Dorfmeister Wrote:Bon, on va remettre les choses dans l'ordre:
1. Le Phileas est un produit VDL créé en collaboration avec APTS.
2. La Corée n'a certainement pas commandé 600 Phileas. Elle a acheté une licence de production et le potentiel de production est estimé à 600 véhicules. La nuance est importante.
3. Istanbul dispose de bus (appelons un chat, un chat) Phileas ne les satisfaisant pas (problèmes récurrents aux transmissions des véhicules). Le Mercedes O.530GL CapaCity circulant dans les mêmes conditions semblent apporter toute satisfaction, eux.
Je suis étonné de l'achat des 6 véhicules supplémentaires par Douai. C'est une levée d'option? Parce que je n'ai vu passer aucun AO (ou je l'ai raté, ce qui est possible)

Oui exactement, le Philéas est un produit de VDL créé par APTS

Oui c'est largement possible cela, il n'y a pas trop d'info dessus et c'est claire qu'en commander 600 sa fait beaucoup lol ^^'
Pareil je n'ai pas plus d'info à Istanbul...
Et oui évéole à commandé 6 nouvelles rames de 24m50 pour 8 M d'€ ! Car lors de la mise en service de la ligne A complète ( Douai Station Faubourg-de-Béthune <> Aniche Station Lycée P.J. Laurent) les 12 rames (10 rames actuellement) ne suffiront pas pour la fréquence de passage du tramway... En tout cas, bon choix de la part d'évéole d'avoir choisit 6 GRANDES rames

Jojo Wrote:Plus de bus (enfin, de " "tram" " ) après 21h, rien le dimanche matin et pas grand chose l'après-midi... c'est ce qui interdit de parler de BHNS ici.
Oui c'est sur qu'il n'y a jamais eu de bus ou tramway le dimanche matin, et au niveau de l'amplitude du Tramway, le service commence à 5h30 et se termine à 21h05 ... Ce qui j'avou est peu quand il était prévu que les rames circuleraient de 5h à 22h en semaine et de 5h à 23h le vendredi et samedi :/ Cela a déjà été proposé au réseau mais pas de réponse.. Peut être bien prochainement lorsque le tramway sera guidé ^^'
Déjà j'espère qu'il sera au moins inauguré

Jojo Wrote:En tant que bus, il a l'air de fonctionner correctement, avec l'avantage de mieux prendre les virages qu'un bi-articulé classique et d'avoir des portes des deux côtés.
Oui franchement c'est nickel de ce point de vue la, à l'intérieur c'est plus confortable et plus silencieux, il prend mieux les virages, et si je peut me permettre il est plus rapide et plus silencieux que le tramway fer de Valenciennes (il grince trop et roule vraiment lentement je trouve) !!
De plus, ce qu'il manque au tramway de Douai, c'est un son de cloche ! Ce qui serait plus pratique et agréable à utilisé aux intersections sensibles plutot que des gros coup de klaxon quand les automobilistes ne voient pas le feu ! ^^
greg59 Wrote:Je parlais simplement du système de guidage magnétique, sinon le bus en lui même est bien, mais c'est la technologie de guidage qui ne suit pas malheureusement
J'espère bientôt ! D'après ce que je sait, le rendu est positif sur la conception du logiciel pour le moment... et des rames seront équipés du logiciel dès septembre 2013 pour entré en phase de test sur la voie de Douai

Et pour info il n'appel pas sa le système de guidage magnétique mais "le système informatique/électronique de guidage à repérage magnétique" lol

Donostian Wrote:Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser le système de guidage optique mis au point par Matra et commercialisé actuellement par Siemens ?
Ca marche trop bien, les habitants de Douai sont habitués aux solutions foireuses et ne comprendraient pas ?
Le SMTD avait déjà vu le système de Siemens puisqu'il était dans les appels d'offres mais ne la pas retenu... Et pour l'instant la conception du logiciel de guidage par APTS (et une autre société dont j'ai oublié le nom) est en "bonne voie"

Jojo Wrote:Ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter sont persuadés que le "tram" doit être 100% automatique ...
Le logiciel sera également disponible en mode "automatique" (guidage et accélération/freinage automatique) mais en principe, ici il devrait fonctionné en mode "semi-automatique" soit le guidage et arrêt aux stations automatique et accélération/freinage par le conducteur... De plus si Evéole s'écarte de plus de 15 cm de sa voie le freinage d'urgence se déclenche automatiquement, le freinage d'urgence se déclenche également si Evéole détecte un obstacle devant lui, aux Stationx les portes se déverrouilleront toutes seules à gauche ou à droite (plus besoin pour le conducteur de sélectionné le coté d'ouverture) car Evéole sait ou il est à tout moment, si des travaux ou un accident ne permet pas le passage d'Evéole sur sa voie, le conducteur peut passé en mode "manuel" tel est le cas aujourd'hui ....
Donostian Wrote:Sur la vidéo de démonstration du constructeur, (réalisé sur un circuit privé et fermé au public) on voit effectivement le chauffeur quitter son poste alors que le véhicule roule ...
Donc effectivement cela semble techniquement possible, sur un site propre protégé (grands sites industriels, base militaire)
Cependant dans l'état actuel de la technique et de la législation, ça me semble difficile à mettre en oeuvre à Douai sur un site propre établi en pleine ville.
Dans ces conditions, l'argument : « le système Siemens permet effectivement d'assurer le guidage, mais le système Phileas permet d'assurer en plus la conduite de manière totalement automatique » ne tient pas
En principe le mode "automatique" est possible dans Douai ...
https://www.facebook.com/EveoleTramwayE ... uai?ref=hl : Je viens justement de publié une vidéo du Philéas roulant quelques secondes en mode automatique et s'arrêtant à une Station test en crabe

^^ . J'ai publié aussi la semaine dernière une vidéo ou l'on voit roulé Evéole en crabe (Voir dossier photo puis Vidéos)
Je suis très optimiste sur ce tramway si spéciale =)