Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Cramos Wrote:Tu as oublié le reste de ma phrase : pour qu'ils puissent prendre le train, encore faut-il qu'il y en ai. Or, en ce moment, il ne circule pas. C'est comme si c'était déjà fait.
Cramos Wrote:pour qu'ils puissent prendre le train, encore faut-il qu'il y en ai. Or, en ce moment, il ne circule pas
Tous à Nîmes le 10 novembre à 14 heures, en train ou en voiture, devant la gare de Nîmes. Trains : Génolhac (D) : 11h16 Nîmes : 12h39 ; Génolhac (D) : 12h53 Nîmes : 14h43 ; Nîmes (D) : 16h38 Génolhac : 18h32".
OCCITAN Wrote:Bonsoir,
Ce n'est pas compliqué, à Sévérac, il n'y a plus d'aiguillage permettant depuis la gare, d' expédier un train, en provenance de Mende, vers Rodez, (pour suivre ton exemple de dessertes entre préfectures voisines) ! Pour exécuter ce mouvement, il serait contraint de s'engager sur la voie unique Millau, pour rebrousser en gare sur les voies "Rodez" !
OCCITAN Wrote:Bonsoir,
Pour du rêve, cisalpin, tu ne pouvais pas mieux trouver. Ce n'est pas compliqué, à Sévérac, il n'y a plus d'aiguillage permettant depuis la gare, d' expédier un train, en provenance de Mende, vers Rodez, (pour suivre ton exemple de dessertes entre préfectures voisines) ! Pour exécuter ce mouvement, il serait contraint de s'engager sur la voie unique Millau, pour rebrousser en gare sur les voies "Rodez" !
Et je me demande, si au Monastier, ce n'est pas la même chose. En revanche aller jusqu'à Marvejols,( pas trop éloignée) pour faire rebrousser un Mende-Rodez ne paraîtrait pas totalement aberrant.
Rêvons sans complexes : d'éminents "décideurs" ont bien réalisé, à grands frais, de super-projets qui se sont soldés en échecs... pourtant annoncés .
A bientôt !
Les amoureux du mythique "Cévenol", qui relie Clermont-Ferrand à Marseille par la vallée de l'Allier, s'inquiètent du sort réservé à leur train préféré.
Cependant depuis le service du 9 décembre 2007 les trains 5957/5958 « Le Cévenol » ont été renumérotés 15947/15942
cisalpin Wrote:l'hiver , aprés les chutes de neige , le paysage doit être somptueux ....
Shohreh Wrote:Bonjour
Cet article sur un blog du Monde mentionne le Cévenol, un train qui part de Paris le matin et arrive à Marseille en début de soirée:Les amoureux du mythique "Cévenol", qui relie Clermont-Ferrand à Marseille par la vallée de l'Allier, s'inquiètent du sort réservé à leur train préféré.
Un commentaire mentionne aussi l'Aubrac, commun avec le Cévenol de Paris à Clermont-Ferrand et finit, lui, à Béziers.
Je serais bien tenté de les prendre à l'aller : quelqu'un a-t-il déjà pris ces trains et peut-il me dire si les paysages valent le coup ?
Merci.
--------
Edit : comment faire pour trouver les horaires et faire une réservation ?
La page Wikipedia dit:Cependant depuis le service du 9 décembre 2007 les trains 5957/5958 « Le Cévenol » ont été renumérotés 15947/15942
Mais le site Voyages-SNCF ne mentionne que le TGV pour le Paris-Marseille. N'y a-t-il pas moyen de spécifier qu'on veut prendre un train non-TGV?
Harold92 Wrote:Le "Cevenol" est bien un train mythique, à l"instar de l"Orient-Express" du passé.
En effet, le Cevenol reprend la caractéristique principale de l'Orient-Express: il n'existe tout simplement plus....
On ne peut plus voyager dans un même train de Paris à Marseille via Clermont-Ferrand, les Cévennes et Nîmes
Il faut mettre bout à bout au moins 3 trains.(...)
Durée totale théorique 10h51 , prévoir de quoi combler le "creux de route".
Harold92 Wrote:EX: Me 12 DEC 2012
PARIS-BERCY / CLERMONT-FERRAND / NIMES / MARSEILLE-S-tCHARLES
D: 9h03 ---------------------------> A: 12h28
D: 12h40 -------------> A: 17h49
D: 18h34 --------------> A: 19h54
Guillaume Pépy Wrote:Je me veux rassurant sur ce dossier. Il n’est pas question d’arrêter la liaison de cette ligne entre Nîmes et Marseille. Il y a des travaux en cours. Dans le sens Nîmes-Marseille, il ne pourra circuler à partir du 9 décembre mais il y a un autre train à moins d’une demi-heure qui permet de faire cette liaison. Dans l’autre sens. Il ne peut circuler jusqu’au 3 avril 2013 en raison des travaux mais il circulera de nouveau à partir du 4 avril. Cette ligne fait l’objet de toute l’attention de la SNCF car il y a une véritable sensibilité des populations locales sur le sujet.
capelanbrest Wrote:Honnêtement, qui de nos jours souhaite mettre 10h52 pour faire Paris Marseille ?
Une poignée de touristes au long cours sans doute, des ferrovipathes certainement ....mais ça s'arrête la non ?
Une telle relation dans l'idée d'y faire voyager des usagers de bout en bout n' a plus aucun sens...pratique.
cisalpin Wrote:[
ex : les Glaciers express reliant Zermat à St Moritz en Suisse : 9 heures de trajets.
15063 Wrote: Mis à part les voitures pano à construire, le reste, y compris des 67400 modernisées, peut être pris dans le stock de matériel destiné à la casse.
Si la formule fonctionne, elle pourrait être étendue à d'autres lignes.
(*) avec passage par la Côte Bleue
15063 Wrote: La ligne ne manque pas d'atouts touristiques et le démantèlement du Cévenol est une erreur. Il faudrait le rétablir comme Paris-Marseille, lors des vacances scolaires et miser sur le produit touristique (*), avec voitures panoramiques en 1ere, voitures de 1ere ordinaires en seconde, restauration et parcours commenté. 12 caisses, 400 places. Mis à part les voitures pano à construire, le reste, y compris des 67400 modernisées, peut être pris dans le stock de matériel destiné à la casse.
Si la formule fonctionne, elle pourrait être étendue à d'autres lignes.
(*) avec passage par la Côte Bleue
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Primura
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978