[Sète] Réseau Sète Agglopôle Mobilité

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar PR118 » 07 Nov 2012 23:47

Sucry Wrote:L'Agglo est fâchée avec les enjoliveurs ? :shock:

Enjoliveurs ou pas, le principal, c'est qu'il roule.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Le rêveur » 11 Nov 2012 17:48

Subway2400 Wrote:
Sucry Wrote:L'Agglo est fâchée avec les enjoliveurs ? :shock:

Oui, ils sont fâchés avec je crois :lol:

Les enjoliveurs sont souvent retirés lorsqu'un véhicule est prêté. ;)
Le rêveur
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Eastpak » 11 Nov 2012 19:37

De les perdre ou les casser surtout.
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Le rêveur » 11 Nov 2012 19:40

Subway2400 Wrote:Z'ont peur qu'on les leur vole :lol:

Non pas du tout :mrgreen: . Généralement ces véhicules sont attribués à des conducteurs beaucoup plus "attentifs à la circulation" (attention entre guillemets), afin que le bus soit le moins abimé. Les enjoliveurs sont quand même retirés car il peut arrivé à cause de véhicule mal garé ou bien mauvaise approche d'un arrêt de les toucher.
Il faut savoir que tous véhicules prêté par un fournisseur doit être rendu comme il était. ;)
Le rêveur

Messagepar phil2334 » 12 Nov 2012 16:50

Salut @tous.

Midi Libre a consacré un article dans son édition d'aujourd'hui concernant l'Hybride circulant sur le réseau sétois.
Et on peut d'ores et déjà regretter son départ prévu lundi prochain. :?

Image

MidiLibre Wrote:Il n’est ni bleu ni jaune, comme les autres, mais enrobé dans un seyant vieil or métallisé. Il est aussi un peu plus haut, 3,40 m, sur sa partie arrière. Son nom ? Il est inscrit dessus : Hybrid.

On fait difficilement plus explicite. Ce bus fonctionne donc grâce non pas à une, mais deux sources d’énergie : l’une thermique, l’autre électrique. Un moteur diesel alimentant en permanence, quand il roule, seize batteries de 600 volts disposées sur son toit.

À la veille de dévoiler son PDU (Plan de déplacements urbains), mercredi prochain, Thau agglo a demandé à CFT (Corporation française du transport), la société délégataire de son réseau de bus, de tester ce véhicule hybride. De marque Irisbus, âgé de tout juste un an, il a été prêté par Iveco France.

En service depuis le 9 octobre et jusqu’au 19 novembre, il a été affecté sur la ligne 3, reliant la gare SNCF à l’Île de Thau (André-Malraux). Toutefois, durant deux semaines, il a disparu du circuit. Motif : une panne… électrique. Pour le reste, Hybrid ne présente presque que des avantages. Et en premier lieu, bien évidemment, sa consommation : il n’avale que 70 litres de gazole pour 200 km/jour, soit quinze de mois que les autres bus.

Il est aussi moins bruyant et même totalement silencieux à l’arrêt puisque le moteur ne tourne pas. Les chauffeurs apprécient aussi la souplesse de sa conduite, sans rapports. Son principal inconvénient, en fait, c’est son coût : environ 300 000 €, contre 240 000 € pour un bus “normal”. Rouler plus “durable”, ça se paye…

http://www.midilibre.fr/2012/11/12/ce-bus-la-ne-roule-pas-comme-les-autres,592878.php

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar phil2334 » 12 Nov 2012 18:38

Salut Subway

Subway2400 Wrote:La preuve ce soir avec une vidéo que j'ai tournée de Centre Malraux à la gare sur la ligne 2 ;)

Tu vas la mettre en ligne ? :mrgreen: ;)

++
phil2334

Messagepar phil2334 » 12 Nov 2012 18:43

Ca tombe bien car étant donné qu'il quitte le réseau lundi prochain je ne pourrai le prendre ...
Au moins je voyagerai dedans comme si j'y étais ! Merci par avance :mrgreen: :lol:

++
phil2334

Messagepar phil2334 » 12 Nov 2012 21:02

Merci pour les photos ! :D

L'intérieur du véhicule est franchement mieux réussie que les versions thermiques.

PS: la faute >> When Design meets an optimized maintenance. :mrgreen:

++
phil2334

Messagepar Sucry » 16 Nov 2012 18:13

Outch. On ce demande ce qu'il fout en scolaire ce Tourino d'ailleurs...

Deux petites photos :P

Image
Image

désolé pour la qualité iphone et surtout pour la "bulle visible", c'est quand j'ai remonté la coque en verre de mon iphone 4, ça a fait ça parce que c'était sale :?
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 24 Nov 2012 23:54

Subway2400 Wrote:Salut ! :)

En me baladant sur les quais du port vers le Maroc, j'ai trouvé ce R312 :

Image

Il porte le nom d'une boîte de nuit de Lorient ! :shock:

On dirait un R312 ex Eurodisney.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Brillant » 25 Nov 2012 0:35

Bonsoir,
Il me semble qu'il vient bien de là bas, avec ses portes uniquement en porte-à-faux! Cependant je ne sais pas si il a du beaucoup rouler, la dernière fois que je lai croisé, c'était en Juillet ou Août 2009.
Brillant

Messagepar Juju » 25 Nov 2012 18:00

Subway2400 Wrote:En me baladant sur les quais du port vers le Maroc, j'ai trouvé ce R312 :

Damned ! Il y a une semaine il était en banlieue parisienne, au bord du prolongement du T1 !

Quel dommage, il était original et en état correct...

Juju :cry:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

Messagepar phil2334 » 25 Nov 2012 19:36

Salut.

Sur quel quai il était parké ? Sur celui de la gare Orsetti ou sur le quai d'Alger ?
Car si c'est ce dernier à mon avis il ne quittera pas la métropole.
Si ce bus devait quitter la France il serait parké sur le parking face à la gare maritime.

++
phil2334

Messagepar PR118 » 26 Nov 2012 7:00

Salut,

S''il est garé là, c'est direction le bled, si mes souvenirs sont bons il y a un départ le samedi soir vers 19h.
Si c'était pour un exploitant en Afrique, il aurait été parqué dans la zone industrielle (zone interdite au public).
J'avais vu, il y a quelques semaines un PR112 blanc (il était parké là où les PR180, PR180.2 de la SMTU attendaient leurs départs pour l'Afrique).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar phil2334 » 27 Nov 2012 11:19

Salut.

Via un communiqué de Thau Agglo sur leur site internet, le réseau en 2011 a connu une hausse de fréquentation de 21% par rapport à 2010.
Il faudra maintenant voir les résultats de l'année qui s'écoule car en effet cette année mis à part la création de la ligne 7 il n'y a pas eu beaucoup de changement.

http://www.thau-agglo.fr/Bus-la-frequentation-est-a-la.html?retour=back

++
phil2334

Messagepar PR118 » 27 Nov 2012 19:36

Subway2400 Wrote:D'ailleurs, selon un conducteur ils ne l'auraient utilisé qu'en thermique pendant la démo ! Ce qui expliquerait pourquoi le moteur thermique tournait toujours quand je l'ai pris. Ont-ils eu peur qu'il retombe en panne et qu'ils doivent payer la réparation ?

Peut être que les CR ont eu la consigne de ne pas le faire tourner en Hybride, faut voir avec la direction de Thau Agglo.
En attendant, on est pas prêts de voir des Irisbus hybrides à Sète :lol:

Rien n'est moins sur, tu travailles chez Thau Agglo pour affirmer tes dires ??
Les infos des CR ne sont pas les bonnes en général.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar jerome » 27 Nov 2012 21:28

Subway2400 Wrote:Bien, ils peuvent maintenant passer aux Lion's City au lieu de prendre du 1ier prix ou ces hybrides inutiles :beammeup:

D'ailleurs, selon un conducteur ils ne l'auraient utilisé qu'en thermique pendant la démo ! Ce qui expliquerait pourquoi le moteur thermique tournait toujours quand je l'ai pris.

Subway2400 Wrote:La direction leur aurait dit de faire tourner tout en thermique par plaisir un hybride ? Donc soit il a été bidouillé par Irisbus à cause de la panne et ils ont étés obligés de le faire tourner en thermique ( vive la pub ), soit ils ont eu peur qu'il retombe en panne :lol:Le C-R avait lui-même conduit ce bus, et il m'a dit qu'il n'y a aucune différence notable au niveau de la conduite par rapport aux bus thermiques normaux. Bon après si il avait été en hybride peut-être y en aurait-il eu :)

Alors là je ne comprends plus... Je ne vois pas comment ce bus pourrait fonctionner en mode thermique pur :shock: A moins d'avoir mal compris le fonctionnement du bus Citelis de technologie hybride série, il me semble que le moteur thermique tourne en permanence pour alimenter le moteur électrique. Et comme seul ce dernier est relié au pont du véhicule, je ne vois pas comment ce bus pourrait rouler en mode exclusivement thermique étant donné que le moteur Diesel n'est pas accouplé mécaniquement au pont. En bref, d'après son architecture, ce véhicule ne peut pas fonctionner si on lui enlève le moteur électrique ou si on le désactive. Arrêtez-moi si je dis des bêtises.

L'illustration suivante permettra d'éclaircir mes propos : elle montre l'absence de liaison mécanique entre le moteur Diesel et le pont, d'où l'impossibilité à priori pour ce véhicule de fonctionner en mode thermique pur, même avec une "bidouille" :

Image
jerome

Messagepar PR118 » 28 Nov 2012 6:11

Subway2400 Wrote:Comme apparemment il avait un problème de batteries, peut-être les moteurs électriques étaient-ils alimentés directement par le thermique par le biais de la génératrice ( comme les locos diesel-électrique ) :)

La Batterie a été changé quand il était chez Irisbus St Jean de Védas, vu que la panne venait de là.
Salut à tous !
PR118

Messagepar phil2334 » 25 Jan 2013 8:06

Midi Libre Wrote:
Image

2013 démarre par un sérieux coup de semonce entre Thau agglo et Sète. L’agglo a décidé de se désengager du projet de navettes fluviales chères à la municipalité sétoise. Le bureau communautaire a tranché la question dès le 28 novembre. Depuis, rien n’a été annoncé officiellement. C’est la Ville elle-même, fait inhabituel, qui a confirmé ce retrait dans un communiqué.

Conformément à ses engagements au niveau européen pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et réduire l’utilisation de la voiture, Sète a décidé de miser sur "le formidable potentiel de circulation par voie d’eau". Sans attendre que Thau agglo se positionne, bien que les transports relèvent de sa compétence, la Ville a ainsi expérimenté, à l’été 2011, des bateaux-navettes pour conduire et ramener les festivaliers du théâtre de la mer.

Devant "le succès remporté", l’opération a été renouvelée en 2012. Et le sera en 2013. La municipalité souhaite également mettre en place cet été des bateaux-navettes les mercredis matin, jours de marché. A cet effet, elle a transmis en octobre dernier à l’agglo une proposition de la société Sète-croisières.

Parallèlement, Thau agglo avait commandé une étude comparative entre l’usage de la voiture, des bus et des navettes maritimes sur l’ensemble du Bassin de Thau. Les résultats (lire ci-dessous) semblaient pourtant encourageants.

Alors, pourquoi ce renoncement soudain ? Thau agglo le justifie par "les incertitudes et les coûts nécessaires à la mise en œuvre d’une expérimentation", qui "sont apparus disproportionnés, et ce, conjugués à la nécessité d’améliorer encore notre réseau de bus". Le coût d’une expérimentation de 6 mois à 1 an oscillerait entre 500 000 et 800 000 € (pontons, location bâteaux, exploitation, assistance à maîtrise d’ouvrage), alors que le prix d’un bus s’élève à 250 000 €.

L’agglo se dit toutefois prête à signer une convention de délégation de compétences pour que la Ville puisse organiser elle-même des navettes durant la saison les jours de marché et les soirs de concert. Tout en précisant qu’il faudra "travailler ensemble à l’élaboration d’une grille horaires permettant une complémentarité et non une concurrence avec notre réseau TAT" (Thau agglo transport). L’agglo préfère donc laisser seule la ville “mener sa barque”. Mais veillera à ce que les futurs bateaux-bus ne fassent pas de l’ombre à ses propres bus “terrestres”...

Le désistement de l’agglo n’est donc pas total, puisqu’elle laisse la porte ouverte à une éventuelle délégation de compétences pour les navettes intra-muros. Façon aussi de se prémunir de toute accusation de sabordage. Il n’empêche qu’en choisissant de débarquer du processus global de transport collectif maritime, l’agglo, et son président, donnent surtout le sentiment de ne pas vouloir monter à bord d’un projet avant tout voulu par Sète, et par son maire. Mais on s’en voudrait de n’y voir encore qu’un nouvel avatar de la petite guéguerre politique locale...

Selon l’étude effectuée à la demande de Thau agglo, et dont nous nous sommes procurés une copie, les navettes maritimes, en terme de durée, seraient avantageuses par rapport à la voiture pour les liaisons entre :
- Balaruc-les-Bains et Sète-gare (15 mn au lieu de 27, soit + 44 % de temps gagné)
- Mèze et Sète-gare (22 mn au lieu de 45, + 52 %)
- Loupian et Sète-gare (35 mn au lieu de 43, + 20 %)
- Marseillan-ville et Sète-gare (32 mn au lieu de 45, + 28 %)
- Bouzigues et Sète-gare (17 mn au lieu de 36, + 52 %)
- Sète-centre et Marseillan-plage par le Lido (38 mn au lieu de 42, + 10 %)
- Balaruc-les-Bains et Marseillan-ville (25 mn au lieu de 46, + 45 %)
- Mèze et Bouzigues (14 mn au lieu de 17, + 19 %)
En revanche, le bateau-bus serait plus chronophage que la voiture entre :
- Frontignan et Sète-gare (73 mn au lieu de 24, - 203 %)
- Frontignan et Sète-centre (113 mn au lieu de 25, - 352 %).

L'article en Version Originale: http://www.midilibre.fr/2013/01/24/l-agglo-largue-le-bateau-bus-plus-rapide-que-la-voiture-entre-sete-et-meze-ou-sete-et-marseillan-pas-entre-sete-et-frontignan,632070.php

++
phil2334

Messagepar Le rêveur » 11 Fév 2013 11:43

Subway2400 Wrote:Salut !

Quelqu'un sait-il ce que sont devenus les Citaro qu'on a eu ? Je ne les vois plus et je n'ai pas l'occasion de passer au dépôt ...

Merci :)

Ils vont revenir. Venant d'Espagne il faut les "franciser". C'est très long à faire (3 ou 4 mois si je m'abuse). Actuellement un véhicule est monté d'après les informations que j'ai eu du côté d'Alby. Il devrait revenir bientôt voir ces jours-ci. Le deuxième partira en suivant.
Le rêveur

Messagepar phil2334 » 11 Fév 2013 17:48

Salut @tous.

Suite aux inquiétudes de Subway concernant les Citaros ... :mrgreen: je comprend mieux pourquoi l'agglo a ressorti le vieux GX117L qui est dans un état :shock:
Je suis passé à coté de lui vendredi et il faisait un bruit énorme coté moteur je croyais qu'il allait explosé :lol:

++
phil2334

Messagepar Sucry » 19 Mar 2013 17:53

C'est pas trop tôt...dire que c'etait celui qui était jaune dans l'annonce :?
En plus sur la 7 on se tape le vieux Sprinter immatriculé dans les P-O vu que les Europolis sont en atelier peinture... :evil:

Le petit 117L est de sortie :

Image
Sucry

Messagepar Le rêveur » 21 Mar 2013 19:57

Le rêveur

Messagepar Sucry » 21 Mar 2013 21:51

Pffff, génial, je rentre à pied demain midi alors...Merci ceux qui respectent le service public... :roll:

La prochaine fois qu'on voit des bandes de jeunes alors qu'on passe en bus, on a qu'a leur jetter des pierres aussi ! x:doigts: (ou le code pénal..qu'ils doivent bien connaitre à force)
Sucry

Messagepar Sucry » 22 Mar 2013 18:44

L'Europolis en question

Image

à noter que la grève de l'après-midi a été finalement annulée
Sucry

PrécédenteSuivante