[Douai] Réseau Evéole

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 03 Nov 2012 12:40

greg59 Wrote:
J'ai bien peur que ce système va décourager bon nombre de ville pour le trambus guidé En tant que bus, il a l'air de fonctionner correctement, avec l'avantage de mieux prendre les virages qu'un bi-articulé classique et d'avoir des portes des deux côtés.
Je parlais simplement du système de guidage magnétique, sinon le bus en lui même est bien, mais c'est la technologie de guidage qui ne suit pas malheureusement ;)

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser le système de guidage optique mis au point par Matra et commercialisé actuellement par Siemens ?
Ca marche trop bien, les habitants de Douai sont habitués aux solutions foireuses et ne comprendraient pas ?
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 03 Nov 2012 12:53

Donostian Wrote:Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser le système de guidage optique mis au point par Matra et commercialisé actuellement par Siemens ?
Ca marche trop bien, les habitants de Douai sont habitués aux solutions foireuses et ne comprendraient pas ?

Ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter sont persuadés que le "tram" doit être 100% automatique :shock: :roll: ...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 03 Nov 2012 13:33

Jojo Wrote:

Ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter sont persuadés que le "tram" doit être 100% automatique :shock: :roll: ...

Sur la vidéo de démonstration du constructeur, (réalisé sur un circuit privé et fermé au public) on voit effectivement le chauffeur quitter son poste alors que le véhicule roule ...
Donc effectivement cela semble techniquement possible, sur un site propre protégé (grands sites industriels, base militaire)
Cependant dans l'état actuel de la technique et de la législation, ça me semble difficile à mettre en oeuvre à Douai sur un site propre établi en pleine ville.
Dans ces conditions, l'argument : « le système Siemens permet effectivement d'assurer le guidage, mais le système Phileas permet d'assurer en plus la conduite de manière totalement automatique » ne tient pas
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 03 Nov 2012 19:31

Dorfmeister Wrote:Bon, on va remettre les choses dans l'ordre:

1. Le Phileas est un produit VDL créé en collaboration avec APTS.

2. La Corée n'a certainement pas commandé 600 Phileas. Elle a acheté une licence de production et le potentiel de production est estimé à 600 véhicules. La nuance est importante.

3. Istanbul dispose de bus (appelons un chat, un chat) Phileas ne les satisfaisant pas (problèmes récurrents aux transmissions des véhicules). Le Mercedes O.530GL CapaCity circulant dans les mêmes conditions semblent apporter toute satisfaction, eux.

Je suis étonné de l'achat des 6 véhicules supplémentaires par Douai. C'est une levée d'option? Parce que je n'ai vu passer aucun AO (ou je l'ai raté, ce qui est possible) ;)


Oui exactement, le Philéas est un produit de VDL créé par APTS ;)

Oui c'est largement possible cela, il n'y a pas trop d'info dessus et c'est claire qu'en commander 600 sa fait beaucoup lol ^^'

Pareil je n'ai pas plus d'info à Istanbul...

Et oui évéole à commandé 6 nouvelles rames de 24m50 pour 8 M d'€ ! Car lors de la mise en service de la ligne A complète ( Douai Station Faubourg-de-Béthune <> Aniche Station Lycée P.J. Laurent) les 12 rames (10 rames actuellement) ne suffiront pas pour la fréquence de passage du tramway... En tout cas, bon choix de la part d'évéole d'avoir choisit 6 GRANDES rames ;)

Jojo Wrote:Plus de bus (enfin, de " "tram" " ) après 21h, rien le dimanche matin et pas grand chose l'après-midi... c'est ce qui interdit de parler de BHNS ici.


Oui c'est sur qu'il n'y a jamais eu de bus ou tramway le dimanche matin, et au niveau de l'amplitude du Tramway, le service commence à 5h30 et se termine à 21h05 ... Ce qui j'avou est peu quand il était prévu que les rames circuleraient de 5h à 22h en semaine et de 5h à 23h le vendredi et samedi :/ Cela a déjà été proposé au réseau mais pas de réponse.. Peut être bien prochainement lorsque le tramway sera guidé ^^'
Déjà j'espère qu'il sera au moins inauguré :)

Jojo Wrote:En tant que bus, il a l'air de fonctionner correctement, avec l'avantage de mieux prendre les virages qu'un bi-articulé classique et d'avoir des portes des deux côtés.


Oui franchement c'est nickel de ce point de vue la, à l'intérieur c'est plus confortable et plus silencieux, il prend mieux les virages, et si je peut me permettre il est plus rapide et plus silencieux que le tramway fer de Valenciennes (il grince trop et roule vraiment lentement je trouve) !!
De plus, ce qu'il manque au tramway de Douai, c'est un son de cloche ! Ce qui serait plus pratique et agréable à utilisé aux intersections sensibles plutot que des gros coup de klaxon quand les automobilistes ne voient pas le feu ! ^^

greg59 Wrote:Je parlais simplement du système de guidage magnétique, sinon le bus en lui même est bien, mais c'est la technologie de guidage qui ne suit pas malheureusement


J'espère bientôt ! D'après ce que je sait, le rendu est positif sur la conception du logiciel pour le moment... et des rames seront équipés du logiciel dès septembre 2013 pour entré en phase de test sur la voie de Douai ;)
Et pour info il n'appel pas sa le système de guidage magnétique mais "le système informatique/électronique de guidage à repérage magnétique" lol :)

Donostian Wrote:Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser le système de guidage optique mis au point par Matra et commercialisé actuellement par Siemens ?
Ca marche trop bien, les habitants de Douai sont habitués aux solutions foireuses et ne comprendraient pas ?


Le SMTD avait déjà vu le système de Siemens puisqu'il était dans les appels d'offres mais ne la pas retenu... Et pour l'instant la conception du logiciel de guidage par APTS (et une autre société dont j'ai oublié le nom) est en "bonne voie" ;)

Jojo Wrote:Ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter sont persuadés que le "tram" doit être 100% automatique ...


Le logiciel sera également disponible en mode "automatique" (guidage et accélération/freinage automatique) mais en principe, ici il devrait fonctionné en mode "semi-automatique" soit le guidage et arrêt aux stations automatique et accélération/freinage par le conducteur... De plus si Evéole s'écarte de plus de 15 cm de sa voie le freinage d'urgence se déclenche automatiquement, le freinage d'urgence se déclenche également si Evéole détecte un obstacle devant lui, aux Stationx les portes se déverrouilleront toutes seules à gauche ou à droite (plus besoin pour le conducteur de sélectionné le coté d'ouverture) car Evéole sait ou il est à tout moment, si des travaux ou un accident ne permet pas le passage d'Evéole sur sa voie, le conducteur peut passé en mode "manuel" tel est le cas aujourd'hui ....

Donostian Wrote:Sur la vidéo de démonstration du constructeur, (réalisé sur un circuit privé et fermé au public) on voit effectivement le chauffeur quitter son poste alors que le véhicule roule ...
Donc effectivement cela semble techniquement possible, sur un site propre protégé (grands sites industriels, base militaire)
Cependant dans l'état actuel de la technique et de la législation, ça me semble difficile à mettre en oeuvre à Douai sur un site propre établi en pleine ville.
Dans ces conditions, l'argument : « le système Siemens permet effectivement d'assurer le guidage, mais le système Phileas permet d'assurer en plus la conduite de manière totalement automatique » ne tient pas


En principe le mode "automatique" est possible dans Douai ...

https://www.facebook.com/EveoleTramwayE ... uai?ref=hl : Je viens justement de publié une vidéo du Philéas roulant quelques secondes en mode automatique et s'arrêtant à une Station test en crabe ;) ^^ . J'ai publié aussi la semaine dernière une vidéo ou l'on voit roulé Evéole en crabe (Voir dossier photo puis Vidéos)
Je suis très optimiste sur ce tramway si spéciale =)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar vivelescartes » 04 Nov 2012 9:43

Le système Siemens n'est pas un automatisme et ne le sera jamais, vu les difficultés d'homologation.
C'est pourquoi Siemens le définit maintenant comme une "aide à la conduite" et rien de plus, pour permettre un accostage de meilleure qualité et une inscription en courbe mieux maîtrisée pour les virages serrés. J'ai longuement échangé sur ce sujet avec eux au dernier salon de la mobilité.
Ce n'est donc pas compatible avec les objectifs d'automatisme du SMTD.

Pour Istambul, le véhicules avaient des problèmes de puissance et de transmission incompatibles avec les pentes à gravir.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 04 Nov 2012 11:11

vivelescartes Wrote:Le système Siemens n'est pas un automatisme et ne le sera jamais, vu les difficultés d'homologation.
C'est pourquoi Siemens le définit maintenant comme une "aide à la conduite" et rien de plus, pour permettre un accostage de meilleure qualité et une inscription en courbe mieux maîtrisée pour les virages serrés. J'ai longuement échangé sur ce sujet avec eux au dernier salon de la mobilité.
Ce n'est donc pas compatible avec les objectifs d'automatisme du SMTD.

Dans l'état actuel de la technique, même si ce bus peut effectivement rouler automatiquement, par exemple dans une très grande usine, un port, un aéroport une base militaire, sous réserve que le personnel soit informé et formé à la cohabitation avec les véhicules automatiques, je vois mal ce véhicule circuler de manière automatique en pleine ville.
Lorsque le système de guidage de Phileas, avec présence obligatoire du conducteur, sera finalement opérationnel .
On aura quelque chose de pas très différent du système Siemens : un bus à guidage immatériel accostant parfaitement en station, ce qui est déjà pas mal !
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Tramfan » 04 Nov 2012 17:41

nathanrobyn Wrote:Et oui évéole à commandé 6 nouvelles rames de 24m50 pour 8 M d'€ ! Car lors de la mise en service de la ligne A complète ( Douai Station Faubourg-de-Béthune <> Aniche Station Lycée P.J. Laurent) les 12 rames (10 rames actuellement) ne suffiront pas pour la fréquence de passage du tramway... En tout cas, bon choix de la part d'évéole d'avoir choisit 6 GRANDES rames ;)


Oui c'est sur qu'il n'y a jamais eu de bus ou tramway le dimanche matin, et au niveau de l'amplitude du Tramway, le service commence à 5h30 et se termine à 21h05 ... . Peut être bien prochainement lorsque le tramway sera guidé ^^'
Déjà j'espère qu'il sera au moins inauguré :)

De plus, ce qu'il manque au tramway de Douai, c'est un son de cloche ! Ce qui serait plus pratique et agréable à utilisé aux intersections sensibles plutot que des gros coup de klaxon quand les automobilistes ne voient pas le feu ! ^^

Je suis très optimiste sur ce tramway si spéciale =)


Je me vois dans l'obligation d'intervenir :

Du point de vue légal, un tramway est un chemin de fer établi en chaussé, le système de Douai n'est pas concerné par cette définition.
Les véhicules n'ont pas de cloche car ce ne sont pas des tramways.

La présence d'une cloche, appelé également un gong, avait été rendue obligatoire à l'époque des tramways à vapeurs, le sifflet étant inadapté à un usage urbain fréquent et parfois nocturne.
Après rien n'empêche de mettre une cloche ou un gong sur n'importe quel véhicule, la nature de l'avertisseur sonore n'étant pas précisée (il y a un niveau limite de décibels quand même, je crois...).

Le système tramway est dans le domaine public, tout le monde peut construire un tramway, à n'importe quel prix et le vendre à qui bon lui semble.

Les systèmes sous brevets comme le bus articulé à (tentative) de guidage magnétique ou le monorail urbain en chaussée sont l'exclusivité d'un seul constructeur.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 06 Nov 2012 1:27

Donostian Wrote:Dans l'état actuel de la technique, même si ce bus peut effectivement rouler automatiquement, par exemple dans une très grande usine, un port, un aéroport une base militaire, sous réserve que le personnel soit informé et formé à la cohabitation avec les véhicules automatiques, je vois mal ce véhicule circuler de manière automatique en pleine ville.
Lorsque le système de guidage de Phileas, avec présence obligatoire du conducteur, sera finalement opérationnel .
On aura quelque chose de pas très différent du système Siemens : un bus à guidage immatériel accostant parfaitement en station, ce qui est déjà pas mal !


Oui certes, mais il est bien prévu que Evéole circule en mode semi-automatique avec conducteur (peut être même entièrement automatique mais je ne pense pas lol...), ce qui oui apportera un accostage aux stations parfait mais aussi la conduite et virage seront contrôlés par les rames elle même, seul la vitesse et les accélérations seront gérés par le conducteur ^^'

( Et si tout cela fonctionne comme prévu voir même en automatique, sa en fera l'un des tramways les plus moderne, "une vitrine technologique" comme disais les élus =) puisqu'il sera entièrement guidé et autonome et ceux sans aucunes caténaires ou rails *Gros avantages* :D )

Tramfan Wrote:Je me vois dans l'obligation d'intervenir :

Du point de vue légal, un tramway est un chemin de fer établi en chaussé, le système de Douai n'est pas concerné par cette définition.
Les véhicules n'ont pas de cloche car ce ne sont pas des tramways.

La présence d'une cloche, appelé également un gong, avait été rendue obligatoire à l'époque des tramways à vapeurs, le sifflet étant inadapté à un usage urbain fréquent et parfois nocturne.
Après rien n'empêche de mettre une cloche ou un gong sur n'importe quel véhicule, la nature de l'avertisseur sonore n'étant pas précisée (il y a un niveau limite de décibels quand même, je crois...).

Le système tramway est dans le domaine public, tout le monde peut construire un tramway, à n'importe quel prix et le vendre à qui bon lui semble.

Les systèmes sous brevets comme le bus articulé à (tentative) de guidage magnétique ou le monorail urbain en chaussée sont l'exclusivité d'un seul constructeur.


Oui et c'est pour cela qu'il ne l'appelle pas comme ça mais plus "Tram", "Tram sur pneus", ou "Tramway sur pneu" ^^
Pas obligés que la cloche soit uniquement pour les tramways, certains bus du réseau Transvilles et Arc en ciel ont le son de la cloche. J'ai entendu aussi la dernière fois que les récents bus du réseau évéole en sont aussi équipés ! =)
La prochaine réunion ou autre, je vais leur en parlé ;)

Oui mais il faut pour cela qu'il soit homologué par les services de l'Etat tout de même car sinon interdiction de circuler ... Le tram de Douai à eu beaucoup de retard en vue de son homologation routière et l'a enfin acquise en 2008 ou 2009 il me semble; reste plus que l'homologation pour le système de guidage après la création de celui ci ^^
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 11 Nov 2012 23:26

Rappel sur le réseau évéole !!
Le retour des navettes dans le centre ville de Douai dès ce printemps 2013 et le début des travaux de l'extension de la ligne A - Phase II Tramway de l'agglomération du Douaisis :)

" | TRANSPORTS |
« Le basculement a été réussi », a pu se réjouir Françoise Prouvost,
présidente du Syndicat des transports lors de la journée du SMTD, mardi, à la Foire. Il venait d'avoir lieu et apparemment, tout s'était bien passé. Mais ce n'est qu'un début, a poursuivi la présidente. Il faut désormais envisager de créer une desserte de la zone industrielle de Lauwin-Planque. Goodman et les 800 emplois attendus méritent bien ça.

Et d'ajouter que le réseau de transports, ce n'est pas que pour les scolaires, c'est aussi pour tous les autres. Qu'elle a d'ailleurs invités à venir découvrir gratuitement l'infrastructure, en profitant de la fête de la Mobilité, mais aussi de la fête de la Jeunesse, le 22 septembre. Ce jour-là, les transports du SMTD seront gratuits !
Ce n'est pas fini. Cette année, le public avait été invité à voter pour la future couleur des trams. En 2013, ce sera pour celle des bus, qui devraient garder la même ligne graphique. Elle a aussi annoncé le retour au printemps des navettes de centre-ville. Elles serviront à relier les principales stations entre elles et le Barlet aux principaux pôles commerciaux.
Restera aussi à résoudre le problème de la desserte de l'Arleusis. Actuellement, ce service est concédé au conseil général. Mais, pour Mme Prouvost, il n'est pas satisfaisants. « On paie, mais on ne décide de rien... » Pour un changement radical, il faudra attendre jusqu'en 2019, l'échéance de la concession. En attendant, le SMTD va continuer de proposer une offre complémentaire. Et il poursuivra le dialogue avec les maires, les institutions de proximité.

Il faudra aussi rejoindre Aniche, en prolongeant la ligne jusqu'au lycée Pierre-Joseph-Laurent. Et, à l'autre extrémité, 800 mètres de voies vont être réalisées dans le faubourg de Béthune afin de rallier la place De-Tassigny. Les travaux doivent commencer en janvier pour se terminer fin 2014, début 2015.

Autre enjeu, la réforme des statuts du SMTD. Pour la présidente, la cohabitation du droit privé et public n'est plus possible. Le 19 de ce mois, elle proposera donc au conseil le passage à une société publique locale (SPL) et les élus de la CCCO devront faire de même chez eux. Cette SPL se chargera de l'exploitation du réseau.
Bonne nouvelle, au plan financier, le SMTD a réussi à se débarrasser d'un de ses emprunts toxiques, sans payer d'indemnités exorbitantes. Mais il en reste un autre. Et là, ça coince.
La banque avec laquelle il a été contracté a été assignée en justice. Affaire à suivre donc. Et en attendant, la présidente de conclure sur une note optimiste : « Nous allons tout faire pour améliorer encore le service rendu ». "

Source : La Voix du Nord - Douai, publié le 07/09/2012...
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 20 Nov 2012 9:55

Je vais à Douai Jeudi, et je ne trouve ps le plan du réseau sur le site SMTD Evéole, est ce normal ?
Combien de temps parcours t'on la ligne Phileas ?

Merci ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 20 Nov 2012 14:42

greg59 Wrote:Je vais à Douai Jeudi, et je ne trouve ps le plan du réseau sur le site SMTD Evéole, est ce normal ?
Combien de temps parcours t'on la ligne Phileas ?

Merci ;)


Salut ! Ah pourtant le plan du réseau évéole est bien disponible sur le site http://www.transportsdudouaisis.fr/ quand tu ouvre le site il y a un lien orange en dessous de "sélectionner votre ligne", tiens voila le lien direct du plan : http://www.smtd.fr/document_transferer/ ... e_2012.pdf

La ligne A, Evéole (et non Philéas ! > c'est a Eindhoven sa ) parcours toute sa voie en environ 30 à 32 min sa dépend l'heure que tu le prend et surtout de la station ou tu monte et tu descend lol ( rappel un bus toutes les 10 min en heure de pointe et 12 min en heure creuse) ;)

Si vous voulez d'autres infos sur le réseau, n'hésitez pas ! ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 20 Nov 2012 16:54

nathanrobyn Wrote:Salut ! Ah pourtant le plan du réseau évéole est bien disponible sur le site http://www.transportsdudouaisis.fr/ quand tu ouvre le site il y a un lien orange en dessous de "sélectionner votre ligne", tiens voila le lien direct du plan : http://www.smtd.fr/document_transferer/ ... e_2012.pdf

Je l'ai vu après coup, faut dire qu'il faut bien chercher sur le site :lol:

nathanrobyn Wrote:La ligne A, Evéole (et non Philéas ! > c'est a Eindhoven sa ) parcours toute sa voie en environ 30 à 32 min sa dépend l'heure que tu le prend et surtout de la station ou tu monte et tu descend lol ( rappel un bus toutes les 10 min en heure de pointe et 12 min en heure creuse) ;)

Ok pas de soucis, je reste sur Douai 5-6h, faire des photos de bus, voir ce qu'il vaut ce fameux "tram", et puis visiter la ville ;)

Il y a des lignes qui circulent fréquemment (genre 10-20min) ou c'est des fréquences dérisoires (30-45min ou 1h00) ?

Je donnerai mon point de vue en fin de semaine/weekend ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 20 Nov 2012 18:47

greg59 Wrote:Il y a des lignes qui circulent fréquemment (genre 10-20min) ou c'est des fréquences dérisoires (30-45min ou 1h00) ?

Je donnerai mon point de vue en fin de semaine/weekend ;)

La 2 est cadencée au quart d'heure, la 1 (prolongeant la A) aux 20 ou 24min, le reste est un peu plus "léger". Tu trouveras les fiches horaires sur le site (un peu plus facilement que le plan...).
Si tu veux voir des articulés, je conseille la ligne 3, j'en ai rarement vu sur les autres.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 21 Nov 2012 10:14

Jojo Wrote:La 2 est cadencée au quart d'heure, la 1 (prolongeant la A) aux 20 ou 24min, le reste est un peu plus "léger". Tu trouveras les fiches horaires sur le site (un peu plus facilement que le plan...).
Si tu veux voir des articulés, je conseille la ligne 3, j'en ai rarement vu sur les autres.

Merci pour ces précisions ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 22 Nov 2012 18:58

Salut à tous,

Je suis monté dans votre PHILEAS, j'ai bien aimé, confortable, silencieux, un vrai BHNS, le terme "tramway sur pneu" est très pompeux à mon gout, le terme BHNS quant à lui est bien adapté

La ligne est pas trop mal, de joli aménagements le long du parcours, un bémol voire plusieurs, la place de la gare, pourquoi ils ont fait le principe d'anneau pour le PHILEAS, il n'y avait t'il pas moyen de le faire autrement ? Et aussi l'aménagement en dehors de Douai, peu de place de stationnement, et une très petite bande cyclable, de quoi parfois avoir la frayeur, d'ailleurs, les voitures doublent les cyclistes sur la plate forme du BHNS

Les stations sont bien foutu, surtout Place Carnot, on peut passer du PHILEAS au bus sans changer de quai, on peut voir sur les photos (surtout celui avec le CITARO G), on peut aussi noter l'aménagement Place de Gaulle, de la même manière, un peu différente, bien faite aussi !!

Le réseau de bus me semble pauvre, peu de bus en fréquence, mais en même temps l'agglo reste une agglo à faible densité d'habitiat, ce qui explique la raison, le PHILEAS circule toute les 12min, à mon gout pas assez, mais on verra bien lorsque vous allez recevoir de nouveaux PHILEAS (en 2013 c'est cela ?)
Il est très fréquenté, je l'ai pris plusieurs fois dans la journée (HP et HC), il est bien fréquenté, en même temps il y a 2 lycées importants desservi, plus la fac de droit et l'école des mines, ça en fait un paquet de scolaires en HP !!!

A terme on peut imaginer la tramisation du PHILEAS, on peut pensé à 2025 lorsque le parc sera vieillissant, pourquoi pas des rames de 25 à 32m, la plate forme a été faite, restera plus qu'à poser les voies, il y a quand même un bemol, le tronçon, Chatelet et Martin du Nord, ne pourra pas être transformé en tram, vu le rayon trop faible pour tourner, on peut alors penser qu'il aille tout droit pour ensuite bifurquer à gauche sur le Bd de la République, l'ancien tronçon peut être rendu soit au bus, ou au voiture

La deuxième ligne ira de où à où déjà ?

Voilà la totalité des photos et vidéos : Pour les photos, désolé de la qualité, comme pour les vidéos, le soleil était bien bas, (on est en hiver) ;)

Place aux photos : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... pSapJXqMg#

Voici les vidéos : (d'abord à l'intérieur)
PHILEAS - Douai abord Station "Ecole des Mines"
PHILEAS - Douai, Abord station "Sous Préfecture"
PHILEAS - Douai entre station Chatelet et Martin du Nord
PHILEAS - Douai secteur station Malvaux
PHILEAS - Douai Gare de Sin le Noble, et son viaduc
PHILEAS, Douai de place Carnot à Gare

Vu de l'exterieur :
PHILEAS - Douai - Gare
PHILEAS - Douai Place Carnot
PHILEAS - Douai Place De Gaulle
PHILEAS - Douai - Terminus Guesnain Bougival

Bon visionnage, en espèrant qu'elles vous plaisent :D ;)

Voilà tout ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar PR118 » 22 Nov 2012 22:00

Salut,

On est encore en automne. :mrgreen:
Plus sérieusement, es tu monté dans un bus si oui, as tu vu si il y a toujours les toilettes (j'y tiens à mes toilettes :mrgreen: ) à l'intérieur du véhicule.
Le Philéas, quelle sensation as tu eu quand tu es monté dedans ?

@+ ;)
Salut à tous !
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 23 Nov 2012 13:43

PR118 Wrote:Plus sérieusement, es tu monté dans un bus si oui, as tu vu si il y a toujours les toilettes (j'y tiens à mes toilettes :mrgreen: ) à l'intérieur du véhicule.

Désolé, je ne suis pas monté dedans, à vrai dire je ne sais pas s'ils y sont encore, ce que je voulais, c'était faire le PHILEAS, avoir mon avis dessus ;)

PR118 Wrote:Le Philéas, quelle sensation as tu eu quand tu es monté dedans ?

Un bus sympathique, le terme de tramway sur pneu est très pompeux, mais comme BHNS, il vaut le coup, suffit de voir les vidéos en lien que j'ai mis ;)

Dorfmeister Wrote:
greg59 Wrote:On a supprimé mon avis sur ce réseau ? Elle précédait les vidéos et photos
Je ne le retrouve plus :cry:


Je n'ai touché à rien pour ma part ;)

Ok, j'y ai pendant un instant pensé à toi, pensant que ce que je disais pouvait (sans le vouloir) remettre le feu au poudre sur mon avis du PHILEAS, pourtant pas très critique
Peut être alors, un problème (bug) ou alors quelqu'un d'autres à supprimer mon avis (modo ou admin), si c'est le cas, j'aimerai le savoir pourquoi (par MP)

J'ai remis mon avis (il n'est bien sur pas le même, mais la prochaine fois, je l'enregistrerai ce que dirai sous la forme de message privé au cas où) :
viewtopic.php?f=1&t=16019&p=399141#p399141

;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 23 Nov 2012 20:48

Merci pour l'avis sur les photos, surtout que ça n'est pas évident, j'ai cru avoir raté bon nombre avec le soleil bas, et de faire des photos en évitant le soleil de face ou de coté, bref j'ai galéré, il y a des photos comme sur la Place Carnot, j'ai pas eu d'autres choix que de prendre les mobiliers urbains (lampadaire...), d'ou le fait d'avoir fais des vidéos en 1er lieu, avant d'attendre le milieu de journée

Pour mon p'tit coup de gueule, c'est peut être du à un bug, je n'ai rien en retour, un peu rageant si c'est le cas, mais bien évidemment ce n'est pas le sujet pour en parler ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 23 Nov 2012 22:48

greg59 Wrote:[...] il est bien fréquenté, en même temps il y a 2 lycées importants desservi, plus la fac de droit et l'école des mines, ça en fait un paquet de scolaires en HP !!!

C'est vrai que les "trams" sont pleins de jeunes avant 8h par exemple (je les vois tous les jours). Par contre, il ne faut pas compter sur les mineurs, la maison des élèves de l'école des Mines est seulement (mal) desservie par deux lignes de bus. Et le soir quand on sort, il n'y a plus rien qui roule de toutes façons...


PS: merci pour les photos; dommage que le bus de 24m se cache depuis 3 semaines...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 24 Nov 2012 0:24

greg59 Wrote:Salut à tous,

Je suis monté dans votre PHILEAS, j'ai bien aimé, confortable, silencieux, un vrai BHNS, le terme "tramway sur pneu" est très pompeux à mon gout, le terme BHNS quant à lui est bien adapté

La ligne est pas trop mal, de joli aménagements le long du parcours, un bémol voire plusieurs, la place de la gare, pourquoi ils ont fait le principe d'anneau pour le PHILEAS, il n'y avait t'il pas moyen de le faire autrement ? Et aussi l'aménagement en dehors de Douai, peu de place de stationnement, et une très petite bande cyclable, de quoi parfois avoir la frayeur, d'ailleurs, les voitures doublent les cyclistes sur la plate forme du BHNS

Les stations sont bien foutu, surtout Place Carnot, on peut passer du PHILEAS au bus sans changer de quai, on peut voir sur les photos (surtout celui avec le CITARO G), on peut aussi noter l'aménagement Place de Gaulle, de la même manière, un peu différente, bien faite aussi !!

Le réseau de bus me semble pauvre, peu de bus en fréquence, mais en même temps l'agglo reste une agglo à faible densité d'habitiat, ce qui explique la raison, le PHILEAS circule toute les 12min, à mon gout pas assez, mais on verra bien lorsque vous allez recevoir de nouveaux PHILEAS (en 2013 c'est cela ?)
Il est très fréquenté, je l'ai pris plusieurs fois dans la journée (HP et HC), il est bien fréquenté, en même temps il y a 2 lycées importants desservi, plus la fac de droit et l'école des mines, ça en fait un paquet de scolaires en HP !!!

A terme on peut imaginer la tramisation du PHILEAS, on peut pensé à 2025 lorsque le parc sera vieillissant, pourquoi pas des rames de 25 à 32m, la plate forme a été faite, restera plus qu'à poser les voies, il y a quand même un bemol, le tronçon, Chatelet et Martin du Nord, ne pourra pas être transformé en tram, vu le rayon trop faible pour tourner, on peut alors penser qu'il aille tout droit pour ensuite bifurquer à gauche sur le Bd de la République, l'ancien tronçon peut être rendu soit au bus, ou au voiture

La deuxième ligne ira de où à où déjà ?

Voilà la totalité des photos et vidéos : Pour les photos, désolé de la qualité, comme pour les vidéos, le soleil était bien bas, (on est en hiver)


Salut ! Ah j'espère que ta journée c'est bien passé sur Douai et les villes autours ^^'
Magnifiques Photos !!
Oui certes pour le moment il fait BHNS, car il n'est pas encore guidé mais d'ici 1 an et demi quand il le sera, cela fera vraiment tramway sur pneus, les conducteurs n'auront qu'a accélérer et freiner comme tout tramway....
Oui une rame toutes les 12 minutes mais en heure creuse ! Il passe toute les 10 minutes en heure de pointe de 6h à 9h il me semble et de 16h à 18h30 ;)

Par contre il ne s'appel pas du tout PHILEAS, c'est le nom donné aux Pays-Bas, les rames de Douai ne sont pas les mêmes et personne ici ne les appelles comme ça, d'ailleurs je ne crois pas que beaucoup de Douaisiens connaissent le nom Philéas lol, Il s'appel Evéole comme le nom du réseau ^^'

Le réseau recevra 1 rame 18m et 1 rame 24m50 resté au Pays Bas pour les test du guuidage, ainsi que 6 nouveaux Evéole 24m50 fin 2014/ début 2015 lorsque la Phase 2 de la ligne A sera terminé et mis en service :), les travaux d'extension de la voix commence en janvier 2013 jusqu'à fin 2014/ début 2015 de Guesnain Station Bougival (actuel terminus) à Aniche Station Lycée PJ Laurent (Terminus ligne Bus 1), de plus un extension se fera aussi dans Douai (rajout d'une station après le Lycée E. Labbé : le terminus actuel)

Oui c'est vrai que le tracé est bien fait dans Douai ^^' j'aime bien aussi ;)

Non pas de rames de 25 à 32m, les rames existent uniquement en 18m / 24m50 / et 26m, en 2015 le réseau évéole comptera au total 10 rames 18m et 8 rames 24m50 (actuellement 9 rames 18m et 1 rame 24m50)

La ligne B, irait de Douai (la Porte de Valenciennes) jusqu'à l'hospital en désservant le centre commercial Auchan, le futur éco-quartier du raquet, le futur centre nautique...
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 24 Nov 2012 0:59

PR118 Wrote:Plus sérieusement, es tu monté dans un bus si oui, as tu vu si il y a toujours les toilettes (j'y tiens à mes toilettes ) à l'intérieur du véhicule.
Le Philéas, quelle sensation as tu eu quand tu es monté dedans ?


Les toilettes ne sont plus dans les bus, à l'exception de quelques vieux bus 12m (Renault) ^^'
Des toilettes sont installés en terminus Tramway Ligne A et Bus ligne 1 à la Station Guesnain Bougival

Franchement, utilisant le tramway Evéole quasiment tous les jours et avoir utilisé plusieurs fois le tramway Transvilles (Valenciennes), à l'intérieur vous êtes vraiment dans un tramway : ultra confortable, silencieux, pas de secousse, climatisation, plancher bas intégral, accessibilité aux poussettes et personnes à mobilités réduites, vitres teintés donc pas de rayon de soleil dans les yeux ou autres... La seule différence avec celui de Valenciennes c'est que le tramway de Douai est plus rapide et ne grince pas...

greg59 Wrote:Merci pour l'avis sur les photos, surtout que ça n'est pas évident, j'ai cru avoir raté bon nombre avec le soleil bas, et de faire des photos en évitant le soleil de face ou de coté, bref j'ai galéré, il y a des photos comme sur la Place Carnot, j'ai pas eu d'autres choix que de prendre les mobiliers urbains (lampadaire...), d'ou le fait d'avoir fais des vidéos en 1er lieu, avant d'attendre le milieu de journée


Magnifique photos :)

Jojo Wrote:PS: merci pour les photos; dommage que le bus de 24m se cache depuis 3 semaines...


Oui c'est vrai que la rame 24m50 on ne la pa vu depuis les dernières vacances... Il devait la mettre aux couleurs du nouveaux réseau (cela prend 2 jours sur une rame 18m donc j'imagine au moins 3 jours ou + sur la 24m50), mais pas de nouvelles d'elle, pourtant elle manque sur le réseau, surtout aux heures de pointe !



Et pour info, sur les photos il y a des bus (ou plutôt des cars) appartenant à Arc en ciel (blanc avec écrit Arc en ciel 2) : ceci ne font pas parti du réseau évéole.
Il y a aussi des bus jaune "Tub", c'est l'ancienne couleur et l'ancien nom du réseau lol, ils n'ont pas été repeint en gris car trop vieux je pense qu'ils vont bientôt être remplacés car non seulement le réseau à commander 6 nouvelles rames de 24m50 (pour l'extension de la ligne A), mais aussi 15 nouveaux bus supplémentaire ! (l'an dernier 10 nouveaux bus Solaris étés arrivés sur le réseau)...

L'an prochain commence les travaux "Phase 2 - Tramway de l'agglomération Douaisienne", les Bus évéole (gris) vont avoir leur nouvelles couleurs dans la même lignée graphique des rames, en septembre 2013 la billétique va être revu, en septembre 2013 des rames Evéole avec le système de Guidage GPS et repérage magnétique au sol vont entré en phase de test sur la ligne... :)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 24 Nov 2012 1:07

greg59 Wrote:Voilà la totalité des photos et vidéos : Pour les photos, désolé de la qualité, comme pour les vidéos, le soleil était bien bas, (on est en hiver)

Place aux photos : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... pSapJXqMg#


J'adore tes photos, je t'en ai même pris quelques unes lol ^^'

Et je vais aussi faire un lien sur ma Page Facebook (sur le Tramway Evéole) vers tes photos ;)
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/EveoleTramwayEtBusDeDouai
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 24 Nov 2012 1:12

Dorfmeister Wrote:Comme tout tramway qu'il n'est pas et ne sera jamais... n'en déplaise à certains.


Oui beaucoup ne le trouveront pas "tramway", mais il en as tous les avantages tout comme, il ne manque que les rails et les caténaires (et le guidage pour le moment lol).
Le seul inconvénient et c'est déjà arrivé 2 fois tout au début de la mise en service, c'est qu'il peut creuvé ! ptdr
Mais perso je le trouve carrément mieux et plus beau car il n'y a pas de caténaires partout, et de plus en cas d'incident ou de travaux sur sa voie, n'importe quel rame et à n'importe quel moment peut quitté sa voie et rejoindre la route (comme l'homologation routière a été acquise).
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 24 Nov 2012 13:33

nathanrobyn Wrote:Salut ! Ah j'espère que ta journée c'est bien passé sur Douai et les villes autours ^^'
Magnifiques Photos !!
Oui certes pour le moment il fait BHNS, car il n'est pas encore guidé mais d'ici 1 an et demi quand il le sera, cela fera vraiment tramway sur pneus, les conducteurs n'auront qu'a accélérer et freiner comme tout tramway....
Oui une rame toutes les 12 minutes mais en heure creuse ! Il passe toute les 10 minutes en heure de pointe de 6h à 9h il me semble et de 16h à 18h30 ;)

Personnelement, c'est un BHNS qu'un tram, même s'il sera guidé, le guidage est un plus pour l'accostage aux quais, je rejoins Dorf' et d'autres membres sur cette avis ;)

nathanrobyn Wrote:Par contre il ne s'appel pas du tout PHILEAS, c'est le nom donné aux Pays-Bas, les rames de Douai ne sont pas les mêmes et personne ici ne les appelles comme ça, d'ailleurs je ne crois pas que beaucoup de Douaisiens connaissent le nom Philéas lol, Il s'appel Evéole comme le nom du réseau ^^'

Ahh bon, Zut alors, je vais devoir rennomer mes vidéos sur Youtube :lol:

nathanrobyn Wrote:Le réseau recevra 1 rame 18m et 1 rame 24m50 resté au Pays Bas pour les test du guuidage, ainsi que 6 nouveaux Evéole 24m50 fin 2014/ début 2015 lorsque la Phase 2 de la ligne A sera terminé et mis en service :), les travaux d'extension de la voix commence en janvier 2013 jusqu'à fin 2014/ début 2015 de Guesnain Station Bougival (actuel terminus) à Aniche Station Lycée PJ Laurent (Terminus ligne Bus 1), de plus un extension se fera aussi dans Douai (rajout d'une station après le Lycée E. Labbé : le terminus actuel)

Bien dommage de ne pas avoir croiser le bus 24,50m :(

nathanrobyn Wrote:Oui c'est vrai que le tracé est bien fait dans Douai ^^' j'aime bien aussi ;)

Heu, pas sur le tronçon entre Chatelet et Sous Préfecture, un autre tracé aurait été mieux, d'ailleurs la station Martin du Nord n'est jamais rempli (quand le l'ai prise bien sûr) ;)

nathanrobyn Wrote:Non pas de rames de 25 à 32m, les rames existent uniquement en 18m / 24m50 / et 26m, en 2015 le réseau évéole comptera au total 10 rames 18m et 8 rames 24m50 (actuellement 9 rames 18m et 1 rame 24m50)

Je parlais de la tramiser (transformation du PHILEAS en tram fer) ;)

nathanrobyn Wrote:La ligne B, irait de Douai (la Porte de Valenciennes) jusqu'à l'hospital en désservant le centre commercial Auchan, le futur éco-quartier du raquet, le futur centre nautique...

Merci de l'info, elle remplacera la ligne 3 ? Ou une autre ligne ?

J'ai appris des choses concernant ce "tram", les Douaisiens le nomme plus un bus qu'un tram...

nathanrobyn Wrote:Oui beaucoup ne le trouveront pas "tramway", mais il en as tous les avantages tout comme, il ne manque que les rails et les caténaires (et le guidage pour le moment lol).
Le seul inconvénient et c'est déjà arrivé 2 fois tout au début de la mise en service, c'est qu'il peut creuvé ! ptdr
Mais perso je le trouve carrément mieux et plus beau car il n'y a pas de caténaires partout, et de plus en cas d'incident ou de travaux sur sa voie, n'importe quel rame et à n'importe quel moment peut quitté sa voie et rejoindre la route (comme l'homologation routière a été acquise).

Je préfère 100 fois mieux un tram fer avec caténaire et 2 rals, mais ce n'est que mon avis ;)

nathanrobyn Wrote:J'adore tes photos, je t'en ai même pris quelques unes lol ^^'

Et je vais aussi faire un lien sur ma Page Facebook (sur le Tramway Evéole) vers tes photos
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/EveoleTramwayEtBusDeDouai

Oooh, merci, c'est ta page Facebook ou celui de Eveole ?

jojo Wrote:C'est vrai que les "trams" sont pleins de jeunes avant 8h par exemple (je les vois tous les jours). Par contre, il ne faut pas compter sur les mineurs, la maison des élèves de l'école des Mines est seulement (mal) desservie par deux lignes de bus. Et le soir quand on sort, il n'y a plus rien qui roule de toutes façons...

PS: merci pour les photos; dommage que le bus de 24m se cache depuis 3 semaines...

Dommage d'avoir un réseau de bus assez pauvre par rapport au PHILEAS, peut être pas assez d'argent ou peu de fréquentation attendu ?
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 24 Nov 2012 15:53

greg59 Wrote:J'ai appris des choses concernant ce "tram", les Douaisiens le nomme plus un bus qu'un tram...

Heureusement, ils ne croient pas tout ce qu'on leur dit! :lol:
Dorfmeister Wrote:Comme la durée de vie, la capacité, la fiabilité et la non-dépendance à un fournisseur unique pour renouveler le matériel. Tous les avantages d'un tramway, assurément...

J'aurais pas dit mieux...
Bon, au niveau de la capacité, il y encore de quoi augmenter la fréquence avant de devoir passer au tram (à supposer que la voie unique le permette).
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