La mairie d'Aix continue de communiquer à ce sujet...
A noter qu'aucun communiqué de la CPA, pourtant l'AOT, n'est paru et que c'est la mairie d'Aix qui n'a plus aucune légitimité officielle concernant le réseau qui communique. Assez curieux, même si en pratique les élus d'Aix sont ceux de la CPA et souvent aux mêmes postes.
RETOUR À L’ANCIEN RÉSEAU DE BUS À AIX
Maryse Joissains invite les Aixois à s’exprimer
Maryse Joissains Masini avait prévu cinq réunions publiques d’information sur le nouveau réseau de bus, lancé en juillet sous l’égide de la Communauté du Pays d’Aix (CPA), avec la société de transports Kéolis, gestionnaire du réseau « Aix en Bus ». Devant le mécontentement persistant des usagers des bus, le maire d’Aix a, la semaine dernière, lors de la première de ces cinq réunions publiques, annoncé la suppression de ce nouveau réseau, pour la fin octobre.
Pour autant, les quatre réunions suivantes n’ont pas été abandonnées. Elles sont devenues des rencontres au cours desquelles le maire a décidé d’aller au devant des usagers pour écouter leurs difficultés et surtout leurs suggestions. De fait, la deuxième réunion, qui s’est tenue mardi soir dans la salle des fêtes de Puyricard, à destination des habitants de la partie Nord-Est de la ville, a permis à Maryse Joissains Masini de toucher du doigt les problèmes, et même parfois le désarroi, des utilisateurs des bus, afin, a-t-elle promis, de « remettre les choses en ordre ».
Les interventions du public n’ont pas manqué, allant de l’engorgement de la Rotonde par les bus, au standard de la société Kéolis qui ne répond pas, en passant par la suppression de la navette qui allait du parc-relais des Alpes au parking Carcassonne, l’abandon des « Proxibus » ou « Flexibus » que les habitants d’endroits éloignés pouvaient réserver à l’avance, la largeur des bus, estimée trop importante, ou encore les mauvaises dessertes de la cité Saint-Eutrope et des collèges du centre-ville. La présidente de la fédération des CIQ, Mme Barral, a quant à elle déploré le fait que le nouveau réseau de bus avait été réalisé par la Communauté du Pays d’Aix sans informer les CIQ.
Une dame affirme : « Il fallait changer en partant du réseau existant, qui fonctionnait bien ». Maryse Joissains Masini approuve : « C’est en effet comme ça qu’il aurait fallu travailler… On va retourner vers le système ancien, en l’améliorant, en gardant les améliorations du nouveau système ». Et le maire d’Aix d’inviter les usagers des bus à écrire à la société Kéolis (1) pour exposer leurs difficultés de façon précise, et en donnant le numéro de la ligne : tel bus annoncé qui n’arrive pas, la desserte de tel endroit qui impose de longues minutes de marche aux usagers, les horaires de telle ligne qui ne conviennent pas… Tout cela sera pris en compte dans le cadre du retour à l’ancien réseau et de son amélioration.
(1) Kéolis, « Aix en Bus », 27 rue des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence.
Voici les dates et lieux des prochaines réunions :
Jeudi 4 octobre à 18h30, pour le secteur Nord (Célony, Puyricard, Brunet, Les Lauves, Pasteur, Tassigny, Coutheron, Buenhoure, Les Platanes, traverse des Dominicaines), à Puyricard (salle des fêtes).
Mardi 16 octobre à 18h30, pour le secteur Sud (Cuques, Facultés, Sextius, Luynes, chemin de la Blaque, Malouesse, Trois Sautets, Pigonnet, Pont de l’Arc, La Duranne, Les Milles, Val Saint-André, Arc de Meyran, Saint-Jérôme), aux Milles (salle des fêtes).
Mercredi 24 octobre à 18h30, pour le secteur Ouest (Jas de Bouffan, Corsy, La Duranne, Encagnane, Les Granettes, Pey Blanc, Luynes, Les Milles), dans la salle du Bois de l’Aune.