[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 06 Oct 2012 11:27

Il n'y a en effet plus de GX 107. J'ai une photo d'un GX 107 de la Sodetrav si ça t'intéresse, le dernier a être réformé : http://pic.atpic.com/fr/2273085/600
Quant à l'agora Line il est toujours là, mais n'a plus sa livrée. Voici une photo avec son ancienne livrée : http://pic.atpic.com/fr/2273388/600
Il reste aussi 2 Agora S sur 4 : http://gallery.atpic.com/fr/44526
Lors de ton passage en 2007 tu as pu voir en effet 2 Citélis 12 mais ils ne sont plus là, ils roulent désormais à Montpellier. http://pic.atpic.com/fr/2272660/600
Aujourd'hui il y a 3 autres Citélis Ex-Lyon st exupéry, 2 sont bleus, 1 est blanc : http://gallery.atpic.com/fr/44527

Quant aux GX 317 €2, il en reste 3 qui roulent sur des lignes régulières ! Le 145 sur la ligne 191B, le 152 sur des lignes de la Sodetrav et le 163 qui roule exceptionnellement sur les lignes 11B et 72. Il en reste d'autres sur les services scolaires mais il ne reste pas tous les véhicules de cette série ! 1 roule sur une navette vers Aix-en-Provence, 2 sont à Perpignan, 1 réformé suite à un grave accident ...
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Paul8313 » 06 Oct 2012 15:43

J'ai aperçu un solaris jeudi sur la 31 mais pas eu le temps de sortir l'APN j'étais au volant. Autrement j'ai eu l'occasion enfin de monter à bord d'un solaris urbino (le 761 sur la 9 en direction de la Gare) et se qui m'a le plus dérangé , se sont les accoue que l'on ressent sur les changements de vitesse comme si c'était une boite manuelle :s.
Paul8313
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Rafi » 06 Oct 2012 18:09

Une grande lueur d'espoir pour le tramway toulonnais ... Je m'en réjouis.
Espérons que le tribunal fasse capoter le projet.

BHNS de Toulon: les trois points de droit qui coincent

Coup dur pour TPM, le rapporteur public qui examinait devant le tribunal administratif les demandes du "collectif tramway" les considère recevables.

Selon sa lecture du dossier, TPM n'a pas respecté la déclaration d'utilité publique et a pêché par manque de consultation.

Il conseille donc au tribunal d'annuler trois décisions de l'agglomération orientant son futur transport public vers le BHNS (Bus à haut niveau de service).

Voici les trois points de droit qui coincent :

1. Le bureau communautaire pouvait-il décider de préférer le BHNS ? NON

Selon le rapporteur public, comme le précise le Code des collectivités publiques, seule l’assemblée délibérante est compétente pour décider d’un choix qui relève de l’aménagement du territoire. En signant, le 19 septembre 2011, une décision qu’il considère « uniquement politique », le bureau de TPM (le président et les maires de communes) aurait outrepassé ses compétences. Le rapporteur public invite le tribunal à annuler cette décision.

2. En signant des autorisations de travaux pour des installations du BHNS, TPM a-t-il respecté la déclaration d’utilité publique signée par le préfet et qui évoque un tramway? NON

Selon le rapporteur public, les différences entre tramway et BHNS sont suffisamment importantes pour considérer que TPM s’affranchit de la décision du préfet. Le choix du mode de transport « affecte de façon substantielle le caractère de l’opération, tel qu’il a été prévu par la déclaration d’utilité publique », estime le rapporteur public, qui invite là aussi le tribunal à prononcer une annulation.

3. L’agglomération a-t-elle consulté, comme elle le doit, la population, avant de commencer les travaux destinés à accueillir le BHNS? NON

En se basant sur le Code de l’urbanisme, le rapporteur public donne raison au « Collectif tramway ». La consultation organisée pour le passage d’un véhicule électrique sur rail ne peut être invoquée pour aménager une voie de circulation destinée à un bus. En plus du non respect de la déclaration d’utilité publique, le rapporteur public estime que le tribunal dispose là d’une seconde raison d’annuler les marchés publics.

Le tribunal rendra sa décision le 9 novembre.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 06 Oct 2012 19:07

Paul8313 Wrote:J'ai aperçu un solaris jeudi sur la 31 mais pas eu le temps de sortir l'APN j'étais au volant. Autrement j'ai eu l'occasion enfin de monter à bord d'un solaris urbino (le 761 sur la 9 en direction de la Gare) et se qui m'a le plus dérangé , se sont les accoue que l'on ressent sur les changements de vitesse comme si c'était une boite manuelle :s.

Oui c'est en effet étrange ça ! Mais sinon je les trouve confortable ! Les Solaris diesel ne sont pas comme ça.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 06 Oct 2012 19:10

Rafi Wrote:Une grande lueur d'espoir pour le tramway toulonnais ... Je m'en réjouis.

Coup dur pour TPM, le rapporteur public qui examinait devant le tribunal administratif les demandes du "collectif tramway" les considère recevables.

Selon sa lecture du dossier, TPM n'a pas respecté la déclaration d'utilité publique et a pêché par manque de consultation.

Il conseille donc au tribunal d'annuler trois décisions de l'agglomération orientant son futur transport public vers le BHNS (Bus à haut niveau de service).

Selon le rapporteur public, comme le précise le Code des collectivités publiques, seule l’assemblée délibérante est compétente pour décider d’un choix qui relève de l’aménagement du territoire. En signant, le 19 septembre 2011, une décision qu’il considère « uniquement politique », le bureau de TPM (le président et les maires de communes) aurait outrepassé ses compétences. Le rapporteur public invite le tribunal à annuler cette décision.

2. En signant des autorisations de travaux pour des installations du BHNS, TPM a-t-il respecté la déclaration d’utilité publique signée par le préfet et qui évoque un tramway? NON

Selon le rapporteur public, les différences entre tramway et BHNS sont suffisamment importantes pour considérer que TPM s’affranchit de la décision du préfet. Le choix du mode de transport « affecte de façon substantielle le caractère de l’opération, tel qu’il a été prévu par la déclaration d’utilité publique », estime le rapporteur public, qui invite là aussi le tribunal à prononcer une annulation.

3. L’agglomération a-t-elle consulté, comme elle le doit, la population, avant de commencer les travaux destinés à accueillir le BHNS? NON

En se basant sur le Code de l’urbanisme, le rapporteur public donne raison au « Collectif tramway ». La consultation organisée pour le passage d’un véhicule électrique sur rail ne peut être invoquée pour aménager une voie de circulation destinée à un bus. En plus du non respect de la déclaration d’utilité publique, le rapporteur public estime que le tribunal dispose là d’une seconde raison d’annuler les marchés publics.

A tout de même !
83Sandro

Messagepar Bus835 » 07 Oct 2012 13:01

Paul8313 Wrote:J'ai aperçu un solaris jeudi sur la 31 mais pas eu le temps de sortir l'APN j'étais au volant. Autrement j'ai eu l'occasion enfin de monter à bord d'un solaris urbino (le 761 sur la 9 en direction de la Gare) et se qui m'a le plus dérangé , se sont les accoue que l'on ressent sur les changements de vitesse comme si c'était une boite manuelle :s.

Il y avait le 764 sur la 31 hier ^^
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar adrien2 » 09 Oct 2012 17:17

Rafi Wrote:Une grande lueur d'espoir pour le tramway toulonnais ... Je m'en réjouis.

:roll:

Cette décision de justice pas encore rendue (sur laquelle TPM va faire appel sans aucun doute) n'aura que pour seule conséquence que de retarder de 2 ans les travaux et la mise en service du BHNS.
L'agglo TPM ne renoncera pas et dans les mois qui suivront la décision, TPM va s'employer à délibérer avec l'Assemblée au complet pour confirmer le choix du bureau (donc des maires qui y siègent), pendant ce temps aussi, TPM demandera au préfet une nouvelle enquête (modificative) pour obtenir que le DUP "tramway" soit modifiée comme il se doit.
Bref, cela ne provoquera que du retard.
Mais si TPM veut un BHNS, TPM aura un BHNS. Ne vous faites aucune illusions...
Seul un revirement de situation par la volonté des hommes à la tête de TPM pourrait réhabiliter le tramway.
adrien2

Messagepar Rafi » 09 Oct 2012 18:46

Je ne serai pas aussi sur que toi adrien2.

Des expropriations au motif du tram ont été faites. Changer les règles du jeu en cours de route n'est pas possible dans le cadre de la DUP, surtout pour passer d'un tramway à un BHNS qui ne possèdent pas le même gabarit en largeur de voie dédiée.

Ce n'est pas une simple notice modificative de la DUP qu'il faut, c'est carrément une nouvelle.
Donc, cela remet fondamentalement le projet en cause.

Ceci dit, je t'accorde que TPM va faire appel et surement ira jusqu'au Conseil d'Etat.
Donc le tram (le BHNS coulera, j'en suis certain) ne va pas arriver avant bien 2020.

C'est triste, mais je préfère encore attendre 8 ans pour avoir un vrai tram, que 2 ans pour avoir un BHNS qui va être ruineux et calamiteux.
J'ai bon espoir.
Rafi

Messagepar greg59 » 10 Oct 2012 14:25

S'il y a recours au conseil de l'état, il pourrait que le tram l'emporte, voici l'interview de Mr Ayrault
http://www.toulonavenir.com/Le-tramway- ... n-vu-par-M
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar adrien2 » 10 Oct 2012 17:33

greg59 Wrote:S'il y a recours au conseil de l'état, il pourrait que le tram l'emporte, voici l'interview de Mr Ayrault
http://www.toulonavenir.com/Le-tramway- ... n-vu-par-M

Euh...Ce ne serait pas un recours au "conseil de l'état" mais au "Conseil d'Etat"
qui est indépendant du gouvernement et qui constitue la plus haute juridiction administrative
(pour les contentieux avec l'administration, les collectivités etc...).

On est partis pour des années de procédure, dommage... et on n'est pas surs d'aboutir à un tram....
:evil:
adrien2

Messagepar Rafi » 13 Oct 2012 11:08

TPM, ou les rois de l'hypocrisie la plus totale !!!

Regardez ce tableau mensonger et tout simplement absurde.

Image

Ce tableau est issu du rapport officiel de TPM datant du 20/02/2012 à propos du TCSP.
Depuis quand un tramway de 40 mètres transporte moins de gens à l'heure qu'un BHNS de 24m, alors que les deux sont censés passer aux mêmes fréquences ???

On peut m'expliquer le calcul la ?
C'est mathématiquement impossible et ce sont des chiffres complètement tronqués.

Si c'était aussi évident, tout le monde aurait choisi le BHNS dans toutes les grandes villes de France.
Je suis sur le c** pour être honnête.

Mensonges, hypocrisie. Bravo TPM.
Rafi

Messagepar Paul8313 » 13 Oct 2012 17:32

ooouuaaaouuuh je sais pas ce qu'ils ont fumé juste avant de le pondre ce tableau. 2640passagers/heures/sens... :shock: :shock: :shock: hallucinant.

Même la vitesse commerciale est erroné, un BHNS n'atteindra jamais 19,6km/h avec des portions du parcours en site mixte et non en site propre.
Paul8313

Messagepar 83Sandro » 13 Oct 2012 21:16

Jonathan Balsamo Wrote:Un BHNS a une durée de vie de 20ans

Si le BHNS c'est un Renault PR 100 oui mais sinon 12 ans max xD
83Sandro

Messagepar François » 14 Oct 2012 8:24

Jonathan Balsamo Wrote:Un tableau bien faux

Ce qui n'est en effet pas bien honnête ou la preuve d’une incompétence manifeste. Cela marque aussi un choix orienté, ce qui n'est pas bien normal.

Jonathan Balsamo Wrote:qu'un tramway a une durée de vie de 40ans

Avec au moins une GRG, ce qui renchérie le coût de l'investissement. Mais ce n'est pas souvent intégré dans les réflexions de ceux qui ne jurent que par le tram.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rafi » 19 Oct 2012 17:41

PR118 Wrote:
Nîmes Nouveau coup de Trafalgar judiciaire sur le trambus.

Ce n’est pas une surprise : le tribunal administratif (TA) de Nîmes a annoncé, hier, que la délibération de Nîmes Métropole du 4 octobre 2010 ainsi que sa version modifiée (suite à de précédents recours) du 12 mai 2011 sont annulées.

Ces deux votes fondateurs, qui déclaraient d’intérêt général la réalisation d’un transport collectif en site propre, ligne 1 axe nord-sud, n’existant plus, le trambus se retrouve soudain dépourvu de base légale. Il est censé ne pas exister et même n’avoir jamais existé, les chaussées réservées qu’il emprunte, les stations, les parkings dédiés, les aménagements qui ont été réalisés aux croisements, le régime des feux tricolores réglés pour qu’il n’ait pas à marquer d’arrêt entre deux stations, la billetterie...

L’argument de l’avocat de la Ville et de l’Agglo, selon lequel l’enquête publique, que le rapporteur public a éreintée dans ses conclusions, n’avait pas de lien avec la délibération attaquée n’a donc pas été retenu par les juges administratifs.

Il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour connaître les raisons qui ont conduit le tribunal à annuler l’existence du trambus. Le temps qu’elles soient notifiées par courrier avec accusé de réception aux parties, sous peine de vice de procédure.

"Il va falloir tout reprendre du début" (Me Audoin, avocat de l’Aspiq)

Il ne fait cependant guère de doute que le montage du dossier, par les services de l’Agglo de Nîmes, a été jugé déficient pour deux raisons principales. La première est l’étude impact bâclée, et même "quasiment mensongère" avait dit le rapporteur dans la partie consacrée autour de l’Écusson, concernant l’abattage des arbres.

Ce qui avait conduit le tribunal, en référé, à stopper cette partie essentielle du chantier et à ordonner la remise en état des boulevards. La deuxième, "une plaquette promotionnelle", selon le rapporteur public, en guise d’analyse approfondie des avantages, inconvénients et effets du TCSP sur les déplacements existants.

Pour l’avocat de l’Aspiq, Me Philippe Audouin, il est impossible de penser que le TSCP va désormais continuer à rouler comme si de rien n’était. "Les décisions de justice doivent être appliquées et c’est au préfet d’y veiller. Il va falloir tout reprendre depuis le début, les études, l’enquête publique, etc. Reste à savoir si le maire va contourner la décision de la justice en prenant des arrêtés de police. Le plus sage serait de revenir aux conditions de circulation d’avant en profitant de la voirie nouvelle et de mettre fin aux bouchons que provoque le trambus. Et je pense, si le maire veut passer outre, qu’il en va de sa responsabilité pénale personnelle en cas d’accident."

Source Midi Libre.

Que les élus toulonnais en prennent de la graine !

Nîmes, Toulon ... Même combat.
Sauf que la situation toulonnaise est réversible.
Rafi

Messagepar François » 19 Oct 2012 22:01

Rafi Wrote:Que les élus toulonnais en prennent de la graine !

Je ne vois pas en quoi les élus Toulonnais sont concernés par cette histoire. Il s'agit bien d'un jugement sur les erreurs d'instruction d'un dossier administratif, pas d'un jugement sur le mode BHNS.
François

Messagepar The-yoshi » 20 Oct 2012 10:37

Toulon est une grande ville française, elle possède plus d'habitant que Grenoble qui va pourtant bientôt inaugurer sa 5e ligne de tram. Le BHNS pour une grande ville est un complément, pas un transports structurant, il doit servir à améliorer un réseau bus déjà épauler par un solide réseau tram/métro.
Il serait préférable que Toulon suivent l'exemple de Nice et Marseille en se construisant une ligne de tram car si jamais les estimations quand à la fréquentation de ligne se révèle trop basse,il suffira d'acheter soit un module pour allonger les rames, soit des rames plus longues alors qu'avec le BHNS ce sera problématique.
Néanmoins quel que soit le choix des élus toulonnais, il faut qu'ils l'assument: c'est honteux de voir des collectivités construire une simple de bus et faire croire aux habitants qu'on leur offre un tramway (Douais et son sois-disant "tram A" en est le parfait exemple)

Pourquoi ne pas envisagé une ligne de Trolleybus ? C'est un moyen de transport entre bus et tram, qui en site propre offre les même avantages que le BHNS tout en étant électrique donc écologique.
The-yoshi

Messagepar Bus835 » 20 Oct 2012 19:38

The-yoshi Wrote:Toulon est une grande ville française, elle possède plus d'habitant que Grenoble qui va pourtant bientôt inaugurer sa 5e ligne de tram. Le BHNS pour une grande ville est un complément, pas un transports structurant, il doit servir à améliorer un réseau bus déjà épauler par un solide réseau tram/métro.
Il serait préférable que Toulon suivent l'exemple de Nice et Marseille en se construisant une ligne de tram car si jamais les estimations quand à la fréquentation de ligne se révèle trop basse,il suffira d'acheter soit un module pour allonger les rames, soit des rames plus longues alors qu'avec le BHNS ce sera problématique.
Néanmoins quel que soit le choix des élus toulonnais, il faut qu'ils l'assument: c'est honteux de voir des collectivités construire une simple de bus et faire croire aux habitants qu'on leur offre un tramway (Douais et son sois-disant "tram A" en est le parfait exemple)

Pourquoi ne pas envisagé une ligne de Trolleybus ? C'est un moyen de transport entre bus et tram, qui en site propre offre les même avantages que le BHNS tout en étant électrique donc écologique.

Un trolleybus ... pourquoi pas, mais plus sur des lignes style 5, 18 ou 70 !
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar 83Sandro » 20 Oct 2012 23:02

Bus835 Wrote:
The-yoshi Wrote:Toulon est une grande ville française, elle possède plus d'habitant que Grenoble qui va pourtant bientôt inaugurer sa 5e ligne de tram. Le BHNS pour une grande ville est un complément, pas un transports structurant, il doit servir à améliorer un réseau bus déjà épauler par un solide réseau tram/métro.

Un trolleybus ... pourquoi pas, mais plus sur des lignes style 5, 18 ou 70 !

Plus aucune ville en France ne fera un trolleybus ! C'est maintenant démodé ! L'agglomération toulonnaise souhaite des transports modernes, donc surement pas le trolleybus.
Après peut être que ce système reviendra à la mode dans les années à venir comme le tramway. Surtout lorsque le pétrole se fera de plus en plus rare...
83Sandro

Messagepar Bus835 » 29 Oct 2012 9:44

Bonjour a tous,

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu voici le nouveau système SIEL présent sur certain arrêts de la ligne 40:

Image
Bus835

Messagepar Bus835 » 29 Oct 2012 9:46

Jonathan Balsamo Wrote:

Il existe des trolleybus de 24m mais vu que déjà les GX427/Agora L de la ligne 1 saturent en HP , il faut un tramway de 32m

Oui jonathan voir pourquoi pas aussi si cela sature un 43m !
Bus835

Messagepar 83Sandro » 29 Oct 2012 10:53

Bus835 Wrote:Bonjour a tous,

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu voici le nouveau système SIEL présent sur certain arrêts de la ligne 40:

Image

Il y en aura 1 000 comme ça dans l'agglomération. L'installation est prévue sur plusieurs années.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 29 Oct 2012 17:06

J'ai fais un tour à Toulon aujourd'hui (ça fait 2 mois que je n'avais pas emprunté le réseau comme je n'habite plus à Toulon) et j'ai pu constaté pas mal de changement niveau affectation !
Où sont-les articulés sur la ligne 3 ? xD La 191 avait pas mal d'agora L et la 1, GX 427 et Agora L. Donc il y avait maximum 9 GX 427 sur 18 en circulation O_o ! Il y avait plein de GX 317 sur la 3. De même à La Seyne, 3 GX 317 sur la 8 et 1 seul GX 327 sur la 18. En général, on fait rouler principalement les bus neufs... :roll:
Par contre content de voir que la ligne 9 roulait 100% en Solaris ! (761 à 764).
Autre affectation étrange, le 361 sur la 101. C'est insolite ou alors désormais la ligne roule en midibus ?
Image

Quant au SIEL, j'ai pu le voir en fonction aux arrêts Dardanelles, Barnier...
Image
Image
83Sandro

Messagepar Bus835 » 29 Oct 2012 17:09

[quote="83Sandro"]J'ai fais un tour à Toulon aujourd'hui (ça fait 2 mois que je n'avais pas emprunté le réseau comme je n'habite plus à Toulon) et j'ai pu constaté pas mal de changement niveau affectation !
Où sont-les articulés sur la ligne 3 ? xD La 191 avait pas mal d'agora L et la 1, GX 427 et Agora L. Donc il y avait maximum 9 GX 427 sur 18 en circulation O_o ! Il y avait plein de GX 317 sur la 3. De même à La Seyne, 3 GX 317 sur la 8 et 1 seul GX 327 sur la 18. En général, on fait rouler principalement les bus neufs... :roll:
Par contre content de voir que la ligne 9 roulait 100% en Solaris ! (761 à 764).
Autre affectation étrange, le 361 sur la 101. C'est insolite ou alors désormais la ligne roule en midibus ?

Non c'est rare, recement j'ai pu la voir en Noventis 420 (554 et 557)
Bus835

Messagepar 83Sandro » 31 Oct 2012 16:32

Aujourd'hui, encore des inondations :s

Ce que l'on peut voir sur le site du réseau mistral aujourd'hui :

Point sur les services maritimes : en raison des conditions météo

Les lignes 8M (Toulon - La Seyne - Espace Marine) - 18M (Toulon - Tamaris- Sablettes) sont INTERROMPUES.

En raison des conditions météo, les vedettes des lignes maritimes 8M et 18M ne peuvent accoster en toute sécurité aux pontons de Tamaris (18M) , La Seyne et Espace marine (8M).

Durée indéterminée (selon météo)

Dernière minute : Ligne 67 déviée => route inondée et fermée. (version 2)

Les arrêts "Port la Gavine", "Bona", "Potinière" et "Jean Bart" ne sont plus desservis.
83Sandro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain