[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 22 Sep 2012 7:56

Séquences filmées vendredi après-midi 21 septembre.
1ère partie du coté de la Porte jeune / Boulevard de l’Europe et du coté des stations Université / Illberg.
Moyen: Panasonic Lumix FZ200 1080p (AVCHD progressif)

Cliquez sur l’image ou sur le lien:
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http://youtu.be/BDdRnWjdkls
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 22 Sep 2012 12:53

2ème partie.
Station Daguerre, Lignes 2,3 et tram-train.Station Musées, ligne 3 et tram-train. Station Gare Centrale, lignes 1, 3 et tram-train.
Moyen: Panasonic Lumix FZ200 1080p (AVCHD progressif)

Cliquez sur l’image ou sur le lien
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http://youtu.be/tVSt3rZhQnA
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 06 Oct 2012 17:45

Une très courte vidéo réalisée vendredi matin sur le pont de Bourtzwiller.
http://youtu.be/oaT292faBYY
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar nanar » 07 Oct 2012 8:58



Je trouve cette video d'une qualité remarquable !! Félicitations :bravo:

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 08 Oct 2012 20:19

Mulhouse. Pendant le chantier tram 2004/2006 et après.

Des photos prises aux même endroits.

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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 17 Oct 2012 7:58

Filmé mardi matin du coté de la Porte Jeune, rue de Metz, Bollwerk.
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 19 Oct 2012 17:09

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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 22 Oct 2012 19:30

Le bruit assourdissant des Tram-train dans les courbes.

Séquences filmées ce lundi matin 22-10-2012 à 10:51 à Mulhouse près de la station République. On entend très bien le crissement des roues sur les rails quand passe le tram-train Avento Siemens dans la courbe de la rue du Sauvage - rue de la Somme. Les citadis Alstom font aussi du bruit mais beaucoup moins. Et ce bruit assourdissant réveille les gens tous les jours dans tout le quartier déjà vers 5h30 du matin.

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http://youtu.be/4WNdxTFi4CE
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Tramfan » 23 Oct 2012 17:49

Merci Henrala pour toutes ces photos et vidéo. Pour les grincements, peut-être que ces courbes ne sont pas graissées.
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 25 Oct 2012 21:37

MILHUSERWACKES Wrote:Le réseau de tramways de Bâle ( Suisse ) comporte de nombreux virages et le problème que constitue le crissement dans les virages y est connu - et traité - depuis longtemps. Cette semaine, la presse bâloise en a fait état. L'article en question ( avec les solutions envisagées ) est disponbible gratuitement grâce à Internet. Je serais vraiment curieux de savoir si les responsables de Soléa ( Mulhouse tw ) ont pris contact avec leurs homologues de Bâle.
La distance entre les deux villes n'excède pas trente kilomètres ... et vive l'Europe !


J'ai trouvé sur le net un document intéressant mais en allemand sur ce sujet:
http://www.schienenlaerm.de/Quietschen1.pdf
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar franz » 26 Oct 2012 1:59

C'était produit en mars 2001, mais il est encore actuel !
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 26 Oct 2012 7:58

franz Wrote:C'était produit en mars 2001, mais il est encore actuel !


Bizarre que je n'ai pour l'instant pas trouvé le même genre de document en français. Il est vrai aussi qu'en France le tramway n'est revenu que depuis peu par rapport à l'Allemagne ou la Suisse où ils n'ont jamais cessé de rouler depuis plus d'un siècle.
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Re: Le crissement du tramway

Messagepar franz » 26 Oct 2012 15:04

Il y a plein d'autres articles, documentations et rapports techniques en alllemand, mêmes recents:
p.e.
articles:
http://spurkranzschmieranlage.de/beispi ... ahnen.html
http://www.weser-kurier.de/bremen/stadt ... 91695.html
http://www.tba.zh.ch/internet/baudirekt ... rkehr.html
http://www.derwesten.de/staedte/nachric ... 53218.html
http://www.stuttgarter-zeitung.de/inhal ... 7ebd6.html
http://www.strassenbahn-potsdam.de/pres ... .php?id=28

http://www.rtsag.ch/tl_files/rts/downlo ... otrans.pdf
http://www.rtsag.ch/tl_files/rts/downlo ... worden.pdf
http://www.rtsag.ch/tl_files/rts/downlo ... Erfolg.pdf
http://www.rtsag.ch/tl_files/rts/downlo ... nbogen.pdf


Documentations et rapports techniques:
http://schienenlaerm.de/Wissen.htm
http://www.advacoustics.de/volz_daga2007.pdf
http://www.rtsag.ch/index.html

--------------------------------------------------------
En outre:
la fine dosage de l'eau ou d''une graisse adaptée sur les flancs des roues d'un véhicule ferroviaire lutte non seulement contre le crissement, mais elle diminue l'usure des rails et des roues également, dont elle prolonge la durée de vie considérablement..
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Jojo » 26 Oct 2012 17:16

Tout ça déjà été fait par des "nouveaux" exploitants de trams (par exemple, la CTS dès les débuts de l'Eurotram); simplement, dans le cas de l'Avanto, ce graissage doit être compliqué par la dualité du matériel... Les graisseurs de boudins "type SNCF" dont ils sont peut-être équipés ne sont pas forcément adaptés à un réseau urbain...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Le crissement du tramway

Messagepar franz » 26 Oct 2012 18:49

Les systèmes de graissages stationaires (type RTS ou moklansa) fonctionnent avec tous les types de roues, dans le monde entier, également à Bâle ou à Strasbourg ou à Karlsruhe.

Donc ils vont fonctionner à Mulhouse. Il suffit de l'installer ...
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar PR118 » 11 Nov 2012 9:09

Salut à tous,

Je vous écris pour avoir des renseignements sur 2 véhicules :
Le PR180.2 n°727, quelqu'un aurait son n° de châssis ?
Le PR118 n°728, son parcours depuis sa naissance.
Ayant trouvé un état de parc Soléa dans mes archives, je constate qu'il y a des erreurs et j'aimerai en avoir le coeur net sur ces 2 bus.
Pour moi le PR118 n'est pas un ex St Dizier et que le PR180.2 727 n'est pas construit en 1994.
Merci pour vos réponses.
@+
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar eric-mulhouse » 11 Nov 2012 10:54

Un appel d'offre avait été lancé en mai dernier pour l'acquisition de 4 à 13 bus standard pour le réseau Solea.

D'après le compte-rendu de la réunion du Comité d'Entreprise de Solea du 18 octobre, paru sur le blog du syndicat UNSA, ce seraient 13 nouveaux GX 327 qui seraient livrés en 2013.

Il y est également question de 6 autobus articulés BHNS qui devraient être livrés en 2014. Pas de précisions pour l'instant sur le type de véhicules.
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar arnaud68 » 11 Nov 2012 16:17

Pour PR118, voici les infos:

En ce qui concerne le PR180.2 n°727:
- Immatriculation: 7478 WH 68
- Date: 18/04/97.
- Première mise en circulation le 1er mars 1994. Ancienne plaque d'immatriculation 2798 RR 69

En ce qui concerne le PR118 n°728:
- Immatriculation: 9444 WQ 68
- Date: 21/08/98.
- Première mise en circulation le 19 juin 1997. Ancienne plaque d'immatriculation 4658 TN 69

Je rajoute pour info le PR118 n°729:
- Immatriculation: 7070 WP 68
- Date: 04/06/98
- Première mise en circulation le 27 novembre 1995. Ancienne plaque d'immatriculation 8244 SP 69
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar PR118 » 11 Nov 2012 17:58

Merci des infos !

Le PR118 n°728 date de Septembre 1994, c'est un bus de démo, il a fait un passage (location) à Strasbourg sous le n°501 avant d'être revendu à Mulhouse, sa plaque était 8244 SP 69.
Le PR118 n°729 date de Novembre 1995 et c'est aussi un bus de démo, mais celui ci, il était destiné à la Russie, puis finalement il a été loué à la CTS sous le n°502 avant d'être vendu à Mulhouse, sa première plaque était 4658 TM 69 puis 7070 WP 68.

je rectifie mon message, le 727 est un ancien bus de démo datant de Mars 1991 (ancienne plaque 2798 RR 69) puis il est arrivé en Mars 1994 à Mulhouse (Merci Juju)
Merci encore !

@+ ;)
Dernière édition par PR118 le 12 Nov 2012 7:51, édité 1 fois.
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar arnaud68 » 11 Nov 2012 20:54

Le PR118 n°728 date de Septembre 1994, c'est un bus de démo, il a fait un passage (location) à Strasbourg sous le n°501 avant d'être revendu à Mulhouse, sa plaque était 8244 SP 69.
Le PR118 n°729 date de Novembre 1995 et c'est aussi un bus de démo, mais celui ci, il était destiné à la Russie, puis finalement il a été loué à la CTS sous le n°502 avant d'être vendu à Mulhouse, sa première plaque était 4658 TM 69 puis 7070 WP 69.


Merci pour les précisions ! Je ne savais pas que deux bus avaient fait un un séjour sur le réseau strasbourgeois. Par contre, tu t'es trompé sur les plaques d'immatriculation des bus 728 et 729. J'ai les photos des cartes grises si tu veux.

Effectivement, il y avait aussi des problèmes dans l'état de parc en ma possession. Du coup, le 727 est bien plus ancien que je ne l'imaginais. Je croyais qu'il datait de 1994, or il a 3 ans de plus (et largement l'âge de partir à la retraite !)
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar arnaud68 » 11 Nov 2012 21:43

Des travaux ont eu lieu récemment pour rafistoler la plate-forme en béton du tramway sur la ligne 1. Ce morceau de plate-forme supporte non seulement les rames de la ligne 1 et les rames qui viennent et rentrent du dépôt, mais en plus elle doit supporter le passage des lignes de bus 11 et 16 qui rejoignent l'arrêt Anvers (1 bus toutes les 10 minutes sur chaque ligne souvent des bus articulés). Résultat: le plate-forme est dans un piteux état après 6 ans d'existence.

Des photos envoyées par Alain Masson sur les travaux terminés de la plate-forme du tramway entre les stations Grand Rex et Porte Jeune. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est... moche et je doute que cela résiste très longtemps car d'autres parties de la plate-forme devraient se fissurer dans les années à venir. Et espérons que le macadam lui même résiste aux pneus des bus des lignes 11 et 16.

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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar arnaud68 » 11 Nov 2012 21:47

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Un bus de substitution: la girouette indique 1 TRAM PLAN B
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Le résultat aujourd'hui
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar arnaud68 » 11 Nov 2012 22:01

Dernières petites choses sur l'actualité du réseau mulhousien:

Une grève est prévue pour demain en raison du malaise des conducteurs et contrôleurs face à la montée des agressions ces derniers temps. Les prévisions de fréquence sur le site internet de Soléa:
http://solea.info/alerte_trafic.html

Autre chose d'intéressant: une étude a été lancée et confiée à TTK pour améliorer la qualité de la desserte sur la ligne tram-train pour les habitants de la vallée de Thann/St-Amarin.

L’alsace du 10 11 2012

L’interview « Le tram-train a des effets très négatifs pour les gens de la vallée »

Privat Juillard, chef de projet au sein du bureau d’études TTK, François Tacquard, président de la com com de la vallée de Saint-Amarin et Daniel Walter, président de TET.

À l’initiative de l’association Thur Écologie Transport (TET), la Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin vient de lancer une étude indépendante sur le tram-train et sur les pistes d’amélioration à apporter à son fonctionnement. Interview des acteurs de ce projet, qui va s’échelonner sur six mois.

François Tacquard, pouvez-nous nous expliquer le pourquoi de cette étude ?

F.T. : « L’initiative en revient à l’association TET (Thur Écologie Transport) et la Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin sera maître d’ouvrage. Le constat est clair : nous ne sommes pas satisfaits du dispositif tram-train en place. Même s’il marche bien jusqu’à Thann, ça ne va pas pour la haute vallée. Le système actuel n’est pas à la hauteur des promesses qui nous avaient été faites. Pire, le tram-train handicape la vallée alors qu’il devait la désenclaver. Les bouchons à Thann sont encore plus nombreux, avec près d’une heure de plus de fermeture des barrières à Thann. Et des vacations nettement insuffisantes.

Qu’attendez-vous de cette étude ?

F.T. : Nous souhaitons qu’une expertise indépendante soit menée. Pour entendre une autre voix que celles de la SNCF et de la Région Alsace. Il ne s’agit pas de mener une bataille mais d’ouvrir le dialogue. De parler de ce qui pose souci. L’idée, c’est de proposer des améliorations à court terme et d’avoir une posture pour le long terme. Le tram-train doit-il aller jusqu’à Kruth ou est-il préférable de revenir en arrière sur ce point, comme le souhaitent les membres de TET, qui refusent l’extension en fond de vallée ? Clairement, l’objectif est de trouver des solutions pour que les temps de trajet soient moins longs et pour réduire les bouchons à Thann.

À quel titre la communauté de communes lance-t-elle cette étude ?

F.T. : la com-com a des compétences en matière de transport. Nous avons aussi participé au financement des rénovations de gares. Et puis, personne d’autre n’a bougé, alors on le fait !

Comment se passe le partenariat avec TET ?

F.T. : TET a eu l’idée de cette expertise indépendante. L’association a soulevé bien des lièvres avant nous. Même si nous ne sommes pas forcément d’accord avec toutes les positions de TET, que nous sommes parfois plus nuancés qu’eux, nous avons un accord d’interrogation. Même si nous n’aurons pas forcément un accord de propositions…

Daniel Walter, que pensez-vous du lancement de cette étude ?

D.W. : On se félicite qu’une collectivité prenne cette affaire en main. On nous a menti depuis très longtemps. On demande que quelqu’un de reconnu mette son nez là-dedans. Quelqu’un qui, en l’occurrence, fait autorité sur le marché.

Quels sont les problèmes qui se posent actuellement ?

D.W. : Cadencement, manque de train le soir, bouchons à Thann, niveau de confort des trains trop faible… Le bruit, aussi, à l’intérieur des wagons, qui pulvérise tous les records en la matière. On a le droit d’avoir des résultats à la hauteur de l’argent engagé ! Là, le compte n’y est pas. On n’en a pas pour notre argent. Il faut mettre les choses sur la table pour qu’enfin le dialogue s’ouvre. On est prêt à trouver des solutions pour que cet investissement ait un intérêt.

Quels sont les constats que vous formulez ?

D.W. : le tram-train, clairement, a des effets très négatifs pour les gens de la vallée. Malgré une hausse de 60 % de la circulation entre Kruth et Thann, la fréquentation a baissé ! On nous a vendu des trucs et le résultat n’est pas au rendez-vous. C’est terrible, pour nous, de constater, en plus, que les mécontents de la route sont encore plus nombreux qu’avant !

Privat Juillard, vous êtes ingénieur d’études et chef de projets. Pouvez-vous nous présenter le bureau d’étude TTK pour lequel vous travaillez ?

P.J. : Ce bureau d’études a été créé il y a une quinzaine d’années autour du projet de tram-train à Karlsruhe, le premier du genre (N.D.L.R. : le système de Karlruhe est reconnu comme le premier tram-train connectant physiquement le réseau de tramway avec le réseau ferroviaire régional avec un seul matériel roulant). D’où son nom, TTK pour Transport Technologie-Consult Karlsruhe. Nous avons développé de nombreuses études dans le monde entier en matière de transport et nous avons des compétences reconnues en matière ferroviaire.

Que pensez-vous, à première vue, du tram-train mulhousien ?

P.J. : Nous développons l’idée que le tram-train n’est pas un concept à dupliquer sans réflexion. Il faut d’abord étudier le contexte local. Nous défendons le discours selon lequel tout projet de connexion doit se faire en fonction des besoins et particularités locales.
Pour ce cas précis, nous sommes conscients des enjeux et problèmes posés par le tram-train dans la vallée, d’un point de vue ferroviaire et routier.

Comment allez-vous organiser votre étude ?

P.J. : En commençant par un état des lieux précis en listant les évolutions de situation. Il ne s’agit pas de réécrire l’histoire. Mais de faire un bilan, de voir les points faibles et forts, s’il y en a. Voilà pour le premier temps.
Dans un second temps, nous proposerons des améliorations concrètes sur les points noirs : horaires, temps de parcours, confort. Sans oublier la question de trafic routier avec les bouchons à Thann. Et nous envisagerons l’avenir. En se posant la question : ce projet est-il pertinent ? Adapté ? Notre objectif est de fournir des outils pour que tous les partenaires se fassent une opinion.

De quoi avez-vous besoin pour mener à bien cette étude ?

P.J. : Notre souhait est d’avoir un maximum de données de la Région, de la SNCF, du Département et de RFF pour avoir des éléments de situation les plus détaillés possible.

Et après ? Que faire des résultats de cette étude ?

F.T. : Nous allons inviter les différents acteurs du dossier, y compris la communauté de communes de Thann et l’agglomération mulhousienne à parler de nos études. Les élus n’ont pas la science infuse ! Notre but est d’alimenter le débat pour que la situation s’améliore. Si les expertises disent que des améliorations sont possibles, il faudra en parler.

Combien de temps va durer cette étude ?

F.T. : Six mois, à partir de cette semaine (N.D.L.R. : ce mercredi). Tout le monde est informé de notre démarche et nous ferons un premier point à mi-parcours.

Daniel Walter, qu’attendez-vous de cette étude ?

D.W. : que la ligne retrouve son attractivité. Vous vous rendez compte que le dernier train qui part de Mulhouse pour aller à Kruth est à 19 h 19 ? Comment font les gens qui travaillent ? Et puis il arrive à Kruth à 20 h 37, soit un trajet d’1h18 contre 45 minutes avant le tram-train. On peut aussi citer cette donnée : en 1964, le train mettait 64 minutes à relier Mulhouse et Kruth. Alors oui, le progrès, on est pour. S’il n’est pas à l’envers ! »


Rendez-vous donc dans 3 mois et dans 6 mois pour en apprendre plus sur cette enquête qui devrait être très intéressante.
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar PR118 » 11 Nov 2012 23:43

arnaud68 Wrote:
Merci pour les précisions ! Je ne savais pas que deux bus avaient fait un un séjour sur le réseau strasbourgeois. Par contre, tu t'es trompé sur les plaques d'immatriculation des bus 728 et 729. J'ai les photos des cartes grises si tu veux.

Effectivement, il y avait aussi des problèmes dans l'état de parc en ma possession. Du coup, le 727 est bien plus ancien que je ne l'imaginais. Je croyais qu'il datait de 1994, or il a 3 ans de plus (et largement l'âge de partir à la retraite !)


Je veux bien les photos des cartes grises.
Leur séjour à Strasbourg a été très courte, d'ailleurs je n'ai jamais trouvé de photo quand ils étaient là bas.
@+ ;)
Salut à tous !
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar penny » 12 Nov 2012 8:17

PR118 Wrote:Je veux bien les photos des cartes grises.

Moi aussi, merci d'avance.
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