Train à crémaillère du Puy de Dome

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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar gui-gui63 » 18 Aoû 2012 23:16

Bonsoir,


Cet après-midi j'y était et un nouvel incident à eu lieu. :roll:

Par contre il faudra que l'on m'explique certaines choses qui m'ont parures plus qu'incohérentes ! :shock:
Je vous raconte mon expédition ? Ca a été folklorique je vous préviens !
Allez je me lance (même si il est tard et que je fatigue).
>> Arrivé à la Gare vers 16h45, l'heure de départ du prochain train n'est pas vraiment à l'heure prévue ( :? ) 10 minutes d'avance ? Plutôt 20 minutes de retard. :roll:
Ensuite à mi-chemin le train s'arrête le chauffeur fait une annonce comme quoi que nous fessons une pause de 2 minutes (certains touristes pensent que c'est pour contemplé le paysage comme dans certains trains de tourisme de ce genre), là je dis aux personnes qui m'accompagne "voilà comment dire sans inquiéter les passagers qu'il y a un problème" (en effet un feu rouge devant nous). Juste avant de repartir le chauffeur annonce que "l'incident technique est terminé et que nous pouvons repartir" :shock: Ah, tien ce n'était donc pas un simple arrêt touristique. :?: Nous arrivons à bon port avec 15 minutes de voyage (au lieu de 12 annoncées). La balade se passe bien (petit vent agréable sous la chaleur). Viens ensuite vers 18 heures, le passage à la boutique souvenir et là je vois les horaires de fermeture : 19 heures (pour un dernier train à 00h15, je m'étonne qu'en pleine saison ça ne ferme pas plus tard), mais bref, arrivé devant la boutique porte close ! :shock: Le monsieur nous annonce : "en raison d'un problème technique du train, nous fermons plus tôt ! :shock: Oh, un problème avec le train ? La coutume visiblement, mais je me pose la question : quel lien entre la fermeture de la boutique et un problème avec le train :?: La seule boutique souvenir que j'ai eu droit c'est le distributeur de pièce de souvenir (sympas comme boutique, non ? :beammeup: ) Ensuite nous sommes virés oui je dis bien virés, les grilles se ferment ! Nous devons nous présenter à la gare pour prendre le train. Mais je croyais que le trafic était momentanément suspendu ? Bon ben pas le choix, direction la gare où des centaines de visiteurs affluent et font déjà la queue, le personnel est débordé et n'a aucune information, la tension est à son maximum. Nous sommes presque plusieurs centaines à être entassés dans la gare pour 4-5 personnes de TC-Dômes. Pourquoi nous réunir ici alors que l'on peut continuer tranquillement notre visite ? Le premier train arrive vers les 19h00 sous les hués de personnes en colère (les personnes handicapés, âgés, malades ne sont pas prises en charge ! :shock: ). Le premier train part avec 10 personnes de trop à bord, il partira quand même (à Paris les métros et RER sont au double de leur capacité et ça ne dérange ni la SNCF, ni la RATP et là les employés de TC-Dômes font un scandale pour 10 personnes). Donc ensuite le prochain train qui est le mien est prévu à 19h30 (il arrivera finalement à 19h50), en attendant il faut réclamer chaises et eau fraîche pour les personnes les plus fragiles. Une personne âgé à due être évacuée par les pompiers. Une dizaine de Sapeurs pompiers sont sur place, une autre personne est prise en charge par les secours sans être évacuée. On nous informe que pour les remboursements sont à réclamer à TC-Dômes dès lundi (un papier avec la procédure est distribué). Le prochain train prévu possédera 200 places assises, nous sommes estimés à 150 (normalement tout le monde aura sa place assise). Le trajet du retour dure une vingtaine de minutes ...
A l'origine de cet incident technique est qu'un train à prit un coup de chaud. :mrgreen:

>> Plusieurs choses me choque et que je ne comprend pas :
1. Pourquoi tout évacuer si c'est pour entassé tout le monde à la gare ? Surtout qu'au finale ça c'est finit avec un train toutes les 45 minutes environ, la pagaille c'est eux qui l'on créée !
2. Aucun poste de secours pour ce site touristique, le personnel n'est visiblement pas formé aux gestes de premiers secours !
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar chris2002 » 19 Aoû 2012 7:39

gui-gui63 a écrit:Le premier train part avec 10 personnes de trop à bord, il partira quand même (à Paris les métros et RER sont au double de leur capacité et ça ne dérange ni la SNCF, ni la RATP et là les employés de TC-Dômes font un scandale pour 10 personnes).


A Paris les métros et RER sont conçus et homologués pour voyager en surcharge (genre 8 personnes/m2). D'ailleurs, en particulier pour les métros, la charge normale c'est pas "toutes les personnes sont assises" mais toutes les personnes assises + 4-6 personnes debout/m2.
Là on parle d'un train touristique, donc il est tout à fait possible que l'homologation des véhicules n'autorise que le transport de voyageurs assis, même si techniquement Stadler indique que chaque rame peut transporter 100 voyageurs assis et encore 100 autres debouts.
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 19 Aoû 2012 8:58

gui-gui63 a écrit:Bonsoir,

Oh, un problème avec le train ? La coutume visiblement, mais je me pose la question : quel lien entre la fermeture de la boutique et un problème avec le train :?: La seule boutique souvenir que j'ai eu droit c'est le distributeur de pièce de souvenir (sympas comme boutique, non ? :beammeup: ) Ensuite nous sommes virés oui je dis bien virés, les grilles se ferment


Si la fin de service a eu lieu plus tôt , pour la boutique et les restaurants aussi , vu que les employés prennent eux aussi le train pour redescendre .
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar gui-gui63 » 19 Aoû 2012 9:01

Je trouve qu'en cas de problème c'est très mal organisé ! :roll:
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar busdriveragora » 19 Aoû 2012 11:01

Bonjour !

Il est vrai qu'un poste de secours permanent pour la saison estivale serait indispensable sur un tel site !
Le train dépend du centre d'intervention d'Orcines (situé à la sortie d'Orcines sur la route de Limoges) distant de 5 km de la gare du bas et 9 km du sommet ! Il est composé en majorité de volontaires et dépend du centre de Chamalières puis SDIS de Clermont Ferrand pour les interventions lourdes .
Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est le manque de préparation des secours ! Les risques inhérents à ce genre de structures sont connus ! Il n'y a pas eu d'exercices de grande ampleur à ma connaissance ! Il aurait mieux valu de mettre à profit les quelques semaines d'avance des travaux pour organisé des exercices de secours plutôt que d'ouvrir en avance et aboutir aux situations que nous raconte agora63 !
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 19 Aoû 2012 13:57

busdriveragora a écrit: Il aurait mieux valu de mettre à profit les quelques semaines d'avance des travaux pour organisé des exercices de secours plutôt que d'ouvrir en avance et aboutir aux situations que nous raconte agora63 !



C 'est gui-gui63 qui a relaté l'histoire , pas agoras63.

gui-gui63 tu avais la possibilitée de redescendre à pied je pense , cela aurait été plus rapide que la longue attente
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar gui-gui63 » 19 Aoû 2012 16:47

Certains l'on fait ... Personnellement ça ne me tente pas (déjà fait une fois), d'autant plus que je n'était pas seul, on avait pas tous 20 ans et en bonne santé.
Et puis j'ai payé mon retour je veux redescendre en train, même si le retour sera remboursé après avoir fait la demande à TC-Dômes.
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar busdriveragora » 19 Aoû 2012 22:30

jone a écrit:
busdriveragora a écrit: Il aurait mieux valu de mettre à profit les quelques semaines d'avance des travaux pour organisé des exercices de secours plutôt que d'ouvrir en avance et aboutir aux situations que nous raconte agora63 !



C 'est gui-gui63 qui a relaté l'histoire , pas agoras63.

gui-gui63 tu avais la possibilitée de redescendre à pied je pense , cela aurait été plus rapide que la longue attente


Bonjour

Je ne pensais pas à Guigui63 (merci jone pour ta remarque pertinente sur le narrateur de l'incident) mais plutôt aux PMR, personnes âgées ou accompagnées d'enfants en bas ages, surtout avec les fortes chaleurs de ces derniers jours ...

Un article de La Montagne relatant ce nouvel incident : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 46808.html
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 21 Aoû 2012 8:42

Bonjour,

J'y suis allé le 13 août, départ à la fraîche (7h30), retour à 11h15. Côté train, agréable trajet dans un cadre aussi exceptionnel.

Pour le cadre général justement...

Environnement :
- en bas : il faudra des années pour que l'immense parking soit revégétalisé. Si la terre était un peu plus rouge, ce serait le Sahel... Il y a aussi le mystère de cette zone dénudée (par l'ONF ?) à hauteur de l'ancien péage routier, zone d'où provenait le torrent dévastateur du 26 mai... Les conséquences sont lourdes sur le plan environnemental au moins provisoirement.

- en haut : la gare enterrée est inhospitalière et austère, en zone arrivée comme en zone départ. Le pelliculage en tons gris des piliers n'est pas chaleureux, peu de sièges fixes en zone départ, des chaises en petit nombre... et ce n'est pas propre, ni sur les quais, ni dans les escaliers et les ascenseurs, ni sur le parvis ... : tâches, poussières, mégots, une vitre étoilée...
Le parvis justement s'ouvre sur une zone désertique recouverte de toile de jute. Deux information se contredisent : on prépare une dalle en pierre de Volvic, ou un espace végétalisé devant la gare. L'espace restauration préexistant qui n'a pas été rénové et qui est assez sale.
Sans rien dévaster l'ancien parking serait naturellement retourbé à la nature.

- commercial : en bas il faut attendre 10h30 pour l'ouverture de la boutique qui fermera bien avant le dernier train - en haut, les heures d'ouverture ne sont pas synchronisées entre l'espace tourisme, la boutique, le bar ...

Plus inquiétant, vu des employés du bar ramasser des déchets à main nue autour de la terrasse... Y a t-il un service d'entretien ?

Je ne trouve plus la possibilité de joindre des images ...
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar izgood » 24 Aoû 2012 17:17

Bonjour

Annulé :oops: :oops:
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 27 Oct 2012 11:29

Le puy de dôme tu ne gravira pas ! (encore une fois)

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 12784.html
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar chris2002 » 27 Oct 2012 12:07

Ah le givre, fléau des matériels modernes… :beammeup:

ça me rappelle un peu les rares fois, où, sur le chemin de fer Nyon-St-Cergue-la Cure, les automotrices modernes tombaient en rade à cause du givre qui rendait le contact (électrique) entre la caténaire et le pantographe aléatoire, ce que l'électronique moderne n'aime pas du tout, alors que la bonne vielle BDe 4/4 221 de 1936, elle, ne rencontrait pas de problèmes…

bon la différence entre le NStCM et le crémaillère du Puy de Dome, c'est que sur le premier, les événements dont je parle sont très rares (un tous les 1-2 ans maximum), alors qu'au Puy de Dome, ça risque d'être un poil plus fréquent… :beammeup:
On peut d'ailleurs se demander pourquoi un 2ème pantographe n'a pas été installé, comme sur les GTW des CJ*, ce qui permet d'utiliser le pantographe monté sur une des remorques pour dégivrer la ligne alors que le 2ème, monté sur l'élément central, sert à la captation du courant.

*cf: http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 1111234446
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar busdriveragora » 28 Oct 2012 10:53

Bonjour !

Le Panoramique des Domes a déraillé ce matin à 9h ! Pas de blessés car la rame était vide mais des dégâts assez conséquents à première vue !
http://auvergne.france3.fr/2012/10/28/l ... 31749.html
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 11:04

Ce truk est un véritable sketch !
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar busdriveragora » 28 Oct 2012 11:18

Je serais responsable politique, je reporterais la mise en service des Créalis sur la ligne B tant qu'il en est encore temps !
En effet, dès qu'on fait un TC innovant sur Clermont : ca merde !
Souvenez vous des CIVIS sur LEO 2000 : échec, la moitié des 6 véhicules HS puis abandon de leur exploitation au bout d'un an . Résultat : les bus pourrissent encore !
Le Tanslohr : mise en service reportée, viaduc st Jacques impraticable suite à un déraillement, rame qui flambe au terminus Pardieu, etc.
Mantenant, le Panoramique des Dômes !

TC du Puy de Dômes : A QUI LE TOUR ? ^^
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 11:26

Enfin la ou c'est dangereux c'est que cette incident c'est produit aux croisement avec le chemins des muletier, imaginez si le train c'était totalement couché avec des gens qui attendait de traverser à coté...

Et que si le train c'était couché, il aurait pu faire de nombreux blessés également dans la rame !
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar busdriveragora » 28 Oct 2012 11:41

En effet, on peut se dire qu'on échappé au pire ...
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 28 Oct 2012 11:55

busdriveragora a écrit:En effet, on peut se dire qu'on échappé au pire ...


Enfin bon ... la chargée de communication deTCDôme engage la responsabilité du conducteur ... C'est peut peut être un peu prématuré dans la mesure où il y vait déjà eu une sortie de voie aux Muletiers qui avait interdit la possibilité de croisement...
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 12:02

Selon la montagne.fr le chemins des muletiers et également fermé. L'accés au puy de dôme est donc impossible pour la journée.
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 12:30

Selon le directeur de TCDôme, il annonce à la montagne qu'il s'agit bien d'une erreur humaine, l'appareil d'aiguillage n'était apparemment pas dans la bonne position, le conducteur n'aurait pas fait attention.

De plus, on apprend que un train à circuler pendant la nuit pour éviter le problème du givre ! En gros chaque hiver des rames vont circuler à vide toutes les nuit pour éviter le givre, comme le tram de Clermont.
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 28 Oct 2012 14:56

ET2C a écrit:Selon le directeur de TCDôme, il annonce à la montagne qu'il s'agit bien d'une erreur humaine, l'appareil d'aiguillage n'était apparemment pas dans la bonne position, le conducteur n'aurait pas fait attention.

De plus, on apprend que un train à circuler pendant la nuit pour éviter le problème du givre ! En gros chaque hiver des rames vont circuler à vide toutes les nuit pour éviter le givre, comme le tram de Clermont.


Quel dispositif de sécurité pour tenir compte du facteur humain ?
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 15:38

Visiblement aucun...

Une information importante vient de tomber, Jean-Yves Gouttebel, a fait savoir dans un communiqué diffusé cet après-midi qu'il demandait de "suspendre l'exploitation du Panoramique des dômes" et "qu'un audit soit réalisé sans délai".
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 29 Oct 2012 18:22

Quand on regarde les photos, on comprend que l'écartement métrique n'est pas gage de stabilité compte tenu du gabarit de la rame.
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar chris2002 » 29 Oct 2012 19:22

Il ne faut cependant pas oublier que les GTW à voie métriques sont moins larges que les GTW à voie normale, de 40 cm (2.6m contre 3.0m), donc ça compense un peu la perte de stabilité du à l'écartement plus faible.

EDIT: ou pas en fait, la largeur du véhicule n'est pas très importante, ce qui compte c'est les points d'appui (les essieux) et la position du centre de gravité (qui ne dépend pas de la largeur)
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Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 29 Oct 2012 21:28

chris2002 a écrit:la position du centre de gravité (qui ne dépend pas de la largeur)


A TC Dôme, ,on n'est pas loin du centre de gravité gravissime :shock:
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