[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 10 Sep 2012 22:30

Thor Navigator Wrote:Quant aux CFF, ils sont tout à fait favorables à la résa en trafic international GL.


Mais n'est obligatoire que vers la France. Sur les RailJet pour l'Autriche on peut acheter des billets sans réservation, tandis que sur les EC CIS pour l'Italie les billets avec réservation sont valables 96 heures (48 avant et 48 après le train réservé) et on peut acheter des billets sans réservation. En plus dans les deux cas pour le trafic intérieur il y a les règles usuelles.

À noter que les EC CIS sont a réservation obligatoire en trafic intérieur italien (Milano-Chiasso/Domodossola) ce qui donne des trains avec réservation obligatoire pour seulement 50 km sur 290 (environ, cas des Milano-Zürich).
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 24 Mai 2003 19:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2012 13:36

La Gruyère, 11 septembre
Une solution provisoire pour le sommeil des riverains

RER Bulle-Romont- Fribourg. Les nouveaux trains sont munis d’un klaxon surpuissant qui réveille certains riverains. Une solution provisoire sera mise en place à Mézières, le 15 septembre.

La mise en service du nouveau matériel roulant des TPF, destiné entre autres choses à la nouvelle ligne RER Bulle-Romont-Fribourg, est considérée comme un succès sur presque tous les plans. «Les nouveaux trains Flirt sont unanimement appréciés par les usagers et par les conducteurs», résume Martial Messeiller, le porte-parole de l’entreprise.
Pourtant les TPF sont confrontés à un problème de voisinage avec les riverains de certains passages à niveau non gardés: les habitants sont réveillés au passage des trains, à cause d’un klaxon surpuissant.
«On estime à 120 décibels son volume sonore, si on se trouve à cinq mètres du train, explique Martial Messeiller. Et il n’y a pas de variateur pour le volume. Le train est homologué pour rouler à 160 km/h et la puissance du klaxon est fixée en fonction, d’après des normes européennes.»
Pour des raisons de sécurité, les conducteurs de train ont l’obligation d’actionner leur klaxon avant d’aborder les passages à niveau non gardés.

Interdiction de circuler
A Morat, les habitants de deux quartiers concernés par ces nuisances ont mis une forte pression pour qu’une solution soit trouvée. Les habitants de la zone En Bouley, à Romont, située à proximité du passage non gardé du terrain de football de Mézières, vont aussi pouvoir bénéficier de la solution adoptée pour Morat. Pour l’instant, ils entendent siffler le train dès avant 6h et jusqu’à minuit.
Au passage non gardé de Mézières, comme à Morat, une interdiction générale de circuler de 22h à 6h (6h30 pour Morat), interdisant le franchissement de la voie de chemin de fer aux automobilistes, piétons et tout autre usager, sera mise en œuvre dans la nuit du 14 au 15 septembre. Des panneaux seront installés aux abords des passages non concernés. «Il est important de rendre la population attentive, car la mesure prise, qui a l’avantage d’être simple, réclame une attention redoublée de la part de ceux qui avaient l’habitude d’emprunter ces routes», souligne Martial Messeiller.

Assainis en 2014
Il s’agit d’une mesure provisoire. La solution adéquate réside bien sûr dans l’assainissement des passages non gardés. Les deux concernés, à Morat, seront munis de barrières, «en septembre 2013, espère-t-on», pronostique Martial Messeiller.
A Mézières, on comptait encore six passages non gardés il y a peu. Deux ont été fermés, trois autres assainis. Il reste encore à régler la question de celui du stade de Mézières. Il est prévu de le remplacer par une passerelle. Il n’est en effet pas possible de le fermer: il est situé sur un itinéraire pédestre, qui serait coupé en deux par une telle mesure. La procédure suit son cours.
Il reste 80 passages non gardés à assainir sur le réseau des TPF. Ils le seront en 2014 : c’est une exigence de la Loi sur les chemins de fer. Les TPF s’activent pour tenir le calendrier. Ils mettront, cette année encore, 40 projets à l’enquête.
Dès 2014, on ne pourra donc plus accuser les TPF de troubler le sommeil des Fribourgeois. Mais jusque-là, les conducteurs de train vont être confrontés à un nouveau défi: après avoir été formés pour ne jamais oublier de klaxonner à l’abord des passages non gardés, ils vont devoir se concentrer pour ne pas oublier de ne pas klaxonner à proximité des trois passages concernés, à Morat et à Mézières.

Source http://www.lagruyere.ch/2012/09/une-sol ... rains.html

deplacementspros.com, 13 septembre
Des espaces de travail en gare de Berne et Genève pour le printemps 2013

En Suisse, les voyageurs d’affaires vont pouvoir travailler tout en attendant leur train à partir du printemps SBB. Dans le cadre d’un partenariat avec Regus, la SBB ouvrira des espaces de travail, salles de réunions et bureaux temporaires - appelés SBB Businesspoints - dans les gares de Berne et de Genève. La SBB est l'unique exploitant et propriétaire, Regus fournira la technologie et l'expertise du marché.

Le Businesspoint SBB:// de Berne ouvrira au printemps 2013 et celui de Genève, environ un an plus tard. Ces centres offriront toute une gamme de salles de réunion, de bureaux et d'espaces de travail - tous pouvant être réservés dans un délai très court et en toute flexibilité. Les salles de réunion sont équipées d'une technologie de pointe et peuvent accueillir jusqu'à 36 personnes. Les centres seront également équipés de Coffeepoints, où les voyageurs pourront patienter avant leur réunion, faire une pause ou discuter. Ils seront également accessibles aux titulaires des cartes Businessworld de Regus.
Ces nouveaux espaces rentrent dans la politique de la SBB d’amélioration des services pour les voyageurs d’affaires. Elle a ainsi installé dans plus de 75 % des wagons des prises électriques. Un réseau WLAN est disponible dans 75 wagons de première classe et dans 31 gares ferroviaires principales. De plus d'ici fin 2014, tous les rames longue distance seront équipées d'amplificateurs de signaux 3G afin d'améliorer la réception des téléphones mobiles.

Source http://www.deplacementspros.com/Des-esp ... 17106.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2012 9:16

rts.ch, 20 septembre
Controverse sur l'horloge des CFF utilisée par le nouvel iPad

Les CFF comptent demander un dédommagement à Apple car le groupe américain a repris sans autorisation le design de l'horloge de gare des CFF pour son nouvel iPad.

Apparemment, l'horloge des CFF plaît beaucoup à Apple. Le fabricant d'ordinateurs utilise son design dans le nouvel iPad. Les CFF évoquent à présent les lois du marché pour réclamer un dédommagement financier.

"Nous sommes certes contents qu'Apple ait utilisé notre horloge de gare, puisque cela prouve une fois de plus qu'elle est une pièce de design", a déclaré jeudi le porte-parole des CFF Christian Ginsig, confirmant une information du "Blick am Abend". Il s'agit pourtant d'une utilisation non autorisée de la part d'Apple, ajoute-t-il.

CFF seuls propriétaires
Pour Christian Ginsig, les CFF sont les seuls propriétaires de la marque et les seuls promoteurs de l'horloge de gare. L'ex-régie contactera ainsi Apple, avec l'intention d'aboutir à "une solution juste et financière" pour réparer le tort causé.

Le nouveau système d'exploitation mobile iOS6 du fabricant d'ordinateurs utilise le design de l'horloge comme icône pour l'iPad. C'est la première fois qu'un système d'exploitation propose une horloge intégrée qui fait également office de réveil.

Horloge CFF conçue en 1944
L'horloge de gare a été conçue pour les CFF en 1944 par l'électro-ingénieur et designer suisse Hans Hilfiker.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4289037-c ... -ipad.html

ATS, 21 septembre
Jeune homme grièvement blessé par électrocution à la gare de Bâle

Monté sur le toit d'un wagon, un jeune homme de 21 ans a été électrocuté la nuit dernière en gare de Bâle. Souffrant de graves blessures, il a été hospitalisé.

Un homme de 21 ans a été grièvement blessé dans la nuit de jeudi à vendredi par électrocution à la gare de Bâle. Il était monté pour une raison inconnue sur le toit d'un train.

Le contact a provoqué un bref court-circuit, a indiqué le Ministère public de Bâle-Ville. La victime a été transportée à l'hôpital.

L'accident est survenu peu avant 04h00. Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme a sans doute tenté de pénétrer dans un wagon d'une ligne régionale. N'y parvenant pas, il a alors grimpé sur le toit du convoi.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2012 11:08

rts.ch, 21 septembre
Que peuvent faire les CFF face à Apple pour défendre leur horloge ?

Les CFF ont confirmé jeudi que leur mythique horloge est la même que celle qui apparaît dans le nouvel iPad. Pourtant Apple n'a pas demandé l'autorisation de l'entreprise ferroviaire. Que peuvent entreprendre les CFF pour défendre leurs droits ?

Une horloge CFF utilisée par Apple
Apple a repris sans autorisation le design de l'horloge de gare des CFF pour son nouvel iPad. Le nouveau système d'exploitation mobile iOS 6 utilise l'horloge comme montre-réveil.

La base juridique qui protège les CFF
Les CFF ont enregistré l'horloge auprès de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) comme marque. Le numéro de dépôt est le 512830.

La différence entre une marque et un design
Le design permet de protéger l’apparence extérieure ou la forme d’un produit. L'enregistrement d'une marque protège les signes distinctifs qui sont utilisés en relation avec des produits enregistrés. Il confère au titulaire le droit exclusif de faire usage de ceux-ci.

Le champ de protection de la marque de l'horloge
L'horloge est inscrite en tant que "marque tridimensionnelle" pour des "montres et leurs éléments". Ainsi les CFF peuvent attaquer un objet s'il est similaire de par son apparence à l'horloge, s'il est utilisé pour des produits similaires aux montres et s'il en résulte un risque de confusion sur la provenance réelle de l’objet. A noter toutefois qu'un enregistrement de marque auprès de l'institut concerné peut être rendu nul en tout temps par un juge civil.

L'horloge CFF est inscrite en tant que marque tridimensionnelle. Les horloges de l'iPad peuvent-elles vraiment être attaquées ?
La question est ouverte. La conversion d'un bien tridimensionnel en un objet multimédia constitue un inédit. Au final, ce sera aux éventuels juges de décider.

Les avantages d'une marque sur un design
Si les designs sont protégés durant 25 ans, les marques bénéficient d'une protection illimitée dans le temps, à condition de renouveler le contrat tous les 10 ans contre la somme de 550 francs. Les conditions d'obtention d'une protection comme marque sont plus élevées que pour un design.

Dans le cas des CFF, il s'agit d'une "marque imposée", c'est à dire que, les années aidant, l'horloge renvoie clairement à l'entreprise ferroviaire.

La protection de l'horloge est arrivée à échéance le 3 septembre. Apple peut-il profiter de la marque sans contrepartie ?
L'entreprise a six mois à partir de l'échéance pour faire prolonger ses droits. Les CFF comptent établir cette demande.

Les options juridiques des CFF sachant que la protection ne concerne que la Suisse
En temps normal, ils pourraient demander à un tribunal civil de constater la nullité de la marque concurrente ou d'en interdire son utilisation dans le commerce. Face au géant américain, ils devraient pouvoir obtenir l'interdiction de la commercialisation du produit sur le territoire helvétique, ou au moins des réparations en fonction de l'impact sur la Suisse.

Les suites que comptent donner à l'affaire les CFF
Les CFF recherchent avant tout un accord à l'amiable, sans passer devant des juges. Le contrat ne mentionnerait pas nécessairement une contrepartie financière. Il s'attacherait plutôt à préciser les conditions d'utilisation. La mention du nom CFF/SBB accolée à l'horloge est une piste envisagée. "On ne cherche pas la guerre avec Apple. On serait bête de se priver de cette publicité gratuite, offerte par l'entreprise qui a le plus de valeur financière et symbolique au monde", estime la porte-parole des CFF Patricia Claivaz.

Les CFF ont-ils déjà contacté Apple ?
Non. Le service juridique est en train d'élaborer la demande de relation contractuelle.

Que feront les CFF si Apple ne veut pas entrer en matière ?
Les CFF estiment ne pas pouvoir s'exprimer sur cette question pour l'heure. "Il s'agit de spéculations", précise la porte-parole.

L'horloge des CFF
L'horloge qui se trouve sur tous les quais et dans toutes les gares de Suisse a été conçue pour les CFF en 1944.

Le design a été élaboré par un Suisse du nom de Hans Hilfiker.

La protection de l'horloge en tant que marque a été déposée le 3 septembre 2002 auprès de l'Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle.

Ce dépôt a été annoncé le 31 juillet 2003 dans la Feuille officielle suisse du commerce.

Source http://www.rts.ch/info/economie/4290337 ... rloge.html
Vidéo http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... pante.html

ATS, 21 septembre
Le tourisme valaisan a bénéficié de l'ouverture du tunnel du Lötschberg

Le tunnel du Lötschberg a eu des répercussions positives sur la fréquentation pendulaire et touristique en Valais, conclut une étude de la Confédération. Les effets négatifs redoutés - comme la baisse du tourisme côté bernois et l'impact sur l'environnement - ne se sont pas concrétisés.

Le Valais sort gagnant de la construction du tunnel de base du Lötschberg, selon une étude mandatée par la Confédération et les cantons de Berne et du Valais et publiée vendredi. Elle a entraîné une augmentation du tourisme et du nombre de pendulaires entre les deux cantons.

Les touristes sont venus plus nombreux la journée, mais ils ont également plus souvent dormi sur place, "ce qui était moins attendu", relève l'étude du bureau de consultants zurichois Basler und Partner dans un communiqué.

Le nombre de pendulaires entre les deux cantons a lui aussi augmenté à quelque 800 personnes. Elles ne représentent cependant qu'une part "relativement modeste" du total des voyageurs, note l'étude.

Une hausse de la population également liée
L'ouverture du tunnel a accru la population et intensifié le nombre de logements de l'agglomération Brigue-Viège-Naters. Cependant, seuls 15% des nouvelles constructions peuvent être directement reliées au tunnel de base du Lötschberg, précisent les chercheurs. En effet, les nouvelles infrastructures renforcent avant tout les tendances existantes.

De même, deux tiers des 12'000 voyageurs interrogés estiment que l'absence du tunnel de base n'aurait pas influencé leur comportement. Seuls 500 d'entre eux admettent qu'ils auraient pris la voiture à la place du train, analyse l'enquête, menée du printemps 2011 à l'été 2012.
Pas d'effets négatifs de l'autre côté du tunnel

Dans le Kandertal bernois, la baisse du tourisme redoutée n'a finalement pas eu lieu. C'est notamment dû à des mesures ciblées, comme la mise en place de nouvelles offres et à l'augmentation de la publicité pour la région, selon l'étude.

L'environnement n'a pas non plus trop souffert de la construction du tunnel de base, salue le bureau de consultants. Premièrement grâce aux adaptations du projet qui en ont réduit les atteintes. Deuxièmement par les mesures de compensation: une forêt défrichée a notamment été remplacée. Par ailleurs, le transfert des trains de la ligne de faîte à la ligne de base a permis de réduire les nuisances sonores.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2012 8:55

ATS et rts.ch, 24 septembre
Les chemins de fer suisses bénéficieront de plus de moyens

Le National a approuvé lundi à l'unanimité une hausse de l'enveloppe globale à 9,449 milliards de francs pour 2013-2016 pour les chemins de fer. Il a aussi choisi de priver les hooligans de transports publics et d'autoriser les terrasses sur la voie publique sans permis l'été.

Les chemins de fer disposeront d'une enveloppe globale de 9,449 milliards de francs pour les années 2013-2016. Après le Conseil des États, le National a approuvé lundi à l'unanimité trois arrêtés fédéraux sur le financement de l'infrastructure ferroviaire.

Dans le détail, les CFF recevront 6,624 milliards de la Confédération et les compagnies de chemins de fer privés 2,825 milliards, a indiqué, pour la commission, Viola Amherd (PDC/VS). Ces fonds serviront à l'exploitation, l'entretien et la maintenance de l'infrastructure.

Maintenir en l'état actuel
Quelques extensions mineures du réseau sont prévues, mais l'objectif principal reste son maintien en l'état actuel, a rappelé en substance la ministre des transports Doris Leuthard. Tous les groupes ont soutenu le financement.

"Il s'agit de la cinquième convention de prestations entre la Confédération et les CFF. L'outil est rôdé et fonctionne bien", a relevé Max Binder (UDC/ZH). "Neuf milliards de francs, c'est une grosse somme, mais la contrepartie est évidente, aussi pour l'économie", s'est enthousiasmé Phillip Hadorn (PS/SO).

Devant la hausse de la demande, il est important de garder un haut niveau de qualité, a renchéri Luc Barthassat (PDC/GE). Les Verts ont toutefois dénoncé le fait que l'accroissement des moyens se fasse en partie grâce à la hausse du prix du sillon. "C'est joli pour les comptes de la Confédération, mais au final ce sont les usagers et les transporteurs de marchandises qui paient la facture", a lancé Franziska Teuscher (BE). "Il est normal que tous les acteurs participent à la hausse des coûts, en vertu du principe de causalité", a rétorqué Max Binder.

L'utilisation des rails plus chère
Depuis cette année et jusqu'en 2016, les compagnies de chemin de fer payeront 200 millions de plus aux gestionnaires de l'infrastructure, comme CFF Infrastructure ou BLS Netz, afin d'utiliser les rails. Le reste de la manne sera puisé dans le fonds pour les transports publics (FTP), normalement utilisé pour les grands projets ferroviaires.

Sur la période 2013-2016, la perte pour le FTP se monte à 650 millions de francs. Cela ne devrait toutefois pas avoir de répercussions sur les projets en cours, a rassuré Doris Leuthard. C'est sans doute la dernière fois qu'un projet de financement de l'infrastructure ferroviaire fait l'unanimité, a souligné Franziska Teuscher.

Pour la prochaine période, qui débute en 2017, on devrait passer par le projet Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Les discussions seront alors vives, "voire même explosives", a lancé Mme Teuscher. Avec le FAIF, on débattra aussi du financement des investissements, avec des combats entre régions à la clé, a renchéri Kurt Fluri (PLR/SO).

Pas de transport public pour les hooligans
Le Conseil national a accepté lundi de serrer la vis en adoptant à 135 voix contre 26 une motion visant à permettre aux transports publics d'expulser les hooligans.

Si le Conseil des États donne son aval, la loi devrait être modifiée afin que les personnes portant atteinte à la sécurité et à l'ordre publics puissent être exclues de l'obligation de transporter. Actuellement, il n'est pas possible de renvoyer les personnes munies d'un titre de transport valable.

Un autre texte en faveur de jugements plus rapides a en revanche été rejeté par 101 voix contre 66 pour des raisons d'autonomie des cantons. L'objectif était de réduire au maximum le laps de temps entre l'acte de violence et son jugement afin de dissuader les fauteurs de trouble potentiels.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4297137-l ... oyens.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2012 13:11

ATS et rts.ch, 2 octobre
L'UDC Peter Spuhler se retire du Conseil national

L'UDC thurgovien Peter Spuhler quittera le Parlement à la fin de l'année pour se concentrer sur son entreprise, Stadler Rail, et ses autres activités entrepreneuriales, vu la situation économique, indique l'élu mardi dans un communiqué.

Peter Spuhler a donné mardi sa démission du Conseil national, où il représente l'UDC thurgovienne depuis 1999. Dès le 1er janvier 2013, il pourra davantage se concentrer sur ses responsabilités en tant que directeur de Stadler Rail et membre du conseil d'administration du Groupe Aebi Schmidt, Rieter et Autoneum.
Une attention de tous les instants

Pour le Thurgovien de 53 ans, marié et père de trois enfants, les appels d'offres en recul de sa société de construction de matériel ferroviaire roulant Stadler Rail et les effets néfastes du franc fort nécessitent une attention de tous les instants.

"Je pense que la crise du franc, et la récession dans de nombreux secteurs, doivent être perçus comme des challenges importants", a précisé mardi ce membre de la commission parlementaire de l'économie. Il souhaite dénicher de nouveaux marchés hors d'Europe dans les prochaines années.
Décision respectée

"Nous comprenons et respectons le fait que Peter Spuhler donne la priorité dans la situation actuelle à ses hautes responsabilités entrepreneuriales", a communiqué Adrian Amstutz, président du groupe UDC aux Chambres fédérales. "Il est et reste pour nous un entrepreneur expérimenté, à qui nous continuerons de demander conseil en matière d'économie et de politique fiscale."

Tout au long des dernières années, Peter Spuhler s'est régulièrement démarqué de la politique européenne de son parti. A l'instar de Bruno Zuppiger, l'ex-président de l'Union des arts et métiers (USAM), il a toujours représenté l'aile économique et modérée de l'UDC.

Le Groupe Stadler Rail et Aebi Schmidt
L'UDC thurgovien Peter Spuhler a pris les rênes de la société Stadler avec environ 20 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de près de 5 millions de francs en 1989.

Très vite, le Groupe Stadler Rail occupe quelque 3000 collaborateurs dans 9 sites en Suisse, Allemagne, Hongrie, Pologne, République Tchèque et Algérie. En 2009, le chiffre d’affaires consolidé s’élevait à près d'un milliard de francs.

L'entrepreneur suisse a poursuivi le développement des activités, surtout grâce à la vente des trains à double étage en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

Depuis 2007, Peter Spuhler est également l’actionnaire majoritaire du Groupe Aebi Schmidt, actif à l’échelle internationale, qui construit des véhicules agricoles, communaux et d’épandage des routes.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4316633-l ... ional.html
Voir aussi l'analyse de RTS Un pour qui Peter Spuhler a toujours privilégié ses activités professionnelles au détriment de sa carrière politique qui aurait pu le conduire au Conseil fédéral http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... erger.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 03 Oct 2012 9:31

AP, 2 octobre
Les Suisses choisissent de préférence la voiture pour partir en vacances

Le voyagiste Hotelplan a analysé les données de l'Office fédéral de la statistique durant dix ans. Les résultats de leur étude démontrent que même en période de crise, les Suisses continuent à partir en vacances et de préférence en voiture.

Selon une étude réalisée par le voyagiste Hotelplan, publiée mardi, 44% des Suisses utilisent leur propre véhicule pour leurs vacances, 39% optent pour l'avion et 10% prennent le train.

L'étude montre aussi que chaque année, 85,5% des Suisses partent en voyage et passent au moins une nuit hors de leur domicile. Pour le nord-ouest de la Suisse, ce chiffre est de 89% et pour le bassin lémanique de 82%.

Un budget important
Le budget des ménages consacré aux voyages reste important. Selon l'étude, une famille avec deux enfants et un revenu net de 4500 francs pourra consacrer 3000 francs par année au maximum à ses vacances.

[...]

En 2010, plus de 67% des ménages étaient sans enfants. Ce chiffre pourrait augmenter de 9% en 2030. Ainsi, beaucoup de Suisses sont libres de choisir de partir hors vacances scolaires et le besoin d'offres individualisées s'accroît.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2012 17:22

rts.ch, 4 octobre
La ville de Bulle prévoit un chantier pharaonique en son centre

La ville fribourgeoise de Bulle se prépare à accueillir en son centre quelque 800 appartements, commerces et bureaux d'ici 2017. Un chantier exceptionnel qui impliquera le déplacement de la gare.

C'est un chantier pharaonique auquel se prépare la ville de Bulle. En plein centre et sur 100'000 mètres carrés, 700 à 800 appartements, des commerces, des bureaux et une école vont être édifiés.

Tout cela sur le site de la gare, des quais et des voies actuels des Transports publics fribourgeois (TPF). Une zone qui va faire l'objet d'un mandat d'étude parallèle avant de voir une concrétisation vers 2017. Un nouveau quartier et peut-être une nouvelle partie de ville à la place de hangars, de dépôts à marchandises ou de halles de remise pour les trains.

Un projet qui ne trouble pas la sérénité du directeur des Transports publics fribourgeois, Vincent Ducrot.

Source http://www.rts.ch/info/regions/fribourg ... entre.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2012 16:51

ATS, 5 octobre
Le train gastronomique d'époque "La Dame du Léman" a été inauguré

Il est désormais possible de dîner dans un train d'époque avec vue sur le Léman. L'automotrice "La Dame du Léman" a effectué son voyage inaugural vendredi entre Villeneuve (VD) et Genève. Elle pourra accueillir 40 convives.

L'automotrice "La Dame du Léman" a accompli vendredi son voyage inaugural, reliant Genève à Villeneuve (VD) et retour. L'engin rénové, construit en 1938 en partie aux ateliers genevois de Sécheron, proposera des voyages gastronomiques sur l'arc lémanique.

La vénérable automotrice revenait vendredi pour la première fois en terres genevoises après une carrière dans plusieurs compagnies alémaniques, a expliqué Alain Primatesta, initiateur de la Compagnie Ferroviaire du Léman (CFDL).

Une ligne très fréquentée
Celle-ci a récemment obtenu un accès au réseau ferré suisse émis par l'Office fédéral des transports (OFT). Roulant à 70 km/h en moyenne, la BDe 2/4 "La Dame du Léman (DDL)" parcourra la rive suisse du lac en un peu plus de trois heures aller-retour.

L'obtention d'un accès à la ligne CFF de l'Arc lémanique est d'autant plus remarquable que ce tronçon est un des plus chargés du pays, a souligné Alain Primatesta. Il n'existait pas en Suisse romande d'offre de restauration dans un ancien véhicule ferroviaire alors que le concept a beaucoup de succès en Suisse alémanique, relève le fondateur de la compagnie.

Exploitation confiée aux CFF
"La Dame du Léman" pourra accueillir jusqu'à 40 convives. La commercialisation a été confiée à Railaway, filiale des CFF. L'exploitation et la conduite du véhicule historique a également été confiée aux CFF, notamment par la création d'une équipe composée de jeunes mécaniciens.

Quant à la maintenance, elle sera effectuée par les ateliers ferroviaires de la compagnie vaudoise Travys à Yverdon-les-Bains (VD). "La Dame du Léman" sera stationnée sur une voie de garage à Genève-Aéroport.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 08 Oct 2012 15:48

Après va falloir réussir à (con)vaincre les irréductibles gaulois du quartier des Grottes, et là, quelque chose me dit que l'on n'est pas sorti de l'auberge… :roll: :roll: :roll:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2012 9:48

rts.ch, 9 octobre
Deux ministres défendent "Léman 2030" auprès des pendulaires

Les conseillères d’État vaudoise et genevoise Nuria Gorrite et Michèle Künzler ont rencontré mardi matin les passagers du RegioExpress Lausanne-Genève de 7h48. L'opération - symbolique - était destinée à présenter le projet ferroviaire "Léman 2030", qui met en partie de côté le projet de 3e voie CFF en dur entre Lausanne-Genève.

En matière de transport ferroviaire, les cantons de Genève et de Vaud partagent les mêmes intérêts. La Vaudoise Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud, et la Genevoise Michèle Künzler, en charge du Département genevois de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement, l'ont rappelé mardi matin en faisant le voyage entre Lausanne et Genève, en train, avec les pendulaires.

Troisième voie CFF mise de côté
A l'occasion de la distribution aux passagers d'une brochure explicative, elles ont présenté le projet de développement des infrastructures ferroviaires "Léman 2030", qui permettra une amélioration substantielle de l’offre entre les deux villes lémaniques et au-delà. Et ce, en partie, dès le nouvel horaire CFF 2013.

Le projet de troisième voie CFF en dur entre Genève et Lausanne n'est plus une priorité pour les deux cantons, pour des raisons à la fois de coûts, de difficulté de réalisation et de rapidité.

Des destins communs
Cette opération symbolique avait pour but de montrer combien les destins des deux cantons sont liés. "Aujourd'hui, les gens vivent dans un espace qui est celui de cet Arc lémanique qui se densifie. Il y a une explosion démographique importante qui est appelée à se poursuivre, il y a une vitalité économique qui fait notre force", souligne Nuria Gorrite. Et de rappeler que la métropole lémanique est la 2e région économique de Suisse.

"Si nous sommes montées dans le même train", souligne la ministre vaudoise, "ce n'est pas seulement physiquement, mais c'est pour rappeler que nous sommes dans le même wagon, nos destins sont liés".

Léman 2030
Les infrastructures ferroviaires de la région lémanique arrivent gentiment à la limite de leur capacité.

En dix ans, le nombre de voyageurs par jour sur la ligne entre Lausanne et Genève est passé de 25'000 à 50'000 et un doublement de la fréquentation est attendu d'ici à 2030.

Parmi les projets de "Léman 2030" figurent notamment l'agrandissement des gares de Lausanne et de Genève Cornavin.

Si pour Lausanne, l'idée est sur de bons rails, pour Genève, le projet est encore en discussion aux Chambres fédérales.

A Cornavin, il a été décidé d'ajouter deux voies supplémentaires pour permettre d'absorber la croissance du trafic. La question qui demeure encore en suspens est de savoir si ces deux voies seront construites en surface ou sous terre.

Source http://www.rts.ch/info/regions/4335525- ... aires.html
Ce sujet a fait l'ouverture du 19h30 de RTS Un. Voir les reportages et les interviews :
- Reportage à bord du RE 2608 http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... matin.html
- Pas convaincus par l'abandon de la 3° voie http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... matin.html
- Entretien avec Michèle Künzler http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... matin.html
Le reportage du 12h45 http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... agers.html
Le reportage de Couleurs locales http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... aires.html
Nuria Gorrite invitée du journal de 12h30 sur RTS La Première http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... yer/popup&
Infographie http://info.rts.ch/carteanimee/leman2030.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2012 10:04

ATS, 9 octobre
Le PDC veut débloquer 6,4 milliards de francs pour le rail

Le Parti démocrate-chrétien a présenté mardi ses thèses en matière de politique des transports. Il veut un secrétaire d’État dédié à cette question et demande de fortement augmenter les sommes dévolues au réseau ferroviaire, sans oublier les routes.

Un nouveau secrétariat d’État devrait chapeauter les transports, estime le PDC. Le parti réclame en outre 6,4 milliards pour la prochaine étape de développement du réseau ferroviaire et prône la création d'un fonds d'infrastructure routière.

Il faut une vue d'ensemble de tous les transports (route, rail, eau, air), a expliqué mardi la conseillère nationale valaisanne Viola Amherd pour justifier un nouveau Secrétariat d’État. Idée sous-jacente: le Parlement devrait se prononcer tous les quatre ans sur les principes de l'extension du réseau. Les projets pas prêts ou bloqués pourraient alors être remplacés par d'autres.

6,4 milliards pour le rail
Concernant les concepts déjà en discussion, le PDC soutient la décision de la commission des transports du Conseil des Etats de relever à quelque 6 milliards, au lieu des 3,5 milliards proposés par le Conseil fédéral, le crédit pour la première étape d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (d'ici 2025). Il affiche clairement la couleur: ce devrait être 6,4 milliards.

Cette solution doit permettre de tenir compte aussi bien des revendications romandes que de la Suisse orientale, de même que préparer d'autres projets comme le tunnel du Zimmerberg. Pour les démocrates-chrétiens, il s'agit de trouver une solution capable de rallier une majorité au Parlement et pouvant passer le cap de la votation populaire.

La commission du Conseil des États doit se prononcer la semaine prochaine sur le détail de cette enveloppe ainsi que sur son financement. Le PDC évoque à ce titre comme piste son idée de recourir à la TVA. La taxe est relevée de 0,4 point jusqu'en 2017 pour financer l'AI. Ensuite, 0,1 point devrait aller au rail et 0,3 à la réforme de l'imposition des familles, réclame le parti.

Un 2e tube au Gothard
Faisant écho aux milieux routiers, les démocrates-chrétiens demandent la création d'un fonds d'infrastructure analogue à celui prévu pour le rail. Ils soutiennent en outre la construction d'un deuxième tube au tunnel du Gothard. Mais sans augmentation de la capacité, avec maintien d'un compte-gouttes pour le trafic lourd. Pas touche non plus à l'article sur la protection des Alpes et à l'objectif du transfert du trafic de la route au rail.

A l'avenir, il faudra d'une manière générale dégager 1 à 1,5 milliard de francs par an aussi bien pour la route que pour le rail. Le PDC prône un équilibre entre financement public et par les usagers. Dans un autre chapitre, il s'oppose aux pressions européennes pour séparer l’infrastructure de l'exploitation ferroviaire.

Ecouter sur ce sujet, Urs Schwaller sur RTS La Première http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... yer/popup&
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2012 9:46

ATS et rts.ch, 11 octobre
Les clubs irrités par les mesures prévues pour le transport de supporters

L'obligation d'emprunter des transports spéciaux pour aller à un match de foot ou de hockey irrite les clubs et les supporters. Par contre, les entreprises de transport se montrent satisfaites.

Face aux débordements récurrents des fans lors de leur périple vers les stades, le Conseil fédéral a proposé des mesures pour y mettre un terme.

Ainsi, les groupes de supporters ne devraient plus avoir le droit d'être acheminés à certains horaires si une entreprise de transport leur met à disposition un véhicule spécial ou un billet combinant le transport et l'entrée au match.

Le projet de révision de la loi sur les transports de voyageurs prévoit en outre que si un train est affrété par le club, ce dernier sera tenu responsable des dommages causés.

Les milieux des transports satisfaits
Les représentants des transports publics jugent les modifications de la loi nécessaires. Elles permettraient, d'après eux, d'améliorer la sécurité dans les véhicules, de responsabiliser les clubs et de diminuer les dépenses liées à la réparation de dégâts.

Les CFF comptent trois millions de francs par an non couverts déboursés pour réparations, sécurité et nettoyages liés aux agissements de supporters violents.

Les villes et les cantons, pour qui l'engagement de policiers pour encadrer les manifestations sportives - 900 par week-end - est trop lourd pour la collectivité publique, soutiennent également les nouvelles dispositions.

Les partis approuvent en majorité
Chez les partis, le PDC et l'UDC saluent les nouvelles dispositions, notant qu'il est temps de responsabiliser les clubs.

Le PS est également d'accord dans les grandes lignes, à l'exception de la mesure octroyant au Conseil fédéral la compétence d'exclure des personnes du transport pour motifs d'hygiène, de santé ou d'ordre public.

Le PLR se prononcera plus tard.

Clubs et supporters opposés
C'est un tout autre son de cloche qui provient du côté des représentants de clubs ou de supporters. Pour l'Association suisse de football (ASF), les projets du gouvernements sont simplement "démesurés" dans la mesure où il manque leur cible.

"Comment distinguer un fan d'un autre voyageur", se demande l'ASL, qui met en doute le fondement juridique de la proposition.

Fancoaching Suisse déplore de son côté que le projet soit purement répressif et ne s'appuie pas sur le travail des supporters formés et expérimentés.

Pour l'association, ce texte risque d'entraîner une "explosion du nombre de policiers", alors que "la situation actuelle fonctionne plutôt bien aujourd'hui".

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4342063-l ... rters.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2012 10:25

ATS, 12 octobre
La Suisse pourrait investir davantage dans le développement du rail

La commission des transports du Conseil des États s'est prononcée vendredi pour allouer au développement de l'infrastructure ferroviaire 6,4 milliards et non 3,5 milliards de francs, comme le Conseil fédéral le proposait.

La Suisse devrait davantage investir dans le rail, selon la commission des transports du Conseil des États. Cette dernière s'est prononcée à l'unanimité pour une augmentation de la facture de la prochaine étape de développement de l'infrastructure ferroviaire d'ici 2025, qui devrait atteindre 6,4 milliards de francs plutôt que les 3,5 milliards proposés par le Conseil fédéral. Un recours à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pourrait contribuer au financement de cet investissement, a précisé la commission vendredi.

La TVA a déjà été relevée temporairement de 0,4 point jusqu'en 2017 pour financer l'Assurance invalidité (AI). Dès 2018 et jusqu'en 2030, 0,1 point devrait être maintenu pour financer le rail.

Le débat entre Géraldine Savary (PS) et Jean-François Rime (UDC) dans Forum sur RTS La Première http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/fo ... yer/popup&

ATS et rts.ch, 12 octobre
Apple pourra utiliser le modèle de l'horloge des CFF pour ses produits

Un contrat de licence sur l'utilisation de l'horloge de gare des Chemins de fer fédéraux (CFF) pour des produits Apple a été conclu entre le géant américain de l'informatique et les CFF, ont annoncé ces derniers vendredi, sans indiquer le montant de l'accord.

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) et l'entreprise américaine Apple se sont mis d'accord sur l'utilisation de l'horloge de gare des CFF sur les appareils comme l'iPad et l'iPhone. Les deux parties sont parvenues à un accord et signé un contrat de licence, ont indiqué les CFF vendredi.

Montant non communiqué
Les parties ont convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ainsi que les autres détails de l'accord. Les CFF avaient évoqué fin septembre les lois du marché pour éventuellement réclamer un dédommagement financier.

Pour l'ex-régie fédérale, elle seule est propriétaire de la marque et les CFF sont seuls promoteurs de la fameuse horloge de gare. A la suite d'un début de controverse, les chemins de fers helvétiques avaient récemment expliqué qu'ils contacteraient Apple, avec l'intention d'aboutir à "une solution juste et financière" pour réparer le tort causé.

Le nouveau système d'exploitation mobile iOS6 du fabricant d'ordinateurs utilise le design de l'horloge comme icône pour l'iPad. C'est la première fois qu'un système d'exploitation propose une horloge intégrée qui fait également office de réveil.

L'horloge des CFF en bref
L'horloge de gare des CFF a été développée en 1944 par l'ingénieur et designer Hans Hilfiker pour les CFF. Elle est aujourd'hui considérée comme une icône du design, et ce même sur des supports numériques.

Sa particularité réside dans le fait que l'aiguille rouge des secondes a la forme d'une ancienne palette de départ des trains. Elle est un symbole fort de l'innovation et de la fiabilité des CFF et de la Suisse, selon les CFF.

Source http://www.rts.ch/info/sciences-tech/43 ... duits.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2012 20:33

NZZ am Sonntag, 14 octobre
Stilllegung jeder zweiten Regio-Bahn ? Mehr Bus statt Bahn im Regionalverkehr

Der Bund möchte unrentable Bahnlinien vermehrt durch Busverbindungen ersetzen lassen. Die Kantone sollen für jede zweite Linie eine bessere Lösung suchen.

Bei seinen Sparbemühungen nimmt der Bundesrat den Regionalverkehr ins Visier. Im Auftrag der Regierung hat das Bundesamt für Verkehr (BAV) diese Woche ein Projekt in die Konsultation geschickt, welches regionale Bahnlinien mit tiefer Rentabilität infrage stellt: «Der Bundesrat erwartet, dass bei diesen Linien gezielt und flächendeckend geprüft wird, ob zum Bahnangebot nicht wirtschaftlichere Alternativen (. . .) bestehen und somit eine Umstellung von Bahn auf Bus vorzunehmen wäre», schreibt das Amt darin.

Ins Visier geraten dabei nicht weniger als 175 von gegenwärtig 300 Regionallinien, wie aus den Unterlagen hervorgeht. «Es müsste somit in Zukunft bei ungefähr jeder zweiten Linie vor Investitionen in grössere Betriebsmittel geprüft werden, ob nicht wirtschaftlichere Alternativen bestehen», schreibt das BAV. Dabei machen die Experten auch deutlich, dass es kaum genügen wird, dazu bloss in den Randstunden Züge durch Busse zu ersetzen. «Es hat sich wiederholt gezeigt, dass substanzielle Kostenersparnisse und Effizienzgewinne nur dann realisiert werden können, wenn die ganze Schieneninfrastruktur aufgehoben werden kann.»

Hintergrund der Vorschläge ist die Aufgabenüberprüfung des Bundes, mit welcher die Regierung den Staatshaushalt substanziell entlasten will. Die Reform des Regionalverkehrs soll dazu einen Beitrag leisten, indem sie den Bund von Subventionspflichten entlastet. Denn er bestellt und finanziert den Regionalverkehr zusammen mit den Kantonen. Dabei ist der Bund von der Zweckmässigkeit der Investitionen offenbar nicht restlos überzeugt, weshalb er die Kriterien nun verschärfen will. Als Strecken mit tiefer Rentabilität will er all jene betrachten, die einen Kostendeckungsgrad von weniger als 50 Prozent aufweisen.

Branche fürchtet um Qualität
Wie einschneidend diese Definition ist, zeigt der Blick in einige der betroffenen Kantone: So wies etwa Appenzell-Ausserrhoden 2009 keine Regio-Strecke auf, welche diese Vorgabe erfüllt. Die Verbindungen der Südostbahn nach St. Gallen, Romanshorn oder Rapperswil verfehlten die Quote allesamt. In Luzern trifft dies etwa auf die Linien nach Giswil und Dallenwil zu, im Berner Verkehrsverbund sind es beispielsweise die S-Bahn-Strecken Bern–Freiburg, Bern–Burgdorf–Langnau oder Thun–Burgdorf.

Entsprechend kritisch nimmt die ÖV-Lobby die Pläne auf. Mit 50 Prozent Kostendeckung setze der Bund das Kriterium sehr hoch an, sagt Ueli Stückelberger, Direktor des Verbandes öffentlicher Verkehr (VöV), und warnt davor, die Übung zu übertreiben. Umstellungen dürften nur dort gemacht werden, wo der Bus, etwa durch mehr Haltestellen oder bessere Frequenzen, auch dem Passagier einen klaren Mehrwert biete. Noch kritischer äussert sich der Verkehrs-Club der Schweiz (VCS). Die Tarife für den öffentlichen Verkehr stiegen ständig, nun dürfe man im Gegenzug nicht auch noch Abstriche bei der Qualität machen, sagt Sprecher Gerhard Tubandt. Genau solche würden bei der Umstellung von Bahn auf Bus aber drohen. Denn der Bus sei in der Regel länger unterwegs und biete weniger Reisekomfort als der Zug.

Kantone opponieren
Auch die Kantone, an die sich die Verordnung richtet, lehnen das Vorhaben ab. Als Besteller würden sie schon heute wirtschaftliche Aspekte in ihre Angebotsplanung einbeziehen, sagt Benjamin Wittwer, Generalsekretär der Konferenz der Verkehrsdirektoren. Die Definition neuer Prüfkriterien dürfe nun nicht dazu führen, dass gegen ihren Willen Strecken umgestellt werden müssten. Wittwer gibt zudem zu bedenken, dass eine Umstellung nicht per se Kostenersparnisse mit sich bringe. Dies mahnt auch VöV-Direktor Stückelberger an. Er geht davon aus, dass das Potenzial für Umstellungen letztlich sehr gering ist. Es drohe daher viel Aufwand für wenig Ertrag.
Die Verfechter des Bahnverkehrs dürfen darauf hoffen, dass sich auch im federführenden BAV die Freude an den Plänen in Grenzen hält. Es betont in seinen Erläuterungen jedenfalls auffällig häufig, dass es sich um einen Auftrag des Bundesrates handle, und hat in der Umsetzung einige Bremsen eingebaut. So soll die Überprüfung für einen Teil der betroffenen Bahnstrecken erst dann erfolgen, wenn grössere Investitionen anstehen. Nur für Strecken mit einer Kostendeckung von unter 30 Prozent wird sie regelmässig verlangt.

Ewige Mehrwertsteuer
Allen Sparplänen zum Trotz wird bei der Bahninfrastruktur in Zukunft wohl kräftig zugebaut. Die Verkehrskommission des Ständerates hat diese Woche für die nächsten Schritte 6,4 Milliarden Franken beantragt. Dazu will sie ab 2018 einen Teil des Mehrwertsteuerzuschlags umleiten, den das Volk bis Ende 2017 für die IV gesprochen hat. Und bereits ist absehbar, dass auch der Rest dieses eigentlich befristeten Zuschlags politisch verplant werden könnte. CVP-Fraktionschef Urs Schwaller sagt, er würde die verbleibende Milliarde gerne nutzen, um Reformen bei der Familienbesteuerung zu finanzieren. SP-Präsident Christian Levrat denkt derweil an Investitionen in die Sozialversicherungen.

Source http://www.nzz.ch/nzzas/nzz-am-sonntag/ ... 1.17680583
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2012 20:39

ATS et rts.ch, 14 octobre
Une ligne ferroviaire régionale sur deux pourrait disparaître

La Confédération veut mettre le trafic ferroviaire régional au régime.

Pas moins de 175 lignes ferroviaires régionales sur les 300 que compte le pays risquent d'être remplacée par des bus. Cette menace est inscrite dans une nouvelle ordonnance mise en consultation la semaine dernière.

L'Office fédéral des transports (OFT) veut réduire les coûts du transport ferroviaire. Selon ses plans, le trafic régional doit atteindre à l'avenir une couverture des coûts d'au moins 50%. Parmi les 300 lignes ferroviaires régionales, environ 175 se trouvent en dessous de ce seuil.

Si les projets de l'OFT se concrétisent, les alternatives économiques d'une ligne sur deux seront examinées avant d'effectuer des investissements importants. L'établissement de critères unifiés devrait rendre possible l'examen au cas par cas, explique l'OFT.

Rapport coût-bénéfice
Le projet de couverture des coûts pour les lignes régionales fait partie d'une ordonnance édictée dans le cadre de la réforme des chemins de fer 2. Celui-ci a été mise en consultation la semaine dernière, rapporte la NZZ am Sonntag. Les cantons et autres destinataires ont jusqu'au 22 novembre pour prendre position.

Selon le projet d'ordonnance, les commanditaires de lignes ferroviaires avec une couverture des coûts en dessous de 50% devront vérifier s'il n'existe pas d'offre avec un meilleur rapport coût-bénéfice. Pour éviter des erreurs d'investissement, il faut aussi tenir compte de l'état de l'infrastructure existante.

Pour une ligne rénovée entièrement récemment, un transfert du rail au bus n'a en règle générale pas de sens, précise le projet d'ordonnance. Si une ligne ferroviaire sert avant tout au transport régional des voyageurs, elle peut le cas échéant être remplacée. Il en résulterait des économies élevées du côté de l'infrastructure.

Matériel roulant
Si le tronçon concerné est de toute manière exploité pour d'autres types de trafic, comme celui des marchandises ou longues distances, les économies dues à l'infrastructure sont en revanche faibles. Une coordination trafic/infrastructure étroite est donc nécessaire, souligne l'OFT.

Un autre critère d'examen des lignes régionales non rentables est l'état du matériel roulant. Celui-ci est exploité pendant 20 à 30 ans au moins et ne peut pas être transféré tel quel d'une ligne à l'autre, en particulier sur les voies étroites: un examen régulier de ce matériel n'a donc pas de sens.

Une décision du Conseil fédéral
Les propositions de l'Office fédéral des transports (OFT) se basent sur une décision du Conseil fédéral du 1er septembre 2010.

Dans le cadre du réexamen des tâches, il demandait notamment de poursuivre l'option "transfert du rail au bus".

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4348783-u ... aitre.html

Lire le dossier sur la réforme du rail sur le site de l'OFT http://www.bav.admin.ch/bahnreform/index.html?lang=fr
Dernière édition par Didier 74 le 14 Oct 2012 20:46, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 14 Oct 2012 20:45

Didier 74 Wrote:NZZ am Sonntag, 14 octobre
Stilllegung jeder zweiten Regio-Bahn ? Mehr Bus statt Bahn im Regionalverkehr

Der Bund möchte unrentable Bahnlinien vermehrt durch Busverbindungen ersetzen lassen. Die Kantone sollen für jede zweite Linie eine bessere Lösung suchen.

Bei seinen Sparbemühungen nimmt der Bundesrat den Regionalverkehr ins Visier. Im Auftrag der Regierung hat das Bundesamt für Verkehr (BAV) diese Woche ein Projekt in die Konsultation geschickt, welches regionale Bahnlinien mit tiefer Rentabilität infrage stellt: «Der Bundesrat erwartet, dass bei diesen Linien gezielt und flächendeckend geprüft wird, ob zum Bahnangebot nicht wirtschaftlichere Alternativen (. . .) bestehen und somit eine Umstellung von Bahn auf Bus vorzunehmen wäre», schreibt das Amt darin.

Ins Visier geraten dabei nicht weniger als 175 von gegenwärtig 300 Regionallinien, wie aus den Unterlagen hervorgeht. «Es müsste somit in Zukunft bei ungefähr jeder zweiten Linie vor Investitionen in grössere Betriebsmittel geprüft werden, ob nicht wirtschaftlichere Alternativen bestehen», schreibt das BAV. Dabei machen die Experten auch deutlich, dass es kaum genügen wird, dazu bloss in den Randstunden Züge durch Busse zu ersetzen. «Es hat sich wiederholt gezeigt, dass substanzielle Kostenersparnisse und Effizienzgewinne nur dann realisiert werden können, wenn die ganze Schieneninfrastruktur aufgehoben werden kann.»

Hintergrund der Vorschläge ist die Aufgabenüberprüfung des Bundes, mit welcher die Regierung den Staatshaushalt substanziell entlasten will. Die Reform des Regionalverkehrs soll dazu einen Beitrag leisten, indem sie den Bund von Subventionspflichten entlastet. Denn er bestellt und finanziert den Regionalverkehr zusammen mit den Kantonen. Dabei ist der Bund von der Zweckmässigkeit der Investitionen offenbar nicht restlos überzeugt, weshalb er die Kriterien nun verschärfen will. Als Strecken mit tiefer Rentabilität will er all jene betrachten, die einen Kostendeckungsgrad von weniger als 50 Prozent aufweisen.

Branche fürchtet um Qualität
Wie einschneidend diese Definition ist, zeigt der Blick in einige der betroffenen Kantone: So wies etwa Appenzell-Ausserrhoden 2009 keine Regio-Strecke auf, welche diese Vorgabe erfüllt. Die Verbindungen der Südostbahn nach St. Gallen, Romanshorn oder Rapperswil verfehlten die Quote allesamt. In Luzern trifft dies etwa auf die Linien nach Giswil und Dallenwil zu, im Berner Verkehrsverbund sind es beispielsweise die S-Bahn-Strecken Bern–Freiburg, Bern–Burgdorf–Langnau oder Thun–Burgdorf.

Entsprechend kritisch nimmt die ÖV-Lobby die Pläne auf. Mit 50 Prozent Kostendeckung setze der Bund das Kriterium sehr hoch an, sagt Ueli Stückelberger, Direktor des Verbandes öffentlicher Verkehr (VöV), und warnt davor, die Übung zu übertreiben. Umstellungen dürften nur dort gemacht werden, wo der Bus, etwa durch mehr Haltestellen oder bessere Frequenzen, auch dem Passagier einen klaren Mehrwert biete. Noch kritischer äussert sich der Verkehrs-Club der Schweiz (VCS). Die Tarife für den öffentlichen Verkehr stiegen ständig, nun dürfe man im Gegenzug nicht auch noch Abstriche bei der Qualität machen, sagt Sprecher Gerhard Tubandt. Genau solche würden bei der Umstellung von Bahn auf Bus aber drohen. Denn der Bus sei in der Regel länger unterwegs und biete weniger Reisekomfort als der Zug.

Kantone opponieren
Auch die Kantone, an die sich die Verordnung richtet, lehnen das Vorhaben ab. Als Besteller würden sie schon heute wirtschaftliche Aspekte in ihre Angebotsplanung einbeziehen, sagt Benjamin Wittwer, Generalsekretär der Konferenz der Verkehrsdirektoren. Die Definition neuer Prüfkriterien dürfe nun nicht dazu führen, dass gegen ihren Willen Strecken umgestellt werden müssten. Wittwer gibt zudem zu bedenken, dass eine Umstellung nicht per se Kostenersparnisse mit sich bringe. Dies mahnt auch VöV-Direktor Stückelberger an. Er geht davon aus, dass das Potenzial für Umstellungen letztlich sehr gering ist. Es drohe daher viel Aufwand für wenig Ertrag.
Die Verfechter des Bahnverkehrs dürfen darauf hoffen, dass sich auch im federführenden BAV die Freude an den Plänen in Grenzen hält. Es betont in seinen Erläuterungen jedenfalls auffällig häufig, dass es sich um einen Auftrag des Bundesrates handle, und hat in der Umsetzung einige Bremsen eingebaut. So soll die Überprüfung für einen Teil der betroffenen Bahnstrecken erst dann erfolgen, wenn grössere Investitionen anstehen. Nur für Strecken mit einer Kostendeckung von unter 30 Prozent wird sie regelmässig verlangt.

Ewige Mehrwertsteuer
Allen Sparplänen zum Trotz wird bei der Bahninfrastruktur in Zukunft wohl kräftig zugebaut. Die Verkehrskommission des Ständerates hat diese Woche für die nächsten Schritte 6,4 Milliarden Franken beantragt. Dazu will sie ab 2018 einen Teil des Mehrwertsteuerzuschlags umleiten, den das Volk bis Ende 2017 für die IV gesprochen hat. Und bereits ist absehbar, dass auch der Rest dieses eigentlich befristeten Zuschlags politisch verplant werden könnte. CVP-Fraktionschef Urs Schwaller sagt, er würde die verbleibende Milliarde gerne nutzen, um Reformen bei der Familienbesteuerung zu finanzieren. SP-Präsident Christian Levrat denkt derweil an Investitionen in die Sozialversicherungen.

Source http://www.nzz.ch/nzzas/nzz-am-sonntag/ ... 1.17680583


sympa l'article mais ça dit quoi en clair et en français dans le texte ?
combien de forumeurs ont ils pu traduire...? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2257
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 15 Oct 2012 7:51

L'article suivant ("Une ligne ferroviaire régionale sur deux pourrait disparaître") dit plus ou moins la même chose. ;)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 15 Oct 2012 12:37

capelanbrest Wrote:sympa l'article mais ça dit quoi en clair et en français dans le texte ?
combien de forumeurs ont ils pu traduire...? :mrgreen:

(j'ai sauté les passages compliqués qui n'apportent pas grand chose, plutôt que de mal traduire...)
Fermeture de la moitié des chemins de fer régionnaux? Plus de bus à la place des trains en trafic régional.
Le gouvernetment fédéral voudrait remplacer plus de lignes non rentables par des liaisons routières. Les Cantons doivent trouver une meilleure solution pour la moitié des lignes.

Parmi ses mesures d'économie, le Parlement fédéral a pris le transport régional pour cible. Le service fédéral des transports (BAV) a envoyé cette semaine un projet qui remt en question les lignes ferroviaires les moins rentables.: "Le Bundesrat demande que les alternatives plus économiques soient envisagées pour les lignes concernées.".

Dans le collimateur du parlement se trouvent pas moins de 175 des 300 lignes régionales, d'après les documents. "Dans le futur, la moitié des lignes auraient besoin d'investissements lourds, si des alternatives plus économiques ne sont pas trouvées.", écrit le BAV. "Des économies et gains d'efficacité importants peuevnt être réalisés quand l'infrastructure ferroviaire peut être fermée".

Le contexte est l'examen des dépenses fédérales, avec lequel le gouvernement compte faire de substantielles économies. La réforme du transport régional doit y contribuer, en soulageant l'état des subventions qu'elle demande.
[...]

Naturellement, le lobby des TC accueille ces plans de façon critique. Avec un taux de recouvrement de 50%, l'état a pris un critère très dur, affirme Ueli Stückelberger, le directeur de l'union des TC (VöV), s'inquiétant d'une mesure exagérée. Le transfert ne peut se faire que là où le bus, par de meilleurs fréquences ou des arrêts plus nombreux, apporte un avantage aux utilisateurs. Le club des transports suisse (VCS) est encore plus critique: si les tarifs restent les mêmes, il faudra améliorer la qualité de l'offre. En effet, les trajets en bus sont en général plus longs, et offrent un confort moins bon que le train.

Opposition des cantons
[...]
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5299
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 15 Oct 2012 16:55

Un nouvel article paru:
http://www.lematin.ch/suisse/lignes-ferroviaires-danger-suisse-romande/story/15832084

Voici la liste des lignes menacees de fermeture
http://www.20min.ch/pdf/bahnliste.pdf

Assez inquietant de voir certaines lignes sur cette liste!
Il ne restera plus beaucoup de lignes regionales en service
En clair la majorite des compagnies privees sont menacees de fermeture. Une bonne nouvelle vue avec la conception francaise du chemin de fer!
Un article avec la reaction de la compagnie TRAVYS (canton de Vaud): http://www.lematin.ch/31595520/print.html

Les cheminots européens doivent se faire à l'idée que dans 15 ans au plus, ils travailleront dans des compagnies d'autocaristes style (britannique) First Group, National Express and so on.....

Ou Keolis, l honneur sera sauf! Mieux vaut un car vert et bleu qu un train d une compagnie privee!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2912
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BUS TPG » 15 Oct 2012 17:18

Il faut relativiser, la liste regroupe tout simplement toutes les lignes qui ne couvrent pas leur taux de couverture à 50% !

On y trouve des lignes récentes, comme la ligne de tram 12 des VBG, mais aussi des lignes avec un bon nombre de clientèle qui ne cesse d'augmenter chaque années !

Une étude supplémentaire avec le taux de fréquentation des trains me semble plus utile et plus concrète pour envisager de réelles réflexions !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 15 Oct 2012 19:20

Dans la liste il y a en particulier le Golden Pass sur tout son troncon ainsi que le Glacier Express sur Viege-Disentis.
Si seul le trafic regional est concerne par ce taux de couverture, je doute qu elles puissent survivre avec seulemen les trains drapeaux. Et la tourisme suisse souffrirait de la disparition de ces trains connus dans le monde entier.

Un suisse pourrait confirmer mieux, mais il y a quelques mois c etaient les lignes de car qui etaient visees par une etude, en particulier celles ayant moins de 100 passagers par jour

Le taux de couverture semble etre une donnee importante en Suisse: la CGN (bateaux sur le lac Leman) a un taux de couverture proche de 80% ca ne semble pas etre suffisant vu les difficultes de la compagnie.

Je sais que pour une des lignes visees, la S9 Sissach Olten, les CFF souhaitaient sa fermeture mais le canton la supporte financierement.

Dans le trafic urbain, j ai recemment lu un article pour Geneve parlant de reorganisation de la voirie en faveur du transport public. L'opposition crie au scandale parlant de terrorisme anti voitures.

Le probleme dans cette histoire est quelle sera l attitude de l opinion publique:
- pro transports publics comme l ont longtemps ete les suisses?
- pro voiture comme le laisse supposer de nombreux commentaires d articles de journaux sur ces themes tres anti CFF

Ca n en reste pas moins inquietant pour un pays logtemps considere comme un modele.
Il faudrait juste eviter que la France devienne le modele a suivre pour la suisse...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2912
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar François » 15 Oct 2012 20:31

viadi Wrote:Ca n en reste pas moins inquietant pour un pays logtemps considere comme un modele.


Pourquoi cela changerait ? Peut être finalement que le pragmatisme Suisse doit être suivi... On a déjà copié le cadencement :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2012 20:56

rts.ch, 15 octobre
Quelque 60 lignes ferroviaires en danger en Suisse romande

Des bus pourraient remplacer les trains sur de nombreuses lignes en Suisse.

Une soixantaine de lignes ferroviaires régionales romandes figurent parmi les 175 tronçons menacés de disparition selon les termes d'une ordonnance mise en consultation la semaine dernière. Ces lignes ne seraient pas assez rentables.

La nouvelle ordonnance de l'Office fédéral des transports (OFT) sur les coûts des lignes ferroviaires régionales menace l'existence de 175 des 300 lignes ferroviaires régionales que compte le pays. Dans la seule Suisse romande, pas moins de 60 lignes pas assez rentables pourraient être supprimées et remplacées par des bus.

Tous les cantons concernés
Le texte, mis en consultation la semaine dernière, concerne les lignes dont la couverture des coûts est inférieure à 50%. Si les projets de l'OFT se concrétisent, les alternatives économiques seront examinées avant d'effectuer des investissements importants en termes de rénovation de voies ou de matériel roulant.

Tous les cantons romands sont touchés, à des degrés divers. Dans le Jura, presque toutes les lignes régionales sont concernées, y compris celles des CJ. Dans le canton de Neuchâtel, la situation est tout aussi problématique, les lignes reliant Neuchâtel à Bienne, La Chaux-de-Fonds et St-Aubin étant notamment touchées.

Genève moins touchée
Dans les cantons de Vaud et de Fribourg, de nombreuses lignes n'atteignent pas non plus le seuil de couverture des coûts. C'est par exemple le cas du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher), du Golden Pass entre Montreux et Zweisimmen, de la ligne Aigle-Leysin ou de celle reliant Fribourg à Morat et Ins.

En Valais, la ligne St-Gingolph-Sion-Brigue n'est elle non plus pas assez rentable, tout comme celle reliant Martigny au Châtelard, à la frontière française. Seul le canton de Genève est moins touché. La menace ne pèse que sur quelques tronçons, dont celui reliant la gare de Cornavin à La Plaine.

Un calcul coût-bénéfice à effectuer
Selon le projet d'ordonnance, les commanditaires de lignes ferroviaires avec une couverture des coûts en dessous de 50% devront vérifier s'il n'existe pas d'offre avec un meilleur rapport coût-bénéfice. Pour éviter des erreurs d'investissement, il faut aussi tenir compte de l'état de l'infrastructure existante.

Pour une ligne rénovée entièrement récemment, un transfert du rail au bus n'a en règle générale pas de sens, précise le projet d'ordonnance. Si une ligne ferroviaire sert avant tout au transport régional des voyageurs, elle peut le cas échéant être remplacée. Il en résulterait des économies élevées du côté de l'infrastructure.

Si le tronçon concerné est de toute manière exploité pour d'autres types de trafic, comme celui des marchandises ou longues distances, les économies dues à l'infrastructure sont en revanche faibles. Une coordination trafic/infrastructure étroite est donc nécessaire, souligne l'OFT.

Un autre critère d'examen des lignes régionales non rentables est l'état du matériel roulant. Celui-ci est exploité pendant 20 à 30 ans au moins et ne peut pas être transféré tel quel d'une ligne à l'autre, en particulier sur les voies étroites : un examen régulier de ce matériel n'a donc pas de sens.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4350610-q ... mande.html
L'analyse de Stéphane Deleury, suivie de l'interview de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/fo ... yer/popup&
Reportage de RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... s-bus.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2012 21:09

ATS et rts.ch, 15 octobre
La gare de Berne teste un nouveau concept de récupération des déchets

Les CFF ont mis en œuvre lundi leur nouvelle stratégie de lutte contre les déchets: 128 poubelles de recyclage et 70 nouveaux cendriers équipent désormais la gare de Berne. Ce projet est lancé alors que la quantité de déchets abandonnés dans les trains et les gares est en hausse.

Les CFF renforcent leur lutte contre les déchets. La gare de Berne testera cette nouvelle stratégie. Elle a été équipée lundi de 128 stations de recyclage et de 70 nouveaux cendriers. Cette action sera accompagnée d'une campagne nationale pour limiter les déchets.

Recycler le papier, l'aluminium et le PET
Les nouvelles poubelles de recyclage posées à Berne permettent de séparer le papier, l'aluminium, le PET et les déchets restants. Elles ont été choisies suite à différents tests effectués dans neuf gares très fréquentées, expliquent les CFF dans un communiqué, suite à une conférence de presse à Berne.

Le but était de "mesurer l'acceptation du tri des déchets auprès de la clientèle". La variante choisie est celle qui a récolté le moins d'erreur de tri: 3% seulement.
Réduire les déchets publics de 30% d'ici 2015

Ces nouvelles mesures devraient permettre de réduire les déchets publics de 30% d'ici 2015, d'inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots par terre et d'instaurer le recyclage comme nouveau standard des gares, projette la compagnie ferroviaire.

"Proposer le recyclage dans nos gares, c'est aussi assumer notre responsabilité écologique", estime Jürg Stöckli, responsable de CFF Immobilier. Si cet essai pilote se révèle concluant, d'autres gares seront pareillement équipées dès l'année prochaine.

32'000 tonnes de déchets récoltés en 2011
De plus en plus de déchets sont laissés dans les trains et les gares.

L'année passée, 32'000 tonnes de déchets ont ainsi été récoltés, soit un tiers de plus qu'en 2006.

Plus de 1200 collaborateurs des CFF nettoient quotidiennement trains et quais de gare.

Plus de 5700 tonnes de papier, 159 tonnes de PET et 51 tonnes de verre sont ramassés chaque année en moyenne.

Les CFF espèrent augmenter la quantité de déchets recyclés grâce à la généralisation du tri des déchets.

Multiples soutiens au projet
La campagne de sensibilisation qui sera menée dans les gares est soutenue par Swiss Recycling, par l'association PET-recycling Suisse, la communauté d'intérêt pour un monde propre ainsi que la coopérative IGORA (collecte d'aluminium), précisent les CFF dans un communiqué.

Source http://www.rts.ch/info/regions/berne/43 ... chets.html
Reportages de la RTS http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... -test.html et http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... yer/popup&
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], capelanbrest, gavatx76, Google [Bot], HLZ GX317, Lyon-St-Clair, Marceau.Trr, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia