[Bordeaux] Réseau TBC

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar hellmonkey » 16 Aoû 2012 0:37

yann33400 Wrote:bonjour a vous tous
our en revenir aux départ des Noventis TBC ceux la été en location le temps de l'arrivé des Heuliez sur un marché 2011 qui à été long a venir de la part de la CUB, ce qui nous a été reporté par notre direction

bonjour

est ce que vous savez si une nouvelle flotte remplacera les actuels lianes 14 qui se font vieux? Et si les vieux Man seront changés?
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 16 Aoû 2012 9:27

hellmonkey Wrote:
bonjour

est ce que vous savez si une nouvelle flotte remplacera les actuels lianes 14 qui se font vieux? Et si les vieux Man seront changés?

C'est quel matos sur la liane 14 ? des man ou Agora S ?
Les Man sont en cours de réforme, mais il faut attendre la prochain livraison pour tous les réformer.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX217 » 16 Aoû 2012 9:35

Pour vous répondre :

- les Agora S de la 14 appartiennent à Kéolis Gironde et ne seront pas réformé cette année. Ils resteront tout le temps que la 14 survivra (car elle disparaitra, c'est une ligne provisoire).
- les GX127 remplacent Cito et Noventis 420 car ceux ci appartiennent à Kéolis, et non à la CUB
- les GX327 HYB remplaceront les derniers Agora S de Kéolis Bordeaux et une bonne partie des MAN.
GX217

Messagepar GX217 » 26 Aoû 2012 11:55

Bonjour,

Voici donc les nouveautés de la rentrée :

Dès le 27 Août (soit demain) :
- Lancement de la nouvelle 84 Ravezies <> Gare de Blanquefort suite à la fermeture de la Gare St Louis pour les travaux du tramtrain du Médoc.
Fonctionnement de 6h29 à 7h55 et de 16h10 à 18h40 du lundi au vendredi.
Cette nouvelle ligne sera exploitée par Kéolis Gironde à l'aide de 4 Agora Line ex-Courriers du Midi.

Dès le 3 septembre :
- Mise en place de renforts le dimanche soir sur les lianes 10 et 16 mais aussi sur le tram C.
- Nouvelle desserte de la ZA Magellan par la ligne 24 3 fois par jour
- Nouvelle desserte de Gestform (ZI du Phare) par la ligne 71 1 fois par jour
- Citeis 43 une nouvelle fois restructuré. Après la Gare de Bègles, passage par Pont de la Maye, le nouveau lycée Vaclav Havel, puis la ligne remonte sur la Chemin de Leysotte et termine à Bègles César Franck.

Les nouveaux GX127 circuleront sur les lignes 33, 46 et Flexo 48.
3 nouveaux Crossway LE sont arrivés chez Citram Aquitaine (n°6820 à 6822)
4 Agora Line 2p €2 ex-Courriers du Midi pour al nouvelle 84 chez Kéolis Gironde.
Arrivée prévue dans les prochaines semaine du GX327 HYB de démo pour débuter les formations.
GX217

Messagepar PR118 » 13 Sep 2012 9:07

Salut à tous,

Des nouvelles des 4 Agora Line ex Courriers du Midi, circulent ils maintenant ?
Merci !
Salut à tous !
PR118

Messagepar busdriveragora » 13 Sep 2012 11:10

Bonjour !

Les Agora S ex courrier du midi circulent sur la 84 affrété à Kéolis Gironde depuis le 27 août !
Il y a des photo ici : http://snotbc.xooit.fr/t504-LIGNE-84.htm
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PR118 » 13 Sep 2012 18:02

Merci !

Avez vous vu le 4ème Agora Line ?

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar hellmonkey » 26 Sep 2012 20:28

Bonjour,

Je voudrais savoir, concernant le réseau TBC, si les travaux pour le parc relais de l'Hippodrome (qui vont visiblement commencer au vu des panneaux "déviation" impliqueront des déviations bus justement! Et surtout si les travaux tram de tous le réseau vont emmener des déviations bus? Car je suis agréablement surpris, même, et surtout avec le peu d'information de tbc..
hellmonkey

Messagepar GX217 » 27 Sep 2012 8:39

Parc relais de l'Hippodrome?????

Pour les déviations elles sont déjà en place (lianes 16 à Mérignac, ligne 26 à Bègles, ...) et indiquées à la fois sur le site infotbc et sur le site du tram avec des fiches spéciales par secteur, il suffit de chercher un minimum..
GX217

Messagepar hellmonkey » 27 Sep 2012 9:02

Vous êtes mignon! Je cherche même un maximum ;) sauf que pour le parc relais du sulky hippodrome, il faut se renseigner au chauffeur de bus, il sait tout, lui ;) (ou elle, c'est de plus en plus fréquent)
hellmonkey

Messagepar GX217 » 27 Sep 2012 10:03

Mais c'est quoi cette histoire de parc relais? La ligne D n'en est pas encore là, même très loin de là (première étape de la D prévue entre Quinconces et les boulevards seulement normalement et après extension vers Eysines).

http://www.lacub.fr/tramway/bordeaux

http://www.infotbc.com/etat-reseau

Et puis permet moi de te dire que le conducteurs ne savent pas tout. Les rumeurs, souvent infondés vont bon train entre CR du même réseau. (si tu as d'autres questions sur ce sujet ou autre, contactes moi par message privé ;) ).
GX217

Messagepar hellmonkey » 27 Sep 2012 10:06

GX217 Wrote:Mais c'est quoi cette histoire de parc relais? La ligne D n'en est pas encore là, même très loin de là (première étape de la D prévue entre Quinconces et les boulevards seulement normalement et après extension vers Eysines).

http://www.lacub.fr/tramway/bordeaux

http://www.infotbc.com/etat-reseau

Et puis permet moi de te dire que le conducteurs ne savent pas tout. Les rumeurs, souvent infondés vont bon train entre CR du même réseau. (si tu as d'autres questions sur ce sujet ou autre, contactes moi par message privé ;) ).

Je dis ça parce que chaque fois que je parle aux conducteurs, (au terminus), ils ont l'air de tout savoir des travaux.. Alors je ne sais trop qu'en penser.
hellmonkey

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 18:16

Sud Ouest, 9 octobre
Un lundi matin sur la ligne 84

Une nouvelle ligne de bus relie la gare de Blanquefort à Ravezies. Mais les voyageurs ne sont pas convaincus.

Hier, 7h25 en gare de Blanquefort. Ils sont assez nombreux à descendre du TER en provenance du Médoc pour monter dans le bus 84 de TBC. En effet, depuis la fin du mois d'août, depuis que la gare de Ravezies est fermée, les voyageurs qui désirent se rendre à Bordeaux-Nord doivent emprunter ce mode de transport, en remplacement du train. En attendant l'arrivée du tram-train du Médoc, prévu pour fin 2014. Résultat : un trajet de près de vingt minutes pour une perte de temps qui a doublé.

« C'était mieux avant »
En ce lundi matin, Jeanine, une habitante de Lesparre qui travaille comme auxiliaire de vie dans le quartier de Ravezies, à Bordeaux, se montre fataliste. Elle n'est pas vraiment emballée par ce fonctionnement qu'elle trouve moins pratique que le précédent. « C'était mieux avant. En bus, il est arrivé que nous soyons ralentis par la circulation. Et puis, récemment, le train était en retard et le bus n'a pas attendu. Résultat, j'ai dû me déplacer, à pied, pour trouver un autre bus, à Blanquefort. » Autre critique formulée : « Lorsque je veux retourner dans le Médoc, en débutd'après-midi , je dois emprunter le tramway, puis un bus pour aller prendre mon train en gare de Bruges ! »

« Manque de souplesse »
Une autre habitante de Lesparre, responsable de laboratoire à l'Institut technique sur le bois (FCBA) exprime, elle aussi, une vraie déception. « Je suis obligée de subir ces modifications. Le bus me coûte plus cher que le train et les risques d'arriver en retard sont supérieurs. En septembre, j'ai pris ma voiture. Mais ça me coûtait encore plus cher. »

« Le problème, c'est le manque de souplesse dans les horaires », râle son collègue, Frédéric, un habitant du Pian-Médoc. « Je suis obligé de sortir plus tôt de mon travail pour ne pas rater le dernier bus. Je perds une heure au boulot et ça me coûte 6 euros de plus par semaine ! »

Difficile, en ce lundi matin, alors que le bus est plein, de trouver un voyageur conquis par cette nouvelle ligne. Alexandra, qui arrive du Verdon pour suivre une formation à Ravezies, le dit tout net : « Le trajet était plus direct et moins fatigant en train. En plus, on perd du temps. » Quant à Marie-Pierre, de Moulis, elle est tout simplement furieuse : « Nous, pauvres usagers, avons été mis devant le fait accompli. Mon temps de trajet est rallongé matin et soir. C'est du délire. Ils ont fait ça à l'arraché. En plus, si le train est en retard, le bus n'attend pas et on se retrouve coincés. Je pense que les autorités auraient pu prévoir. Pourquoi ne pas avoir mis en place une navette depuis la gare de Bruges qui est plus près de Ravezies ? Nous sommes tout de même partis pour de longs mois ! »
Un bon point

La seule voix (plutôt) positive est celle d'une élève du lycée Saint-Louis, domiciliée dans le secteur de Caychac, à Blanquefort. « Mes parents m'emmènent jusqu'à la gare et cela me permet de rester autonome. Je ne suis arrivée en retard qu'une seule fois et il me semble que le bus attend le train lorsqu'il est en retard. En tout cas, c'est déjà arrivé. »

« une solution transitoire »
Cette ligne 84 est présentée comme une « solution transitoire » par les services de la Communauté urbaine de Bordeaux. Elle sera supprimée lorsque le tram-train du Médoc sera construit, ce dernier devant offrir une réelle amélioration du service avec « quatre passages par heure ». La ligne 84 propose neuf allers-retours par jour, du lundi au vendredi (concentrés le matin et en fin d'après-midi), via l'avenue du Port-du-Roy, l'allée du Bois, le boulevard Chaban-Delmas et l'allée de Boutaut.

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/09/un-lu ... 6-2868.php

13 octobre
Talence Trois maires à l'expo

MM. Juppé, Labardin et Cazabonne présents ce matin.

L'association Prendre le tram à Gradignan, présidée par Dominique Rolland, reste particulièrement active dans sa mobilisation de la population et des élus, afin d'obtenir la réalisation d'une ligne de tramway Bordeaux-Pellegrin - Talence - Gradignan. Elle a déjà réuni plus de 10000 signatures de soutien.

Nouvelle étape ce samedi, avec la présentation d'une exposition dans le hall de l'hôtel de ville. Il s'agit là de démontrer « le rôle central du tramway moderne », selon M. Rolland. Elle sera visible jusqu'à samedi prochain, aux horaires de la mairie. Quitte à parler des « mobilités », une exposition de voitures anciennes sera présentée le 20 octobre dans le parc de ladite mairie.

L'histoire locale du tram
L'exposition est inaugurée ce matin (10 heures), par les maires des trois villes concernées par cette ligne, Alain Juppé, maire de Bordeaux, Alain Cazabonne, maire de Talence et Michel Labardin, le premier magistrat talençais.

« Notre exposition rappelle l'historique du tramway à Gradignan, précise M. Rolland, depuis avant 1900 jusqu'au 15 septembre 1953 où on lui a substitué le bus. Cette ligne s'appelait déjà ligne G et allait jusqu'à Beausoleil par l'avenue Charles-de-Gaulle. »

Quant à l'actualité, notre interlocuteur estime « que l'on n'avance pas très vite ».

Avant de définir l'idéal du projet : départ de Pellegrin connecté à la ligne A, croisement de la ligne SNCF à La Médoquine, puis de la ligne B du tram aux alentours de l'Ensam, avant de traverser Talence et d'enjamber la rocade.

Défendre le principe
« En ce qui concerne le tracé précis, cela vient au deuxième plan. Ce que nous défendons, c'est le principe d'une ligne jusqu'à Beausoleil. On peut imaginer effectivement qu'à Gradignan, cela se ferait par Favard, Monjous, Laurenzanne, jusqu'au Pontet sur la route de Canéjan, avec un parking relais pour les véhicules venant chaque matin du Sud-Gironde. »

« La Communauté urbaine de Bordeaux a engagé une troisième phase de construction de lignes qui, avec le retard, va nous amener jusqu'à 2018. S'il y a un tramway à Gradignan, ce ne sera pas avant 2020 ! »

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/13/trois ... 45-625.php

18 octobre
Tram : un simulateur de conduite pour aider les conducteurs

Keolis vient de se doter d'un simulateur pour apprendre aux conducteurs de tram à bien réagir face aux « situations critiques ».

Le conducteur est assis derrière une table, reproduction fidèle du poste de conduite d'une rame de tramway : la manette d'accélération, les boutons de commande, les écrans de contrôle de la fermeture des portes et du quai. Devant lui un écran géant sur lequel défile la voie, les trottoirs, les maisons, la circulation des voitures, les piétons.

Bienvenue à bord du simulateur de conduite du tram. Keolis vient d'investir un million d'euros dans la conception et l'achat de quatre appareils de ce type. Bordeaux est, avec Lyon, l'une des deux villes où un simulateur est basé en permanence.

Le réseau en HD
Cet appareil de haute technologie, qui fait appel à l'intelligence artificielle, a été conçu entre juillet 2011 et mars 2012 en partenariat avec la SNCF et la société toulousaine Oktal.

L'équipement installé dans le site de Keolis, à la Bastide, servira à la formation initiale et continue des conducteurs. Actuellement, la formation initiale se fait sur vingt jours avec des cours théoriques et près de la moitié du temps en pratique à bord d'un « tram école » circulant sur les voies. Depuis cet été, le simulateur occupe 18 % de la formation à raison de séances de dix à quinze minutes maximum. Ce pourcentage est destiné à augmenter.

La technologie permet de réduire le temps passé en « rame école ». À la Bastide, Keolis dispose ainsi d'un film en haute définition de l'ensemble de son réseau avec ses points dangereux. C'est un passage obligé avant l'entrée dans le simulateur. Celui-ci se limite à 10 kilomètres de réseau « générique » servant de « terrain d'entraînement ».

Soudain surgit une voiture
« L'objectif est de s'assurer que le conducteur, au-delà de son apprentissage théorique, a acquis la façon de réagir en situation critique », explique Philippe Guinard, responsable de la formation chez Keolis. Concentré, le chauffeur en formation peut à tout moment voir surgir un piéton, une voiture, du brouillard, découvrir des manifestants sur la voie… « Mis en situation de service perturbé, il doit suivre des procédures précises vis-à-vis des clients et du poste central de contrôle », dit Philippe Guinard.

Ce « terrain d'entraînement » est évolutif. À la demande des Gérard Chausset, vice-président de la CUB en charge des transports de demain, Keolis ajoutera des cyclistes dans le paysage du simulateur. Celui-ci pourra aussi intégrer les extensions de réseau TBC. Son planning d'utilisation est complet jusqu'en 2014.

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/18/le-tr ... 64-729.php
Didier 74

Messagepar Thibaut » 21 Oct 2012 17:42

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Image
Thibaut

Messagepar Gilligan » 21 Oct 2012 19:38

Thibaut Wrote::bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Image

Bonsoir,

ils devaient être jaloux de leurs collègues Angelinos :

Image
Gilligan

Messagepar greg59 » 22 Oct 2012 12:39

Un policier n'est pas totalement parfait, il peut se tromper aussi, mais c'est vrai que la photo est très comique :D ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar GX217 » 22 Oct 2012 13:33

Euh les gars c'est pas nouveau ça, cet accident remonte à mai 2011 tout de même...

Pour les GX327 HYB, le démo d'HeuliezBus est sur Bordeaux depuis 1 mois environ pour les formations. Je l'ai croisé 2/3 fois mais pas pu faire de photos malheureusement.
Les premiers GX327 HYB commandés doivent arriver en novembre et décembre prochain, pas plus de précisions sur les dates.
GX217

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Oct 2012 20:46

GX217 Wrote:Euh les gars c'est pas nouveau ça, cet accident remonte à mai 2011 tout de même...

Vu la source aussi, le "démotivateur", ça ne m'étonne pas ...
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jérémy64 » 22 Oct 2012 21:34

Thibaut Wrote::bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Image

Voici l'article : http://www.sudouest.fr/2011/05/17/une-v ... 9-2780.php
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar GX217 » 28 Oct 2012 15:14

Bonjour,

Quelques nouvelles bordelaises :

- une 50aine de véhicule est en train de recevoir une rampe PMR avec emplacement réservé, il s'agit des GX217 GNV série 21xx. Plusieurs sont déjà équipés (2133 à 37 par exemple). L’installation des ces équipements ainsi que les modifications d'aménagement intérieur sont effectué par Bacqueyrisses.
Les autres véhicules ont reçu les signals sonores d'arrêt demandé ainsi qu'à l'ouverture et fermeture de porte, tout ceci afin de se mettre en conformité avec la loi d'accessibilité.

- concernant la nouvelle 84 dont il y a eu des retours via l'article posté par Didier74, plusieurs départs du matin sont vraiment chargés d'autres beaucoup moins. Je pense qu'il faudrait etendre le fonctionnement de cette 84 toute la journée pour plus de commodités pour les voyageurs de la ligne TER Bordeaux Le Verdon.
Voici la fiche horaire de cette même ligne : http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -78578.pdf

Cette 84 est exploitée par Kéolis Gironde grâce à 3 Agora Line 2p ex-Courriers du Midi qui ont reçu la livrée TBC.
GX217

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2012 17:09

Sud Ouest, 27 octobre
Grands projets : la CUB joue à se faire peur

Pont Jean-Jacques-Bosc la semaine dernière, tram-train Médoc vendredi : les projets structurants sont de plus en plus attaqués par les élus, dans un climat politisé.

À Vincent Feltesse qui émettait des doutes la semaine dernière sur la pertinence du projet de pont Jean-Jacques -Bosc en période de restrictions budgétaires, l'opposition a répondu du tac au tac, vendredi, en torpillant le projet de tram-train Médoc, l'un des dossiers phares du président de la Communauté urbaine (CUB). Lors de la séance mensuelle du conseil de CUB d'hier, c'est le Modem Jacques Mangon (Saint-Médard-en-Jalles) qui a ouvert le feu sur ce projet étroitement associé à la personne de Vincent Feltesse (1).

« C'est un dérapage »
« Est-il raisonnable de consacrer une somme de 104 millions d'euros à ce projet ? a demandé Jacques Mangon. Les perspectives de fréquentation sont très faibles : 500 personnes à l'heure au mieux aux heures de pointe. La desserte risque d'être très exotique ! Ce projet est apparu au milieu des années 2000 et il s'est développé à une vitesse étonnante. La ligne D, qui doit toucher 80000 personnes entre Caudéran et Saint-Médard, n'a pas connu la même vitesse. Ce projet, il faut le décaler dans le temps ou le revoir complètement. »

Patrick Bobet (UMP, Le Bouscat) a pris le relais, avec des propos durs : « Quand on a parlé pour la première fois de ce projet, en 2006, il était évalué à 40M€. Aujourd'hui, à 104M€, on peut parler de dérapage. C'est dangereux ! » Nicolas Brugère (UMP, Bordeaux), enfin, a demandé aux membres du groupe Communauté d'avenir (l'opposition de droite, dirigée par Alain Juppé) de « bien réfléchir avant de voter » le projet.

Volant au secours de la majorité, le vice-président chargé des finances de la CUB, Ludovic Freygefond (PS, Le Taillan), a prévenu : « S'il y a des menaces sur ce dossier, il peut aussi y en avoir sur d'autres ! » Hurlements dans la salle. « Le stade ! Le stade ! », scandait le banc communiste. Alain Juppé (UMP, Bordeaux) est alors intervenu, non pour porter l'estocade mais pour calmer le jeu : « Je partage les arguments de Jacques Mangon, mais pour moi le tram-train Médoc est un coup parti, donc je vote. »

Escarmouches
À remettre en question des projets structurants qui ont dépassé le stade des pré-études, on se demande à quoi joue la CUB. Réponse : à se faire peur.

Depuis que le président Feltesse s'est mis en position de jeter son dévolu sur la mairie de Bordeaux (en devenant député de la deuxième circonscription, comme suppléant de Michèle Delaunay), le climat s'est politisé au sein de la CUB. Les escarmouches se multiplient et la vieille règle de la cogestion, qui veut que les familles ne s'attaquent jamais frontalement, a volé en éclats.

Depuis trois mois, chaque camp essaie de faire peur à l'autre. Tu menaces mon pont ? Je fusille ton tram-train ! La crise financière fournit à ce jeu politique un terrain inépuisable. L'argent va manquer, nous devons faire des arbitrages, ne cesse de répéter Vincent Feltesse. « Commençons par consommer les crédits que nous votons », répond Alain Juppé, allusion au fait que la CUB n'affiche qu'un taux d'utilisation des crédits votés de 53%.

Peu avant le conseil de CUB, Vincent Feltesse avait rappelé à la presse qu'il attend toujours la réponse au courrier qu'il avait adressé au maire de Bordeaux, demandant le coût de la rénovation du stade Chaban-Delmas, comparé à celui de la construction du nouveau stade.

Bref, dans ce système de la CUB où un camp ne peut rien faire sans l'accord de l'autre, on commence à s'envoyer d'inhabituelles amabilités. Et l'arrivée de la période des arbitrages ne va pas rendre les relations plus sereines.

(1) Ligne de tram utilisant l'emprise d'une voie SNCF entre Bordeaux-Ravezies et Blanquefort, sur 7 kilomètres. Elle pourra accueillir indifféremment des tramways ou des trains.

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/27/grand ... 11-710.php
Didier 74

Messagepar hellmonkey » 04 Nov 2012 10:58

Poissonnet Wrote:Bonjour,

Une question concernant la future ligne D, je me demande comment ils vont réorganiser les bus qui passent par la rue fondaudège quand le tram sera mis en place

et également savoir si quelqu'un à des vieux plans de lignes de bus ou des fiches horaires sous véolià avant le nouveau réseau de 2010 (pas de CGFTE)

voilà merci

Sébastien de Bordeaux :D

Bonjour Poissonnet : C'est bien simple, ils vont mettre la ligne de tram sur la voie Fondaudège et je pense qu'ils vont virer les bus. Et qu'ils vont les faire partir depuis la barrière du Médoc.
hellmonkey

Messagepar GX217 » 04 Nov 2012 11:16

Plus de bus par la rue Fondaudège mais passage de 1 ou 2 lignes en double sens par les rues David Johnston, de la Course et d'Aviau là où les lignes 5, 6, 29 et 56 passent en sens unique direction Bordeaux Centre actuellement, d'après le projet. Mais il y aura peut être des modifs d'ici là.
GX217

Messagepar GX217 » 04 Nov 2012 11:23

L'itinéraire décrit ci dessus concerne justement les lignes partant des Quinconces. Et les autres lignes partant des Quinconces et passant actuellement par Gambetta ne changeront pas d'itinéraires. Mais déjà dit ce n'est qu’un projet datant déjà d'il y a 1 ou 2 ans de mémoire, et on a le temps de voir venir d'ici là vu que la D c'est pas pour tout de suite ...

Sinon arrivée des premiers hybrides prévue ce mois ci!
GX217

Messagepar hellmonkey » 04 Nov 2012 11:30

GX217 Wrote:L'itinéraire décrit ci dessus concerne justement les lignes partant des Quinconces. Et les autres lignes partant des Quinconces et passant actuellement par Gambetta ne changeront pas d'itinéraires. Mais déjà dit ce n'est qu’un projet datant déjà d'il y a 1 ou 2 ans de mémoire, et on a le temps de voir venir d'ici là vu que la D c'est pas pour tout de suite ...

Sinon arrivée des premiers hybrides prévue ce mois ci!

Par contre, est-ce que vous en savez plus pour les lignes de bus allant à Magudas, au futur terminus de la Ligne A, Eysines Le Haillan?
hellmonkey

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise