[Aix en Bus] Restructurations du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar GX327 » 12 Sep 2012 12:02

thony94 Wrote:Effectivement les pertes financières vont être énorme et justement le prix du ticket ne pourrait-il pas augmenté pendant quelques mois ?
Il va falloir ré-imprimé tous les plans et horaires de toutes les lignes en milliers d'exemplaire avant de remettre sur "pied" l'ancien réseau ...

C'est pour cela qu'il y a 6 semaines de délai laissé par la CPA, afin que Keolis ait le temps de construire tous les horaires (car il faut bien injecter 20 bus supplémentaires par rapport à l'ancienne offre de transport) et de réaliser les supports d'information et de communication.
Et il faut aussi quelques jours le temps de digérer cela, tant côté Keolis que côté CPA puisqu'après tout c'est Joissains seule qui a décidé de retour en arrière sans visiblement trop consulter les techniciens transports qui ne font que subir, comme tout le monde.

Il va falloir changer de nouveau la signalétique, et retirer tous les nouveaux arrêts, dont certains ont été dotés d'abribus. Quoiqu'on sait jamais, il se peut qu'ils gardent des arrêts comme la Pisicne Yves Blanc.

En tout cas je vous invite à suivre attentivement ce qui va se passer, car nous sommes dans une situation qui n'a jamais été vécue par aucun délégataire en France, c'est une première.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar busworld2014 » 12 Sep 2012 12:35

J'espère au moins que les arrêts à la rotonde resteront ceux de maintenant.
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 12 Sep 2012 20:11

snobaia Wrote:J'espère au moins que les arrêts à la rotonde resteront ceux de maintenant.

Si les lignes 20 et 21 retrouveront ce cher Victor Hugo, les 15, 16 et 18 ne peuvent plus aller à Jeanne d'Arc. Donc soit elles iront à Anouar El Sadate, soit ils feront des quais de terminus. Et sachant que le but du nouveau réseau était aussi d'éliminer les terminus en Gare Routière, on devine sans peine que les 14 et 23 iront à Anouar El Sadate.
Dernière hypothèse : il se peut qu'ils bricolent du genre fusionner les 15 et 5. Les tracés seraient identiques mais les lignes regroupées pour ne pas avoir de terminus en ville, et c'est moins long que l'actuelle ligne 4. Et si Joissains a dit qu'elle voulait un retour comme avant, on sait très bien que ce sera pas une copie conforme de l'ancien réseau, déjà ils seront obligé de conserver les dessertes créées depuis cet été et s'il y a eu restructuration c'est parce que certaines lignes posaient problème.
Je pense qu'on en saura plus dans 1 mois.
GX327

Messagepar GX327 » 12 Sep 2012 20:26

Communiqué tout frais de la mairie :

BUS : MARYSE JOISSAINS MASINI REVIENT AU SYSTÈME ANTÉRIEUR
Une réunion animée a eu lieu le mardi 11 septembre

Au départ, cela devait être une réunion publique d’information, souhaitée par Maryse Joissains Masini, en sa qualité de président de la Communauté du Pays d’Aix – puisque c’est la CPA qui est en charge des transports – destinée à présenter aux habitants du centre-ville le nouveau réseau « Aix en bus », si décrié depuis deux mois. Une réunion qui, dans une salle des Etats de Provence bondée, promettait d’être houleuse.

D’entrée, Maryse Joissains Masini a mis en avant sa bonne foi : « Je connais peu d’élus qui viendraient s’exposer à un mécontentement certain (…) Je suis là pour qu’on avance : j’ai l’habitude de prendre mes responsabilités ».
Le public pensait entendre une défense du réseau lancé le 9 juillet dernier. Eh bien non : « J’ai décidé, a affirmé le président de la CPA, de revenir au système antérieur, pour les lignes, leurs horaires et leurs numéros ». Cette décision prendra effet « le 20 octobre, dernier délai : c’est la feuille de route que je donne ».

Il ne s’agira pas d’un simple retour en arrière : chaque ligne sera étudiée afin de voir comment l’améliorer. Cette étude se fera « dans la durée, et sans perturber l’existant ». Seront examinées prioritairement « les lignes scolaires et celles qui desservent l’hôpital ».

La salle balançait entre les applaudissements, pour la décision prise, et les huées. « Nous avons fait une erreur, a reconnu Maryse Joissains Masini. Vous ne vous êtes jamais trompés de votre vie ? J’assume quand il y a des erreurs dans ma ville et sur ma communauté d’agglomérations. J’assume, même si je ne suis pas responsable ». Dans cette réunion, elle était accompagnée notamment de Jean Chorro, délégué aux transports à la CPA, et de Emmanuel Colin, le directeur de l’antenne aixoise de la société Kéolis, gestionnaire du service public des transports.

Maryse Joissains Masini est, par ailleurs, revenue sur la génèse du changement de réseau : la délégation de service public relative aux transports était arrivée à expiration, et il a fallu relancer un appel d’offre européen. Sur les trois candidats, la commission d’appel d’offre a retenu la société Kéolis, la délégation de service public ayant été négociée par Jean Chorro et Jean-Louis Canal, tous deux élus de la CPA, de deux tendances différentes. Les deux critères qui avaient conduit à choisir Kéolis étaient le fait que cette société proposait de parcourir 1,8 million de kilomètres de plus par an, et ce avec des bus non polluants.
Elle a en outre expliqué les raisons de cette situation. Cela tient en quelques mots : une trop grande précipitation de la CPA, une communication trop brève, « coincée » entre les élections du printemps dernier et le désir de lancer le nouveau réseau au début de l’été, pour que le public ait le temps de s’habituer avant la rentrée.

Enfin, à une question d’une personne présente dans la salle qui demandait combien ce retour en arrière allait coûter, Mme le maire a répondu : « Cela ne coûtera rien au contribuable. Je vous rappelle que cela fait onze ans que nous n’augmentons pas les impôts. Et nous avons même baissé le prix du ticket de bus ».

La nouvelle restructuration n'aura pas de coût pour le contribuable ? Pourtant la CPA n'a certainement pas prévue dans son budget une hypothèse de 2ème restructuration en 3 mois.
Parce que Keolis compte assumer les j'imagine plus de 500.000€, si ce n'est 1 millions d'euros de coûts de restructuration (entre les études menées depuis fin 2010, documents à refaire encore une fois, des campagnes publicitaires tout sauf offertes, des formations en interne, les agents d'info sur le terrain, et compagnie...).

Sur le plan études et offre de transport, la bonne nouvelle c'est que même si le communiqué est embrouillé on dit bien qu'ils vont faire bel et bien un "ancien réseau amélioré". De plus, de nombreux usagers ont demandé le maintient des bus aux 10 minutes toute la journée sur des lignes comme la 2 (qui redeviendra les 4 et 6) ou au moins 10 min en pointe (sur la 3, alors que l'ancienne 3 était au quart d'heure et saturait). Côté étudiants, le fait que la 22 passe aux 10/12 min (contre 15 avec la Mini 2) et qu'elle finisse à 22h20 contre 21h10 avec la M2 (et c'était genre 20h40 pour rentrer sur Cuques) a été plus qu'apprécié, un retour en arrière n'est pas envisageable.
GX327

Messagepar thony94 » 12 Sep 2012 20:48

Merci pour le communiqué GX327.

Un p'tit article vient d'être mis en ligne également sur le site de La Provence.

Le maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains, revient demain dans nos colonnes sur la désorganisation de la réorganisation du réseau Aix en bus. "C'est une faute collective, j'assume", dit-elle. Déplorant néanmoins une multitude de facteurs. "Il y a force majeure, ajoute-t-elle, cela ne coûtera pas un sou à la collectivité".

La ville a confié à Keolis la délégation de service public des bus pour huit ans. La société a inauguré en juillet dernier une totale restructuration vécue, par de nombreux usagers, dans la douleur.

http://www.laprovence.com/actu/politiqu ... -joissains

Quelqu'un a t-il eu vent de réactions de l'autre coté (au niveau de keolis et également politique) ?
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 12 Sep 2012 22:18

Côté Keolis ? Quand on dit devant 250 usagers et plusieurs journalistes que le réseau dont l'élaboration a débuté il y a près de 2 ans est une "catastrophe", que "ils ont essayé du mieux qu'ils ont pu" (comme on parlerait d'enfants ayant raté un devoir) et que la présidente de l'AOT annonce avoir décidée seule sans consulter l'exploitant d'annuler la restructuration, c'est terrible. C'était l'une des deux échéances majeures de la DSP, avec le BHNS dans 4 ou 5 ans, et c'est finalement qualifié de ratage total par usagers et AOT.

Voir que le réseau s'avère un échec c'est loin d'être plaisant, même si c'est déjà arrivé parfois : Valence avec Veolia, dont le réseau avait dû être restructuré de nouveau au bout de même pas 3 ans. Mais là Keolis Pays d'Aix se retrouve dans une situation qui ne s'est jamais produite dans l'histoire des groupes de transports : une remise en cause total d'un réseau. Habituellement, c'est parfois des changements de lignes qu'on annule, mais jamais la structure entière de tout un réseau, et encore moins pour annoncer qu'on reprend le réseau qui avait été réalisé dans l'ancienne DSP par un concurrent.

Côté politique ? Il y a eu des questions sur la légalité de la DSP, puisque l'offre et les chiffrages de Keolis s'appuyaient sur leur réseau et non l'ancien. La réponse est que les kilométrages supplémentaires seront réinjectés pour bien améliorer l'ancien réseau, mais on verra bien si Veolia décide ou non de remettre une couche judiciaire. S'est aussi posé la question du coût, et Joissains semble la seule à croire qu'une restructuration est gratuite.

Bien entendu, les opposants ont reproché qu"il n'y ait pas eu de couloirs bus réalisés alors qu'on savait tous qu'en évitant le centre-ville toutes les lignes "nord" transiteraient par l'Hôpital déjà bloqué en pointe à l'époque. Et ce n'est qu'un exemple. Et il a aussi été reproché le fait que ce réseau ait été validé sans véritable analyse et demandes de corrections. Du coup ils ont eu des idées excellentes et judicieuses pour le réseau, mais sans appui réel causé par une précipitation il y a eu des erreurs très vite devenues fatales pour l'équilibre de la structure du réseau.
GX327

Messagepar thony94 » 13 Sep 2012 10:20

thony94

Messagepar otox » 13 Sep 2012 18:51

Vraiment à Marseille, on est gâté avec le Gaudin mais vous à Aix avec la Maryse... Pauvre de vous!

Ca ne m'étonne pas qu'une femme comme ça après soit aussi bête et borné pour refuser la constitution d'une métropole pfff.

En tout cas, désolé de vous dire ça contribuables aixois mais j'espere que c'est vous qui paierez l'addition parce qu'il est pas normal que ça soit Keolis. L'offre de Keolis lors du marché était connu par la CPA, donc par la poissonière (Maryse Joissains). Ils ont acceptés! Ils assument! Revenir en arrière en insultant au passage le boulot qui a été fait par Keolis et en leur disant que c'est eux qui vont sortir le chèque, c'est vraiment de la politique de bas étage, et encore là on creuse tellement c'est bas.
En esperant que à cause de ça, les têtes changent en 2014. Les aixois doivent comprendre que leur argent a été jeté par les fenêtres!
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar jojolekaid » 13 Sep 2012 19:17

Oh rassure toi l'opinion publique de Joissains sur les Aixois est plutôt mauvaise depuis le changement de réseau, et même si la Maire à essayer de sauver sa place en "prenant les choses en main", je doute fortement que cela suffise. Les Aixois sont conscients du gâchis financier engendré, même si beaucoup sont contents de savoir le retour de l'ancien réseau.
jojolekaid

Messagepar otox » 13 Sep 2012 19:36

Je pense malheuresement que beaucoup vont s'arreter à l'image qu'elle veut faire passer, c'est à dire "La grande Maryse qui a sauvé le réseau des grands méchants de Keolis". A Marseille, beaucoup de monde croit que c'est la RTM qui est coupable de tous les maux du réseau alors que c'est plus ou moins MPM.
otox

Messagepar sillar » 13 Sep 2012 20:22

otox Wrote:Ca ne m'étonne pas qu'une femme comme ça après soit aussi bête et borné pour refuser la constitution d'une métropole pfff.

Donc je suppose que tu es pour la métropole. Donc si tu es pour, tu acceptes toutes les conséquences : une erreur d'Aix et une erreur de la métropole, et donc tu dois la payer comme tout les habitants de la métropole.

jojolekaid Wrote:Oh rassure toi l'opinion publique de Joissains sur les Aixois est plutôt mauvaise depuis le changement de réseau, et même si la Maire à essayer de sauver sa place en "prenant les choses en main", je doute fortement que cela suffise. Les Aixois sont conscients du gâchis financier engendré, même si beaucoup sont contents de savoir le retour de l'ancien réseau.

Quitte à payer le prix fort, autant l'être pour un réseau qui marche :D
sillar

Messagepar otox » 13 Sep 2012 20:45

Ahahah la propagande "anti métropole" fonctionne bien à ce que je vois...
otox

Messagepar thony94 » 13 Sep 2012 20:54

Svp on s'eloigne un peu du sujet et on part un peu trop dans le politique là. Chacun ses idées et ses opinions politiques.
thony94

Messagepar François » 13 Sep 2012 21:53

GX327 Wrote:S'est aussi posé la question du coût, et Joissains semble la seule à croire qu'une restructuration est gratuite.

Il faut bien lire ce qu'a dit Mme le Maire... Elle n'a jamais dit qu'il n'y aurait pas de coûts supplémentaires mais bien que "Il n'y aura pas de surcoût pour les contribuable". Bref, oui kéolis fera payer l'agglo mais cela ne sera pas répercuté sur les impôts. il est vrai qu'il y a bien d'autre raisons de les augmenter :beammeup:

Mais c'est vrai que le retour total à un ancien réseau c'est fort rare (je n'ai en effet pas souvenir que cela se soit déjà passé en France par le passé). Quel échec, Aix restera dans nos mémoires...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar thony94 » 13 Sep 2012 22:10

La Provence Wrote:Qui va payer ? "Keolis, bien sûr", assure le maire. Qui d'ores et déjà met ses juristes à la tâche. "Il y a force majeure. Ce b... dans la ville, si c'est pas force majeure... Il n'y aura pas de surcoût, cela fait onze ans que je n'ai pas augmenté les impôts, ce ne sont pas les contribuables qui paieront !"

Effectivement elle n'a jamais dit que ça allait être gratuit mais au vu de l'annonce faite par Mme le maire on pourrait penser que l'on peut changer le réseau d'une grande ville en 1 semaine et sans répercussion sur les finances.
thony94

Messagepar sillar » 13 Sep 2012 22:42

otox Wrote:Ahahah la propagande "anti métropole" fonctionne bien à ce que je vois...

De un je n'ai jamais dit que j'étais pour ou contre la métropole, ce n'est pas le forum pour, ici. Je voulais juste te montrer que ton raisonnement est absurde : tu veux la métropole mais tu ne veux pas payer ses actions. Maintenant je sais que tu ne le comprendras pas vu ta réaction.

GX327 Wrote:S'est aussi posé la question du coût, et Joissains semble la seule à croire qu'une restructuration est gratuite.

La mairie va répercuter à Keolis, et Keolis a qui il vont le répercuter? Aux usagers...

Mais peut être pas aux abonnées de suite: peut être d'abord aux parking relais qui augmenteront, les tickets occasionnels...

Mais tôt ou tard faut pas s'en faire, on le paiera bien ce ratage :beammeup:
sillar

Messagepar GX327 » 13 Sep 2012 23:23

Concernant l'aspect financier, ce que je voulais dire c'est qu'on nous sort que non, les 2 restructurations successives ne nous coûteront rien sur les impôts et que c'est Keolis qui n'a qu'à payer, tout comme ils doivent payer la fermeture de leur agence toute neuve rue des Cordeliers dont l'emplacement plébiscité par les élus est aujourd'hui jugé "stupide" par les mêmes personnes.
Sauf que ce qu'ils vont voir venir, c'est que bien que Keolis soit l'auteur du plan de réseau jugé aujourd'hui comme catastrophique, il provient d'un cahier des charges édité par l'AOT et que celle-ci a validé ce plan ainsi que la consistance de l'offre. Donc pas sûr que Keolis accepte cela. Bien que comme très souvent, et comme les AA le faisaient, la facture sera diluée dans chaque extension de ligne ou d'offre négociée.

Au sujet de la tarification, Keolis peut proposer mais ne décide de rien. KPA applique la gamme tarifaire votée par la CPA, basta. Or celle-ci ne veut pas revenir sur la baisse des tarifs.

Quant aux parcs-relais, jusqu'au 12 Novembre 2012 ils sont gérés par les Autobus Aixois qui avaient gagné le marché alors indépendant de la DSP il y a quelques années (sous-traité à une société de gardiennage). Ce n'est donc qu'à cette date que les P+R intégreront la DSP Aix-en-Bus et la gestion sera sous-traitée à Effia.
Dernière édition par GX327 le 14 Sep 2012 0:21, édité 2 fois.
GX327

Messagepar otox » 13 Sep 2012 23:34

tu veux la métropole mais tu ne veux pas payer ses actions

??? J'ai pas compris ta phrase dsl.
Je veux la métropole parce que cela nous permettra de faire de grosses économies! Ensuite quand j'ai dis qu'il faut que ca soit les Aixois qui payent, je disais ça dans la configuration actuelle.
otox

Messagepar GX327 » 14 Sep 2012 0:22

Les vidéos proposées par un autre passionné, 83sandro, ayant assisté à la réunion de mardi :

> Partie 1, avec explications de Maryse Joissains-Masini, maire d'Aix et présidente de la CPA : http://www.youtube.com/watch?v=YO-H3pZ7 ... re=g-all-u
> Partie 2, avec des échanges et de nouvelles explications : http://www.youtube.com/watch?v=Y4I-NLrL ... re=g-all-u
> Partie 3, avec intervention d'Emmanuel Colin, directeur de KPA : http://www.youtube.com/watch?v=sI53b2py ... re=g-all-u
GX327

Messagepar sillar » 18 Sep 2012 1:26

GX327 Wrote:Au sujet de la tarification, Keolis peut proposer mais ne décide de rien. KPA applique la gamme tarifaire votée par la CPA, basta. Or celle-ci ne veut pas revenir sur la baisse des tarifs.

GX327 Wrote:Quant aux parcs-relais, jusqu'au 12 Novembre 2012 ils sont gérés par les Autobus Aixois qui avaient gagné le marché alors indépendant de la DSP il y a quelques années (sous-traité à une société de gardiennage). Ce n'est donc qu'à cette date que les P+R intégreront la DSP Aix-en-Bus et la gestion sera sous-traitée à Effia.

Utilisateur des P+R, je t'avoue que ce sujet m'intéresse : penses tu que ce changement de gestionnaire sera l'occasion pour la CPA, malgré son avis de ne pas revenir sur la baisse, d'augmenter les tarifs auprès d'usagers occasionnels du réseau?
sillar

Messagepar GX327 » 18 Sep 2012 9:49

Si la CPA ne souhaite pas modifier la tarification de ses réseaux il est fort peu probable qu'elle modifie la tarification en vigueur dans les P+R. La tarification est très attractive et il serait souhaitable qu'elle le reste.

Concernant les deux restructurations successives du réseau, Joissains a demandé à ses juristes de trouver comment faire payer l'intégralité des frais à Keolis Pays d'Aix en invoquant un "cas de force majeure".
GX327

Messagepar GX327 » 19 Sep 2012 22:54

La mairie d'Aix continue de communiquer à ce sujet...
A noter qu'aucun communiqué de la CPA, pourtant l'AOT, n'est paru et que c'est la mairie d'Aix qui n'a plus aucune légitimité officielle concernant le réseau qui communique. Assez curieux, même si en pratique les élus d'Aix sont ceux de la CPA et souvent aux mêmes postes.

RETOUR À L’ANCIEN RÉSEAU DE BUS À AIX
Maryse Joissains invite les Aixois à s’exprimer

Maryse Joissains Masini avait prévu cinq réunions publiques d’information sur le nouveau réseau de bus, lancé en juillet sous l’égide de la Communauté du Pays d’Aix (CPA), avec la société de transports Kéolis, gestionnaire du réseau « Aix en Bus ». Devant le mécontentement persistant des usagers des bus, le maire d’Aix a, la semaine dernière, lors de la première de ces cinq réunions publiques, annoncé la suppression de ce nouveau réseau, pour la fin octobre.
Pour autant, les quatre réunions suivantes n’ont pas été abandonnées. Elles sont devenues des rencontres au cours desquelles le maire a décidé d’aller au devant des usagers pour écouter leurs difficultés et surtout leurs suggestions. De fait, la deuxième réunion, qui s’est tenue mardi soir dans la salle des fêtes de Puyricard, à destination des habitants de la partie Nord-Est de la ville, a permis à Maryse Joissains Masini de toucher du doigt les problèmes, et même parfois le désarroi, des utilisateurs des bus, afin, a-t-elle promis, de « remettre les choses en ordre ».

Les interventions du public n’ont pas manqué, allant de l’engorgement de la Rotonde par les bus, au standard de la société Kéolis qui ne répond pas, en passant par la suppression de la navette qui allait du parc-relais des Alpes au parking Carcassonne, l’abandon des « Proxibus » ou « Flexibus » que les habitants d’endroits éloignés pouvaient réserver à l’avance, la largeur des bus, estimée trop importante, ou encore les mauvaises dessertes de la cité Saint-Eutrope et des collèges du centre-ville. La présidente de la fédération des CIQ, Mme Barral, a quant à elle déploré le fait que le nouveau réseau de bus avait été réalisé par la Communauté du Pays d’Aix sans informer les CIQ.
Une dame affirme : « Il fallait changer en partant du réseau existant, qui fonctionnait bien ». Maryse Joissains Masini approuve : « C’est en effet comme ça qu’il aurait fallu travailler… On va retourner vers le système ancien, en l’améliorant, en gardant les améliorations du nouveau système ». Et le maire d’Aix d’inviter les usagers des bus à écrire à la société Kéolis (1) pour exposer leurs difficultés de façon précise, et en donnant le numéro de la ligne : tel bus annoncé qui n’arrive pas, la desserte de tel endroit qui impose de longues minutes de marche aux usagers, les horaires de telle ligne qui ne conviennent pas… Tout cela sera pris en compte dans le cadre du retour à l’ancien réseau et de son amélioration.

(1) Kéolis, « Aix en Bus », 27 rue des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence.

Voici les dates et lieux des prochaines réunions :
Jeudi 4 octobre à 18h30, pour le secteur Nord (Célony, Puyricard, Brunet, Les Lauves, Pasteur, Tassigny, Coutheron, Buenhoure, Les Platanes, traverse des Dominicaines), à Puyricard (salle des fêtes).
Mardi 16 octobre à 18h30, pour le secteur Sud (Cuques, Facultés, Sextius, Luynes, chemin de la Blaque, Malouesse, Trois Sautets, Pigonnet, Pont de l’Arc, La Duranne, Les Milles, Val Saint-André, Arc de Meyran, Saint-Jérôme), aux Milles (salle des fêtes).
Mercredi 24 octobre à 18h30, pour le secteur Ouest (Jas de Bouffan, Corsy, La Duranne, Encagnane, Les Granettes, Pey Blanc, Luynes, Les Milles), dans la salle du Bois de l’Aune.
GX327

Messagepar thony94 » 20 Sep 2012 10:42

Encore un article dans la provence aujourd'hui sur la réunion de mardi soir à puyricard.
A signaler également que Kéolis continue la campagne de pub sur les nouveauté du nouveau réseau à partir 3 du septembre... (entendu à la radio).Alors oui ils ont du boulot pour tout refaire mais pourquoi continuer les campagnes de pub ?

Image
thony94

Messagepar GX327 » 20 Sep 2012 11:08

Probablement qu'ils ont payé pour que la campagne dure jusqu'au, j'imagine, 1er Octobre, et qu'ils n'ont pas voulu/ont oublié de l'annuler. Ceci dit, vu qu'ils ont payé pour x semaines, autant continuer et limiter le gâchis financier déjà plus qu'important.

Mais je suis surpris qu'à Puyricard ils râlent quand ils ont gagné 2 passages supplémentaire par heure vers le centre, 1 par heure aux Palombes. Le problème vient plutôt de la non-desserte des établissements du tour de ville, hormis par les doublages scolaires.
GX327

Messagepar Bob9253 » 20 Sep 2012 12:18

Par contre le Village du Soleil en a perdu (les gens souhaitent vivement le retour de la 24, tiens je me demande si on pourrait pas aménager un quelque chose avec le chemin Pont-Rout ou la Chevalière...).

Les gens doivent s'en doute se plaindre des retards conséquents pris par les lignes 10, 11, 12 et 18, du fait de l'absence de couloir bus à République vers le Nord et l'encombrement à l'Hopital (en plus d'une voie bien trop étroite pour des standards). Edit : Entrainant, bien sûr, des suppressions de tours.

Evidemment la 22, bien que franchement plus directe que l'ancienne M2, souffre des mêmes problèmes.
Dernière édition par Bob9253 le 24 Sep 2012 11:02, édité 1 fois.
Bob9253

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne