Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 14 Sep 2012 8:26

Ce matin : coulage de la dalle de béton du virage de la jonction d'Alsace-Lorraine
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 14 Sep 2012 17:48

Pour Jaurès-Berriat, je suis allé vérifié, il n'y a plus aucun arrêt.
Sylvain Wrote:Ce matin : coulage de la dalle de béton du virage de la jonction d'Alsace-Lorraine

T'as été plus rapide que moi, mais je peux ajouter que la partie au nord d'Alsace Lorraine qui ne l'avait pas encore hier, l'a aujourd'hui (maintenant, la dalle est coulée de Dubedout à Alsace Lorraine)
Pour le terminus à Petite Esplanade, l'aire de régu de la 33 à côté du P+R n'est pas utilisé. Les bus déposent et régulent avant le rond point.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 16 Sep 2012 14:15

comme prévu je partage les infos trouvés dans un magazine spécial sur l'avenir du Fontanil ...

Comme vous pourrez le voir j'ai des petits problèmes avec 2 photos pour les faire pivoter ... je vais essayer de réparer ça ...

Le plan du futur réseau
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Le résumé de la future ligne
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Organisation de la ville (1)
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Organisation de la ville (2)
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Autour du terminus
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Les nouveaux terrains
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Dans ce magazine on parle aussi du SCoT de la région urbaine grenobloise, du Plan Local de l'habitat, du PLU et de la mise en quartier péton le centre du Fontanil ... mais il n'existe pas encore de pdf pour ce magazine ...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar SimpleDream » 17 Sep 2012 19:15

Extrait du magazine Les Nouvelles de Grenoble n°152, septembre-octobre 2012, interview de Jacques Chiron à propos des contre-allées autour de la future ligne E :

Sur les Grands boulevards, 54 % des places de stationnement avaient été supprimées en bas des immeubles, et personne ne le regrette aujourd'hui. En passant en stationnement payant, nous retrouverons la capacité de stationnement. D'autre part, la desserte pour les secours exige à cet endroit une largeur d'au moins 3,5 mètres, car les immeubles le long du cours Jean-Jaurès montent souvent très haut. En revanche, les cycliste ne pourront plus aller sur les trottoirs, afin d'éviter la cohabitation avec les piétons.


Donc, nous cyclistes, si je comprends bien, allons devoir rouler sur la chaussée où la largeur sera réduite à une voie voiture ou dans les contre-allées. C'est vrai qu'il n'y avait pas la place pour aménager de vraies pistes. Les contre-allées réservées aux modes doux ...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 17 Sep 2012 19:33

SimpleDream Wrote:Extrait du magazine Les Nouvelles de Grenoble n°152, septembre-octobre 2012, interview de Jacques Chiron à propos des contre-allées autour de la future ligne E :

Sur les Grands boulevards, 54 % des places de stationnement avaient été supprimées en bas des immeubles, et personne ne le regrette aujourd'hui. En passant en stationnement payant, nous retrouverons la capacité de stationnement. D'autre part, la desserte pour les secours exige à cet endroit une largeur d'au moins 3,5 mètres, car les immeubles le long du cours Jean-Jaurès montent souvent très haut. En revanche, les cycliste ne pourront plus aller sur les trottoirs, afin d'éviter la cohabitation avec les piétons.


Donc, nous cyclistes, si je comprends bien, allons devoir rouler sur la chaussée où la largeur sera réduite à une voie voiture ou dans les contre-allées. C'est vrai qu'il n'y avait pas la place pour aménager de vraies pistes. Les contre-allées réservées aux modes doux ...

Les contre-allés, ça fait partie du trottoir ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar SimpleDream » 17 Sep 2012 19:52

Bonne question ... J'aurai pu éviter ce coup de gueule, mais j'ai bien l'impression que ça va finir comme sur les Grands Boulevards c't'histoire.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 18 Sep 2012 22:11

FR3 grenoble a encore fait un sujet sur le tram E, le reportage dès 2min07
http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---gr ... 19h18.html

Et hier on parlait des travaux du pont de la porte de France et les difficultés des ouvriers à Alsace-Lorraine + sujet sur la semaine de la mobilité et la présentation de la station mobile ... dès 1min 05
http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---gr ... 19h18.html

A voir durant 1 semaine en replay ...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 19 Sep 2012 15:26

TéléGrenoble aussi fait cette semaine un dossier sur le chantier. Un reportage sur l'inauguration de la StationMobile est qussi passé lundi (et on m'y voit 8-) )
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 21 Sep 2012 16:14

Au croisement A&B/E, ça avance, l'aiguillage sur la E, côté Est (venant de Vallier, allant vers la gare) est posé, est les traverses pouir les rails le reliant au croisement # sont posés (c'était à midi, peut-être que les rails ont été posés dans l'aprem)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 21 Sep 2012 18:31

Non rien n'a été posé. Elles attendent toujours à coté.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nico » 21 Sep 2012 19:03

Je vous tiendrai informé de la suite, j'y passe du Lundi au Vendredi, mon lycée est à coté ;)
C'est très bien, les travaux avancent vraiment, ça fait plaisir 8-)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 24 Sep 2012 22:15

De plus en plus de rails sont en positionnements à Alsace-lorraine ça redonne le sourire de voir qu'enfin des rails arrivent !


Et à cause des fortes pluies du jour les travaux aux niveau des ponts ont étés un peu chambouler puisque les tuyaux sensés faire passer l'eau ne suffisaient pas et là où certains ouvriers travaillent c'était complètement inondé !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 27 Sep 2012 8:03

La deuxième aiguille (V2) est en place sur le cours Jean Jaurès depuis hier.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 27 Sep 2012 17:42

Sylvain Wrote:La deuxième aiguille (V2) est en place sur le cours Jean Jaurès depuis hier.

Grenews en parle
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar SimpleDream » 28 Sep 2012 10:10

Voilà le principe d'aménagement des contre-allées selon la Ville de Grenoble (excepté devant l'école Jean Jaurès qui bénéficiera d'un aménagement différent) :

Image

Le principe avec les mesures (et pour l'école Jean Jaurès) :

Image

Il faut noter que cet aménagement sera appliqué de la place Hubert Dubedout jusqu'aux rues Charles Péguy (Ouest) et de Belledonne (Est), soit après le carrefour Jaurès-Vallier. Un aménagement complémentaire sera réalisé jusqu'au chemin des Marronniers (Ouest) et jusqu'à l'avenue Rochambeau (Est). Enfin, jusqu'à Louise Michel, ce ne sera plus qu'une végétalisation.

Pour le reste, toutes les informations et d'autres images sont disponibles ici.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 28 Sep 2012 14:07

Ils était en train de couler les dalles béton entre Berriat et le pont du Chemin de fer hier. Ca doit continuer aujourd'hui et surement aussi demain.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 28 Sep 2012 15:59

Image

Pont du Lanfrey au Fontanil ... ça avance doucement mais surement ...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 28 Sep 2012 17:30

Les deux quais de l'Aigle ont sauté ! Et à Peguy, c'est les abris qui ne sont plus...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar SimpleDream » 29 Sep 2012 11:08

Le site internet pour la création de la ligne E est disponible ici !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 29 Sep 2012 12:33

SimpleDream Wrote:Le site internet pour la création de la ligne E est disponible ici !


Ah bah enfin mais bon il manque beaucoup, beaucoup de trucs sur ce site encore
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 02 Oct 2012 18:02

L'arrêt Résidence Mutualiste vers Croix de la rochette n'existe plus il a son petit quai provisoire à 100m de l'ancien vers Croix de la rochette

Et un petit aperçu des travaux du pont du Lanfrey qui avance plutôt bien depuis quelques jours

Image
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pierre » 03 Oct 2012 6:31

les rames rénovées circualnt sur la future ligne E seront-elles dans la série 3000 comme le suggèrent les affiches le long du parcours?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lolo » 04 Oct 2012 12:58

Un article de GreNews (journal papier) est consacré aux éguillages entre A,B et E :!:

C’est l’histoire d’un aiguillage, apparu au croisement Jean-Jaurès / Alsace-Lorraine, qui a provoqué ce constat aussi évident que soudain : les lignes de tram A, B, C et E seront interconnectées et cela permettra de créer des nouveaux trajets !

C’est plutôt simple à comprendre : les quatre segments d’un carré vont être réunis quand le tram E fera le lien
matériel entre la ligne A-B (tronçon commun du centre-ville) et la ligne C.

On pourrait ainsi très bien imaginer la créa-tion d’une ligne de tram circu-laire comme il en existe dans certaines capitales européen-nes: elle passerait par les grands boulevards (ligne C), remonterait vers le nord par Jean-Jaurès (ligne E) jusqu’à Alsace-Lorraine. Puis rejoin-drait son point de départ en empruntant la partie A-B jus-qu’à Maison du tourisme, puis A toute seule jusqu’à Chavant où elle reviendrait sur la ligne C. Et la boucle serait bouclée.

Jacques Chiron, sénateur isé-rois et adjoint grenoblois char-gé des Déplacements, confir-me que l’idée existe. Et que la réflexion va, en fait, au-delà. Plutôt que de tourner en rond, le tram pourrait ainsi emprun-ter des itinéraires bis pour chacune de ses lignes, grâce à cette possibilité de bifur-quer...

“Aujourd’hui, on a un problè-me de bout de ligne sur la B”, tempère d’emblée Jacques Chiron. “On ne sait pas stocker à l’arrivée de la B 2x2 rames” (une aller, une retour pour deux itinéraires) . Si cette contrainte venait à être levée, cependant, “on pourrait très bien tracer, par exemple, une ligne A qui passe par l’itinérai-re habituel et une ligne A’ qui irait plus directement vers la gare en passant par les boule-vards (soit A, puis C, puis E, puis A-B)”. Idem sur la ligne B, “où l’on pourrait mettre en pla-ce en plus de l’itinéraire connu une solution B’ qui irait à la Presqu’île en passant par les boulevards. Mais il faut mettre cela en balance avec la ligne C, qui rejoint déjà le campus, et la possibilité de prendre di-rectement le train de la gare de Grenoble à celle de Gières...”
Les gains de ce type de con-nexions seraient évidemment énormes. Jacques Chiron en cite quelques-uns : “Désen-gorger la ligne A, qui compte 100000 voyageurs/jour”, “connecter la ligne C à la ga-re”, “gagner en rapidité en passant par les boulevards plutôt que par le centre-ville”, surtout quand les gens veu-lent “aller directement à la ga-re”. Ce serait pratique, tout ça. Mais il faut finir la ligne E d’abord...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Arnaud » 04 Oct 2012 14:57

Sauf que l'exemple qu'ils prennent pour leur boucle dans Grenoble n'est pas possible vu qu'en arrivant de Jean Jaurès, l'aiguillage est dirigé vers la gare !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fantransport » 04 Oct 2012 14:59

lolo Wrote:C’est plutôt simple à comprendre : les quatre segments d’un carré vont être réunis quand le tram E fera le lien
matériel entre la ligne A-B (tronçon commun du centre-ville) et la ligne C.

Si je comprends bien, d'autres bifurcations vont être réalisés à l'avenir? Donc encore des travaux et des coupures, çà devient ridicule.

lolo Wrote:On pourrait ainsi très bien imaginer la créa-tion d’une ligne de tram circu-laire comme il en existe dans certaines capitales européen-nes: elle passerait par les grands boulevards (ligne C), remonterait vers le nord par Jean-Jaurès (ligne E) jusqu’à Alsace-Lorraine. Puis rejoin-drait son point de départ en empruntant la partie A-B jus-qu’à Maison du tourisme, puis A toute seule jusqu’à Chavant où elle reviendrait sur la ligne C. Et la boucle serait bouclée.

Ligne circulaire, impossible, manque des aiguilles et rail ou alors, un ligne partant de la Gare direction Chavant par la A puis Vallier-Jaurès par la C puis Alsace Lorraine par la E et retour à la Gare, on pourra même la prolonger vers le Polygone par la futur ex-ligne B et inversement.

lolo Wrote:“Aujourd’hui, on a un problème de bout de ligne sur la B”, tempère d’emblée Jacques Chiron. “On ne sait pas stocker à l’arrivée de la B 2x2 rames” (une aller, une retour pour deux itinéraires) . Si cette contrainte venait à être levée, cependant, “on pourrait très bien tracer, par exemple, une ligne A qui passe par l’itinéraire habituel et une ligne A’ qui irait plus directement vers la gare en passant par les boulevards (soit A, puis C, puis E, puis A-B)”. Idem sur la ligne B, “où l’on pourrait mettre en place en plus de l’itinéraire connu une solution B’ qui irait à la Presqu’île en passant par les boulevards. Mais il faut mettre cela en balance avec la ligne C, qui rejoint déjà le campus, et la possibilité de prendre directement le train de la gare de Grenoble à celle de Gières...”
Les gains de ce type de connexions seraient évidemment énormes. Jacques Chiron en cite quelques-uns : “Désengorger la ligne A, qui compte 100000 voyageurs/jour”, “connecter la ligne C à la gare”, “gagner en rapidité en passant par les boulevards plutôt que par le centre-ville”, surtout quand les gens veulent “aller directement à la gare”. Ce serait pratique, tout ça. Mais il faut finir la ligne E d’abord...

- Si j'ai bien compris, il y aura 3 voies en terminus de la ligne B au Polygone comme à Gières, pour une meilleure régulation de la ligne.
- Les lignes A' et B' sont inutiles à mon avis.
- Désengorger la ligne A, c'est pour moi, prolonger la E au moins jusqu'à Flottibulle (et plus), ainsi que la ligne A. Mais aussi prolonger la ligne D jusqu'à La Rampe pour la "Rocade Sud" de tramway ou à Albert Reynier par les Boulevards Sud.
Je privilégie Boulevards Sud, car, je vois bien une ligne D partant de Meylan passant par Saint-Martin d'Hères puis Grand'Place, puis les Boulevards Sud, remonter le Cours Jean Jaurès et finir à la gare. Alternative de la ligne A entre Grand'Place et Gare.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

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