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Les fers au feu du maire de Périgueux
Restructuration de l'hôpital, projet de TGV Périgueux-Limoges, galerie commerciale place Montaigne… Où en est-on ? Réponses de Michel Moyrand.
L'autre gros dossier concerne le TGV Périgueux-Limoges et plus globalement la ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers. Avez-vous eu des garanties après les déclarations du ministre du Budget affirmant qu'il va falloir abandonner certains projets ferroviaires ?
Ces déclarations ont bien sûr créé une grande émotion auprès des porteurs de projets. Le maire de Limoges entre autres. Mais il a eu la garantie que le projet de LGV vers Poitiers n'était pas remis en cause. Les Limousins vont se mobiliser et nous avec eux.
Périgueux ne peut-elle prétendre de toute façon à l'électrification de la ligne au nom de la modernisation du réseau secondaire que semble vouloir privilégier le gouvernement ?
Oui, mais on ne peut pas s'en contenter ! La ligne Paris-Limoges, via Orléans, ne peut pas rester dans cet état et on ne peut pas se satisfaire d'un TER pour aller à Limoges. Il faut savoir que la Région Limousin défend à fond la desserte de Périgueux en TGV. Il ne doit pas y avoir un élu en Dordogne qui soit contre et défende le contraire… Notre handicap remonte à une dizaine d'années, quand l'étude d'aménagement de la LGV Limoges-Poitiers a été lancée. Brive s'est de suite inscrite dans le projet et c'est aujourd'hui acquis. Périgueux n'a rien fait alors. Il faut toujours être actif. Il n'y a pas de place pour le silence.
Est-ce que la non-réalisation de ce projet aurait un impact sur celui de réaménagement du quartier de la gare ?
Non, ce quartier doit être requalifié de toute façon. Mais l'attractivité sera différente et les besoins en parkings, par exemple, différents avec le TGV. Il ne faut surtout pas lever le pied. En fin d'année, début 2013, on devrait poser à la Seita la première pierre d'une tranche de 34 logements. L'objectif est que le site soit en totalité occupé à l'horizon 2016-2017 avec des logements pour les familles, les jeunes en formation car il y a un besoin réel et une résidence pour personnes âgées.
Jean Pierre Limousin Wrote:Avec moins de 2 milliards d’euros, la LGV Poitiers-Limoges ne représente que 0,7 % du coût total des investissements prévus dans le ferroviaire. Il doit y avoir moyen de trouver des économies ailleurs
jmba Wrote:- Poitiers Limoges est epargnee
- Lyon Turin est epargnee
- Bordeaux Toulouse est epargnee
- POCL aussi est epargnee, trop strategique
- Bordeaux Espagne est indispensable
- PACA doit se faire, question de survie
Etc ...
Mais alors, on va couper ou ?
jmba Wrote:Pour moi, rien de tout ca ne me semble indispensable, sauf peut etre PCOL pour desaturer Paris Lyon.
eomer Wrote:il faudrait connaitre la répartition de gain au nord et au sud de Châteauroux: c'est ce qui manque dans TOUTES les études comparatives POLT-PL
RFF Wrote:Projet de TGV Capitole :
Travaux : réalisation de 2 lignes nouvelles entre Paris et Châteauroux (170 km) et entre Châteauroux et Limoges (130 km)
Impacts : ceux de 300 km de LGV
Coût : 4,5 Md€ HT CE 2005, soit 5,4 Md€ HT CE 2009 (dont 2,2 à 2,4 Md€ HT CE 2005, soit 2,6 à 2,9 Md€ HT CE 2009 pour la seule section Paris-Châteauroux)
Temps de parcours Paris-Limoges sans arrêt : environ 1h35 (2h05 avec uniquement la section Paris-Châteauroux réalisée)
Dyonisos Wrote:Le plus incroyable, et je n'en fais pourtant pas une affaire de principe, c'est que cette étude n'arrive objectivement pas à justifier le choix de l'abandon du TGV Pendulaire, qui offrait les mêmes fonctionnalités temps gagné/coût de réalisation que la LGV PL! (Page 69)
RFF p70 Wrote:Les objectifs du projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon, ou LGV POCL, sont les suivants :
-assurer à terme un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à 2h
-relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse
-améliorer la desserte de Bourges et des villes du Grand Centre
-constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon
Le projet de LGV POCL apporte donc une réponse aux enjeux d’accessibilité d’un territoire différent de celui concerné par la LGV Poitiers-Limoges.
RFF p71 Wrote:Quelque soit le scénario, la ligne POLT est raccordée à la LGV POCL. Selon les scénarios, le gain de temps pour Châteauroux est alors de 15 à 30
min, soit :
-Un temps de parcours sans arrêt Paris-Châteauroux de 1h20 à 1h35
-Un temps de parcours sans arrêt Paris-Limoges de 2h25 à 2h40
RFF p72 Wrote:De manière générale, mettre Limoges à moins de 2 heures de Paris via la LGV POCL nécessite de gagner encore au moins 25 à 40 min selon le scénario POCL.
Cela n’est pas possible par de simples travaux d’aménagement de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse entre Châteauroux (ou Vierzon) et Limoges : le gain de temps supplémentaire ne serait que de 8 à 10 minutes pour un coût de 35 à 115 M€ HT CE 2009 selon le scénario POCL
RFF p73 Wrote:Seule la création de sections de lignes nouvelles ou de shunts entre Châteauroux (ou Vierzon) et Limoges permettrait d’améliorer de manière significative le temps de parcours entre Paris et Limoges, via la LGV POCL.
En combinant les gains de temps de POCL avec ceux de ces améliorations de POLT, on ne trouve pas de solution dont le coût et l’impact seraient inférieurs à celui de la LGV Poitiers-Limoges, à gain de temps équivalent.
De plus, ces solutions nécessitent la réalisation préalable de la LGV POCL :
- qui n’est pas dans le même calendrier que la LGV Poitiers-Limoges.
- qui ne répond pas à la totalité des fonctionnalités attendues de la LGV Poitiers-Limoges (ouverture vers la façade atlantique)
Alex Wrote:http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2012/08/28/lgv-limoges-poitiers-six-mois-de-retard-pour-l-enquete-publique-1253030.html
La LGV Limoges-Poitiers mal partie ?
C'est une nouvelle qui va ravir les opposants au barreau LGV Limoges-Poitiers : le lancement de l'enquête publique, qui était prévu en septembre, pourrait être reporté à mars 2013. Un report qui serait officiellement justifié par la nécessité de poursuivre les études environnementales. Si cette information se vérifiait – rien n'est encore officiel – elle constituerait une sérieuse menace pour le projet.
L'enquête publique est en effet un préalable indispensable à la déclaration d'utilité publique (DUP) qui est rendue, au mieux, dix-huit mois plus tard. D'une part parce que le projet limougeaud se trouverait en concurrence directe avec celui du POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) qui, selon le scénario retenu, peut offrir un gain de temps quasi-similaire à Limoges et à Brive mais bénéficierait également aux populations creusoises, du Nord de la Haute-Vienne et du sud de l'Indre.
D'autre part, ce report de l'enquête publique confirmerait la rumeur concernant l'abandon discret, dans le temps, par l'État de plusieurs projets LGV adoptés par le précédant gouvernement mais non financés. Ces projets pourraient connaître, pour des raisons diverses, des retards aboutissant à terme, et sans que l'État renie brutalement sa parole, à leur abandon.
Enfin, la remise en question du barreau LGV Limoges-Poitiers pourrait fournir des arguments, notamment en terme de fréquentation et d'aménagement du territoire, aux promoteurs du scénario POCL le plus à l'Ouest.
L'annonce d'un possible report au printemps 2013 de l’enquête publique qui devait être lancée cet automne, dans les colonnes du Populaire, hier, n'a donc pas franchement surpris. Réseau ferré de France assure toutefois que ses équipes "travaillent ardemment" pour finaliser avant la fin du mois de septembre le dossier qui sera présenté à l'enquête publique. "Je peux vous dire qu'on bosse dessus à fond",
Didier 74 Wrote:Selon des sources généralement bien informées, l'abandon du projet de LGV Limoges - Poitiers pourrait être officialisé par l’État dès septembre 2012.
lgv2030 - eomer Wrote:Didier 74 Wrote:Selon des sources généralement bien informées, l'abandon du projet de LGV Limoges - Poitiers pourrait être officialisé par l’État dès septembre 2012.
Cela me parrait un peu dangereux comme annonce: n'oublie pas que la Région Limousin finance en partie le chantier SEA Tours-Bordeaux.
Il faut donc faire trainer le projet Poitiers-Limoges en longueur jusqu'au moment où le chantier sera bien avancé puis accélerer légèrement POCL pour rendre P-L définitivement caduc.
lanouvellerepublique Wrote: la remise en question du barreau LGV Limoges-Poitiers pourrait fournir des arguments, notamment en terme de fréquentation et d'aménagement du territoire, aux promoteurs du scénario POCL le plus à l'Ouest.
mauzemontole Wrote:Je vais finir par avoir l'impression que Alain Rodet est seul contre tous.
lgv2030 - eomer Wrote:mauzemontole Wrote:Je vais finir par avoir l'impression que Alain Rodet est seul contre tous.
Oh, connaissant un peu le personnage, disons que malgré sa situation de cumul des mandats, il adore se victimiser tout en oubliant que c'est lui qui a lâché Orléans, l'Indre, la Creuse, l'Auvergne et même les partisants de la transversalité en soutenant un projet uniquement orienté vers Paris. Il se rend compte que même la Vienne et Poitou-Charentes ne le suivent plus et que seul le maire de Poitiers est avec lui.
mauzemontole Wrote:Merci pour les informations supplémentaires, tu m'as appris un truc concernant Poitiers car je ne savais pas qu'il était favorable...
dyonisos Wrote:La N141 sera intégralement à 2x2 voies entre Limoges et Angoulême bien avant que soit aménagé le moindre nouveau bout de N147 entre Limoges et Poitiers, de mon avis (ouverture prochaine de Limoges - Exideuil sur Vienne tout en VE).
lgv2030 - eomer Wrote:On peut regretter certaines attitudes à Nevers et à Moulins mais c'est bien Limoges et Brive qui ont voulu la jouer perso...et qui ont perdu.
mauzemontole Wrote:
A mon sens, les deux seuls "projets" capables de recueillir le consensus dans cette cacophonie c'est l'amélioration du POLT et la RN147. Ces deux projets profiteront à plus de monde qu'un barreau LGV entre Poitiers et Limoges
Alex Wrote:Rodet à fait comme tout les politiques, il a misé sur un projet, mais pas le bon, et un politique déteste avoué qu'il s'est gouré, alors lui attend de voir PL tomber pour se défendre et rejetter la faute à d'autres.
Alex Wrote:En même temps il allait pas défendre l'amélioration du POLT quand on lui a dit 10 ans auparavant que c'"tait inutile.
Alex Wrote:Il existe alors deux solutions, revoir Poitiers Limoges, ou l'abandonné définitivement. Pour ma part j'opterai pour la deuxième solution, qui ne remet en cause ni un accès rapide sur Paris ni la transversalité, pour peux qu'on insiste sur les lignes existantes et qu'on s'appuie un minimum sur Coeur de France.
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