Toulon : le Bus à haut niveau de service est au point mort
Le tribunal administratif a annulé le 9 novembre 2012 trois décisions de Toulon Provence Méditerranée, prévoyant trente kilomètres de Bus à haut de niveau de service (BHNS) à la place d'une ligne de tramway envisagée initialement. Hubert Falco, maire de Toulon et président de la communauté d'agglomération, a décidé de ne pas faire appel mais de relancer une déclaration d'utilité publique.Décidément le projet de transport en commun en site propre de Toulon envisagé depuis une trentaine d'années est un vrai feuilleton. Dernier épisode en date, cette décision du tribunal administratif qui donne raison à l'association Avenir @ Toulon qui avait déposé une plainte contre les élus de l'agglomération suite à leur décision, en février 2012, de transformer le projet de tramway en Bus à haut niveau de service (BHNS).
Le tribunal a considéré que la déclaration d'utilité publique, votée à l'unanimité par l'agglomération en 2005, concernait une ligne de tramway et pas d'autobus, fut-il à haut niveau de service. Hubert Falco, maire de Toulon et président de Toulon Provence Méditerranée (TPM), a déploré cette décision "qui va pénaliser nos concitoyens".
L'élu ne compte pas faire appel, préférant lancer une nouvelle enquête publique, ce qui devrait repousser à 2015 le projet dont les premiers travaux ont déjà été réalisés.
Une différence de coût de 20%L'association Avenir @ Toulon s'est réjouie "de cette victoire sans appel". Son porte-parole, Hubert Gies, qui milite depuis des années pour un tramway à Toulon, estime que l'utilité publique d'un BHNS pour une agglomération de 450 000 habitants "ne pourra pas être démontrée".
Contacté par MobiliCités, il explique que la différence de coût entre la ligne de BHNS et la ligne de tramway n'est que de 20 % - 475 millions d'euros pour le tramway et 366 millions (1) pour le BHNS - notamment à cause des ouvrages d'art sur le trajet et des expropriations qu'il a fallu réaliser pour insérer cette ligne dans la zone urbaine dense de Toulon. "Pour absorber les flux de passagers il nous faudrait même des tramways de 43 mètres", estime-t-il.
Le projet de TCSP de Toulon est une ligne de 30 kilomètres orientée Est-Ouest et ponctuée d'une cinquantaine de stations. Elle doit être réalisée en plusieurs phases. La première totalise 18 kilomètres et 30 stations, et traverse cinq communes La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Toulon, La Valette-du-Var, La Garde.
(1) chiffres figurant dans le dossier de presse de Toulon Provence Métropole