rail45 Wrote:j'ai eu une fois le cas d'un voyageur très malade sur un quai d'une station.
Le trafic n'a pas été interrompu pour autant.
Les pompiers avaient étendu des couvertures de survie devant la scène pour que les autres voyageurs ne voient pas ce qui se passait.
J'ai connu pareille situation quand je roulais en double sur ma ligne d'affectation (ligne 8): même procédé.
rail45 Wrote:Désormais, si un conducteur de métro aperçoit une personne marchant sur une voie, il demande toujours la coupure de courant électrique en prononçant "coupez courant, coupez courant" par deux fois. Le régulateur coupe alors le courant sur l'ensemble de la ligne.
Ensuite, il demande quelle rame a demandé la coupure de courant, ce qui lui permet de rétablir le courant dans les sections non concernées par l'incident.
Dans l'interstation concernée par la présence d'une personne sur les voies, on attend au maximum 5 minutes pour voir si la (ou les) personnes ne remontent pas sur les quais.
Si au bout de 5 minutes on ne voit toujours personne, le régulateur remet le courant électrique puis demande aux deux premiers conducteurs empruntant l'interstation dans chaque sens de circuler en "marche prudente" (il ne s'agit pas d'une marche à vue, il n'y a donc pas de restriction de vitesse imposée mais en pratique on roule bien évidemment à vitesse réduite) et d'inspecter le tunnel avec attention, notamment au niveau des niches.
Si ils ne voient personne, on reprend l'exploitation normalement.
Par contre, si on voit quelqu'un, on refait un "coupez courant, coupez courant".
A l'attention de TGS : j'ai tout bon ?
C'est presque ça: si les personnes ne remontent pas, on les fait remonter, courant coupé.
C'est le P.C.C. qui demande qui a demandé la mise hors-tension (dans ton texte, on lit que c'est le conducteur).
rail45 Wrote:tenir pendant ce laps de temps tout un train tranquille n'est pas une chose aisée, et que j'ai prié pour que personne n'ai l'idée d'évacuer spontanément la rame.
J'avais pris le parti de renseigner les voyageurs en temps réel de l'évolution de la situation en écoutant ce qu'il se passait à la radio et en expliquant exactement de quoi il en retournait tout en précisant de façon très régulière qu'il ne fallait en aucun cas tenter d'ouvrir les portes et cela a fonctionné.
Oui, on nous a dit en stage conduite qu'avec des annonces bien faites et régulières on peut tenir des gens enfermés une heure sans souci, et j'y crois. C'est spécifique au métro "en général" bien sûr, car dans un train immobilisé en plein soleil en plein été, j'en doute.
C'est une des raisons pour lesquelles je n'hésitais jamais à faire des annonces à mes voyageurs. Et si je n'avais pas d'information, je leur précisais que je leur en communiquerai dès que je pourrais en avoir.
Cela permet en outre de me dédouaner, il y aura toujours le grognon de service, mais si tu leur fais une annonce de cette teneur, il voient bien que ce n'est pas de la mauvaise volonté de ta part, et ils te foutent la paix. Certains (la plupart) des conducteurs S.N.C.F. (R.E.R. et Transilien) n'ont pas cette habitude pour se prémunir quand ils ne savent rien, voire même quand ils ont des informations, ils sont réticents à les donner, et après, ils s'étonnent que ça soit le bazar.
J'ai connu une panne qui m'a immobilisé 53' à quai aux Invalides aux heure de pointes (au mois d'août, tout de même), et nonobstant que mes voyageurs voyaient bien que j'étais en train de dépanner mon fumier de train, je n'en ai même pas eu cinq qui sont venus me demander si je pensais en avoir pour longtemps. J'ai toujours attribué cette "tranquillité" aux annonces régulières que je leur ai faites (constat de la panne, invitation à utiliser les correspondances pour ceux qui le peuvent, nécessité de dépanner le train, incident de frein, train plongé dans l'obscurité suite à la nécessité pour moi d'intervenir sur les voies, procédure de dépannage terminée, vérifications à faire, entrevue de la fin du stationnement, etc...), sans pour autant être très technique (qui d'entre eux m'aurait compris si je leur avait dit "je vais manoeuvrer le robinet XF", "je mets ma clef "T.E." sur "Epreuve" ", etc...), sinon qu'on m'aurait peut-être demandé des précisions?..
rail45 Wrote:Pour les coupures de lignes en cas d'incident/accident, on utilise les "services provisoires", c'est à dire les communications entre les voies principales, la circulation étant interrompue entre les aiguillages concernés, situés en principe au niveau de stations de correspondances afin de faciliter la poursuite du voyage pour les voyageurs.
Les signalisés surtout, car les autres nécessitent la présence d'un agent de maitrise qui souvent ne peut pas être à pied d'oeuvre rapidement.
Salut, TGS.