[Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 21 Aoû 2012 21:29

lamontagne.fr, 20 août
Panoramique des Dômes : "Pire qu'à la SNCF !"

Depuis deux jours, ça chauffe sur les pentes du puy de Dôme. Et le Panoramique surchauffe. Ce qui jette un froid sur l’installation touristique. Après les orages, la chaleur !
«Mais qu’ont-ils prévu les Suisses ? Pas les pluies d’orage, pas la chaleur… La neige peut-être ! ».
Ce passager du train panoramique des Dômes de 13 heures, hier, dans le sens sommet - parking, a l’humour grinçant. Sans doute parce qu’après avoir subi les retards et les annulations, il a fini sa descente à pied. « À pas loin de 10 € l’aller-retour, ça fait cher ».

150 passagers
Dans la rame non climatisée et arrêtée un peu après le chemin des Muletiers, « le conducteur a fini par lancer : “Surchauffe de la turbine”. Pire qu’à la SNCF ! Ensuite, ils ont ouvert les portes, nous laissant sans aide alors qu’il y a un mètre entre la rame et le sol. On s’est débrouillé seuls pour aider les personnes âgées. Enfin, non, j’exagère. Un monsieur est arrivé avec un escalier en aluminium… mais il ne savait pas s’en servir ».

Quelque 150 passagers ont pâti de l’incident. Plus ceux bloqués en haut. Plus tous les autres, venus chercher la fraîcheur. Car selon des témoins, la séquence s’est en effet répétée plusieurs fois depuis samedi. Un train sur deux, soit toutes les heures au lieu de toutes les demi-heures, a fait des allers-retours, a-t-on appris au guichet. Voilà qui jette un nouveau froid sur l’installation, après les déboires du lancement.

« Tout est rentré dans l’ordre », rassure, hier soir, l’hôtesse de la ligne information grand public, sans pouvoir en dire plus. Nous avons tenté de contacter la direction de l’exploitant, TC Dôme, mais sans succès. Hier, selon Météo France, il a fait 29° au sommet du puy de Dôme ; 34° au pied contre 35,5° samedi. Si cette dernière température est bien un record (34,4° en 2003), il avait fait plus chaud, au sommet, en 2003 : 30,05°. Même si cela n’arrive que tous les dix ans, comment les concepteurs du train à Crémaillère ont-ils pu s’exonérer de ce risque ?

Panoramique des Dômes : la protection du système de freinage en cause

Les perturbations du week-end ont pour origine la protection du système de freinage.
"La sécurité thermique nous a pris de court ; il nous faut désormais faire le point avec le constructeur. Il est en effet hors de question d'attaquer la prochaine saison estivale avec cette incertitude". Laurent Solomé-Genevray, directeur d'exploitation de TC Dôme, a trouvé l'origine des incidents de ce week-end au Panoramique des Dômes. Il ont provoqué l'arrêt d'une rame dans la descente et le débarquement des passagers.

En cause ? Selon le directeur d'exploitation, les fortes chaleurs auraient "déclenché les systèmes de sécurité thermiques sur le matériel roulant". Pour la seconde fois depuis sa mise en service, le Panoramique des Dômes est victime des conditions météorologiques.

Les passagers "débarqués" obtiendront réparation, selon Laurent Solomé-Genevray qui affirme "étudier un système de dédommagement".

Sources http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 47321.html et http://www.lamontagne.fr/auvergne/2012/ ... 47437.html
Dernière édition par Didier 74 le 21 Aoû 2012 21:49, édité 1 fois.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 21 Aoû 2012 21:43

Techniquement, elles n'étaient pas censées être quasiment identiques aux rames déjà en circulation en Espagne (lignes du Val de Nuria et de Montserrat) ?
Hormis le type de crémaillère utilisée, il est vrai (ABt sauf erreur en Espagne, Strub en France), et peut-être le fait, que pour celle de Nuria, la crémaillère n'est pas continue (par contre pour Montserrat sauf erreur elle l'est), ce qui peut avoir une influence si c'est cet élément qui pose problème.

Enfin bon, des soucis de jeunesse, ça arrive tout le temps. Et s'il ne s'agit que d'un problème de sensibilité d'un capteur, ça ne devrait pas être trop compliqué à régler (par contre s'il s'agit d'un échauffement anormal d'un composant, c'est déjà potentiellement plus grave :beammeup: )
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2012 15:59

tourmagazine.fr, 10 septembre
Puy-de-Dôme : le Panoramique des Dômes, sur les bons rails, malgré tout...

Petite histoire de la délicate ascension du Puy de Dôme

Lancé en mai 2012, le panoramique des Dômes a atteint 206 000 voyageurs fin août 2012. Et ce, malgré une mise en service délicate et des péripéties multiples et diverses sur les versants du Puy de Dôme.

En 1907, déjà, un petit train rejoint le sommet du Puy de Dôme : une belle aventure contrariée par la Grande Guerre. Relancé dans les années 1920, le projet meurt finalement en 1925, faute de rentabilité.

Démantelée, la voie ferrée est asphaltée et un premier autobus atteint le sommet en juin 1926. Un péage est ensuite mis en service et l’accès aux voitures autorisé, avec toutes les joies que l’on connaît : pollution, embouteillages, accrochage, impossibilité d’avancer vers le sommet du volcan…

Si bien qu’il faut réglementer tout cela, voire interdire les voitures au profit des navettes d’autobus. Une solution qui, une fois mise en place, ne fait que déplacer le problème puisque 7 000 bus circulent chaque année !

Le Conseil Général du Puy de Dôme examine d’autres solutions compatibles avec les exigences du lieu, classé Grand Site de France en 2008. Il faut satisfaire les besoins touristiques mais aussi scientifiques (station météo et physique du globe), militaires (centre de transmission de l’armée), sans oublier les très nombreux libéristes et randonneurs.

Rames pendulaires à récupération d’énergie
Envisagés un temps, les projets de funiculaire et de téléphérique sont écartés pour éviter l’implantation de pylônes à flanc de montagne. Un train à crémaillère est donc choisi. Il part du pied du volcan et suit le tracé de la route, autrement dit celui de l’ancien chemin de fer.

Leader mondial dans le domaine du train à crémaillère, la société suisse Stadler emporte le marché. Elle propose des rames pendulaires à récupération d’énergie. La voiture descendante utilise son freinage électrique en inversant les moteurs : ils deviennent générateurs d’alimentation et distribuent le surplus d’électricité à la rame montante.

A l’issue de trois ans d’études et deux ans de chantier, aggravé par les conditions météorologiques, le Panoramique entre en service en mai 2012 avec trois semaines d’avance.

Il atteint le sommet du Puy de Dôme en 15 minutes, soit 5 minutes de moins qu’il y a 100 ans ! Mais la vitesse n’est pas le but recherché.

Loi des séries

Coulée
Le 26 mai rencontre le succès avec 5 000 passagers mais… il y a souvent un mais qui vient tout gâcher. En fin de journée, un violent orage arrose abondamment le voyage inaugural.

Le bilan est lourd : coulée de boue, voies ferrées détruites, gare inondée, passagers bloqués au sommet…

"C’est un phénomène météo exceptionnel", précise la direction. Un arrêté de catastrophe naturelle est décrété. Au final, ce sont trois semaines d’arrêt et surtout un bide en matière d’image et de communication.

"Cela ne se reproduira pas", ajoute la direction. "On a refait le mur de Berlin, et trouvé les causes" (ndlr, une large friche qui n’aurait pas dû être déboisée).

Le pépin se chiffre quand même à 1 million d’euros. Les assurances doivent prendre ça en charge. A voir !

Mauvaise aiguillage
Et la loi des séries se poursuit le 13 juillet à minuit, heure du dernier trajet. Inattention ? Fatigue ? Toujours est-il que le pilote ne respecte pas l’aiguillage.

L’engin déraille près du sentier des muletiers. Pas de victime mais une turbine détériorée et un aiguillage cassé. Il faut en commander un autre, le fabriquer, mais les Suisses sont en vacances ou en effectif réduit. Il a fallu attendre mi-août pour réparer les dégâts.

Résultat : un seul train a pu effectuer les allers-retours durant cette période. TC Dôme s’est adapté. "Il n’y a pas eu de bousculade au portillon, ni file d’attente", affirme Jérôme Geoffray, le directeur. Un avis pas forcément partagé par tous les usagers.

Sécurité thermique
Dernier incident les 18 et 19 août à la suite d’une mise en route intempestive de la sécurité thermique qui a bloqué le train. On ne sait pas si la canicule est responsable de la surchauffe mais les passagers ont du attendre au sommet, voire redescendre à pied. Le problème, résolu en quelques jours, n’était "qu’une histoire de réglages !"

Une consolation tout de même : "Les victimes de dysfonctionnement sont remboursées si elles en font la demande".

L’hiver
Le train est désormais passé à l’heure d’hiver, c’est-à-dire un aller-retour toutes les heures pour un voyage allongé de 2 minutes.

La neige et les grands froids, attendus dans quelques mois, ne semble pas effrayer Louis-Rolland Gosselin, le directeur général : "C’est une première ! Jusqu’à présent, l’accès au sommet était interdit en hiver. Nous avons les équipements appropriés : une fraise à neige très puissante et une lame sous le train. Nous ne redoutons pas les mois à venir même si l’on est jamais à l’abri d’un pépin".

Rappelons au passage que le constructeur est suisse. Et en Helvétie, le froid est connu, comme en pays arverne d’ailleurs.

Optimisme
206 000 montées enregistrées, chiffre jugé très satisfaisant par les responsables : "Nous avions fixé notre objectif annuel à 400 000 personnes et en trois mois, nous avons fait plus de la moitié".

Côté restauration au sommet (une cafétéria et un gastro), on risque même, à terme, de manquer de place. "Nous sommes victimes de notre succès. L’offre pourrait devenir insuffisante. Nous avons fait des propositions au Conseil Général pour augmenter la capacité d’accueil. Sachant que nous n’avons pas le droit de construire, nous risquer très vite d’arriver à saturation".

Source http://www.tourmagazine.fr/Puy-de-Dome- ... 19945.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 20 Sep 2012 20:41

Résultat : un seul train a pu effectuer les allers-retours durant cette période. TC Dôme s’est adapté. "Il n’y a pas eu de bousculade au portillon, ni file d’attente", affirme Jérôme Geoffray, le directeur. Un avis pas forcément partagé par tous les usagers.



Enfin quoi, ils savent compter ou pas ?

En service adapté, fréquence 30 minutes : avec 2 trains en UM par heure : 4 rames acheminées
En service normal, fréquence 20 minutes : avec 3 trains en US par heure : 3 rames acheminées

33 % de capacité en plus, ça ne se discute pas.

Quant à l'énergie récupérable de la rame descendante, il a fallu la disperser faute de rame montante, et peut ce fait a t-il contribué à la surchauffe du freinage ... gaspi ...
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2012 21:50

France Bleu Pays d'Auvergne, 15 octobre
Panoramique : 12 jours de repos pour préparer l'hiver
Le Panoramique des Dômes est à l'arrêt à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 27 octobre. ll s'agit de travaux de maintenance et ce sera comme ça tous les automnes. Il faut notamment terminer l'enrobé de la route de service et le faire avant les premières neiges.
Côté fréquentation, il manque encore 35 000 voyageurs d'ici le 31 décembre pour tenir l'objectif des 300 000 pour cette première année. Pour les atteindre, toutes les vacances scolaires seront considérées comme périodes de haute saison. avec des trains toutes les demi-heures, dès 7h du matin.
http://soundcloud.com/fb-pays-dauvergne ... -mes-se-pr
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 27 Oct 2012 12:30

Le puy de dôme tu ne graviras pas ! (encore une fois)

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 12784.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar mauzemontole » 27 Oct 2012 16:04

Donc ils l'arrêtent du 15 au 27 pour le préparer à l'hiver, et le 27 il est coincé à cause du givre... :lol: :lol:
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Harold92 » 27 Oct 2012 16:24

mauzemontole Wrote:Donc ils l'arrêtent du 15 au 27 pour le préparer à l'hiver, et le 27 il est coincé à cause du givre... :lol: :lol:


Il convient de rappeler la déclaration péremptoire du directeur d'exploitation de TC Domes:
"Le panoramique des Dômes devra impérativement fonctionner le 27 octobre ", précise Laurent Solomé. Cette journée sera en effet la première des vacances de la Toussaint.

En résumé, et compte-tenu des épisodes précédents:
-quand il fait un peu chaud, ça ne roule pas
-quand il pleut fort, ça ne roule pas
-quand il fait un peu froid, ça ne roule pas.

L'Europe, l'Etat et les collectivités territoriales on juste mis 59 millions d'Euros ;)
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 27 Oct 2012 17:04

Combien de jours, hormis ceux de la maintenance programmée, le train n'a pas roulé ?
Pour ce qui est de l'incident de fin mai, sjmsb, le déboisement réalisé en amont de la ligne n'était pas le fait du constructeur, le terrain étant géré par l'ONF.

C'est un travers bien français, cette habitude de pointer le moindre dysfonctionnement en grossissant le trait de manière peu objective. Dois-je ajouter que je n'ai de rapport ni de près ni de loin avec ce chemin de fer et la SEM qui l'exploite.

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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Jibrail » 27 Oct 2012 18:13

Harold92 Wrote:-quand il fait un peu froid, ça ne roule pas.

Un peu froid, pour la saison, il fait un temps quand même assez particulier; avis de tempête sur le midi ; neige sur l'Est; en plaine sur l'Alsace (toute l'après midi ici à Mulhouse, à moins de 250 mètres d'altitude; déjà 10 cm dans les Vosges à 1.000 m...)... on peut dire que les exploitants aient eu la baraka côté méteo pour la réouverture.

Et je te rassure, il y aura sans doute d'autres problèmes cet hiver, parce que ce sera le premier pour ce train. A moins que l'expérience et le savoir-faire nécessaire pour faire rouler un nouveau train à crémaillère sur une ligne de montagne soit téléchargeable sur Internet ou commandable sur Amazon, il faudra inévitablement encore du temps avant que l'exploitation atteigne son rythme de croisière.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar vincent29 » 27 Oct 2012 18:31

Je n'y connais pas grand chose en exploitation ferroviaire, mais j'imagine que dans ce genre de situation il est nécessaire d'augmenter la fréquence de passage au maximum possible pour éviter la formation de givre entre deux convois, et exploiter 24h/24. Il me semble que c'est ce qui se fait en urbain dans pareille situation. Ça doit coûter un bras (heures sup', etc.), sous réserve que ce soit possible eu égard au nombre d'agents de conduite disponibles. Si ça coûte plus cher que ça ne rapporte,il doit être préférable pour l'exploitant d'arrêter tout, TC Dôme n'ayant me semble-t-il pas d'obligation de service public à assumer, il doit s'agir d'un service à vocation purement commerciale.

Cordialement,
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar dyonisos » 27 Oct 2012 19:44

24h/24? Pour monter sur le Puy-de-Dôme!? Et quand il gèle? Pourquoi pas le tram de Brest rallongé jusqu'au front de mer avec desserte du Conquet cadencé à H+10 en heures creuses et H+5 en pointes? T'es pas la moitié d'un violent dans le domaine de la phrase qui tue! :P :mrgreen:
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 27 Oct 2012 21:45

On aurait fait le choix d'un téléphérique, non seulement on aurait eu les garanties que ce système est fiable et fonctionne toute l'année, mais en plus il aurait couté bien moins cher à la collectivité !
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 28 Oct 2012 0:07

ET2C Wrote:On aurait fait le choix d'un téléphérique, non seulement on aurait eu les garanties que ce système est fiable et fonctionne toute l'année, mais en plus il aurait couté bien moins cher à la collectivité !


A voir au niveau du vent quand même.
si on veut avoir un engin qui résiste bien au vent, il faudrait prendre un Funitel, comme dans la station de Super-Besse, mais ça reste une installation relativement chère (15 millions, sans les gros aménagements prévus au Puy de Dome et pour une ligne de 2 km seulement). Et si le vent dépasse les 110 km/h, on arrête tout.
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -2412.html

Après bon, l'électronique moderne n'apprécie pas forcément les sauts de tension liés aux givrages de la caténaire, c'est un fait. Par contre rien n'empêche de prendre des mesures préventives, comme l'installation d'un pantographe racleur comme sur les GTW des CJ (très similaires aux rames du Puy de Dome) ou la plupart des compositions du Wengernalpbahn, entre autres. Ou disposer d'une automotrice diesel, qui servirait aussi de chasse neige (ils ont quoi comme chasse neige actuellement ?), équipée d'un système permettant de racler la caténaire si besoin est.
Et si cela n'a pas été fait, ils auraient pu réaliser un partenariat avec un chemin de fer suisse (ou avec un des chemins de fer de la compagnie du mont-blanc), afin qu'une partie du futur personnel du Puy de Dome puisse se confronter aux réalités du chemin de fer de montagne, car comme Jibrail l'a dit, cela ne s'apprend pas sur amazon.

dyonisos Wrote:24h/24? Pour monter sur le Puy-de-Dôme!? Et quand il gèle? Pourquoi pas le tram de Brest rallongé jusqu'au front de mer avec desserte du Conquet cadencé à H+10 en heures creuses et H+5 en pointes? T'es pas la moitié d'un violent dans le domaine de la phrase qui tue! :P :mrgreen:


Blague à part, l'année passée, à Lausanne, les TL ont décidé lors d'un ou deux épisodes de froid/neige exceptionnel, de faire circuler h24 une rame sur la ligne M1, pour éviter tout problème. De même sauf erreur à Genève, sur le réseau de tram. Et il ne s'agit pas de faire circuler avec une cadence au 1/4 h l'ensemble du matériel, juste une rame, en US, qui ferait peut-être un A/R par heure, à vide bien sûr (donc pas besoin de 50 personnes, un à deux personnes suffisent largement), histoire d'éviter qu'un givre trop important puisse se former. ça a certes un coût, mais au final si ça permet d'éviter des fermetures pour cause de givrage et des articles peu élogieux dans la presse (qui s'acharne un peu il est vrai…), ça peut être tout bénéfice.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Harold92 » 28 Oct 2012 0:12

ET2C Wrote:On aurait fait le choix d'un téléphérique, non seulement on aurait eu les garanties que ce système est fiable et fonctionne toute l'année, mais en plus il aurait couté bien moins cher à la collectivité !


"Pas assez cher, mon fils!" :lol:

Et un extrait du propre site de la Société d'Exploitation:
http://www.panoramiquedesdomes.fr/acces ... -dome.html

On y lit textuellement ( et péremptoirement ) :
"L’alimentation électrique sera assurée par ligne aérienne de contact (LAC), système fiable s’affranchissant des contraintes climatiques.

Effectivement, la LAC supporte très bien au Puy de Dôme certaines contraintes climatiques (vents de sable et marées d'équinoxe ?), mais pour celles qui ont cours de façon non inhabituelles voire assez récurrentes en saison froide dans le Massif Central (le givre!), l'affirmation paraît présomptueuse et vient d'être démentie concrètement par les faits, malgré toutes les vérifications et ajustements divers de la préparation à la saison d'hiver durant l'arrêt programmé d'exploitation.

Ne serait-il donc pas utile de prévoir un système de court-circuit contrôlé de la caténaire permettant de faire fondre le givre en qques dizaines de minutes juste avant le démarrage de l'exploitation quand les conditions givrantes se produisent dans la nuit?

Sur le même site de l'exploitant on lit aussi:

"Le système à crémaillère (troisième rail central cranté) permet de gravir de fortes pentes, même en présence de neige et de verglas, comme le montrent tous les jours de nombreux trains dans les Alpes."

Reste à souhaiter que, au moins pour la partie "sol" ça se passera bien.

Question annexe: qui sait si les exploitants de la ligne (et les conducteurs formés par le fabricant des rames) ont suivi des stages d'été et d'hiver sur un ou plusieurs réseaux/lignes de montagne à crémaillère?
C'est la seule façon de bien prendre en main la nouvelle ligne dès le début.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar viadi » 28 Oct 2012 10:48

De même sauf erreur à Genève, sur le réseau de tram.

La presse (et ce site également) s'est fait l'écho de telles procédures sur les réseaux de trams francais lors des périodes de grand froid pour garantir une exploitation commerciale sans encombres.

Par contre on n'est pas dans le même cas de figure qu'un tramway urbain ici. Vu que les Suisses ont participé à la construction de la ligne (avec un regard de l'OFT apparemment), qu'ils ont construit le matériel (avec un constructeur qui possède un grand savoir faire dans ce type d'engin), qu'en est il de l'exploitation technique? N'y a t il pas eu des consultants de réseaux Suisses (comme le WAB, le MGB par exemple qui utilisent le même matériel sur des lignes avec contraintes alpines tres fortes)?

Il faut esperer qu'il ne s'agit pas d'une mesure d'économie de ne pas avoir équipé la caténaire d'un systeme chauffant, vu les fortes contraintes.

J'espere que ce n'est qu'un couac de début, d'un problème de rodage et que dans quelques semaines/mois/années l'exploitation se fasse sans encombres.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar mauzemontole » 28 Oct 2012 11:25

Pour info, le Panoramique des Dômes à déraillé ce matin :lol:

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 13275.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 11:57

C'est une blague non ?

C'est quoi demain, une caténaire arraché pas le vent, la gare d'arrivé qui s'écroule ?
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar vincent29 » 28 Oct 2012 11:58

Ils ont quand même un petit côté "poissards" chez TC Dôme !
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 11:59

Il a même pas déraillé, il c'est carément couché !

http://auvergne.france3.fr/sites/region ... age_8.jpeg
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar busdriveragora » 28 Oct 2012 12:01

C'est Mercure qui lui met la pression ! ^^

Du côté de Clermont , on devrait consulté un exorciste, un marabout ou je sais pas qui d'autres pour les TC sur rails ! Car entre le Translohr qui enchaîne les soucis depuis 2006 et les Panoramique des Dômes qui les enchaîne à son tour depuis 4 mois, y'a de quoi se demandé si nos TC Rails ne sont pas atteints de la "Malédiction des Volcans !" ^^
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 12:10

Le puy de dôme tu ne fréquentera pas !

Selon France 3 Auvergne:
"A voir les premières photos, le train mis en service avant l'été sera immobilisé plusieurs semaines."
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 13:03

Selon la montagne.fr le chemins des muletiers et également fermé. L'accés au puy de dôme est donc impossible pour la journée.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 28 Oct 2012 13:30

viadi Wrote:Par contre on n'est pas dans le même cas de figure qu'un tramway urbain ici. Vu que les Suisses ont participé à la construction de la ligne (avec un regard de l'OFT apparemment), qu'ils ont construit le matériel (avec un constructeur qui possède un grand savoir faire dans ce type d'engin), qu'en est il de l'exploitation technique? N'y a t il pas eu des consultants de réseaux Suisses (comme le WAB, le MGB par exemple qui utilisent le même matériel sur des lignes avec contraintes alpines tres fortes)?


Si je ne dis pas de bêtise, l'OFT a certifié les rames, pas la ligne.

Après, Stadler fait ce qu'on lui demande de faire. Si la compagnie qui a remporté l'appel d'offre ne demande pas des mesures spécifiques contre le givre ou autres lors de sa commande à Stadler, ce n'est pas à Stadler de faire de l'excès de zèle, avec des mesures qui ont un coût, et qui, si elles ne sont pas demandées, seraient à la charge de Stadler…
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 28 Oct 2012 13:31

Selon le directeur de TCDôme, il annonce à la montagne qu'il s'agit bien d'une erreur humaine, l'appareil d'aiguillage n'était apparemment pas dans la bonne position, le conducteur n'aurait pas fait attention.

De plus, on apprend que un train à circuler pendant la nuit pour éviter le problème du givre ! En gros chaque hiver des rames vont circuler à vide toutes les nuit pour éviter le givre, comme le tram de Clermont.
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