François Wrote:Il y a aussi une idolâtrie du ferroviaire.
Oui une voiture pollue, oui un train bien rempli est écologique. Mais un train diesel avec 10/20 personnes à l'intérieur c'est vraiment écologiquement viable ? Combien consomme un 73500 au 100 km en rapport avec sa fréquentation ? Es tu vraiment sur que sur ce point un service routier n'est pas plus performant... "à l'heure du grenelle de l'environnement" ?
En fait, un train électrique pollue aussi, mais pas de la même manière ni sans doute dans les mêmes proportions. Je n'ai pas fait le calcul, assez complexe car dépendant de l'énergie primaire utilisée, de la rentabilité énergétique du moteur, du taux d'occupation du véhicule et certainement d'un tas d'autres choses. Il y a aussi d'autres formes de pollutions (bruit, odeur, vue désagréable, encombrements...), ressenties parfois de façon subjective et donc difficilement quantifiables.
Pour répondre directement à ta question, il me semble évident que pour transporter 10/20 personnes, un car sera plus performant qu'un train d'un strict point de vue énergétique. Ne serait-ce que pour des raisons de rapport entre la masse du véhicule et la masse transportée.
Cependant,
mauzemontole Wrote:Ce qui est sur c'est qu'un service routier est clairement moins confortable qu'un train, surtout sur un long trajet

Je suis d'accord avec ce point de vue. Lors de mes voyages, je fuis autant que possible la solution routière bien que, d'une façon générale, je n'aie pas à m'en soucier, réalisant la plupart du temps des déplacements radiaux. Cependant, j'ai déjà utilisé le car, pour des trajets d'environ 40 mn sur un parcours pourtant assuré en train en 15 à 30 mn la majorité du temps (Poitiers-Châtellerault). Je l'ai fait par contrainte horaire – pas d'autre départ après 20h – et ce n'était pas non plus une galère.
Selon moi, la solution routière (car, taxi, auto-partage) est idéale pour les trajets relativement courts, à desserte fine et ne concernant que peu de monde. Il a été récemment évoqué ici la question de la RCEA dont le trafic routier est important alors que l'offre ferroviaire dans ce même corridor est au mieux modeste (étoile de Limoges vers Saintes, Poitiers et Guéret), au pire squelettique (Guéret – Montluçon – Roanne). Il est ahurissant de voir à quel point il est inconcevable d'améliorer le fer tant que la route n'a pas atteint le statut de voie express. Les priorités sont celles-ci et elles affaiblissent encore plus le fer confronté à une concurrence de temps de parcours qui lui est de plus en plus défavorable. Il n'y a qu'à voir l'exemple flagrant du trajet Clermont-Fd – Mende...
lgv2030 - eomer Wrote:JiBOM Wrote:Les voitures polluent de moins en moins, mais elles sont de plus en plus nombreuses, surtout au niveau mondial.
Oui, c'est le discours des ayatollahs de la décroissance: il n'y a pas trop d'humains mais trop d'automobilistes.
Attention, on frôle le point Godwin !

Ma phrase n'en est pas moins vraie et le problème est réel.
lgv2030 - eomer Wrote:Qu'on le veuille ou non, la voiture reste encore, à part dans Paris intra-muros, l'une des meilleure solution pour se rendre à la gare.
Absolument ! Et c'est pour cela que la circulation automobile dans Paris a totalement disparu. Et tout le monde circule à vélo, cheveux au vent, une rose entre les dents...
Sans déc, on m'a souvent rétorqué que c'était facile pour moi, habitant Paris, de décider de me passer de voiture personnelle. Alors pourquoi ai-je décidé de le faire quand j'habitais encore en banlieue ? Pourquoi 40% des ménages parisiens (taux le plus faible de France malgré tout) sont encore motorisés ? Pourquoi certains de mes collègues partis en week-end m'annoncent fièrement avoir pu enfin (!) conduire une voiture ? Pourquoi lorsque certains partent s'installer en province, leur première idée est de s'acheter une voiture sans même réfléchir à l'éventualité de ne pas en avoir besoin, ou seulement en location ? Peut-être parce que tout ça, c'est dans la tête, bien plus que dans la résolution de cas pratiques.
Ah... il en faut peu pour être un dangereux terroriste !