Train à crémaillère du Puy de Dome

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar chris2002 » 19 Aoû 2012 7:39

gui-gui63 a écrit:Le premier train part avec 10 personnes de trop à bord, il partira quand même (à Paris les métros et RER sont au double de leur capacité et ça ne dérange ni la SNCF, ni la RATP et là les employés de TC-Dômes font un scandale pour 10 personnes).


A Paris les métros et RER sont conçus et homologués pour voyager en surcharge (genre 8 personnes/m2). D'ailleurs, en particulier pour les métros, la charge normale c'est pas "toutes les personnes sont assises" mais toutes les personnes assises + 4-6 personnes debout/m2.
Là on parle d'un train touristique, donc il est tout à fait possible que l'homologation des véhicules n'autorise que le transport de voyageurs assis, même si techniquement Stadler indique que chaque rame peut transporter 100 voyageurs assis et encore 100 autres debouts.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1895
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 19 Aoû 2012 8:58

gui-gui63 a écrit:Bonsoir,

Oh, un problème avec le train ? La coutume visiblement, mais je me pose la question : quel lien entre la fermeture de la boutique et un problème avec le train :?: La seule boutique souvenir que j'ai eu droit c'est le distributeur de pièce de souvenir (sympas comme boutique, non ? :beammeup: ) Ensuite nous sommes virés oui je dis bien virés, les grilles se ferment


Si la fin de service a eu lieu plus tôt , pour la boutique et les restaurants aussi , vu que les employés prennent eux aussi le train pour redescendre .
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1162
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar gui-gui63 » 19 Aoû 2012 9:01

Je trouve qu'en cas de problème c'est très mal organisé ! :roll:
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar busdriveragora » 19 Aoû 2012 11:01

Bonjour !

Il est vrai qu'un poste de secours permanent pour la saison estivale serait indispensable sur un tel site !
Le train dépend du centre d'intervention d'Orcines (situé à la sortie d'Orcines sur la route de Limoges) distant de 5 km de la gare du bas et 9 km du sommet ! Il est composé en majorité de volontaires et dépend du centre de Chamalières puis SDIS de Clermont Ferrand pour les interventions lourdes .
Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est le manque de préparation des secours ! Les risques inhérents à ce genre de structures sont connus ! Il n'y a pas eu d'exercices de grande ampleur à ma connaissance ! Il aurait mieux valu de mettre à profit les quelques semaines d'avance des travaux pour organisé des exercices de secours plutôt que d'ouvrir en avance et aboutir aux situations que nous raconte agora63 !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 819
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar jone » 19 Aoû 2012 13:57

busdriveragora a écrit: Il aurait mieux valu de mettre à profit les quelques semaines d'avance des travaux pour organisé des exercices de secours plutôt que d'ouvrir en avance et aboutir aux situations que nous raconte agora63 !



C 'est gui-gui63 qui a relaté l'histoire , pas agoras63.

gui-gui63 tu avais la possibilitée de redescendre à pied je pense , cela aurait été plus rapide que la longue attente
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1162
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar gui-gui63 » 19 Aoû 2012 16:47

Certains l'on fait ... Personnellement ça ne me tente pas (déjà fait une fois), d'autant plus que je n'était pas seul, on avait pas tous 20 ans et en bonne santé.
Et puis j'ai payé mon retour je veux redescendre en train, même si le retour sera remboursé après avoir fait la demande à TC-Dômes.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar busdriveragora » 19 Aoû 2012 22:30

jone a écrit:
busdriveragora a écrit: Il aurait mieux valu de mettre à profit les quelques semaines d'avance des travaux pour organisé des exercices de secours plutôt que d'ouvrir en avance et aboutir aux situations que nous raconte agora63 !



C 'est gui-gui63 qui a relaté l'histoire , pas agoras63.

gui-gui63 tu avais la possibilitée de redescendre à pied je pense , cela aurait été plus rapide que la longue attente


Bonjour

Je ne pensais pas à Guigui63 (merci jone pour ta remarque pertinente sur le narrateur de l'incident) mais plutôt aux PMR, personnes âgées ou accompagnées d'enfants en bas ages, surtout avec les fortes chaleurs de ces derniers jours ...

Un article de La Montagne relatant ce nouvel incident : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 46808.html
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 819
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 21 Aoû 2012 8:42

Bonjour,

J'y suis allé le 13 août, départ à la fraîche (7h30), retour à 11h15. Côté train, agréable trajet dans un cadre aussi exceptionnel.

Pour le cadre général justement...

Environnement :
- en bas : il faudra des années pour que l'immense parking soit revégétalisé. Si la terre était un peu plus rouge, ce serait le Sahel... Il y a aussi le mystère de cette zone dénudée (par l'ONF ?) à hauteur de l'ancien péage routier, zone d'où provenait le torrent dévastateur du 26 mai... Les conséquences sont lourdes sur le plan environnemental au moins provisoirement.

- en haut : la gare enterrée est inhospitalière et austère, en zone arrivée comme en zone départ. Le pelliculage en tons gris des piliers n'est pas chaleureux, peu de sièges fixes en zone départ, des chaises en petit nombre... et ce n'est pas propre, ni sur les quais, ni dans les escaliers et les ascenseurs, ni sur le parvis ... : tâches, poussières, mégots, une vitre étoilée...
Le parvis justement s'ouvre sur une zone désertique recouverte de toile de jute. Deux information se contredisent : on prépare une dalle en pierre de Volvic, ou un espace végétalisé devant la gare. L'espace restauration préexistant qui n'a pas été rénové et qui est assez sale.
Sans rien dévaster l'ancien parking serait naturellement retourbé à la nature.

- commercial : en bas il faut attendre 10h30 pour l'ouverture de la boutique qui fermera bien avant le dernier train - en haut, les heures d'ouverture ne sont pas synchronisées entre l'espace tourisme, la boutique, le bar ...

Plus inquiétant, vu des employés du bar ramasser des déchets à main nue autour de la terrasse... Y a t-il un service d'entretien ?

Je ne trouve plus la possibilité de joindre des images ...
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 27 Oct 2012 11:29

Le puy de dôme tu ne gravira pas ! (encore une fois)

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 12784.html
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar chris2002 » 27 Oct 2012 12:07

Ah le givre, fléau des matériels modernes… :beammeup:

ça me rappelle un peu les rares fois, où, sur le chemin de fer Nyon-St-Cergue-la Cure, les automotrices modernes tombaient en rade à cause du givre qui rendait le contact (électrique) entre la caténaire et le pantographe aléatoire, ce que l'électronique moderne n'aime pas du tout, alors que la bonne vielle BDe 4/4 221 de 1936, elle, ne rencontrait pas de problèmes…

bon la différence entre le NStCM et le crémaillère du Puy de Dome, c'est que sur le premier, les événements dont je parle sont très rares (un tous les 1-2 ans maximum), alors qu'au Puy de Dome, ça risque d'être un poil plus fréquent… :beammeup:
On peut d'ailleurs se demander pourquoi un 2ème pantographe n'a pas été installé, comme sur les GTW des CJ*, ce qui permet d'utiliser le pantographe monté sur une des remorques pour dégivrer la ligne alors que le 2ème, monté sur l'élément central, sert à la captation du courant.

*cf: http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 1111234446
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1895
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar busdriveragora » 28 Oct 2012 10:53

Bonjour !

Le Panoramique des Domes a déraillé ce matin à 9h ! Pas de blessés car la rame était vide mais des dégâts assez conséquents à première vue !
http://auvergne.france3.fr/2012/10/28/l ... 31749.html
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 819
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 11:04

Ce truk est un véritable sketch !
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar busdriveragora » 28 Oct 2012 11:18

Je serais responsable politique, je reporterais la mise en service des Créalis sur la ligne B tant qu'il en est encore temps !
En effet, dès qu'on fait un TC innovant sur Clermont : ca merde !
Souvenez vous des CIVIS sur LEO 2000 : échec, la moitié des 6 véhicules HS puis abandon de leur exploitation au bout d'un an . Résultat : les bus pourrissent encore !
Le Tanslohr : mise en service reportée, viaduc st Jacques impraticable suite à un déraillement, rame qui flambe au terminus Pardieu, etc.
Mantenant, le Panoramique des Dômes !

TC du Puy de Dômes : A QUI LE TOUR ? ^^
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 819
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 11:26

Enfin la ou c'est dangereux c'est que cette incident c'est produit aux croisement avec le chemins des muletier, imaginez si le train c'était totalement couché avec des gens qui attendait de traverser à coté...

Et que si le train c'était couché, il aurait pu faire de nombreux blessés également dans la rame !
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar busdriveragora » 28 Oct 2012 11:41

En effet, on peut se dire qu'on échappé au pire ...
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 819
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 28 Oct 2012 11:55

busdriveragora a écrit:En effet, on peut se dire qu'on échappé au pire ...


Enfin bon ... la chargée de communication deTCDôme engage la responsabilité du conducteur ... C'est peut peut être un peu prématuré dans la mesure où il y vait déjà eu une sortie de voie aux Muletiers qui avait interdit la possibilité de croisement...
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 12:02

Selon la montagne.fr le chemins des muletiers et également fermé. L'accés au puy de dôme est donc impossible pour la journée.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 12:30

Selon le directeur de TCDôme, il annonce à la montagne qu'il s'agit bien d'une erreur humaine, l'appareil d'aiguillage n'était apparemment pas dans la bonne position, le conducteur n'aurait pas fait attention.

De plus, on apprend que un train à circuler pendant la nuit pour éviter le problème du givre ! En gros chaque hiver des rames vont circuler à vide toutes les nuit pour éviter le givre, comme le tram de Clermont.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 28 Oct 2012 14:56

ET2C a écrit:Selon le directeur de TCDôme, il annonce à la montagne qu'il s'agit bien d'une erreur humaine, l'appareil d'aiguillage n'était apparemment pas dans la bonne position, le conducteur n'aurait pas fait attention.

De plus, on apprend que un train à circuler pendant la nuit pour éviter le problème du givre ! En gros chaque hiver des rames vont circuler à vide toutes les nuit pour éviter le givre, comme le tram de Clermont.


Quel dispositif de sécurité pour tenir compte du facteur humain ?
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 15:38

Visiblement aucun...

Une information importante vient de tomber, Jean-Yves Gouttebel, a fait savoir dans un communiqué diffusé cet après-midi qu'il demandait de "suspendre l'exploitation du Panoramique des dômes" et "qu'un audit soit réalisé sans délai".
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 29 Oct 2012 18:22

Quand on regarde les photos, on comprend que l'écartement métrique n'est pas gage de stabilité compte tenu du gabarit de la rame.
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar chris2002 » 29 Oct 2012 19:22

Il ne faut cependant pas oublier que les GTW à voie métriques sont moins larges que les GTW à voie normale, de 40 cm (2.6m contre 3.0m), donc ça compense un peu la perte de stabilité du à l'écartement plus faible.

EDIT: ou pas en fait, la largeur du véhicule n'est pas très importante, ce qui compte c'est les points d'appui (les essieux) et la position du centre de gravité (qui ne dépend pas de la largeur)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1895
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Michael02 » 29 Oct 2012 21:28

chris2002 a écrit:la position du centre de gravité (qui ne dépend pas de la largeur)


A TC Dôme, ,on n'est pas loin du centre de gravité gravissime :shock:
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar ET2C » 31 Oct 2012 22:00

La SNCF à la rescousse de TC Dômes pour remettre sur les rails le panoramique des dômes !

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 17434.html
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Train à crémaillère du Puy de Dome

Messagepar Johan38 » 01 Nov 2012 9:41

[Mode humour on]

Ah ben oui c'est normal qu'un train sur fer déraille, c'est michelin qui à fait ça. pauvres conductueurs ont tellement l'habitude du tramway sur pneu.. Par ce qu'a tout les coups, il voulait un train sur pneu, comme ça il pourrait les faire à prix défiant toute concurrence...Les pauvres conducteurs ont tellement l'habitude du tramway sur pneu, qu'ils savent pas trop comment gérée ces drôles de bêtes.

[Mode humour off]

:dehors:
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 07 Juil 2009 16:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, Lyon-St-Clair, rem38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia