[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 23 Aoû 2012 20:45

Pour Didier74 :

Renfort tramway ligne 1
Dimanche 26 août 2012, à l’occasion du match de football Montpellier-Marseille qui se déroule au stade de la Mosson à 17h, TaM renforce son service sur la ligne 1 de tramway.

- En direction de Mosson : un tramway toutes les 5 min depuis le centre-ville, de 15h30 à 16h30
- Après le match, au départ de Mosson : un tramway toutes les 3 min
Un forfait spécial à 2 € (aller-retour sur le réseau TaM) est en vente dans les distributeurs automatiques des stations tramway.

Source site Tam.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar prorider34 » 31 Aoû 2012 11:41

Bonjour

A noter que ça y est les horaires de la ligne 31/112 sont désormais en ligne sur le site de la Tam ;)
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 31 Aoû 2012 17:42

Salut à tous,

Les rames 2091 et 2092 du T1 ont perdu la livrée spéciale T3 et ont reçu la livrée des hirondelles. Les 2093 et 2094 ont elle aussi perdu la livrée du T3 pour recevoir celle de la T2.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 03 Sep 2012 10:20

Bonjour

La fiche horaire de la ligne 19 est disponible sur internet ;) elle est mise en service le 15 septembre.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fanvelobus » 03 Sep 2012 15:11

passion-mtp Wrote:Bonjour

La fiche horaire de la ligne 19 est disponible sur internet ;) elle est mise en service le 15 septembre.

a+

Il y a d'ailleurs une erreur sur la liste des lignes, pour la ligne 7, où le site indique :

- jusqu'au 15septembre : Pierre de Coubertin - La Martelle/Les Bouisses
- à partir du 15 septembre : Pierre de Coubertin - La Martelle/Les Bouisses

De plus, dans la rubrique "Actualités", il n’est même pas fait mention de ce changement ...
fanvelobus
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 03 Sep 2012 21:26

fanvelobus Wrote:
Il y a d'ailleurs une erreur sur la liste des lignes, pour la ligne 7, où le site indique :

- jusqu'au 15septembre : Pierre de Coubertin - La Martelle/Les Bouisses
- à partir du 15 septembre : Pierre de Coubertin - La Martelle/Les Bouisses

De plus, dans la rubrique "Actualités", il n’est même pas fait mention de ce changement ...

Oui il y a bien des erreurs comme celle sur le plan de la ligne 10.
L'annonce du changement sera surement mis en ligne dans la semaine ou début de semaine prochaine.
ils sont lents à la détente pour la communication.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 03 Sep 2012 22:24

Salut à tous,

Un décès s'est produit dans une rame de la ligne 2 ce midi suite à un freinage d'urgence.
Voici l'article du Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2012/09/03/apre ... 556468.php

Montpellier Retraité mort dans le tramway : un freinage d’urgence en cause

L’enquête de police progresse rapidement après le décès d’un retraité dans le tramway de la ligne 2, à Montpellier, aux Beaux-Arts, vers midi.

En fait, deux individus ont traversé la voie devant la rame, entraînant un freinage d’urgence.

La victime, un homme de 72 ans, qui se trouvait dans le tramway, a perdu l’équilibre et a percuté une barre métallique, entraînant un important traumatisme crânien et son décès. L’autopsie à venir devra confirmer cette hypothèse.

Condoléance à la famille et à ses amis.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 07 Sep 2012 3:31

Savez vous quels bus circuleront sur la futur ligne 19 ? Peut-etre les Mans en majorité non ?
yacin34

Messagepar PR118 » 07 Sep 2012 9:26

yacin34 Wrote:Savez vous quels bus circuleront sur la futur ligne 19 ? Peut-etre les Mans en majorité non ?

Oui, normalement c'est les Man qui y seront affecter, mais y aura des Citelis aussi.
Tiens en parlant des Man, j'ai vu le 525 sur la Navette Agropolis.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 12 Sep 2012 23:25

Salut à tous,

A noter le changement de nom du terminus des lignes 9 et La Ronde à Odysséum, maintenant c'est Place de France.

Ligne 9 : Grammont/ Place de France <-> Apollo.
Ligne La Ronde : Place de France <-> Saint Cléophas

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar fanvelobus » 13 Sep 2012 12:40

Bonjour,

Toujours pas d'évolution du site web de la TAM concernant les lignes 7 et 19, à quatre jours de la mise en service de cette nouvelle ligne :
- la rubrique Info Trafic (d'ailleurs mal nommée ...) qui est censée informer sur l'évolution du réseau ("Suivez au jour le jour les informations de vos lignes de bus ...") ne mentionne toujours pas ce changement.
- Dans la rubrique Horaires, l'erreur sur la ligne 7 n'est pas encore corrigée
Sans parler, bien sûr, de la mise à jour du plan de réseau...

Par ailleurs, dans "la Gazette" d'aujourd'hui, M. Subra annonce que la ligne 23 (Occitanie-Montferrier-Prades) sera découplée en deux lignes (une vers Montferrier, une vers Prades), "dès l'an prochain". Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet (nouveaux tracés? nouvelles fréquences? que signifie "l'an prochain"? etc.)
fanvelobus

Messagepar PR118 » 13 Sep 2012 16:35

fanvelobus Wrote:Bonjour,

Toujours pas d'évolution du site web de la TAM concernant les lignes 7 et 19, à quatre jours de la mise en service de cette nouvelle ligne :
- la rubrique Info Trafic (d'ailleurs mal nommée ...) qui est censée informer sur l'évolution du réseau ("Suivez au jour le jour les informations de vos lignes de bus ...") ne mentionne toujours pas ce changement.
- Dans la rubrique Horaires, l'erreur sur la ligne 7 n'est pas encore corrigée
Sans parler, bien sûr, de la mise à jour du plan de réseau...

Il ne faut pas être presser avec la TAM pour les mises à jour sur le net.
Concernant la modification de la ligne 7 et la mise en service de la ligne 19 sont indiquer aux arrêts.
Le nouveau plan sera surement mis en ligne ce week end ou semaine prochaine.
Les arrêts de la 19 sont en train d'être poser dans la Paillade.

Par ailleurs, dans "la Gazette" d'aujourd'hui, M. Subra annonce que la ligne 23 (Occitanie-Montferrier-Prades) sera découplée en deux lignes (une vers Montferrier, une vers Prades), "dès l'an prochain". Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet (nouveaux tracés? nouvelles fréquences? que signifie "l'an prochain"? etc.)

Tiens une info que je n'avais pas.
Pourquoi l'a découplé puisqu'elle ne charge pas autant sauf en HP, mais là elle est renforcée avec plusieurs départs.
L'an prochain veut dire soit en Janvier, soit à la rentrée 2013.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 13 Sep 2012 17:20

Bonjour

Merci pour l'info, je pense que le dédoublage est quand même intéressant pour réduire le temps de trajet pour aller sur Prades. Et je me souviens qu'un moment j'avais vu sur un plan de TaM (un ancien) qu'il y avait une même ligne qui faisait Montpellier - (détour dans clapiers) - Jacou avec une desserte directe pour Jacou en HP. Et ça a bien été transformer en ligne 19 et 22.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 13 Sep 2012 17:33

Je pense qu'ils veulent créer une ligne par commune, sachant que la 23 disparaitra dans sa forme actuelle, lors de l'arrivée du T5.
D'ailleurs il y a eu une réunion récemment sur la T5 justement :

Source du site d'Edouard Paris :
http://tramwaydemontpellier.net/

11 septembre 2012 – Ligne 5 : une réunion de concertation sur invitation
Publié le 11 Septembre 2012

Une réunion de concertation sur le tracé de la ligne 5 s’est tenue le jeudi 6 septembre 2012 à 18h00, salle Guillaume de Naugaret, espace Pitot, à Montpellier.

Michel Bozzola, surnommé “Monsieur tramway de Montpellier”, a eu le privilège d’y participer. Il nous livre ses commentaires.

“Sur une centaine de personnes contactées par courriel ou par téléphone, seules vingt-cinq ont répondu à l’invitation.

Comme pour les précédentes réunions (lire ou relire l’info du 5 juillet 2012), les élus étaient représentés par Robert Subra, vice-président de l’agglomération de Montpellier, président des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) et Serge Fleurence, premier adjoint de la ville de Montpellier. Etaient également présents, Jean-Luc Frizot, directeur des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) ainsi que des techniciens de l’agglomération, de la ville de Montpellier et des TaM.

Robert Subra a présenté le projet du tracé de la Ligne 5 (L5) de tramway et a mené le débat.

Débat constructif tant les questions des personnes présentes se sont révélées pertinantes. La plupart d’entre elles représentaient diverses associations concernées par les déplacements en ville (Prévention Routière, Motards en Colère, personnes à mobilité réduite, personnes atteintes d’un handicap visuel….).

L’association Vélocité, plus active en d’autres circonstances, n’avait envoyé aucun représentant, démobilisée peut-être par l’annonce de la réalisation d’une piste cyclable sur toute la longueur de la L5.

Le président de l’Association de Développement des Transports en Commun de l’Hérault (ADTC 34), présent, n’a pas pris la parole devant l’assistance.

Seul couac. Une association de Prades-le-Lez s’oppose à l’implantation du terminus “La Mandarine”, au plus près du centre ville et demande sa réalisation à l’entrée sud de la ville, soit 1,5 km avant. Selon elle, cette demande est justifiée pour diminuer le coût du projet, mais c’est plutôt la mise en sens unique de la contre-allée de la route départementale D17 à l’entrée sud de Prades-le-Lez qui semble gêner le plus ses représentants.
Variantes L5 vers Prades-le-Lez

Document TaM :

http://tramwaydemontpellier.net/2012/09 ... ersprades/

Le document “Ligne 5 Concertation Préalable” a été modifié (version 3) et fait apparaître les deux options en cours d’étude entre les ronds-points de Girac et d’Agropolis et Prades-le-Lez. L’idée du passage sur la rive droite du Lez pour desservir Montferrier-sur-Lez par une station supplémentaire est séduisante. Mais cette option obligerait la construction d’un second ouvrage d’art sur le Lez ce qui paraît difficilement réalisable dans l’enveloppe financière annoncée. A noter que celle-ci est passée à 360 millions d’Euros sans que l’on sache précisément si c’est Hors Taxe ou TTC.

En guise de conclusion, Robert Subra a dit espérer la signature de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et le commencement des travaux entre la place Albert 1er et le boulevard du Jeu-de-Paume (chaînon manquant de la Circulade incomplète) pour l’automne 2013, tout en rappelant que la DUP sera valable 10 ans (durée de 5 ans renouvelable pour 5 ans supplémentaires) et que la ligne 5 pourrait être mise en service progressivement en 2017, 2018, 2020 ou bien encore 2023 pour les sections de ligne extérieures desservant Lavérune et Prades-le-Lez.

Prochaine réunion, publique cette fois-ci, intitulée “Débat citoyen sur la mobilité”, le jeudi 20 septembre 2012 à 17h30 à l’Hôtel d’Agglomération, place Zeus à Montpellier. Experts, professionnels et citoyens sont invités à réfléchir ensemble au futur des transports publics à l’horizon 2020.”

Info : Michel Bozzola

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 13 Sep 2012 19:38

Bonsoir

Petite virée cet aprem en ville pour des tâches administratives donc j'ai testé les nouveaux GX327 de POM et les rames de la ligne 3 du tram.

Concernant les nouveaux GX327 acquis par POM alors 1èrer impression très favorable.
La disposition des sièges à l'intérieur est identique aux agora GNV de la Tam, le tissu des sièges est le même que ceux des citelis et agora de la Tam et identique à ceux des solaris.
Par contre sièges pas du tout confortables voir même très durs (sièges identiques à ceux de solaris il me semble car là le cadre du siège ainsi que la coque étaient en acier brossé), niveau route rien à dire, tu sens moins les défauts des routes, les véhicules possèdent 3 caméra de surveillance, les vitres teintées, la clim. les portes arrières s'ouvrent de la même manière que les solaris ou les autres bus de la tam et POM.
Par contre pas de plafonniers à led bleues comme pour les 1ers GX327 de Pom, pas de baies basses.

Concernant les rames de la ligne 3 ben j'ai l'impression qu'il y a de meilleurs finitions par rapport aux citadis 302, sièges très confortables, le bouton des portes me semble assez bas mais c'est un peu normal pour l'accessibilité des personnes handicapés. bref dans l'ensemble j'ai été satisfait.

Concernant Pom, beaucoup de nouveaux GX327 circulaient sur les lignes qui s'arrêtent à sablassou ainsi que les GX327 d'occases du 06.
Dans un agora S de Pom (le 722 il me semble) je sentais la chaleur du moteur derrière moi qui passait à travers la parois et j'avais l'impression qu'il n'y avait pas du tout d'isolation :shock: ça m'a un peu foutu la trouille :mrgreen:

Bref prochain compte rendu quand je retournerais en ville :mrgreen:
prorider34

Messagepar PR118 » 14 Sep 2012 6:10

Merci pour tes impressions sur les nouveaux GX327 de POM, mais il faut savoir qu'ils sont encore neufs et que les ex Menton ont été révisé, faudra les tester dans un an pour voir.
Faudra que j'aille faire un tour à Sablassou pour les voir.
Les Agora ont ce défaut d'isolation du moteur. L'hiver c'est bien, tu as du chauffage, mais l'été c'est un four.
Les 2 derniers Citélis 12 GNC de la TAM (198 et 199) ont de nouveaux sièges, les même que ceux de Bourriers et Bouladou.
Les Citadis 402 sont pas mal, mais dommage que ça soit des bogies fixes (mais là on en a déjà parlé).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 15 Sep 2012 19:21

Bonjour auriez vous des photos des Agora Line 1704 à 1706 et 039008 des Courriers du Midi quand ils circulaient sur Montpellier par hasard?
GX217

Messagepar passion-mtp » 15 Sep 2012 19:29

Bonjour

Voilà une photo du 039008 :) les deux autres, je ne sais pas à quels véhicules ils correspondent (n° parc TaM, ou numéro Kéolis)

Image

Uploaded with ImageShack.us

a+
passion-mtp

Messagepar GX217 » 15 Sep 2012 19:33

Merci!

Ils sont trois : 1704, 1705 et 1706. Les numéros de parc serait normalement les suivants : 530, 626 et 627 d'après ce que j'ai récupérer comme infos.
GX217

Messagepar passion-mtp » 15 Sep 2012 21:06

GX217 Wrote:Merci!

Ils sont trois : 1704, 1705 et 1706. Les numéros de parc serait normalement les suivants : 530, 626 et 627 d'après ce que j'ai récupérer comme infos.

Ok, étrange, le 039008 c'est l'ex 623. Et le n°530 est attribué à un man nl222 (si il est toujours sur le parc)

Sinon j'ai trouvé une photo du 1706 (ex 627)
Image

a+
passion-mtp

Messagepar prorider34 » 15 Sep 2012 21:31

passion-mtp Wrote:
GX217 Wrote:Merci!

Ok, étrange, le 039008 c'est l'ex 623. Et le n°530 est attribué à un man nl222 (si il est toujours sur le parc)

a+

J'ai une photo du 1704 par contre à l'époque où j'avais pris la photo il portait le n°530 puis ce numéro à changé la dernière fois que je l'ai vu en ligne.
Voici la photo du 1704 (ex530?)

Image
prorider34

Messagepar PR118 » 15 Sep 2012 23:51

Salut à tous,

Les n° de parc TAM chez les affrêtés, c'est pour la radio.
Au jour d'aujourd'hui les n° de parc était :
1704 -> 635
1705 -> ??
1706 -> 627
039008 -> 623

Et comme l'a indiqué GX217, le 1705 était le 626 à l'époque.

@ passion-mtp :
Le 530 est bien un Man NL222 de la TAM, mais ce n° est utilisé aussi aux Courriers du Midi.
Les CDM et POM réaffectent les n° de parc TAM quand un bus est réformé.
Et ça risque de changer.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 16 Sep 2012 9:14

Merci à tous pour vos photos et infos! :bravo: :D
GX217

Messagepar PR118 » 17 Sep 2012 13:38

Salut,

Je relate l'info émise par GX217 :
L'Agora Line 1705 n'est pas chez Kéolis Gironde, seul les 1704, 1706 et le 039008 sont là bas.
Donc il a dû aller ailleurs avec le 019025 que je n'ai plus vu depuis un moment.
Merci de l'info.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 15:31

Midi Libre, 19 septembre
Montpellier Valérie Maillot, automobiliste : "Je suis passée au vert, le tram m’a percutée"

Percutée en franchissant le boulevard de l’Observatoire, vers le tunnel de la Comédie.

Je n’ai vu le tramway que quand il a percuté ma voiture... Je me suis dit : “Je vais être écrasée”". Valérie Maillot s’est en tirée avec des contusions et le sternum fissuré. Mais le bilan aurait pu être beaucoup plus grave. Aujourd’hui, elle le certifie : elle n’a commis aucune erreur de conduite.

"La police ne m’a demandé pas ma version"
Que s’est-il passé ce matin du 7 septembre, vers 8h15 ? Valérie Maillot patiente au feu rouge de la rue Anatole-France, devant les halles Laissac. "Il n’y avait qu’un scooter devant, le feu passe au vert, le scooter part plein gaz, je m’engage à mon tour." Elle se trouve sur la voie de gauche et la circulation n’est pas trop encombrée. Sur la voie de droite, un camion s’arrête juste avant les rails du tramway : elle ne comprendra qu’après pourquoi. Elle continue sa route et la rame, venant de sa droite, la percute.

Elle entend se battre bec et ongles pour obtenir gain de cause
"Le camion m’obstruait la vue, mais je sais ce que j’ai fait, je suis passée au vert et je suis percutée trois ou quatre secondes plus tard... C’est comme un attentat, quelque chose d’imprévisible, explique la victime. Le conducteur de tram n’a pas demandé comment j’allais et la police ne m’a demandé pas ma version."

Elle a pourtant trois témoins qui vont dans son sens et s’étonne que l’on considère qu’elle soit en tort par définition. Travaillant dans le juridique, elle entend se battre bec et ongles pour obtenir gain de cause. "S’ils ne reconnaissent pas leurs torts, je me réserve le droit de les poursuivre."

Alors, synchronisation des feux mal réglée ? Chauffeur qui aurait grillé le feu ? De nombreux Montpelliérains, à tort ou à raison, rapportent des anecdotes dans ce sens. "Une défaillance du système peut arriver mais, en principe, ce sont les automobilistes qui brûlent les feux, réagit-on du côté de Tam. Une expertise et une enquête sont en cours, comme à chaque fois."

Suite au décès dans le tram
L’accident du 3 septembre où un retraité de 72 ans est décédé, après avoir percuté une barrière dans une rame, fait toujours l’objet d’une enquête de police. Si la mort est liée à l’arrêt brutal du tram, la direction de Tam conteste que le freinage a été automatique, lié au passage -ou non- de piétons sur la voie.

Par ailleurs, une lectrice de 90 ans nous informe qu’elle a été victime d’un freinage d’urgence le 15 juin, dans la ligne 3. Elle a eu trois côtes cassées et un traumatisme cranien.

Source http://www.midilibre.fr/2012/09/18/je-s ... 564572.php
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain