Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 01 Oct 2012 10:30

Bonjour,

Une fois tout les travaux terminés, il faudra poser un panneau "COL DES MARTYRS" ou "COL DURANT-SAVOYAT" en haut de la butte.... :D
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 01 Oct 2012 12:49

velo_love Wrote:Pour une fois qu'on a un petit giratoire qui casse bien la vitesse des véhicules motorisés, ça nous change des horreurs de l'ancienne place de la Résistance ou du giratoire Minatec !


C'est vrai qu'il casse la vitesse. Mais il est tres etroit, pas tres bien fleche, et a moitie dans la pente... Pas tres secure tout ca :nonnon:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 01 Oct 2012 12:57

pegasus Wrote:
velo_love Wrote:Pour une fois qu'on a un petit giratoire qui casse bien la vitesse des véhicules motorisés, ça nous change des horreurs de l'ancienne place de la Résistance ou du giratoire Minatec !


C'est vrai qu'il casse la vitesse. Mais il est tres etroit, pas tres bien fleche, et a moitie dans la pente... Pas tres secure tout ca :nonnon:


D'autant plus que ces dernier jours, la partie cyclable au niveau de al voie venant du pont est entravée par des bloc/barrières.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 01 Oct 2012 16:26

Ah oui, les blocs plastiques rouges et blancs... qui flottent !!! J'en ai vu voguer mercredi soir lors de l'orage au milieu des voies, belle pagaille avenue des Martyrs...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 01 Oct 2012 20:24

Bonsoir,

pegasus Wrote:C'est vrai qu'il casse la vitesse. Mais il est tres etroit, pas tres bien fleche, et a moitie dans la pente... Pas tres secure tout ca :nonnon:


La sécurité est assurée par la faible vitesse des voitures. Plus c'est le foutoir, moins les voitures vont vite (perte d'information oblige) et plus la situation est paradoxalement sécurisée.

dams38 Wrote:D'autant plus que ces dernier jours, la partie cyclable au niveau de al voie venant du pont est entravée par des bloc/barrières.


Ne jamais prendre les bandes cyclables dans les giratoires : c'est le meilleur moyen de se faire couper en deux :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 01 Oct 2012 20:36

Bande Cyclable or not bande cyclable sur les Rond-points ? Moi, je fais les deux :mrgreen: Sur les petits (une voie, deux voies que je connais/où y'a peu de trafic), je coupe, les gros (deux voies avec beaucoup de gens, trois et plus voies), je suis sages (genre le Rond Point entre Grand'Place et Verlaine-Albert Reynier, je reste sur la bande, les RP de Poisat, je coupe)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 02 Oct 2012 9:39

Le marquage au sol et le tracé des voies a changer sur la butte.

Il n y a plus de voie de bus (a cause du futur tourne a droite pour rejoindre le pont durant savoyat). Une bande cyclable super étroite a été tracée. Attention donc lorsqu'il faudra doubler d'autres cycliste qui vont moins vite dans la montée. Cela obligera a passer sur la voie voiture. Vu que cette dernière n'est pas large, attention a ne pas se faire happée.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 02 Oct 2012 10:22

velo_love Wrote:Bonsoir,

pegasus Wrote:C'est vrai qu'il casse la vitesse. Mais il est tres etroit, pas tres bien fleche, et a moitie dans la pente... Pas tres secure tout ca :nonnon:


La sécurité est assurée par la faible vitesse des voitures. Plus c'est le foutoir, moins les voitures vont vite (perte d'information oblige) et plus la situation est paradoxalement sécurisée.


Depuis qu'il y a ce rond point (juillet ?), j'ai vu (seulement ?) deux accrochages dont un bus "forçant le passage". La plupart du temps, c'est vrai que vu les vitesses réduites (et la taille d'un bus par rapport à une voiture ou un vélo), on a le temps de s'arrêter pour que ça se passe bien mais je comprends ce que pegasus veut dire par "pas très secure ".

Sinon, au tout début des travaux, il m'est arrivé de me retrouver au "milieu" de ce rond-point (sens Cité Internationale -> Polygone Scientifique) sans m'en rendre compte ! :shock:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 03 Oct 2012 13:54

dams38 Wrote:Le marquage au sol et le tracé des voies a changer sur la butte.


Le marquage a changé en effet, et des feux (orange clignotants) sont apparus, de même qu'un fléchage (pour cyclistes ? pas fait gaffe). Des glissières sont en cours de pose sur le raccord entre les 2 voies provisoires. Ce raccord est drôlement vallonné d'ailleurs. Ca risque d'être amusant :?

dams38 Wrote:attention a ne pas se faire happée.


Ou alors, pour ne pas se faire happer, on peut aussi rester sagement derrière... ;) Mais c'est vrai que la bande n'est pas large. Espérons juste que les travaux ne vont pas pousser les bordures comme sur le futur ex-rond-point !

Au sujet de la butte, toujours : le site des travaux de la ligne B semble suggérer qu'elle ne sera pas finie avant la fin de l'été 2013 (déviations de réseaux gaz si j'ai bien suivi)...

Plus loin sur l'avenue des Martyrs il y a des tas de tuyaux neufs en attente : on a pas fini de creuser ! Le site des travaux explique au passage le pourquoi du peu de travaux en début d'année : déviations de réseaux gaz qui ne pouvaient se faire qu'en été. Ca paraît logique 8-)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 04 Oct 2012 8:29

ho la la les pheauttes !

En fait, ce que j'avais entendu à ce sujet, c'est que l'avenu des Martyrs est un point névralgique pour beaucoup de réseaux qui arrosent l'agglo (gaz, elec, réseaux télécom et informatique...), ce qui rend leurs déviations relativement compliqués. Si on compare l'avancement du tram E sur les grands boulevards, ça avance bien plus vite, parce qu'il y'a bien moins de réseaux à déplacer.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 04 Oct 2012 12:26

dams38 Wrote:l'avenu des Martyrs est un point névralgique pour beaucoup de réseaux qui arrosent l'agglo (gaz, elec, réseaux télécom et informatique...), ce qui rend leurs déviations relativement compliqués.

Bien vu :bravo:

Et c'est peut-être LA raison pour laquelle la prolongation jusqu'au pont d'Oxford n'a pas été faite dès le début, mais que la B s'est arrêtée à Europole...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 04 Oct 2012 20:23

pegasus Wrote:Et c'est peut-être LA raison pour laquelle la prolongation jusqu'au pont d'Oxford n'a pas été faite dès le début, mais que la B s'est arrêtée à Europole...


euh, je vais faire mon rabat-joie mais il y a quelques années, venir à tramway (ou en TC) au bureau n'était pas très à la mode... Ce sont plutôt les chefs d'entreprises / d'établissements du Polygone de l'époque qui n'ont rien fait pour faire venir le tram plus rapidement...


Sinon, le nouveau carrefour sur la rampe provisoire est en fonctionnement depuis la fin de la matinée. Evidemment, ce n'est pas du tout pensé pour les cyclistes mais ça, je m'en doutais... x:doigts:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 05 Oct 2012 8:54

Oui, Si on respecte le feu tricolore, au niveau du tourne a droite, et vu la distance du feu par rapport a la voie qui tourne, en vélo, on a toute les chance de se faire couper la route par une voiture qui démarre au feu (évidement plus vite que nous) et nous coupe la route (volontairement ou non) en tournant à droite.

En "grillant" le rouge et en s’arrêtant quelques mètre plus loin, on peut ainsi démarrer et traverser avant que la 1ere voiture aarive a notre niveau lorsque le feu passe au vert....
Mais bon, des carrefours comme celui la, il y en a plein malheureusement...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 05 Oct 2012 20:52

Bonsoir,

dams38 Wrote:Oui, Si on respecte le feu tricolore, au niveau du tourne a droite, et vu la distance du feu par rapport a la voie qui tourne, en vélo, on a toute les chance de se faire couper la route par une voiture qui démarre au feu (évidement plus vite que nous) et nous coupe la route (volontairement ou non) en tournant à droite.

En "grillant" le rouge et en s’arrêtant quelques mètre plus loin, on peut ainsi démarrer et traverser avant que la 1ere voiture aarive a notre niveau lorsque le feu passe au vert....
Mais bon, des carrefours comme celui la, il y en a plein malheureusement...


Est-ce une raison pour continuer à faire de tel carrefour ? Je ne crois pas. D'autant plus qu'il est très facile d'apporter quelques correctifs sur ce carrefour pour facilité la circulation des cyclistes et assurer un peu mieux leur sécurité :
- dans le sens Polygone vers Cité : autorisation aux cycles d'aller tout droit sur le feu rouge (c'est le principe du tourne-à-droite cyclable sur un carrefour en T). Le mieux aurait été d'élargir le passage piétonnier en contrebas du talus côté Minatec et d'en faire un espace mixte piétons / vélo ce qui aurait eu l'avantage d'éviter la montée, les éventuels arrêts derrière les bus et l'arrêt inutile au feu rouge.
- dans le sens Cité vers les quais : autorisation du tourne-à-droite pour les cyclistes
- dans le sens Cité vers le Polygone : avancer les feux voitures mais en laissant une ligne d'arrêt à l'endroit où son les feux actuellement (ou bien mettre un feu vélo spécifique plus en avant)

Et sinon, je pense qu'il faudrait signaler aux chauffeurs des Transisère que la voie bus de droite dispose d'un phasage spécifique pour faire le tourne-à-gauche et qu'il est inutile pour eux de s'engluer au milieu des tutures excitées.

Et tant qu'à faire sur cette rampe, réduire l'emprise de la chaussée voiture pour augmenter celle des bus : le rayon de giration aux deux virages dans la montée est trop court et les bus restent bloqués !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 08 Oct 2012 11:19

Bon, tout ceci reste du provisoire... On a quand même la chance d'avoir une bande cyclable durant les travaux. Mais il est vrai que le projet final est plus contestable. Un espace cyclable en contre bas dans les 2 sens pour les vélos aurait été appréciable... Déjà pour éviter de devoir monter pour rien (c'est encore plus sympas avec du vent de face) et éviter de devoir passer le rond point ovale...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rem38 » 08 Oct 2012 15:22

dams38 Wrote:Bon, tout ceci reste du provisoire... On a quand même la chance d'avoir une bande cyclable durant les travaux. Mais il est vrai que le projet final est plus contestable. Un espace cyclable en contre bas dans les 2 sens pour les vélos aurait été appréciable... Déjà pour éviter de devoir monter pour rien (c'est encore plus sympas avec du vent de face) et éviter de devoir passer le rond point ovale...


Les vélos passent du trottoir à la route quand ca les arrangent alors ils feront bien ce qu'ils veulent malgré les installations
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 08 Oct 2012 16:07

rem38 Wrote:Les vélos passent du trottoir à la route quand ca les arrangent alors ils feront bien ce qu'ils veulent malgré les installations


Parfois, il est difficile de faire autrement... On peut aussi parler de ces piétons qui marchent sur les pistes cyclables ;)

Quand les aménagements sont pensés et conçus correctement, il n y a aucune raison de faire du vélo trottoir... Mais quand on voit ce qui a été fait sur les grands boulevard par exemple, cycliste et piétons s'y perdent.

Malheureusement, les architectes urbains regardent d'abord l'aspect esthétique plutôt que fonctionnel.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 08 Oct 2012 19:55

rem38 Wrote:Les vélos passent du trottoir à la route quand ca les arrangent alors ils feront bien ce qu'ils veulent malgré les installations


Tiens, à ma grande honte, c'est ce que j'ai fait ce soir en prenant la partie piétonne située le long de la rampe provisoire de la rue des Martyrs. Pourquoi ? Tout simplement parce que des hordes d'automobilistes incultes et illettrés avaient envahis la voie mixte bus / vélo à partir de l'entrée du CEA. Et vlan, me voilà rangé dans la catégorie de ces sales cyclistes à la c... qui font n'importe quoi...

Comme le fait justement remarquer dams38, si les aménagements cyclables étaient bien réalisés et respectés par les autres usagers ("j'en ai pour deux minutes"), je pense qu'il serait inutile pour les cyclistes d'avoir le comportement que tu décris. Evidemment, la vision des architectes et autres urbanistes de mes deux impose parfois des contraintes à la noix. Sur la rue des Martyrs, on a ainsi échappé à la configuration piste cyclable sur trottoir (chose tout à fait illégale par ailleurs, le trottoir étant d'après le code de la route à usage exclusif des piétons et la piste cyclable une chaussée) sur un axe où il doit passer plus de 1000 cyclistes à l'heure en heure de pointe !
De la même façon, sur le cours Jean Jaurès à Grenoble, pour éviter de rompre l'alignement de ce joli cours, on transforme des bandes cyclables en bandes cyclables discontinues. Très fort ! Donc du grand n'importe quoi qui témoigne du degré de débilité profond de ces grands hommes qui nous font des beaux dessins mais qui ne mettent jamais les fesses sur un vélo ou dans un siège de bus ou tramway (ils comprendraient ce qu'est un giratoire en TC !).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar lorant » 08 Oct 2012 21:07

velo_love Wrote:Comme le fait justement remarquer dams38, si les aménagements cyclables étaient bien réalisés et respectés par les autres usagers ("j'en ai pour deux minutes"), je pense qu'il serait inutile pour les cyclistes d'avoir le comportement que tu décris.

Pour les cyclistes responsables, qui sont généralement des cyclistes au quotidien, oui. Mais pour les cyclistes du dimanche de plus en plus nombreux, j'en doute. Tous les cyclistes ne sont pas comme toi, sinon je n'aurais pas besoin régulièrement de me serrer contre une façade sur un trottoir de 1,5m de large parce qu'un cycliste du dimanche a peur de rouler sur la chaussée (libre) d'une zone 30 !
Mais je suis complètement d'accord avec vous sur les aménagements cyclables souvent mal réalisés et notamment les bandes cyclables sur trottoirs qui ne font qu'accroitre les problèmes piétons/cyclistes et qui obligent les vélos à traverser la chaussée par les passages piétons, à croire que les vélos ne vont que tout droit !

Pour en revenir à la rue des Martyrs, la situation actuelle est déplorable mais le projet est correct cette fois. Est-ce que la circulation a commencé à basculer sur la nouvelle voirie ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 09 Oct 2012 19:42

Bonsoir,

lorant Wrote:Pour en revenir à la rue des Martyrs, la situation actuelle est déplorable mais le projet est correct cette fois. Est-ce que la circulation a commencé à basculer sur la nouvelle voirie ?


Non, la circulation est toujours du côté Vercors. Côté Chartreuse, un poste de transformation qui traînait depuis des lustres a seulement été démoli la semaine dernière : il y a donc tous les aménagements aux alentours à terminer.

Sinon, les terrassements pour accueillir la dalle de la future plateforme du tram avancent tout doucement (à mon avis ;) )
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar lorant » 12 Oct 2012 10:43

Merci ! Je vais attendre encore avant d'aller y faire un tour...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 18 Oct 2012 11:01

La colline monte, tout doucement... Niveler, compacter, compacter, niveler....... Y'a aussi des questions d'étanchéité je crois.

Un joli mur de soutènement est en train de pousser côté Chartreuse, devant le foyer SNCF. Dommage pour leur vue !

Quant au carrefour à feux (provisoire) sur la butte, ma fois, il n'est pas trop mal. Il y a même des "sas à vélo" :aime: , sauf dans le sens sud-nord où effectivement les vélos peuvent se faire couper en 2 par les totomobiles (et bus) qui tournent vers le pont Durant Savoyat :evil: Mais je ne vois pas de solution, sauf de mettre une phase "vélos" spécifique.

Autre "bug", le cheminement entre le croisement et le pont Durant Savoyat est très tourmenté : ça monte, ça descend, ça tournicote. Et comme c'est pas très large, la bande cyclable doit se faire régulièrement "manger" en particulier par les poids lourds :xx: Si j'ai bien compris le site des travaux du B, il faudra faire avec jusqu'à la fin de l'été prochain !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 18 Oct 2012 14:45

pegasus Wrote:La colline monte, tout doucement... Niveler, compacter, compacter, niveler....... Y'a aussi des questions d'étanchéité je crois.

Un joli mur de soutènement est en train de pousser côté Chartreuse, devant le foyer SNCF. Dommage pour leur vue !

En fait, c'est pas le foyer SNCF mais des logements appartenant à la société ICF (filiale de la SNCF) (http://www.icfhabitat.fr/patrimoine/residences/8842/grenoble-38000 et http://www.icfhabitat.fr/patrimoine/residences/6454/grenoble-38000)

pegasus Wrote:Quant au carrefour à feux (provisoire) sur la butte, ma fois, il n'est pas trop mal. Il y a même des "sas à vélo" :aime: , sauf dans le sens sud-nord où effectivement les vélos peuvent se faire couper en 2 par les totomobiles (et bus) qui tournent vers le pont Durant Savoyat :evil: Mais je ne vois pas de solution, sauf de mettre une phase "vélos" spécifique.

Je ne crois pas qu'il y ait des bus qui viennent de la Cité Internationale et qui tournent vers la Cité Jean Macé. ;)
Par contre, concernant les cyclistes, autre élément dangereux, ce sont ceux qui grillent le feu (sens sud-nord) pour aller tout droit en voyant toutes arrêtées au feu, notamment celles qui viennent de Cité Jean Macé et qui vont vers Cité Internationale, sans penser à celles qui tournent vers le Polygone Scientifique. Comme le dit pegasus, cette portion de voie est tourmentée et les bus prennent de la vitesse dans la descente (et mordent sur la voie de gauche juste avant de tourner à droite), j'ai déjà vu quelques cyclistes se faire surprendre en plein milieu du carrefour... :roll:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 18 Oct 2012 19:41

m@rco Wrote:Je ne crois pas qu'il y ait des bus qui viennent de la Cité Internationale et qui tournent vers la Cité Jean Macé. ;)

Il y a quelques 5100 (Lans - St Nizier - Seyssins - Fontaine - Grenoble)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 19 Oct 2012 8:09

Ca goudronne ferme avenue des Martyrs côté Chartreuse (vers la place de la Resistance ce matin)...
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