[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 26 Oct 2012 18:31

Limoges Métropole , attend peut être de vendre le Volvo , avant de faire l'acquisition d'un nouvel articulé , mais bon c'est une supposition ....... Affaire à suivre.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Charly-Agora » 26 Oct 2012 22:07

j'ai vu la 651 rouler en soirée, tout est normal.
j'espere qu'on va avoir une tranche de GX 427 en plus :aime:
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Charly-Agora

Messagepar BUS TPG » 26 Oct 2012 22:21

Charly-Agora Wrote:j'ai vu la 651 rouler en soirée, tout est normal.
j'espere qu'on va avoir une tranche de GX 427 en plus :aime:

Sur le site d'Alfa Transaction, il est indiqué comme "disponible à la location", son départ est peut-être proche ?
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Charly-Agora » 27 Oct 2012 21:40

en tout cas deux mots: FAIT CHIER.

en 4 ans de fidelité au réseau, je n'ai jamais pris le 7700 sur la ligne 8... en espérant qu'il roule une dernière fois lundi sur la 10...

sinon, quelqu'un a des nouvelles de l'Agora S V3 n°827 qui devrait rejoindre l'exploitation dans quelques temps ?
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Charly-Agora

Messagepar laulu87 » 28 Oct 2012 11:07

Charly-Agora Wrote:le nouveau terminus de Montjovis est en train d'être électrifier... A suivre

des photos vont voir le jour demain.

Pourrais-tu me dire où ca en est car je pensais que l'électrification ne devait pas se faire tout de suite ???
laulu87

Messagepar Charly-Agora » 28 Oct 2012 14:54

les poteaux on étés posés, et les anciennes LACs ont étés supprimées, et on peut voir que sur chaque poteau est enroulé des cables, surement ceux qui seront posés prochainement...
sur les barres de soutient, des poulies ont étés instalées.

Image

Image
Charly-Agora

Messagepar laulu87 » 29 Oct 2012 8:02

Ca avance bien.Merci pour les infos
laulu87

Messagepar trolleybus 87 » 30 Oct 2012 8:53

Pour info , le 611 a aussi des nouvelles girouettes a LED comme le 606,607,612.
Par contre la ligne 10 a de moins en moins d'articulés et pour finir , se sont de vieux Agora S de premières générations qui prennent le relais.
trolleybus 87

Messagepar Yeril » 30 Oct 2012 10:23

En ce moment c'est plutôt normal je pense : vacances oblige
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar GX87 » 30 Oct 2012 10:55

non cela n'est pas normal du tout même en prériode scolaire il mettent les boîtes de sardines et surtout les quels de vieux tacots qui n'avencent plus qui ont pas mal de km dans les pates enfin c'est cela l'amélioration des transports à limoges (surtout que la 10 est toute plate et qu'il n'y a aucune côte) pendant ce tremps les citélis sont sur la 17, 36 et autres mais jamais auncun agora s première génération sur la 8 cela ferait désordre, à croire que la ligne 10 est la plus mauvaise ligne du réseau et que les clients doivent payer leur titre de transport moitié prix.
enfin ce que j'en dit ce n'est qu'une simple constatation.

à+

gx87
GX87

Messagepar trolleybus 87 » 30 Oct 2012 18:54

J'espère qu'ils n'ont pas acheté des trolleybus articulés pour les laisser prendre racine au dépôt.
De toute façon , je suis d'accord avec GX 87 , même en période scolaire les articulés restent au Clos Moreau.
Dans ce cas ce n'est pas la peine de remplacer le Volvo 7700A , vu qu'ils ont fait l'acquisiton d'un Agora S d'occasion , pour équilibrer.
trolleybus 87

Messagepar Charly-Agora » 31 Oct 2012 0:26

Et c'est reparti pour un débat sur les articulés...
pour info, les Agora S sont encore jeune, ils avancent même très bien, et c'est bien parfois d'inverser les rôles.

Vous savez, Limoges métropole savent ce qu'il font, la 10 est pas mal vide non plus entre 14 heures et 15 heures 30...
et on est loin de laisser les gens sur le trotoir aux heures de pointes, les gens n'ont qu'a avancer vers le fond du bus, c'est pas deux malheureux jeunes de Beaubreuil qui vont les manger...

Et pour info: j'ai consacré tout mon aprem sur la 10, certains trajets chargent plus que d'autre, et bizarrement ceux qui chargent bien sont ceux qui sont en en articulés. si les horaires sont étudiés, c'est pas pour rien, en tout cas, moi je suis satisfait des affectations actuelles.
Charly-Agora

Messagepar laulu87 » 31 Oct 2012 7:09

Tout à fait daccord avec toi,Charly-Agora sauf sur un point.Certains agoras s ont vraiment beaucoup beaucoup de mal à avancer.
laulu87

Messagepar GX87 » 31 Oct 2012 9:14

Charly-Agora Wrote:Et c'est reparti pour un débat sur les articulés...
pour info, les Agora S sont encore jeune, ils avancent même très bien, et c'est bien parfois d'inverser les rôles.

Vous savez, Limoges métropole savent ce qu'il font, la 10 est pas mal vide non plus entre 14 heures et 15 heures 30...
et on est loin de laisser les gens sur le trotoir aux heures de pointes, les gens n'ont qu'a avancer vers le fond du bus, c'est pas deux malheureux jeunes de Beaubreuil qui vont les manger...

Et pour info: j'ai consacré tout mon aprem sur la 10, certains trajets chargent plus que d'autre, et bizarrement ceux qui chargent bien sont ceux qui sont en en articulés. si les horaires sont étudiés, c'est pas pour rien, en tout cas, moi je suis satisfait des affectations actuelles.

oui je veux bien mais reconnait pour une fois que la 10 mériterait tout de même des véhicules de dernière génération qui avancent mieux et surtout il faudrait partarger ces véhicules entre la 8 et la 10 (même si je me repette)

à +

gx87
GX87

Messagepar Charly-Agora » 31 Oct 2012 11:08

Les Agora sont encore d'actualité, regarde à la RATP, ils roulent encore sur les lignes majeures ! et ceux de limoges avancent même plus que les Citélis ! :D

ce qu'il faudrait à la 8, c'est une fréquence de 5 minutes. sinon, pour la 10, le problème est théoriquement réglé depuis 2010
en semaine, en plus de la 10 qui passe toutes les 10-8 minutes, il y a la 12. ;)
Mais je ne dis pas le contraire qu'en scolaire, les 4 Agora L devraient être sur la 8, et les 8 GX427 sur la 10, et si la STCL passait une commande pour 8 articulés de plus pour renforcer la 10 et en mettre sur la 25 et 28, ça ne serait pas de refus. ;)

Etant donné que la 10 et la 12 font a eux deux une desserte fiable du tronçon Le Gendre <> Jourdan, quand le 12 passe, je ne vois pas l'utilité de faire passer un articulé derrière.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le 12 charge bien alors que quand le 10 suit a 4-5 minutes prés derrière, il est presque vide.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Photo: Bus Articulés et standards sur les lignes 8, 10 et 20.

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Charly-Agora

Messagepar Lionel_agora » 31 Oct 2012 11:40

Salut
Les Agora sont encore bon état à part peut être la première génération du 801 au 812.
Renault R312
Lionel_agora
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Charly-Agora » 31 Oct 2012 11:51

Il n'y a que la série 801-803 qui me dérange avec leurs bruits bizarres, le reste est encore capable de tenir 5 ans de plus, surtout le 820 :aime:
Charly-Agora

Messagepar Yeril » 31 Oct 2012 13:41

Pour la 10 il faut ajouter aussi la 18 qui peut prendre pas mal de monde entre Beaubreuil et le centre ville et la 30 aussi qui passe à partir de Cora suit pratiquement le même trajet que la 10 jusqu'à Churchill.

C'est vrai que la 8 sature aux heures de pointe. La semaine dernière vers 18h on s'est retrouvé à 3 Citélis l'un derrière l'autre. La partie qui doit le plus charger est entre la Joffre et Churchill parce que c'est plein aux heures de pointe et il y a toujours du monde même aux heures creuses contrairement au côté du Palais où c'est plein aux heures de pointe mais très calme aux heures creuses.
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar Lionel_agora » 31 Oct 2012 14:27

Il est très rare de voir 3 bus de la 10 se suivre comparé à la 8.
Renault R312
Lionel_agora

Messagepar Charly-Agora » 01 Nov 2012 15:43

oooh un matin en scolaire, j'ai vu trois GX427 se suivresur la 10, touts trois pleins alors bon... c'est comme la 25 le soir, deux a trois Agora S se suivent pour prendre les élèves du moulin Rabaud
par contre, effectivement, y'a pas une journée sans que deux ou trois bus se suivent sur la 8, même cet été c'est arrivé.

Mais ce qu'il faudrait, c'est une ligne express, en plus du 8, elle prendrait le même ittinéraire, mais ne desserverait que:

- Cité Dautry
- Jean Gagnant
- Lycée Dautry (en scolaire)
- Place Jourdan
- Poste
- Place Churchill
- Restau. U. (en scolaire)
- Centre commercial
- Collège A. Maurois (en scolaire)
- Maréchal Joffre.

et cela toutes les 15 minutes, déjà la 8 serait beaucoup moins surchargé.

et de même pour la 10:

- Charles Le Gendre
- CHU
- Vantaux
- Lycée Renoir
- Place d'aine
- Poste
- Place Jourdan
- Gare
- Léon Delhoume (scolaire)
- puy ponchet
- ester
- Beaubreuil VLN
- Beaubreuil C.C.
et une extension vers ZI Nord 3, ou la 10 Express passera par l'arrêt Amédée Gordini (FV)
Charly-Agora

Messagepar Yeril » 01 Nov 2012 20:58

Charly-Agora Wrote:c'est comme la 25 le soir, deux a trois Agora S se suivent pour prendre les élèves du moulin Rabaud

le premier est la ligne régulière, le 2ème un renfort du matin et du soir et le 3ème donc le lundi matin et vendredi soir seulement est un bus réservé aux internes et qui fait le trajet Moulin Rabaud-Gare direct.

Pour ton idée de la 8 c'est bien trop compliqué, déjà que les trajets et les terminus tout le monde s'y perd, si en plus certains bus désservent tous les arrêts et d'autres pas c'est trop compliqué. Par contre en effet il serait temps de la simplifier cette ligne en la divisant en plusieurs parce que 10 terminus différents et autant si pas plus de trajets différents, c'est un peu lourd^^ (je ne sais pas comment quelqu'un qui ne connaît pas Limoges peut s'en sortir).
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar busdriveragora » 01 Nov 2012 21:56

Bonjour !

En effet la 8 est compliqué à comprendre .
Il faudrait la divisé en 2 lignes distinctes.

Par exemple :
- la ligne 7 faisant Mal Joffre - Le Palais
- La ligne 8 faisant Mal Joffre - Cité Dautry et Lycée Dautry
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar trolleybus 87 » 02 Nov 2012 7:00

Pourquoi pas faire , l'acquisition de bus bi-articulé pour les heures de pointes pour la ligne 8 ou 10 , plutot que de faire circuler 3 Citélis à la suite.
En plus la société Hess en produit , il faudrait faire un essai comme à Nantes.
Image (source:blog actu bhns)
trolleybus 87

Messagepar Yeril » 02 Nov 2012 7:28

Le problème c'est que les 3 sur la 8 arrivent de 3 pts de départ différents
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar Charly-Agora » 02 Nov 2012 12:01

l'hybride dans la rue Turgot, et dans la rue Aristide Briand, il va morfler !

pour régler ce problème de la 8, il faudrait seulement trois lignes:

8 - Maréchal Joffre <> Cité Dautry (par lycée Dautry et élysée Reclus)
X - Place Jourdan <> Le Palais Vert Vallon (direct, apres Jean Gagnant, il rejoint Ventenat, et Le Palais)
Y - Place Jourdan <> Le Palais Beauregard (direct, apres Jean Gagnant, il rejoint Ventenat, et Le Palais)

Les Lignes X et Y bénéficient d'un renfort scolaire qui relie en Express Saint Exupery, Jean Monet à Churchill.

le problème doit aussi être réglé pour la ligne 34 (Saint Just Le Martel - CIEL) il y a 19 terminus en tout !

Elle ferait alors Bellevue Bas <> Place Churchill (par poste, Jourdan, et A20) et celà, toutes les 1 heures. (de 6 heures à 20 heures, sans pause)
pour ce qui est des multiples villages, on aurait deux navettes, qui partent de Saint Just Bourg, pour rejoindre:
- Fontaguly par petit colombier, grand quartier et la chèze (4 AR journaliers)
- Les Biards par les Chabannes et le verdeau. (4 AR journaliers)
Charly-Agora

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain