[Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar greg59 » 18 Sep 2012 15:30

lgv2030 - eomer Wrote:
FNAUT Wrote:Canal Seine Nord:
«Ce canal aurait davantage contribué à concurrencer le port du Havre, en plaçant l’Ile-de-France dans la zone d’influence des ports belges et néerlandais, qu’à transférer du trafic de la route sur la voie d’eau »,

D'accord avec la FNAUT: en France, on a l'art de se tirer des balles dans le pied. On ne va quand même pas favoriser Anvers et Rotterdam au détriment du Havre.

Le port de Dunkerque ne sert à rien alors ? Ce projet est très attendu par le port de Dunkerque, le port fluvial des villes du Nord :roll:
Les élus du Nord veulent ce projet pour dynamiser la NPdC ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 03 Oct 2012 14:39

mobilicites.com, 1er octobre
Budget 2013 : l'AFITF voient ses moyens augmenter de 4%

Merci la route ! Grâce à la taxe poids lourds ou à la traque aux excès de vitesse, le ministère des Transports devrait pouvoir maintenir en 2013 son effort en faveur des infrastructures, via son Agence de financement des infrastructures de transport (AFITF) : axes routiers, lignes à grande vitesse, transport collectifs en site propre, réalisations fluviales, portuaires ou maritimes.

Loin d’être soumis à la rigueur, les moyens de l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) présidée par le député socialiste Philippe Duron doivent au contraire augmenter de 4%. Pour atteindre 2,207 milliards d’euros en 2013, contre 2,11 milliards en 2012.

C’est ce qu’il ressort du projet de budget 2013 du ministère de l’Écologie - Delphine Batho exerce la tutelle sur les Transports - pourtant soumis à une baisse globale de 4,5% de son budget. Celui-ci recule en effet à 7,6 milliards d’euros, avec la suppression de 614 postes.

400 millions attendues de la taxe poids-lourds
Comment expliquer une telle progression de moyens en faveur de l’AFITF alors même que l’Etat va réduire la subvention qu’il lui verse : 700 millions d’euros au lieu du milliard ces dernières années ? En fait, pour compenser, le gouvernement compte sur des moyens extra-budgétaires.
Tout d’abord, la taxe poids lourds dont l’entrée en vigueur est prévue à partir de fin juillet 2013. Il espère en tirer 400 millions d’euros bruts sur les derniers mois de 2013. "Mais cette estimation théorique reste à vérifier", mesure-t-on avec prudence à l’AFITF. Surtout si le trafic de poids lourds continue de s’effondrer, sachant qu’il flirte actuellement avec les niveaux très bas de 2008.

L’autre levier pour augmenter les moyens de l'Agence est une augmentation de certaines ressources existantes, comme le produit des amendes radars. A force d’un quadrillage de plus en plus implacable des routes, les recettes des radars explose. La part qu’en perçoit l’AFITF devrait dépasser largement les 200 millions d’euros.
Également en progression attendue, la Taxe d’aménagement du territoire (TAT qui a représenté 555 millions en 2012), elle augmente d’environ 10 millions par an. Ou enfin, la redevance domaniale (environ 200 millions en 2013).

A quoi serviront les 2,2 milliards d’euros de l’AFITF ?
La répartition sera précisément fixée au conseil d’administration de décembre, une fois la Loi de finances 2013 adoptée. Si le cabinet de Frédéric Cuvillier communique sur un changement de cap avec l’arrêt de grands projets - ce qui semble être le cas pour le canal Seine-Nord - et l’effort sur les réseaux de transport existant, les grands équilibres ne seront pas fondamentalement bouleversés.

Environ un tiers des crédits ira aux routes (modernisation des itinéraires routiers, régénération du réseau national, amélioration de la sécurité en tunnel etc, indique le ministère.

Un quart des dépenses sera consacré aux lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) qui occupent une part importante compte tenu de la fin de la LGV Est et des lancements décidés sous le précédent quinquennat comme Tours-Bordeaux (SEA), Nîmes-Montpellier ou Bretagne Pays-de-Loire.

200 à 250 millions de crédits pour les TCSP en 2013
Une fraction des moyens de l'AFITF ira aux transports collectifs en site propre (TCSP). Aucun crédit de paiement, mais des autorisations d’engagement seront affectés au troisième appel à projets TCSP. L’Agence continue en fait de régler sa participation au deuxième et même au premier appel à projets, au fur et à mesure des mises en service des tramways, comme celui de Dijon par exemple. Les crédits versés pourraient atteindre 200 à 250 millions en 2013.

Et l’entretien du réseau ferroviaire classique se poursuit via les contrats de projets État région.

Concernant le budget des infrastructures et services de transport (Programme 203 dans le langage technocratique) du ministère des Transports, signalons que Frédéric Cuvillier a obtenu un maintien des moyens à 3,174 milliards. Et 70%, soit plus de 2,536 milliards d’euros seront versés à Réseau ferré de France (RFF) pour poursuivre l’effort d’entretien du réseau (même montant qu'en 2012). Si la Loi de finances confirme ces projections…

Les TET plus dotés en 2013
En 2013, l'aide versée par l’État à la SNCF pour exploiter les Trains d'équilibre du territoire (TET) va progresser de 45 millions d’euros. L’enveloppe globale de subventions sera portée à 325 millions d’euros, soit + 16 %.
Trois raisons à cela :
- davantage de dessertes sont maintenues que prévu (Paris-Belfort est conservé pendant 18 mois après la mise en service de la LGV Rhin-Rhône),
- une réévaluation des charges facturées par la SNCF
- et une compensation à la hausse limitées des tarifs intervenues en janvier et en août 2012.

Cette aide accrue ne coûtera rien à l’Etat. Elle sera financée par un relèvement du plafond de la taxe sur le résultat des entreprises ferroviaires (TREF) qui était plafonnée à 155 millions d’euros. Le solde sera financé à hauteur de 90 millions d’euros par la contribution de solidarité nationale, et à hauteur de 35 millions d’euros par une fraction de la taxe d’aménagement du territoire.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2084.html
Didier 74
 

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar secteurPublic » 03 Oct 2012 15:02

1/4 du budget de l'AFITF a 2.2 milliards d'euros pour les LGV, ca fait un peu moins de 600 millions d'euros par an, donc disons 3 milliards d'euros par quinquennat.
Je me trompe où ça serait pas un peu plus qui est prévu, ne serait-ce pour les coups partis ? sachant qu'une partie s'auto finance et une autre partie est payée par les collectivités

Quand il y a un PPP, par exemple pour la LGV BPL où un PPP avance un petit milliards d'euros et se fera rembourser par l'Etat pendant 50 ans sous forme de loyer, ça veut dire que c'est un loyer qui va être dans le budget de l'AFITF pendant 50 ans ?
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Oct 2012 20:47

Suite au Conseil des Ministres, on en sait un peu plus:
- les 4 coups partis se poursuivent normalement
- les autres projets sont gelés
- une hiérarchisation aura lieu sous 6 mois
- pour le POCL, les études complémentaires sont lancées pour un an
- pour RRE2, les fouilles archéologiques sont en cours

Voila, rien de surprenant.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar François » 03 Oct 2012 20:57

On en sait plus on en sait plus, ce que l'on sait c'est qu'il est urgent d'attendre... Et une commission de plus (il faut bien caser les amis)

Une commission pour établir un Schéma de la mobilité durable

Le gouvernement a annoncé la mise en place le 15 octobre 2012 d'une commission chargée de redéfinir les priorités pour la modernisation du réseau ferroviaire "soutenables financièrement".

Une de plus ! La commission présentée par le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier, au conseil des ministres du 3 octobre, a six mois pour faire des propositions en vue d'un Schéma de la mobilité durable.
Composée de parlementaires et de personnalités qualifiées, elle devra "redéfinir les priorités, re-hiérarchiser les infrastructures pour voir comment moderniser le réseau ferroviaire", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, à l'issue du conseil des ministres.

Il faudra "faire en sorte qu'au moins 1 000 km (de voies ferrées, ndlr) par an puissent être rénovés pendant le quinquennat", a ajouté la porte-parole qui présentait la communication du ministre délégué aux Transports.


"Trouver des formes de financement innovantes"

La Commission devra tenir compte "des impasses du Schéma national des infrastructures de transports (Snit)" dont le gouvernement dit "hériter" et "qui prévoit 245 milliards d'euros d'investissements sur 20 à 30 ans", a-t-elle prévenu.
"Nous allons mettre de la cohérence, de la crédibilité, nous allons proposer des formes de financements innovantes et travailler avec les collectivités territoriales", a précisé Frédéric Cuvillier à des journalistes à l'issue du conseil.

"Nous allons répondre à ce qui est à la fois la préoccupation des acteurs économiques mais aussi de la population, c'est-à-dire les transports du quotidien", a-t-il ajouté. Prévu par la loi Grenelle 1, le Snit estime à 245 milliards d'euros le montant des investissements nécessaires sur 25 ans, pour moderniser et entretenir les infrastructures existantes tout en développant de nouvelles installations.

400 millions de taxe poids lourds

Ce document (à télécharger ci-dessous) préconise à travers plusieurs dizaines de projets un report vers des modes de transport plus respectueux de l'environnement, le ferroviaire et le fluvial. Najat Vallaud-Belkacema a d'ailleurs aussi confirmé que la taxe poids lourds s'appliquerait "comme prévue à partir de juillet 2013". Calculée sur une base kilométrique, elle doit s'appliquer aux camions de plus 3,5 tonnes circulant sur le réseau routier national non-payant.

Son produit estimé à 400 millions d'euros par an servirait à financer les projets d'infrastructures et de favoriser le transfert du transport de marchandises de la route vers rail et le fluvial. Elle sera acquittée par les transporteurs qui devront la répercuter aux chargeurs. Ce mode de répercussion, jugé complexe et difficilement applicable par les fédérations de transporteurs, sera simplifié, a indiqué Frédéric Cuvillier, à la sortie du conseil.
Mobilicités du 03/10/12

"nous allons proposer des formes de financements innovantes" : C'est bien lesquelles ? C'est sur elles sont tellement innovantes qu'elles n'existent pas :shock:

"...et travailler avec les collectivités territoriales" Bref, l’état ne mettra plus rien, ce sont les collectivités locales qui vont seules payer !! Le changement c’est bien maintenant :bravo:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Tchouks » 03 Oct 2012 21:40

lgv2030 - eomer Wrote:Suite au Conseil des Ministres, on en sait un peu plus:
- les 4 coups partis se poursuivent normalement
- les autres projets sont gelés
- une hiérarchisation aura lieu sous 6 mois
- pour le POCL, les études complémentaires sont lancées pour un an
- pour RRE2, les fouilles archéologiques sont en cours.

Ca veut dire quoi pour RRE2 : gelé ou parti ? Dit comme ça ça peut être tout blanc ou tout noir !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Brayaud » 03 Oct 2012 22:47

François Wrote:"...et travailler avec les collectivités territoriales" Bref, l’état le contribuable national ne mettra plus rien, ce sont les collectivités locales les contribuables directement concernés qui vont seules payer !! Le changement c’est bien maintenant :bravo:

Corrigé :mrgreen:
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar class66220 » 03 Oct 2012 23:16

Tchouks Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Suite au Conseil des Ministres, on en sait un peu plus:
- les 4 coups partis se poursuivent normalement
- les autres projets sont gelés
- une hiérarchisation aura lieu sous 6 mois
- pour le POCL, les études complémentaires sont lancées pour un an
- pour RRE2, les fouilles archéologiques sont en cours.

Ca veut dire quoi pour RRE2 : gelé ou parti ? Dit comme ça ça peut être tout blanc ou tout noir !

Jérôme


Rhin-Rhone Est phase 2
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 286
Inscription: 15 Sep 2012 16:56

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Tchouks » 04 Oct 2012 6:40

Bonjour,

Merci pr la signification du sigle, ms ce n'était pas ma question.
C'était plutôt "comment comprendre l'info sur RRE2, entre les coups partis et les projets gelés..." ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar secteurPublic » 04 Oct 2012 8:33

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 368733.php
Frédéric Cuvillier Wrote:Plus largement, comment caractérisez-vous votre feuille de route ?

Ces dernières années, les transports ont été vus uniquement sous l'angle des chantiers d'infrastructures, alors qu'ils sont au coeur de nombreux enjeux : aménagement du territoire, transports du quotidien, rayonnement économique des différentes régions... Nous souhaitons redonner du sens. Cela suppose de restaurer la crédibilité de l'Etat vis-à-vis des citoyens et des collectivités locales. Durant la période précédente, les annonces irréalistes et les engagements non financés se sont succédé. Il faut désormais dégager des priorités, donner des perspectives... Sur ce point, je ne suis pas le ministre qui arrête les chantiers, mais celui qui se mobilise pour les rendre réalistes.
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Oct 2012 9:34

Tchouks Wrote:Ca veut dire quoi pour RRE2 : gelé ou parti ? Dit comme ça ça peut être tout blanc ou tout noir !

En principe, les fouilles archéologique ont lieu un peu avant le lancement des travaux: cela parait donc positif.

En lisant entre les lignes de la presse ces derniers jours, j'ai trouvé quelques signes positif pour:
- Montpellier-Perpignan
- Rhin Rhone Est 2
- Interconnexion Sud (tout du moins la partie Massy-Orly)
- Coeur de France (ex POCL)
- Bordeaux-Toulouse
- Normandie

J'en ai trouvé des plutôt négatifs pour:
- PACA
- Lyon-Turin
- Rhin-Rhône Sud
- Poitiers-Limoges
- Bordeaux-Espagne

Pour les projets suivants, pas vraiment d'avis mais on n'en entend plus guère parler:
- Paris-Amiens-Calais
- Toulouse-Narbonne
- Rhin-Rhone-Ouest
- Mongenèvre

L'avenir me dira si mes impressions étaient bonnes.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 04 Oct 2012 15:24, édité 1 fois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Rémi » 04 Oct 2012 15:06

Salut

Le troisième paquet peut aujourd'hui être réellement considéré comme étant sur la touche. Dans le premier paquet, l'interconnexion sud TGV n'est pas si bien placée que cela. POCL reste au stade des études, et est lourdement handicapé par le coût. L'objectif étant de limiter le niveau des futures dépenses, les plus gros coûts sont évidemment en ligne de mire, d'autant que POCL perd encore plus de son intérêt si PACA et Lyon - Turin ne sont pas confirmés. LNPN est d'autant moins bien engagé qu'il y a de vives interrogations sur EOLE...

Mais pour l'instant, le gouvernement, sur bien des sujets, applique une politique molle, alors qu'il faut décider... quitte à faire des mécontents.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1521
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar secteurPublic » 04 Oct 2012 15:57

PACA sortira forcément du lot (en se faisant), au moins sur les sections prioritaires et consensuelles
-du nord de Marseille (fin de la LGV med) à Aubagne... d'autant que ça n'est pas là de la LGV mais du "nouveau réseau classique" à 150 km/h avec une gare souterraine filante
-un moyen de doubler Cannes-Nice, qui soit compatible avec une future LGV. Soit un raccordement astucieux de puis Cannes-La-Bocca ? mais l’idéal serait de faire franchement la section EstVar-Nice (ou même Vidauban-Nice)
Ce projet doit être découpé en sous-projet pour que ça avance enfin.

Mais il ne serait pas logique qu'avec actuellement, par jour creux et sens, 11 TGV, 5 Corail, 8 TER IC entre Marseille et Nice se mélangeant à 37 TER entre Cannes et Nice, 34 TER entre Marseille et Aubagne, rien de décisif ne soit fait.

S'il est logique de raccorder la 4e ville de France (Toulouse) au réseau LGV, il l'est tout autant de ne pas laisser tomber la 5è ville de France (Nice), surtout quand les dessertes intermédiaires entre Marseille et Nice sont bien plus fortes qu'entre Bordeaux et Toulouse, et que Nice est actuellement plus enclavée (à 2h30 de Marseille, quand Toulouse est à 2h de Bordeaux, toute deux à 3h de Paris, mais Bordeaux va déjà bientôt gagner 1h (et donc Toulouse aussi). Toulouse est à 4h de Lyon quand Nice est à 4h27 de Lyon. Et malgré ces "moins bonnes" performance ferroviaire, la fréquentation est plus élevée entre Marseille et Nice.
Et s'il faut regarder les couts d'investissements d'infrastructure, il y aussi les investissements en matériel :
- Nice est déjà desservi par TGV pour quasiment toutes ses liaisons grandes lignes (sauf 2 AR quotidien vers Bordeaux), de sorte que pour les dessertes existantes, il y aura un gain dans la rotation du matériel (qui permettra en partie de faire des dessertes nouvelles)
- Sur Bordeaux-Toulouse, l'offre grande ligne est moitié TGV (4AR Paris et 1AR Lyon) et 6 trains classiques auquel on peut rajouter 3 train de jours et 2 train de nuit vers Paris. Le basculement sur TGV nécessitera donc un investissement en matériel TGV, et non un gain sur les rotations existantes comme pour Nice.

Avec les investissements ci dessus pour PACA, qui reviendraient à ~8 milliards d'euros, un TGV Paris Marseille Nice (arrêt Marseille seulement) se ferait en 4h30 et Marseille Nice direct en 1h30, soit un gain de presque 1h, similaire à celui de Bordeaux Toulouse.
Et quand ce "plus dur" aura été fait (et qui ne pourra pas se faire sans la solidarité de l'Etat mais qui concerne des dizaine de millions de voyageurs pendulaire TER du réseau classique), la suite pourra se faire avec beaucoup moins de contraintes. Relier Aubagne à Vidauban coutera 4 milliards d'euros pour gagner ~45 min, et raccorder Toulon à cette ligne coutera 1 milliards d'euros pour gagner 15 min.
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Rémi » 04 Oct 2012 16:12

Salut

Il ne faut pas oublier aussi la sensibilité locale des projets : compte tenu du courage du gouvernement aujourd'hui, la tentation est aussi d'intégrer dans les critères d'évaluation le fait qu'un projet est plus ou moins bien perçu dans les contrées concernées. On ne peut pas dire que la LGV PACA ait rencontré un franc succès.

De toutes façons, il faudra composer avec un budget de 2 milliards par an de l'AFITF. Jusqu'en 2020, ça veut dire 16 milliards, pour les lignes nouvelles ET la rénovation du réseau existant. Vu que les Régions n'ont plus de possibilités d'investissements sur leurs missions transports, cela restreint encore un peu plus les marges d'action.

A mon sens, on est confronté à la nécessité de faire très rapidement des choix historiques : soit on préserve le réseau existant en le modernisant, soit on continue de développer de nouvelles lignes à condition parallèlement de sacrifier le réseau existant. Bref, une LGV contre la fermeture de 1500 km de ligne classique...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1521
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar secteurPublic » 04 Oct 2012 16:58

c'est le problème de l'infrastructure nouvelle en PACA, elle présente un excellent bilan socio-eco... mais sur fond de zizanie politique.
Attention tout de même aux effets d'optique : Le projet ne doit pas connaitre plus d'opposant que le GPSO... mais ceux-ci savent se faire entendre, et surtout des médias locaux, dont aucun ne vient en soutien du projet. Pour lire quelques articles de journaux du sud ouest sur le GPSO, la tonalité est nettement plus positive. Ici, c'est "c'est trop cher, ça va embêter tout le monde. Et les niçois font c...".
Et ici plus qu'ailleurs, les opposants sont sur-exposés par rapport aux partisans
Vu de l'extérieur, c'est sur que ça donne l'impression d'un projet "moins bien perçu dans les contrées concernées". Est-ce que le gouvernement se contente de cette rapide vision ? Je pense que non. Même en terme purement electoraliste, ce serait faire fi de la majorité silencieuse qui ne dit rien mais n'en pense pas moins.
J'ai au contraire l'impression que le gouvernement a pris en charge le projet... alors qu'ailleurs ce sont souvent les collectivités locales qui à juste titre les porte. Ce projet est parti d'une volonté de relier Paris à Nice et doubler l'infrastructure littorale, puis s'y est adjoint la desserte de ce même littoral au passage. Mais même ainsi, les sensibilités sudistes sont heurtées. De fait, le projet est donc redéfini autour des besoins de mobilités de la région, et une infrastructure nouvelle en est la conclusion. C'est cette démarche que le gouvernement entreprend par l'intermédiaire des préfets avec les élus locaux... car il faut quand même qu'un tel projet soit à minima porté par ces élus. Mais je ne comprendrais pas bien pourquoi l'Etat ferait tout ça pour ensuite abandonner le projet.... car il aurait fait plaisir à bien du monde en l'annonçant tout de suite !
On peut certainement se demander à quel jeu joue ces élus...

Toujours est-il que l'infrastructure nouvelle en PACA, elle se fait largement au bénéfice du réseau existant.... au même titre que des infrastructure nouvelle en région parisienne. Donc dans ce cas précis, on est loin de l'opposition Ligne Nouvelle/Réseau existant. Il s'agit de doter ce territoire d'une 2nde ligne car sa densité le justifie largement. Car sinon, comment justifier le maintien d'une ligne ferroviaire sur d'autres territoire très peu dense ?
Pour certains dirigeants de la SNCF, Marseille ou la cote d'azur, c'est du réseau classique ! (mais avec infrastructure nouvelle)
11 TGV quotidien, 5 trains grandes lignes, 8 TER-IC et de 30 à 40 TER locaux sur les nœud de Marseille, Toulon et Cote d'azur, sachant que cela sature actuellement et que le trafic est appelé à doubler d'ici 2020 et tripler d'ici 2040, sous la seule pression de l’évolution démographique, ça nécessite une 2nde ligne.

Enfin, il y a un biais quand tu dis "16 milliards, pour les lignes nouvelles ET la rénovation du réseau existant". Car pour le réseau existant, l'auto financement est très faible. Tandis que pour une Ligne Nouvelle, quand l’État met 1 milliards, ça permet de financer, disons, 3 milliards (1 milliards par autofinancement de RFF et 1 milliard par les collectivités)

Plutôt que de devoir amputer le réseau ferroviaire (de ce qui existe actuellement ou de ce qui pourrait se développer, sachant que le développement, ça couvre aussi la rouverture de lignes fermées), le choix historique consisterait plutôt à prendre conscience du role primordial qu'il devrait avoir à l'avenir, dans le cadre d'une transition écologique, et soit savoir trancher ailleurs, soit reconnaitre que de tels investissements qui se font pour des siècles, justifie l'endettement : il est puéril de vouloir mourir guéri car on mourra alors malade !
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar nicopasta » 04 Oct 2012 17:46

secteurPublic Wrote:- Sur Bordeaux-Toulouse, l'offre grande ligne est moitié TGV (4AR Paris et 1AR Lyon) et 6 trains classiques auquel on peut rajouter 3 train de jours et 2 train de nuit vers Paris. Le basculement sur TGV nécessitera donc un investissement en matériel TGV, et non un gain sur les rotations existantes comme pour Nice.


Bonjour,

Pour être exact, Toulouse - Bordeaux c'est :

6 A/R TGV par jour (5 vers Paris et 1 venant de Lyon), et dans 2 mois un 7ème venant de Marseille
8 A/R en Intercités de jour (6 de Marseille et 2 vers Nantes)
1 A/R en Intercités de nuit (venant de Nice)

Et pour les temps de parcours, seuls les directs le font en 2H00, ceux qui s'arrêtent à Montauban et Agen mettent 2H10 à 2H15.

Nicolas
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 3:26
Localisation: Toulouse

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar secteurPublic » 04 Oct 2012 19:46

j'avais pris le mercredi 10 octobre 2012 et idem sur Marseille Nice. Il y aura dans les 2 cas des trains supplémentaire les vendredi dimanche etc... De même qu'à court et moyen terme, il y aura dans les 2 cas de nouveaux trains et c'est tant mieux.
En 2009, le rapport Cousquer de la LGV PACA, en référence à des études convergentes de SNCF et RFF prévoyait plus de 30 TGV entre Marseille et Nice en l'absence d'infrastructure nouvelle réduisant les temps de parcours (et le double si infrastructure nouvelle avec réduction des temps de parcours)
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Rémi » 04 Oct 2012 20:01

Salut

Trancher ailleurs ? C'est facile à écrire mais à faire : où ?
- l'école ? un tiers des gamins arrivent au collège sans savoir lire, écrire et compter
- la santé ? les hôpitaux français sont dans une situation de crise majeure, qu'on se borne à gérer par des fermetures
- la justice ? pas entendu dire que c'était aussi glorieux
- la police ? là non plus

On peut faire des babioles sur le budget de la culture ou de la coopération, mais ça ne pansera pas les plaies budgétaires pour financer toutes les LGV annoncées. Quant à continuer à s'endetter, sachant qu'on est autour de 85% et qu'on va arriver à 90%, on peut effectivement continuer d'enfoncer le couteau dans la plaie et mettre du sel dessus. Un ménage est placé sous contrôle à 33%...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1521
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Oct 2012 20:05

Rémi Wrote:Salut

Trancher ailleurs ? C'est facile à écrire mais à faire : où ?
-

Peut etre en supprimant les départements par exemple.
Sinon, on peut parfaitement améliorer le réseau existant tout en poursuivant la constructions de LGV et en fermant quelques milliers de kilomètres de lignes.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar class66220 » 04 Oct 2012 20:07

lgv2030 - eomer Wrote:
Rémi Wrote:Salut

Trancher ailleurs ? C'est facile à écrire mais à faire : où ?
-

Peut etre en supprimant les départements par exemple.
Sinon, on peut parfaitement améliorer le réseau existant tout en poursuivant la constructions de LGV et en fermant quelques milliers de kilomètres de lignes.


Toi tu vas pas te faire que des amis...
Je te rappelle que lorsque les premières LGV ont été construites ont a juste eu une grande vague de fermetures et l'entretien du réseau existant a été négligé.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 286
Inscription: 15 Sep 2012 16:56

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Rails & Drailles » 04 Oct 2012 20:12

on peut parfaitement améliorer le réseau existant tout en poursuivant la constructions de LGV et en fermant quelques milliers de kilomètres de lignes


Fermer quelques millliers de kilomètres de ligne, je n'appelle pas cela améliorer le réseau, c'est au contraire le détruire.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 662
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Oct 2012 20:20

Rails & Drailles Wrote:
on peut parfaitement améliorer le réseau existant tout en poursuivant la constructions de LGV et en fermant quelques milliers de kilomètres de lignes


Fermer quelques millliers de kilomètres de ligne, je n'appelle pas cela améliorer le réseau, c'est au contraire le détruire.

Cela s’appelle du pragmatisme: c'est comme lorsqu'on taille un arbre pour préserver les branches les plus fortes.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar class66220 » 04 Oct 2012 20:27

lgv2030 - eomer Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Cela s’appelle du pragmatisme: c'est comme lorsqu'on taille un arbre pour préserver les branches les plus fortes.


Ta comparaison est réductrice. Et d'ailleurs c'est ce qu'attendent les libéraux et RFF. On ferme les petites lignes et on remet de l'autocar à la place sous prétexte qu'il n'y a que 10 trains qui roulent sur cette ligne. Mais les gens qui vivent sur cette ligne, on leur demande pas leur avis comme d'habitude surtout si la ligne est plutôt bien fréquentée. Le problème c'est que si tu fermes les petites lignes tu es obligé d'augmenter les péages sur les grandes etc... Ca s'appelle... un plan de rigueur... Avec les effets qu'on connaît. Le réseau primaire commence à être saturé à certains endroits de plus.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 286
Inscription: 15 Sep 2012 16:56

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Harold92 » 04 Oct 2012 20:27

Il y a déjà un fil qui s'appelle: "Projets LGV en France:sujet unique".
Pourquoi les échanges précédents n'y figurent-ils pas?
J'aurais pensé que le futur des lignes LGV non entamées y aurait été bien placé.

A+
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 799
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar secteurPublic » 04 Oct 2012 21:28

Remi Wrote:Quant à continuer à s'endetter, sachant qu'on est autour de 85% et qu'on va arriver à 90%, on peut effectivement continuer d'enfoncer le couteau dans la plaie et mettre du sel dessus. Un ménage est placé sous contrôle à 33%...

Oulah ! Alors il faut vite me mettre en prison, car moi je suis endetté à hauteur de 800% (huit cent) de mes revenus annuels ! et pourtant mon banquier n'a pas fait tant d'histoires. Et il y 2 ans, je l'étais même à 2000% (là mon banquier aurait du gueulé).
Trêve de plaisanterie, il est vain de comparer un flux à un stock. La limite de 33%, c'est les remboursement (mensuel ou annuel) rapporté aux revenus annuels.
Et concernant l'Etat, comme chacun sait qu'il ne remboursera jamais sa dette (il réemprunte quand la dette arrive à échéance), les remboursements, ce sont les seuls intérêts soit 2.5% du PIB ! (et il y aurait beaucoup à dire sur ces intérets qu'il faut payer et dont on nous menace d'augmenter les taux)
Il doit falloir quelques centaines de milliards pour entretenir le parc nucléaire. Que fait-on, on nomme une commission pour savoir si on doit débloquer 2 ou 3 milliards par an.... ou on se dit qu'il vaut de toute façon mieux les dépenser plutôt que ça nous saute à la figure ?

Je serais curieux de savoir comment nos prédécesseurs ont fait pour construire 60 000 km de réseau ferré ?
Alors trancher ailleurs ? Bien sur, mais évidemment pas dans les budgets que tu as cités. N'y a-t-il pas encore quantité d'investissement routiers par exemple ?
N'y a-t-il pas une absurdité d'avoir baisser de 3 centimes le prix de l'essence ? Allez, on met les prix de l'essence comme en Allemagne et on se paie une LGV par an ! Et puis au passage, ça fera beaucoup de passagers dans les trains et aussi sur les LGV. Autre exemple, on arrête les subventions à l'éolien et au solaire qui n'aide en rien à la transition écologique, et ça fera aussi une jolie somme.
On fait tourner Fessheineim aussi longtemps que l'Autorité de sureté nucléaire indépendante le permettra et c'est 400 millions d'euros de disponible chaque année. (ce qui vaut pour Fessheineim vaut évidemment pour toute éolienne DÉJÀ installée ! quoiqu'on pense de l'investissement, même s'il a été à perte, il est déjà perdu, donc autant profiter de ses bénéfices le plus longtemps possible. Je ne préjuge pas là de poursuivre ou non le nucléaire).
Il est prêté 1000 milliards d'euros aux banques : et il ne peux pas en rester un peu pour des projets intelligents ? allons allons, si on taille un peu ce qui ne va pas dans le SNIT (ramenons le à 100 milliards d'euros), on peut finalement faire un gros SNIT européen !

Concernant le réseau ferroviaire, je ne vois pas pourquoi il faudrait trancher entre réseau existant et développement (dont les LGV ne sont qu'une sous partie). Car tu poses le problème comme "il y a 2 milliards d'euro par an, que choisissez vous ?". Alors laisse moi te poser le problème différemment vu qu'il y a des dizaines de milliards d'euros de déficit : "tu as 0 euros, que choisis tu ?". ou mieux encore "débrouille toi, mais je veux que tous les ans, tu sois en excédent de 10 milliard d'euros : quelle partie du réseau vends tu ?"
Puisque c'est la rigueur, on pourrait se demander ce qui est le plus important : apprendre à lire ou à compter ? Réfléchissons vite à ce choix historique qui permettra ensuite de diviser par 2 le nombre de professeurs !

Face au changement climatique qui s'annonce, à la raréfaction des ressources fossiles, le "déficit" est-il à ce point le problème le plus urgent à résoudre ? Toute cette rigueur financière se fracassera un jour sur la réalité physique... car elle n'est absolument pas à la hauteur des enjeux. Quel plaisir ce sera d'être désendetté et financièrement sain quand on suffoquera de chaud et qu'on sera tous immobilisé.

Maintenant, on peut aussi se poser en grand arbitre du "vrai choix" : dans la respiration, qu'est-ce qui est le plus important, inspirer ou expirer ?
Finalement peu importe où tu mets la barre du financement, ça n’empêche pas de hiérarchiser, classifier, anticiper les projets. Et de rechercher leur efficacité maximum. C'est plutôt là l'enjeu d'un forum transport... Car les visions des différents projets transcendent pas mal les clivages politiques. je suis sur que certains seront d'accord avec mon post et pas du tout avec d'autres. Et que d'autres vont penser que j'ai déraillé, alors qu'ils étaient plutôt d'accord sur d'autres sujets.
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia