Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
LGV Poitiers-Limoges : finalisation du dossier de l'enquête publique
Au moment où un possible report de l'enquête publique est évoqué, Réseau ferré de France assure que le dossier en cours de finalisation sera prêt dès la fin du mois de septembre.
Alors que le gouvernement a annoncé que les dix projets de LGV en cours seraient réexaminés par une commission chargée de définir des priorités dans le contexte de crise, chaque nouveau retard est interprété comme une discrète tentative d’enterrement le long du tracé du futur barreau ferroviaire à grande vitesse Poitiers-Limoges.
L'annonce d'un possible report au printemps 2013 de l’enquête publique qui devait être lancée cet automne, dans les colonnes du Populaire, mercredi, n'a donc pas franchement surpris. Réseau ferré de France assure toutefois que ses équipes "travaillent ardemment" pour finaliser avant la fin du mois de septembre le dossier qui sera présenté à l'enquête publique. "Je peux vous dire qu'on bosse dessus à fond", insiste Marie-Paule Hennuyer, en charge de la communication de RFF à Limoges. Pas question donc de traîner les pieds ; une version zéro dudit dossier aurait même été présentée aux collectivités locales concernées cet été.
Reste que la mission de RFF s’arrête là. Il reviendra ensuite au ministère compétent de lancer l’enquête publique qui ouvrira la voie à une déclaration d’utilité publique. Dès octobre, en fin d'année ou en mars prochain ? Alors seulement, connaîtra-t-on le réel empressement du gouvernement à respecter l’engagement pris par un ancien élu influent du Limousin, François Hollande, devant une conseillère générale de Corrèze déterminée, Bernadette Chirac.
La commission nationale du débat public qui a été de nouveau saisie par RFF le 27 juillet dernier doit rendre son avis avant le 27 septembre.
Lenteurs
Le temps, c'est de l'argent. Certes. Mais le temps perdu, c'est aussi de l'argent qui n'est pas dépensé… Le raisonnement vaut particulièrement dans le cas d'un chantier estimé à près de deux milliards d'euros comme celui du barreau ferroviaire à grande vitesse Poitiers-Limoges. Alors que le gouvernement a annoncé que les dix projets de LGV en cours seraient réexaminés par une commission chargée de définir des priorités, chaque nouveau retard est interprété comme une discrète tentative d'enterrement. A tel point que l'hypothèse d'un report de l'enquête publique pour le projet Poitiers-Limoges a été vécue comme une victoire par ses opposants. Réseau ferré de France assure toutefois que ses équipes « travaillent ardemment » pour finaliser le dossier avant la fin du mois de septembre. Pas question de traîner les pieds ; une version zéro a même été présentée aux collectivités concernées. Reste que la mission de RFF s'arrête là. Il reviendra ensuite à l'État de lancer l'enquête publique qui ouvrira la voie à une déclaration d'utilité. Alors seulement, connaîtra-t-on l'empressement du gouvernement à respecter l'engagement pris par François Hollande devant Bernadette Chirac.
Alex Wrote:Hum, passé par St yriex est quand même risqué, je doute que Uzerche souhaite perdre sa desserte vers Paris, même si St Yrieix est une ville tout aussi voir plus importante, mais pourquoi pas après tout (de base c'était l'itinéraire numéro un, qui aurait du être en double voie, mais je crois que modifié cette ligne n'apportera pas un gain significatif). L'adjonction du pendulaire au sud de Limoges pourrait apporté un gain non négligeable, mais celà parrait difficile à mettre en oeuvre tant sur le plan de l'infrastructure que du matériel.
N'y a t'il pas moyen de relever les vitesses entre Limoges et Brive (c'est vrai que 120km/h de moyen, c'est peu)?
le populaire du centre Wrote: Il n'y aura pas de nouveau débat public sur le projet de ligne grande vitesse Poitiers-Limoges. La décision vient d'être confirmée. Elle a été rendue publique par l'association de promotion de la ligne mardi.
Pour mémoire, le risque juridique existait encore en raison du délai supérieur à 5 ans entre la date d'ouverture de l'enquête publique, le 30 janvier 2007, et la date du bilan, le 30 janvier 2012.
Conformément aux dispositions en vigueur dans le cadre de la réalisation d’un projet de ligne à grande vitesse, le Président de Réseau Ferré de France (RFF) a saisi la Commission du projet de LGV Poitiers-Limoges le 23 juillet dernier sur ce dossier.
Cette Commission dont le bureau s’est réuni mercredi 5 septembre, a explicitement répondu au maître d’ouvrage: "La Commission nationale a considéré que ce projet, objet de la nouvelle saisine, a déjà été débattu et que les circonstances de fait ou de droit justifiant le projet n’ont pas subi de modifications substantielles. Aussi a-t-elle décidé qu’il n’y avait pas lieu d’organiser un nouveau débat public sur le projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges ».
Selon l'association de promotion de la ligne grande vitesse Limoges-Poitiers, "la polémique lancée au printemps dernier par les détracteurs du projet surun prétendu non respect de la procédure légale de réalisation de la LGV Poitiers- Limoges et la réouverture du débat public n’a donc plus lieu d’être".
Dans une période où le projet donne le sentiment de marquer une pause, ses promoteurs profitent de cette occasion pour confirmer "que la LGV Poitiers-Limoges figure - encore et toujours - au rang des projets prioritaires de LGV à réaliser d’ici 2020, qu’elle ne représente qu’un faible pourcentage du montant total des projets des projets inscrits au Schéma National d’Infrastructures de Transport et qu’elle est plébiscitée par 80% des populations concernées, soit une large majorité des habitants du Grand centre ouest de la France".
Au jour d'aujourd'hui, l'étape manquante à l'avancée déterminante du dossier est la mise en route de l'enquête publique. Son démarrage était attendu pour cet automne.
lgv.pocl.free.fr Wrote:La FNAUT oppose les projets de LGV Limoges-Poitiers et la LGV POCL car elle a une vision trop parisienne du projet et tellement éloignée de la population limousine qui est très majoritairement favorable au projet LGV Limoges-Poitiers.
Alex Wrote:http://lgv.pocl.free.fr/spip.php?article52
Je savais pas vraiment ou le mettre, ici ou dans la rubrique POCL
dyonisos Wrote:Alex Wrote:http://lgv.pocl.free.fr/spip.php?article52
Je savais pas vraiment ou le mettre, ici ou dans la rubrique POCL
On aurait pu le mettre aussi dans le sujet TGV EST, vu que Guillaume 87 fait une comparaison TGV vs TER-IC qui n'a pas lieu d'être, vu que l'on a vu sur ce forum que la Région Alsace a refusé toute circulation de trains IC de bout en bout en parallèle, causant les inepties horaires citées.
Si il faut comme à Chalons-Champagne, de Limoges remonter à Paris pour descendre à Toulouse, faute de Corail Paris - Limoges - Toulouse lâchés par la Région Limousin, on ne voit guère d'arguments probants là dedans.
Ton avis là-dessus, Alex?
secteurPublic Wrote:Enfin, il faudrait avoir l’honnêteté de reconnaitre que l'etude socio éco envisage des relations transversales.... mais pour conclure que cela ne représente pas des flux assez important pour des trains sans correspondance.
secteurPublic Wrote:Guillaume déraille, et la mauvaise foi atteint son comble quand il s'agit de comparer le prix au kilomètre de Poitiers Limoges avec la LGV PACA.....
eomer Wrote:Quant à considérer Lyon-Bordeaux comme l'artère majeure de POCL tout en acceptant un Poitiers-Limoges option centrale, c'est absolument illogique.
secteurPublic Wrote:eomer Wrote:Quant à considérer Lyon-Bordeaux comme l'artère majeure de POCL tout en acceptant un Poitiers-Limoges option centrale, c'est absolument illogique.
si cette remarque s'adresse à moi, je crois qu'on s'est mal compris. Déjà je n'accepte pas Poitiers-Limoges et encore moins l'option centrale. Je ne considère pas Lyon-Bordeaux comme l'artere majeure de POCL....
secteurPublic Wrote:Et je considère que les axes actuels n'étant pas saturé, ni même électrifié, ni doublé, c'est déjà par là qu'il faudrait commencer.
secteurPublic Wrote:Ca n'est pas tant le gain de temps qui compte, que déjà, la possibilité de faire circuler des trains.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978