[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 11 Nov 2012 20:29

Tu as oublié le reste de ma phrase : pour qu'ils puissent prendre le train, encore faut-il qu'il y en ai. Or, en ce moment, il ne circule pas. C'est comme si c'était déjà fait.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar capelanbrest » 11 Nov 2012 22:04

Cramos Wrote:Tu as oublié le reste de ma phrase : pour qu'ils puissent prendre le train, encore faut-il qu'il y en ai. Or, en ce moment, il ne circule pas. C'est comme si c'était déjà fait.


Mouai...et quand il y avait des trains y avait il plus d'usagers sur les quais ? (pour les prendre?)....
ben non nous répondrons certains car les horaires n'étaient pas pertinents et les fréquences non plus.....

Depuis la construction de l'A75 gratuite au sud de Clermont le train a définitivement perd toute pertinence pour la plus grande partie des usagers.....
Déjà que c 'est un axe pas forcément dense en terme de population, si en plus les usagers potentiels prennent leur bagnoles par commodité, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution acceptable pour les fiances publiques, et les contribuables, dans le contexte actuel... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar François » 11 Nov 2012 22:34

Cramos Wrote:pour qu'ils puissent prendre le train, encore faut-il qu'il y en ai. Or, en ce moment, il ne circule pas


;) C’est nouveau ça...

Tous à Nîmes le 10 novembre à 14 heures, en train ou en voiture, devant la gare de Nîmes. Trains : Génolhac (D) : 11h16 Nîmes : 12h39 ; Génolhac (D) : 12h53 Nîmes : 14h43 ; Nîmes (D) : 16h38 Génolhac : 18h32".


J'aime bien le OU EN VOITURE !
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 12 Nov 2012 0:11

Bonsoir,
Ce que vient d'écrire Capelenbrest, est certes bien exact, et constitue le vrai souci : Pas assez de voyageurs dans nos régions quelque peu sous-peuplées.

Seulement, à y regarder d'un peu plus près, les services pour l'usager sont, ou du moins, paraissent, décourageants.
Pour la ligne des Causses que je fréquente plus souvent que celle des Cévennes, mais malheureusement maux rédhibitoires, on peut constater:
_ Des arrêts dans certaines gares qui, de par leur durée, éveillent la curiosité du voyageur, rien ne justifiant ces longs stationnements, sinon le respect de l'horaire.
_Des vitesses en ligne, dont chacun peut comprendre, en montagne, la modestie, mais qui rivalisent de lenteur excessive, sur des infrastructures parfois correctes et même récentes.
_Ne parlons pas des correspondances, inexistantes, ou presque, à Sévérac de Rodez par exemple, ou l'inverse.(De peur que des clients trouvent l'aubaine attractive pour revenir de Clermont, St Chély ou de Mende !).
_Autre exemple significatif: impossible à un lycéen millavois,(habitant de Millau), de se rendre dans des conditions correctes et pratiques, par le train, chaque semaine au lycée agricole de St Flour, pourtant renommé, ville située sur la même ligne Béziers-Neussargues.

Bref, le car si économique ne convient pas à tous, certains dans ces routes accidentées y sont malades. Malgré autoroutes ou voies rapides, (et pas partout), une desserte fine provoque des durées de parcours bien souvent supérieures à celles d' un train roulant "normalement".

Demeure le coût. Quand tous ces habitants ruraux, découragés, se retrouveront entassés en ville, l'argent que l'on aura économisé sur les trains et le reste, servira utilement pour alimenter les plans banlieue, sécurité, logements, circulation, dépollution et tout le reste, ou leur équivalent.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 12 Nov 2012 22:05

pour tenter de réanimer la partie nord de la ligne des Causses , j'aurai bien vu des liaisons directes du type Aurillac - Mende ; 4 (ou soyons fou : 5 ) liaisons par jour , assurées par ex par des X73500 ; cela permettrait une desserte ferroviaire jusqu'à maintenant quasi impossible entre 2 (petites) préfectures voisines , la desserte 'ski aux pieds' de la station du Lioran et d'un chapelet de quelques gros bourgs (St Flour , St Chely , Marvejol ..) qui seraient ainsi reliés assez efficacement à leur chef lieu départemental , dans un contexte géographique et climatique parfois difficile qui peut jouer en faveur du rail (l'hiver ) ; 4 (ou 5 ) liaisons par jour seraient un minimum pour offrir un certain choix et une certaine attractivité ;
...on peut rêver ....
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 12 Nov 2012 23:25

Bonsoir,
Pour du rêve, cisalpin, tu ne pouvais pas mieux trouver. Ce n'est pas compliqué, à Sévérac, il n'y a plus d'aiguillage permettant depuis la gare, d' expédier un train, en provenance de Mende, vers Rodez, (pour suivre ton exemple de dessertes entre préfectures voisines) ! Pour exécuter ce mouvement, il serait contraint de s'engager sur la voie unique Millau, pour rebrousser en gare sur les voies "Rodez" !
Et je me demande, si au Monastier, ce n'est pas la même chose. En revanche aller jusqu'à Marvejols,( pas trop éloignée) pour faire rebrousser un Mende-Rodez ne paraîtrait pas totalement aberrant.

Rêvons sans complexes : d'éminents "décideurs" ont bien réalisé, à grands frais, de super-projets qui se sont soldés en échecs... pourtant annoncés .

A bientôt !
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Nov 2012 9:18

OCCITAN Wrote:Bonsoir,
Ce n'est pas compliqué, à Sévérac, il n'y a plus d'aiguillage permettant depuis la gare, d' expédier un train, en provenance de Mende, vers Rodez, (pour suivre ton exemple de dessertes entre préfectures voisines) ! Pour exécuter ce mouvement, il serait contraint de s'engager sur la voie unique Millau, pour rebrousser en gare sur les voies "Rodez" !

C'est hallucinant.
Et le plus hallucinant c'est que la construction d'un aiguillage nécessite autant de procédures et de paperasseries.
Salutations,
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar OCCITAN » 13 Nov 2012 10:42

Bonjour,
En complément de réponse, la remise en place d'un aiguillage d'accès direct de toutes les voies de Sévérac vers Rodez n'est certainement pas d'actualité, mais de toute évidence, constituerait dans un avenir hypothétique, un handicap financier, donc un argument de poids, devant toute velléité de refaire circuler des Mende-Rodez, par exemple.

Le plan des voies sur la ligne des Causses avaient fait l'objet de ces transformations, voici déjà plusieurs années.

Aujourd'hui, "se battre" pour ce type de lignes fait certainement sourire de mépris les technocrates, mais demain ? Est on si sûr à l'écoute de certains géopoliticiens, qui, par ailleurs, nous prédisent des guerres "énergétiques", que le "pékin" de Lozère pourra descendre à Montpellier dans sa bagnole, sans se poser de question sur l'opportunité d' un transport collectif ? Et notamment du train, puisqu'il existe ?

A bientôt !
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 13 Nov 2012 14:18

OCCITAN Wrote:Bonsoir,
Pour du rêve, cisalpin, tu ne pouvais pas mieux trouver. Ce n'est pas compliqué, à Sévérac, il n'y a plus d'aiguillage permettant depuis la gare, d' expédier un train, en provenance de Mende, vers Rodez, (pour suivre ton exemple de dessertes entre préfectures voisines) ! Pour exécuter ce mouvement, il serait contraint de s'engager sur la voie unique Millau, pour rebrousser en gare sur les voies "Rodez" !
Et je me demande, si au Monastier, ce n'est pas la même chose. En revanche aller jusqu'à Marvejols,( pas trop éloignée) pour faire rebrousser un Mende-Rodez ne paraîtrait pas totalement aberrant.

Rêvons sans complexes : d'éminents "décideurs" ont bien réalisé, à grands frais, de super-projets qui se sont soldés en échecs... pourtant annoncés .

A bientôt !



effectivement , mon 'rêve' est bien modeste et nécessite plus de volonté politique que d'investissements lourds ; et puis j'avais oublié : il est certainement plus réaliste de concevoir un voyage intergalactique à bord de navettes spatiales que de relier 2 régions administratives différentes (Auvergne et Languedoc par ex ) par un modeste TER ! :mrgreen:

l'avantage d'une relation Mende - Aurillac , c'est qu'elle répond à une certaine logique ferroviaire (pas de rebroussement ) ;
et surtout , elle irrigue assez bien une partie de la Lozère et du Cantal ;
Mende-Marvejol- Rodez serait aussi une excellente initiative , surtout avec un prolongement sur Toulouse ; en effet la Lozère est plus tournée vers cette métropole ( à part égale avec Montpellier , mais là , la ligne des causses est hors jeu ), que vers Clermont Ferrand ;

remettre en service un aiguillage , même sur une zône à faible trafic , est il un investissement démesuré ? quel coût par rapport à un rond point routier ? :?:

par contre , il faut se rendre à l'évidence , la déselectrification de la ligne de Causses serait une mesure d'économie importante et sans repercussion notable pour les usagers compte tenu des performances des autorails modernes ;
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Shohreh » 22 Nov 2012 17:09

Bonjour

Cet article sur un blog du Monde mentionne le Cévenol, un train qui part de Paris le matin et arrive à Marseille en début de soirée :

Les amoureux du mythique "Cévenol", qui relie Clermont-Ferrand à Marseille par la vallée de l'Allier, s'inquiètent du sort réservé à leur train préféré.

Un commentaire mentionne aussi l'Aubrac, commun avec le Cévenol de Paris à Clermont-Ferrand et finit, lui, à Béziers.

Je serais bien tenté de les prendre à l'aller : quelqu'un a-t-il déjà pris ces trains et peut-il me dire si les paysages valent le coup ?

Merci.

--------
Edit : comment faire pour trouver les horaires et faire une réservation ?

La page Wikipedia dit:
Cependant depuis le service du 9 décembre 2007 les trains 5957/5958 « Le Cévenol » ont été renumérotés 15947/15942

Mais le site Voyages-SNCF ne mentionne que le TGV pour le Paris-Marseille. N'y a-t-il pas moyen de spécifier qu'on veut prendre un train non-TGV ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar tram44 » 22 Nov 2012 19:05

J'ai fait les deux trajets dans le passé et ils valent tout les deux bien le coup, l'un passant sur le viaduc du Grabit, l'autre par les gorges de l'Allier. Ces trains sont pas rapide du tout mais ça donne le temps de profiter du paysage.

Je te conseillerais de fair l'aller avec l'un et le retour avec l'autre. Il faut seulement se ravitailler avant de monter parce qu'il n'y pas de minibar à bord.

Stefan
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 22 Nov 2012 20:05

Le Buffet de la gare de Clermont-Ferrand n'est pas mal, et il y a toujours des sandwichs turco-grecs à emporter en face, et un hôtel relativement confortable. 8-)

Par contre, il vaut mieux attendre le changement de service le 10? Décembre prochain pour espérer circuler en train sur le Cévenol.

Pour des renseignements: ter-sncf.com/auvergne ou languedoc-roussillon.
Dernière édition par dyonisos le 22 Nov 2012 23:05, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Tchouks » 22 Nov 2012 21:04

Attention, le Cévenol ne circule pas actuellement (travaux sur la partie centrale de la ligne). Il doit circuler les 07 et 08 décembre de Clermont à Marseille.
Mais à partir du 09, il sera limité au parcours Clermont - Nîmes !

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 22 Nov 2012 21:14

j'ai emprunté le cevenol de bout en bout (de Paris à Marseille ! ) dans les années 1978-1980 , peu de temps aprés sa conversion en rame corail ; c'était la grande époque de ce train mythique : pas de problème de ravitaillement : une voiture bar circulait sur tout le trajet , avec des produits régionaux ; elle était exploitée par le buffet de la gare de Clermont je crois ; j'ai le souvenir d'une 'animation' , avec des commentaires sur le parcours ; et surtout le superbe paysage à travers lequel la longue rame d'une dizaine de voitures tractée par un couplage de BB67400 se frayait un passage : les gorges de l'allier, sauvages et souvent inaccessibles en voiture , la longue descente dans les cevennes à partir de la Bastide .... bon : heureusement que le paysage est toujours là ....
l'hiver , aprés les chutes de neige , le paysage doit être somptueux ....
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jibrail » 22 Nov 2012 22:01

cisalpin Wrote:l'hiver , aprés les chutes de neige , le paysage doit être somptueux ....

Cela tombe bien, de la neige est annoncée sur le secteur la semaine prochaine... ;-)
Difficile aussi pour ma part de hiérarchiser les deux, chacun comportent de longs passages exceptionnels dans le paysage ferroviaire français.

Je regrette d'ailleurs de n'avoir pu jusqu'ici emprunter la translozérienne,tant qu'elle existe...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Harold92 » 23 Nov 2012 2:03

Shohreh Wrote:Bonjour

Cet article sur un blog du Monde mentionne le Cévenol, un train qui part de Paris le matin et arrive à Marseille en début de soirée:
Les amoureux du mythique "Cévenol", qui relie Clermont-Ferrand à Marseille par la vallée de l'Allier, s'inquiètent du sort réservé à leur train préféré.

Un commentaire mentionne aussi l'Aubrac, commun avec le Cévenol de Paris à Clermont-Ferrand et finit, lui, à Béziers.

Je serais bien tenté de les prendre à l'aller : quelqu'un a-t-il déjà pris ces trains et peut-il me dire si les paysages valent le coup ?

Merci.
--------

Edit : comment faire pour trouver les horaires et faire une réservation ?

La page Wikipedia dit:
Cependant depuis le service du 9 décembre 2007 les trains 5957/5958 « Le Cévenol » ont été renumérotés 15947/15942

Mais le site Voyages-SNCF ne mentionne que le TGV pour le Paris-Marseille. N'y a-t-il pas moyen de spécifier qu'on veut prendre un train non-TGV?

Le "Cevenol" est bien un train mythique, à l"instar de l"Orient-Express" du passé.
En effet, le Cevenol reprend la caractéristique principale de l'Orient-Express: il n'existe tout simplement plus....
On ne peut plus voyager dans un même train de Paris à Marseille via Clermont-Ferrand, les Cévennes et Nîmes
Il faut mettre bout à bout au moins 3 trains:
EX: Me 12 DEC 2012
PARIS-BERCY / CLERMONT-FERRAND / NIMES / MARSEILLE-S-tCHARLES
D: 9h03 ---------------------------> A: 12h28
D: 12h40 -------------> A: 17h49
D: 18h34 --------------> A: 19h54

Durée totale théorique 10h51 , prévoir de quoi combler le "creux de route".
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar capelanbrest » 23 Nov 2012 6:10

Harold92 Wrote:Le "Cevenol" est bien un train mythique, à l"instar de l"Orient-Express" du passé.
En effet, le Cevenol reprend la caractéristique principale de l'Orient-Express: il n'existe tout simplement plus....
On ne peut plus voyager dans un même train de Paris à Marseille via Clermont-Ferrand, les Cévennes et Nîmes
Il faut mettre bout à bout au moins 3 trains.(...)

Durée totale théorique 10h51 , prévoir de quoi combler le "creux de route".

Honnêtement, qui de nos jours souhaite mettre 10h52 pour faire Paris Marseille ?
Une poignée de touristes au long cours sans doute, des ferrovipathes certainement ....mais ça s'arrête la non ?
Une telle relation dans l'idée d'y faire voyager des usagers de bout en bout n' a plus aucun sens...pratique. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Tchouks » 23 Nov 2012 7:22

Bonjour,

Harold92 Wrote:EX: Me 12 DEC 2012
PARIS-BERCY / CLERMONT-FERRAND / NIMES / MARSEILLE-S-tCHARLES
D: 9h03 ---------------------------> A: 12h28
D: 12h40 -------------> A: 17h49
D: 18h34 --------------> A: 19h54

Je comprends mieux le commentaire de G. Pépy au sujet du Cévenol devant la commission du Développement Durable de l'Assemblée Nationale mardi dernier (écouter ici http://www.assemblee-nationale.tv/chain ... dossier=12, c'est aux 2/3 du chapitre "réponses").

Guillaume Pépy Wrote:Je me veux rassurant sur ce dossier. Il n’est pas question d’arrêter la liaison de cette ligne entre Nîmes et Marseille. Il y a des travaux en cours. Dans le sens Nîmes-Marseille, il ne pourra circuler à partir du 9 décembre mais il y a un autre train à moins d’une demi-heure qui permet de faire cette liaison. Dans l’autre sens. Il ne peut circuler jusqu’au 3 avril 2013 en raison des travaux mais il circulera de nouveau à partir du 4 avril. Cette ligne fait l’objet de toute l’attention de la SNCF car il y a une véritable sensibilité des populations locales sur le sujet.

En 2012, le Cévenol part de Clermont à 12.40, arrive à Nîmes à 17.53, en repart à 18.13 pour arriver à Marseille à 19.54.
En 2013, le Cévenol part de Clermont à 12.40, arrive à Nîmes à 17.53, tandis que l'IC 4662/3 quitte Nîmes à 18.34 pour arriver à Marseille à... 19.54 !
Donc le besoin du prolongement à Marseille du Cévenol impair est très faible sinon nul. D'autant qu'à partir de fin mars, la mise en service du raccordement de Courbessac imposera un tête à queue à Nîmes... qui serait en pleine heure de pointe.

Par contre, en sens inverse, le Cévenol pair sera à nouveau origine Marseille à partir du 04 avril. Quant aux travaux ne permettant pas sa circulation de Marseille à Nîmes entre le 09 décembre et le 03 avril, c'est vrai qu'il y a un trou de desserte de 5 h en mi-journée entre Marseille et Nîmes au début du SA 2013 (voir fils correspondants)...
Ca m'étonne d'ailleurs que l'info soit passée inaperçue dans ce fil, étant donné le débat passionné autour de ce train.

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 23 Nov 2012 8:37

capelanbrest Wrote:Honnêtement, qui de nos jours souhaite mettre 10h52 pour faire Paris Marseille ?
Une poignée de touristes au long cours sans doute, des ferrovipathes certainement ....mais ça s'arrête la non ?
Une telle relation dans l'idée d'y faire voyager des usagers de bout en bout n' a plus aucun sens...pratique. :mrgreen:

Pourtant, quand on le veut vraiment, il existe des exemples de réussite commerciale sur ce type de parcours atypiques.
Exemple : les Glaciers express reliant Zermat à St Moritz en Suisse : 9 heures de trajets (alors qu'il existe des alternatives plus rapides avec changements via berne ), toujours pleins à craquer, des voitures entières reservées par les tours operators ; bien sûr, un service de grande qualité : restauration de qualité à la place ou en voiture resto selon les trains, voitures panoramiques, commentaires avec un audiophone... prix en conséquence...
Certes le contexte n'est pas le même, les beaux paysages du Massif Central ne sont pas aussi spectaculaires que la traversée des Alpes Suisses... mais le 'tourisme' ferroviaire peut être développé quand on le veut...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Nov 2012 10:25

cisalpin Wrote:[
ex : les Glaciers express reliant Zermat à St Moritz en Suisse : 9 heures de trajets.

C'est l'express ça ? :D :D :D
Salutations,
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar 15063 » 23 Nov 2012 11:37

J'ai eu l'occasion de parcourir la ligne des Cévennes d'un bout à l'autre dans les deux sens lors d'un inoubliable voyage avec la 141 R 420. J'ai également fait un Nîmes-Clermont en RGP en fin d'hiver. La ligne ne manque pas d'atouts touristiques et le démantèlement du Cévenol est une erreur. Il faudrait le rétablir comme Paris-Marseille, lors des vacances scolaires et miser sur le produit touristique (*), avec voitures panoramiques en 1ere, voitures de 1ere ordinaires en seconde, restauration et parcours commenté. 12 caisses, 400 places. Mis à part les voitures pano à construire, le reste, y compris des 67400 modernisées, peut être pris dans le stock de matériel destiné à la casse.
Si la formule fonctionne, elle pourrait être étendue à d'autres lignes.

(*) avec passage par la Côte Bleue
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 23 Nov 2012 12:58

Si c'est "15063 Croisières ferroviaires" qui s'y colle je veux bien y croire, mais avec la SNCF qui pousse le concept de l'avion sur rail dans ses derniers retranchements avec OUIGO, "♫Tombeeuh la neige...♫". :xmas:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 23 Nov 2012 13:20

15063 Wrote: Mis à part les voitures pano à construire, le reste, y compris des 67400 modernisées, peut être pris dans le stock de matériel destiné à la casse.
Si la formule fonctionne, elle pourrait être étendue à d'autres lignes.

(*) avec passage par la Côte Bleue

Autant adapter des 75000, plus puissantes et plus fiables que ces machines qui ont bien mérité leur retraite! (après, pour un touristique, je t'accorde qu'elles sont aussi plus moches... pourquoi-pas traction par une vapeur? :aime: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 15:48

objectifgard.com, 13 novembre
MANIF Soutien au train le Cévenol : malmené, Julien Sanchez (FN) a déposé plainte

Après la manifestation pour le maintien du train le Cévenol, organisée ce samedi par un collectif réunissant des élus, syndicalistes, usagers, associations Julien Sanchez, conseiller régional Front national, représentant les élus lepénistes du conseil régional LR ainsi que le député Gilbert Collard, a déposé plainte contre X au commissariat de Nîmes, pour insultes publiques et menaces de mort. Selon l’information transmise à la presse, “Julien Sanchez et plusieurs de ses amis militants FN auraient été, photographiés et menacés de mort de manière réitérée, par des militants et syndicalistes de la CGT”. Le conseiller régional prétend aussi “que le Préfet avait accepté de le recevoir comme les autres élus, mais qu’il aurait été empêché d’entrer dans la cour de la Préfecture par plusieurs syndicalistes, jusqu’à ce que la directrice de cabinet du Préfet ainsi que les militants FN interviennent. Avant que les syndicalistes ne fassent ensuite fait pression sur les autres élus que le Préfet avait accepté de recevoir, afin qu’ils ne soient pas reçus en même temps que Julien SANCHEZ”. Il lui aurait été suggéré d’être reçu séparément par la directrice de cabinet du Préfet, “ce qu’il a fini par accepter dans un souci d’apaisement et pour que le problème du train le Cévenol soit réellement abordé”.

Julien SANCHEZ a confié à Maître Gilbert COLLARD, le soin de le défendre. L’avocat étudie également la possibilité de déposer plainte contre les élus qui se sont associés aux syndicalistes pour “non assistance à personne en danger et entrave à l’exercice d’un mandat politique”. Concernant le contentieux né autour du Cévenol, Julien SANCHEZ dit regretter “cette violence gratuite alors qu’il était venu uniquement pour défendre les usagers dont il fait partie“. Et d’affirmer : “Les usagers doivent savoir que les élus Front National sont définitivement de leur côté et continueront à participer aux manifestations d’usagers malgré les menaces et intimidations. Contrairement aux autres parlementaires, Gilbert COLLARD a d’ailleurs concrètement posé une question écrite au Gouvernement sur le sujet du train Le Cévenol”. Dont acte.

Source http://www.objectifgard.com/2012/11/13/ ... e-plainte/

zoomdici.fr, 23 novembre
Le Cévenol reprendra du service en avril

Interrogé par Jean-Pierre Vigier, le président de la SNCF rassurant sur l’avenir du Cévenol.

Jean-Pierre Vigier, le député apparenté UMP de la seconde circonscription de Haute-Loire (Le Puy-Brioude), a interrogé le président de la SNCF, Guillaume Pépy, sur l’avenir du train Cévenol, Paris-Clermont-Nimes-Marseille.
Au cours de l’audition de Guillaume Pépy par la commission du développement durable à laquelle il appartient, l’élu altiligérien a demandé des éclaircissements sur les conséquences des travaux en cours sur la liaison Nîmes-Marseille.

« Je me veux rassurant sur ce dossier. Il n’est pas question d’arrêter la liaison de cette ligne entre Nîmes et Marseille. Il y a des travaux en cours. Dans le sens Nîmes-Marseille, il ne pourra circuler à partir du 9 décembre mais il y a un autre train à moins d’une demi-heure qui permet de faire cette liaison. Dans l’autre sens. Il ne peut circuler jusqu’au 3 avril 2013 en raison des travaux mais il circulera de nouveau à partir du 4 avril. Cette ligne fait l’objet de toute l’attention de la SNCF car il y a une véritable sensibilité des populations locales sur le sujet », a expliqué Guillaume Pepy.

Source http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-Cev ... 25691.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 23 Nov 2012 19:43

15063 Wrote: La ligne ne manque pas d'atouts touristiques et le démantèlement du Cévenol est une erreur. Il faudrait le rétablir comme Paris-Marseille, lors des vacances scolaires et miser sur le produit touristique (*), avec voitures panoramiques en 1ere, voitures de 1ere ordinaires en seconde, restauration et parcours commenté. 12 caisses, 400 places. Mis à part les voitures pano à construire, le reste, y compris des 67400 modernisées, peut être pris dans le stock de matériel destiné à la casse.
Si la formule fonctionne, elle pourrait être étendue à d'autres lignes.

(*) avec passage par la Côte Bleue



il parait évident qu'un Cevenol de ce genre , exploité à la façon d'un Glacier express comme évoqué précedemment , reliant
la Capitale à la 2ème ville de France par un parcours somptueux , et rééllement soutenu par la SNCF en matière de publicité , de communication et d'information , serait un succés : d'autant qu'il remplirait 2 roles complémentaires : train touristique avec prestations à la hauteur pour des trajets de bout à bout , et maintien d'un service public pour des trajets partiels et pour la desserte directe de régions isolées ;

la descente aux enfers du Cévenol , et aussi bien sûr de l'Aubrac dans une moindre mesure , est liée au désintêret de la Sncf pour ces trains , et non pas à un manque de pertinence de ces relations ;
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