[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 14 Oct 2012 18:49

Personnellement je pense que les gens s'y sont bien fait et pour entendre presque tous les jours discuter de l'éventuel retour il n'a pas l'air de plaire à beaucoup de personne. Car il faut savoir que les gens qui râlent ne représentent pas tout le monde, loins de la
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 14 Oct 2012 19:41

snobaia Wrote:Personnellement je pense que les gens s'y sont bien fait et pour entendre presque tous les jours discuter de l'éventuel retour il n'a pas l'air de plaire à beaucoup de personne. Car il faut savoir que les gens qui râlent ne représentent pas tout le monde, loins de la

Les secteurs vraiment problématiques sont les Milles, La Duranne, les facs, la Torse, Parc Rigaud et Domaine des Fleurs/Mayanelle. Les problèmes viennent souvent de tracés trop longs et surtout sinueux (imaginez la 10 quand elle ira sur Venelles, ils mettront 10 min de plus que la 130 !).

Ensuite, il y a eu un phénomène habituel qui s'est produit : le voyageur va reproduire exactement le même trajet qu'il faisait avant sans penser aux nouvelles alternatives. Cet été c'était criant, personne (façon de parler) ne prenait le 10 ou le 18 pour se rendre au Bois de l'Aune et attendaient 20 minutes un 2.
Il y a par contre une ligne qui a du mal à prendre de ce que j'ai pu voir, c'est la 14. La 11 offrant un bus toutes les demi-heures (contre 13 AR/jour avec l'ex-18) et effectuant tout le tour du village, est en effet presque imbattable.

Concernant les satisfactions : les usagers ont remarqué qu'il y avait plus d'offre, et que généralement les arrêts étaient desservis par non plus une mais 2 lignes ayant des destinations différentes. C'est le cas à St Jérôme où s'ils regrettent le 5 direct vers le Tour de Ville ils n'avaient pas envie de lâcher la 4 vers les Milles, la 20 vers le coeur de ville et la 13 vers Palette ou Petite Chartreuse.

Il sera par contre nécessaire de travailler sur les durées de voyages, les 4, 15 et 18 n'étant plus du tout attractives pour les Milles.

PS : le document PDF du CIQ du Pont de Béraud n'est peut-être pas le plus représentatif des aménagements, puisque le quartier de Beauregard ne peut être desservi que selon un schéma (Arts et Métiers + Fontenaille) du fait même de la géographie, d'où le peu de changements proposés par KPA et la CPA. Autant dans d'autres quartiers ça bougera plus.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tours97 » 14 Oct 2012 19:47

Mais Keolis est contre le retour à l ancien réseau bien sur !
Je suppose !
Tours97

Messagepar GX327 » 14 Oct 2012 20:08

Tours97 Wrote:Mais Keolis est contre le retour à l ancien réseau bien sur !
Je suppose !

La CPA s'en moque totalement que Keolis ait envie ou pas. En tant que transporteur ils doivent exploiter le réseau tel que défini dans le cahier des charges et assurer correctement toutes les missions qui leur ont été confiées, point barre. Et en connaissance de cause des fois ce ne serait pas plus mal que le transporteur ait un peu plus son mot à dire, ça éviterait certaines inepties.
KPA peut très bien jouer sur le fait que toute leur offre était basée sur ce réseau et que revenir à l'ancien réseau coûterait plus cher, mais ils ne sont pas fous : il vaut mieux suivre la CPA dans ses délires que de tout refuser et aller vers la porte pour la DSP suivante. Et connaissant Joissains elle serait capable de casser la DSP même si cela coûterait cher dans le cas où KPA n'y mettrai pas du sien. Ils sont complètement bloqués sur ce coup-là.
GX327

Messagepar steph13 » 14 Oct 2012 22:51

Vu que le retour à l'ancien réseau a été plus que relayé dans la presse (quasiment un article par jour dans le Provence notamment), il semble fort improbable qu'il n'ait plus lieu.
La mairie et la CPA seraient complètements discrédités.

Le fait de ne pas avoir de nouvelles peut signifier que le dossier commence à être un peu plus réfléchit et que la précipitation dont il a été victime jusqu'à présent va peut-être s'effacer. C'est plutôt une bonne nouvelle.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cédric » 15 Oct 2012 0:43

A quand une régie à Aix :mrgreen:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Bob9253 » 15 Oct 2012 16:25

Merci de poster dans le tpoic approprié c'est plus lisible quand même, à l'avenir...
Tours97 Wrote:Tous les jours,vers 16h la rotonde est tjs bloquée ,pourquoi? Ça vient de quoi?

Travaux de partout + les insatisfaits du nouveau réseau + ces p...... de relèves à la Rotonde !!
LES RELÈVES ÇA DOIT SE FAIRE AUX TERMINUS EXCENTRÉS, SURTOUT QUAND IL N'Y A QU'UN CR PAR CLIO ! (Des rumeurs parlent aussi qu'au milieu d'une ligne diamétrale, les CR changent pour conduire sur une autre ligne... ou l'inverse :shock:)
Cédric Wrote:A quand une régie à Aix :mrgreen:

Ça va merci, assez de problèmes comme ça 8-)
GX327 Wrote:Ils sont complètement bloqués sur ce coup-là.

Et si Kéolis se barre du jour au lendemain, que ferait la CPA (mis à part trainer Keolis en justice bien sûr) ? Par curiosité...

Tours97 Wrote:Moi je voudrais que le réseau qu'on a actuellement reste ,il y a quelques modifications à faire mais sinon je le trouve bien .

Dans cette optique, les lignes 3 (partie ouest) et 19 pour commencer :xx: (même pas cadencée sur la partie Sud-ouest pour offrir 2 fois plus de fréquence, toujours les 2 allant aux différents terminus en même temps),

Le terminus du 2 (vu qu'il ne dessert pas le CC Ouest autant l'envoyer à la Mayanelle - surtout celui qui va à ou vient de Corsy, Jojo avait raison),

Le 15 faire à terminer toujours à l'Ecole après sa desserte de l'Europole (au retour desserte syst. de l'Europole avant de redescendre sur Philibert - c'est ce que je proposais et propose toujours d'ailleurs), augmenter les fréquences en HP, les baisser le Samedi et en HC

Ajouter un bus sur la 18 le dimanche (passage à une fréquence de 60min car là c'est dangereux, le CR fonce pour pouvoir tenir ses horaires et n'a jamais de pause, en plus de la chute vertigineuse de fréquence qu'ont subies la Duranne, Angenot et Célony / Country - par contre à Puyricard y a tout ce qui faut, on peut aussi l'arrêter à Country le Dimanche cette ligne tiens :P ),

Rajouter des bus sur les lignes 12 et 21 (trop de tours qui sautent), inverser le couloir bus près de l'Hôpital (1 ligne - 2 en comptant la 19 - sur le sens avec le couloir contre 6 dans le sens où y en a pas x:doigts: :roll: ), en sachant qu'en plus là où les lignes ont été envoyées Maryse les a supprimés :nrv: :nerveux:

À part ça... :mrgreen:
Dernière édition par Bob9253 le 15 Oct 2012 16:56, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 15 Oct 2012 16:48

GX327 Wrote:Les secteurs vraiment problématiques sont les Milles, La Duranne, les facs, la Torse, Parc Rigaud et Domaine des Fleurs/Mayanelle. Les problèmes viennent souvent de tracés trop longs et surtout sinueux (imaginez la 10 quand elle ira sur Venelles, ils mettront 10 min de plus que la 130 !).

Les Milles, retour ancien réseau plus aucun problême (éventuellement avec mon idée pour le Village même m'enfin bref)
La Duranne y a qu'à faire ce que j'ai écrit (cependant les gens veulent une liaison directe Duranne (laquelle ?) - Rotonde, mais si ça se fait, qu'est-ce qui ferait Duranne - Pôle d'activités ? Une correspondance à PCG (parc club du golf) ? La NCA ?
(lien pour info : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/keolis-pays-d-aix-communaut%C3%A9-du-pays-d-aix-cr%C3%A9ation-d-une-ligne-de-bus-directe-duranne-rotonde-fonctionnant-7j-7)
La Torse, forcément la 21 n'arrive pas à tenir ses horaires, tours qui sautent, phénomène boite à sardines, etc... Faut dire qu'avec la 13 avant niveau ponctualité c'était pas top non plus.
Parc Rigaud c'est à ce que j'ai compris parce qu'ils ont perdu la liaison en ligne régulière avec les établissements scolaires Tour de Ville et Avenue Zola, vivent les cars scolaires :roll:
Quant à la Grande Thumine/Domaine des Fleurs/Mayanelle ça coule de source (d'autant que ça charge bien aussi sur Picasso sur la ligne 3).

Voilà, je crois que j'ai fait le tour...
Si quelqu'un partage mon avis et mes propositions sur le réseau n'hésitez pas à les vanter ("vendre" poliment parlant) sur Facebook pour voir si elles sont populaires 8-) (j'ai pas de compte)
Bob9253

Messagepar thony94 » 15 Oct 2012 17:35

Incident sur la ligne 10.
Beaucoup de bruit dans le bus je n'ai pas bien entendu ce qui c'est passé exactement mais apparement il recherche une personne de 14 ans tee-shirt et short bleu. Ce n'est peut-être pas forcément un incident mais y'a eu un appel général sur la CB de CR.
Dernière édition par thony94 le 15 Oct 2012 17:55, édité 1 fois.
thony94

Messagepar Tours97 » 15 Oct 2012 17:43

Sur le dietrich 112026 (ligne 20),il y avait une petite fissure sur le pare-brise ,si je me trompe pas !
Tours97

Messagepar thony94 » 18 Oct 2012 17:37

Je passe juste pour écrire mon petit coup de gueule de la journée. x:doigts:
Il y a une heure, dans le 3, une chaleur étouffante avec un bus bondé bloquer sur l'Avenue de la République, plusieurs personnes ont commencé à se "plaindre" qu'ils allaient faire un malaise (moi le premier) et après avoir crié au CR de mettre la clim ou d'ouvrir les "vasistas" sur le toit du bus aucune réaction du chauffeur (qui lui avait sa fenêtre d'ouverte donc il était tranquille) ... Heuresement le bus c'est vidé asser vite donc plus trop de problème mais on est pas passer loin d'un malaise... :roll:

Et c'est là où on regrette les bus avec 3 portes et des fenêtres qui pouvaient s'ouvrir (en ne parlant pas de celle qui étaient vérouillées...)

Je me pose des questions, pourquoi le chauffeur n'a t-il pas mis la clim ou ouvert les vasistas (j'ai oublié le nom, si quelqu'un pouvait me le rappeler svp :oops: ) :?:
thony94

Messagepar 83Sandro » 18 Oct 2012 20:40

C'est vrai que 3 portes c'est génial mais plus cher ... ^^

Sinon aujourd'hui pas mal d'affectations insolites : Crossway LE ligne 5, encore un agora sur la 3 (3 fois que j'en vois cette semaine toujours des différents), O 400 CITY ligne 14, Citélis 12 lignes 11 et 15, Citaro FL lignes 4 et 12 !
83Sandro

Messagepar Aix en bus » 18 Oct 2012 20:46

Effectivement sur la 12 il y avait le 119136 ;)
Aix en bus

Messagepar 83Sandro » 18 Oct 2012 20:52

D'ailleurs le voici en photo (pas top mais bon ^^) :
Image

Ainsi qu'un citélis sur la 11 :) :
Image
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 18 Oct 2012 21:17

Ah et sinon hier, record battu, 29 personnes dans un City 21 sur la 22 (et encore d'autres personnes voulaient monter) ... Et après ils veulent mettre 15 minutes sur cette ligne... !!
83Sandro

Messagepar GX327 » 18 Oct 2012 21:51

83Sandro Wrote:Ah et sinon hier, record battu, 29 personnes dans un City 21 sur la 22 (et encore d'autres personnes voulaient monter) ... Et après ils veulent mettre 15 minutes sur cette ligne... !!

On a dit pas d'infos avant Samedi ;) En plus ce n'est pas définitivement fixé pour les fréquences, celles-ci n'ayant pas été débattues avec les CIQ suite au refus catégorique de la CPA d'aborder ce point pour le moment. donc à voir par la suite.
GX327

Messagepar Tours97 » 19 Oct 2012 20:07

D'après une personne qui commente sur facebook (Aix En Bus) :
pour les horaires et les trajets sûr que ça ne va pour beaucoup et ces changements arrivés sur les boulevards extérieurs ça fait perdre beaucoup de temps, mais ça va etre dur de contenter tout le monde, mais apparemment l'ancien réseau convenait plus et il est normal aussi de desservir les villages alentours qui se sont bien remplis. Un casse tête!! Et oui les pauvres chauffeurs qui se prennent des regards noirs et des insultes car ils sont en retard, ça e comprends pas!! L'autre jour, une femme fulminait à un arrêt, le bus arrive avec une demi heure de retard,elle s'approche du bus et dit: je vous ai attendu pour vous dire que vous êtes en retard (comme s'il ne le savait pas...) et que je vais aller porter plainte... et elle est partie!! Une autre fois, un monte dans le bus, jette un froid : tu es en retard, au prochain tour on te caillasse !! mais où va t on???????

Ce qui est surligné,cela m'a attiré l oeil
Comme elle dit mais où va t'on ? et il est presque plus difficile de circuler dans Aix qu'à Paris

PS=Si vous aimez les tramways,dont les maquettes de tram ,nous organisons PEUT ETRE ,j'ai bien dis PEUT ETRE une commande groupée sur un modèle d'une rame de l'atelier Pras ,ce n'est pas sur qui accepte mais on va tenter car c'est une commande groupée,si vous êtes intéressé cliquez sur ce lien http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=21262 et
postez la ville équipé de tram (que vous aimez) pour avoir son modèle, et après on peut en discuter pour faire la demande du ou des modèle(s) à commander si possible

Pour l'instant,on est que 2 dont greg59 et moi Tours97
Tours97

Messagepar thony94 » 20 Oct 2012 6:40

Un des poteau de bus de l'arret jeanne d'arc a été mis, cette nuit, sur une poubelle. L'autre poteau a disparu. Une blague d'un usager mécontent ?

Edit à midi : le poteau qui était sur la poubelle a été descendu de la poubelle (qui est à 20m de l'arret) et l'autre poteau qui avait disparu est revenu a l'emplacement.
thony94

Messagepar Aix en bus » 22 Oct 2012 19:55

GX327 Wrote:Et le CIQ de la Torse,dans un document sur les TC dans leur quartier, parle de minibus plus grands et plus capacitaires qui doivent être réceptionnés par KPA. Si cela est vrai, nous aurions donc vraisemblablement des Sprinter City en commande, mais cette info demande vérification.

Je ne crois pas que ce soit des sprinter city car sa fait plusieurs fois que je croise des minibus de marque Volkswagen (depuis 1 semaine), il paraissent neufs, ont la livrée aix en bus et ont les vitres teintés donc je penses que c'est eux :)

Voilà ;)
Aix en bus

Messagepar 83Sandro » 22 Oct 2012 22:10

Aix en bus Wrote:
GX327 Wrote:Et le CIQ de la Torse,dans un document sur les TC dans leur quartier, parle de minibus plus grands et plus capacitaires qui doivent être réceptionnés par KPA. Si cela est vrai, nous aurions donc vraisemblablement des Sprinter City en commande, mais cette info demande vérification.

Je ne crois pas que ce soit des sprinter city car sa fait plusieurs fois que je croise des minibus de marque Volkswagen (depuis 1 semaine), il paraissent neufs, ont la livrée aix en bus et ont les vitres teintés donc je penses que c'est eux :)

Voilà ;)

Ils ne sont pas neufs.
Voici une photo où on voit avec la plaque qu'il n'est pas neuf :
Image
83Sandro

Messagepar busworld2014 » 23 Oct 2012 15:40

Je vois que notre offre de minibus est de mieux en mieux :mrgreen:
busworld2014

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Oct 2012 12:44

Des Crafter minicars (j'ai déjà croisé ces engins, que des places assises et une porte avant de taille réduite) sur des lignes urbaines, on aura tout vu ... :shock: :roll:
Lyon-St-Clair

Messagepar GX327 » 24 Oct 2012 19:49

Lyon-St-Clair Wrote:Des Crafter minicars (j'ai déjà croisé ces engins, que des places assises et une porte avant de taille réduite) sur des lignes urbaines, on aura tout vu ... :shock: :roll:

Sauf qu'il est exclusivement affecté aux Flexo assurées par Suma.
GX327

Messagepar busworld2014 » 24 Oct 2012 19:54

Ouf soulagé :)
busworld2014

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Oct 2012 20:05

Ah, heureusement pour vous ! :)
Lyon-St-Clair

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne