[Aix en Bus] Restructurations du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar JeanPeuplu » 05 Aoû 2012 20:34

Monsieur GX327,

Le fait que nous ne soyions pas content du nouveau réseau est une chose ( de l'habitude nait l'ennui me direz-vous).
Même si au début nous n'étions pas satisfait du changement, aujourd'hui, nous souhaiterions au moins que les horaires affichés soient respectés et c'est loin d'être le cas.

Si vous considérez que l'avenue solari étaient trop desservi par rapport à la population y vivant, alors vous êtes loin d'être au courant de ce qui s'y passe réellement.

Je ne vous cacherai pas que je vis à Aix en provence depuis Février 2012, et que j'ai justement choisi de vivre à bellevue, du fait certes de l'appartement, mais surtout du fait de l'offre de transport.
Tous les matins, les bus 9, 21, et 2 étaient remplis (aux heures de pointes) par les personnes venant du parc relais, par les collégiens, les lycéens et enfin les simples travailleurs habitants le quartier.
Aux heures creuses, vous trouverez ceux que l'on appelle les inactifs, tels que les personnes agées, les mères aux foyers, les chomeurs etc...

A présent, je reviens sur votre comparatif d'horaires entre 2011 et 2012 : vous devez certainement avoir raison, mais comme je vous l'indiquais plus haut, je ne vis à aix que depuis février 2012 - Donc je ne peux me permettre de débattre sur ce sujet, et encore moins mettre votre parole en doute :D .

Rien ne sera fait pour nous satisfaire durant cette période estivale, mais si au moins les horaires étaient respectées-car vous dites qu'il y a deux bus par heure??
Encore vendredi, le bus 07 de 19h58 a accusé un retard de 30 minutes sachant que celui d'après est à 20h58!!!
Si encore cela était une exception, je vous assure que je me tairai, et prendrai mon mal en patience...
Mais aujourd'hui, l'exception, c'est quand le bus est à l'heure!!!!

Au risque de me répéter, je ne suis pas là pour faire le rabat-joie qui veut juste contredire, mais au contraire dire juste mon ras le bol par rapport à mon quotidien qui ressemble à celui de beaucoup d'aixois.

Tous ce que je vous rapporte n'est pas dans le but de vous embêter, pour dire "oh keolis c'est nul", non ce que je vous rapporte est factuel.

La fréquence que vous m'annoncez, monsieur GX327 , c'est en théorie, mais au quotidien qu'en est-il?

Ce mois-ci, sur les 3 lignes que j'emprunte, il y a eu plus de 18 retards!! ( et encore je vous assure, je ne les ai pas tous compté), sans compter les "non passages".

Ce que je trouve dommage, c'est qu'aucune excuse ne soit faite, et que personne ne reconnaisse ses erreurs.
Car croyez-moi cela suffirait déjà à apaiser un grand nombre.

En ce qui vous concerne, je ne sais pas si vous êtes employé Kelios, mais au moins vous, vous débattez et discutez.
Et même si nous ne sommes pas forcément d'accord, cela est très plaisant, et apaisant.
JeanPeuplu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar GX327 » 05 Aoû 2012 22:26

Je vais essayer de répondre aux différents points :

Je ne veux pas pour faire peur, mais à Aix personne n'est jamais responsable. Au mieux la municipalité remettra l'entière faute sur Keolis même sur des éléments dont ils ne sont aucunement responsables.

Quand je dis "trop desservi", je prends en considération les arrêts "Pâquerettes", "La Ginette" et "Bellevue", puisque les autres sont effectivement plus générateurs de voyageurs avec notamment le parc-relais. En heures de pointe en période scolaire bien sûr il y a plus de monde. Mais l'ancien doublage scolaire D4 qui desservait les établissements du tour de ville et remontait par Solari vers Puyricard est maintenu à la rentrée, allégeant ainsi les lignes classiques.
De toute manière, s'il s'avère que les lignes sont surchargées, il y aura des renforts dès que possible techniquement.

Après, entre le théorique et le réel il y a sans doute des écarts et des retards qui j'espère seront prochainement corrigés. La ponctualité n'a jamais été le fort du réseau aixois. Keolis a retravaillé les horaires des lignes 4et 18 désormais à l'heure, donc j'imagine qu'ils pourront voir ce qui ne va pas sur la ligne 7 et corriger le tir, mais malheureusement je pense qu'il faudra patienter jusqu'au 3 Septembre. Ceci dit je ne comprends pas d'où viennent ces retards, il ne faut pas plus de 25 minutes pour aller de la Rotonde aux Feuillades pourtant ?

Concernant la Rotonde : depuis 1997 la mairie a progressivement tenu à éliminer les arrêts situés sur la place.Cela vient du fait que la place était trop encombrée. En 1997 ils sont restructuré le réseau pour bannir la moitié des terminus en fusionnant des lignes (on pouvait avoir avant cela jusqu'à une bonne dizaine de bus en stationnement). En 2007 avec l'ouverture des Allées Provençales l'arrêt rotonde Poste alors situé là où on trouve aujourd'hui la statue de Cézanne a été dégagé sur l'avenue des Belges. Aujourd'hui ce sont Jeanne d'Arc et Office de Tourisme qui ont été supprimés. Et ce report d'arrêts sur ceux existant a entraîné une concentration des bus et voyageurs sur un nombre plus restreint, et donc plus de temps d'attente.

Après, que des personnes de Keolis tournent sur le réseau je suis d'accord, c'est pas mal d'avoir des gens qui utilisent le réseau matin et soir, ce qui permet d'avoir une appréciation fréquente de ce qui se passe côté voyageurs. Le fair emême ponctuellement sur une journée complète permet de voir encore mieux, même si malheureusement quand on travaille dans une société de transport de voyageurs les journées sont telles qu'un tour sur le terrain n'est pas possible tous les jours.

Quant à la communication, cela n'a jamais été le fort d'Aix. Êtes-vous au courant que fin Août le point accueil de la Gare Routière déménage ? Non, et pourtant c'est théoriquement prévu pour fin Août.
Côté Keolis on m'a expliqué qu'ils avaient vraiment voulu nous diffuser les plans et les fréquences 2 mois avant mais qu'ils n'avaient pas eu le choix. Et que si le plan n'a pas été donné dès le 18 Juin c'est parce qu'ils n'étaient pas certains des noms d'arrêts et de certains tracés, le tout ayant été validé la dernière semaine de Juin. Bien sûr ce choix de l'autorité organisatrice des transports aura été, on ne peut pas le cacher, préjudiciable au plus grand nombre. Comme vous le dites, des intérimaires en ont fait les frais et c'est regrettable. Moi-même je suis arrivé en retard à des rendez-vous heureusement simplement chez le médecin et donc sans conséquences.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Aix en bus » 05 Aoû 2012 23:30

Si kéolis lit, je tiens à dire qu'il y a a des problèmes sur la 12 :

Sur l'arrêt "maurel" il y a écrit que les 12 ne passe pas à 14h14 alors qu'à l'arrêt d'après il passe (mairie puyricard) :roll:

Je trouve sa bizarre, et finalement après avoir attendu, il ne passe pas... Donc je comprend pas tout

Voilà ;)
Aix en bus

Messagepar GX327 » 06 Aoû 2012 9:16

C'est un départ fait depuis le cimetière du Grand St Jean.
Les départs qui y vont ont été décalés d'où le fait qu'ils ne passent plus aux mêmes horaires. Il faut jongler avec le PDF du site.
Ton passage à 14h14 était le départ de 14h06 désormais effectué à 14h21 (donc passage à Maurel à 14h29 à priori). Et de même les horaires au départ d'Anouar El Sadate ont été bougés pour les 3 voyages vers le Grand St Jean.
Malheureusement, tout comme pour les lignes 4 et 18, l'affichage aux arrêts n'a pas été encore mis à jour.

A ce propos, je signale qu'il y a des erreurs aux arrêts sur la ligne 8 : les horaires du dimanche sont faux. Il y a dû il y avoir un beug/décalage lors de l'import Hastus, et si ce décalage a eu lieu sur la 8 j’ai peur pour KPA que d'autres lignes soient concernées :|
GX327

Messagepar Aix en bus » 06 Aoû 2012 10:13

merci :D
Aix en bus

Messagepar GX327 » 26 Aoû 2012 10:17

Les concertations sur le nouveau réseau vont débuter en Septembre.

Cinq réunions publiques sont programmées
Après la mise en place, le 9 juillet dernier, d’un nouveau réseau – le précédent datant de 1999 – et à l’issue d’une période de rodage au cours de laquelle les usagers ont pu faire part de leurs remarques, le service d’hiver a été aménagé pour tenir compte de ces observations.
Ce réseau adapté propose au total 579 courses supplémentaires sur 36 lignes contre 23 précédemment. L’offre est ainsi renforcée de presque 30%.
Les aménagements proposés prennent en compte les réclamations des usagers, notamment sur les lignes 7, 13, 14, 15, 18, 19, 30, 31 et 37.
Ces ajustements seront testés en septembre et octobre avant d’être validés, la période permettant d’étudier de nouvelles requêtes de la population, des associations et des comités de quartiers.
Afin de permettre aux clients du réseau de se familiariser avec ce nouveau service, la durée de validité des billets sera provisoirement étendue d'1h à 1h30 jusqu’à l’adoption définitive du plan de transport.

Cinq réunions publiques de concertation permettront à la population de s’exprimer.
Mardi 11 septembre, 18h30, secteur du centre-ville. Salle des Etats de Provence, Hôtel de Ville d’Aix en Provence.
Mardi 18 septembre, 18h30, secteur Nord-Est. Salle des fêtes de Puyricard.
Jeudi 4 octobre, 18h30, secteur Nord. Salle des fêtes de Puyricard.
Mardi 16 octobre, 18h30, secteur Sud. Salle des fêtes des Milles.
Mercredi 24 octobre, 18h30, secteur Ouest. Salle du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence.

Le lancement des horaires d’hiver coïncide avec la rentrée et la mise en place de six nouveaux circuits scolaires qui s’ajoutent aux neuf circuits existants. L’ensemble de ces itinéraires dessert indifféremment les établissements publics ou privés.
Ces modifications d’horaires, de tracés et de fréquences s’accompagneront du retour programmé à l’office de tourisme des bureaux d’Aix en bus, avec l’ouverture prochaine de quatre comptoirs, dont un réservé à l’accueil des handicapés.
GX327

Messagepar otox » 05 Sep 2012 19:52

Que donne le réseau aujourd'hui aprés que les modifications du 3 septembre aient été faites?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Bob9253 » 05 Sep 2012 22:11

Ça roule à peu près, le nouveau réseau entre dans les usages... Même s'il y a quelques absurdités de fréquences (je pense bien sûr à la 15) et de tracés qu'il conviendrait de modifier à la toussaint (mais le plus gros des modifs requises a déjà été fait)
Bob9253

Messagepar GX327 » 05 Sep 2012 22:28

Bob9253 Wrote:Ça roule à peu près, le nouveau réseau entre dans les usages... Même s'il y a quelques absurdités de fréquences (je pense bien sûr à la 15) et de tracés qu'il conviendrait de modifier à la toussaint (mais le plus gros des modifs requises a déjà été fait)

C'est marrant car c'est pas du tout les échos que j'ai eu aujourd'hui en m'aventurant notamment sur la ligne 3. Et sur les réseaux sociaux après une accalmie en août c'est reparti de plus belle :roll: Même si on essaie de leur faire comprendre que c'est aux réunions qu'il faudra dire son avis car sur Facebook ça n'y fera pas grand chose.
GX327

Messagepar Bob9253 » 05 Sep 2012 22:41

Lundi j'avais trouvé les gens plutôt calmes et renseignés... Autant pour moi alors :lol:

Les points que tu as soulevés deux posts plus haut font effectivement partie des tracés à modifier, mais pour certains points ça fait déjà deux mois qu'on le signale ici (voire six mois je crois pour le tracé ouest de la 3)
Bob9253

Messagepar otox » 06 Sep 2012 18:52

Je suis allé à Aix aujourd'hui et je peux vous dire qu'en ville c'était la pagaille même à 15h, heure creuse pourtant. Embouteillages autour de la rotonde et les avenues adjacentes, bus qui stationnaient au milieu, visibilité nul pour les piétons, air pollué...
Je pense que la ville doit vraiment mettre le paquet au niveau des transports en commun pour que les gens lachent leurs voitures (même si, pour le centre ville, l'interdiction d'entrées aux voitures arrangeraient les choses aussi). Et je pense que ce n'est pas avec ce réseau, ces horaires, et ces fréquences que la ville y arrivera. Certes du mieu a été apporté mais cela ne répond pas totalement à la demande. Les gens demandent très peu d'attente aux arrets, une liaison directe ou avec un seul changement à condition qu'il prenne peu de temps.
Je l'ai déjà dis ici sur ce forum mais je m'étonne qu'aucune ligne ne fonctionne jusqu'à minuit, au moins les jeudis, vendredis, samedis et dimanches soirs. Je m'étonne aussi qu'aucune ligne n'a une fréquence de 5 minutes. Sur ce réseau, il n'y aucune ligne considéré comme "ligne structurante" avec de vrais bonnes fréquences, une bonne amplitude horaire et des liaisons rapides.

Ps: Je trouve les Crossway pas trés éléguant pour un réseau urbain. Cela fait plus "car" qu'autre chose. Je sais qu ils ont été pris pour les lignes périurbaines mais une fois en ville, ça fait moche. Avis personnel biensur. Et puis ne consomme t-il pas plus qu'un citaro?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar GX327 » 06 Sep 2012 23:04

La mairie nous avait dit qu'avec le nouveau réseau, sur les lignes structurantes, il y aurait des bus jusqu'à 23h et minuit les vendredi et samedi soir. En définitive c'est une fin de service entre 22h et 23h30 selon les lignes (21h pour la plupart des périurbaines). De là à savoir pourquoi cette amélioration tant attendue et tant espérée a fini comme le soufflé au fromage qui se dégonfle en arrivant sur la table devant les invités... En attendant on prendra déjà volontiers les extensions actuellement proposées ;)

Concernant la hiérarchie du réseau, on attendait des Lianes rapides, desservant les points majeurs du réseau avec une cadence et une large amplitude. Au final on a des lignes un peu pêle-mèle, mais je suppose qu'il doit il y avoir une très bonne raison à cela. En attendant Aix qui a désormais un réseau de 36 lignes avait de quoi avoir une taille suffisante pour définir 3 ou 4 "Lianes" structurantes.

Le problème qui émerge de plus en plus c'est que la proposition de favoriser les dessertes inter-quartiers s'avère ne pas répondre aux besoins des gens. En fait, ils attendaient des lignes comme la nouvelle 17 qui relie des secteurs entre eux sans faire 150 détours en complément des lignes classiques. Par exemple, avoir une ligne qui desserve les principaux coeurs d'habitation du Jas de Bouffan qui aille ensuite à Carrefour et au pôle d'Activités, et non une grande ligne qui fasse des détours pour remplir une triple voire une quadruple-mission : desserte urbaine, desserte périurbaine pour certaines, desserte inter-quartiers et desserte quartier-centre ville.
Ce modèle était ambitieux mais on voit qu'il y a un problème sur les temps de trajet globalement multipliés par 2. j'espère qu'avec les nouvelles concertations il y aura des avancées pour que le réseau réponde mieux aux besoins et ainsi soit encore plus attractif que l'ancien. C'est l'objectif et le souhait de tous ;)
GX327

Messagepar GX327 » 11 Sep 2012 17:56

En direct de la mairie:

Coup de theatre : retour à l'ancien reseau d'ici le 15 ou 20 octobre dernier délai, exactement comme avant le 9 Juillet :shock:
Les 1,5 millions de kilomètres supplémentaires par an sont conserves ainsi que les 68 nouveaux conducteurs. Les améliorations se feront progressivement.

Pour la 1ère fois en France, une restructuration, surtout de cette taille, est annulée.
GX327

Messagepar Aix en bus » 11 Sep 2012 19:40

C'est pas possible !
J'y crois pas :evil:
Aix en bus

Messagepar jojolekaid » 11 Sep 2012 19:44

Quel miracle ! Merci Madame Joissains.
jojolekaid

Messagepar Aix en bus » 11 Sep 2012 19:51

Perso je trouves sa de plus en plus ridicule de changer tout le temps. Tout sa ne fait qu'embrouiller de plus en plus les voyageurs...
Aix en bus

Messagepar K.H.I.14 » 11 Sep 2012 20:08

Ca veut dire que moi et beaucoup d'autres personnes du Jas-de-Bouffan vont se taper l'ancien 4 ??? :x
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX327 » 11 Sep 2012 20:10

K.H.I.14 Wrote:Ca veut dire que moi et beaucoup d'autres personnes du Jas-de-Bouffan vont se taper l'ancien 4 ??? :x

Oui, sauf qu'avec les bus supplémentaires ils vont j'imagine rallonger les temps de parcours.
GX327

Messagepar steph13 » 11 Sep 2012 20:45

Peut-être qu'au lieu de consulter les habitants après le lancement il aurait fallut le faire avant.

On ne reproduit que pour la 2nde fois l'échec des V'Hello.
Pour rappel les stations avaient été implantées sans concertation, toutes assez proches du centre ville (rien dans les quartiers périphériques, là où ça aurait pu être une alternative au bus) et avec un coût plus élevé que dans les autres villes (abonnement journée à 3€ au lieu de 1€ à Marseille ou Nice par exemple)

Ceci dit, n'oublions pas qu'il y déjà eu pas mal de retournement de situation sur la date de lancement du nouveau réseaonc tout peut encore changer.

A suivre donc ...
steph13

Messagepar GX327 » 11 Sep 2012 22:14

Oui, mais quand Mme le Maire déclare que l'ancien réseau était mieux, que Keolis a fait n'importe quoi en changeant tout (comme ça se fait ailleurs, et en oubliant de dire que le nouveau réseau avait été commandé par la CPA), et que c'est mieux de se contenter de changer par secteurs, c'est atterrant.

Une fois de plus, on remet tout allègrement sur l'exploitant, même s'il n'est pas responsable. Je pense à Mme le Maire qui déclare "je me demande qui a été assez stupide pour mettre une agence en bas des Cordeliers". Oups, même si c'est KPA, il ne faut pas oublier que c'était inclus dans leur offre qui a été validée par la commission des AO sans la moindre remarque sur la localisation, et que c'était connu 9 mois avant l'ouverture.

Ce qui m'attriste vraiment, et je le dis avec toute franchise, c'est qu'ici même j'avais dit à l'intervenant de Keolis qui était passé fin Juin qu'en cas de problème la CPA mettra tout sur le dos de l'exploitant et que je suis bien affligé d'avoir été clairvoyant pour le coup... Même s'ils ont reconnu n'avoir pas bien géré le dossier, ils ont omis des détails et ont ridiculisé royalement Keolis devant plus de 250 personnes. Bien regrettable d'assister à un fiasco pareil, qui aura de lourdes conséquences financières en plus;

Après, j'espère surtout que ça conviendra mieux aux gens ce retour en arrière et que Keolis arrivera quand même à mettre ses nouveaux en terme d'amplitude et de fréquences initiées avec le désormais futur "ancien nouveau réseau". Sinon à quoi bon ?
GX327

Messagepar sillar » 12 Sep 2012 1:33

Salut,

c'est quand même affligeant ce que tu dis GX327. En plus ils ont attendus 1 semaine après la rentrée pour dire que finalement tout reviendrez comme avant! Quitte à le faire, autant le faire avant une rentrée scolaire...

Ce qui est scandaleux, comme tu la dis GX, c'est que tout semble mis sur le dos de Keolis, et que derrière votre Maire en remet une couche pour passer pour celle qui va sauver le réseau d'Aix en Bus des méchants changements (qui d'un coup n'ont plus rien à voir avec la CPA bien entendu).

Et comme le dit steph13, cela rappel aussi l'échec des V'Hello à savoir des décisions en transport en commun coupée de la réalité.

Certes tout n'est par noir à Aix en matière de TC (les parking relais par exemple dont je suis devenu accro et grâce auquel je ne vais plus polluer votre centre-ville ;) ), mais 2 gros échecs forcément coûteux pour les contribuables ne plaide pas en faveur de la municipalité.
sillar

Messagepar Bob9253 » 12 Sep 2012 9:18

Pour dire les choses clairement, Maryse s'est comortée comme une ...... (mettez l'insulte de votre choix :beammeup: ) vis-à-vis de Kéolis.

Elle a en plus dit que c'était dit aux législatives :fou: et à un manque de communication alors que d'une, c'est elle qui a tout fait pour la bloquer et de deux, c'est essentiellement les tracés (dont certains sont calamiteux) qui sont fautifs dans cette restructuration.

Pour exemple, le tracé des lignes au Jas-de-Bouffan n'aurait jamais dû être modifié de la sorte (tracé ouest des anciennes lignes 4, 6, 3 (sauf antenne à la Molière, et même si le teminus à Four d'Eyglun n'était pas franchement utile fallait bien le mettre quelque part) et 10 (où il n'y aurait dû avoir que des modifs mineures).

En fait ce qui faudrait c'est le retour d'anciennes lignes (15-16-20-21) combinés à certaines nouvelles (je pense notamment à la 22).
La question du tour de ville doit être revue (la numérotation aussi), et par contre j'espère surtout qu'ils ne vont pas refusionner les deux parties de la 4 (déjà que les 6 actuels sont bien en retard... :o )
Bob9253

Messagepar thony94 » 12 Sep 2012 10:40

Bonjour à tous.
De retour de 2 mois de vacances (dont 2 semaines magnifique au Japon (qui a un réseau de transport commun complet et parfait surtout à tokyo avec environ 8.7 millions de passagers par jour ...)).
Je n'ai pu assisté à la réunion hier soir, je remercie donc johan pour son CR.
Voici l'article paru dans La Provence ce-jour :
Image
thony94

Messagepar GX327 » 12 Sep 2012 11:01

Joissains a été claire là-dessus : c'est les mêmes tracés et numéros qu'avec l'ancien réseau.
Mais elle a dit certes qu'il y aurait rapidement quelques améliorations, ne serait-ce que pour les 1,5 millions de kilomètres.

Pour info, Joissains a indiqué avoir sa décision seule hier mardi matin et a imposé son choix à Keolis qui n'a pas bien sûr pas été consulté.

Cette affaire sera lourde de conséquences. Et même si le nouveau réseau avait de gros problèmes, la manière de présenter les choses et de ridiculiser le délégataire a été une grave erreur, je le crains.

Notons aussi un énorme gâchis financier puisque de nombreux arrêts nouveaux ont été aménagés avec agrandissement des trottoirs, et que de grands terminus ont été créés au Centre Commercial Jas de Bouffan, à Piscine Yves Blanc et j'en passe. La CPA avait d'ailleurs attendu volontairement Septembre pour faire ces aménagements dans le cas où les arrêts ou terminus changeraient. Sans compter que 100.000 guides horaires ont été commandés par Keolis qui devra en jeter sans doute plus de la moitié.

Et merci pour l'article !
GX327

Messagepar thony94 » 12 Sep 2012 11:12

Effectivement les pertes financières vont être énorme et justement le prix du ticket ne pourrait-il pas augmenté pendant quelques mois ?
Il va falloir ré-imprimé tous les plans et horaires de toutes les lignes en milliers d'exemplaire avant de remettre sur "pied" l'ancien réseau ...
thony94

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne