Remi Wrote:Quant à continuer à s'endetter, sachant qu'on est autour de 85% et qu'on va arriver à 90%, on peut effectivement continuer d'enfoncer le couteau dans la plaie et mettre du sel dessus. Un ménage est placé sous contrôle à 33%...
Oulah ! Alors il faut vite me mettre en prison, car moi je suis endetté à hauteur de 800% (huit cent) de mes revenus annuels ! et pourtant mon banquier n'a pas fait tant d'histoires. Et il y 2 ans, je l'étais même à 2000% (là mon banquier aurait du gueulé).
Trêve de plaisanterie, il est vain de comparer un flux à un stock. La limite de 33%, c'est les remboursement (mensuel ou annuel) rapporté aux revenus annuels.
Et concernant l'Etat, comme chacun sait qu'il ne remboursera jamais sa dette (il réemprunte quand la dette arrive à échéance), les remboursements, ce sont les seuls intérêts soit 2.5% du PIB ! (et il y aurait beaucoup à dire sur ces intérets qu'il faut payer et dont on nous menace d'augmenter les taux)
Il doit falloir quelques centaines de milliards pour entretenir le parc nucléaire. Que fait-on, on nomme une commission pour savoir si on doit débloquer 2 ou 3 milliards par an.... ou on se dit qu'il vaut de toute façon mieux les dépenser plutôt que ça nous saute à la figure ?
Je serais curieux de savoir comment nos prédécesseurs ont fait pour construire 60 000 km de réseau ferré ?
Alors trancher ailleurs ? Bien sur, mais évidemment pas dans les budgets que tu as cités. N'y a-t-il pas encore quantité d'investissement routiers par exemple ?
N'y a-t-il pas une absurdité d'avoir baisser de 3 centimes le prix de l'essence ? Allez, on met les prix de l'essence comme en Allemagne et on se paie une LGV par an ! Et puis au passage, ça fera beaucoup de passagers dans les trains et aussi sur les LGV. Autre exemple, on arrête les subventions à l'éolien et au solaire qui n'aide en rien à la transition écologique, et ça fera aussi une jolie somme.
On fait tourner Fessheineim aussi longtemps que l'Autorité de sureté nucléaire indépendante le permettra et c'est 400 millions d'euros de disponible chaque année. (ce qui vaut pour Fessheineim vaut évidemment pour toute éolienne DÉJÀ installée ! quoiqu'on pense de l'investissement, même s'il a été à perte, il est déjà perdu, donc autant profiter de ses bénéfices le plus longtemps possible. Je ne préjuge pas là de poursuivre ou non le nucléaire).
Il est prêté 1000 milliards d'euros aux banques : et il ne peux pas en rester un peu pour des projets intelligents ? allons allons, si on taille un peu ce qui ne va pas dans le SNIT (ramenons le à 100 milliards d'euros), on peut finalement faire un gros SNIT européen !
Concernant le réseau ferroviaire, je ne vois pas pourquoi il faudrait trancher entre réseau existant et développement (dont les LGV ne sont qu'une sous partie). Car tu poses le problème comme "il y a 2 milliards d'euro par an, que choisissez vous ?". Alors laisse moi te poser le problème différemment vu qu'il y a des dizaines de milliards d'euros de déficit : "tu as 0 euros, que choisis tu ?". ou mieux encore "débrouille toi, mais je veux que tous les ans, tu sois en excédent de 10 milliard d'euros : quelle partie du réseau vends tu ?"
Puisque c'est la rigueur, on pourrait se demander ce qui est le plus important : apprendre à lire ou à compter ? Réfléchissons vite à ce choix historique qui permettra ensuite de diviser par 2 le nombre de professeurs !
Face au changement climatique qui s'annonce, à la raréfaction des ressources fossiles, le "déficit" est-il à ce point le problème le plus urgent à résoudre ? Toute cette rigueur financière se fracassera un jour sur la réalité physique... car elle n'est absolument pas à la hauteur des enjeux. Quel plaisir ce sera d'être désendetté et financièrement sain quand on suffoquera de chaud et qu'on sera tous immobilisé.
Maintenant, on peut aussi se poser en grand arbitre du "vrai choix" : dans la respiration, qu'est-ce qui est le plus important, inspirer ou expirer ?
Finalement peu importe où tu mets la barre du financement, ça n’empêche pas de hiérarchiser, classifier, anticiper les projets. Et de rechercher leur efficacité maximum. C'est plutôt là l'enjeu d'un forum transport... Car les visions des différents projets transcendent pas mal les clivages politiques. je suis sur que certains seront d'accord avec mon post et pas du tout avec d'autres. Et que d'autres vont penser que j'ai déraillé, alors qu'ils étaient plutôt d'accord sur d'autres sujets.