Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
passion-mtp Wrote:Bonjour
La fiche horaire de la ligne 19 est disponible sur internetelle est mise en service le 15 septembre.
a+
fanvelobus Wrote:
Il y a d'ailleurs une erreur sur la liste des lignes, pour la ligne 7, où le site indique :
- jusqu'au 15septembre : Pierre de Coubertin - La Martelle/Les Bouisses
- à partir du 15 septembre : Pierre de Coubertin - La Martelle/Les Bouisses
De plus, dans la rubrique "Actualités", il n’est même pas fait mention de ce changement ...
yacin34 Wrote:Savez vous quels bus circuleront sur la futur ligne 19 ? Peut-etre les Mans en majorité non ?
fanvelobus Wrote:Bonjour,
Toujours pas d'évolution du site web de la TAM concernant les lignes 7 et 19, à quatre jours de la mise en service de cette nouvelle ligne :
- la rubrique Info Trafic (d'ailleurs mal nommée ...) qui est censée informer sur l'évolution du réseau ("Suivez au jour le jour les informations de vos lignes de bus ...") ne mentionne toujours pas ce changement.
- Dans la rubrique Horaires, l'erreur sur la ligne 7 n'est pas encore corrigée
Sans parler, bien sûr, de la mise à jour du plan de réseau...
Par ailleurs, dans "la Gazette" d'aujourd'hui, M. Subra annonce que la ligne 23 (Occitanie-Montferrier-Prades) sera découplée en deux lignes (une vers Montferrier, une vers Prades), "dès l'an prochain". Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet (nouveaux tracés? nouvelles fréquences? que signifie "l'an prochain"? etc.)
11 septembre 2012 – Ligne 5 : une réunion de concertation sur invitation
Publié le 11 Septembre 2012
Une réunion de concertation sur le tracé de la ligne 5 s’est tenue le jeudi 6 septembre 2012 à 18h00, salle Guillaume de Naugaret, espace Pitot, à Montpellier.
Michel Bozzola, surnommé “Monsieur tramway de Montpellier”, a eu le privilège d’y participer. Il nous livre ses commentaires.
“Sur une centaine de personnes contactées par courriel ou par téléphone, seules vingt-cinq ont répondu à l’invitation.
Comme pour les précédentes réunions (lire ou relire l’info du 5 juillet 2012), les élus étaient représentés par Robert Subra, vice-président de l’agglomération de Montpellier, président des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) et Serge Fleurence, premier adjoint de la ville de Montpellier. Etaient également présents, Jean-Luc Frizot, directeur des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) ainsi que des techniciens de l’agglomération, de la ville de Montpellier et des TaM.
Robert Subra a présenté le projet du tracé de la Ligne 5 (L5) de tramway et a mené le débat.
Débat constructif tant les questions des personnes présentes se sont révélées pertinantes. La plupart d’entre elles représentaient diverses associations concernées par les déplacements en ville (Prévention Routière, Motards en Colère, personnes à mobilité réduite, personnes atteintes d’un handicap visuel….).
L’association Vélocité, plus active en d’autres circonstances, n’avait envoyé aucun représentant, démobilisée peut-être par l’annonce de la réalisation d’une piste cyclable sur toute la longueur de la L5.
Le président de l’Association de Développement des Transports en Commun de l’Hérault (ADTC 34), présent, n’a pas pris la parole devant l’assistance.
Seul couac. Une association de Prades-le-Lez s’oppose à l’implantation du terminus “La Mandarine”, au plus près du centre ville et demande sa réalisation à l’entrée sud de la ville, soit 1,5 km avant. Selon elle, cette demande est justifiée pour diminuer le coût du projet, mais c’est plutôt la mise en sens unique de la contre-allée de la route départementale D17 à l’entrée sud de Prades-le-Lez qui semble gêner le plus ses représentants.
Variantes L5 vers Prades-le-Lez
Document TaM :
http://tramwaydemontpellier.net/2012/09 ... ersprades/
Le document “Ligne 5 Concertation Préalable” a été modifié (version 3) et fait apparaître les deux options en cours d’étude entre les ronds-points de Girac et d’Agropolis et Prades-le-Lez. L’idée du passage sur la rive droite du Lez pour desservir Montferrier-sur-Lez par une station supplémentaire est séduisante. Mais cette option obligerait la construction d’un second ouvrage d’art sur le Lez ce qui paraît difficilement réalisable dans l’enveloppe financière annoncée. A noter que celle-ci est passée à 360 millions d’Euros sans que l’on sache précisément si c’est Hors Taxe ou TTC.
En guise de conclusion, Robert Subra a dit espérer la signature de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et le commencement des travaux entre la place Albert 1er et le boulevard du Jeu-de-Paume (chaînon manquant de la Circulade incomplète) pour l’automne 2013, tout en rappelant que la DUP sera valable 10 ans (durée de 5 ans renouvelable pour 5 ans supplémentaires) et que la ligne 5 pourrait être mise en service progressivement en 2017, 2018, 2020 ou bien encore 2023 pour les sections de ligne extérieures desservant Lavérune et Prades-le-Lez.
Prochaine réunion, publique cette fois-ci, intitulée “Débat citoyen sur la mobilité”, le jeudi 20 septembre 2012 à 17h30 à l’Hôtel d’Agglomération, place Zeus à Montpellier. Experts, professionnels et citoyens sont invités à réfléchir ensemble au futur des transports publics à l’horizon 2020.”
GX217 Wrote:Merci!
Ils sont trois : 1704, 1705 et 1706. Les numéros de parc serait normalement les suivants : 530, 626 et 627 d'après ce que j'ai récupérer comme infos.
passion-mtp Wrote:GX217 Wrote:Merci!
Ils sont trois : 1704, 1705 et 1706. Les numéros de parc serait normalement les suivants : 530, 626 et 627 d'après ce que j'ai récupérer comme infos.
Ok, étrange, le 039008 c'est l'ex 623. Et le n°530 est attribué à un man nl222 (si il est toujours sur le parc)
a+
Montpellier Valérie Maillot, automobiliste : "Je suis passée au vert, le tram m’a percutée"
Percutée en franchissant le boulevard de l’Observatoire, vers le tunnel de la Comédie.
Je n’ai vu le tramway que quand il a percuté ma voiture... Je me suis dit : “Je vais être écrasée”". Valérie Maillot s’est en tirée avec des contusions et le sternum fissuré. Mais le bilan aurait pu être beaucoup plus grave. Aujourd’hui, elle le certifie : elle n’a commis aucune erreur de conduite.
"La police ne m’a demandé pas ma version"
Que s’est-il passé ce matin du 7 septembre, vers 8h15 ? Valérie Maillot patiente au feu rouge de la rue Anatole-France, devant les halles Laissac. "Il n’y avait qu’un scooter devant, le feu passe au vert, le scooter part plein gaz, je m’engage à mon tour." Elle se trouve sur la voie de gauche et la circulation n’est pas trop encombrée. Sur la voie de droite, un camion s’arrête juste avant les rails du tramway : elle ne comprendra qu’après pourquoi. Elle continue sa route et la rame, venant de sa droite, la percute.
Elle entend se battre bec et ongles pour obtenir gain de cause
"Le camion m’obstruait la vue, mais je sais ce que j’ai fait, je suis passée au vert et je suis percutée trois ou quatre secondes plus tard... C’est comme un attentat, quelque chose d’imprévisible, explique la victime. Le conducteur de tram n’a pas demandé comment j’allais et la police ne m’a demandé pas ma version."
Elle a pourtant trois témoins qui vont dans son sens et s’étonne que l’on considère qu’elle soit en tort par définition. Travaillant dans le juridique, elle entend se battre bec et ongles pour obtenir gain de cause. "S’ils ne reconnaissent pas leurs torts, je me réserve le droit de les poursuivre."
Alors, synchronisation des feux mal réglée ? Chauffeur qui aurait grillé le feu ? De nombreux Montpelliérains, à tort ou à raison, rapportent des anecdotes dans ce sens. "Une défaillance du système peut arriver mais, en principe, ce sont les automobilistes qui brûlent les feux, réagit-on du côté de Tam. Une expertise et une enquête sont en cours, comme à chaque fois."
Suite au décès dans le tram
L’accident du 3 septembre où un retraité de 72 ans est décédé, après avoir percuté une barrière dans une rame, fait toujours l’objet d’une enquête de police. Si la mort est liée à l’arrêt brutal du tram, la direction de Tam conteste que le freinage a été automatique, lié au passage -ou non- de piétons sur la voie.
Par ailleurs, une lectrice de 90 ans nous informe qu’elle a été victime d’un freinage d’urgence le 15 juin, dans la ligne 3. Elle a eu trois côtes cassées et un traumatisme cranien.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978