[2013] IC du Massif Central

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[2013] IC du Massif Central

Messagepar Tchouks » 25 Sep 2012 20:30

Bonsoir,

Pour éviter de disperser les discussions dans différents messages alors qu'on parle de sujets proches, je vous propose de traiter ici les questions de la desserte Intercités du Massif Central, à savoir les axes :
- Bordeaux - Limoges - Montluçon - Lyon,
- Bordeaux - Ussel - Clermont - Lyon,
- Clermont - Nîmes - Marseille,
- Clermont - Neussargues - Béziers,
- Paris - Clermont-Ferrand.
L'axe Paris - Limoges - Toulouse, ayant une actualité riche, fait l'objet d'un fil dédié : viewtopic.php?f=38&t=21183

Je commence avec Lyon - Bordeaux par l'itinéraire Nord, suite à l'annonce de la fermeture de 9 mois entre Montluçon et Gannat pour travaux, mentionnée dans le fil [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux.

Et malheureusement sur cet axe la réalité pour le service 2013 est sans appel. En l'état actuel des sillons tracés, les IC 4480/1 et 4580/1 sont maintenus, mais uniquement sur le parcours entre Bordeaux et Limoges, donc un service analogue aux TER existants entre ces deux capitales régionales.
Il restera cependant deux A/R entre Limoges et Montluçon, car l'offre TER passe de 1 à 2 A/R (sauf dimanche) avec repositionnement total des trains. Mais pas de correspondance vers Bordeaux avec les IC nouveau périmètre, la palme revenant au TER 868700 qui quitte Limoges à 12.11 alors que l'IC 4480 arrive à 12.08. No comment. (Dans l'autre sens ça ne risque pas de marcher, l'IC 4581 partant à 18.03 quand le TER 868701 arrive à 18.49...)
Et côté Ouest, aucune trace de quelque train que ce soit, pas même un TER Lyon - Clermont. Le sillon de 12.40 au départ de Lyon-Part-Dieu est non utilisé, tout comme celui arrivant à 18.20 en sens inverse.
Mais rappelez-vous que la nouvelle A 89 à travers les Sauvages sera bientôt ouverte...

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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2012 20:40

Tchouks Wrote:Et malheureusement sur cet axe la réalité pour le service 2013 est sans appel. En l'état actuel des sillons tracés, les IC 4480/1 et 4580/1 sont maintenus, mais uniquement sur le parcours entre Bordeaux et Limoges, donc un service analogue aux TER existants entre ces deux capitales régionales.
Il restera cependant deux A/R entre Limoges et Montluçon, car l'offre TER passe de 1 à 2 A/R (sauf dimanche) avec repositionnement total des trains. Mais pas de correspondance vers Bordeaux avec les IC nouveau périmètre, la palme revenant au TER 868700 qui quitte Limoges à 12.11 alors que l'IC 4480 arrive à 12.08. No comment. (Dans l'autre sens ça ne risque pas de marcher, l'IC 4581 partant à 18.03 quand le TER 868701 arrive à 18.49...)
Et côté Ouest, aucune trace de quelque train que ce soit, pas même un TER Lyon - Clermont. Le sillon de 12.40 au départ de Lyon-Part-Dieu est non utilisé, tout comme celui arrivant à 18.20 en sens inverse.

Plus que surprenant. Il me semble qu'il n'y a pas de travaux avant mars, donc aucune raison de ne pas maintenir l'AR Lyon - Bordeaux.
A quoi vont servir les X72500 rhônalpins ? A ce rythme, ils seront garés à Vaise à compter du 9 décembre.
Dernière édition par Didier 74 le 13 Oct 2012 21:44, édité 1 fois.
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Tchouks » 26 Sep 2012 21:59

Voici les horaires tels que connus à ce jour (projet du 03 septembre 2012) :

IC 4480 sf SDF
Bordeaux 09.23 > Libourne > Coutras > Mussidan > Périgueux 10.44/50 > Thiviers > Limoges 12.08
Arrêt de service à La Coquille pour croisement

IC 4482 SDF
Bordeaux 09.28 > Libourne > Coutras > Mussidan > Périgueux 10.44/50 > Thiviers > Limoges 12.08
Arrêt de service à Bussière-Galant pour croisement

IC 4581 Q
Limoges 18.03 > Thiviers > Périgueux 19.08/19 > Mussidan > Coutras > Libourne > Bordeaux 20.47

Voir le sujet 2013 "TER Limousin" pour les nouveaux horaires des 2 A/R TER entre Limoges et Montluçon : viewtopic.php?f=38&t=21422

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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Tchouks » 26 Sep 2012 22:04

Re,

Sans rentrer dans les détails, il est tard, l'offre Intercités de l'axe Bordeaux - Ussel - Clermont est reconduite comme en 2012, donc uniquement en pointe hebdo et pendant les vacances scolaires.
Sur les Cévennes, la grande affaire est la limitation de l'A/R IC au parcours Clermont - Nîmes, comme un TER donc. Mais le sujet a largement été débattu par ailleurs : viewtopic.php?f=9&t=7894
Sur les Causses enfin, pour le moment l'offre 2012 est reconduite (avec le même matériel), mais là c'est carrément la pérennité du train pour 2013 qui est incertaine, voir les discussions à ce sujet dans le fil cité juste avant.

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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar mauzemontole » 28 Sep 2012 22:36

Tchouks Wrote:Re,

Sans rentrer dans les détails, il est tard, l'offre Intercités de l'axe Bordeaux - Ussel - Clermont est reconduite comme en 2012, donc uniquement en pointe hebdo et pendant les vacances scolaires.

Jérôme

Bon en sommes pour le Ventadour ça sera pas mieux... mais pas pire non plus. Dommage qu'il ne circule pas tous les jours parce que honnêtement, il est bien pratique pour faire Département de la Corrèze / Bordeaux... et le Vendredi soir il est bourré de jeunes qui rentrent dans le Périgord ou Bordeaux.
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2012 19:53

Bordeaux -> Limoges / Ussel jusqu'au 01.02

4490/1 V + 24, 26, 27, 31.12 ; 02-03.01 Bordeaux 7h35 - Libourne 7h58/59 - Coutras 8h09/10 - Montpon 8h23/24 - Mussidan 8h33/34 - Saint-Astier 8h45/46 - Périgueux 8h56/58 - Niversac 9h06/07 - Condat 9h30/31 - Terrasson 9h36/37 - Brive 9h51/54 - Tulle 10h19/34 - Corrèze 10h51/52 - Egletons 11h09/10 - Meymac 11h28/29 - Ussel 11h42 Entre Bordeaux et Périgueux, il utilise le sillon du TER 865314 (Bordeaux 7h35 - Périgueux 8h58, qui ne circule que du lundi au jeudi) mais avec un peu moins d'arrêt. Trajet jusqu'à Clermont par autocar 61008 (Ussel 11h52 - Eygurande 12h14 - Laqueuille 12h36 - Clermont-Ferrand 13h27).
4492/3 S Bordeaux 8h35 - Périgueux 10h00/02 - Brive 10h51/55 - Tulle 11h17/32 - Corrèze 11h48/49 - Egletons 12h09/10 - Meymac 12h28/30 - Ussel 12h45 Trajet jusqu'à Clermont par autocar 61012 (Ussel 12h55 - Eygurande 13h17 - Laqueuille 13h39 - Clermont 14h30).
4480 LàV Bordeaux 9h26 - Libourne 9h48/49 - Coutras 9h59/10h05 - Mussidan 10h24/25 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08
4482 SDF Bordeaux 9h28 - Libourne 9h50/51 - Coutras 10h01/02 - Mussidan 10h23/24 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08


Ussel / Limoges -> Bordeaux jusqu'au 01.02

4581 Q Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/19 - Mussidan 19h37/38 - Coutras 19h57/20h01 - Libourne 20h12/24 - Bordeaux 20h47
4594/5 DF Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Thenon 18h58/59 - Niversac 19h14/15 - Périgueux 19h25/30 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02 Trajet entre Clermont et Ussel assuré par le car 61015 (Clermont-Ferrand 14h34 - Laqueuille 15h29 - Eygurande 15h51 - Ussel 16h11).
4590/1 V + 24, 26, 27, 31.12 ; 02-03.01 Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Condat 18h46/47 - Niversac 19h13/14 - Périgueux 19h22/29 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02 Trajet entre Clermont et Ussel assuré par le car 61011 (Clermont-Ferrand 14h34 - Laqueuille 15h29 - Eygurande 15h51 - Ussel 16h11).
Dernière édition par Didier 74 le 07 Déc 2012 22:10, édité 15 fois.
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2012 21:31

Le Progrès, 16 octobre
Le terminus à Nîmes déclenche la colère des défenseurs du Cévenol

Transport ferroviaire.Recours devant le tribunal administratif, mobilisation des élus, démarches auprès du ministère et grande manifestation populaire… L’association des élus pour la défense du Cévenol entend sauver la ligne entre Clermont et Marseille.

L’information indiquant que le train Cévenol qui relie l’Auvergne à la Méditerranée par les Cévennes allait relier Clermont à Nîmes et non plus Clermont à Marseille des le 9 décembre n’a pas manqué de soulever un fort vent de colère chez les opposants. Une mobilisation qui s’est traduite hier par un conseil d’administration extraordinaire de l’association des élus pour la défense du Cévenol en mairie de Langogne.

La bataille du rail est engagée depuis plusieurs années par les élus qui considèrent que la SNCF ou l’État veulent supprimer cette ligne qu’eux-mêmes reconnaissent peu rentable et subventionnée. « Les mauvaises nouvelles s’enchaînent » explique le président Jean-Jacques Faucher. « Service dégradé, retards tous les jours, de nombreux trains annulés, des soucis matériels et des pannes multiples, le ras-le-bol des voyageurs s’est exprimé haut et fort cet été. Sans oublier les travaux - indispensables - mais qui causent d’importants ralentissements. »

Et aujourd’hui c’est surtout la limitation du parcours à Nîmes, « imposée sans concertation », qui pose problème. La décision de l’État est justifiée par une gare marseillaise surchargée. Mais la suppression d’un tiers du parcours du Cévenol fait craindre aux défenseurs de la ligne un déclassement de la ligne, fin 2013. Il pourrait alors être remplacé par un Train express régional (TER). Pas du tout du goût des élus concernés qui demandent un maintien de la convention du Cévenol en Train d’équilibre du territoire (TET).

« Nous avons comme alliés forts les régions et même PACA demande qu’on laisse un sillon pour le Cévenol entre Nîmes et Marseille ».

« On craint que la dégradation et un tiers de l’offre supprimée ne découragent encore les voyageurs et qu’un jour elle conduise les décideurs à se dire : cette ligne n’est pas fréquentée, et ne mérite plus son inscription au titre de l’équilibre des territoires ».

Et les budgets ne seront plus les mêmes si le train ne passe plus que par deux régions au lieu de trois. « On perd notre statut de train national et on tombe en train interrégional ».

Tout cela fait dire aux défenseurs de la ligne qu’il faut que les trois régions se mobilisent avec notamment des interventions auprès des deux ministres (c’est acquis avec Mme Duflot) et en cours avec le ministre des Transports.

Après le douloureux état des lieux, Jean-Jacques Faucher est passé à l’offensive en proposant différents moyens pour contrer la menace.

« La ligne doit être maintenue en l’état, surtout qu’en 2013 on est confronté au futur plan rail avec les crédits qui vont avec : faisons entendre notre voix ! ».

Il dénonce : « La seule vision de la rentabilité n’est pas compatible avec l’aménagement du territoire qu’offre le Cévenol ».

Et d’ajouter : « Nous allons examiner un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler l’interruption de la ligne à Nîmes. Nous nous préparons à nous faire entendre par le biais des parlementaires, et rencontrer les ministres concernés. Il faut que nos députés posent des questions orales sur la ligne. Nous envisageons aussi de faire un courrier aux trois présidents de Région, et d’organiser une grosse manifestation, sans doute en novembre, pour mobiliser plus encore élus et population sur cette problématique ».

Tout cela avant 2013, année charnière sur la négociation du plan rail, de différentes infrastructures et équilibre des territoires pour bénéficier à terme de subventions d’équilibre…

Source http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 ... du-cevenol
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar JiBOM » 16 Oct 2012 22:52

D'après ce que j'ai compris, le Cévenol devait pouvoir offrir entre Nîmes et Marseille un AR non concurrentiel avec les horaires des autres trains prévus pour 2013.
Si c'est bien cela, alors sa restriction au parcours Clermont-Fd - Nîmes est parfaitement incompréhensible puisqu'en plus de laisser un trou de desserte entre 2 agglomérations de grande taille, il se prive alors de la partie, à mon avis, la plus rentable !
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2012 22:59

JiBOM Wrote:D'après ce que j'ai compris, le Cévenol devait pouvoir offrir entre Nîmes et Marseille un AR non concurrentiel avec les horaires des autres trains prévus pour 2013.
Si c'est bien cela, alors sa restriction au parcours Clermont-Fd - Nîmes est parfaitement incompréhensible puisqu'en plus de laisser un trou de desserte entre 2 agglomérations de grande taille, il se prive alors de la partie, à mon avis, la plus rentable !

Sauf changement de dernière minute arrivée à Nîmes à 17h49 jusqu'au 24 mars. En sens inverse départ à 13h58 de Nîmes.
Pour prendre le Cévenol à Nîmes depuis Marseille, il faudra désormais prendre l'IC 4756/7 (Marseille 10h12 - Nîmes 11h17) !
Pour aller à Marseille en descendant du Cévenol à Nîmes, il faudra attendre l'IC 46652/3 (Nîmes 18h34 - Marseillle 19h54).
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar G.E. » 17 Oct 2012 13:33

Dans le sens Marseille - Nîmes, le Cévenol viendrait rompre un vide de 5 heures ! Ce train est tout à fait justifié et il est fréquenté : je l'ai souvent pris, y compris cette année, à cet horaire de milieu de journée pour pouvoir en parler.

Le problème est que ces dernières années, le train a été tracé par la Côte Bleue, un itinéraire superbe mais qui allonge inutilement de 30 mn le temps de parcours. Officiellement, aucun sillon n'était disponible. Pourtant, quand le Cévenol partait de Marseille avec un retard de 20 mn (assez fréquent), il était tracé par Rognac et arrivait à l'heure à Nîmes. Bizarre.....

Dans le sens Nîmes - Marseille, la correspondance est assurée actuellement avec un Téoz. Mais ces trains sont peu ponctuels et rien ne garantit que la SNCF ne chamboulera pas un jour tous les horaires en supprimant innocemment la correspondance. Il n'y a a qu'à voir le mécano annuel des trains Bordeaux - Nice.

La mise en service du Viaduc de Courbessac vient compliquer la donne au niveau du matériel. En conservant les piteuses rames tractées, il faudrait faire un tête à queue avec la locomotive en gare de Nîmes. Pas terrible... Alors on supprime le tronçon Nîmes - Marseille. Malheureusement, l'Etat a validé cette situation : dans la convention des TET, il est écrit qu'à partir de 2013, le Cévenol n'ira plus à Marseille. Cette situation est connue depuis longtemps par tous mais personne n'a bougé au moment de la signature.

Il reste donc seulement des interventions politiques pour sauver le tronçon Nîmes - Marseille.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar dyonisos » 17 Oct 2012 18:09

Il faudrait alors créer un IC Montpellier - Nîmes - Marseille avec correspondances pour le Cévenol...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2012 12:23

Il semblerait que l’État ait décidé de supprimer les Intercités Bordeaux - Clermont-Ferrand entre Ussel et Clermont-Ferrand.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2012 18:57

La desserte du Massif central s'invite au Parlement. Frédéric Cuvillier a dû répondre jeudi 18 octobre à une question d'une sénatrice de l'Allier
http://coderail.free.fr/Fichiers/QO_MS_ ... 9es_CR.pdf
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar mauzemontole » 18 Oct 2012 19:13

Didier 74 Wrote:Il semblerait que l’État ait décidé de supprimer les Intercités Bordeaux - Clermont-Ferrand entre Ussel et Clermont-Ferrand.

Pardon ? :!:

Comment pousser les gens à utiliser la voiture... C'est très développement durable ça.
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar JiBOM » 18 Oct 2012 23:32

mauzemontole Wrote:
Didier 74 Wrote:Il semblerait que l’État ait décidé de supprimer les Intercités Bordeaux - Clermont-Ferrand entre Ussel et Clermont-Ferrand.

Pardon ? :!:

Comment pousser les gens à utiliser la voiture... C'est très développement durable ça.

N'y a-t-il pas des travaux dans ce secteur avec fermeture de la ligne et remplacement des trains par des autocars ? Sans la justifier pleinement, cela expliquerait au moins la mesure.
Sinon, s'il s'agit d'une simple décision politique, à l'emporte-pièce, pourquoi ne pas proposer des Marseille-Paris limités au Creusot, ou des Bordeaux-Paris limités à Vendôme ? Ce serait rigolo, non ?
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 19 Oct 2012 9:25

JiBOM Wrote:N'y a-t-il pas des travaux dans ce secteur avec fermeture de la ligne et remplacement des trains par des autocars ? Sans la justifier pleinement, cela expliquerait au moins la mesure.

Non, tu peux le vérifier sur voyages-sncf.com, la ligne Ussel - Clermont-Ferrand est bien ouverte à partir du 09.12. Des trains TER vont circuler entre les 2 villes.
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar EtiennePo » 19 Oct 2012 12:34

Bonjour,

Les Intercités Bordeaux-Clermont sont déjà limités à Ussel. Voir horaires actuels.

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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Momox de Morteau » 19 Oct 2012 16:31

Actuellement les IC sont limités à Ussel à cause de travaux (la ligne Laqueille-Clermont Fd est fermée pour modernisation).
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar mauzemontole » 19 Oct 2012 17:01

Tu m'as enlevé les mots de la bouche.

Mais quid d'après ? En théorie il était censé retourner à Clermont
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Momox de Morteau » 19 Oct 2012 17:06

Je pense qu'ils vont y retourner mais actuellement même les TER Limoges-Clermont Fd ou Brive-Clermont Fd n'apparaissent pas non plus au delà d'Ussel.
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar JiBOM » 19 Oct 2012 17:11

Didier 74 Wrote:
JiBOM Wrote:N'y a-t-il pas des travaux dans ce secteur avec fermeture de la ligne et remplacement des trains par des autocars ? Sans la justifier pleinement, cela expliquerait au moins la mesure.

Non, tu peux le vérifier sur voyages-sncf.com, la ligne Ussel - Clermont-Ferrand est bien ouverte à partir du 09.12. Des trains TER vont circuler entre les 2 villes.

Je n'avais pas vérifié. Merci de l'info.
La limitation à Ussel est donc un choix arbitraire ? A moins que les performances très mauvaises de l'infra en comparaison avec l'A89 réduisent fortement l'occupation du train au point de le rendre quasi-inutile ?
Quoiqu'il en soit, un terminus Clermont-Ferrand sera toujours plus attractif qu'un terminus Ussel et c'est ce qui me fait dire que tout est fait pour vider ce train (du moins entre Tulle et Ussel).
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar mauzemontole » 19 Oct 2012 19:20

JiBOM Wrote:La limitation à Ussel est donc un choix arbitraire ? A moins que les performances très mauvaises de l'infra en comparaison avec l'A89 réduisent fortement l'occupation du train au point de le rendre quasi-inutile ?

Si on creuse un peu niveau performances, de Tulle à Bordeaux c'est kif-kif entre le rail et l'A89. Avec l'avantage d'entrer dans Bordeaux sans bouchons par le train :mrgreen:

JiBOM Wrote:Quoiqu'il en soit, un terminus Clermont-Ferrand sera toujours plus attractif qu'un terminus Ussel et c'est ce qui me fait dire que tout est fait pour vider ce train (du moins entre Tulle et Ussel).

Ils auront du mal à le vider le Vendredi entre Ussel et Bordeaux, avec les écoles de Travaux Publics d'Egletons y en a un paquet qui le prennent d'Egletons pour aller à Terrasson, Périgueux et même Bordeaux, sans oublier les internes d'Ussel, Tulle et Brive.

Et très honnêtement en tant qu'actif je le trouve bien pratique ce train lorsque je veux aller en week-end à Bordeaux. Sans lui je serais obligé de poser mon après-midi alors que là je peux partir après le boulot
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar JiBOM » 20 Oct 2012 11:21

mauzemontole Wrote:
JiBOM Wrote:La limitation à Ussel est donc un choix arbitraire ? A moins que les performances très mauvaises de l'infra en comparaison avec l'A89 réduisent fortement l'occupation du train au point de le rendre quasi-inutile ?

Si on creuse un peu niveau performances, de Tulle à Bordeaux c'est kif-kif entre le rail et l'A89. Avec l'avantage d'entrer dans Bordeaux sans bouchons par le train :mrgreen:

JiBOM Wrote:Quoiqu'il en soit, un terminus Clermont-Ferrand sera toujours plus attractif qu'un terminus Ussel et c'est ce qui me fait dire que tout est fait pour vider ce train (du moins entre Tulle et Ussel).

Ils auront du mal à le vider le Vendredi entre Ussel et Bordeaux, avec les écoles de Travaux Publics d'Egletons y en a un paquet qui le prennent d'Egletons pour aller à Terrasson, Périgueux et même Bordeaux, sans oublier les internes d'Ussel, Tulle et Brive.

Et très honnêtement en tant qu'actif je le trouve bien pratique ce train lorsque je veux aller en week-end à Bordeaux. Sans lui je serais obligé de poser mon après-midi alors que là je peux partir après le boulot

J'ai répondu sur ce fil : viewtopic.php?f=9&t=10208&p=393244#p393244
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2012 22:04

Clermont-Ferrand - Paris

5948 LLF (sauf 24 et 31.12) Clermont 5h28 - Riom 5h36/38 - Vichy 5h59/6h01 - St Germain-des-Fossés 6h08/10 - Moulins 6h29/31 - Nevers 6h59/7h01 - Paris Bercy 8h57
5950 MMJV (sauf LF) Clermont 5h32 - Riom 5h40/42 - Vichy 6h03/05 - Moulins 6h29/31 - Nevers 6h59/7h01 - Paris Bercy 8h57
5954 LàV (sauf été) Clermont 6h02 - Paris Bercy 9h01
5958 S Clermont 6h32 - Riom 6h40/42 - Vichy 7h03/05 - Moulins 7h29/31 - Nevers 7h59/8h01 - Paris Bercy 9h57
5962 Q Clermont 8h32 - Riom 8h40/42 - Vichy 9h03/05 - Moulins 9h29/31 - Nevers 9h59/10h01 - Paris Bercy 11h57
5966 Q Clermont 10h32 - Riom 10h40/42 - Vichy 11h03/05 - Moulins 11h29/31 - Nevers 11h59/12h01 - Paris Bercy 13h57
5970 Q Clermont 13h32 - Riom 13h40/42 - Vichy 14h03/05 - Moulins 14h29/31 - Nevers 14h59/15h01 - Paris Bercy 16h57
5974 DF Clermont 14h32 - Riom 14h40/42 - Vichy 15h02/04 - Moulins 15h29/31 - Nevers 15h59/16h01 - Paris Bercy 17h57
5978 Q Clermont 16h32 - Riom 16h40/42 - Vichy 17h03/05 - Moulins 17h29/31 - Nevers 17h59/18h01 - Paris Bercy 19h57
5982 DàV Clermont 17h32 - Riom 17h40/42 - Vichy 18h03/05 - Moulins 18h29/31 - Nevers 18h59/19h01 - Paris Bercy 20h57
5986 DF Clermont 18h32 - Riom 18h40/42 - Vichy 19h03/05 - Moulins 19h29/31 - Nevers 19h59/20h01 - Paris Bercy 21h57
5990 Q Clermont 19h32 - Riom 19h40/42 - Vichy 20h03/05 - Moulins 20h29/32 - Nevers 20h59/21h01 - Paris Bercy 22h57

5951 LàS Paris 7h00 - Nevers 8h57/59 - Moulins 9h26/28 - Vichy 9h53/55 - Riom 10h17/19 - Clermont 10h28
5953 (22.12) Paris 8h00 - Nevers 9h54/56 - Moulins 10h24/26 - Vichy 10h52/54 - Riom 11h16/18 - Clermont 11h26
5955 Q Paris 9h03 - Nevers 10h57/59 - Moulins 11h26/28 - Vichy 11h53/55 - Riom 12h17/19 - Clermont 12h28
5957 (22-23.12) Paris 12h00 - Nevers 13h57/59 - Moulins 14h26/28 - Vichy 14h53/55 - Riom 15h17/19 - Clermont 15h28
5959 Q Paris 13h00 - Nevers 14h57/59 - Moulins 15h26/28 - Vichy 15h53/55 - Riom 16h17/19 - Clermont 16h28
5963 Q Paris 14h00 - Nevers 15h57/59 - Moulins 16h26/28 - Vichy 16h53/55 - Riom 17h17/19 - Clermont 17h28
5967 V Paris 15h00 - Nevers 16h57/59 - Moulins 17h26/28 - Vichy 17h53/55 - Riom 18h17/19 - Clermont 18h28
5971 Q Paris 16h00 - Nevers 17h57/59 - Moulins 18h26/28 - Vichy 18h53/55 - Riom 19h17/19 - Clermont 19h28
5973 LàV Paris 17h00 - Nevers 18h57/59 - Moulins 19h26/30 - Vichy 19h55/57 - Riom 20h19/21 - Clermont 20h29
5979 DF Paris 18h00 - Nevers 19h57/59 - Moulins 20h26/28 - Vichy 20h53/55 - Riom 21h17/19 - Clermont 21h28
5977 LàV (sauf été) Paris 18h00 - Clermont-Ferrand 21h04
5983 SàJ Paris 19h00 - Nevers 20h57/59 - Moulins 21h26/28 - Vichy 21h53/55 - Riom 22h17/19 - Clermont 22h28
5981 V Paris 19h00 - Nevers 20h57/59 - Moulins 21h26/28 - St Germain-des-Fossés 21h47/49 - Vichy 21h57/59 - Riom 22h21/23 - Clermont 22h31

La seule nouveauté vient du nouvel horaire du direct impair à 18h00 au lieu de 17h04. En conséquence, l'Intercités de 18h00 est avancé à 17h00 du lundi au vendredi.

lamontagne.fr, 21 octobre
deux ans de travaux à la gare de Clermont

Nécessaires, ces travaux auront une influence sur le trafic TER mais également à partir du mois d’avril sur les liaisons entre Paris et Clermont. Sur les seize trains (huit allers-retours) quotidiens, six seront affectés par des retards allant de 5 à 10 minutes. « La gare de Clermont ne disposera plus de l’ensemble de ces quais. Il faudra donc attendre que le Clermont-Paris soit parti pour faire arriver le Paris Clermont », explique-on à la SNCF en soulignant qu’il s’agit là de la conséquence de travaux et non de dysfonctionnements

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 04365.html

Les IC 5951, 5959, 5963 et 5971 devraient être impactés.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Nov 2012 16:07, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar gerard arf » 22 Oct 2012 7:41

Bonjour,

Et merci Didier pour ces précisions sur les horaires Paris Clermont.

Toutefois, depuis l'ouverture des résa, j'essaie de réserver dans le sens Paris Clermont dans les 5959 ou 5963, mais à partir du 7/1/13
ils ont disparus des propositions : aucuns trains entre 9h03 et 16h00 (soit 7 heures sans trains).

Est-ce des travaux? aucunes fiches ne l'indiquent.

Merci d'avance pour les renseignements

Cordialement

Gérard
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