Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Rémi Wrote:Salut
Pour faire des comparaisons, il faut préciser les contextes aussi.
- la puissance de l'alimentation électrique (comparer un 1500V fortement dimensionné type RATP et un 1500 V Midi n'a pas de sens)
- le couple, pour la vitesse maximale (comparer du V120 et du V160 est biaisé)
- les enjeux de desserte : on ne fait pas la même chose avec un MI2N ou un Régio2N interville.
A+
Rémi
olimonn Wrote:Je n'aurais jamais cru que les réseaux banlieue n'auraient pas été assez costaud pour permettre aux NAT d'accélérer à pleine puissance. Du coup ca relativise pas mal les possibilités d'accélération des regio 2N qui bouffent encore plus de puissance du fait de leur masse élevée.
chris2002 Wrote:En ce qui concerne la puissance maximale appelée, même si la circulation sans bridage n'est très probablement pas permise (les puissances appelées sont énormes, de l'ordre de la puissance maximale de la rame V150), c'est du coté des trains de marchandise qu'il faut regarder.
Une UM4 de Re 4/4 et Re 6/6, c'est 25.1 kW en puissance continue. Une UM4 d'Eurosprinter, c'est 25.6 kW, là aussi en puissance continue.
olimonn Wrote:Par ailleurs les KISS sont employés sur des lignes où le V160 est rarement (pas ?) appliqué: Lausanne-Genève ne dépasse pas 140 km/h en VL et la détente horaire est telle sur les services RE qu'il suffit de rouler à 110 pour faire l'horaire. Sur les autres lignes (Bâle-Frick-Zurich, Berne-Bienne et Berne-Olten par ligne historique), il me semble que le tracé n'est pas spécialement facile non plus et que les KISS n'ont jamais besoin d'atteindre leur vitesse maximale (à vrai dire à part Martigny-Sion qui n'a pas le gabarit 2N (PEL2) dégagé, je me demande s'il y a des lignes classiques en suisse qui sont vraiment exploitées à V160). Pour moi le KISS a été assez surdimensionné pour son utilisation actuelle. Mais c'est sans doute pour ne pas se retrouver coincés dans 25 ans quand il faudra encore densifier le réseau et les horaires et qu'on sera contents de pouvoir pousser le matériel à ses limites de capacités.
Thor Navigator Wrote:Il faudrait questionner un spécialiste IFTE du réseau CFF/BLS pour avoir une réponse précise, mais je ne suis pas certain que les puissances réellement utilisées sur des maxi-compos telles que celles que tu cites (2 Re4/4 + 2 Re6/6 en UM si j'ai bien compris ou des ES en UM4) correspondent au max (même au niveau du régime continu) des puissances unitaires. Et si c'est bien le cas, ce doit probablement être en régime transitoire. Pour monter 1600-1800 t (a t-on des trains plus lourds sur ces axes ?) à 60-70 km/h en rampe de 26-27 pm, nul besoin d'avoir 25 MW à la jante à première vue (je n'ai pas fait le calcul). Lors d'une reprise de marche après un arrêt, on doit probablement atteindre des niveaux élevés (sans nécessairement atteindre la valeur ci-dessus).
Thor Navigator Wrote:J'ose espérer que cette situation est transitoire, en attendant de disposer d'un parc homogène de KISS et que les marches seront retendues par la suite (soit accélérées, soit avec ajout d'arrêts supplémentaires ou/et augmentation des temps de stationnement). Sinon, même en "réservant l'avenir", c'est quand même du gâchis. Avoir une marge de régularité (ou "réserve" comme on dit parfois chez nos voisins suisse) dans les marches est chose nécessaire mais si celle-ci ne doit pas être excessive (c'est néfaste pour le fonctionnement d'ensemble et constitue une utilisation très peu pertinente pour la collectivité de cet outil coûteux qu'est le chemin de fer).
secteurPublic Wrote:2 min peuvent être gagnées avec du matériel ayant une meilleure accélération et freinage (style TGV) et en maintenant les vitesses limites actuelles, à condition que l'alimentation électrique suive, donc temps de parcours 2h53.
tram21 Wrote:En 1500 V, c'est encore pire que sous 25 KV 50 Hz !
tram21 Wrote:Une fois pour toutes : sur lignes classiques, les accélérations des TGV, quels qu'ils soient, sont médiocres, car bridés en puissance...secteurPublic Wrote:2 min peuvent être gagnées avec du matériel ayant une meilleure accélération et freinage (style TGV) et en maintenant les vitesses limites actuelles, à condition que l'alimentation électrique suive, donc temps de parcours 2h53.
Jojo Wrote:S'il s'agit d'aller à 200, le TGV bat tout ce qui bouge car à puissance massique comparable (6400 kW pour 400T) sa résistance à l'avancement est beaucoup plus faible. J'ai renouvelé plusieurs fois l'expérience entre Strasbourg et Colmar et le TGV remonte beaucoup plus vite de 160 à 200 que les Corail.
OCCITAN Wrote: Comme il a été dit plus haut par 102.010, tous ces handicaps techniques pourraient être levés, à condition de s'en donner les moyens.
Les rames TGV les plus anciennes commencent à devenir obsolètes, et toute transformation s'accompagnerait, à mon avis, de travaux, d'adaptation, et de modernisation induits, bien plus lourds qu'il n'y parait en théorie.
A bientôt !
tram21 Wrote:Jojo Wrote:S'il s'agit d'aller à 200, le TGV bat tout ce qui bouge car à puissance massique comparable (6400 kW pour 400T) sa résistance à l'avancement est beaucoup plus faible. J'ai renouvelé plusieurs fois l'expérience entre Strasbourg et Colmar et le TGV remonte beaucoup plus vite de 160 à 200 que les Corail.
la puissance indiquée semble correspondre à un TGV PSE.
or, cette puissance n'est réellement disponible que sur LGV, avec la prise 1100 V du transfo
sous 1500 V, la puissance dépasse à peine les 3,1 MW, et sous 25 KV 50 Hz, la prise 500 V est obligatoire sur de très nombreuses lignes classiques. là, les performances s'écroulent totalement... en UM, la prise 500 V est quasi obligatoire partout sur lignes classiques.
au mieux du pire, c'est la prise 900 V qui est autorisée, uniquement en US, et pas partout. Thor Navigator pourra le confirmer...
pour tout les matériels postérieurs aux rames PSE, l'informatique embarquée bride fortement la puissance hors LGV (encore plus bridée en UM !), sans parler des restrictions imposées par l'infra sur les lignes classiques, restrictions reprises dans le manuel de conduite de chaque série d'engin
pour avoir pris les manettes d'un Duplex entre Strasbourg et Dijon via LGV RR, les performances entre Strasbourg et Mulhouse m'ont semblé loin d'être transcendantes, et le 220 atteint laborieusement ! par contre, sur LGV, les 8 MW sont bien là !
tram21 Wrote:pour avoir pris les manettes d'un Duplex entre Strasbourg et Dijon via LGV RR, les performances entre Strasbourg et Mulhouse m'ont semblé loin d'être transcendantes, et le 220 atteint laborieusement ! par contre, sur LGV, les 8 MW sont bien là !
Thor Navigator Wrote:tram21 Wrote:pour avoir pris les manettes d'un Duplex entre Strasbourg et Dijon via LGV RR, les performances entre Strasbourg et Mulhouse m'ont semblé loin d'être transcendantes, et le 220 atteint laborieusement ! par contre, sur LGV, les 8 MW sont bien là !
Je suppose que tu as circulé sur le cran 2, ou alors il y avait beaucoup de trains en traction dans ta section électrique au même moment. Quand la tension reste correcte (au moins 22 kV), si l'on met à part la phase de démarrage à basse vitesse, un Réseau ou Duplex en US sur le cran 3 sous mono (LC) a de très bonnes performances. En UM, c'est déjà moins vrai (la puissance par élément est réduite à 4400 kW). C'est encore plus net sur le cran 2 : l'UM dispose alors de la puissance d'une US, la charge et la résistance à l'avancement en plus. Donc forcément, les montées en vitesse n'ont rien de comparable. Malgré tout, cela reste meilleur que sous 1,5 kV.
tram21 Wrote:les seules rames qui m'ont bluffé, ce sont les rames RD (600), qui avaient "la carte qui va bien"n (carte à microprocesseur qui gère la traction) et paraissaient bien plus nerveuses (sur LGV) que les rames D (200).
exemple : au démarrage de Avignon TGV dans le sens impair, un TGV D (200) atteignait tout juste 220/225 Km/h, juste avant de couper la traction pour observer le "couper-courant" en direction de Marseille ; avec une rame RD, j'atteignais plus de 240 Km/h au même endroit !
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mathpascal313, MONT BLANC BUS
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978