[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 07 Sep 2012 15:58

Tu as tout à fait raison.
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar busworld2014 » 07 Sep 2012 18:33

Bonsoir,

Ce matin j'ai vu un agora S 3 porte avec livrée aix en bus ainsi qu'un agora Line qui circulait sur je ne sais plus qu'elle ligne.

La ligne 3S était exploitée par un citélis ;)
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jojolekaid » 07 Sep 2012 18:46

Un Agora 3 portes ? On aura tout vu.

Oui le 3S est exploité en Citelis par la RDT13 sur demande de KPA qui "n'a pas assez des véhicules pour assurer le service".
jojolekaid

Messagepar Olivier » 07 Sep 2012 18:48

Récap:

83Sandro Wrote:- 7 Renault Agora S du réseau Valmy (peut être pas tous de Valmy, il y a au moins deux intérieurs différents)

CJ-700-SG - IBF
CJ-571-MY - IBF - ex-TVO Valmy 1597

83Sandro Wrote:- 2 Setra S 415 NF (ceux qui ont déjà circulé à Aix)

CC-760-QX - VFD 577
CC-778-QX - VFD 576

83Sandro Wrote:- 1 Citaro Facelift immatriculé 93 tout neuf !!! Il n'a sans doute jamais roulé vu avant ! Les barres sont bleus.

CH-607-TG - Keolis

83Sandro Wrote:- 2 HeuliezBus GX 117 (ou 117L)

BW-714-ZL - IBF ex-Toulon

83Sandro Wrote:- 1 Citaro I

Athis Cars - 19 CRE 91

Qui peut compléter ?
Olivier

Messagepar K.H.I.14 » 07 Sep 2012 20:08

J'ai vu un Fast Concept Car Navigo U neuf sur un scolaire en centre ville :shock:
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX327 » 07 Sep 2012 23:23

K.H.I.14 Wrote:J'ai vu un Fast Concept Car Navigo U neuf sur un scolaire en centre ville :shock:

Attention, il y a de nombreux scolaires sortant du PTU Aix en Bus se rendant dans d'autres communes de la CPA qui transitent par le centre-ville d'Aix.
A moins qu'il n'avait la livrée Aix-en-Bus "scolaire", qui se distingue de la livrée classique par l'ajout de personnages sur les vitres et flancs des autocars ?
GX327

Messagepar K.H.I.14 » 08 Sep 2012 11:38

GX327 Wrote:
K.H.I.14 Wrote:J'ai vu un Fast Concept Car Navigo U neuf sur un scolaire en centre ville :shock:

Attention, il y a de nombreux scolaires sortant du PTU Aix en Bus se rendant dans d'autres communes de la CPA qui transitent par le centre-ville d'Aix.
A moins qu'il n'avait la livrée Aix-en-Bus "scolaire", qui se distingue de la livrée classique par l'ajout de personnages sur les vitres et flancs des autocars ?

Oui il avait la livrée Aix-en-Bus.
K.H.I.14

Messagepar busworld2014 » 10 Sep 2012 11:41

Bonjour,

Aujourd'hui Agora Line sur la ligne 4 et les scolaires majoritairement exploités en Agora, même pour le 3S
busworld2014

Messagepar steph13 » 10 Sep 2012 12:02

Il me semble avoir aperçu un S315 sur la 2 ce matin.
Sinon bien que certains Agora soient sur la 4 il y en 4 ou 5 au dépôt Perrin + le Citaro 1.

A suivre
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 10 Sep 2012 19:24

La présence plus dominante des bus de prêts est justifiée par une augmentation du nombre de bus circulants sur la ligne 2 (ce n'est peut être pas la seule ligne concernée)
jojolekaid

Messagepar steph13 » 10 Sep 2012 19:40

steph13 Wrote:Il me semble avoir aperçu un S315 sur la 2 ce matin.
Sinon bien que certains Agora soient sur la 4 il y en 4 ou 5 au dépôt Perrin + le Citaro 1.

A suivre

Au contraire, j'ai l'impression qu'il y en a moins car les 4 ou 5 Agora et le Citaro 1 ne roulaient pas aujourd'hui, ils étaient stationnés au dépôt.
steph13

Messagepar GX327 » 10 Sep 2012 20:17

Je vois pas comment le nombre de bus sur la ligne 2 a pu augmenter alors qu'il y en avait aujourd'hui 4 dans chaque sens pour un temps de parcours de 37 minutes soit au minimum, avec le cadencement de 10 min, un bus effectuant un départ toutes les 40 min (et seulement 3 minutes de pause).

Bon sinon la bonne nouvelle c'est que les gens préfèrent l'aménagement du Citaro "I" qui a deux larges plate-formes et disent que les Citaro de KPA ont beaucoup trop de places assises :mrgreen: . Ils étaient même déçus d'apprendre qu'il n'y aurait pas d'autre Citaro aménagés ainsi et qu'il partira dans quelques semaines. Même si les voyageurs "exagèrent" un peu car du temps des Autobus Axiois ils se plaignaient de voir le nombre de sièges diminuer à chaque série, peut-être qu'enlever 3 sièges côté droit entre la porte avant et la porte milieu serait plus pertinent en terme d'espace et de facilité à traverser le bus de l'avant vers le milieu, comme sur les Crossway mais de l'autre côté. A voir.
Autre point, les usagers étaient ravis de voir qu'il avait des fenêtres ouvrantes.

Autrement : LePilote n'est plus tenu à jour, on a donc les anciens itinéraires de cet été et plus aucun horaire.
Côté Luciol, un bug récurent sur la moitié des arrêts : quand se déclenche l'annonce vocale "prochain arrêt : yyyyyyy", l'afficheur reste bloqué sur "arrêt : xxxxxx".

Concernant les bonnes nouvelles, il semblerait qu'aujourd'hui les cadences étaient à peu près tenues (même si un bus était en retard, le suivant ne le collait pas).
GX327

Messagepar 83Sandro » 10 Sep 2012 20:19

La RDT a ressorti le Citélis N°760 aujourd'hui. Il roulait sur la 11. Photo à venir^^
83Sandro

Messagepar GX327 » 10 Sep 2012 20:29

steph13 Wrote:
steph13 Wrote:Il me semble avoir aperçu un S315 sur la 2 ce matin.

A suivre

Au contraire, j'ai l'impression qu'il y en a moins car les 4 ou 5 Agora et le Citaro 1 ne roulaient pas aujourd'hui, ils étaient stationnés au dépôt.

Il n'y a pas de S 315 NF, c'est le Citaro que tu as dû voir vu qu'il était sur la 2 toute la journée. Il a d'ailleurs reçu la livrée intégrale.
Normalement c'est 3 Agora à Georges Claude (dont 1 line) et 4 Agora S à Jean Perrin.
GX327

Messagepar Bob9253 » 10 Sep 2012 20:43

(Par rapport au post de 83sandro)
Et oui, ils l'ont fait ! Pourtant d'après mes calculs il doit y avoir au moins 2 Crossway de réserve (sinon 3) à la RDT (4 ou 5 sur la 11, 6 sur la 15, 3 (+ un minibus) sur la 14, soit 13 ou 14 Crossway utilisés sur 16 ).
D'autre part c'était bouché en centre ville dès 16h ce soir donc oui les bus se suivaient...

Le Citaro I a le numero 601 dedans, et dehors le 910332 : je savais pas que les Citaros étaient déjà fabriqués en 1991 :mrgreen: (ni que Keolis avaient déjà racheté au moins 332 véhicules immatriculés en 2001) ; ce serait 019332 plutôt non ? Pour le reste sans dire que c'est une épave son état laisse à désirer : traces de doigts sur les parois verticales hautes, intérieur bruyant, tissus des sièges hideux, porte avant droite défectueuse. Et pour info il est pas à Perrin il est à Claude

Pris aussi le 577, il a vraiment besoin de faire un tour au garage (ou chez Evobus), son amortisseur avant gauche est absolument foutu et il fait du bruit au niveau de la porte milieu, c'est dommage ! Mais le parc étant actuellement exploité au maximum...

Je voudrais bien savoir aussi comment quelqu'un s'y est pris pour tordre la barre près de la porte avant du 119140 :o
Bob9253

Messagepar GX327 » 10 Sep 2012 21:24

Tant que j'y pense bob, comme tu te posais la question : c'est toujours Georges Claude qui assure l'intégralité des lignes le dimanche, vu un Citaro sur la 8 hier se promener avec le thermomètre de la ligne 2...
Ce qui est logique, car les lignes minibus tournent désormais le dimanche donc ils avaient finalement que peu de raisons de procéder à un changement.
GX327

Messagepar 83Sandro » 10 Sep 2012 22:00

Voici quelques photos vite fait aujourd'hui :

Citélis sur la 11 :
Image

Agora S sur la 12 :
Image

Citaro I avec la livrée :
Image
83Sandro

Messagepar Bob9253 » 11 Sep 2012 8:40

Pas mal ton appareil photo qui censure les girouettes frontales :beammeup:
GX327 Wrote:Tant que j'y pense bob, comme tu te posais la question : c'est toujours Georges Claude qui assure l'intégralité des lignes le dimanche, vu un Citaro sur la 8 hier se promener avec le thermomètre de la ligne 2...
Ce qui est logique, car les lignes minibus tournent désormais le dimanche donc ils avaient finalement que peu de raisons de procéder à un changement.

Oui en effet j'ai vu ça aussi en raccompagnant une amie sur Aix. C'est un peu bizarre vu qu'il y a beaucoup moins de standards là bas qu'à Perrin (par contre à Perrin il n'y a pas de mini)...
Bob9253

Messagepar thony94 » 12 Sep 2012 10:55

2 photos faites il y a quelques minutes sur la ligne 2B :

Image

Image
thony94

Messagepar GX327 » 12 Sep 2012 12:38

Bon ben je me suis trompé en disant que Steph avait confondu de loin le Citaro "I" avec un S 315 NF...
En tout cas on aura vu de tout !
GX327

Messagepar Tours97 » 14 Sep 2012 19:27

C'est dommage :pleure: de retourner sur l'ancien réseau,le nouveau réseau était bien dans l'ensemble!
Mais normalement,vers 2017 on devrait passer sur un nouveau réseau pour l'arriver du BHNS,je suppose!!!

Qu'est ce qui'était bien selon vous dans le nouveau réseau?
Tours97

Messagepar luckydes » 14 Sep 2012 21:27

Pour reprendre le message de Tours97, je m'interroge également sur ce retour en arrière. A la lecture du plan et des horaires ( sans jamais avoir mis les pieds à Aix, ni regarder l'ancien plan), ce réseau semble pas trop mal. Quels sont les critiques des usagers?
luckydes

Messagepar Bob9253 » 15 Sep 2012 2:53

Essaie de retrouver un ancien plan du réseau... Il y avait pas mal d'itinéraires secondaires débiles.
Ce qui a globalement été corrigé avec le nouveau.

Par contre, le tracé ouest de la ligne 3 actuelle, comme tu peux le constater est très long et charge trop au détriment de la 2, la 4 perd trop de temps et charge trop aussi, et la 19 n'en parlons même pas (summum de l'idiotie, personne ne la comprend).
Les grandes liaisons interurbaines ne sont pas appréciées (lignes 11 et 18 notamment, qualifiables de doubles diametrales).
Les tracés ont étés changés mais les aménagements techniques n'ont absolument pas étés réalisés en conséquence, ce qui fait que les bus ne sont plus trop bloqués dans le tour de ville mais ailleurs (11 et 12 à république, hôpital, dans l'autre sens à la fin du tour de ville).

La disparition des lignes de tour de ville n'est pas appréciée (ce qui n'est pas mon avis cependant), notamment par les scolaires qui prenaient l'ancienne 23 (il faut cependant signaler qu'avant la restructuration je ne faisais que voir des cars standards scolaires tourner à vide sur le tour de ville) et visiblement faire une correspondance avec la ligne 1 (départ de V Hugo toutes les 8 min) gonfle les gens :roll:

Les horaires été étaient abjects. Et il faut rajouter quelques débilités du genre 15 et 18 à la Duranne.

Le retour d'anciens tracés fera du bien (Jas de Bouffan dont le tracé principal des anciennes lignes n'aurait jamais dû être modifié, Encagnane, le retour de lignes diametrales simples (Puyricard et Milles). Cependant ça va aussi donner lieu à une autre collection d'aberrations : le retour des anciennes lignes 3, 4 et 6, bien que fortement souhaitable sur la partie Ouest, les renverra aussi dans de monstrueux bouchons dans leurs parties centrales et Est. Et je crains la réapparition des itinéraires secondaires à la con (que Maryse a quand même eu la présence d'esprit de qualifier "d'améliorations ajustées" :fou: :roll:) ...

Ce qui aurait été souhaitable aurait été quelques aménagements et améliorations mais pas un changement si soudain dans les tracés... Et pas toujours fort bien pensé (certaines nouvelles lignes me plaisaient par contre, c'est dommage...).

Il aurait fallu, à mon avis, "quelque chose entre les deux," quoi. Voilà
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 16 Sep 2012 6:02

Tours97 Wrote:C'est dommage :pleure: de retourner sur l'ancien réseau,le nouveau réseau était bien dans l'ensemble!
Mais normalement,vers 2017 on devrait passer sur un nouveau réseau pour l'arriver du BHNS,je suppose!!!

Qu'est ce qui'était bien selon vous dans le nouveau réseau?

Les lignes 1, 8,13 (partie Est surtout), 22, la 15 en Y (si seulement elle n'avait pas eu des horaires aussi faibles lors de sa création...) couplée à la navette du pôle.

Un autre point qui me surprend sur l'échec du réseau : quelle exploitation a été faite, que ce soit par KPA ou par la CPA, des données fournies par la billettique et les compteurs (présents sur tous les bus acquis neufs) ?
Bob9253

Messagepar GX327 » 16 Sep 2012 15:11

Les données des cellules de comptage n'ont pas été utilisées ou très peu, vu que Keolis est arrivé au 1er Janvier 2012 (avec les cellules) et qu'à ce moment-là le plan était plus qu'avancé (et n'a évolué qu'en fonction des réclamations du CIQ).

La preuve que seules les données billettique ont été utilisées : la desserte des facultés. environ 50% des étudiants ne paient pas (sans faire de reproches, certains fraudent sans raison, certains parce que ne pouvant même pas manger à leur faim...). De ce fait, je mettrai ma main à couper que selon ces données de validation la ligne 8 suffisait amplement, alors que les comptages auraient révélé que déjà les 11 passages par heure assurés avec l'ancien réseau étaient presque insuffisant en HP.

Concernant le réseau :
> ancien plan : http://aix.marseilletransports.com/wp-c ... n-2011.png
> ancien tableau des fréquences : http://rss.joomeo.com/5dd88c1524b24778f ... HA3Q%3D%3D

Avant nous n'avions pas de lignes reliant sans correspondances les quartiers et villages entre eux mais les tracés étaient les plus directs possibles vers le centre-ville.
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne