Douai va créer une SPL transport, et rallonge son bus en site propre
Le syndicat mixte des transports de Douai (SMTD) va créer une SPL pour gérer son réseau de transports urbains à partir du 1er janvier 2013. Cela mettra fin à une anomalie juridique qui voyait une collectivité publique gérer en direct 200 salariés de droit privé. Un cas unique en France.
Par ailleurs les élus de Douai ont voté un prolongement de leur ligne de BHNS Eveole.Ces dernières années le réseau de Douai a accumulé les problèmes : gros retard dans la mise en service de son bus en site propre, dont le guidage magnétique n'est toujours pas homologué ; baisse importante de la fréquentation ; démobilisation du personnel …
Pour mettre un terme à cette spirale négative la nouvelle présidente du SMTD, Françoise Prouvost, compte sur la restructuration du réseau qui vient d'être mise en place et sur la création d'une SPL le 1er janvier 2013 ce qui mettrait fin à un montage juridique unique en France "Ce n'est même pas une régie. C'est un monstre juridique si je puis dire, puisque les élus gèrent en direct 200 salariés de droit privé. " déplore Françoise Prouvost.
Une situation qui crée des imbroglios comptables et juridiques inextricables. "Par exemple, il y a une incompatibilité évidente entre le droit du travail et la nécessité de passer toutes les décisions en délibération au comité syndical de l'agglomération, y compris les NAO (NDLR négociations obligatoires sur les salaires). Le CE ne comprend pas pourquoi ce n'est pas lui qui est consulté en premier sur ces sujets."
Nouvelle dynamiqueOutre le SMTD, deux autres collectivités seront actionnaires de cette SPL : la communauté d'agglomération du Douaisis (CAD) et la communauté de commune de Coeur d'Ostrevent. "Nous conserverons l'assistance technique de Transdev signée en 2011 pour 3 ans et le directeur que j'ai embauché début 2012 Bernard Burbau un ancien de Transdev, deviendra directeur général de la SPL." précise Françoise Prouvost.
Avec cette nouvelle dynamique entrepreneuriale et la restructuration du réseau dont les premiers effets se font déjà sentir, la présidente du SMTD espèrent atteindre en 2013, 5 millions de voyages contre 4,5 millions actuellement, soit une progression supérieure à 10%.
Une rallonge pour EveoleLe ciel s'éclaircit aussi du côté d'Eveole, ce bus guidé développé par le constructeur néerlandais APTS, qui devait devenir la colonne vertébrale de l'agglomération reliant le centre de Douai à Guesnain.
Les élus du SMTD ont décidé de rallonger la ligne de 7 km à l'Est, jusqu'à la commune d'Aniche, comme prévu à l'origine, et à l'ouest sur 800 m dans Douai pour desservir un quartier d'habitat social. "Cette décision a fait l'objet d'un long débat au sein du SMTD, car une partie non négligeable des élus et pour tout dire de la CAD, était plutôt favorable à la construction de la ligne B, orientée Nord Sud. Mais nous avons assisté à une mobilisation des élus de l'Est de l'agglomération et notamment de ceux de Cœur d'Ostrevent qui nous ont même proposé une participation financière pour prolonger la ligne A" explique Françoise Prouvost.
Ce qui a fait basculer la décision c'est le soudain intérêt de la Région Nord Pas de calais pour ce projet. "La région considérant que Douai n'avait bénéficié que de faibles subventions pour réaliser la première phase de la ligne A a décidé de nous accorder une subvention de 80 millions d'euros pour l'ensemble de la ligne.", se félicite la présidente du syndicat.
Douai se cherche un guidePour que le tableau Douaisien retrouve toutes ses couleurs il ne manque donc plus que la mise au point du système de guidage d'Eveole pour laquelle le SMTD a accepté de s'engager auprès du constructeur à hauteur de 9 millions d'euros
Si les choses se passent comme espéré le logiciel de guidage pourrait être opérationnel début 2014. Si ce n'était pas le cas, le SMTD récupérerait 7 millions d'euros sur les 9 engagés, mais se retrouverait avec sur les bras un système de transport inachevé et sans doute unique au monde. Une peu ce qui est arrivé à Caen et à Nancy avec le TVR.
Un bus guidé non guidéEn 2005 les élus de Douai annoncent qu'ils vont construire une ligne de bus en site propre d'une vingtaine de km, sur laquelle circulera un véhicule articulé, long de 18 à 24 m, guidé par des boucles magnétiques noyées dans la chaussée. Un systeme conçu par le néerlandais APTS. Le véhicule doit être mis en service en 2008.
Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Le constructeur peine à mettre au point son système de guidage. Trop innovant il ne satisfait pas les services techniques de l’État qui refusent de l'homologuer. Pire encore, sans guidage le véhicule n'est même pas autorisé à circuler comme un bus classique.
Il faudra attendre deux ans pour que, finalement, les services de l’État ne donnent leur accord pour que la ligne soit exploitée en mode manuel. Avec des contraintes importantes comme une réduction de la vitesse à 25 – 30 km/h, quand deux Eveole se croisent dans quelques passages étroits. C'est donc un bus classique sur une voie en site protégée qui est mis en service en février 2010 entre Douai et Guesnain.
Après de longues négociations avec le constructeur et plutôt que de se retrouver avec un véhicule croupion le SMTD a accepté de participer financièrement à la mise au point du système de guidage.