Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Sylvain Wrote:Ce matin : coulage de la dalle de béton du virage de la jonction d'Alsace-Lorraine
Sur les Grands boulevards, 54 % des places de stationnement avaient été supprimées en bas des immeubles, et personne ne le regrette aujourd'hui. En passant en stationnement payant, nous retrouverons la capacité de stationnement. D'autre part, la desserte pour les secours exige à cet endroit une largeur d'au moins 3,5 mètres, car les immeubles le long du cours Jean-Jaurès montent souvent très haut. En revanche, les cycliste ne pourront plus aller sur les trottoirs, afin d'éviter la cohabitation avec les piétons.
SimpleDream Wrote:Extrait du magazine Les Nouvelles de Grenoble n°152, septembre-octobre 2012, interview de Jacques Chiron à propos des contre-allées autour de la future ligne E :Sur les Grands boulevards, 54 % des places de stationnement avaient été supprimées en bas des immeubles, et personne ne le regrette aujourd'hui. En passant en stationnement payant, nous retrouverons la capacité de stationnement. D'autre part, la desserte pour les secours exige à cet endroit une largeur d'au moins 3,5 mètres, car les immeubles le long du cours Jean-Jaurès montent souvent très haut. En revanche, les cycliste ne pourront plus aller sur les trottoirs, afin d'éviter la cohabitation avec les piétons.
Donc, nous cyclistes, si je comprends bien, allons devoir rouler sur la chaussée où la largeur sera réduite à une voie voiture ou dans les contre-allées. C'est vrai qu'il n'y avait pas la place pour aménager de vraies pistes. Les contre-allées réservées aux modes doux ...
Sylvain Wrote:La deuxième aiguille (V2) est en place sur le cours Jean Jaurès depuis hier.
SimpleDream Wrote:Le site internet pour la création de la ligne E est disponible ici !
lolo Wrote:C’est plutôt simple à comprendre : les quatre segments d’un carré vont être réunis quand le tram E fera le lien
matériel entre la ligne A-B (tronçon commun du centre-ville) et la ligne C.
lolo Wrote:On pourrait ainsi très bien imaginer la créa-tion d’une ligne de tram circu-laire comme il en existe dans certaines capitales européen-nes: elle passerait par les grands boulevards (ligne C), remonterait vers le nord par Jean-Jaurès (ligne E) jusqu’à Alsace-Lorraine. Puis rejoin-drait son point de départ en empruntant la partie A-B jus-qu’à Maison du tourisme, puis A toute seule jusqu’à Chavant où elle reviendrait sur la ligne C. Et la boucle serait bouclée.
lolo Wrote:“Aujourd’hui, on a un problème de bout de ligne sur la B”, tempère d’emblée Jacques Chiron. “On ne sait pas stocker à l’arrivée de la B 2x2 rames” (une aller, une retour pour deux itinéraires) . Si cette contrainte venait à être levée, cependant, “on pourrait très bien tracer, par exemple, une ligne A qui passe par l’itinéraire habituel et une ligne A’ qui irait plus directement vers la gare en passant par les boulevards (soit A, puis C, puis E, puis A-B)”. Idem sur la ligne B, “où l’on pourrait mettre en place en plus de l’itinéraire connu une solution B’ qui irait à la Presqu’île en passant par les boulevards. Mais il faut mettre cela en balance avec la ligne C, qui rejoint déjà le campus, et la possibilité de prendre directement le train de la gare de Grenoble à celle de Gières...”
Les gains de ce type de connexions seraient évidemment énormes. Jacques Chiron en cite quelques-uns : “Désengorger la ligne A, qui compte 100000 voyageurs/jour”, “connecter la ligne C à la gare”, “gagner en rapidité en passant par les boulevards plutôt que par le centre-ville”, surtout quand les gens veulent “aller directement à la gare”. Ce serait pratique, tout ça. Mais il faut finir la ligne E d’abord...
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