[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 31 Oct 2012 16:45

83Sandro Wrote:Aujourd'hui, encore des inondations :s

Ce que l'on peut voir sur le site du réseau mistral aujourd'hui :

Point sur les services maritimes : en raison des conditions météo

Les lignes 8M (Toulon - La Seyne - Espace Marine) - 18M (Toulon - Tamaris- Sablettes) sont INTERROMPUES.

En raison des conditions météo, les vedettes des lignes maritimes 8M et 18M ne peuvent accoster en toute sécurité aux pontons de Tamaris (18M) , La Seyne et Espace marine (8M).

Durée indéterminée (selon météo)

Dernière minute : Ligne 67 déviée => route inondée et fermée. (version 2)

Les arrêts "Port la Gavine", "Bona", "Potinière" et "Jean Bart" ne sont plus desservis.

Le Port de la Seyne n'est pas mieux loti malheureusement, ce matin le 12 départ Présentation 11h00 arrivée a seyne Centre 11h02 est arrivée avec R:20.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rafi » 03 Nov 2012 21:35

Bonne nouvelle pour la multimodalité à Toulon.

D'ici quelques semaines, on pourra charger des titres TER PACA sur la carte Mistral et par conséquent utiliser notre carte sur le réseau toulonnais et dans toute la région pour le TER/LER. C'est enfin réalité.

On est encore loin du princiep de la carte Korrigo bretonne, mais c'est déjà bien.
Le jour ou l'on aura une seule carte pour toute la région PACA et ou l'on pourra aussi bien charger des titres TER, RTM, Réseau Mistral etc., ça sera une très belle avancée
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 03 Nov 2012 22:30

C'est plus ou moins déjà le cas, puisque la plupart des cartes à puce des réseaux PACA ont le label "Optima".
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rafi » 07 Nov 2012 9:13

Je viens de retomber sur cette pépite tirée du site du PDU 2005 - 2015 de TPM :

TPM Wrote:>> Actions

1. un réseau de transports en commun autour du tramway
2. un réseau ferré métropolitain d’Ollioules à Hyères, de Bandol à Cuers
3. le traitement en pôles d’échanges des gares de la Seyne à la Garde, de la Pauline à Hyères
4. un pôle d’échanges de cœur d’agglomération autour de la gare de Toulon
5. Plan Bus : l'amélioration des performances et de l’attractivité des transports en commun
6. une tarification et une billettique harmonisées entre réseaux
7. le développement du transport maritime

>> Objectifs

L’offre renforcée aux échelles communautaire et métropolitaine permettra une croissance de la part des transports en commun dans TPM de 6% à 10%, soit de 84 000 à 162 000 déplacements quotidiens !

Voila ce qui a été fait :

>> Actions

1. un réseau de transports en commun autour du tramway : NON
2. un réseau ferré métropolitain d’Ollioules à Hyères, de Bandol à Cuers : NON (même plus au programme il me semble)
3. le traitement en pôles d’échanges des gares de la Seyne à la Garde, de la Pauline à Hyères (En cours)
4. un pôle d’échanges de cœur d’agglomération autour de la gare de Toulon (En cours)
5. Plan Bus : l'amélioration des performances et de l’attractivité des transports en commun : OUI et NON
6. une tarification et une billettique harmonisées entre réseaux : OUI
7. le développement du transport maritime : Pour 2017

>> Objectifs

L’offre renforcée aux échelles communautaire et métropolitaine permettra une croissance de la part des transports en commun dans TPM de 6% à 10%, soit de 84 000 à 162 000 déplacements quotidiens !
Rafi

Messagepar 83Sandro » 07 Nov 2012 12:26

Rafi Wrote:>> Objectifs

2005 : 84 000
2009 : 90 000

Surement 95 000 aujourd'hui donc je doute 162 000 en 2015 :roll:
S'il y avait le tramway, je pense que l'objectif serait atteint...
83Sandro

Messagepar Rafi » 07 Nov 2012 14:36

D'ailleurs petite nouvelle lue dans le magasine Ville Rail et Transports, si jamais le T.A de Toulon remet en cause la décision du BHNS, TPM à promis de refaire une DUP pour le BHNS. Ils sont vraiment plus bornés que ce que je croyais.
Rafi

Messagepar Rafi » 09 Nov 2012 13:06

Var Matin Wrote:Dossier BHNS à Toulon : l'agglo ne fera pas appel de la décision du tribunal administratif

Le président de Toulon-Provence-Méditerranée (TPM), Hubert Falco, a annoncé ce vendredi qu'il n'avait pas l'intention de faire appel de la décision du tribunal administratif dans le dossier du Bus à haut niveau de service.

Le tribunal administratif de Toulon a en effet annulé, ce même jour, trois décisions de l'agglomération, estimant que la déclaration d'utilité publique n'avait pas été respectée.

Le président de TPM a en revanche annoncé son intention de lancer une nouvelle déclaration d'utilité publique.

Autant pousser la connerie jusqu'au bout, dans la joie et la bonne humeur.
Rafi

Messagepar adrien2 » 09 Nov 2012 18:47

Rafi Wrote:D'ailleurs petite nouvelle lue dans le magasine Ville Rail et Transports, si jamais le T.A de Toulon remet en cause la décision du BHNS, TPM à promis de refaire une DUP pour le BHNS. Ils sont vraiment plus bornés que ce que je croyais.

Je te l'avais dit : si la DUP initiale prévoit un tram, ben c'est simple => on change la DUP... ne sois pas dupe ! :beammeup:
La Justice ne pourrait en aucun cas forcer les élus à faire un tram si ils en ont décidé autrement
ET C'EST LE CAS, À L'UNANIMITÉ DES MAIRES DE TPM.

Donc, les tracas judiciaires actuels (s'ils se poursuivaient) ne feraient que retarder l'échéance, mais au final, TPM aura bien son..... Béhachénesse.
:mrgreen:

Moralité : à cause des vilaines associations plaignantes on n'aura rien avant 4 ou 5 ans ! (pensons que - au pire - TPM peut faire appel et aller ensuite devant le Conseil d'Etat, quoiqu'en dise Falco). ;)
adrien2

Messagepar Rafi » 10 Nov 2012 10:42

Pour moi, c'est vraiment du foutage de gueule.

Les élus se moquent éperdument de la population. Enfin quand je parle à d'autres toulonnais, même si la question des transports ne les intéresse pas du tout, tous quasiment me disent qu'ils veulent un vrai tramway.

Je ne sais pas si ça représente la grande majorité de ce que pense les toulonnais, mais si c'est vrai, c'est grave.
C'est l'entourloupe du siècle je trouve.

Alors maintenant je remet tous mes espoirs dans les commissaires enquêteurs qui auraient le culot de dire à Falco "Si tu fais un BHNS, il est mort dans 5 ou 10 ans, si tu fais un tram, tu as un réseau assuré pour 50 ans".
Rafi

Messagepar greg59 » 10 Nov 2012 13:46

Les municipales sont là aussi pour choisir son candidat, si les Toulonnais veulent un tram, ils mettront dehors Falco ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar adrien2 » 10 Nov 2012 20:13

greg59 Wrote:Les municipales sont là aussi pour choisir son candidat, si les Toulonnais veulent un tram, ils mettront dehors Falco ;)

Non, on ne choisit pas un maire juste pour une histoire de Tramway.
D'autant que tous les maires de l'agglo ont choisi le BHNS.
Beaucoup de gens se foutent éperdument de savoir si ce sera TRAM ou BHNS et n'iraient surement
pas jusqu'à sanctionner leur maire aux élections.
Les transports ne sont pas le problème de tous et sont un thème parmi tant d'autres....
adrien2

Messagepar adrien2 » 10 Nov 2012 20:15

Rafi Wrote:Alors maintenant je remet tous mes espoirs dans les commissaires enquêteurs qui auraient le culot de dire à Falco "Si tu fais un BHNS, il est mort dans 5 ou 10 ans, si tu fais un tram, tu as un réseau assuré pour 50 ans".

Pure formalité ces enquêtes. L'avis consultatif des commissaires enquêteurs, les élus s'en battent les...
et le Préfet ne mettra pas son veto. Il déclarera le TCSP d'utilité publique quel que soit le mode retenu.
C'est joué d'avance, crois-moi.
On n'aura fait que perdre du temps.
adrien2

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2012 21:23

mobilicites.com, 11 novembre
Toulon : le Bus à haut niveau de service est au point mort

Le tribunal administratif a annulé le 9 novembre 2012 trois décisions de Toulon Provence Méditerranée, prévoyant trente kilomètres de Bus à haut de niveau de service (BHNS) à la place d'une ligne de tramway envisagée initialement. Hubert Falco, maire de Toulon et président de la communauté d'agglomération, a décidé de ne pas faire appel mais de relancer une déclaration d'utilité publique.

Décidément le projet de transport en commun en site propre de Toulon envisagé depuis une trentaine d'années est un vrai feuilleton. Dernier épisode en date, cette décision du tribunal administratif qui donne raison à l'association Avenir @ Toulon qui avait déposé une plainte contre les élus de l'agglomération suite à leur décision, en février 2012, de transformer le projet de tramway en Bus à haut niveau de service (BHNS).

Le tribunal a considéré que la déclaration d'utilité publique, votée à l'unanimité par l'agglomération en 2005, concernait une ligne de tramway et pas d'autobus, fut-il à haut niveau de service. Hubert Falco, maire de Toulon et président de Toulon Provence Méditerranée (TPM), a déploré cette décision "qui va pénaliser nos concitoyens".
L'élu ne compte pas faire appel, préférant lancer une nouvelle enquête publique, ce qui devrait repousser à 2015 le projet dont les premiers travaux ont déjà été réalisés.

Une différence de coût de 20%
L'association Avenir @ Toulon s'est réjouie "de cette victoire sans appel". Son porte-parole, Hubert Gies, qui milite depuis des années pour un tramway à Toulon, estime que l'utilité publique d'un BHNS pour une agglomération de 450 000 habitants "ne pourra pas être démontrée".
Contacté par MobiliCités, il explique que la différence de coût entre la ligne de BHNS et la ligne de tramway n'est que de 20 % - 475 millions d'euros pour le tramway et 366 millions (1) pour le BHNS - notamment à cause des ouvrages d'art sur le trajet et des expropriations qu'il a fallu réaliser pour insérer cette ligne dans la zone urbaine dense de Toulon. "Pour absorber les flux de passagers il nous faudrait même des tramways de 43 mètres", estime-t-il.

Le projet de TCSP de Toulon est une ligne de 30 kilomètres orientée Est-Ouest et ponctuée d'une cinquantaine de stations. Elle doit être réalisée en plusieurs phases. La première totalise 18 kilomètres et 30 stations, et traverse cinq communes La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Toulon, La Valette-du-Var, La Garde.

(1) chiffres figurant dans le dossier de presse de Toulon Provence Métropole

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2161.html
Didier 74

Messagepar Rafi » 12 Nov 2012 18:42

TPM s'est enfoncé et je ne sais pas comment ils pensent encore pouvoir s'en sortir.

Ha si, en jouant la montre et attendre 2015 pour refaire un PDU avec un BHNS.
Mais Falco sait que c'est politiquement risqué, le BHNS/Tram est tellement devenu un sujet sensible à Toulon que manquer à sa parole de mettre un TCSP avant 2014 pourrait lui faire partir une petite partie de son électorat.

Le PDU en vigueur prévoit un tram, la DUP pour un BHNS n'a aucun avenir car même les chiffres du CERTU annonce qu'un BHNS dans une agglo de la taille de Toulon ne peut venir qu'en renfort à une structure plus lourde (tram, métro, val)

Je ne suis pas sur que les élus peuvent s'asseoir sur des recommandations des commissaires, sinon à quoi serviraient-ils ?
Je garde espoir.
Rafi

Messagepar adrien2 » 12 Nov 2012 18:58

Rafi Wrote:TPM s'est enfoncé et je ne sais pas comment ils pensent encore pouvoir s'en sortir.

Ha si, en jouant la montre et attendre 2015 pour refaire un PDU avec un BHNS.
Mais Falco sait que c'est politiquement risqué, le BHNS/Tram est tellement devenu un sujet sensible à Toulon que manquer à sa parole de mettre un TCSP avant 2014 pourrait lui faire partir une petite partie de son électorat.

Le PDU en vigueur prévoit un tram, la DUP pour un BHNS n'a aucun avenir car même les chiffres du CERTU annonce qu'un BHNS dans une agglo de la taille de Toulon ne peut venir qu'en renfort à une structure plus lourde (tram, métro, val)

Je ne suis pas sur que les élus peuvent s'asseoir sur des recommandations des commissaires, sinon à quoi serviraient-ils ?
Je garde espoir.

Il faudrait un miracle pour que les élus revoient leur position.
M'enfin, l'espoir fait vivre... :lol:
adrien2

Messagepar Bus835 » 13 Nov 2012 19:59

Salut,

Est-ce quelqu'un sait pourquoi il y avait le 284 sur le service CAT Vert de la 191B cet après-midi ?
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar 83Sandro » 13 Nov 2012 21:24

Bus835 Wrote:Salut,

Est-ce quelqu'un sait pourquoi il y avait le 284 sur le service CAT Vert de la 191B cet après-midi ?

J'ai déjà vu un 191B CAT vert en articulé, rien d'anormal.
83Sandro

Messagepar Bus835 » 13 Nov 2012 21:26

83Sandro Wrote:
Bus835 Wrote:Salut,

J'ai déjà vu un 191B CAT vert en articulé, rien d'anormal.

C'est pas plutot Tourrache ? car en general pour le CAT c'est 145 ou 665 !
Bus835

Messagepar 83Sandro » 13 Nov 2012 21:27

Bus835 Wrote:

Non non. C'était le 1er lundi des vacances et c'était un Agora L.
83Sandro

Messagepar Bus835 » 13 Nov 2012 21:28

83Sandro Wrote:
Bus835 Wrote:

Non non. C'était le 1er lundi des vacances et c'était un Agora L.

Ah ouais je vois mais pour le moment cela reste rarissime
Bus835

Messagepar Paul8313 » 14 Nov 2012 16:29

le 665 était sur la 9 ce matin et le 191B en articulé agora L mais pas vu le numéro
Paul8313
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Bus835 » 16 Nov 2012 21:09

Paul8313 Wrote:le 665 était sur la 9 ce matin et le 191B en articulé agora L mais pas vu le numéro

Est-ce que la RMTT n'aurait pas repris les vehicules Transvar ?
Bus835

Messagepar Paul8313 » 19 Nov 2012 16:32

le 665 voyage beaucoup en ce moment :D vendredi il était sur la 3 et aujourd'hui sur la 5.

Pour la reprise , pas la moindre idée :roll:
Paul8313

Messagepar adrien2 » 19 Nov 2012 21:26

Paul8313 Wrote:le 665 voyage beaucoup en ce moment :D vendredi il était sur la 3 et aujourd'hui sur la 5.

Pour la reprise , pas la moindre idée :roll:

Ce ne serait pas illogique une fusion au fond, car RMTT comme "Lignes du var" sont déjà "soeurs" (puisque toutes deux filiales de VEOLIA-TRANSDEV).....
adrien2

Messagepar 83Sandro » 19 Nov 2012 21:29

D'après ce que l'on m'a dit le 284 est à Transvar désormais. Maintenant, il faudrait voir si le 145 est toujours à Transvar.
S'il y avait une fusion, ça ne serait pas toujours le même véhicule qui circulerait sur la ligne je pense.
83Sandro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain