/files/aide/imce/Travaux_reding.pdf

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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 19 Oct 2012 20:00

thalys75 Wrote:A noter que certains TGV entre Paris et Strasbourg seront détournés par la LGV Rhin-Rhône les 17 et 18 novembre avec par conséquent une arrivée Gare de Lyon (ils se raccorderont aux relations existantes entre Mulhouse et Paris)


A noter que, pour les TGV qui se raccorderont aux Mulhouse - Paris existants, les temps de stationnement importants en gare de Mulhouse, très certainement dus à l'impossibilité d'obtenir un sillon mieux placé sur la très chargée ligne Strasbourg - Mulhouse... Ces trains sont ouverts à la réservation pour les voyageurs au départ de Mulhouse, Belfort-Montbéliard, Besançon et Dijon.

Il y aura aussi certains trains qui ne seront pas couplés à des Mulhouse - Paris, et qui auront Colmar comme seul arrêt. Seront-ils les premiers trains de voyageurs à emprunter le raccordement court de Mulhouse ?
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 14:08

DNA, 19 octobre
Politique Chambre régionale des comptes Ce TGV-Est qu’on paye une seconde fois

La Chambre régionale des comptes a communiqué à la Région ses « observations définitives » sur la façon dont la collectivité a géré le cofinancement du TGV-Est. Les magistrats pointent le succès de la ligne, saluent la refonte des TER.Mais ils constatent que les tarifs du TGV sont bien plus élevés qu’ailleurs, alors que les Alsaciens ont déjà cofinancé la LGV par l’impôt.

La chambre régionale des comptes enfonce le clou. En juin dernier, elle avait glissé ses remarques à la Communauté urbaine de Strasbourg, cofinanceur du TGV-Est. C’est maintenant à la Région Alsace, autre contributeur, qu’elle envoie ses « observations définitives sur la gestion de la Région Alsace relatives au financement de la construction de la LGV Est ».

Ce texte, dont les conseillers régionaux doivent « prendre acte » vendredi 26 octobre, est plutôt élogieux pour la Région. D’abord, elle s’est engagée dans cet énorme projet, « malgré des prévisions de rentabilité défavorables ». C’était bien vu : le succès est au rendez-vous : « Le seul trafic annuel entre l’Alsace et l’Ile-de-France a doublé » et « le taux de remplissage du TGV-Est sur la liaison Paris-Strasbourg est supérieur à celui de la moyenne des TGV ».

L’« effet TGV » a été diffusé en Alsace grâce à la réorganisation des TER
Les magistrats saluent aussi la façon dont la Région a « saisi l’occasion » de l’arrivée du TGV-Est pour réorganiser les trains express régionaux (TER). L’offre ferroviaire a grimpé de 13 %, avec 17 % de trains en plus et 28 % de places supplémentaires. C’est ce que le rapport appelle « la diffusion de l’effet TGV en Alsace ». Ils notent aussi la mise en œuvre intelligente en 2010 d’un « système d’information multimodal » [il s’agit du site Vialsace.eu] par l’ensemble des autorités organisatrices de transports alsaciennes.

Ils remarquent que la Région s’est aussi associée à la réalisation de « pôles d’échanges multimodaux » à Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Saverne, sous la forme de partenariats d’un montant global de 22,3 millions d’euros.

Le problème des lignes Strasbourg – Metz et Strasbourg – Nancy
En revanche, la chambre régionale des comptes est plus circonspecte sur les liaisons interrégionales. Les dessertes par rail Strasbourg – Nancy et Strasbourg – Metz posent problème, ce que la Région admet dans sa réponse, promettant de les réexaminer après la réalisation de la seconde phase de la LGV-Est.

Mais le passage le plus sévère des magistrats concerne les tarifs du TGV-Est et donc la SNCF.

D’abord, ils sont bien plus chers que ceux des liaisons précédentes : à plein tarif, la hausse a été de 36 à 54 %. « Ils ont, en proportion, progressé autant voire davantage que n’a été réduite la durée du trajet », note avec malice la chambre. La SNCF, dans sa réponse, rappelle la palette des réductions, et estime que seul un client sur 10 paie le tarif plein.

La chambre critique aussi la « grande complexité » de la tarification, et l’élargissement progressif des « périodes de pointe », au détriment des « périodes creuses » de 2007 à 2011.

Surtout, elle rappelle que l’habitant de la Région Alsace a déjà « apporté sa contribution à la réalisation [du TGV-Est] à travers ses impôts nationaux et régionaux, sans bénéficier en retour d’un tarif plus avantageux qu’un usager d’un autre TGV ». Pire, les trois lignes TGV que les collectivités locales, à l’époque, n’avaient pas cofinancées, restent moins chères que la LGV-Est.

Les magistrats s’interrogent aussi sur la clause dite « de retour de bonne fortune » qui prévoyait un retour de bénéfices pour les trois Régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes, si la ligne tournait bien. Elle trouve son mode de calcul pour la 1 re phase assez opaque et estime qu’il est « moins avantageux » pour la seconde phase – celle du tronçon de LGV Baudrecourt – Strasbourg. La Région ne le conteste pas, mais explique qu’elle n’a pas insisté là-dessus pour « sécuriser l’engagement effectif » de la 2 e phase, alors que commençait la crise.

266 millions d’euros
C’est l’argent que le conseil régional d’Alsace aura apporté pour la LGV-Est, dont 170,8 millions d’euros pour la première phase, bouclée en 2007, et 95,6 millions d’euros pour la seconde, achevée en 2016. Au total, la LGV-Est aura coûté 5,135 milliards d’euros. Les collectivités alsaciennes (Région, départements, grandes agglomérations) auront payé 38 % de la première phase et presque 15 % de la seconde phase.

Verbatim Extraits du rapport « Les tarifs les plus élevés »

Les erreurs des experts
« Une étude de 1975 conclut que le seul trafic de l’Alsace et de la Lorraine ne sera pas suffisant pour assurer la rentabilité de la ligne […] [En 1996, un autre rapport estime que] l’engagement public dans le projet TGV-Est […] ne peut pas être justifié sur le plan économique et qu’il correspondrait à une mauvaise affectation des ressources de la Nation ».

La tarification de la SNCF
« En sus du règlement de son titre de transport, l’usager de la LGV-Est, habitant de la Région Alsace, a apporté sa contribution à la réalisation de cette infrastructure, sans bénéficier en retour d’un tarif plus avantageux qu’un usager LGV d’un autre TGV. Bien au contraire, les tarifs de la LGV-Est Alsace – Paris [sont], de toutes les grandes lignes, les plus élevés, sans que les avantages externes qui lui sont liés soient sensiblement différents de ceux des autres liaisons à grande vitesse ».

Les conséquences sur l’aéroport
« Il est manifeste que l’arrivée du TGV-Est européen a fait perdre près d’un million de passagers à l’aéroport d’Entzheim, mais des facteurs préexistants ont contribué à la dégradation de la situation […] Le marché aérien apparaît relativement saturé au sein de la région du Rhin supérieur ».

La politique d’image
« Vecteur de développement et de modernité disposant d’un réel prestige dans l’opinion, le TGV apporte un effet d’image positive aux régions desservies […] La chambre observe que la Région [Alsace] a su tirer profit de l’utilisation de ces informations dans le cadre de la conduite de ses politiques publiques ».

Sources http://www.dna.fr/economie/2012/10/19/c ... conde-fois , http://www.dna.fr/economie/2012/10/19/2 ... ns-d-euros et http://www.dna.fr/economie/2012/10/19/l ... lus-eleves
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2012 22:29

L'Alsace, 10 novembre
Interruption de la circulation en Moselle les 17 et 18 novembre

Du samedi 17 novembre à 0h au dimanche 18 à 15h30, Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF procéderont au basculement des installations de deux postes d’aiguillage mécaniques de Réding (Moselle) sur un nouveau poste d’aiguillage informatisé. Durant cette opération, aucun train ne pourra circuler sur la zone de ce chantier.

Les TGV Est intersecteurs au départ de Strasbourg vers Lille, Rennes, Nantes et Bordeaux et retour seront supprimés, soit trois allers-retours vers Lille et Bordeaux, deux vers Nantes et un vers Rennes. Les TGV circulant le samedi en provenance et à destination de Stuttgart et Munich transiteront par Karlshuhe et Forbach au lieu de Strasbourg, avec un temps de parcours allongé de 30 min environ, excepté un aller-retour Paris-Stuttgart qui sera supprimé. Le dimanche, deux des quatre allers-retours vers l’Allemagne seront également détournés via Karlsruhe et Forbach, au lieu de Strasbourg, toujours avec un temps de parcours allongé d’environ 30 min. Les TGV circulant entre l’Alsace et Paris-Est sont supprimés. Pour desservir l’Alsace depuis Paris, six allers-retours en TGV seront mis en circulation entre Strasbourg et Paris (gare de Lyon), via l’itinéraire du TGV Rhin-Rhône, quatre le samedi et deux le dimanche. Ces trains desserviront la gare de Colmar, avec un temps de parcours oscillant entre 3h30 et 4h entre Strasbourg et Paris.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/11 ... 8-novembre
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2012 13:39

alsace.france3.fr, 15 novembre
Strasbourg-Paris en 4 heures samedi et dimanche !

Réseau Ferré de France et la SNCF procède à l'installation de poste d'aiguillage informatisé de Réding
La circulation des trains sera totalement interrompue autour de Réding du samedi 17 novembre à 0h00 au dimanche 18 novembre à 15h30. Le trafic TER sera également perturbé entre l'Alsace et la Lorraine.

Pour toute information, www.voyages-sncf.com ou www.ter-sncf.com/alsace

Paris - Mulhouse - Strasbourg
Les TGV circulant entre l’Alsace et Paris-Est sont supprimés.
- Pour desservir l’Alsace depuis Paris, 6 allers-retours en TGV seront mis en circulation entre Strasbourg et Paris – Gare de Lyon, via l’itinéraire du TGV Rhin-Rhône, 4 le samedi et 2 le dimanche.
Ces trains desserviront la gare de Colmar, avec un temps de parcours oscillant entre 3h30 et 4h00 entre Strasbourg et Paris Gare de Lyon.

TGV Intersecteurs supprimés
- Les TGV intersecteurs au départ de Strasbourg vers Lille, Rennes, Nantes et Bordeaux et retour seront supprimés.
- Les TGV circulant le samedi en provenance et à destination de Stuttgart et Munich transiteront par Karlshuhe et Forbach au lieu de Strasbourg.
- Le dimanche, 2 des 4 allers-retours vers l’Allemagne seront également détournés via Karlsruhe et Forbach, au lieu de Strasbourg,

TER entre l'Alsace et la Lorraine : Saverne sera la gare terminus.
La SNCF met en place des cars TER vers Sarrebourg, Metz et Nancy.

Source http://alsace.france3.fr/info/pas-de-tr ... 22759.html
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 14:00

dna.fr, 19 novembre
Transports Marchés de Noël alsaciens 30 000 places supplémentaires dans les TGV est

Dès le vendredi 23 novembre et pour la sixième année consécutive, SNCF renforce la desserte TGV les cinq week-ends précédant Noël, entre Paris et Strasbourg. En cette période où 30 % de voyageurs en plus sont attendus, le dispositif permettra ainsi de proposer 30 000 places supplémentaires, soit l’équivalent de 60 rames à deux niveaux.

Certains TGV circulant habituellement avec une seule rame (360 places) s’en verront adjoindre une seconde, doublant ainsi leur capacité. D’autres seront assurés par des rames Euroduplex proposant 509 places.

Avec les TGV intersecteurs permettant, sans passer par Paris, de relier directement Strasbourg à de nombreuses villes de province, les clients en provenance de Bordeaux, Poitiers, Tours, Rennes, Nantes ou Lille, par exemple, pourront également venir partager l’esprit de Noël alsacien.

L’offre de TGV Rhin-Rhône, avec ses 6 allers-retours Lyon – Strasbourg (dont trois en provenance de Marseille et deux de Montpellier) donne également aux voyageurs de la Vallée du Rhône et du sud de la France, l’opportunité de venir découvrir l’Alsace à cette période

La desserte de TER Alsace offre par ailleurs la possibilité de se rendre sur les différents Marchés de Noël alsaciens, ceux de Colmar, Saverne, Sélestat, Haguenau ou Obernai entre autres, autant pour les voyageurs régionaux que pour les touristes venus en TGV et désireux de découvrir l’Alsace.

Source http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... es-tgv-est
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 24 Nov 2012 16:35

A l'occasion des marchés de Noël, en plus du renforcement de TGV existants (passage en UM Euroduplex d'au moins trois trains en pointe du vendredi par exemple), des TGV supplémentaires circulent entre Paris, Strasbourg et Colmar:
26089 (Ve) Paris 20h09 - Stras 22h47 (Réseau)
26091 (Sam) Paris 9h24 - Stras - Colmar 12h32 (Duplex)

26080 (Dim) Strasbourg 17h - Paris 19h24
26082 (Dim) Colmar 18h18 - Strasbourg (arr 18h52) 19h07 - Paris-Est 21h36 (Duplex)

Le 2098 + 2454 (Strasbourg 18h46 - Paris 21h05) le dimanche semble en UM Duplex + Réseau: est-ce enfin autorisé avec les 2N2, ou une autre série?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2012 18:11

Travaux en décembre http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 2012.8.pdf
A noter qu'un TGV intersecteur sera détourné par Nancy le 8 décembre
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 15:46

Selon les DNA (http://www.dna.fr/edition-de-selestat-c ... lorisation) 13000 personnes ont utilisé le TGV en gare de Sélestat au cours du SA 2012. Cela représente donc environ 36 voyageurs par jour.

L'Alsace, 12 décembre
TGV Rhin-Rhône : des retombées positives à Sélestat aussi

L’entrée en service du TGV Rhin-Rhône il y a un an a eu des retombées positives au-delà de la ligne elle-même. Ainsi, en permettant à la SNCF de prolonger le TGV Est jusqu’à Colmar, elle a offert à Sélestat un arrêt quotidien de ce TGV (départ de Sélestat à 6h21, arrivée le soir à 21h36). La SNCF a donné hier le bilan de cette première année de fonctionnement du TGV Sélestat-Paris : en un an, 13000 voyages ont été enregistrés. Au départ, les doutes étaient nombreux sur la justification d’un arrêt supplémentaire du TGV sur cette portion de trajet déjà courte entre Strasbourg et Colmar. Avec 13000 voyages, il s’avère rentable.

Source http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2012/12/ ... stat-aussi

Le Républicain Lorrain, 13 décembre
SNCF : retards à petite et grande vitesse

Les derniers mois de l’année ont vu chuter le taux de ponctualité des TER et des TGV. Octobre a été particulièrement laborieux. Le point horaire avant les fêtes de fin d’année où l’affluence sera à son comble.

Demande geste commercial suite retards récurrents », « Demande remboursements trajets non utilisés suite rupture de correspondance », « Remboursement frais taxi suite rupture de correspondance »… La direction régionale de la SNCF recense scrupuleusement chaque semaine les lettres et mails de réclamations des usagers des 550 TER qui assurent quotidiennement 65000 voyages. Chaque situation est examinée et les réponses sont systématiquement apportées, même aux passagers voyageant sans billet et réclamant une annulation pure et simple du procès-verbal. Lors des deux dernières semaines d’octobre et les deux premières de novembre le nombre des réclamations a explosé. « Octobre n’a pas été bon », reconnaît humblement Alain Autruffe, directeur régional. Le taux de ponctualité, qui prend en compte les convois dans un délai de cinq minutes après l’horaire affiché, est tombé à 93,2%, Le contrat passé avec le conseil régional est d’assurer au minimum 95% de trains à l’heure. Un système de bonus-malus a été mis en place, avec un impact financier non négligeable dont les montants sont tenus secrets. « Nous avons eu pas mal de pépins d’infrastructures, l’impact des travaux à la gare de Metz avec la pose d’aiguillages, et des vols de câble de signalisation », énumère Alain Autruffe. Pour apprécier à leur juste valeur les désagréments du mois d’octobre, il convient de préciser que l’essentiel des retards a été constaté sur la ligne Nancy-Luxembourg, qui embarque chaque jour 40 % de la clientèle globale des TER. Avec la circonstance aggravante qu’il s’agit de travailleurs frontaliers hypersensibles sur le sujet. A leur décharge : leurs journées sont longues et ils doivent rendre des comptes à des employeurs peu enclins à accepter les retards aussi involontaires soient-ils. 2013 sera, de ce point de vue à hauts risques avec le début d’un chantier de plusieurs années sur la gare SNCF

Lettre incendiaire
Octobre a été noir pour les TER. Même chose pour les TGV avec un taux de ponctualité tombé à 90,3%. Même causes, même effets pour les 18000 voyageurs pris en charge quotidiennement par les 120 allers-retours assurés par la cinquantaine de rames du réseau TGV Est.

« Nous avons également de plus en plus d’incidents dus à des sangliers, j’ai d’ailleurs écrit à ce sujet au préfet », indique Alain Autruffe. Hier matin, il était en ligne avec Jean-Louis Masson, sénateur de Moselle qui s’est fendu, quelques jours plus tôt, d’une lettre incendiaire au ministre des Transports. L’élu considère qu’il est « devenu totalement impossible de prendre le TGV en ayant une probabilité raisonnable d’arriver à l’heure ». Jean-Louis Masson a vécu, à titre personnel, plusieurs retards consécutifs, dont le plus récent, samedi matin, d’une heure et quarante minutes. « Un rail cassé à cause du froid , plaide la SNCF, et des chutes de neige qui ont nécessité une réduction de la vitesse de 320 à 170 km/h soit 40 minutes de voyage supplémentaires . »

Source http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... de-vitesse
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