Article qui désabuse effectivement en informant pas correctement les gens.
La 3è voie est un projet qui est né avant 2000, à une époque où la desserte nationale était majoritairement composé de trains de nuit à destination d'a peu près tous les coins de France. Tous ces trains arrivaient au mêmes heures le matin dans le sens Cannes->Nice et repartaient aux mêmes heures le soir en sens inverse. Une 3è voie était donc parfaite pour gérer un trafic asymétrique. Mais depuis la LGV med, ces trains de nuits disparaissent petit à petit (il en reste 3 ou 4) et il y a des TGV de jour, à toute heure de la journée (sauf en début de matinée dans le sens Cannes->Nice car ils n'ont pas eu le temps d'arriver (le 1er arrive à 11h06 à Cannes), mais il y a les trains de nuits restant et des TER intercité... et en contresens des TGV dans le sens Nice->Cannes. Sauf en soirée dans le sens Nice->Cannes (sans quoi ces TGVs arriveraient trop tard à destination, dernier TGV à Nice à 18h31), mais idem, train de nuit restant et TERIC plus tard et en contresens tous les TGV vers Nice partis de leur destination dans l'après midi)
Donc c'est 4 voies qu'il faudrait et alors, ça devient impossible à insérer ==> il faut une nouvelle ligne de chemin de fer pour ces 2 voies nouvelles !
Même la 3è voie n'est pas simple à insérer... et même impossible entre Cannes et Antibes, sans recourir à des solutions souterraines (donc autant faire une LGV)
Il ne reste donc que la section entre Antibes et Cagnes sur mer. Pourquoi pas au delà (ce que l'article n'explique pas) ? Car la LGV doit aboutir à St Laurent du Var
- il y aurait donc tout à refaire au niveau des raccordements --> autant éviter des doubles travaux dans St Laurent du Var
- la façon dont le fleuve Var doit être traversé n'est pas encore connu, 3 ou 4 voies. Si c'est 4 voies, il est logique de construire un seul second viaduc à double voie..... mais si on fait en avance 1 viaduc monovoie, il faudra quelques années plus tard en reconstruire un second monovoie : c'est du gachis
- La LGV rend caduc le besoin d'une 3è voie entre Cagnes et Antibes dès lors que seront retirés de la ligne classique les trains grandes lignes. Seul les TER accéléré et intercité auront besoin de dépasser les omnibus et cela peut se faire entre Antibes et Cagnes à 3 voies, et avec 4 voies à quai dans l'une de ces 2 gares (car après la LGV, TOUS les trains s'arrêteront à Cagnes sur mer)
L'article désabuse aussi sur le cout avec le "chiffre qui fait peur" : 20 milliards d'euros, sans dire ce qu'il contient.
Il ne faut pas réunir 20 milliards d'euros pour la LGV PACA, ie là où les TGV pourront circuler à grande vitesse (V>220 km/h).
-La Grande Vitesse ne commencera qu'à l'est d'Aubagne, et de Aubagne à Nice,
la LGV ne "coute que" 10 milliards d'euros (2 fois moins que le chiffre qui fait si peur).
-
Entre cette LGV et la LGV méditerranée existante, les trains devront bien traverser Marseille, ils le feront à 150 km/h (donc une vitesse normale) et il faut donc des aménagements capacitaires (2 voies nouvelles, le long de la ligne existante au nord de Marseille et dans la vallée de l'Huveaune, et dans un tunnel avec une gare souterraine au droit de St Charles entre les 2,
il y en a là pour 3 milliards d'euros et ce n'est pas de la LGV ), et il faudra de toute façon le faire qu'on fasse ou non la LGV au delà, la 2è ville de France, Marseille ne peut pas perpétuellement rester sur le retard historique d'une gare en cul de sac, et ça profitera au Niçois car les TGV ne prendront que 5 min pour s'arrêter à Marseille contre 20 min actuellement (manœuvre de rebroussement dans une gare cul de sac).
-Pour parvenir aux fameux 20 milliards d'euros, il faut intégrer les
aménagements TER (doublement Marseille-Aix, Cannes-Grasse, La Pauline-Hyères,...
quelques milliards d'euros) et la
Ligne Nouvelle de Nice à Menton avec gare souterraine à Monaco (et là, ça n'a
rien d'une LGV, les trains, TER et TGV n'y rouleront qu'à 200 km/h, mais
il y en a pour 4 à 5 milliards d'euros).
==>
On appelle ça ajouter des choux et des carottes. Pourquoi donc ce projet n'est-il jamais clairement présenté. ?
Dans la compétition nationale, les Jeux Olympiques des grands projets, souhaite-t-il jouer dans la catégorie paralympique des bras cassés.... Espérons alors qu'il soit seul au concours, pas la peine pour autant de se bander les yeux et ne faire concourir que des unijambistes, car alors les chances de succès deviennent bien faibles.
Enfin, cessons de se faire peur avec les couts du projet. Ce projet doit être réalisé car il y a une congestion routière.... c'est donc qu'il y a du monde sur l'autoroute ! Combien de kilomètres sont parcourus sur autoroutes ?
http://www.ort-paca.fr/-Circulation-routiere-Il y a donc chaque année 6100 millions de km parcourus par des voitures et 618 millions par des camions sur le réseau Escota. Et respectivement 4509 millions et 784 sur le réseau ASF (sur PACA). En pondérant d'un facteur 4 les camions, sur 50 ans, on a donc (6100+4509+4*(618+784))*50 = 811 milliards de kilomètres parcourus en 50 ans
En
taxant 1 centime chaque kilomètre parcouru sur autoroute, on a donc un financement pour 8 milliards d'euros. Le financement n'a donc rien d'insurmontable, ce qui compte, c'est avoir le courage de prendre la décision de faire le projet, et non se réfugier derrière l'alibi d'un financement impossible ou que le gouvernement refuserait de consentir à PACA.
Poule aux œufs d'or qui permettrait de financer partout en France les projets ? Non, même calcul effectué sur la LGV Bordeaux Toulouse sur un périmètre d'autoroute concerné par le projet (Bordeaux-Montauban, Brive-Montauban et Montauban-Toulouse), on ne récupère que 2.5 milliards.
Ce qui illustre que PACA souffre d'une thrombose de ses déplacements plus important que les autres régions, à la fois routier (vu que ça rapporte en taxant) et ferroviaire (même avec les temps de parcours actuels, il y a plus de trains à transférer sur une nouvelle infrastructure.... et donc encore plus avec des gains de temps)
-->une nouvelle ligne de chemin de fer y est plus prioritaire qu'ailleurs (et il est légitime qu'en plus du centime de km d'autoroute, l’État y contribue !... au moins autant qu'il ne le fera dans le Grand Paris)