[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 07 Sep 2012 16:16

Didier 74 Wrote:mobilicites.com, 4 septembre
Douai : les bus et les Philéas tentent la métamorphose pour la rentrée

Pour la rentrée 2012, Douai a totalement revu son réseau de transport "Evéole" équipé de 80 bus classiques et de neuf bus guidés de 18 mètres, les Philéas. Nouvelle étape dans la reprise en main des transports par le Syndicat mixte des transports du Douaisis après la difficile entrée en service début 2010 de ces bus à haut niveau de service appelés ici "tramway".

Il y a (au moins) un bi-articulé en service quotidien, le 902. Quand aux livrées, on n'en voit pas moins de 4 différentes sur les Philéas en ce moment...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar 50 - Sortie Lisbonne » 09 Sep 2012 16:13

clemii Wrote:
Pauvre Douaisiens ! et pauvre smtd ! Ils se sont vraiment fait avoir avec ce bus ... la smtd aurait mieux de renoncer lorsque les 1ers problèmes ont survenu . je ne comprends pas pourquoi elle a choisi ce système alors qu il y avait déjà eu un échec avec ce même de type de véhicule à Eindhoven .

Tout simplement parce que le pas très doué Maire de Douai n'a pas écouté la voix de son Maître Nicolas Sarkozy (alors qu'ils sont pourtant du même camp) lorsque ce dernier disait en son temps qu'il est grand temps d'arrêter d'expérimenter en France ce qui n'a pas marché ailleurs pour enfin expérimenter chez nous ce qui marche depuis des années chez les autres.

Et aussi parce que certains maires et surtout certains bourgmestres ne sont rien de plus et rien de moins que des ***** !

Edit modération: va falloir penser à me surveiller ce langage...
50 - Sortie Lisbonne
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Aleexandre » 10 Sep 2012 19:49

Salut
Pourrait-on avoir un état du parc ?? :)
Aleexandre
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojo » 10 Sep 2012 19:54

Il y a de quoi se faire une idée sur Wiki:

Trams : 9 rames APTS Phileas 18m / 1 rame APTS Phileas 24m

Bus articulés : SOLARIS Urbino 18 / MERCEDES CitaroG / RENAULT Agora

Bus standards : SOLARIS Urbino 12 / HEULIEZ GX327 / HEULIEZ GX117 / RENAULT Agora / RENAULT R312

Jojo

Messagepar Aleexandre » 10 Sep 2012 19:58

Oui merci :)

Mais j'aimerai avoir le détail .. si cela est possible
Aleexandre

Messagepar Jojo » 10 Sep 2012 20:20

Aleexandre Wrote:Oui merci :)

Mais j'aimerai avoir le détail .. si cela est possible

Tu peux venir compter les bus, si tu veux... personnellement, ça ne m'intéresse pas suffisamment ;)
Plus sérieusement, je n'ai rien trouvé, à part l'article cité plus haut mentionnant "80 bus".

Jojo

Messagepar Aleexandre » 10 Sep 2012 20:22

Aha :) merci quand même !
Aleexandre

Messagepar kyah117 » 11 Sep 2012 8:49

Ce n'est pas étonnant. Je t'ai prévenu, mais le message a dû malencontreusement passé à la trappe aussi.

Pas de ce genre de propos arbitraires ici. Il y d'autres forums pour ça ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar The-yoshi » 15 Sep 2012 13:08

Pauvres Douaisiens, vous vous êtes bien fait avoir comme toutes les autres villes qui ont opter pour ces sois disant tramways (TVR à Nancy et Caen, Translorh à Clermont). Néanmoins je trouve que là votre mairie a fait fort, elle a construit un simple BHNS qui lui causé bien des ennuis et ose appelé cette chose un tramway. Je veux bien qu'on dise que le Translorh est un tram(de part son aspect visuelle, le fat qu'il ne quitte pas son rail de guidage et qu'il possède un pantographe) mais là Evéole est juste un BHNS (le système de guidage n'est d'ailleurs toujours pas opérationnels).
Les fréquences sont d'ailleurs lamentables et se rapproches plus du bus que du tram.
En semaine, plus de services après 21h, je n'ai jamais vu ça de ma vie, normalement un vrai tram circule au moins jusqu'à 23h-minuit. A titre comparatif le Busway de Nantes (autant comparés ce qui est comparables) en semaine circule jusqu'à 00h37 (heure à laquelle le dernier bus en service rejoint son terminus). La fréquence en heure de pointe est de 10 à 12 minutes environ alors que le Mettis (un "simple" BHNS) qui va entré en service bientôt à Metz aura une fréquence de 8 minutes pour les deux lignes en heures de pointes, soit 4 minutes sur le tronc commun.
Le dimanche et les jours fériés c'est pire encore, comme cela à déjà été dit, le service n'est assuré que l'après-midi avec une fréquence ridicule de 30 minutes. Le Busway de Nantes a une fréquence variant de 16 à 30 minutes et il est en service de 6h à plus de minuit.
Après je ne connais pas Douai, je n'y suis jamais allé mais tout en sachant que ça ne doit pas être la ville la plus fêtard de France je me dis que ces fréquences sont abusives.
Une bonne offre de services de transports en communs participe de l'attractivité d'une ville, comment voulait vous que ce TCSP participe de attractivité de Douai avec un service inférieur à celui d'une simple de bus et qu'à coté on trouve Lille et son réseau de bus/tram/métro et Valenciennes avec bus/tram.

Je ne sais pas ce qui a poussé vos dirigeants à choisir ce système plutôt qu'un bon vieux tram fer (qui à prouver sa valeur) mais ils auraient mieux fait de choisir le BHNS ou le trolleybus en site propre. A titre comparatifs Evéole à couté environ 134 millions d'euros hors taxes pour une ligne de 12 km alors que les deux lignes de BHNS de Metz couteront environ 170 millions pour presque 18 km et services qui sera de bien meilleure qualité.
J'espère en tout cas que les communautés arrêteront de vouloir expérimenter des nouvelles technologies foireuses et couteuses: si on veut pas se construire (ou qu'on ne peut pas) un tramway (un vrai sur fer) ou un métro et bien il faut choisir le BHNS comme a chosi de le faire Metz ou alors un trolleybus en site propre comme ce qu'il se fera sur la ligne 2 à Nancy.
The-yoshi

Messagepar scoop54 » 15 Sep 2012 13:19

The-yoshi Wrote:J'espère en tout cas que les communautés arrêteront de vouloir expérimenter des nouvelles technologies foireuses et couteuses: si on veut pas se construire (ou qu'on ne peut pas) un tramway (un vrai sur fer) ou un métro et bien il faut choisir le BHNS comme a chosi de le faire Metz ou alors un trolleybus en site propre comme ce qu'il se fera sur la ligne 2 à Nancy.

Malheureusement la ligne 2 de Nancy sera équipé de BHNS, desCréalis Neo 18 gnc....le trolley à Nancy c'est fini. :cry:
scoop54

Messagepar The-yoshi » 15 Sep 2012 13:33

Malheureusement la ligne 2 de Nancy sera équipé de BHNS, desCréalis Neo 18 gnc....le trolley à Nancy c'est fini. :cry:

Merci du renseignement, c'est triste de voir que le trolley n'est pas plus utilisés en France alors qu'il est largement plus fiables et efficaces que le tramway sur pneu ! Enfin le BHNS sera toujours mieux que le TVR :P j'espère aussi que le Grand Nancy fera le bon choix et transformera le TVR en véritable ligne de tram comme Caen prévoit de le faire. Le plus attristant c'est de voir que dans ces deux villes les lignes 1 et 2 n'auront pas le mode de transports tout ça à cause de l'échec du TVR :cry: .
The-yoshi

Messagepar Jojo » 15 Sep 2012 14:36

La desserte du " " tram" " est pauvre, mais à l'image du reste du réseau en fait (beaucoup de lignes ont une fréquence inférieure à 1/2h).
The-yoshi Wrote:Après je ne connais pas Douai, je n'y suis jamais allé mais tout en sachant que ça ne doit pas être la ville la plus fêtard de France je me dis que ces fréquences sont abusives.

C'est effectivement plutôt mort le soir, d'autant plus qu'il y a assez peu d'étudiants (qui, du coup, restent chez eux ou vont à Lille).

Jojo

Messagepar The-yoshi » 15 Sep 2012 20:27

La desserte du " " tram" " est pauvre, mais à l'image du reste du réseau en fait (beaucoup de lignes ont une fréquence inférieure à 1/2h).

Le Douaisis avait-il vraiment besoin d'un TCSP (que ce soit un BHNS, un tram ou autre) ? Quand je vois aussi qu'à terme il est prévu que le réseau soit de 34 km sur 4 lignes d'Evéole, je me dis que c'est quand même beaucoup pour une si petite agglomération. Réorganiser le réseau de bus existant, en augmentant la fréquence ainsi que les heures de services des lignes principales du nouveau réseau n'aurait-il pas suffit ?

C'est effectivement plutôt mort le soir, d'autant plus qu'il y a assez peu d'étudiants (qui, du coup, restent chez eux ou vont à Lille).

Je m'en doutais mais tout ceux que je connais qui sont aller à Reims m'ont raconter que la ville est morte la nuit et pourtant les derniers départs du tram se font après 23h (après Reims est plus grande que Douai c'est sur).
The-yoshi

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2012 18:59

mobilicites.com, 5 octobre
Douai va créer une SPL transport, et rallonge son bus en site propre

Le syndicat mixte des transports de Douai (SMTD) va créer une SPL pour gérer son réseau de transports urbains à partir du 1er janvier 2013. Cela mettra fin à une anomalie juridique qui voyait une collectivité publique gérer en direct 200 salariés de droit privé. Un cas unique en France.
Par ailleurs les élus de Douai ont voté un prolongement de leur ligne de BHNS Eveole.

Ces dernières années le réseau de Douai a accumulé les problèmes : gros retard dans la mise en service de son bus en site propre, dont le guidage magnétique n'est toujours pas homologué ; baisse importante de la fréquentation ; démobilisation du personnel …

Pour mettre un terme à cette spirale négative la nouvelle présidente du SMTD, Françoise Prouvost, compte sur la restructuration du réseau qui vient d'être mise en place et sur la création d'une SPL le 1er janvier 2013 ce qui mettrait fin à un montage juridique unique en France "Ce n'est même pas une régie. C'est un monstre juridique si je puis dire, puisque les élus gèrent en direct 200 salariés de droit privé. " déplore Françoise Prouvost.

Une situation qui crée des imbroglios comptables et juridiques inextricables. "Par exemple, il y a une incompatibilité évidente entre le droit du travail et la nécessité de passer toutes les décisions en délibération au comité syndical de l'agglomération, y compris les NAO (NDLR négociations obligatoires sur les salaires). Le CE ne comprend pas pourquoi ce n'est pas lui qui est consulté en premier sur ces sujets."

Nouvelle dynamique
Outre le SMTD, deux autres collectivités seront actionnaires de cette SPL : la communauté d'agglomération du Douaisis (CAD) et la communauté de commune de Coeur d'Ostrevent. "Nous conserverons l'assistance technique de Transdev signée en 2011 pour 3 ans et le directeur que j'ai embauché début 2012 Bernard Burbau un ancien de Transdev, deviendra directeur général de la SPL." précise Françoise Prouvost.

Avec cette nouvelle dynamique entrepreneuriale et la restructuration du réseau dont les premiers effets se font déjà sentir, la présidente du SMTD espèrent atteindre en 2013, 5 millions de voyages contre 4,5 millions actuellement, soit une progression supérieure à 10%.

Une rallonge pour Eveole
Le ciel s'éclaircit aussi du côté d'Eveole, ce bus guidé développé par le constructeur néerlandais APTS, qui devait devenir la colonne vertébrale de l'agglomération reliant le centre de Douai à Guesnain.

Les élus du SMTD ont décidé de rallonger la ligne de 7 km à l'Est, jusqu'à la commune d'Aniche, comme prévu à l'origine, et à l'ouest sur 800 m dans Douai pour desservir un quartier d'habitat social. "Cette décision a fait l'objet d'un long débat au sein du SMTD, car une partie non négligeable des élus et pour tout dire de la CAD, était plutôt favorable à la construction de la ligne B, orientée Nord Sud. Mais nous avons assisté à une mobilisation des élus de l'Est de l'agglomération et notamment de ceux de Cœur d'Ostrevent qui nous ont même proposé une participation financière pour prolonger la ligne A" explique Françoise Prouvost.

Ce qui a fait basculer la décision c'est le soudain intérêt de la Région Nord Pas de calais pour ce projet. "La région considérant que Douai n'avait bénéficié que de faibles subventions pour réaliser la première phase de la ligne A a décidé de nous accorder une subvention de 80 millions d'euros pour l'ensemble de la ligne.", se félicite la présidente du syndicat.

Douai se cherche un guide
Pour que le tableau Douaisien retrouve toutes ses couleurs il ne manque donc plus que la mise au point du système de guidage d'Eveole pour laquelle le SMTD a accepté de s'engager auprès du constructeur à hauteur de 9 millions d'euros

Si les choses se passent comme espéré le logiciel de guidage pourrait être opérationnel début 2014. Si ce n'était pas le cas, le SMTD récupérerait 7 millions d'euros sur les 9 engagés, mais se retrouverait avec sur les bras un système de transport inachevé et sans doute unique au monde. Une peu ce qui est arrivé à Caen et à Nancy avec le TVR.

Un bus guidé non guidé
En 2005 les élus de Douai annoncent qu'ils vont construire une ligne de bus en site propre d'une vingtaine de km, sur laquelle circulera un véhicule articulé, long de 18 à 24 m, guidé par des boucles magnétiques noyées dans la chaussée. Un systeme conçu par le néerlandais APTS. Le véhicule doit être mis en service en 2008.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Le constructeur peine à mettre au point son système de guidage. Trop innovant il ne satisfait pas les services techniques de l’État qui refusent de l'homologuer. Pire encore, sans guidage le véhicule n'est même pas autorisé à circuler comme un bus classique.

Il faudra attendre deux ans pour que, finalement, les services de l’État ne donnent leur accord pour que la ligne soit exploitée en mode manuel. Avec des contraintes importantes comme une réduction de la vitesse à 25 – 30 km/h, quand deux Eveole se croisent dans quelques passages étroits. C'est donc un bus classique sur une voie en site protégée qui est mis en service en février 2010 entre Douai et Guesnain.

Après de longues négociations avec le constructeur et plutôt que de se retrouver avec un véhicule croupion le SMTD a accepté de participer financièrement à la mise au point du système de guidage.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2100.html
Didier 74

Messagepar vivelescartes » 06 Oct 2012 7:49

Douai aura donc ainsi vu passer absolument toutes les solutions de gestion avec tous les opérateurs : gestion directe sans assistance technique, gestion directe avec assistance technique, SEM, DSP avec tous les groupes (Cariane, ViaGTI, CGEA, Transdev), transport privé, maintenant SPL.
Non, il me semble qu'il n'y a jamais eu d'EPIC. Le feuilleton institutionnel continue de s'écrire.
Douai aura aussi connu bien des échec techniques car le feuilleton APTS n'était pas le premier chapitre. Je me souviens par exemple de SIOU, le SAEIV qui n'a jamais vraiment fonctionné ... ni à Douai ni ailleurs. Heureusement que les bus avec toilettes n'ont pas eu de problèmes d'évacuation :D
Est-ce le climat local qui cause toutes ces vicissitudes ?
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar greg59 » 06 Oct 2012 12:25

Et dans 15 ans bye bye Philéas :D
Je déconne ...
Ca craint quand même ... :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Jojo » 06 Oct 2012 15:56

vivelescartes Wrote:Est-ce le climat local qui cause toutes ces vicissitudes ?

Il n'y a aucun problème de climat, il est ni trop froid ni trop chaud, et pas aussi humide qu'on voudrait le croire :D
Prolonger la première ligne, pourquoi pas, mais il faudrait déjà lui donner la capacité suffisante sur sa partie ouest (je ne connais pas le reste)... De plus, la gestion de la voie unique entre Ecole des Mines et lycée E. Labbé n'est pas toujours une réussite, malgré un intervalle de 10': heureusement que l'engin peut sortir de sa voie pour les croisements :lol:

Jojo

Messagepar Jojo » 17 Oct 2012 19:53

Un VDL Citea de démonstration circule sur le réseau en ce moment (je l'ai juste aperçu furtivement... :? )

Jojo

Messagepar nathanrobyn » 01 Nov 2012 23:54

Bonjour à tous ! Je suis nouveau aussi !

Je suis très intéressé sur le sujet du Tramway de Douai évéole et il a bien évoluer depuis sa mise en service !!
Petit débriefing sur l'évolution ^^

"Tout d’abord depuis le 08 février 2010, la mise en service du tramway, il y a eu de gros changement. Dès cette date le Tub est devenu « évéole » le nouveau nom du réseau.
Le logiciel de guidage est en cours de création par 2 sociétés de Eindhoven depuis plus d'1 an. Pour l’instant le rendu est positif et comme prévu, il devrait être opérationnel dès 2014. Dès septembre 2013, les premières rames guidés vont entré en phase de test sur la voie…

Dès janvier 2013, les travaux d’extension de la ligne A débute pour une durée de 18 mois sur les ville de Lewarde, Masny, Ecaillon, Auberchicourt et Aniche (7,2 km de voie pour 113 M d’€) et sur la ville de Douai (ajout d’une station après le terminus actuel, environ 800 mètres) . En ce moment même, voir déja réalisé, les canalisations d’assainissement des villes de Lewarde, Masny, Ecaillon et Auberchicourt sont déplacés (pour la voie tramway), ainsi que l’enterrement de toutes les lignes téléphonique, éclairages public ….
6 nouvelles rames de 24m50 ont été commandés (8 M d’€)
Dès 2014, les rames circuleront de Douai à Aniche ( Tramway Ligne A > Douai Station Faubourg d’Arras & T. L. A > Aniche Station Lycée P.J Laurent), en mode guidé.
Pour la ligne B, Les élus attendent le fonctionnement du tramway sur l’intégralité de la ligne A, si le système guidé fonctionne alors ce tramway sera utilisé aussi pour la ligne B, sinon un autre système (sur rail) pourrait être en question.
L’arche de feu est du au nouveau plan d’urbanisation, pas d’info dessus.
Les écrans d’information sont en cours de « mise à jour », le réseau évéole a signalé qu’ils étaient en train de changer de logiciel et celui ci devrait être opérationnel avant la fin de l’année.
Autre info, en juin 2012, 3 rames de couleurs différentes ont circulés pendant 1 mois. Une rame « Jaune Champ de Colza », une rame « Blanc et Herbe », une rame « Bleu et Papillons ». Les voyageurs devaient voté pour la plus belle couleur et qui sera la nouvelle couleur du réseau car marre du triste gris des Tramway et des bus.
La couleur sélectionnés fit « Bleu et Papillons », les rames sont donc presque toutes de cette couleur et motif (il reste 2-3 rames grises, en cours de changement de couleur), les bus seront de cette couleur durant 2013….
De plus depuis le 27 août 2012, le réseau a entièrement été réorganiser et la signalétique s’est largement amélioré. Le Tramway s’arrête désormais à toutes les stations, le temps de parcours est plus rapide, et il circule toutes les 12 min en heure creuse et 10 min en heure de pointe .
Certains pays qui voudrait adopté ce type de tramway attendent que le projet de Douai aboutissent pour voir si tous fonctionne...."
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn

Messagepar Jojo » 02 Nov 2012 11:38

Bienvenue sur le forum! Tu es douaisien?
nathanrobyn Wrote:6 nouvelles rames de 24m50 ont été commandés (8 M d’€)
:bravo: :bravo:
nathanrobyn Wrote:Les écrans d’information sont en cours de « mise à jour », le réseau évéole a signalé qu’ils étaient en train de changer de logiciel et celui ci devrait être opérationnel avant la fin de l’année.
Enfin! Ça fait drôle de voir que les temps d'attente des bus sont indiqués, mais pas ceux du "tram" (sauf le dimanche :lol: )
nathanrobyn Wrote:Autre info, en juin 2012, 3 rames de couleurs différentes ont circulés pendant 1 mois. Une rame « Jaune Champ de Colza », une rame « Blanc et Herbe », une rame « Bleu et Papillons ». Les voyageurs devaient voté pour la plus belle couleur et qui sera la nouvelle couleur du réseau car marre du triste gris des Tramway et des bus.
La couleur sélectionnés fit « Bleu et Papillons », les rames sont donc presque toutes de cette couleur et motif (il reste 2-3 rames grises, en cours de changement de couleur), les bus seront de cette couleur durant 2013….
:D même si j'aimais bien la diversité des livrées...
nathanrobyn Wrote:De plus depuis le 27 août 2012, le réseau a entièrement été réorganiser et la signalétique s’est largement amélioré. Le Tramway s’arrête désormais à toutes les stations, le temps de parcours est plus rapide, et il circule toutes les 12 min en heure creuse et 10 min en heure de pointe .

Et toujours rien de prévu au niveau de l'amplitude de service? :pleure:

Jojo

Messagepar greg59 » 02 Nov 2012 13:46

nathanrobyn Wrote:Pour la ligne B, Les élus attendent le fonctionnement du tramway sur l’intégralité de la ligne A, si le système guidé fonctionne alors ce tramway sera utilisé aussi pour la ligne B, sinon un autre système (sur rail) pourrait être en question.
L’arche de feu est du au nouveau plan d’urbanisation, pas d’info dessus.

Tiens donc, si le système ne marche pas, on va vers un vrai tramway
nathanrobyn Wrote:Certains pays qui voudrait adopté ce type de tramway attendent que le projet de Douai aboutissent pour voir si tous fonctionne...."

J'ai bien peur que ce système va décourager bon nombre de ville pour le trambus guidé ;)

Tiens nous au courant sur le réseau, et ce trambus ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar nathanrobyn » 02 Nov 2012 16:34

Bienvenue sur le forum! Tu es douaisien?

Merci ! Bonjour, oui je suis de l'arrondissement de Douai, et plus précisément à l'Est là ou sera construite l'extension de la ligne A.

:bravo: :bravo:

Oui évéole a bien commandé 6 nouvelles rames de 24m50 et heureusement car les 18m ne suffisent pas ...

Enfin! Ça fait drôle de voir que les temps d'attente des bus sont indiqués, mais pas ceux du "tram" (sauf le dimanche )

Oui j'avou que je ne comprends pas trop pourquoi les écrans pour les bus fonctionnent et pas des tramways :/ De plus que c'est le même logiciel que le réseau Transvilles de Valenciennes et qu'il fonctionne bien là-ba...

même si j'aimais bien la diversité des livrées...

Et oui nouveau réseau, nouvelle couleurs, je pense qu'il était tant ! Marre du vieux gris souris ou du ciel sur les rames lol, je pense que évéole veut enfin tourné la page sur ces débuts difficile ...

Et toujours rien de prévu au niveau de l'amplitude de service?

Au niveau de l'amplitude de service ? Qu'entend tu par cela ? lol ;)
nathanrobyn

Messagepar nathanrobyn » 02 Nov 2012 16:47

Tiens donc, si le système ne marche pas, on va vers un vrai tramway

Oui c'est ce que j'ai vu dans un article détaillé sur la futur ligne B lol :)

J'ai bien peur que ce système va décourager bon nombre de ville pour le trambus guidé

Tiens nous au courant sur le réseau, et ce trambus

Oui ils attendent que le système électronique de guidage à repérage magnétique aboutisse afin de peut être l'adopter lol. La Corée a déja effectuer une commande de plus de 600 rames à APTS, et la ville d'Istanbul a déja adopté ce tramway en "metrobus" mais qui est un échec car ils chargent trop les rames apparament ...

Pas de souci je vous tiendrait au courant, déjà à savoir, que les travaux d'extension de la ligne A vont bientôt commencer dès début 2013 pour une durée de 22 mois et 113 M d'€, extension de 9km à l'Est de Guesnain à Aniche Station Lycée P.J. Laurent et 800m à l'Ouest dans Douai jusqu'au quartier Faubourg-de-Béthune.

Je tiens la page Facebook sur évéole : https://www.facebook.com/EveoleTramwayEtBusDeDouai :)
nathanrobyn

Messagepar Jojo » 02 Nov 2012 19:08

Dorfmeister Wrote:3. Istanbul dispose de bus (appelons un chat, un chat) Phileas ne les satisfaisant pas (problèmes récurrents aux transmissions des véhicules). Le Mercedes O.530GL CapaCity circulant dans les mêmes conditions semblent apporter toute satisfaction, eux.

Il faut dire qu'ils sont remplis comme des RER B à l'heure de pointe un jour de grève...

nathanrobyn Wrote:Au niveau de l'amplitude de service ? Qu'entend tu par cela ? lol ;)

Plus de bus (enfin, de " "tram" " ) après 21h, rien le dimanche matin et pas grand chose l'après-midi... c'est ce qui interdit de parler de BHNS ici.
greg59 Wrote:J'ai bien peur que ce système va décourager bon nombre de ville pour le trambus guidé ;)
En tant que bus, il a l'air de fonctionner correctement, avec l'avantage de mieux prendre les virages qu'un bi-articulé classique et d'avoir des portes des deux côtés.

Jojo

Messagepar greg59 » 03 Nov 2012 10:03

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:J'ai bien peur que ce système va décourager bon nombre de ville pour le trambus guidé ;)
En tant que bus, il a l'air de fonctionner correctement, avec l'avantage de mieux prendre les virages qu'un bi-articulé classique et d'avoir des portes des deux côtés.

Je parlais simplement du système de guidage magnétique, sinon le bus en lui même est bien, mais c'est la technologie de guidage qui ne suit pas malheureusement ;)

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain